<Desc/Clms Page number 1>
PLATE-FORME DE NETTOYAGE
La présente invention concerne une plate-forme de nettoyage destinée à être accouplée à un moyen de levage d'un véhicule pourvu d'une pompe hydraulique d'alimentation de circuits hydrauliques. Un tel véhicule comportant cette plate-forme de nettoyage est également couvert dans l'invention.
Pour nettoyer des endroits situés dans des lieus éloignés de points d'alimentation en eau ou en énergie électrique ou des endroits situés à des hauteurs difficilement accessibles avec des moyens de nettoyage portés par une personne, il est apparu intéressant d'utiliser un véhicule comprenant des moyens de nettoiement et - qui peut être conduit sur le lieu de nettoyage et capable de se déplacer le long des endroits à nettoyer. Un tel véhicule est pourvu, par exemple, d'un moyen de levage portant une plate-forme disposant d'une nacelle et dans laquelle peut prendre place une personne maniant une lance de lavage.
Pour alimenter la lance de lavage en liquide de nettoyage, le châssis du véhicule supporte un réservoir destiné à contenir le liquide de nettoyage, une pompe à eau de type haute pression qui peut être entraînée par un moteur hydraulique alimenté par une pompe hydraulique d'alimentation de circuits hydrauliques prévue sur le véhicule.
La lance de lavage est raccordée par l'intermédiaire d'un flexible hydraulique à la pompe à eau qui est elle-même raccordée au réservoir.
L'entraînement du moteur hydraulique par la pompe hydraulique assure l'entraînement de la pompe à eau qui peut alors pomper le liquide de nettoyage pour l'éjecter sous pression au travers de la lance de lavage. L'entraînement de la pompe hydraulique est souvent réalisé par le moteur thermique du véhicule et permet de ce fait d'obtenir un débit et surtout une pression importante dujet de lavage expulsé par la lance de lavage.
Cependant, un véhicule de ce type est un véhicule encombrant et dont l'agencement spécifique est coûteux.
Le but de l'invention est donc de proposer notamment une plate-forme de nettoyage destinée à être accouplée à un moyen de levage d'un véhicule non conçu spécifiquement comme véhicule de nettoyage.
A cet effet, la plate-forme de nettoyage destinée à être accouplée à un moyen de levage d'un véhicule pourvu d'une pompe hydraulique d'alimentation de circuits hydrauliques, est remarquable en ce qu'elle comporte un moyen de nettoyage pourvu d'une pompe, un moteur hydraulique d'entraînement de la pompe qui est prévu pour être alimenté par la pompe hydraulique du véhicule.
<Desc/Clms Page number 2>
La plate-forme de nettoyage permet, en association avec le véhicule, un travail autonome de nettoiement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le châssis de la plate-forme de nettoyage comporte des moyens d'accouplement mécaniques et hydrauliques prévus pour permettre respectivement un accouplement mécanique et hydraulique avec le moyen de levage du véhicule. Il est alors possible de désaccoupler le véhicule de la plate-forme de nettoyage pour affecter le véhicule à un autre usage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'accouplement mécaniques sont constitués par des fourreaux disposés sous le châssis et destinés à recevoir des fourches du moyen de levage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'accouplement hydrauliques sont constitués par des éléments de coupleurs hydrauliques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moteur hydraulique entraîne la pompe par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un diviseur de débit est raccordé entre le moteur hydraulique et la pompe hydraulique d'alimentation pour que le moteur hydraulique puisse être alimenté en débit constant
Selon une autre caractéristique de l'invention, un circuit de protection est monté sur la plate-forme pour éviter une usure prématurée de la pompe lorsqu'elle débite un débit réduit ou nul. Un tel circuit de protection comprend un pressostat destiné à mesurer la pression hydraulique de la pompe et qui est apte àcommander le fonctionnement d'une électrovanne de décharge du moteur hydraulique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le châssis supporte une nacelle destinée à accueillir une personne.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pompe est une pompe à eau, de type haute pression, prévue pour pomper un liquide de nettoyage contenu dans au moins un réservoir pour l'éjecter sous pression au travers d'une lance de lavage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plate-forme de nettoyage comporte un brûleur destiné à chauffer un serpentin au travers duquel est mis en circulation le liquide de nettoyage pour le chauffer préalablement avant son éjection au travers de la lance de lavage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plate-forme de nettoyage comprend un enrouleur de flexible hydraulique raccordé, d'une part, à la pompe à eau
<Desc/Clms Page number 3>
et, d'autre part, à la lance de lavage permettant d'accroître le rayon d'action de la personne autour de la plate-forme de nettoyage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit ou chaque réservoir est pourvu d'une trompe de rechargement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pompe est une pompe aspirante/soufflante montée dans un caisson et prévue pour aspirer ou souffler de l'air au travers d'une gaine souple.
Un véhicule pourvu d'une pompe hydraulique d'alimentation de circuits hydrauliques, d'un moyen de levage accouplé à une telle plate-forme de nettoyage est également couvert par l'invention. Ce véhicule est remarquable en ce que le moyen de levage comporte des moyens d'accouplement mécaniques et des moyens d'accouplement hydrauliques.
Selon une autre caractéristique de ce véhicule, les moyens d'accouplement hydrauliques du moyen de levage sont constitués par des éléments de coupleurs hydrauliques destinés à coopérer avec les éléments de coupleurs hydrauliques des moyens d'accouplement hydrauliques de la plate-forme de nettoyage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule est un engin de levage automoteur dont le moyen de levage est un bras télescopique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule est un chargeur frontal dont le moyen de levage est sa fourche.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule est un tracteur agricole dont le moyen de levage est son système de relevage arrière ou avant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule est est un chariot élévateur dont le moyen de levage est son dispositifde levage.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints: la Fig. 1 représente une vue latérale d'une plate-forme de nettoyage montée sur un moyen de levage d'un véhicule selon l'invention, et la Fig. 2 représente une vue latérale d'une variante de réalisation d'une plateforme de nettoyage montée sur un moyen de levage d'un véhicule selon l'invention.
La plate-forme de nettoyage 100 représentée à la Fig. 1 est destinée à être accouplée à un moyen de levage 210 d'un véhicule 200 de manière à ce que celui-ci puisse déplacer dans l'espace ladite plate-forme de nettoyage 100. Le véhicule 200
<Desc/Clms Page number 4>
est, par exemple, un engin de levage automoteur dont le moyen de levage 210 est un bras télescopique.
La plate-forme de nettoyage 100 est, à cet effet, pourvue d'un châssis 110 comportant des moyens d'accouplement 120m, 120h aptes à coopérer respectivement avec des moyens d'accouplement 220m, 220h correspondants du moyen de levage 210.
Les moyens d'accouplement 120m et 220m sont du type mécanique. Les moyens d'accouplement 120h et 220h sont du type hydraulique.
Bans un mode de réalisation avantageux, les moyens d'accouplement mécaniques 120m sont constitués par des fourreaux disposés sous le châssis 110 et destinés à recevoir respectivement des fourches constituant les moyens d'accouplement mécaniques 220m du moyen de levage 210. Les moyens d'accouplement hydrauliques 120h et 220h sont avantageusement constitués par des éléments de coupleurs hydrauliques et qui sont destinés à s'accoupler ensemble.
Le châssis 110 supporte un moyen de nettoyage qui est à cette Fig. 1 de type à jet d'eau et qui est destiné à nettoyer par projection de liquides des endroits situés dans des lieu éloignés de points d'alimentation en eau ou en énergie électrique ou des endroits situés à des hauteurs difficilement accessibles avec des moyens de nettoyage portés par une personne, comme par exemple, des globes de dispositifs d'éclairage public.
Le moyen de lavage est à cet effet constitué d'une pompe à eau 140 de type haute pression, c'est-à-dire dont la pression de service est de l'ordre de 105 hpa et qui est raccordée, d'une part, à un flexible hydraulique 142 à l'extrémité duquel est montée une lance de lavage 144 et, d'autre part, à un réservoir 150 fixé sur le châssis 110 et destiné à contenir un liquide de nettoyage, par exemple de l'eau. La pompe à eau 140 permet ainsi lors de son fonctionnement de pomper le liquide de nettoyage pour l'éjecter sous pression au travers de la lance de lavage 144.
Un moteur hydraulique 160 permet l'entraînement de la pompe à eau 140, par exemple, par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement 162. Le moteur hydraulique
160 est destiné à être alimenté par une pompe hydraulique 230 d'alimentation de circuits hydrauliques prévue sur le véhicule 200. L'entraînement de la pompe hydraulique 230 est généralement réalisé par le moteur thermique du véhicule ce qui permet de ce fait d'obtenir un débit et surtout une pression importante du jet de lavage expulsé par la lance de lavage 144.
<Desc/Clms Page number 5>
A cet effet, le moteur hydraulique 160 est raccordé aux moyens d'accouplement hydrauliques 120h du châssis 110 par l'intermédiaire de canalisations hydrauliques 164, alors que la pompe hydraulique 230 est raccordée aux moyens d'accouplement hydrauliques 220h du moyen de levage 210 par l'intermédiaire d'autres canalisations hydrauliques 166.
Un diviseur de débit 168 est avantageusement raccordé entre le moteur hydraulique 160 et la pompe hydraulique 230 d'alimentation pour que le moteur hydraulique 160 puisse être alimenté en débit constant quelque soit le régime du moteur thermique du véhicule et quelque soit .le débit de la pompe hydraulique d'alimentation du véhicule. Le fonctionnement à débit constant du moteur hydraulique 160 est utile pour qu'il puisse entraîner à la bonne vitesse de rotation la pompe à eau 140.
La plate-forme 100 peut ainsi être adaptée à des véhicules dont le débit de la pompe hydraulique d'alimentation est au moins égal au débit nominal du moteur hydraulique 160.
Par ailleurs, et pour éviter une usure prématurée de la pompe à eau 140 lorsqu'elle débite un débit réduit ou nul, par exemple lorsque le débit dans la lance de lavage 144 est interrompu par l'utilisateur, un circuit de protection peut être monté sur la plate-forme 100. Un tel circuit de protection comprend, en particulier, un pressostat destiné à mesurer la pression hydraulique de la pompe à eau 140 qui est apte à commander le fonctionnement d'une électrovanne de décharge du moteur hydraulique 160.
Le châssis 110 supporte éventuellement une nacelle 130 dans laquelle peut prendre place une personne afin qu'elle puisse être élevée vers des endroits à nettoyer situés à des hauteurs difficilement accessibles avec des moyens de nettoyage portés par une personne.
Pour son fonctionnement, la plate-forme de nettoyage 100 est accouplée au moyen de levage 210 du véhicule 200 par l'intermédiaire des moyens d'accouplement mécaniques 120m et 220m et hydrauliques 120h et 220h, puis le véhicule 200 est conduit sur le lieu à nettoyer.
Si l'endroit à nettoyer est élevé, la personne s'installe dans la nacelle 130 dont le déplacement peut être commandé, soit directement par elle par l'intermédiaire d'un boîtier de commande prévu dans la nacelle 130, soit par un conducteur installé dans
<Desc/Clms Page number 6>
le véhicule 200 par l'intermédiaire d'un boîtier de commande prévu dans la cabine du véhicule 200.
Pour le nettoyage d'endroits accessibles à hauteur d'homme, la personne se déplace elle-même vers l'endroit à nettoyer en s'accompagnant de la lance de lavage 144.
La pompe hydraulique 230 est alors mise en fonctionnement et alimente le moteur hydraulique 160 qui entraîne la pompe à eau 140 par l'intermédiaire de l'arbre d'entraînement 162. Celle-ci pompe le liquide de nettoyage contenu dans le réservoir 150 et le conduit sous pression dans le flexible hydraulique 142 pour l'éjecter sous pression au travers de la lance de lavage 144 tenue par la personne en direction de l'endroit à nettoyer.
La plate-forme de nettoyage 100 peut s'adapter facilement à de nombreux types de véhicules pourvus d'une pompe hydraulique d'alimentation de circuits hydrauliques et d'un moyen de levage comme, par exemple, un tracteur agricole sur son système de relevage arrière ou avant, un chargeur frontal sur sa fourche, un chariot élévateur sur son dispositifde levage.
Elle permet en association avec le véhicule un travail autonome de nettoiement. Ceci présente un intérêt pour le nettoiement d'endroits situés dans des lieus éloignés de points d'alimentation en eau ou en énergie électrique comme, par exemple, le nettoiement des voiries ou d'endroits situés à des hauteurs difficilement accessibles avec des moyens de nettoyage portés par une personne comme, par exemple, le nettoiement de dispositifs d'éclairage public.
Des variantes de réalisation de la plate-forme de nettoyage 100, non représentées et déclinées ci-après, permettent d'en élargir les possibilités d'utilisation.
Dans une première variante de réalisation, la plate-forme de nettoyage 100 comporte un brûleur destiné à chauffer un serpentin au travers duquel est mis en circulation le liquide de nettoyage pour le chauffer préalablement avant son éjection au travers de la lance de lavage 144.
Dans une seconde variante de réalisation, la plate-forme de nettoyage 100 comprend un enrouleur de flexible hydraulique raccordé, d'une part, à la pompe à eau
140 et, d'autre part, à la lance de lavage 144 permettant d'accroître le rayon d'action de la personne autour de la plate-forme de nettoyage 100.
Dans une troisième variante de réalisation, la plate-forme de nettoyage 100 comprend au moins un réservoir additionnel au réservoir 150 et qui est monté sur le
<Desc/Clms Page number 7>
châssis 110 permettant d'utiliser d'autres liquides de nettoyage, par exemple des liquides de nettoyage de type désinfectant.
Dans une quatrième variante de réalisation, ledit ou chaque réservoir 150 est pourvu d'une trompe de rechargement.
Dans une autre variante de réalisation de la plate-forme de nettoyage représentée à la Fig. 2, le châssis 110 supporte un moyen de nettoyage qui est à cette Fig. 1 de type à aspiration/soufflage et qui est destiné à nettoyer par aspiration ou par soufflage des endroits situés dans des lieu éloignés de points d'alimentation en énergie électrique -ou des endroits situés à des hauteurs difficilement accessibles avec des moyens de nettoyage portés par une personne, comme par exemple, des structures de bâtiments. Le moyen de nettoyage est à cet effet constitué d'un caisson 172 dans lequel est montée une pompe aspirante/soufflante 170 telle qu'une turbine apte à être entraînée par un moteur hydraulique 160, par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement 162.
Le caisson 172 comprend également un conteneur 174 de collecte de poussières auquel est raccordée une gaine souple 176 terminée par un accessoire 178 d'aspiration ou de soufflage tel qu'un suceur à cette Fig. 2. La gaine 176 peut être raccordée à l'échappement de la turbine 170 afin que le dispositif de nettoyage puisse nettoyer par soufflage les endroits à nettoyer.