FR2570727A2 - Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines - Google Patents

Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines Download PDF

Info

Publication number
FR2570727A2
FR2570727A2 FR8414754A FR8414754A FR2570727A2 FR 2570727 A2 FR2570727 A2 FR 2570727A2 FR 8414754 A FR8414754 A FR 8414754A FR 8414754 A FR8414754 A FR 8414754A FR 2570727 A2 FR2570727 A2 FR 2570727A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning device
nozzle
motorcycle
cleaning
suction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414754A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570727B2 (fr
Inventor
Jean-Francois Decaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TROTTOIRNET SA
Original Assignee
TROTTOIRNET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TROTTOIRNET SA filed Critical TROTTOIRNET SA
Priority to FR8414754A priority Critical patent/FR2570727B2/fr
Priority to EP85400853A priority patent/EP0162769A1/fr
Priority to PT8039085A priority patent/PT80390B/fr
Priority to AU42290/85A priority patent/AU563062B2/en
Priority to ES543043A priority patent/ES8605607A1/es
Publication of FR2570727A2 publication Critical patent/FR2570727A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570727B2 publication Critical patent/FR2570727B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/10Hydraulically loosening or dislodging undesirable matter; Raking or scraping apparatus ; Removing liquids or semi-liquids e.g., absorbing water, sliding-off mud
    • E01H1/101Hydraulic loosening or dislodging, combined or not with mechanical loosening or dislodging, e.g. road washing machines with brushes or wipers
    • E01H1/103Hydraulic loosening or dislodging, combined or not with mechanical loosening or dislodging, e.g. road washing machines with brushes or wipers in which the soiled loosening or washing liquid is removed, e.g. by suction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/006Specially adapted for removing excrements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE NETTOYAGE DU SOL SELON LA REVENDICATION 1 ET 2 DU BREVET PRINCIPAL. IL COMPREND UNE CLOCHE D'ASPIRATION MOBILE ENTRE DEUX POSITIONS, DE TRAVAIL ET DE REPOS ET RENFERMANT UNE BUSE D'ASPERSION 4 RELIEE A UNE SOURCE D'AGENT DE NETTOYAGE SOUS PRESSION ET UN CONDUIT D'ASPIRATION DES EAUX USEES. CONFORMEMENT A L'INVENTION, LA BUSE D'ASPERSION 4 EST MONTEE SUR UN BRAS ARTICULE 61 DIRIGE VERS LE CONDUIT D'ASPIRATION DES EAUX USEES 2, L'AXE DE LA BUSE 62 ETANT DEPORTE VERS LEDIT CONDUIT 2 PAR RAPPORT A L'AXE D'ARTICULATION 8 DUDIT BRAS 61 ET EN CE QUE L'ON PREVOIT UN DISPOSITIF DE RAPPEL 64 DE LA BUSE VERS SA POSITION DE REPOS DANS LAQUELLE LE JET 62 DE LA BUSE 4 EST INCLINE VERS LE CONDUIT D'ASPIRATION 2 PAR RAPPORT A LA VERTICALE 63. L'INVENTION PERMET DE REDUIRE CONSIDERABLEMENT LA CONSOMMATION EN LIQUIDE DE NETTOYAGE ET EN ENERGIE.

Description

Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prélèvement des déjections canines.
La présente invention concerne un dispositif de nettoyage du sol destiné notamment au prélèvement des déjections canines et monté sur un engin mobile susceptible de se déplacer sur un trottoir du type décrit dans le brevet principal. Ce dispositif comprend notamment une cloche d'aspiration mobile entre deux positions, l'une opérationnelle où elle est en contact avec le sol et l'autre de repos où elle est en retrait par rapport au sol, ladite cloche renfermant au moins une buse d'aspersion reliée à une source d'agent de nettoyage sous pression et un conduit d'aspiration relié à une enceinte à dépression elle-même raccordée à un réservoir de stockage des eaux usées.L'axe du conduit d'apiration des eaux usées est dans un plan sensiblement parallèle au sol et le plus proche de ce dernier et le jet de la buse d'aspersion est monté mobile autour d'un axe horizontal pour converger en direction du flux d'aspiration des eaux usées.
Ce dispositif qui peut par exemple être monté sur le côté d'une moto, donne toute satisfaction mais il présente l'inconvénient de comporter de nombreux dispositifs de commande en particulier pour le déplacement de la cloche, l'alimentation de la buse en agent de nettoyage, la rotation de la buse, etc. Par ailleurs la consommation en agent de nettoyage et en énergie est assez importante étant donné que par exemple l'aspersion a d'agent de net- toyage se produit pendant toute la période où la cloche se trouve en position opérationnelle et que le dispositif d'aspiration des eaux usées fonctionne fréquemment à vide, c'est-à-dire en aspirant simplement l'air ambiant.
Le nombre des commandes est particulièrement gênant dans le cas où l'appareil selon l'invention est monté sur une moto du fait que ces différentes commandes s'ajoutent aux commandes propres au fonctionnement de la moto.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités.
Selon une première caractéristique de l'inventic la buse d'aspersion est montée sur un bras articulé dirigé vers le conduit d'aspiration des eaux usées, l'axe de la buse étant déporté vers ledit conduit par rapport à l'axe d'articulation dudit bras et on prévoit un dispositif de rappel de la buse vers sa position de repos dans laquelle le jet de la buse est incliné vers le conduit d'aspiration par rapport à la verticale.
On obtient de ce faitunbalayage automatique de la buse de sa position de repos vers le conduit d'aspiraton de manière à converger vers ce dernier sous l'effet du jet frappant le sol. On économise donc un dispositif mécanique d'entraSnement de la buse en rotation et par suite la commande correspondante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'alimentation de la buse a d'aspersion est commandée par une comman- de manuelle monDrtShle de manière à obtenir des impulsions de liquide de nettoyage.
Grâce à cette disposition, on peut obtenir plusieurs mouvements de balayage de la buse vers le conduit d'aspiration et la quantité de liquide de nettoyage utilisée est réduite au minimum.
Selon encore une autre caractéristique de l'in invention, le conduit d'aspiration comporte une vanne commandée par le mouvement du dispositif de nettoyage entre sa position de repos et sa position opérationnelle, de cette manière le dispositif d'aspiration des eaux usées ne fonctionne que lorsque la cloche se trouve en position opérationnelle sur le sol et on évite de le faire fonctionner à vide.
Dans le cas où le dispositif de nettoyage du sol selon l'invention est monté sur une moto en étant mobile entre une position haute de route et une position base de travail, ladite moto comporte un organe de commutation "route/travail" qui agit sur certains organes de commande de la moto de manière qu'ils agissent soit sur le fonctionnement de la moto en position route, soit sur le fonctionnement du dispositif de nettoyage en position de travail.
Cette disposition permet de limiter le nombre d'organes de commande se trouvant sur la moto et facilite le maniement de ladite moto
munie du dispositif de nettoyage selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages ressor
tiront de la description qui suit, faite à titre illustratif en
se référant aux dessins ci-annexés sur lesqueis
- la Fig. 1 est une coupe longitudinale de la
cloche du dispositif selon l'invention.
- la Fig. 2 est une vue en coupe de dessus de
la cloche de la figure 1.
- la Fig. 3 est une vue en coupe transversale
d'une vanne du conduit d'aspiration.
- la Fig. 4 est une vue en coupe partielle lon
gitudinale de la vanne de la figure 3.
- la Fig. 5 est une vue en coupe du dispositif
de commande de la vanne des figures 3 et 4.
- la Fig. 6 représente une moto équipée de dispositifs de nettoyage selon l'invention, et
- la Fig. 7 est une vue en coupe représentant la fixation du dispositif de nettoyage sur la moto.
Sur ces figures les éléments semblables à ceux du brevet principal portent les mêmes références.
Sur les figures 1 et 2 on voit la cloche d'aspiration 1, avec sa buse d'aspersion 4 et sa buse de balayage 14, la buse d'aspersion 4 étant mobile en rotation autour d'un axe 8.
Conformément à la présente invention, la buse d'aspersion 4 est portée par un bras 61 mobile en rotation autour de l'axe 8; ce bras s'étend vers l'avant de la cloche, c'est-à-dire en direction du conduit d'aspiration 2; la buse d'aspersion 4 est orientée de telle manière que, dans sa position de repos qui est représentée sur la figure 1, l'axe 62 du jet de la buse se trouve légèrement incliné vers l'avant par rapport à la verticale 63.De cette manière lorsque l'on envoie du liquide de nettoyage sous pression dans la buse 4, le jet de cette dernière frappe le sol 3 en oblique, ce qui entraîne la déviation vers l'avant du jet de la buse et par suite la rotation du bras 61 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la buse arrive dans la la position extrême où l'axe de son jet se trouve dans la position présentée en 62', position dans laquelle l'impact du jet est proche du conduit d'aspiration 2.
La buse d'aspersion 4 est rappelée dans sa position de repos représentée sur la figure 1 par un dispositif de rappel schématisé par le ressort 64; de cette manière lorsque l'on interrompt l'alimentation de la buse son jet cesse et elle revient dans sa position de repos représentée à la figure 1. Avantageusement, le dispositif de rappel est constitué par le conduit d'alimentation de la buse qui est alors réalisé en une matière flexible.
Selon une caractéristique de l'invention, l'alimentation de la buse d'aspersion 14 est commandée par un organe manuel de commande non représenté monostable du type bouton poussoir de manière à permettre l'envoi d'impulsions de liquide dans la buse.
Grâce à ces dispositiors,chaque impulsion d'agent de nettoyage entraSne un mouvement de balayage du jet de la buse vers le conduit d'aspiration 2. On n'utilise alors que la quantité de liquide nécessaire pour le décollement de la souillure à prélever. Le fonctionnement du dispositif de nettoyage selon l'invention est facilement contrôle par le fait que la face supérieure 13 de la cloche 1 est transparente. De ce fait, l'opéra- teur n'envoie que le nombre d'impulsions nécessaires à un nettoyage efficace du sol 3; il en résulte donc une économie notable de l'agent de nettoyage et par suite une plus grande autonomie du dispositif selon l'invention, ce qui est partîculièrement important lorsqu'il est porté par une moto.
Les figures 3 à 5 représentent une vanne disposée sur le conduit d'aspiration 2. Compte tenu de la nature des souillures à prélever, il est nécessaire que le conduit présente une section importante et constante c'est-à-dire sans étranglement jusqu'au réservoir de stockage des eaux usées. Conformément à l'invention le conduit 2 comporte une partie sensiblement cylindrique déformable 65 tel qu'un tuyau en caoutchouc, cette section en paroi souple 65 est soumise à l'action d'un organe de pincement comportant deux bras symétriques 66 articulés chacun autour-d'unaxe parallèle à l'axe du tuyau 67 et 68. La fermeture de la vanne ainsi constituée est obtenue en refermant les deux bras 66 sur le tuyau 65 de manière à l'aplatir dans la position représentée en 65' sur la figure 3, position dans laquelle les parois intérieures opposées sont en contact.
Le dispositif de commande de cette vanne représenté en particulier à la figure 5 comporte essentiellement un câble 69 constituant un dispositif de Bowden. Ce câble entraîne un bras 71 solidaire en rotation d'un des bras de pincement 66; le mouvement en synchronisme des deux bras 66 est obtenu au moyen de deux pignons 72 et 73 solidaires de chacun d'un des bras 66 et s'engrenant l'un avec l'autre.
Avantageusement, la vanne ainsi constituée est logée dans une enceinte 74 entourant complètement le tuyau 65 et constituée de deux demi-coquilles75 et 76 comportant une partie saillante 77 pour le logement du dispositif de commande. Ces deux demi-coquilles sont fixées de manière étanche à la fois sur le conduit 2 et l'une sur l'autre de manière à réaliser autour de la vanne décrite ci-dessus une enceinte fermée étanche qui est reliée à la turbine d'aspiration du dispositif d'aspiration des eaux usées; ceci permet d'équilibrer les pressions à 11 intérieur et à l'extérieur du tuyau souple 65 et d'éviter que celui-ci ne se déforme en position d'ouverture sous l'effet de la dépression interne.
On voit que cette vanne est d'une structure simple et qu'elle permet d'assurer une grande section de passage pour l'éjection aspirée.
L'enceinte 74 est avantageusement en matière translucide, ce qui permet de contrôler le bon fonctionnement de la vanne 70.
Avantageusement, comme cela sera décrit en détail plus bas, cette vanne est commandée de manière automatique par le mouvement de la cloche d'aspiration, la vanne étant ouverte lorsque cette cloche d'aspiration vient en position opérationnelle et se refermant lorsque cette cloche revient en position de repos.
De cette manière on assure que la turbine d'aspiration ne débite que pendant le fonctionnement du dispositif de nettoyage selon l'invention.
Le dispositif de nettoyage qui vient d'être décrit peut être monté sur tout engin mobile susceptible de se déplacer sur un trottoir; en particulier, comme cela est représenté sur la figure 6, il peut être monté sur une moto 16. Dans ce cas il est avantageux que l'on prévoie un dispositif de nettoyage de part et d'autre de la moto c'est-à-dire à droite et à gauche pour permettre à l'opérateur de travailler à droite ou à gauche de la moto ce qui lui permet d'opérer près d'obstacles et lui évite d'effectuer des demi-tours sur le trottoir. L'opérateur peut alors utiliser indiféremment l'un et l'autre des dispositifs de nettoyage de gauche ou de droite.
Comme on peut le voir sur la figure 6, la cloche d'aspiration i de chaque dispositif de nettoyage est portée par un bras 78 articulé autour d'un axe horizontal 79 solidaire de la fourche avant de la moto 16; le déplacement de la position de repos, représentée sur la figure 6,à la position de travail est obtenue au moyen d'un vérin électrique 81 dont une des extrémités est solidaires de la fourche avant de la moto et l'autre est fixée sur le bras 78. L'axe 79 est le vérin 81 sont fixés sur une pièce de forme générale triangulaire 82 accrochée sur la fourche avant de la moto 16.
On voit également sur la figure 6 la vanne 70 du conduit d'aspiration 2 qui communique avec le réservoir des eaux usés 31 qui présente la forme générale d'un U entourant la roue arrière 32. Une ligne en trait mixte 83 schématise le câble de commande 69 de la vanne 70; ce câble est relié au bras 78 support de la cloche d'aspiration 1.
La moto 16 a été aménagée pour le fonctionnement du dispositif de nettoyage de l'invention. En particulier elle comporte à l'arrière un ensemble 84 comprenant en particulier la pompe haute pression d'alimentation des buses et le compresseur permettant d'obtenir la dépression dans le réservoir 31 des eaux usées. Avantageusement, la moto 16 comporte un dossier 85, ce qui permet à l'opérateur d'avoir une meilleure assise pour travailler.
Avantageusement on dispose un réservoir plat 86 dans ce dossier 85. Ce réservoir peut être utilisé en tant que réservoir de carburant, le réservoir de carburant normal 87 étant utilisé pour contenir l'eau de nettoyage.
La figure 7 représente en détail la fixation de la cloche d'aspiration 1 sur la fourche avant 88 de la moto 16.
Avantageusement, la cloche 1 est montée sur le bras 78 au moyen d'une articulation à rotule 89, ce qui permét à la cloche 1 d'épouser parfaitement le profil du terrain par l'intermédiaire de son joint 15 dans sa position de travail représentée en 1' sur la figure 7.
Le mouvement du bras 78 est commandé par le vérin électrique 81 qui comporte des interrupteurs de fin de cource réglables. Pour des raisons de sécurité, il est interessant de prévoir un dispositif de maintien du vérin électrique 81 en position de repos; ce dispositif est du type électrique; il commande de manière automatique le mouvement de remontée du vérin dès que le bras 78 quitte sa position de repos. De cette manière on évite tout incident pouvant être créé par les secousse subies par la moto lorsqu'elle circule en particulier lors de la descente ou de la montée des trottoirs. Les interrupteurs de fin de course en du vérin 81 permettent d'adapter le dispositif selon l'invention au profil du terrain qui peut par exemple être en pente.
Comme indiqué ci-dessus, le mouvement du bras 78 commande de manière automatique la vanne 70. A cet effet, l'au-- tre extrémité du câble 69 est fixée à l'extrémité arrière du bras 78. On peut prévoir en particulier que le mouvement d'ouverture de la vanne 70 débute lorsque le bras a déjà parcouru un tiers de sa cour e vers sa position de travail. De ce fait, le dispositif d'aspiration des eaux usées ne peut débiter que lorsque la cloche est en position de travail.
Selon une caractéristique de l'invention, les organes de commande normaux de la moto 16 sont également utilisés pour la commande du fonctionnement des deux dispositifs de nettoyage de droite et de gauche. A cet effet, on prévoit un commutateur qui nepeut agir que lorsque la moto se trouve à l'arrêt et qui, d'une part, commande l'allumage d'un girophare et de feu de détresse et, d'autre part, agit sur certains organes de commande de la moto pour.-qu'ils camrrândent le fonctionnement du dispositif de nettoyage.Ainsi, si l'on actionne ce commutateur "route/travail" la commande de clignotant sert au mouvement de descente de l'un ou l'autre des deux dispositifs de nettoyage de droite ou de gauche, la commande des clignotants de gauche commandant alors la descente du dispositif de nettoyage de gauche et la commande des clignotants de droite le mouvement de descente du dispositif de droite, le retour en position neutre commandant la remontée du dispositif de nettoyage concerné. Par ailleurs, l'actionnement du bouton poussoir d'avertisseur sonore commande l'envoi d'impulsions de liquide dans la buse 4.Enfin l'actionnement du bouton d'arrêt du moteur par mise en cours circuit de la bougie permet de sélectionner soit la buse 4 d'aspersion (position marche), soit la buse de balayage 14 dans le cas de sol sablonneux (position arrêt-moteur). Ceci permet de limiter le nombre des organes de commande se trouvant sur la moto tout en assurant un fonctionnement normal de celle-ci lorsqu'elle se déplace sur route.
Conformément à l'invention, l'ensemble des organes actifs du dispositif de nettoyage selon l'invention, c'est à dire le compresseur du dispositif d'aspiration et la pompe d'alimentation des buses, est entraîné par le moteur de la moto qui -comporte une sorte de "prise de force" au moyen d'une transmission par chaîne schématisée en 91 sur la figure 6. Cette transmission comporte un embrayage commandé par le commutateur "route/travail" précité. Compte-tenu du faible couple à transmettre, cet embrayage peut être un embrayage de type électromagnétique qui peut être facilement logé dans une poulie. Avantageusement, l'ensemble de commande du dispositif de nettoyage comporte également un alternateur alimentant une batterie pour l'alimentation du vérin électrique 81.
A titre d'accessoires, on peut brancher une lance sur la pompe haute-pression d'alimentation en liquide de nettoyage ce qui permet de décrocher et de déplacer par exemple dans le caniveau des souillures placées dans des endroits inaccessibles tels que par exemple entre deux voitures en stationnement.
Le fonctionnement du dispositif de nettoyage qui vient d'être décrit est le suivant. Lorsque le commutateur "route/travail" est en position route, la moto se trouve dans des conditions normales de circulation et ces organes de commande agissent de manière normale sur les différents éléments de la moto.
Lorsque l'opérateur arrive à un endroit à nettoyer il arrête sa moto, met le commutateur précité en position travail, ce qui déclenche le fonctionnement du girophare et des feux de détresse et commande l'embrayage du dispositif d'entraînement des têtes de nettoyage. L'opérateur peut alors sélectionner la buse d'aspersion 4 ou la buse de balayage 14 au moyen du bouton d'arrêt du moteur, faire descendre la tête de nettoyage de droite ou de gauche au moyen de la commande de clignotant ce qui entraîne automatiquement l'ouverture de la vanne 70 de la tête en descente, qui se trouve donc reliée à la source d'aspiration. L'opérateur augmente alors le régime du moteur de la moto et il appuie suer la commande de l'avertisseur sonore pour envoyer des impulsions dans la buse et commander son balayage.Lorsqu'il constate visuellement à travers la partie supérieure 13 de la cloche que l'opération est terminé il remonte la tête de nettoyage, ce qui ferme la vanne 70 et il peut alors se déplacer pour nettoyer une autre souillure. La commande de l'alimentation des buses par un organe monostable de manière à obtenir des impulsions de jets permet de n'utiliser que le seul liquide nécéssaire au nettoyage aucun liquide n'étant projeté pendant le mouvement de retour de la buse 4; il est même possible d'effectuer une aspiration sans injection d'eau lorsque l'aspiration suffit pour nettoyer le sol.
On voit donc que l'invention permet de réaliser un dispositif de nettoyage sur moto qui ne nécessite qu'un organe de commande supplémentaire, à savoir le commutateur "route/travail" ceci réduit le coût de fabrication et facilite l'emploi de la moto.
Par ailleurs la consommation d'eau est réduite au minimum nécessaire pour le nettoyage du sol. Enfin le dispositif de nettoyage de l'invention n'utilise que l'énergie qui est strictement nécessaire puisque ses parties mobiles ne sont mises en rotation que dans la position travail et que l'actionnement automatique de la vanne du conduit d'aspiration évite que le dispositif d'aspiration ne fonctionne à vide.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prélèvement des déjections canines, monté sur un engin mobile susceptible de se déplacer sur un trottoir, selon au moins les revendications 1 et 2 du brevet principal, du type comportant une cloche d'aspiration mobile (1) entre deux positions, l'une opérationnelle où elle est en contact avec le sol (3) et l'autre de repos où elle est en retrait par rapport au sol, ladite cloche renfermant au moins une buse d'aspersion (4) reliée à une source d'agent de nettoyage sous pression et un conduit d'aspiration des eaux usées(2) étant dans un plan sensiblement parallèle au sol(3) et le plus proche de ces derniers et le jet(62) de la buse (4) étant monté mobile autour d'un axe horizontal(8) pour converger en direction du flux d'aspiration des eaux usées, caractérisé en ce que la buse d'aspersion (4) est montée sur un bras articulé (61) dirigé vers le conduit d'aspiration des eaux usées (2), l'axe de la buse (62) étant déporté vers ledit conduit(2) par rapport à l'axe d'articulation (8) dudit bras (61) et en ce que l'on prévoit un dispositif de rappel (64) de la buse vers sa position de repos dans laquelle le jet (62) de la buse (4) est incliné vers le conduit d'aspiration (2) par rapport à la verticale (63),
20) Dispositif de nettoyage selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit dispositif de rappel est constitué par le conduit d'alimentation de la buse d'aspersion (4).
30) Dispositif de nettoyage, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'alimentation de la buse (4,14) est commandée par une.commande manuelle monostable de manière à obtenir des impulsions de liquide.
40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le conduit d'aspiration (2) comporte une vanne (70) commandé par le mouvement du dispositif de nettoyage entre sa position de repos et-sa position opérationnelle.
5 ) Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le conduit d'aspiration (2) comporte une vanne (70) constituée par un organe de pincement (66,69) pouvant serrer une section à paroi souple (65) dudit conduit (2)
60) Dispositif de nettoyage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit organe de pincement est disposé dans un boîtier (74) étanche entourant ladite section (65) et relié à l'enceinte à dépression.
70 > Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et la revendication 9 du brevet principal, ledit dispositif de nettoyage étant monté sur le caté d'une moto (16) en étant mobile entre une position haute de route et une position basse de travail, caractérisé en ce que ladite moto (16), comporte un élément de commutation "route/travail1, agissant sur certains organes de commande de ladite moto de manière qu'il commande soit le fonctionnement de la moto en position route, soit le fonctionnement du dispositif de nettoyage en position travail.
80) Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et la revendication 9 du brevet principal, ledit dispositif de nettoyage étant monté sur une moto (16), caractérisé en ce que ladite moto (16) porte deux dispositifs de nettoyage identiquesdisposésà droite et à gauche de ladite moto et qui sont utilisés de manière alternative.
90) Dispositif de nettoyage selon les revendications7 et 8 caractérisé en ce que le levier de clignotant commande l'abaissement de l'un des dispositif de nettoyage, le bouton d'avertisseur commande l'alimentation de la buse (4,14) et le bouton d'arrêt, le choix de la buse d'aspersion (4) ou de la buse de balayage (14).
100) Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les éléments tournant (pompe haute pression et compresseur) sont entraînés par le moteur de la moto par l'intermédiaire d'un embrayage commandé par l'élément de commutation "route/travail".
110) Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le siège de la moto (161 comporte un dossier(85) renfermant un réservoir (86).
120) Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la cloche d'aspiration (1) est montée sur un bras mobile (78) entre une position de repos et une position opérationnelle par l'intermédiaire d'une articulation à rotule (89).
13 ) Dispositif de nettoyage selon la revendication (12) caractérisé en ce que ledit bras (78) est commandé par un vérin électrique comportant des interrupteurs fin de course réglables et un dispositif de sécurité maintenant ledit bras (78) en position haute.
FR8414754A 1984-05-11 1984-09-26 Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines Expired FR2570727B2 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414754A FR2570727B2 (fr) 1984-09-26 1984-09-26 Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines
EP85400853A EP0162769A1 (fr) 1984-05-11 1985-04-30 Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prélèvement des déjections canines
PT8039085A PT80390B (fr) 1984-05-11 1985-05-03 Dispositif de nettoyage du sol notamment pour le prelevement des dejections canines
AU42290/85A AU563062B2 (en) 1984-05-11 1985-05-10 Device for cleaning the ground including movable suction hood and at least one spraying nozzle
ES543043A ES8605607A1 (es) 1984-05-11 1985-05-10 Perfeccionamientos en un dispositivo para la limpieza del suelo principalmente para la recogida de deyecciones caninas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414754A FR2570727B2 (fr) 1984-09-26 1984-09-26 Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570727A2 true FR2570727A2 (fr) 1986-03-28
FR2570727B2 FR2570727B2 (fr) 1987-01-23

Family

ID=9308082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414754A Expired FR2570727B2 (fr) 1984-05-11 1984-09-26 Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570727B2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3632787C1 (de) * 1986-09-26 1988-01-07 Schmidt Alfred Ing Gmbh Vorrichtung zum Aufnehmen von Hundekot
ES2136561A1 (es) * 1997-09-22 1999-11-16 Alvarez Maria Del Mar Anes Recogedor de excrementos y otros productos.
WO2011113649A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-22 Wolfgang Seeholzer Dispositif, système et procédé de nettoyage d'une pelouse artificielle
EP2372025A1 (fr) * 2010-03-29 2011-10-05 Hans-Georg Kosel Procédé et dispositif destinés au vidage de matériau de remplissage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3632787C1 (de) * 1986-09-26 1988-01-07 Schmidt Alfred Ing Gmbh Vorrichtung zum Aufnehmen von Hundekot
ES2136561A1 (es) * 1997-09-22 1999-11-16 Alvarez Maria Del Mar Anes Recogedor de excrementos y otros productos.
WO2011113649A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-22 Wolfgang Seeholzer Dispositif, système et procédé de nettoyage d'une pelouse artificielle
EP2372025A1 (fr) * 2010-03-29 2011-10-05 Hans-Georg Kosel Procédé et dispositif destinés au vidage de matériau de remplissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570727B2 (fr) 1987-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586054A1 (fr) Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine
EP0162769A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prélèvement des déjections canines
FR2715053A1 (fr) Dispositif de nettoyage par épandage de liquide nettoyant et par aspiration de liquide usagé.
LU85015A1 (fr) Unite de ramassage des excrements d'animaux sur la voie publique et vehicules equipes de cette unite
EP2855797A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée a jet d'eau propulsif
FR2604405A1 (fr) Dispositif de lavage et de degivrage automatique des pare-brise de vehicules automobiles
FR2570727A2 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines
EP0524118A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prélèvement et le stockage d'herbe
EP0701870B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour mobilier urbain et notamment pour les feux de signalisation de croisement routier
BE1006338A3 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines.
EP0931916A1 (fr) Procédé et dispositif de commande de nettoyage d'une grille de filtration d'air
FR2564118A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines
FR2597130A1 (fr) Vehicule de faible encombrement pour le nettoyage de surfaces
FR2610959A1 (fr) Dispositif pour le ramassage des dechets sur les sols
BE1015522A3 (fr) Plate-forme de nettoyage.
EP4119728B1 (fr) Balayeuse industrielle pourvue d'un dispositif de decolmatage perfectionne de son filtre a air
EP0148716A2 (fr) Lave-glace à deux réservoirs de liquide
FR2841888A1 (fr) Plate-forme de nettoyage
FR2858283A1 (fr) Douchette embarquee pour vehicule
EP2240282B1 (fr) Dispositif d'entraînement électrique pour arroseur
CA1292103C (fr) Cuvettes de cabinets d'aisance
WO1995011353A1 (fr) Dispositif du type cuvette a nettoyage automatique pour installation sanitaire
CA1295098C (fr) Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine
EP1975021B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR2477911A1 (fr) Perfectionnements aux fontaines de nettoyage