CA1292103C - Cuvettes de cabinets d'aisance - Google Patents

Cuvettes de cabinets d'aisance

Info

Publication number
CA1292103C
CA1292103C CA000493425A CA493425A CA1292103C CA 1292103 C CA1292103 C CA 1292103C CA 000493425 A CA000493425 A CA 000493425A CA 493425 A CA493425 A CA 493425A CA 1292103 C CA1292103 C CA 1292103C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bowl
bowl according
shower
rinsing
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000493425A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Lecat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FACT-ANAL
Original Assignee
FACT-ANAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FACT-ANAL filed Critical FACT-ANAL
Priority to CA000493425A priority Critical patent/CA1292103C/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1292103C publication Critical patent/CA1292103C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Abstract

Cuvette de cabinets d'aisances, du type comprenant un dispositif de rinçage et des moyens aspiropropulseurs tels qu'une pompe actionnée par un moteur électrique et agencée pour assurer le broyage et l'évacuation du contenu de la cuvette, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre: du côté de l'alimentation en eau d'une rampe de rinçage 5 situé dans la région du bord supérieur de la cuvette 1, une partie en prolongement vers le haut fermée à son extrémité supérieure; un conduit d'arrivée d'eau de rinçage 2 débouchant sensiblement verticalement vers le bas dans ladite partie en prolongement vers le haut, à une hauteur intermédiaire de cette dernière mais au dessus du niveau de débordement de la cuvette; et au moins un orifice de mise à l'air libre 6,7 donnant sur l'extérieur, prévu dans la paroi de ladite partie en prolongement vers le haut à une hauteur voisine de celle à laquelle débouche ledit conduit d'arrivée d'eau de rinçage.

Description

La présente invention concerne des perfec-tionnements apportés aux cuvettes de cabinets d'aisances qui comprennent un dispositif de rinsage et des moyens aspiro-propulseurs, tels qu'une pompe actionnée par exemple par un moteur électrique et agencée pour assurer le broyage et l'évacuation du contenu de la cuvette.
Ces perfectionnements ont pour objet principal d'interdire toute pollution du conduit d'arrivée du liquide de rinçage, avec en outre la possibilité de pré-voir un élément à conduit flexible relié audit conduit pour permettre d'utiliser l'appareil en bidet et/ou d'améliorer le rinçage.
Elle concerne également des perfectionnements relatifs à la commande du moteur électrique en cas de panne de courant ou en cas de blocage des organes d'éva-cuation.
Les dispositions avantageuses de l'invention qui seront mises en evidence ci-apres peuvent être avan-tageusement appliquées aux cuvettes du type décrit dans le brevet fransais No. 74 06063 du 22 février 1974, au nom du demandeur.
On comprendra mieux les caractéristiques et avantages de l'invention en se référant à la description suivante et aux dessins annexés, qui donnent à titre d'exemple non limitatif des modes de réalisations possi-bles de l'invention.
Sur les dessins:
la figure 1 est une vue de côté en coupe sché-matique d'une cuvette selon l'invention, la figure 2 est une vue d'ensemble en perspec-tive de la cuvette de la figure 1, la figure 3 est une vue de l'arrière en coupe d'une variante de réalisation d'un moyen de raccordement de la cuvette des figures 1 et 2, la figure 4 est une vue de côté en coupe du -~ moyen de raccordement de la figure 3, lZ~!2103 la figure 5 est une vue de côte en coupe sche-matique d'une variante de réalisation de la cuvette des ~igures 1 et 2, et la figure 6 est une vue de côté en coupe sché-matique d'une autre variante encore de la cuvette des figures 1 et 2.
D'une figure à l'autre, des numéros de réfé-rence identiques désignent des éléments identiques ou .
slmllalres .
Sur la figure 1, qui représente en coupe une cuvette 1, le conduit d'arrivée du liquide de rinçage est désigné par la référence 2. Ce conduit débouche vers le bas à une hauteur intermédiaire d'une cavité en prolongement vers le haut au dessus du niveau 3 que constitue le bord supérieur de la cuvette 1, ce qui a pour effet d'interdire toute pollution de l'arrivée du liquide de rinsage lorsque la cuvette, se trouvant bou-chée pour une raison quelconque, déborde.
L'arrivée du liquide de rinçage dans la cu-vette est commandée par une électro-vanne 4, de manière connue, et l'écoulement du liquide s'effectue par une rampe perforée 5. De plus, le conduit 2 alimentant ladite rampe 5 est en communication avec l'air libre par au moins un orifice qui y est pratiqué, interdisant ainsi tout effet d'aspiration dans la partie comprise entre l'arrivée du liquide et l'électro-vanne 4 dans le cas où une dépression règne dans le conduit d'alimen-tation générale par suite d'une coupure d'eau inopinée.
Dans le present exemple de realisation, deux ouvertures 3Q 6, 7 (voir figure 2) sont pratiquées de part et d'autre du conduit 2 d'arrivée du liquide de rinçage.
L'ensemble moteur-pompe-conduit assurant l'évacuation du contenu de la cuvette 1 est représenté
schématiquement en traits pointillés sur la figure 1.
Est. représenté de la même manière un conduit 18 qui relie la sortie de la pompe à une canalisation d'eaux lZ9~;2103 usées. Ces éléments sont connus en soi.
La cuvette selon la présente invention pré-sente deux autres particularités avantageuses.
Tout d'abord, une douchette 8 pourvue d'un levier de commande 9, agencée pour permettre l'utili-sation de la cuvette en bidet, est raccordée au conduit
2 d'amenée de liquide de rin~age par un élément en T 11, et est reliée en permanence audit conduit 2 par un tuyau flexible 10 disposé en aval de l'électro-vanne 4. Dans ces conditions, le tuyau 10 d'alimentation de la dou-chette se trouve également mis en permanence à l'air libre par l'intermédiaire des orifices 6 et 7, ainsi que de l'orifice de sortie 2a du conduit 2, qui sont ouverts en permanence.
Une telle disposition permet de protéger de la pollution le conduit d'alimentation 10 jusqu'à la dou-chette 8, en interdisant tout effet d'aspiration d'eau polluée dans le cas où ladite douchette 8 tomberait accidentellement dans la cuvette, ou serait oubliée par distraction dans l'eau stagnante de ladite cuvette.
Il résulte en outre de cette disposition un écoulement d'eau simultané par l'orifice 2a et la dou-chette 8 lorsque l'usager manoeuvre le levier de com-mande 9 de la douchette 8 après avoir actionné l'électro-vanne 4 qui commande l'arrivée du liquide. Un tel écou-lement n'est pas désavantageux car il agit au contraire en réducteur de pression, pour ainsi diminuer le jet de rinçage qui est trop puissant lorsqu'il est utilisé
directement sans réglage de débit. Lorsqu'elle n'est 3Q pas utilisée, la douchette 8 repose sur un support 17 prévu sur la cuvette 1.
Sur les figures 3 et 4 est représentée une variante du raccord en T 11 représenté sur les figures 1 et 2. En effet, le raccord simple 11 tel que décrit ci-dessus n'empêche pas totalement que de l'eau polluée - soit accidentellement aspirée dans le réseau d'alimenta-~ZS~Z~03 tion lorsque la douchette tombe accidentellement au fond de la cuvette 1 et qu'une dépression règne dans ledit réseau. En effet, la mise à l'air libre de l'arrivée d'eau, nécessaire pour éviter un tel "rétro-siphonnage", ne s'établira à l'orifice 2a que lorsque le conduit s'étendant entre le raccord en T 11 et le conduit de sortie 2 aura été elle-même aspirée dans le réseau, ce qui laisse le temps à une certaine quantité d'eau pol-luée reposant au fond de la cuvette d'être simultanément aspirée par la douchette. La variante ci-dessous vise également à obtenir à la sortie de la douchette un jet de plus forte pression lorsque celle-ci est utilisée, et ce par des moyens simples.
En référence aux figures 3 et 4, un organe de raccord selon la présente variante, globalement indiqué
en 110, présente la forme générale d'un T. Un conduit d'arrivée 112 est raccordé à un premier orifice 114 du raccord 110 par l'intermédiaire d'un manchon 116 tra-versé axialement par un passage étranglé 118. Le con-duit 112 est normalement raccordé à la sortie d'uneélectro-vanne 119 de commande de rinsage, elle même reliée à un réseau d'alimentation en eau potable.
Un second orifice 120 du raccord 110, axiale-ment aligné avec l'orifice 114, est raccordé à un pre-mier conduit de sortie 122, par l'intermédiaire d'un manchon de raccord conventionnel 124, le conduit 122 étant relié de façon appropriée au tuyau flexible menant à la douchette (non représentés sur les figures 3 et 4).
Le raccord 110 comporte en outre une partie tubulaire 126 de sortie vers la rampe de rinçage de la cuvette, qui est ouverte à ses deux extrémités et qui s'étend parallèlement à l'axe des orifices 114, 120 mentionnés ci-dessus. La partie tubulaire 126 est rac-cordée auxdits orifices 114, 120 par l'intermédiaire d'un organe tubulaire transversale 128 qui s'étend per-pendiculairement à l'axe des orifices 114, 120.

Le fonctionnement de cette variante de raccord en T est le suivant: normalement, lorsque l'électro-vanne est ouverte a des fins de rinçage de la cuvette 1, par exemple par actionnement par l'utilisateur d'un bouton de commande approprié qui commande également les moyens aspiro-propulseurs, l'eau sous pression arrive par le conduit 112 et se transforme, dans le passage étranglé 118 définissant un gicleur, en un jet étroit dirigé sensiblement vers l'orifice de sortie 120 qui mene a la douchette. Ainsi, lorsque le levier de ma-noeuvre 9 de la douchette n'est pas actionné par l'uti-lisateur, et que celle-ci est donc fermée, l'eau sous pression ne peut s'écouler que par l'organe tubulaire transversal 128 vers la rampe de rinsage 5, apres un coude de 90, et le dispositif de rinçage fonctionne de la même manière que dans le mode de réalisation des figures 1 et 2. Au contraire, si le levier de manoeuvre 9 de la douchette 8 est actionné pour ouvrir cette der-niere, alors l'orifice menant vers la douchette, du fait de la structure du raccord en T 110, va devenir priori-taire vis-à-vis de l'orifice (plus précisément les orga-nes tubulaires 126, 128) menant vers la rampe 5, et une pression de sortie élevée sera avantageusement obtenue en sortie de la douchette, pour un rinçage manuel d'une plus grande efficacité.
Par ailleurs, dans le cas ou l'on a laissé
tomber la douchette accidentellement au fond de la cuvette, qui contient de l'eau polluée, et qu'une cou-pure de l'alimentation en eau potable fait régner simul-tanément dans le réseau une dépression, alors cette eaupolluée ne pourra pas être aspirée par la douchette.
En effet, la conduite qui mène à cette dernière est en permanence mise à l'air libre via les organes tubulaires 126, 128 qui conduisent a la rampe. On notera à cet égard que ces organes tubulaires 126, 128 ne contiennent jamais d'eau lorsque le dispositif est au repos; il suffit pour cela que les orifices de sortie vers la rampe (non représentés) ne soi.ent pas situés plus haut que le plan horizontal contenant le raccord 110, tout en demeurant bien entendu au dessus du niveau de déborde-ment de la cuvette 1.
Enfin comme le montre la figure 3, le raccord en T 110 peut avantageusement être reçu de façon peu en-combrante dans la région supérieure d'un carter arrière 130 du cabinet d'aisances.
Sur la figure 5 est illustrée une variante de réalisation de la cuvette de la présente invention.
Cette variante a pour objet une disposition complémen-taire concernant la projection de liquide par un moyen de projection tel qu'une douchette, destinée à répondre à certaines réglementations imposant qu'en toutes cir-constances, l'orifice dudit moyen de projection soit situé au moins à une distance minimale donnée au dessus du niveau de débordement de la cuve-tte. Selon cette variante, un moyen de projection de liquide 218, rempla-sant la douchette 8 des figures 1 et 2, est monté sur un couvercle abattant 219 de la cuvette, et est reliée au raccord en T 11 par l'intermédiaire d'une tuyauterie 217. Le moyen de projection de liquide 218 est conçu pour être orientable dans différentes directions afin d'assurer l'irrigation requise telle que celle obtenue à
l'aide de la douchette des figures 1 et 2. Une partie de la tuyauterie 217 est prévue souple afin de ne pas faire obstacle aux mouvements du couvercle 219.
La projection de liquide peut être obtenue par 3Q exemple par un mouvement de vissage et de devissage exercé sur le moyen de projection 218, ou encore par un mouvement longitudinal exercé sur un poussoir (non représenté).
Par ailleurs, on pourra commander la projec-tion de liquide par le moyen 218 à l'aide d'un commuta-teur relié à une électro-vanne (non représentés).

lZ9Z103 Ainsi, la disposition du moyen de projection de liquide 218 qui remplace la douchette 8 des figures 1 et 2 est conforme aux réglementations concernant les cuvettes d'appareils sanitaires pourvus de douchettes.
En effet, tant en position ouverte que fermée du couver-cle abattant 219, le moyen de projection 218 est tou-jours à un niveau supérieur d'une distance donnée, par exemple de 3 cm, au niveau de débordement de la cuvette.
Sur la figure 6 est representee une variante de réalisation de la cuvette, dans laquelle des comple-ments sont apportes a la disposition de la douchette des figures 1 et 2, afin d'assurer une parfaite conformité
avec certaines réglementations telles que l'obligation de raccorder la douchette a une hauteur minimale, de l'ordre de 20 a 30 cm, au dessus du niveau de déborde-ment, dans le but d'éviter toute possibilité d'aspira-tion du liquide de rinçage par rétro-siphonnage.
Selon cette variante, une tuyauterie 320 est insérée entre l'arrivée d'eau et les conduits 2 et 10, destinés respectivement a la distribution d'eau de rin-sage et a l'amenée d'eau a la douchette 8. La tuyaute-rie 320 est disposée a l'intérieur du couvercle abattant 319 en s'étendant a la périphérie de ce dernier, pour ainsi former une boucle. Au point d'articulation du couvercle abattant 319, la tuyauterie 320 est prévue souple, afin de ne pas faire obstacle aux mouvements dudit couvercle.
On comprend que, lorsque le couvercle abattant 319 est en position ouverte, la partie supérieure de la 3Q boucle sus-mentionnee est a un niveau sensiblement supe-rieur au niveau de débordement de la cuvette. Dans ces conditions, la disposition de la boucle est ainsi con-forme a la réglementation des cuvettes sanitaires, en particulier de celles qui sont pourvues d'une douchette.
D'autre part, et de nouveau en référence aux figures 1 et 2, un moyen est prévu pour parer a une éventuelle interruption du courant qui alimente le moteur de commande des moyens aspiro-propulseurs qui assurent l'évacuation du contenu de la cuvette, repré-sentés en traits pointillés sur la figure 1. Ce moyen comprend un dispositif à roue libre 12 qui est solidaire de l'arbre moteur et qui est relié à une tirette 13 par l'intermédiaire d'un câble 14 passant sur des poulies de renvoi 15 et 16. En cas d'interruption du courant, il suffit de provoquer la rotation du moteur en agissant à
plusieurs reprises sur la tirette 13 pour obtenir l'éva-cuation requise.
A cet égard, on pourra avantageusement monter sur l'axe de rotation de l'ensemble moteur-pompe, ou de la pompe seule, un volant d'inertie (non représenté car connu en soi) permettant, lors des tractions sur la tirette 13, une rotation prolongee et regulière de la pompe grâce à l'inertie de rotation creée par ledit volant.
Enfin, un quatrième perfectionnement selon l'invention consiste à prévoir un inverseur dans le cir-cuit electrique de commande du moteur qui entra;ne les moyens aspiro-propulseurs d'evacuation de la cuvette.
Un tel inverseur permettra d'obtenir la rotation dudit moteur en sens inverse du sens normal, afin de pouvoir procéder au deblocage des organes d'évacuation lorsque cela est nécessaire. Un tel inverseur, connu en soi sous une forme generale, n'est pas represente sur le dessin. Il peut être automatique ou commande manuelle-ment.
Bien entendu, les divers exemples de realisa-tion representes et decrits ci-dessus ne sont aucunement limitatifs, et toutes modifications et variantes dans le nombre et la forme des elements constitutifs pourront être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

1. Une cuvette de cabinet d'aisance comprenant des moyens aspiro-propulseurs assurant le broyage et l'évacuation du contenu de ladite cuvette; ladite cuvette comportant:
- une chambre ayant au moins un orifice d'entrée d'air; et - un dispositif de rinçage comprenant un conduit d'arrivée d'eau de rinçage, un organe de commande de l'arrivée d'eau et une rampe communiquant avec la chambre, ladite rampe étant située au-dessous de ladite chambre et ayant des orifices de distribution d'eau situés dans une partie supérieure de ladite cuvette;
ledit conduit étant situé en aval dudit organe et se terminant dans ladite chambre par un orifice n'ayant aucun contact avec les parois de ladite chambre; ledit orifice d'entrée d'air étant situé entre le niveau d'arrivée de l'eau de rinçage et lesdits orifices.
2. Une cuvette selon la revendication 1, dans laquelle un conduit flexible relié à une douchette pourvue de moyens de manoeuvre est raccordé au conduit d'arrivée d'eau de rinçage à l'aide d'un raccord en T, la mise à l'air libre du conduit de rinçage à l'aide de l'orifice permettant d'éviter toute aspiration de liquide par la douchette lorsque celle-ci est amenée au contact de l'eau contenue dans la cuvette.
3. Cuvette selon la revendication 1, dans laquelle un moteur électrique, comprenant un circuit d'alimentation, commande les moyens aspiro-propulseurs;
ledit moteur étant pourvu d'un moyen à roue libre associé
à des moyens à tirette et à câble d'entraînement manuel pour permettre, en cas d'interruption de l'alimentation en électricité, de procéder de façon manuelle à
l'évacuation du contenu de la cuvette.
4. Cuvette selon la revendication 1, dans laquelle l'orifice d'entrée d'air débouche sur une région postérieure de la cuvette.
5. Cuvette selon la revendication 3, dans laquelle un moyen à volant d'inertie est monté sur les moyens aspiro-propulseurs; ledit volant étant destiné à
réguler la rotation d'un arbre desdits moyens aspiro-propulseurs lors de la mise en oeuvre des moyens d'entraînement manuel.
6. Cuvette selon la revendication 3, dans laquelle un inverseur est interposé dans le circuit d'alimentation du moteur afin d'effectuer le déblocage des organes d'évacuation lorsque bloques.
7. Cuvette selon la revendication 2, dans laquelle le raccord en T comprend: une partie d'entrée abritant des moyens gicleurs, une première partie de sortie vers la douchette, sensiblement alignée avec la partie d'entrée, et une seconde partie de sortie vers la rampe, sensiblement non alignée avec la partie d'entrée.
8. Cuvette selon la revendication 7, dans laquelle les moyens gicleurs comprennent un manchon reçu dans la partie d'entrée et présentent un passage axial étranglé.
9. Cuvette selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans laquelle la seconde partie de sortie s'étend perpendiculairement à un axe commun à la partie d'entrée et à la première partie de sortie.
10. cuvette selon la revendication 2, dans laquelle la douchette est montée orientable à la surface inférieure d'un couvercle abattant à proximité de l'articulation dudit couvercle.
11. Cuvette selon la revendication 10, dans laquelle les moyens de manoeuvre de la douchette orientable sont du type à vissage/dévissage.
12. Cuvette selon la revendication 10, dans laquelle les moyens de manoeuvre de la douchette orientable sont du type à poussoir.
13. Cuvette selon la revendication 10, dans laquelle les moyens de manoeuvre de la douchette orientable comprennent un commutateur électrique associé
à une électro-vanne.
14. Cuvette selon l'une quelconque des revendications 2, 7 ou 8, dans laquelle le conduit flexible d'alimentation de la douchette et le conduit de distribution d'eau de rinçage sont reliés à l'arrivée d'eau par l'intermédiaire d'une conduite fixée à la périphérie d'un couvercle abattant et formant ainsi une boucle de telle sorte que, lorsque ledit couvercle abattant est levé, la partie supérieure de ladite boucle constitue un point haut situé à une distance supérieure à une distance minimale au-dessus du niveau de débordement de la cuvette.
CA000493425A 1985-10-21 1985-10-21 Cuvettes de cabinets d'aisance Expired - Lifetime CA1292103C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000493425A CA1292103C (fr) 1985-10-21 1985-10-21 Cuvettes de cabinets d'aisance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000493425A CA1292103C (fr) 1985-10-21 1985-10-21 Cuvettes de cabinets d'aisance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1292103C true CA1292103C (fr) 1991-11-19

Family

ID=4131674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000493425A Expired - Lifetime CA1292103C (fr) 1985-10-21 1985-10-21 Cuvettes de cabinets d'aisance

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1292103C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751896A1 (fr) Dispositif d'ecoulement pour armature sanitaire
EP0262275B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour le siège d'une cuvette de cabinet d'aisances
EP0101387B1 (fr) Cuvette de water-closet
EP0162769A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prélèvement des déjections canines
EP2314799B1 (fr) Dispositif de guidage pour dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergée dans un liquide
CA1292103C (fr) Cuvettes de cabinets d'aisance
EP0689630B1 (fr) Siege d'aisance autonettoyant
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d'un tel dispositif
FR2693219A1 (fr) Installation de water-closet avec système d'aspiration des odeurs.
EP0345128A1 (fr) Appareil sanitaire constitué par une cuvette de toilette associée à un réservoir de chasse d'eau
CH654195A5 (fr) Dispositif de lavage pour cuilleres a glace.
FR2622228A1 (fr) Perfectionnement apporte aux sieges du type comportant une cuvette a l'anglaise
FR2572775A1 (fr) Dispositif pneumatique pour la formation de vagues dans un bassin, notamment dans une piscine
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
FR2751678A1 (fr) Dispositif de rincage automatique de la cuvette d'une cabine sanitaire autonome
EP1641990B1 (fr) Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees
CA2261366C (fr) Abreuvoir individuel a connexion pluridirectionnelle du genre comportant un bol et une robinetterie
EP0484213B1 (fr) Appareil sanitaire pour l'évacuation forcée d'eaux usées
CA1117256A (fr) Bidet hygienique adaptable a un bol de toilette
FR2663970A1 (fr) Dispositif a flotteur pour la commande du remplissage d'un reservoir de chasse d'eau.
EP1524370B1 (fr) Dispositif d'alimentation séquencée pour eaux brutes destiné à être utilisé dans les installations d'épuration
FR2570727A2 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines
FR2642452A1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2726198A1 (fr) Aspirateur pour nettoyage centralise
FR2720090A1 (fr) Dispositif pour la commande à pied de l'écoulement d'eau d'un ensemble sanitaire.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed