FR2693219A1 - Installation de water-closet avec système d'aspiration des odeurs. - Google Patents

Installation de water-closet avec système d'aspiration des odeurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2693219A1
FR2693219A1 FR9208234A FR9208234A FR2693219A1 FR 2693219 A1 FR2693219 A1 FR 2693219A1 FR 9208234 A FR9208234 A FR 9208234A FR 9208234 A FR9208234 A FR 9208234A FR 2693219 A1 FR2693219 A1 FR 2693219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
bowl
installation according
tank
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693219B1 (fr
Inventor
Carriere Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIGI FRANCE
Original Assignee
DIGI FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIGI FRANCE filed Critical DIGI FRANCE
Priority to FR9208234A priority Critical patent/FR2693219B1/fr
Publication of FR2693219A1 publication Critical patent/FR2693219A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693219B1 publication Critical patent/FR2693219B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/04Special arrangement or operation of ventilating devices
    • E03D9/05Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl
    • E03D9/052Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl using incorporated fans

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

- L'invention concerne une installation de water-closet, du type comportant une cuvette d'aisance (2) sur laquelle est agencé un réservoir (3) de chasse d'eau, équipé d'un mécanisme d'actionnement, et dont le rebord supérieur (2A) est pourvu d'un espace interne de diffusion (8) pour l'écoulement de l'eau depuis le réservoir vers l'intérieur de ladite cuvette. - L'installation est remarquable en ce qu'elle comprend des moyens d'aspiration commandables (12) communiquant, par l'intermédiaire dudit espace interne de diffusion (8), avec l'intérieur de ladite cuvette (2) pour permettre, lorsque lesdits moyens sont actionnés indépendamment dudit mécanisme de commande du réservoir, l'aspiration des odeurs.

Description

La présente invention concerne une installation de water-closet du type comportant une cuvette d'aisance sur laquelle est agencé un réservoir de chasse d'eau équipé d'un mécanisme d'actionnement.
Plus particulièrement, l'invention a pour but le traitement des émanations produites lors des déjections.
Actuellement, pour évacuer les émanations malodorantes, on prévoit généralement, dans le local où est agencée l'installation, au moins une ouverture issue d'une conduite de circulation d'air, naturelle ou forcée, et débouchant en partie haute d'un mur ou du plafond. A l'usage, il s'avère que ce type de dispositifs de circulation d'air, par aération naturelle ou par ventilation forcée, donnent des résultats médiocres, puisqu'ils ne permettent pas de traiter efficacement et surtout rapidement les émanations. Cela est d'autant plus désagréable et gênant lorsque les installations de water-closet sont agencées dans les toilettes des lieux publics, ou lorsqu'une telle installation est intégrée dans une salle de bain, même si une fenêtre peut être alors prévue.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et concerne une installation de water-closet dont la conception autorise une évacuation rapide desdites émanations.
A cet effet, l'installation de water-closet, du type comportant une cuvette d'aisance sur laquelle est agencé un réservoir de chasse d'eau, équipé d'un mécanisme d'actionnement, et dont le rebord supérieur est pourvu d'un espace interne de diffusion pour l'écoulement de l'eau depuis le réservoir vers l'intérieur de ladite cuvette, est remarquable, selon l'invention, en ce qu'elle comprend des moyens d'aspiration commandables communiquant, par l'intermédiaire dudit espace interne de diffusion, avec l'intérieur de ladite cuvette pour permettre, lorsque lesdits moyens sont actionnés indépendamment dudit mécanisme de commande du réservoir, l'aspiration des odeurs.
Ainsi, grâce aux moyens d'aspiration de l'installation, qui sont directement reliés à l'intérieur de la cuvette, les émanations produites dans la cuvette sont quasi-instantanément éliminées par aspiration, respectant au mieux l'environnement extérieur.
Dans un mode préféré de réalisation, lesdits moyens d'aspiration commandables comprennent une pompe et un module auquel est reliée ladite pompe et qui est disposé, de façon étanche, entre le fond du réservoir de chasse et ladite cuvette, ledit module étant susceptible de mettre en communication l'eau contenue dans le réservoir avec l'espace interne de la cuvette, ou la pompe avec ledit espace interne.
On remarque alors la simplicité de réalisation desdits moyens qui peuvent être, dans ce cas, rapportés aisément sur des installations de water-closet existantes, sans recourir pour cela à des aménagements coûteux, ce qui est particulièrement intéressant pour les installations situées dans les lieux publics ou analogues (gares, salons, hôtels, restaurants, etc...).
Avantageusement, ledit module est pourvu d'un conduit vertical reliant l'orifice de sortie ménagé dans le fond dudit réservoir à l'entrée dudit espace interne de diffusion, et d'un conduit latéral auquel est raccordée la pompe et qui débouche dans ledit conduit vertical. De préférence, le module présente une forme extérieure sensiblement parallélépipédique prolongeant celle dudit réservoir de chasse. L'aspect extérieur de l'installation est ainsi conservé. Ledit module peut également faire partie intégrante du fond du réservoir. Ce dernier et le module sont alors directement réalisés en une seule pièce, lors de la fabrication.
Dans un autre mode de réalisation, lesdits moyens d'aspiration peuvent être définis par une pompe reliée directement audit espace interne de diffusion, grâce à une ouverture ménagée dans ledit rebord supérieur de la cuvette.
Par ailleurs, la commande desdits moyens d'aspiration peut être réalisée par au moins un contacteur électrique ou une touche sensitive. Dans ce cas, ce dernier est prévu entre la lunette, articulée sur ladite cuvette, et la face supérieure dudit rebord de cette dernière. On comprend donc que, dès qu'un utilisateur s'installe sur la lunette rabattue, le contact s'établit entraînant le fonctionnement des moyens d'aspiration.
Dans un premier mode de réalisation, le conduit de refoulement de ladite pompe, par lequel sont évacuées lesdites émanations, débouche directement vers l'extérieur. Cependant, dans un second mode préféré de réalisation, le conduit de refoulement de ladite pompe est relié à la canalisation d'évacuation prévue en sortie de ladite cuvette. Un clapet anti-retour est alors avantageusement agencé dans le conduit de refoulement de ladite pompe, évitant de la sorte un éventuel retour des émanations. Le conduit de refoulement est réalisé par exemple en une matière souple.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
la figure 1 représente une coupe en plan d'un exemple de réalisation de ladite installation conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de face de ladite installation.
L'installation de water-closet 1, montrée sur la figure 1, comprend usuellement une cuvette d'aisance 2 sur laquelle est monté un réservoir de chasse 3 contenant l'eau de rinçage 4, et qui communique en aval avec une canalisation d'évacuation 5 par l'intermédiaire d'un siphon 6. le réservoir de chasse 3 est notamment pourvu d'un mécanisme de commande 7 dont sont illustrés le bouton d'actionnement 7A et le clapet commandable 7B obturant avec étanchéité l'orifice de sortie 3A prévu dans le fond 3B du réservoir.
Dans le rebord supérieur 2A de la cuvette d'aisance 2 est défini un espace interne 8 destiné à la diffusion ou la distribution de l'eau 4 issue du réservoir 3, lors de l'actionnement du mécanisme 7, dans le volume interne 9 délimité par la paroi latérale 2B de la cuvette, pour procéder à son nettoyage. Pour cela, l'espace interne 8 est en communication, par son entrée 8A prévue dans la face supérieure 2C du rebord, avec l'orifice de sortie 3A du réservoir, en regard avec celle-ci, et par des orifices de sortie 8B, ménagés et répartis le long de la face inférieure 2D dudit rebord, avec le volume 9 de la cuvette 2. Cette dernière est par ailleurs équipée d'une lunette 10 montée par l'intermédiaire d'articulations 11 sur la face supérieure 2C du rebord 2A, et susceptible d'être rabattue contre celle-ci lors de l'utilisation de ladite installation 1, comme le montrent les figures 1 et 2.
Selon l'invention, l'installation de water-closet 1 comprend avantageusement des moyens d'aspiration commandables 12 pour permettre l'évacuation rapide et totale des odeurs nauséabondes, lors de l'utilisation de l'installation. Ces moyens d'aspiration 12 communiquent alors avec le volume interne 9 de la cuvette par l'intermédiaire de l'espace interne de diffusion 8 de l'eau.
Plus particulièrement, ils sont principalement constitués, dans cet exemple de réalisation, d'une pompe 14 et d'un module 15.qui est susceptible de mettre en communication le volume interne 9 de la cuvette soit avec l'eau contenue dans le réservoir de chasse 3, soit avec la pompe d'aspiration 14. Pour cela, le module 15 est disposé entre le fond 3B du réservoir 3 et la face supérieure 2C dudit rebord. Comme le montrent les figures 1 et 2, le module 15 présente une forme parallélépipédique, aplatie, dont la ceinture latérale 15A prolonge celle 3C du réservoir, à des fins esthétiques et pour éviter tout encombrement supplémentaire.Pour assurer la communication entre l'orifice de sortie 3A du réservoir et l'entrée 8A de l'espace de diffusion B, le module 15 est muni d'un conduit vertical 15B, tandis que la communication entre la pompe d'aspiration 14 et l'entrée 8A dudit espace est établie par un conduit latéral 15C, qui débouche perpendiculairement dans le conduit vertical 15B et qui est relié à l'entrée de la pompe par une liaison 16. La pompe étant située derrière l'installation, le conduit latéral débouche en partie arrière de la ceinture latérale 15A du module, qui fait ainsi office d'organe de dérivation.
Des joints d'étanchéité 17 sont prévus d'une part, entre le fond 3B du réservoir et la face supérieure 15D du module et, d'autre part, entre la face inférieure ou base 15E du module et la face supérieure 2C du rebord. Quant à la fixation du module à la fois au réservoir et au rebord de la cuvette, elle est réalisée par tout moyen mécanique acceptable connu, non représenté, tel que celui utilisé usuellement pour lier le fond du réservoir à la cuvette.
Par ailleurs, la pompe d'aspiration 14 est munie à sa sortie d'un clapet anti-retour 18, et elle est avantageusement reliée à la canalisation d'évacuation 5, par un conduit de refoulement 19 réalisé par exemple en une matière synthétique souple, ce qui permet de l'adapter aisément à l'entrée latérale 5A prévue à cet effet dans la canalisation 5.
En outre, la pompe 14 est reliée à une alimentation électrique non illustrée sur les figures, par l'intermédiaire d'un boîtier 20, et son fonctionnement est avantageusement commandé par un contacteur ou une touche sensitive 21 prévu, dans cet exemple, entre la lunette rabattable 10 et le rebord supérieur 2A, et relié par une liaison 22 au boîtier 20.
Le fonctionnement de l'installation 1 ne soulève pas de difficultés et se déroule de la façon suivante.
Lorsque la cuvette 10 est en position rabattue contre le rebord supérieur 2A de la cuvette et que l'utilisateur s installe dessus, la pompe d'aspiration 14 desdits moyens 12 est mise en marche par l'intermédiaire du contacteur 21 alors fermé. Bien évidemment, le déclenchement des moyens d'aspiration 12 pourrait être commandé manuellement ou automatiquement avec temporisation ou non. Les odeurs, situées dans le volume interne 9 de la cuvette 2, sont par conséquent instantanément aspirées vers la canalisation d'évacuation 5.Pour cela, elles traversent, suivant les flèches F, l'espace interne de diffusion 8 grâce aux orifices 8B puis 8A, le conduit vertical 15B du module 15 (obturé à son extrémité supérieure par le clapet 7A), le conduit latéral 15C et la liaison 16 pour être refoulées, par la pompe 14 et le clapet 18 en position ouverte, en direction du conduit souple 19 et, enfin, de la canalisation d'évacuation 5.
On comprend donc que l'environnement extérieur est ainsi préservé, ce qui est particulièrement appréciable lorsque l'installation de water-closet est située dans des toilettes publiques ou agencée dans une salle de bain.
Lorsque le contacteur 21 est en position ouverte, l'utilisateur s'étant levé, la pompe d'aspiration 14 s'arrête automatiquement et le clapet anti-retour 18 retrouve la position fermée, ce qui évite la remontée des odeurs.
Simultanément, le mécanisme de chasse 7 est actionné, entraînant l'éloignement du clapet 7B de l'orifice de sortie 3A du réservoir. L'eau 4 s'écoule alors dans le conduit vertical 15B du module puis dans l'espace interne 8 dudit rebord 2A, qui permet de la distribuer, par l'intermédiaire des orifices 8B, le long de la paroi 2B pour nettoyer et vidanger efficacement la cuvette 2.
Dans des variantes de réalisation non représentées, le module 15 pourrait être intégré au fond du réservoir 3, de façon que l'ensemble module-réservoir soit obtenu directement lors de sa fabrication. Par ailleurs, les moyens d'aspiration pourraient ne comprendre que la pompe 14, qui serait alors reliée, par la liaison d'aspiration 16, à l'espace interne 8 par une ouverture ménagée à l'arrière du rebord supérieur 2A.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation de water-closet, du type comportant une cuvette d'aisance (2) sur laquelle est agencé un réservoir (3) de chasse d'eau, équipé d'un mécanisme d'actionnement, et dont le rebord supérieur (2A) est pourvu d'un espace interne de diffusion (8) pour l'écoulement de l'eau depuis le réservoir vers l'intérieur de ladite cuvette, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'aspiration commandables (12) communiquant, par l'intermédiaire dudit espace interne de diffusion (8), avec l'intérieur de ladite cuvette (2) pour permettre, lorsque lesdits moyens sont actionnés indépendamment dudit mécanisme de commande du réservoir, l'aspiration des odeurs.
  2. 2. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que lesdits moyens d'aspiration commandables (12) comprennent une pompe (14) et un module (15) auquel est reliée ladite pompe et qui est disposé, de façon étanche, entre le fond du réservoir de chasse (3) et ladite cuvette (2), ledit module (15) étant susceptible de mettre en communication l'eau contenue dans le réservoir avec l'espace interne de la cuvette, ou la pompe avec ledit espace interne.
  3. 3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit module (15) est pourvu d'un conduit vertical (15B) reliant l'orifice de sortie (3A) aménagé dans le fond dudit réservoir à l'entrée (8A) dudit espace interne de diffusion, et d'un conduit latéral (15C) auquel est raccordée la pompe (14) et qui débouche dans ledit conduit vertical (15B).
  4. 4. Installation selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit module (15) présente une forme extérieure sensiblement parallélépipédique prolongeant celle dudit réservoir de chasse (3).
  5. 5. Installation selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ledit module (15) fait partie intégrante du fond du réservoir (3).
  6. 6. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d'aspiraton (12) sont définis par une pompe (14) reliée directement audit espace interne de diffusion (8), grâce à une ouverture ménagée dans ledit rebord supérieur (2A) de la cuvette.
  7. 7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6, caractérisée en ce que la commande desdits moyens d'aspiration (12) est réalisée par au moins un contacteur électrique ou une touche sensitive (21).
  8. 8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit contacteur électrique (21) est prévu entre la lunette (10), articulée sur ladite cuvette (2), et la face supérieure (2C) dudit rebord (2A) de cette dernière.
  9. 9. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que le conduit de refoulement (19) de ladite pompe (14) débouche directement vers l'extérieur.
  10. 10. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que le conduit de refoulement (19) de ladite pompe est relié à la canalisation d'évacuation (5) prévue en sortie de ladite cuvette (2).
  11. 11. Installation selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce qu'un clapet anti-retour (18) est agencé dans le conduit de refoulement (19) de ladite pompe.
  12. 12. Installation selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que ledit conduit de refoulement (19) est réalisé en une matière souple.
FR9208234A 1992-07-03 1992-07-03 Installation de water-closet avec systeme d'aspiration des odeurs. Expired - Fee Related FR2693219B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208234A FR2693219B1 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Installation de water-closet avec systeme d'aspiration des odeurs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208234A FR2693219B1 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Installation de water-closet avec systeme d'aspiration des odeurs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693219A1 true FR2693219A1 (fr) 1994-01-07
FR2693219B1 FR2693219B1 (fr) 1994-08-05

Family

ID=9431518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208234A Expired - Fee Related FR2693219B1 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Installation de water-closet avec systeme d'aspiration des odeurs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693219B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4416462A1 (de) * 1993-08-23 1995-03-02 Yuezbas Muhammed Suekri Entlüftungsvorrichtung für eine Toilette
FR2728290A1 (fr) * 1994-12-16 1996-06-21 Chaussin Jacques Dispositif pour aspirer l'air des cuvettes de w.c.
FR2735801A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Humbert Jacques Paul Marie Installation sanitaire pour cuvette de wc et dispositifs analogues
EP1024231A1 (fr) * 1997-10-07 2000-08-02 Yehezkel Shahar Système d'évacuation pour toilettes
ES2159473A1 (es) * 1997-01-30 2001-10-01 Sanchez Manuel Gutierrez Acondicionador termico de inodoros y sistema para dar calor.
FR2813332A1 (fr) * 2000-08-22 2002-03-01 Aziz Ben Achour Cheriette Dispositif d'extraction et de traitement des gaz malodorants presents dans une cuvette de water-closet
WO2005124038A1 (fr) * 2004-06-18 2005-12-29 Malcolm Duncan Unite d'extraction
EP2942442A1 (fr) * 2014-05-06 2015-11-11 Spiroll s.r.o. Cuvette de toilette ventilée
WO2018149429A1 (fr) * 2017-02-15 2018-08-23 Bernd Drexler Dispositif de cuvette de toilettes permettant de réduire au minimum la formation d'odeurs

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2074211A (en) * 1934-10-25 1937-03-16 Stanley H Churchill Toilet ventilating apparatus and ventilating method
US2728921A (en) * 1953-05-19 1956-01-03 Emil J Dorko Ventilating toilet
US2777137A (en) * 1953-04-21 1957-01-15 John P Mcfadden Closet bowl ventilator
CH425666A (fr) * 1964-04-08 1966-11-30 Guerin Tarafa Antonio Installation de water-closet
FR1473735A (fr) * 1966-04-01 1967-03-17 évacuateur d'odeurs pour water-closets
FR1491486A (fr) * 1966-06-27 1967-08-11 Dispositif d'aspiration des odeurs de cuvettes de cabinets d'aisance
US3571823A (en) * 1969-04-01 1971-03-23 John S Lundberg Toilet ventilation system
US4494255A (en) * 1982-05-03 1985-01-22 Drummond Charles E Ventilated toilet device

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2074211A (en) * 1934-10-25 1937-03-16 Stanley H Churchill Toilet ventilating apparatus and ventilating method
US2777137A (en) * 1953-04-21 1957-01-15 John P Mcfadden Closet bowl ventilator
US2728921A (en) * 1953-05-19 1956-01-03 Emil J Dorko Ventilating toilet
CH425666A (fr) * 1964-04-08 1966-11-30 Guerin Tarafa Antonio Installation de water-closet
FR1473735A (fr) * 1966-04-01 1967-03-17 évacuateur d'odeurs pour water-closets
FR1491486A (fr) * 1966-06-27 1967-08-11 Dispositif d'aspiration des odeurs de cuvettes de cabinets d'aisance
US3571823A (en) * 1969-04-01 1971-03-23 John S Lundberg Toilet ventilation system
US4494255A (en) * 1982-05-03 1985-01-22 Drummond Charles E Ventilated toilet device

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4416462A1 (de) * 1993-08-23 1995-03-02 Yuezbas Muhammed Suekri Entlüftungsvorrichtung für eine Toilette
DE4416462C2 (de) * 1993-08-23 2000-02-24 Muhammet Suekri Yuezbas Entlüftungsvorrichtung für eine Toilette
FR2728290A1 (fr) * 1994-12-16 1996-06-21 Chaussin Jacques Dispositif pour aspirer l'air des cuvettes de w.c.
FR2735801A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Humbert Jacques Paul Marie Installation sanitaire pour cuvette de wc et dispositifs analogues
ES2159473A1 (es) * 1997-01-30 2001-10-01 Sanchez Manuel Gutierrez Acondicionador termico de inodoros y sistema para dar calor.
EP1024231A1 (fr) * 1997-10-07 2000-08-02 Yehezkel Shahar Système d'évacuation pour toilettes
FR2813332A1 (fr) * 2000-08-22 2002-03-01 Aziz Ben Achour Cheriette Dispositif d'extraction et de traitement des gaz malodorants presents dans une cuvette de water-closet
WO2005124038A1 (fr) * 2004-06-18 2005-12-29 Malcolm Duncan Unite d'extraction
EP2942442A1 (fr) * 2014-05-06 2015-11-11 Spiroll s.r.o. Cuvette de toilette ventilée
WO2018149429A1 (fr) * 2017-02-15 2018-08-23 Bernd Drexler Dispositif de cuvette de toilettes permettant de réduire au minimum la formation d'odeurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693219B1 (fr) 1994-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001040589A1 (fr) Toilette sans reservoir, toilette a chasse d'eau de type occidental, dispositif de lavage de parties privees et raccord pour toilette a chasse d'eau
FR2693219A1 (fr) Installation de water-closet avec système d'aspiration des odeurs.
BE883301A (fr) Moyens de ventilation pour water-closet
FR2775995A1 (fr) Ensemble sanitaire combinant un lave-mains et une chasse d'eau, et sous-ensemble de lave-mains destine a la realisation d'un tel ensemble
EP0689630B1 (fr) Siege d'aisance autonettoyant
KR20040037290A (ko) 냄새 강제 제거 기능을 가지는 양변기
EP1098041A1 (fr) Receveur de douche du type comprenant un bac vidangeable par son fond
KR200306436Y1 (ko) 냄새 강제 제거 기능을 가지는 양변기
EP0934720B1 (fr) Abattant de cuvette de toilettes- Aspirateur d'odeurs
EP0484213B1 (fr) Appareil sanitaire pour l'évacuation forcée d'eaux usées
CA2347273C (fr) Systeme a evacuation d'air directe du bol de toilette vers l'exterieur
FR2622228A1 (fr) Perfectionnement apporte aux sieges du type comportant une cuvette a l'anglaise
EP0743402A1 (fr) Lunette pour cuvette hygienique
FR2584752A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation par aspiration des odeurs degagees par un recipient d'aisance
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
FR2593535A1 (fr) Extractreur d'odeurs, notamment pour cuvette de cabinet d'aisances.
BE1014598A5 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'air vicie de cuvettes d'appareils sanitaires.
FR2646451A3 (fr) Cuvette de w.c. perfectionnee
WO1996033318A1 (fr) Aspirateur d'odeurs de cuvette de toilettes
FR2709318A1 (fr) Dispositif d'aspiration et d'évacuation des odeurs et des gaz au niveau d'une cuvette de cabinet d'aisances.
BE1015100A6 (fr) Dispositif pour la ventilation de locaux et/ou l'evacuation de l'air vicie de cuvettes d'appareils sanitaires.
EP1055035B1 (fr) Dispositif et procede perfectionnes pour eliminer les odeurs des toilettes
FR2806113A1 (fr) Lunette aspirante pour cuvette de toilettes
CA1292103C (fr) Cuvettes de cabinets d'aisance
FR2844444A1 (fr) Urinoir escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse