FR2806113A1 - Lunette aspirante pour cuvette de toilettes - Google Patents

Lunette aspirante pour cuvette de toilettes Download PDF

Info

Publication number
FR2806113A1
FR2806113A1 FR0003200A FR0003200A FR2806113A1 FR 2806113 A1 FR2806113 A1 FR 2806113A1 FR 0003200 A FR0003200 A FR 0003200A FR 0003200 A FR0003200 A FR 0003200A FR 2806113 A1 FR2806113 A1 FR 2806113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
bezel
suction
annular
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003200A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806113B1 (fr
Inventor
Santos Jose Manuel Pinheiro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0003200A priority Critical patent/FR2806113B1/fr
Publication of FR2806113A1 publication Critical patent/FR2806113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806113B1 publication Critical patent/FR2806113B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/04Special arrangement or operation of ventilating devices
    • E03D9/05Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl
    • E03D9/052Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl using incorporated fans
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/24Parts or details not covered in, or of interest apart from, groups A47K13/02 - A47K13/22, e.g. devices imparting a swinging or vibrating motion to the seats
    • A47K13/30Seats having provisions for heating, deodorising or the like, e.g. ventilating, noise-damping or cleaning devices
    • A47K13/307Seats with ventilating devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)

Abstract

Dans un siège de toilettes selon l'invention, la lunette (2) comprend un corps annulaire de lunette (3) articulé sur un socle (5) postérieur. La lunette (2) comporte des lumières inférieures d'aspiration (6) raccordées à un conduit collecteur (7) annulaire se terminant par un ou plusieurs orifices postérieurs de passage (9) pour le passage dans une chambre de distribution (13) du socle (5) par des orifices antérieurs (12). Des orifices inférieurs de sortie (14) sont prévus en face inférieure du socle (5) au regard des trous de fixation préexistants de la cuvette hygiénique. Des conduits d'aspiration sont engagés dans les trous de fixation pour recueillir les gaz aspirés par la lunette (2).

Description

La présente invention concerne les sièges de toilettes munis d'un dispositif d'aspiration interne des odeurs permettant d'évacuer les odeurs présentes à l'intérieur du siège pour les envoyer directement à l'atmosphère à l'extérieur de la pièce dans laquelle le siège est situé.
On connaît déjà des sièges de toilettes à dispositif d'evacuation des odeurs, tel que celui décrit notamment dans le document EP 0 743 402 A. Ce siège de toilettes comprend une cuvette hygiénique dont le bord périphérique supérieur est recouvert d'une lunette sur laquelle l'utilisateur peut s'asseoir. La lunette comprend un corps annulaire de lunette, articulé sur un socle postérieur à fixer sur la cuvette hygiénique. Le corps annulaire de lunette comprend des lumières d'aspiration réparties selon sa face inférieure et raccordées à un conduit collecteur lui-même connectable à un conduit d'aspiration. Dans ce dispositif connu, gaz et odeurs recueillis dans le conduit collecteur sont aspirés dans un conduit d'aspiration postérieur horizontal qui sort horizontalement à l'arrière du socle jusqu'à un coude le reliant à un conduit vertical d'évacuation vers le haut dans la paroi arrière des toilettes.
Une première difficulté, dans ces dispositifs connus, est que le conduit d'aspiration postérieur horizontal, situé dans le plan d'appui horizontal du siège, empêche l'usage d'un réservoir postérieur de toilettes faisant office de dossier du siège.
dispositif est donc inadapté aux structures actuelles de toilettes à réservoir postérieur.
En outre, le conduit collecteur postérieur horizontal visible, et constitue un élément disgracieux que l'on aimerait supprimer.
Le problème proposé par la présente invention est concevoir un nouveau siège de toilettes à aspiration interne odeurs, dans lequel l'aspiration se fait par un conduit collecteur escamoté en dessous du plan du siège, de façon à être utilisable avec des structures de toilettes à réservoir postérieur, et façon à éviter le caractère apparent du conduit d'aspiration.
Un autre objet de l'invention, dans une telle structure à conduit d'aspiration escamoté, est de faciliter la fixation de la lunette sur la cuvette hygiénique, de faciliter le raccordement du système vers l'évacuation, et de faciliter son implantation dans des toilettes.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention prevoit une lunette pour cuvette hygiénique, comprenant un corps annulaire de lunette articulé sur un socle postérieur à fixer sur la cuvette hygiénique, le corps annulaire de lunette ayant des lumières inférieures d'aspiration réparties selon sa face inférieure et raccordées à un conduit collecteur lui même connectable à un conduit d'aspiration ; selon l'invention - conduit collecteur se termine par un ou plusieurs orifices postérieurs de passage sur une face postérieure de corps annulaire de lunette, - socle comprend une face antérieure correspondante conformée pour se plaquer contre la face postérieure de corps annulaire de lunette en position rabattue d'utilisation du corps annulaire de lunette et comportant un ou plusieurs orifices antérieurs coïncidant avec les orifices postérieurs de passage de corps annulaire de lunette et raccordés par une chambre de distribution à au moins un orifice inférieur de sortie prévu en face inférieure du socle au regard des trous de fixation préexistants prévus dans la cuvette hygiénique, - conduits d'aspiration sont engagés sur les trous de fixation préexistants pour recueillir les gaz aspirés par la lunette.
De préférence, on prévoit un joint d'étanchéité entre la face postérieure de corps annulaire de lunette et la face antérieure du socle.
Egalement, on peut avantageusement prévoir un joint d'étanchéité plan en face inférieure de socle, entre le socle et la cuvette hygiénique.
La fixation du socle sur la cuvette hygiénique peut avantageusement être assurée par des vis traversant des trous de fixation correspondants du socle et de la cuvette hygiénique.
Selon un premier mode de réalisation, les trous de fixation du socle peuvent être décalés par rapport aux trous préexistants, dissociant ainsi les moyens de fixation et les moyens d'évacuation d'odeurs. Selon un autre mode de réalisation, les vis de fixation peuvent traverser les trous de fixation préexistants la cuvette hygiénique.
Dans ce cas, selon une réalisation pratique particulière, les vis ont une tête portant sur la face supérieure socle, leur tige traversant un trou supérieur étanchéifié puis la chambre de distribution, les orifices inférieurs de sortie, trous de fixation préexistants de socle dans la cuvette hygiénique, un tronçon vertical du conduit d'aspiration et la partie d'un coude inferieur de conduit d'aspiration, un écrou étant visse sur la tige et venant porter contre la paroi inférieure du coude inférieur.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - figure 1 est une vue en perspective illustrant un siège de toilettes selon un mode de réalisation de la présente invention ; - figure 2 est une vue de dessous en coupe partielle d'un ensemble lunette-socle selon un mode de réalisation la présente invention ; - figure 3 est une coupe transversale du socle selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est une coupe longitudinale médiane de l'ensemble lunette-socle de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue de détail montrant la partie arrière de la figure 4 ; et - figure 6 est une vue partielle de côté à plus grande échelle, en coupe longitudinale, montrant la zone de fixation du socle sur la cuvette hygiénique, selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Dans la réalisation illustrée sur les figures un siège de toilettes comprend une cuvette hygiénique 1 dont le bord supérieur recouvert d'une lunette 2 elle-même comprenant un corps annulaire de lunette 3 articulé selon son bord postérieur 4 sur un socle 5 postérieur à fixer sur la cuvette hygiénique 1.
Le corps annulaire de lunette 3, comme on voit sur la figure 2, comprend des lumières inférieures d'aspiration 6 réparties selon sa face inférieure et raccordées à un conduit collecteur 7 lui-même connectable un conduit d'aspiration 8 (figure 1) raccordé à un dispositif d'aspiration non représenté.
Dans le corps de lunette 3, conduit collecteur 7 a par exemple une forme annulaire comme illustré sur la figure 2, et se termine par un ou plusieurs orifices postérieurs de passage 9 sur la face postérieure 10 du corps annulaire de lunette 3.
Le socle 5 comprend une face antérieure 11 correspondante, conformée pour se plaquer contre la face postérieure 10 du corps annulaire de lunette 3 en position rabattue d'utilisation du corps annulaire de lunette 3 (figure 1). Le socle 5 comprend, sur sa face antérieure 11, un ou plusieurs orifices antérieurs 12 qui coïncident avec les orifices postérieurs de passage 9 du corps annulaire de lunette 3 et qui sont raccordés par une chambre de distribution 13 à au moins un orifice inférieur de sortie 14 prévu en face inférieure du socle 5 au regard d'un des trous de fixation préexistants habituellement prévus dans la cuvette hygiénique 1.
De préférence, on prévoit deux orifices inférieurs de sortie tels que l'orifice 14, correspondant chacun à l'un des deux trous de fixation préexistants de la cuvette hygiénique 1.
Sur la figure 3, illustrant en coupe transversale le socle 5, on voit la chambre de distribution et les orifices antérieurs 12, ainsi que les deux orifices inférieurs de sortie 14 et 15.
Sur la figure 4, illustrant en coupe longitudinale le corps annulaire de lunette 3 et le socle 5, on distingue des lumières inférieures d'aspiration 6, le conduit collecteur 7, un orifice postérieur de passage 9, un orifice antérieur 12 et la chambre de distribution 13.
Sur la figure 5, à plus grande échelle, on retrouve la portion postérieure du corps annulaire de lunette 3, le socle 5, une lumière inférieure d'aspiration 6, le conduit collecteur 7, l'orifice postérieur de passage 9, l'orifice antérieur 12 et la chambre de distribution 13. En outre, sur cette figure, on distingue un joint d'étanchéité plat 16, par exemple en élastomère, pressé entre la face postérieure 10 du corps annulaire de lunette 3 et la face antérieure 11 du socle 5. Le joint d'étanchéité 16 peut être solidaire de l'une ou l'autre des deux faces 10 et 11. Le corps annulaire de lunette 3 s'articule sur socle 5 des charnières 17 et 18.
En se référant à présent à la figure 6, on distingue un mode de réalisation des moyens de fixation du socle sur la cuvette hygiénique 1.
Habituellement, les cuvettes hygiéniques 1 comportent deux trous postérieurs verticaux pour la fixation du socle et du corps lunette. Ces trous postérieurs sont écartés de part et d'autre du plan longitudinal médian de la cuvette, selon un ecartement normalisé.
L'invention met à profit l'existence de ces trous de fixation préexistants pour assurer à la fois passage d'évacuation des gaz aspirés dans la cuvette, et pour fixation la lunette 2 sur la cuvette hygiénique 1.
La figure 6 montre un mode de réalisation possible assurant cette double fonction. Le socle 5 comporte, a sa face inférieure, un joint d'étanchéité plan 19, qui assure l'étanchéité autour des orifices inférieurs de sortie tels que l'orifice 14. On retrouve, sur cette figure, le socle 5 avec son orifice antérieur sur sa face antérieure 11, la chambre de distribution 13, la charnière 18 d'articulation du corps de lunette.
La cuvette hygiénique 1 comporte un trou postérieur de fixation 20, et son rebord postérieur 21 peut supporter un réservoir postérieur 22. Dans la réalisation de la figure 6, la fixation du socle 5 est assurée par des vis telles que vis 23 qui traversent respectivement l'un des trous postérieurs de fixation préexistants tels que le trou 20.
La vis 23 comporte une tête 24 portant sur face supérieure 25 du socle 5, la tige 26 de la vis traversant un trou supérieur 27 étanchéifié, puis la chambre de distribution 13, puis l'orifice inférieur de sortie 14, puis le trou de fixation 20 preexistant du socle 5 dans la cuvette hygiénique 1, puis un tronçon vertical 28 du conduit d'aspiration et enfin la paroi d'un coude inférieur 29 du conduit d'aspiration. Un écrou 30 est vissé l'extrémité filetée de la tige en venant porter contre la paroi inférieure 31 du coude inférieur 29. Comme on le voit, le conduit d'aspiration 8 est coudé selon le coude inférieur 29, son extrémité supérieure 32 s'engage de façon étanche à 1 entrée du trou de fixation 20 préexistant de la cuvette hygiénique 1.
En se référant à nouveau aux figures 2 à 5, la structure de corps de lunette 3 du mode réalisation représenté comporte deux parties, à savoir une partie principale supérieure munie de rainures formant le conduit collecteur 7, et une plaque inférieure rapportée 33 comportant les lumieres inférieures d'aspiration 6. La plaque inférieure rapportée 33 peut être amovible, pour faciliter le nettoyage de la lunette 2.
Le corps de lunette 3 le socle 5 peuvent être réalisés en divers matériaux appropriés, exemple en bois ou en matière plastique.
Un siège de toilettes selon l'invention comprend ainsi une cuvette hygiénique 1 et une lunette 2 telle que précédemment décrite, et son conduit d'aspiration 8 se trouve escamoté en dessous du plan d'appui horizontal du siège ou plan selon lequel repose l'utilisateur assis sur siège. En utilisation, le conduit d'aspiration est raccordé à un dispositif d'aspiration qui évacue les gaz vers l'atmosphère hors du local où se trouve le siège.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1 - Lunette pour cuvette hygiénique (1), comprenant un corps annulaire de lunette (3) articulé sur un socle (5) postérieur à fixer sur la cuvette hygiénique (1), le corps annulaire de lunette (3) ayant lumières inférieures d'aspiration (6) réparties selon sa face inférieure et raccordées à un conduit collecteur (7) lui-même connectable à un conduit d'aspiration (8), caractérisée en ce - le conduit collecteur (7) se termine par un ou plusieurs orifices postérieurs de passage (9) sur une face postérieure (10) de corps annulaire de lunette , - le socle (5) comprend une face antérieure (11) correspondante conformée pour se plaquer contre la face postérieure (10) de corps annulaire de lunette en position rabattue d'utilisation du corps annulaire de lunette (3) et comportant un ou plusieurs orifices antérieurs (12) coïncidant avec les orifices postérieurs de passage (9) de corps annulaire de lunette (3) et raccordés par une chambre de distribution (13) à au moins un orifice inférieur de sortie (14, 15) prévu en face inférieure du socle (5) au regard des trous de fixation ( préexistants prévus dans la cuvette hygiénique (1), - des conduits d'aspiration (8) sont engagés sur les trous de fixation (20) préexistants pour recueillir les gaz aspirés par la lunette (2). 2 - Lunette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un 'oint d'étanchéité (16) entre la face postérieure (10) de corps annulaire de lunette (3) et la face antérieure (11) du socle (5). 3 - Lunette selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un joint d'étanchéité plan (19) en face inférieure de socle (5). 4 - Lunette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la fixation du socle (5) sur la cuvette hygiénique (1) est assurée par des vis traversant des trous de fixation correspondants du socle (5) et de la cuvette hygiénique (1). 5 - Lunette selon la revendication 4, caractérisée en ce que la fixation du socle s'effectue à travers des trous de cuvette hygiénique (1) décalés par rapport aux trous fixation (20) préexistants. 6 Lunette selon la revendication 4, caractérisée en ce que la fixation du socle est assurée par vis (23) qui traversent trous de fixation (20) préexistants de la cuvette hygiénique 7 Lunette selon la revendication 6, caractérisée en ce que les vis (23) ont une tête (24) portant sur la face supérieure (25) du socle (5), leur tige (26) traversant un trou supérieur (27) étanchéifié puis la chambre de distribution (13), les orifices inférieurs de sortie (14), les trous de fixation (20) préexistants de socle (5) dans la cuvette hygiénique (1), un tronçon vertical (28) du conduit d'aspiration (8) et la partie d'un coude inférieur (29) de conduit d'aspiration, un écrou (30) étant vissé sur la tige (26) et venant porter contre la paroi inférieure (31) du coude inférieur 8 Siège de toilettes comprenant une cuvette hygiénique (1) et une lunette (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le conduit d'aspiration (8) est escamoté en dessous du plan d'appui horizontal du siège et est raccordé à un dispositif d'aspiration.
FR0003200A 2000-03-08 2000-03-08 Lunette aspirante pour cuvette de toilettes Expired - Fee Related FR2806113B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003200A FR2806113B1 (fr) 2000-03-08 2000-03-08 Lunette aspirante pour cuvette de toilettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003200A FR2806113B1 (fr) 2000-03-08 2000-03-08 Lunette aspirante pour cuvette de toilettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806113A1 true FR2806113A1 (fr) 2001-09-14
FR2806113B1 FR2806113B1 (fr) 2002-10-04

Family

ID=8848029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003200A Expired - Fee Related FR2806113B1 (fr) 2000-03-08 2000-03-08 Lunette aspirante pour cuvette de toilettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806113B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1803858A1 (fr) * 2005-12-30 2007-07-04 Chu Wang Dispositif de ventilation des cuvettes de toilettes
DE102004062165B4 (de) * 2004-12-20 2009-12-24 Daniel Stephan Mittel zum Sitzen auf einem Toilettenbecken und gleichzeitigen Entlüften des Toilettenbeckens

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2140052A (en) * 1983-05-19 1984-11-21 Thomas Celestine Roche Ventilating apparatus for a toilet pan
EP0550388A1 (fr) * 1991-01-31 1993-07-07 PROMID S.r.l. Dispositif pour l'élimination de mauvaises odeurs directement des toilettes de la toilette
US5255395A (en) * 1992-06-15 1993-10-26 Millette Gilles L Ventilating system for toilet bowl
EP0743402A1 (fr) 1995-04-19 1996-11-20 Elio Pandin Lunette pour cuvette hygienique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2140052A (en) * 1983-05-19 1984-11-21 Thomas Celestine Roche Ventilating apparatus for a toilet pan
EP0550388A1 (fr) * 1991-01-31 1993-07-07 PROMID S.r.l. Dispositif pour l'élimination de mauvaises odeurs directement des toilettes de la toilette
US5255395A (en) * 1992-06-15 1993-10-26 Millette Gilles L Ventilating system for toilet bowl
EP0743402A1 (fr) 1995-04-19 1996-11-20 Elio Pandin Lunette pour cuvette hygienique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004062165B4 (de) * 2004-12-20 2009-12-24 Daniel Stephan Mittel zum Sitzen auf einem Toilettenbecken und gleichzeitigen Entlüften des Toilettenbeckens
EP1803858A1 (fr) * 2005-12-30 2007-07-04 Chu Wang Dispositif de ventilation des cuvettes de toilettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806113B1 (fr) 2002-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2671845A1 (fr) Bec fabrique de robinet.
EP0056803B1 (fr) Support mobile, notamment pour appareils sanitaires
EP1974103A2 (fr) Carter de protection et de masquage d une cuvette de toilettes et cuvette ainsi equipee
CH620582A5 (fr)
FR2806113A1 (fr) Lunette aspirante pour cuvette de toilettes
FR2693219A1 (fr) Installation de water-closet avec système d&#39;aspiration des odeurs.
EP0689630B1 (fr) Siege d&#39;aisance autonettoyant
WO2021123510A1 (fr) Lunette de wc a soufflet hygienique
EP0934720B1 (fr) Abattant de cuvette de toilettes- Aspirateur d&#39;odeurs
FR2643926A1 (fr) Dispositif pour la suppression de l&#39;exhalaison des odeurs hors des cuvettes de w.-c.
EP0444106B1 (fr) Systeme d&#39;accoudoirs pour w.c.
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
EP0743402A1 (fr) Lunette pour cuvette hygienique
FR3082719A1 (fr) Lunette de wc a soufflet hygienique et actionnement de chasse d&#39;eau
FR2584752A1 (fr) Dispositif pour l&#39;evacuation par aspiration des odeurs degagees par un recipient d&#39;aisance
FR2709318A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration et d&#39;évacuation des odeurs et des gaz au niveau d&#39;une cuvette de cabinet d&#39;aisances.
FR2724306A1 (fr) Urinoir independant et solidaire des cuvettes de toilette
FR2786905A3 (fr) Dispositif de commande a distance pour hottes aspirantes et analogues
FR2857036A1 (fr) Sanitaire public d&#39;acces aise aux personnes handicapees
FR2844444A1 (fr) Urinoir escamotable
CA1312707C (fr) Dispositif d&#39;evacuation d&#39;air vicie pour toilettes
EP1681973B1 (fr) Ecran protecteur d&#39; hygiene feminine
BE1014598A5 (fr) Dispositif pour l&#39;evacuation de l&#39;air vicie de cuvettes d&#39;appareils sanitaires.
FR2775705A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration des odeurs et des gaz liberes au niveau des cuvettes de w.c.
FR3143047A1 (fr) Plan-vasque a evacuation deportee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130