FR2735801A1 - Installation sanitaire pour cuvette de wc et dispositifs analogues - Google Patents

Installation sanitaire pour cuvette de wc et dispositifs analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2735801A1
FR2735801A1 FR9507394A FR9507394A FR2735801A1 FR 2735801 A1 FR2735801 A1 FR 2735801A1 FR 9507394 A FR9507394 A FR 9507394A FR 9507394 A FR9507394 A FR 9507394A FR 2735801 A1 FR2735801 A1 FR 2735801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sanitary installation
installation according
tank
extractor
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735801B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9507394A priority Critical patent/FR2735801B1/fr
Publication of FR2735801A1 publication Critical patent/FR2735801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735801B1 publication Critical patent/FR2735801B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/04Special arrangement or operation of ventilating devices
    • E03D9/05Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

Installation sanitaire pour cuvette de WC et dispositifs analogues comportant un réservoir (2) fermé par un couvercle (3) et renfermant un système de chasse (4, 5), caractérisée en ce qu'elle comprend un collecteur annulaire (7) et une tubulure coudée (11, 12, 13), le collecteur annulaire (7) étant monté sur le fond du réservoir (2) autour de l'ouverture de passage (10) de l'eau de chasse et étant aligné avec le système de chasse, la tubulure coudée (11, 12, 13) étant raccordée au collecteur annulaire (7) et à un extracteur d'air, le collecteur captant l'air vicié de la cuvette et le dirigeant vers l'extracteur par l'intermédiaire de la tubulure coudée (11, 12, 13).

Description

L'invention vise à améliorer le confort des installations de cuvettes de WC par une élimination radicale des mauvaises odeurs.
Malgré les progrès réalisés et la généralisation du siphon dans les cuvettes de WC, l'elimination des nuisances olfactives n a pas jusqu'à présent trouvé de solutions satisfaisantes malgré l'emploi de produits masquant et neutralisant les odeurs.
L'invention elimine la nécessité de tels produits masquant et neutralisant et permet un confort olfactif sans utiliser de produits chimiques plus ou moins nocifs.
Le dispositif de l'invention apporte ainsi une solution très économique au problème des nuisances olfactives des cabinets d'aisance. Le dispositif correspondant est très facile à fabriquer et à mettre en oeuvre.
L'invention a ainsi pour objet de créer un flux d'air qui part de l'intérieur de la cuvette vers l'extérieur en direction d'un extracteur d'air en passant par le réservoir de chasse, mais sans passer par le tube de trop-plein situe dans le réservoir de chasse.
L'invention permet de garantir un flux d'air suffisant pour éliminer l'air vicié et peut s'appliquer tant à des dispositifs de chasse déjà montés qu'à de nouveaux dispositifs de chasse réalisés selon les enseignements de la présente invention.
Conformément à l'invention. l'installation sanitaire pour cuvettes de WC et dispositifs analogues comportant un réservoir fermé par un couvercle et renfermant un système de chasse, est caracterisee en ce qu'elle comprend un collecteur annulaire et une tubulure coudée, le collecteur annulaire étant monte sur le fond du reservoir, autour de l'ouverture de passage de l'eau de chasse et étant aligné avec le système de chasse auquel elle peut servir de support par l'intermédiaire éventuel d'une bague d'adaptation, la tubulure coudée étant raccordée au collecteur annulaire et à un extracteur d'air, le collecteur captant l'air vicié de la cuvette et le dirigeant vers l'extracteur par l'intermédiaire de la tubulure, ladite extrémité haute sortant du réservoir soit au niveau du couvercle soit au niveau de la partie latérale du réservoir.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le réservoir peut présenter un double fond et une double paroi latérale, le double fond et la double paroi latérale étant en communication et le double fond délimitant le collecteur tandis que la tubulure est formée par la double paroi latérale.
Diverses autres caracteristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentees, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 représente de manière schématique l'ensemble d'une installation sanitaire conforme à l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe du réservoir de la cuvette de
WC de l'installation sanitaire de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe partielle d'une variante du réservoir de la cuvette de WC d'une installation sanitaire conforme à l'invention.
A la fig. 1, on a représenté en 1 à titre d'exemple une cuvette de siège de WC de type traditionnel posé sur le sol, un réservoir d'eau 2 étant placé devant la cuvette 1 et au-dessus de cette dernière pour contenir l'eau devant être chassée dans la cuvette 1 afin d'assurer son nettoyage.
Comme on le voit à la fig. 2, le réservoir 2 est fermé par un couvercle 3 et comprend une cloche 4 d'un système de chasse dont la référence 5 indique le tube de trop-plein et dont les organes d'actionnement sont usuels et n'ont pas eté représentés.
Au dessin, le système de chasse présente un tube de tropplein central, mais ce dernier pourrait egalement être latéral ou, en général, excentré.
Conformément à l'invention, la cloche 4 repose par un joint 6 approprié sur un collecteur annulaire 7 qui est monté par un système à ecrou torique 8 et joint 9 sur le fond du réservoir 2 autour de l'ouverture de passage 10 de l'eau de chasse entre le reservoir 2 et la cuvette 1.
C'est alors en 7a sur le collecteur annulaire 7 que vient se fixer le système de chasse au lieu d'être monté en 7b sur l'ouverture de passage 10 de l'eau de chasse, comme c'est le cas lorsqu'on ne fait pas application de l'invention. Bien que cela ne soit pas représente, on peut prévoir une bague d'adaptation si le diamètre du collecteur est différent de celui de l'ouverture du passage 10 de l'eau de chasse.
Le collecteur annulaire 7 est relié, par une partie de tube horizontale 11 et un coude aéraulique 12 prévu de manière à eviter les pertes de charge, à une partie de tube verticale 13 qui sort du couvercle 3 par un embout 14.
L'embout 14 est à son tour relié de façon appropriee au conduit d'un extracteur d'air 15 qui communique avec la pièce, où se trouve l'installation de WC, par une grille d'aération 16 (fig. 1).
Par exemple, l'extracteur d'air est du type à ventilation mécanique controlée (VMC) et est relie à une turbine, non représentée, commandée par un moteur. Ainsi, l'intérieur du conduit 15 se trouve en dépression et constitue une source d'aspiration produisant une circulation d'air dans la pièce.
Comme on le voit ci-dessus, le collecteur annulaire 7 délimite dans le réservoir 2 une hauteur minimale d'eau h devant rester dans le réservoir lorsque la cloche 4 est soulevée en vue d'effectuer la vidange du réservoir 2 et le nettoyage de la cuvette 1.
La hauteur maximum de l'eau dans le réservoir est H, et cette hauteur est délimitee par un système à flotteur 17 arrêtant l'eau provenant du tuyau d'arrivée d'eau 18 lorsque l'eau a atteint la hauteur H.
La hauteur h est prévue pour être de l'ordre de 2 cm et de préférence inférieure à cette valeur, mais cette hauteur peut éventuellement être augmentée si on veut profiter de l'invention pour diminuer la consommation d'eau à chaque chasse, cette consommation étant représentee par le volume d'eau compris dans le réservoir entre les hauteurs H et h.
Lors du fonctionnement de l'installation conforme à l'invention et du fait que l'ouverture de passage 10 de l'eau de chasse est alignée avec le système de chasse, l'air vicie provenant de la cuvette et pénétrant dans l'ouverture de passage 10 de l'eau de chasse sera envoyée, du collecteur tubulaire 7 et par la tubulure coudée 11, 12, 13, vers l'extracteur 15 d'où elle sera éliminée
Le flux d'air F ainsi formé entre l'ouverture de passage 10 de l'eau de chasse et l'extracteur 15 peut être soit permanent soit intermittent.
I1 est possible de mettre en route l'extracteur 15 de manière intermittente en asservissant le moteur de sa turbine à un interrupteur. En tout état de cause, dans les immeubles collectifs équipés d'une ventilation mécanique contrôlee, le système est soit intermittent, soit permanent et, dans ce cas, il doit être disposé de telle manière que le flux minimal agréé dans un tel type de pièce soit respecte (soit en France 15 m3/heure pour une pièce où se trouve un WC).
On a représenté à la fig. 3 une variante du réservoir de la fig. 2 pouvant être notamment utilisee lorsqu'on désire changer complètement l'installation alors que la disposition selon la fig. 2 peut être utilisée en rénovation, le reservoir 2 étant conservé.
A la fig. 3, le réservoir référence en 2a comprend un double fond 19 constituant un collecteur semblable au collecteur annulaire 7 de la fig. 2 et dont la partie interne est reliée à une tubulure coudée 20 qui est ici délimitée entre la paroi latérale 21a du réservoir 2a et une paroi supplémentaire 21b reliée au double fond 19, de sorte que le réservoir 2a est dit à double paroi latérale.
Bien que le double fond 19 ait été représenté sur la totalité du fond du réservoir. ce double fond peut être prévu sur seulement une partie de ce fond, à condition d'inclure l'ouverture de passage 10.
La tubulure coudée 20 débouche de la paroi latérale 21a, qui peut être la partie de derrière du réservoir, par une ouverture 22 prévue pour communiquer avec un embout 23 semblable à l'embout 14 de la fig. 2 et relié de manière appropriée à l'extracteur 15 de la fig. 1.
De préférence, la paroi latérale supplémentaire 21b est coudee en 24 en formant un sas de sécurité anti-reflux de manière à éviter que de l'eau entraînée lors de l'actionnement du système de chasse parvienne dans l'extracteur d'air par l'intermédiaire de la tubulure coudée 20. Afin d'éviter tout risque, on a prévu en 25 une ouverture de trop-plein avec bouchon en polystyrène expansé 26, de sorte que le bouchon 26 est amovible et peut sortir de l'ouverture 25 si de l'eau remonte dans la tubulure 20. Cette ouverture de trop-plein joue le rôle de trop-plein permanent. Ceci permettrait à terme de concevoir de nouveaux systèmes de chasse débarrassés de la contrainte que présente le tube de trop-plein 5 de la fig. 2.
La disposition selon la fig. 3 fonctionne évidemment de la même manière que celle de la fig. 2. En outre et bien qu'à la fig. 3 la sortie de l'air vicié s'effectue au niveau de la paroi latérale du réservoir 2a, il est possible de prévoir que cette sortie soit faite au niveau du couvercle comme à la fig. 2 et, de même, on peut prévoir que la realisation selon la fig. 2 soit modifiée pour que la sortie de la partie verticale 13 de la tubulure coudée se fasse au niveau de la paroi latérale du réservoir. De la même façon, la tubulure coudée 13 de la fig. 2 peut être équipée d'une ouverture de tropplein pouvant être obturée par un bouchon amovible de manière analogue à la réalisation selon la fig. 3.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Installation sanitaire pour cuvette de WC (1) et dispositifs analogues comportant un réservoir (2) fermé par un couvercle (3) et renfermant un système de chasse (4, 5), caractérisée en ce qu'elle comprend un collecteur annulaire (7 ; 19) et une tubulure coudée (11, 12, 13 ; 20), le collecteur annulaire (7 ; 19) étant monté sur le fond du réservoir (2) autour de l'ouverture de passage (10) de l'eau de chasse et étant aligné avec le système de chasse, la tubulure coudée (11, 12, 13 ; 20) étant raccordée au collecteur annulaire (7 ; 19) et à un extracteur d'air (15), le collecteur captant l'air vicié de la cuvette (1) et le dirigeant vers l'extrac- teur (15) par l'intermédiaire de la tubulure coudée (11, 12, 13 ; 20).
2 - Installation sanitaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tubulure coudée (11, 12, 13 ; 20) est raccordée au collecteur annulaire (7, 19), à l'extrémité de sa partie horizontale, et à l'extracteur d'air (15), à l'extré- mité haute de sa partie verticale.
3 - Installation sanitaire selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par une bague adaptatrice entre l'ouverture de passage (10) de l'eau de chasse et le collecteur annulaire (7).
4 - Installation sanitaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'extrémité haute de la tubulure coudée (11, 12, 13 : 20) sort du réservoir soit au niveau du couvercle (3) soit au niveau de la paroi latérale (21a) du réservoir.
5 - Installation sanitaire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le réservoir présente un double fond (18) et une double paroi latérale (21a, 21b), le double fond et la double paroi latérale étant en communication et le double fond délimitant le collecteur tandis que la tubulure coudée (20) est formée par la double paroi latérale.
6 - Installation sanitaire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le collecteur annulaire (7) présente une hauteur (h) variable, de préférence de l'ordre de 2 cm.
7 - Installation sanitaire selon l'une des revendication 1 à 6, caractérisée en ce que l'extracteur d'air (15) est un extracteur individuel associé à un commutateur.
8 - Installation sanitaire selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'extracteur d'air (15) est un extracteur d'air collectif, de préférence du type à ventilation mécanique contrôlée.
9 - Installation sanitaire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la tubulure (20) présente un sas de sécurité anti-reflux (24).
10 - Installation sanitaire selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la tubulure coudée (20) comprend une ouverture de trop-plein (25) obturée par un bouchon amovible (26).
FR9507394A 1995-06-21 1995-06-21 Installation sanitaire pour cuvette de wc et dispositifs analogues Expired - Lifetime FR2735801B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507394A FR2735801B1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Installation sanitaire pour cuvette de wc et dispositifs analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507394A FR2735801B1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Installation sanitaire pour cuvette de wc et dispositifs analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735801A1 true FR2735801A1 (fr) 1996-12-27
FR2735801B1 FR2735801B1 (fr) 1997-08-22

Family

ID=9480203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507394A Expired - Lifetime FR2735801B1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Installation sanitaire pour cuvette de wc et dispositifs analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735801B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0978596A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-09 Nicolas Cruz Cobo Système d'extraction d'air pour toilettes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2161863A (en) * 1938-04-08 1939-06-13 Louis N Harbeke Lavatory ventilator
FR2131599A5 (fr) * 1971-03-26 1972-11-10 Schwab Sanitar Plastic
US4232406A (en) * 1979-05-18 1980-11-11 Beeghly Lester R Water closet ventilating system with vacuum breaker valve
CA1179801A (fr) * 1983-04-22 1984-12-27 Paul Jensen Extracteur d'air pour couvette de cabinet d'aisances
FR2605658A1 (fr) * 1986-10-28 1988-04-29 Friend Edouard Dispositif de ventilation interne de wc
FR2693219A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-07 Digi France Installation de water-closet avec système d'aspiration des odeurs.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2161863A (en) * 1938-04-08 1939-06-13 Louis N Harbeke Lavatory ventilator
FR2131599A5 (fr) * 1971-03-26 1972-11-10 Schwab Sanitar Plastic
US4232406A (en) * 1979-05-18 1980-11-11 Beeghly Lester R Water closet ventilating system with vacuum breaker valve
CA1179801A (fr) * 1983-04-22 1984-12-27 Paul Jensen Extracteur d'air pour couvette de cabinet d'aisances
FR2605658A1 (fr) * 1986-10-28 1988-04-29 Friend Edouard Dispositif de ventilation interne de wc
FR2693219A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-07 Digi France Installation de water-closet avec système d'aspiration des odeurs.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0978596A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-09 Nicolas Cruz Cobo Système d'extraction d'air pour toilettes
ES2151833A1 (es) * 1998-08-05 2001-01-01 Cobo Nicolas Cruz Sistema de extraccion de aire para inodoros.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735801B1 (fr) 1997-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4517975B2 (ja) 便器洗浄装置
US20130086736A1 (en) Toilet ventilation device
FR2897373A1 (fr) Abattant pour toilettes a circulation d'air
FR2735801A1 (fr) Installation sanitaire pour cuvette de wc et dispositifs analogues
FR2693219A1 (fr) Installation de water-closet avec système d'aspiration des odeurs.
EP1478810B1 (fr) Dispositif d'evacuation d'air vicie pour appareil sanitaire
EP1055035B1 (fr) Dispositif et procede perfectionnes pour eliminer les odeurs des toilettes
NL2002982C2 (nl) Toiletinstallatie, stortbak en werkwijze van ontstoppen.
FR2622228A1 (fr) Perfectionnement apporte aux sieges du type comportant une cuvette a l'anglaise
WO2009115993A1 (fr) Dispositif pour l'aération d'un cabinet d'aisances
FR2474079A1 (fr) Siphon inodore pour ecoulements, conduites de drainage ou similaires
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
CH518417A (fr) Dispositif de ventillation d'une cuvette de water-closet
EP0484213B1 (fr) Appareil sanitaire pour l'évacuation forcée d'eaux usées
EP0065452B1 (fr) Installation sanitaire comportant un dispositif anti-aspiration
EP0743402A1 (fr) Lunette pour cuvette hygienique
FR2667892A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour toilettes.
EP0223764A2 (fr) WC sanitaire perfectionné avec évacuation sous pression
FR2605658A1 (fr) Dispositif de ventilation interne de wc
FR2935719A1 (fr) Dispositif d'extraction d'odeurs pour cabinet d'aisance
BE858266A (fr) Installation sanitaire d'evacuation d'eaux usees avec siphon
FR2846680A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'odeurs et toilettes equipes du dispositif d'evacuation
FR2675172A1 (fr) Mecanisme anti-reaspiration pour chasse d'eau sanitaire.
BE1014598A5 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'air vicie de cuvettes d'appareils sanitaires.
FR2803613A1 (fr) Dispositif de ventilation interne d'un wc