CA1295098C - Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine - Google Patents

Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine

Info

Publication number
CA1295098C
CA1295098C CA000532886A CA532886A CA1295098C CA 1295098 C CA1295098 C CA 1295098C CA 000532886 A CA000532886 A CA 000532886A CA 532886 A CA532886 A CA 532886A CA 1295098 C CA1295098 C CA 1295098C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
housing
casing
suction
water
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000532886A
Other languages
English (en)
Inventor
Max Roumagnac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000532886A priority Critical patent/CA1295098C/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1295098C publication Critical patent/CA1295098C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine. Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend un carter d'aspiration en forme générale de cylindre aplati d'axe vertical muni d'un fond amovible définissant avec celui-ci un orifice ou bouche d'aspiration situe dans un plan sensiblement parallèle à la surface à nettoyer et à faible distance de celle-ci, et d'un orifice de sortie d'eau aspirée, un filtre disposé dans le carter entre l'orifice d'aspiration et l'orifice de sortie d'eau, un dispositif solidaire du carter propre à aspirer l'eau du carter et à l'envoyer dans une tuyère portée par le carter et orientée sensiblement parallèlement au plan de la surface à nettoyer et un aileron déflecteur solidaire du carter, l'axe du jet propulsif de la tuyère étant déporté latéralement par rapport à l'axe vertical du carter et coupant le plan de l'aileron déflecteur. La présente invention peut être appliquée au nettoyage de piscines ou analogues.

Description

s~9~

APPAREIL POUR LE NETTOYAGE AUTVMATIQUENOT~MMENT
DU FOND D'UNE PI5CINE

La présente invention a trait à un dispositif à
déplacement automatique capable de nettoyer par aspiration en parti~ulier le fond d'une piscine ou analogue.
Le nettoyage d'une piscine consiste à enlever les S dépôts qui se produisent essentiellement sur le fond.
Cette opération s'effectue, le plus souvent, manuellement grâce à un balai relié à l'aspira-tion générale de la piscine.
Cette opération qui doit être effectuée une fois par 10 semaine devient vite une "corvée" ce qui explique l'intérêt des appareils de nettoyage automatique et leur développement malgré un niveau de prix élevé.
Les appareils automatiques disponibles sur le marché
se rangent dans deux grandes catégories : les agitateurs et 15 les aspirateurs.
Les agitateurs sont des sortes de pieuvres qui sont animées par un re~oulement d'eau sous pression.
Leur rôle est de remettre en suspension dans l'eau les dépôts qui se sont produits. Les matières en suspension 20 sont alors éliminées par le système général de filtration de la piscine.
Les aspirateurs sont des appareils à déplacement automatique sur le fond et éventuellement les parois de la piscine, qui sont, soit reliés à l'aspiration générale par un 25 tuyau Elottant ou à un surpresseur, soit à commande électrique par groupe propulsif embarqué éventuellement programmé.
La plupart des systèmes de déplacement de ces ~b ' - : - ,, ,..................... ~ ': ' , '' `~ ~2~

appareils Eont appel à un mécanisme sophistiqué (turbines, engrenages, pompe immergée, moto-réducteur, contacts fin de course) d'un coût de fabrication et d'entretien élevé.
La présente invention ViS2 à remédier à ces 5 inconvénients et son but est de réaliser un appareil à
fonctionnement automatique, de conception simple et utilisant l'énergie hydraulique du refoulement de la piscine pour assurer l'aspiration des dépo-ts et la propulsion de l'appareil.
A cet effet, l'invention a pour objet un appareil pour le nettoyage automatique notamment clu fond d'une piscine ou analogue, caractérisé en ce qu'il comprend un carter d'aspiration en orme générale de cylindre aplati d'axe vertical muni d'un fond amovible définissant avec celui-ci un 15 orifice ou bouche d'aspiration situé dans un plan sensiblement parallèle à la surface à nettoyer et à faible distance de celle-ci, et d'un ori~ice de sortie d'eau aspirée, un filtre disposé dans le carter entre ledlt orifice d'aspiration et ledit orifice de sort.ie d'eau, un moyen solidaire du carter 20 propre à aspirer l'eau du carter et à l'envoyer dans une tuyère portée par le carter et orientée sensiblement paralallèlement au plan de la surface à nettoyer et un aileron déflecteur solidaire du carter, l'axe du jet propulsif de la tuyère étant déporté latéralement par rapport à l'axe vertical 25 du carter et coupant le plan de l'aileron déflecteur.
Un tel appareil es-t de nature à se déplacer sur le fond d'une piscine par réaction suivant une ligne droite déterminée par la résultante de la force propulsive du jet de la tuyère et de la force de freinage de l'aileron déflecteur, 30 puis, au contact avec une paroi latérale de la piscine, de pivoter pour repartir suivant une autre direction et répéter le même pivotement contre une nouvelle paroi, l'appareil se déplaçant ainsi à la manière d'une boule de billard renvoyée par les bandes et finissant par passer sur toute I a surface du 35 fond et donc nettoyer complètement celui-ci.
L'eau et les impuretés et débris divers r~couvrant le fond sont ainsi aspirés dans le carter, :Les impuretés et débris sont filtrés et l'eau aspirée est rejetée par la tuyère propulsive.

.::

3S~198 L'appareil repose sur le fond par l'intermédiaire de roulettes orientables et/ou d'une brosse disposée en cordon au voisinage dudit orifice d'aspiration d'eauO
De préférence, le moyen de propulsion du carter est un 5 dispositif connu sous le nom d'hydro-injecteur et comportant un orifice d'entrée d'eau d'injection relié par une canali~ation souple à une bouche de refoulement ou analogue de la piscine, url orifice d'aspiration d'eau relié à l'Qrifice de sortie d'eau du carter et une tuyère de refoulement 10 constituant ladite tuyère propulsive. Ce disposi~if a le mérite d'utiliser l'équipement traditionnel de la piscine et de ne consommer pratiquement aucune énergie du fait que le ~ystème de recyclage de l'eau de la piscine est pratiquement toujours en action.
De préférence, le moyen de propulsion est constitué
par une pompe électrique incorporée dans le carter et entraînant une turbine logée dans un conduit reliant l'ori~ice de 90r tie d'eau du carter à ladite tuyère propulsive.
L'~lectricité est fournie, soit à partir d'un câble ~lectrique 20 flottant rell~ ~ une source électrique à terre, ~oit à partir d'un accumulateur embarqué.
Ce second moyen de propulsion se ~prê-te tout particullèrement à la réalisa-tion d'un appareil capable ~galement de se déplacer à la surface de l'eau, la "-tête" en 25 bas, et de nettoyer la surface par aspiration de la pellicule d'eau de surface. De preférence,aceteffet,unou plusieurs tlotteurs nmovible~ sont fixés 3ur le fond et le carter de l'appareil.
D'autres caractéristiques et avan-tages ressortiront de la descrlption qui va suivre de modes de réalisation du 30 dispositif de l'inventlon, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquel~ :
- Figur~ 1 représ~nt~ une coupe verticale d'une piscine avec se~ équipements et un appareil selon l'invention ~n nction ~ur le ~ond ;
- Figure 2 illustre le déplacement de l'appareil sur le ond d~ la pisclne ;
- Figure 3 est une vue de dessus d'un premier mode de réali~atlon d'un appareil selon l'inventlon ;

~2~ 98 q ~4--- Figure 4 es-t une coupe verticale suivant la ligne IV-IV du dispositif de la figure 3 , - Figure 5 est une coupe verticale axiale d'une varian-te de réalisation de l'appareiL de la figure 4 , - Figure 6 est une coupe verticale d'un autre mode de réalisation d'un appareil selon l'invention, et - Figure 7 représente l'appareil de la figure 6, la "tete" en bas pour le nettoyage de la surface de l'eau de la piscine.
On a représenté sur la figure l une piscine 1 avec ~a pompe 2 d'aspiration d'eau, son filtre 3 et une bouche 4 de refoulement de l'eau filtrée dans la piscine. Au fond de la piscine se déplace un engin automo-teur 5 propulsé par réaction et relié par une canalisation souple 6 à la bouche de 15 refoulement 4.
Les igures 3 et 4 représentent schématiquement un mode de réalisation de l'engin 5 schématisé sur la figure l.
L'appareil représenté sur les figures 3 et 4 est constitué d'un carter 7 en forme de galet-te circulaire ou 20 cylindre aplati d'axe vertical ouvert à sa partie inférieure et présentan~ à sa partie supérieure un orifice circulaire 8 coaxial au carter 7, dit orifice de sortie d'eau.~
L'orifice inférieur est presque totalement obturé par un fond 9 amovible délimitant seulement avec le rebord 25 inférieur du carter un orifice 10 dit d'aspiration en forme de fenêtre arquée étroite, s'étendant sur environ 120 de la circonférence du carter 7.
~ u coté opposé à la houche d'aspiration 10 le fond 9 est muni de roulettes orientables ll, cependant qu'au droit de 30 ladite bouche le rebord inférieur du carter 7 est muni d'une brosse l~ en forme de cordon de meme forme et longueur. La brosse arquée 12 et les roulettes ll maintiennent l'appareil à
distance suffisante du fond de la piscine pour permettre son déplacement et l'aspiration convenable des irnpuretés et débris 35 divers jonchant le fond, après un brossage préalable de la surface à nettoyer.
A l'intérieur du carter 7 est disposé un filtre annulaire F, du type cartouche lavable par exemple, interposé
entre l~ bouche d'aspiration 10 et l'orifice de sortie d'eau 8 ~2~5~g8 Cet orifice fait communiquer le carter 7 avec un dispositif de propulsion hydraulique par réaction 13 communément appelé hydro-injecteur.
Un tel dispositi~ est bien connu et n'a pas besoin 5 d'être décrit en détail. Il comprend une tuyère propulsive 14 dont l'entrée est branchée sur l'orifice de sortie d'eau 8 et un injecteur 15 débouchant dans l'axe de la tuyère 14 et relié
à un orifice 16 dit d~injection coaxial à l'ori~ice 8 et raccordé par un raccord tournant 17 avec la canalisation 10 souple 6.
Le corps de l'hydro-injecteur 13 a une forme générale de T, la tuyère 14 étant disposée à l'horizontale. Par ailleurs, la sortie 14a de la tuyère ~figure 3) est dirigée sur le côté de sorte que l'axe 18 de poussée de l'eau ejectée 15 ne coupe pas l'axe vertical de l'appareil mais soit déporté de façon à couper un aileron déflecteur plan vertical 19 monté
fixe sur l'ensemble carter-hydro-injecteur.
La position angulaire (tigure 3) de la tuyère 14 et de l'aileron 19 par rapport à l'ouverture de la bouche 20 d'aspiration 10 est déterminée de façon que dans lleau la conjugaison de la ~orce propulsive 18 avec la réaction à
l'avancement opérée par l'aileron 19 engendre une force résultante déplaçant l'appareil dans une direction 20 dans l'axe de la bouche d'aspiration 10.
La trajectoire de l'appareil en mouvement sur le fond de la piscine est représentée sur la figure ~. Elle est à peu près similaire à celle d'une boule de billard qui heurte successivement les bandes du billard et repart en sorte qu'elle ne repasse pratiquement jamais au même endroit et 30 arrive donc, au bout d'un certain nombre de changements de direction successifs, à "couvrir" la totalité de la surface sur laquelle elle se déplace.
En l'absence d'obstacle l'appareil 5 se déplace de manière rectiligne. Arrivé en butée tA) contre la paroi de la 35 piscine, la résistance à l'avancement procurée par l'aileron 19 disparaît et le mouvement de rotation qu'a tendance à
appliquer la force propulsive désaxée 18 sur l'appareil S
n'est plus compensée en sorte que l'appareil 5 va sensiblement pivoter sur lui-même (~) au-tour de son axe vertical jusqu'à ce :
'' , ' . ~ ' ,~, ' ~gs~

que la réaction de la paroi disparaisse (C) et que l'aileron 19 reprenne son plein effet de compensation. A ce moment l'appareil 5 se trouve orienté dans la direction 21 et se déplace pratiquement en ligne droite. Sur la igure 2 on a 5 représenté par souci de clarté -trois positions décalées A,B,C
de l'appareil lors de la rencontre avec la paroi. En réalité
les trois positions sont approximativement superposées.
A la rencontre en D avec une autre paroi de la piscine l'appareil va virer à nouveau de bord et repartir 10 suivant la direction 22, pour virer à nouveau en E et repartir suivant la direction 23 ; et ainsi de suite de manière à
"balayer" la totalité de la surface du fond de la piscine au bout d'un certain temps.
~u cours de ses déplacements la brosse 12 brasse le 15 fond en soulevant les dépôts. Ceux-ci sont alors aspirés par la dépression créée à l'intérieur du carter 7 par l'hydro-injecteur 13 et re-tenus par le filtre F. L'eau aspirée débarrassée de ses débris divers se dirige alors vers la tuyère 14 et participe à l'effort propulsif de l'engin.
Le branchement de la canalisation 6 sur le refoulement 4 de la piscine permet un fonc-t.i.onnement normal de l'installation de Eiltration de l'eau de la~ piscine qui élimine les impuretés qui n'auraient pas été arrêtées par le filtre F` de l'appareil 5. Ce dernier ne nécessite donc n.i 25 installation extérieure, ni énergie supplémentaire.
La figure 5 illustre une variante de réalisation dans laquelle l'ensemble aileron déflecteur 19 - hydro-injecteur 13 est monté rotatif sur l.e carter 7' à la manière d'une girouette.
La bouche d'aspiration 10' est, par suite, totalement circulaire et le fond rapporté amovible 9' est muni d'une brosse 12' en forme de cordon circulaire fixé à la périphérie du Eond. Ce dernier comporte, comme le fond 9 du mode de réalisation de la figure 4, un rebord interne 24 sur toute la 35 lon~ueur de la bouche 10', af.in de retenir prisonniers les débris et impuretés dans l'appareil lors de la sortie hors de l'eau de l'appareil, pour le vider en particulier et changer le filtre. L'appareil repose sur le fond de la piscine uniquement par l'in-termédiaire du cordon de brosse 12'.

. ~., ~

: ' ~
'~, , .
. . ~

~95~91~3 Il est à noter que l'appareil n'utilise pas l'adhérence sur le fond de la piscine pour se déplacer et, de ce fai-t, son déplacement sur un fond incliné ne pose pas de problème car il n'y a pas de risque de glissement.
Les figures 6 et 7 représentent un autre mode de réali~ation dans lequel le moyen propulsif à réaction est constitué par une turbine 25 disposée dans un conduit coudé 26 faisant office de tuyère et montée rotative sur l'orifice de sortie d'eau ~ du carter 7" de l'appareil.
La turbine 25, d'axe coaxial à l'axe du carter 7", est entralnée par un moteur électrique 27 fixé sur le fond 9"
à l'intérieur du filtre annulaire F. La bouche d'aspiration 10" est circulaire et munie d'un cordon de brosse 12' comme dans le dispositif de la figure 5.
La tuyère tournante 26 a son e~trémité également orientée de manière désaxée par rapport à l'axe vertical de l'appareil et est également munie d'un aileron déflecteur 19".
L'appareil se déplace exactement comme ceux des :Eigures précédentes.
L'alimentation électrique du moteur 27 est assurée, soit par un cordon flottant 28 relié à une source electrique à
terre (secteur ou autre), soit à partir d'une batterie d'accumulateurs embarquée comme représenté symboliquement en 29. Dans cette dernière version l'appareil peut être u-tilisé
25 pour nettoyer la surface de l'eau 30 ~figure 7) de la piscine en le mettant la "tête" en bas et le faisan-t flotter grâce à
un ou plusieurs flotteurs amovibles 31 fixés sous le fond 9"
et sur le carter 7" de manière que la bouche 10" aspire la pellicule d'eau de surface de la piscine.
En position renversée l'appareil se déplace tout aussi facilement par réaction et pivotera et repartira dans une autre direction en touchant le bord de la piscine.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés e-t décrits ci-dessus mais en 35 couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes et dispositions de la tuyère propulsive et de l'aileron déflecteur aussi bien l'un par rapport à l'autre que vis à vis du carter de l'appareil.

:. ,

Claims (7)

1, Appareil pour nettoyer automatiquement un fond de piscine ou analogue, comprenant un carter d'aspiration en forme générale de cylindre aplati d'axe vertical muni d'un fond amovible définissant avec ledit cylindre un orifice formant une bouche d'aspiration situé dans un plan sensiblement parallèle à une surface à nettoyer et à faible distance de ladite surface, et d'un orifice de sortie d'eau aspirée, un filtre disposé dans le carter entre ledit orifice d'aspiration et ledit orifice de sortie d'eau, un moyen propulsif solidaire du carter propre à aspirer de l'eau du carter et à envoyer ladite eau dans une tuyère portée par le carter et orientée sensiblement parallèlement à un plan formé par la surface à nettoyer, et un aileron déflecteur solidaire du carter, la tuyère produisant un jet propulsif ayant un axe déporté latéralement par rapport à
l'axe vertical du carter et coupant un plan dé l'aileron déflecteur.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen propulsif est constitué
par un hydro-injecteur comportant un injecteur relié à une canalisation souple par l'intermédiaire d'un raccord tournant, branchée à son autre extrémité sur une bouche de refoulement de la piscine.
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'hydro-injecteur est monté fixe sur le carter, la bouche d'aspiration étant de forme arquée et disposée dans un axe de déplacement de l'appareil, à l'avant dudit appareil.
4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la bouche d'aspiration est munie le long de l'un de ses bords d'un cordon de brosse, des roulettes orientables étant fixées sous le fond à l'opposé
de ladite bouche d'aspiration.
5. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'hydro-injecteur est monté tournant, avec l'aileron déflecteur, sur le carter, la bouche d'aspiration étant circulaire et munie d'un cordon de brosse également circulaire.
6. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen propulsif est constitué
par une turbine entraînée par un moteur électrique embarqué
et disposée dans ladite tuyère, ladite tuyère étant montée tournante, avec l'aileron déflecteur, sur le carter de l'appareil.
7. Appareil suivant la revendication 6, caractérise en ce que le moteur embarqué a une alimentation électrique se faisant par des accumulateurs également embarqués, des flotteurs amovibles pouvant être rapportés sur le fond ou le carter de l'appareil pour lui permettre de se déplacer en position renversée à la surface de l'eau.

3. Appareil suivant la revendication 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que ledit orifice de sortie d'eau du carter est coaxiale à l'axe vertical de l'appareil et le filtre est un filtre annulaire disposé dans le carter coaxialement audit orifice de sortie d'eau.
CA000532886A 1987-03-24 1987-03-24 Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine Expired - Lifetime CA1295098C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000532886A CA1295098C (fr) 1987-03-24 1987-03-24 Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000532886A CA1295098C (fr) 1987-03-24 1987-03-24 Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1295098C true CA1295098C (fr) 1992-02-04

Family

ID=4135273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000532886A Expired - Lifetime CA1295098C (fr) 1987-03-24 1987-03-24 Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1295098C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0232351B1 (fr) Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine
EP2321483B1 (fr) Appareil roulant nettoyeur de surface immergée à flux d'entraînement orientable
EP2235295B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à moteur de pompage hors du circuit hydraulique
EP2235291B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à vidange aisée
FR2729995A1 (fr) Dispositif nettoyeur de parois de bassins en eau et notamment de piscines
WO2011073595A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à cabrage hydraulique
WO2009081038A2 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à dispositif de filtrage démontable
EP2855797B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée a jet d'eau propulsif
EP3294971B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de filtration extractible depuis une face latérale
EP0741219A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique, notamment du fond et des parois d'une piscine
EP3832053B1 (fr) Tête d'aspiration à deflecteur central pour le nettoyage de piscines
WO2005116370A1 (fr) Appareil motorise nettoyeur de piscine comportant des moyens rotatifs de deplacement a roue libre
EP0524118A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prélèvement et le stockage d'herbe
WO2004109042A2 (fr) Ensemble de circulation d’eau a multiplication de debit pour piscine, et groupe de filtration le comportant
FR3042808B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de franchissement d'obstacle
CA1295098C (fr) Appareil pour le nettoyage automatique notamment du fond d'une piscine
FR3080879A1 (fr) Balai aspirateur pour le nettoyage de piscines
CA2045858A1 (fr) Perfectionnement aux robots de service
EP2314799B1 (fr) Dispositif de guidage pour dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergée dans un liquide
EP4183955A1 (fr) Aspirateur autonome à hélice pour le nettoyage de piscines
FR2570727A2 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines
CA3138301A1 (fr) Tete d'aspiration a deflecteur central pour le nettoyage de piscines
FR2890992A1 (fr) Dispositif de filtration de l'eau d'un bassin de piscine notamment
WO1999007271A2 (fr) Appareillages electrodomestiques par exemple du type aspirateurs
FR3003484A1 (fr) Dispositif de nettoyage de surfaces immergees

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed