FR2683787A1 - Tuba de plongee comprenant deux parties de tuyau disposees parallelement avec clapets anti-retour comme protection efficace contre un ecoulement d'eau vers le plongeur. - Google Patents

Tuba de plongee comprenant deux parties de tuyau disposees parallelement avec clapets anti-retour comme protection efficace contre un ecoulement d'eau vers le plongeur. Download PDF

Info

Publication number
FR2683787A1
FR2683787A1 FR9210854A FR9210854A FR2683787A1 FR 2683787 A1 FR2683787 A1 FR 2683787A1 FR 9210854 A FR9210854 A FR 9210854A FR 9210854 A FR9210854 A FR 9210854A FR 2683787 A1 FR2683787 A1 FR 2683787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
water
air inlet
snorkel
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683787B1 (fr
Inventor
Taro Fujima
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tabata Co Ltd
Original Assignee
Tabata Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tabata Co Ltd filed Critical Tabata Co Ltd
Publication of FR2683787A1 publication Critical patent/FR2683787A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683787B1 publication Critical patent/FR2683787B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/18Air supply
    • B63C11/20Air supply from water surface
    • B63C11/205Air supply from water surface with air supply by suction from diver, e.g. snorkels

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Self-Closing Valves And Venting Or Aerating Valves (AREA)
  • Check Valves (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

a) Tuba de plongée comprenant deux parties de tuyau disposées parallèlement avec claplets anti-retour comme protection efficace contre un écoulement d'eau vers le plongeur; b) caractérisé en ce que la partie d'aération (3) comprend une première partie de tuyau (3A) et une seconde partie (3B) de tuyau disposées parallèlement l'une à l'autre, et un orifice de communication (3D) établissant une communication latérale entre ces deux parties de tuyaux; en ce que la première partie de tuyau comporte une extrémité supérieure munie d'une paroi supérieure, et une extrémité inférieure faisant corps avec le tuyau principal; en ce que la seconde partie de tuyau comporte une extrémité supérieure munie de l'entrée d'air, et une extrémité inférieure munie d'un second clapet anti-retour (11) destiné à être normalement ouvert vers l'extérieur de la seconde partie de tuyau et en ce que l'orifice de communication (3D) est formé dans la seconde partie de tuyau entre l'entrée d'air et le second clapet anti-retour.

Description

"Tuba de plongée comprenant deux parties de tuyau disposées parallèlement avec clapets anti-retour comme protection efficace contre un écoulement d'eau vers le plongeur"
La présente invention concerne des tubas de plongée (appelés plus simplement ci-après "tuba" ou '1tubas'1) permettant à un plongeur de respirer lorsqu'il nage sous l'eau.
Ainsi, l'invention concerne un tuba de plongée comprenant une partie d'aération munie d'une entrée d'air destinée à être placée au-dessus de la surface de l'eau, une embouchure destinée à être placée au-dessous de la surface de l'eau, une partie de vidange munie d'un premier clapet anti-retour et destinée également à être placée au-dessous de la surface de l'eau pendant l'utilisation du tuba, le premier clapet anti-retour étant destiné à s'ouvrir normalement vers le bas par rapport à la surface de l'eau, et un tuyau principal reliant l'entrée d'air à l'embouchure et à la partie de vidange.
Les tubas typiques de l'art antérieur comprennent généralement une partie d'aération comprenant une entrée d'air, une embouchure, une partie de vidange munie d'un clapet anti-retour, et un tuyau principal reliant l'entrée d'air à l'embouchure et à la partie de vidange, la partie d'aération étant placée au-dessus de la surface de l'eau tandis que l'embouchure et la partie de vidange sont placées audessous de la surface de l'eau pendant l'utilisation du tuba.
Lorsqu'un plongeur a fait surface et que l'entrée d'air du tuba a été exposée au-dessus de la surface de l'eau, l'eau ayant rempli le tuba est partiellement expulsée par le clapet anti-retour, sous l'effet de la différence de pression d'eau, jusqu'à ce que le niveau d'eau à l'intérieur du tuba arrive au niveau de la surface de lweau. Le clapet anti-retour est conçu pour s'ouvrir normalement vers le bas par rapport à la surface de l'eau. Le plongeur peut souffler fortement dans l'embouchure pour expulser le reste de l'eau se trouvant encore à l'intérieur du tuba, par la partie de vidange et l'entrée d'air.Des dispositions de tels tubas typiques sont bien connues de l'art antérieur et sont décrites par exemple dans le Journal Officiel des Descriptions de Demandes de
Modèles d'Utilité Japonais No. 1974-33039, et dans le
Brevet U.S.A. N 4 278 080.
Lorsque le tuba est balayé par une vague pendant son utilisation, la respiration libre du plongeur est parfois empêchée par une certaine quantité d'eau s'écoulant dans le tuba par l'entrée d'air. Bien qu'une certaine quantité d'eau ayant pénétré dans un tel tuba classique puisse être expulsé de celui-ci par une expiration violente du plongeur, il s'est avéré difficile, pour un tuba classique, d'éviter que de l'eau coule dans le tuba. Pour résoudre ce problème, différentes améliorations ont été proposées. Par exemple, le Brevet U.S.A. No. 4 879 995 décrit un dispositif comprenant un premier tuyau muni d'une entrée d'air et un second tuyau muni d'une embouchure, dans lequel le premier tuyau comporte une extrémité évasée munie d'un clapet anti-retour, tandis que le second tuyau est branché essentiellement en série avec l'extrémité évasée du premier tuyau.Cette disposition permet à une certaine quantité d'eau ayant coulé dans le tuba d'être évacuée par le clapet antiretour sans qu'aucune quantité d'eau n'atteigne l'embouchure. Cependant, l'extrémité évasée présente une construction devant inévitablement être compliquée, cette construction résultant en ce qu'aussi bien le montage que l'entretien d'un tel tuba nécessitent des opérations prenant beaucoup de temps.
Par suite, le principal but de la présente invention est d'obtenir une protection efficace contre un écoulement d'eau, qui sinon pourrait pénétrer dans le tuyau principal, en créant une disposition relativement simple dans laquelle un ensemble constitué d'une première partie de tuyau et d'une seconde partie de tuyau disposées parallèlement l'une à l'autre et communiquant ensemble, soit relié à l'extrémité supérieure du tuyau principal du tuba, de façon qu'une paroi de la seconde partie de tuyau forme un barrage servant à réduire la possibilité d'un écoulement d'eau pénétrant dans le tuyau principal par un orifice de communication ménagé entre la première partie de tuyau et la seconde partie de tuyau.
A cet effet, la présente invention est caractérisée en ce que la partie d'aération comprend une première partie de tuyau et une seconde partie de tuyau disposées parallèlement l'une à l'autre, et un orifice de communication établissant une communication latérale entre ces deux parties de tuyaux ; en ce que la première partie de tuyau comporte une extrémité supérieure munie d'une paroi supérieure, et une extrémité inférieure faisant corps avec le tuyau principal ; en ce que la seconde partie de tuyau comporte une extrémité supérieure munie de l'entrée d'air, et une extrémité inférieure munie d'un second clapet anti-retour destiné à être normalement ouvert vers l'extérieur de la seconde partie de tuyau ; et en ce que l'orifice de communication est formé dans la seconde partie de tuyau entre l'entrée d'air et le second clapet anti-retour.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la première partie de tuyau et la seconde partie de tuyau comportent une paroi de tuyau intérieure commune-les séparant l'une de l'autre, et l'orifice de communication est défini au moins partiellement, dans la première partie de tuyau, par la paroi de tuyau intérieure commune et la paroi supérieure de cette première partie de tuyau.
Suivant une autre caractéristique encore de l'invention, la paroi supérieure de la première partie de tuyau part obliquement de sa paroi de tuyau, par rapport à l'axe de la première partie de tuyau, de sorte que l'entrée d'air est définie au moins partiellement par cette paroi supérieure et une paroi de tuyau de la seconde partie de tuyau.
Dans le tuba réalisé comme on vient de le décrire ci-dessus, une paroi de tuyau de la seconde partie de tuyau vient se placer en face de l'orifice de communication de manière à masquer cet orifice et à servir de barrage ou de digue permettant de bloquer un écoulement d'eau qui sinon pourrait pénétrer dans le tuyau principal par l'orifice de communication. Ainsi, même lorsque le tuba est balayé par une vague, une quantité d'eau ayant pénétré dans la seconde partie de tuyau peut être vidangée par le second clapet antiretour monté à l'extrémité inférieure de la seconde partie de tuyau.
L'invention sera décrite plus en détails ciaprès en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'un tuba réalisé selon la présente invention
- la figure 2 est une vue de côté représentant, partiellement en coupe, le tuba de la figure 1; et
- la figure 3 est une vue en coupe partielle représentant l'une des formes préférées de réalisation du tuba.
La figure 1 est une vue de côté d'un tuba 1 réalisé selon l'invention, et la figure 2 est une vue semblable à celle de la figure 1 mais représentant, partiellement en coupe, la structure intérieure du tuba. La lettre W indique, à titre d'exemple, la position prise par la surface de l'eau pendant l'utilisation du tuba 1. Dans sa position indiquée, le tuba 1 comporte une partie d'aération 3 comprenant un ensemble constitué d'une première partie de tuyau 3A et d'une seconde partie de tuyau 3B disposées parallèlement l'une à l'autre et branchées à l'extrémité supérieure d'un tuyau principal 2. Une paroi de tuyau intérieure 5 commune aux deux parties de tuyaux 3A, 3B sépare celles-ci l'une de l'autre, et cette paroi de tuyau intérieure 5 est partiellement découpée de manière à former un orifice 3D par lequel les deux parties de tuyaux 3A, 3B communiquent entre elles. L'extrémité inférieure du tuyau principal 2 est divisée en deux branches dont l'une aboutit à une embouchure 6 tandis que l'autre aboutit à une partie de vidange 9. La partie de vidange 9 est munie d'un premier clapet anti-retour 7 destiné à s'ouvrir normalement vers le bas par rapport à la surface de l'eau W, c'est à dire vers l'extérieur du tuyau 2. Le tuyau 2 comprend une structure en forme de soufflet 2A située dans une partie intermédiaire de sa longueur, de manière à rendre ce tuyau 2 flexible.
La première partie de tuyau 3A comporte une extrémité supérieure munie d'une paroi supérieure 3E disposée transversalement par rapport à l'axe de la première partie de tuyau 3A, et une extrémité inférieure faisant corps avec le tuyau principal 2.
La seconde partie de tuyau 3B comporte une extrémité supérieure munie d'un orifice d'entrée 8 pour l'air éxtérieur, et une extrémité inférieure munie d'un second clapet anti-retour 11. Ce second clapet anti-retour 11 est destiné à être normalement ouvert vers l'extérieur de la seconde partie de tuyau 3B, de manière à vidanger ainsi toute quantité d'eau s'étant écoulée dans la seconde partie de tuyau 3B.
L'orifice de communication 3D est formé dans la seconde partie de tuyau 3B entre l'entrée d'air 8 et le second clapet anti-retour 11 de façon que cet orifice de communication 3D soit caché derrière la paroi de tuyau extérieur de la seconde partie de tuyau 3B se trouvant en face de l'orifice de communication 3D. Ainsi, la paroi de tuyau extérieure de la seconde partie de tuyau 3B peut bloquer une quantité d'eau qui sinon pourrait pénétrer dans la première partie de tuyau 3A et dans le tuyau principal 2 par l'orifice de communication 3D. Dans la première partie de tuyau 3A, la paroi supérieure 3E de celui-ci et une partie 5 de la paroi de tuyau intérieure, forment au moins une partie de l'orifice de communication 3D.
Le tuba 1 présentant la construction cidessus est utilisé de façon que l'entrée d'air 8 et le second clapet anti-retour 11 soient placés au-dessus de la surface de l'eau W, tandis que l'embouchure 6 et la partie de vidange 9 sont placées au-dessous de la surface de l'eau W. Lorsque le tuba 1 est balayé par une vague par le dessus de celui-ci, la seconde partie de tuyau 3B bouche complètement l'écoulement d'eau qui sinon pourrait pénétrer dans la première partie de tuyau 3A par l'orifice de communication 3D. De plus, lorsque le tuba 1 est balayé par une vague par le dessous de celui-ci, on peut empêcher l'écoulement d'eau qui sinon pourrait pénétrer dans la première partie de tuyau 3A, du fait que le second clapet antiretour 11 est toujours fermé vers le haut.
De cette manière, une quantité d'eau ayant pénétré par l'entrée d'air 8 dans la seconde partie de tuyau 3B, est vidangée par le second clapet antiretour 11, de sorte qu'il n'existe pas de possibilité qu'une quantité d'eau s'accumule à l'intérieur de la seconde partie de tuyau 3B et déborde de celle-ci dans la première partie de tuyau 3A par l'orifice de communication 3D. Une quantité d'eau s'étant accumulée peu à peu dans l'extrémité inférieure du tuba 1 peut être expulsée par l'orifice de communication 3D dans la seconde partie de tuyau 3B si le plongeur souffle violemment dans l'embouchure 6, cette quantité d'eau étant ensuite vidangée de la seconde partie de tuyau 3B par le clapet anti-retour 11.
Comme on le comprendra facilement d'après la description ci-dessus, la seconde partie de tuyau 3B fonctionne en barrage pour boucher l'écoulement d'eau dans la première partie de tuyau 3A par l'orifice de communication 3D, ce qui permet ainsi d'empêcher qu'une quantité d'eau importante s'accumule dans le tuyau principal 2 au voisinage de l'embouchure 6, en empêchant ainsi la respiration libre du plongeur.
La figure 3 représente une vue en coupe partielle d'une forme préférée de réalisation de l'invention. Dans cette forme de réalisation, la paroi supérieure 3E est définie par un arc circulaire partant obliquement de la paroi de tuyau par rapport à l'axe de la première partie de tuyau 3A, tandis que l'orifice d'entrée d'air 8 est formé sur le prolongement de la paroi supérieure 3E. Par suite, l'orifice d'entrée d'air 8 est défini au moins partiellement par la paroi supérieure 3E et la paroi de tuyau de la seconde partie de tuyau 3B. Bien que l'orifice de communication 3D ait tendance à être légèrement plus près de l'orifice d'entrée d'air 8 que dans le cas de la figure 2, la paroi de tuyau de la seconde partie de tuyau 3B fonctionne effectivement en barrage se plaçant en face de l'orifice de communication 3D et permettant de boucher complètement tout débit d'eau indésirable.
Le tuyau principal 2 ainsi que la première partie de tuyau 3A et la seconde partie de tuyau 3B, peuvent être moulés dans une matière thermoplastique convenable, tandis que le premier clapet anti-retour 7 et le second clapet anti-retour 11, de même que la structure en forme de soufflet 2A et l'embouchure 6, peuvent être moulés dans un caoutchouc d'uréthane ou analogue. Bien que la première partie de tuyau 3A et la seconde partie de tuyau 3B puissent être moulées sous la forme d'un élément d'une seule pièce, ces deux parties peuvent également être moulées respectivement sous la forme de pièces séparées qu'on colle ensuite ensemble, si leurs constructions sont trop compliquées pour qu'on puisse les mouler sous la forme d'un élément d'une seule pièce.
Selon l'invention, l'orifice de communication du tuba est disposé de manière à être caché derrière la paroi de tuyau de la seconde partie de tuyau qui sert de barrage pour l'orifice de communication. Une telle disposition permet non seulement de boucher tout écoulement d'eau dans le tuba, mais supprime également complètement l'accumulation d'eau dans le tuyau principal au voisinage de l'embouchure. On peut encore renforcer le blocage de l'écoulement d'eau en disposant la première partie de tuyau, la seconde partie de tuyau et l'orifice de communication de manière à former u passage d'aération dévié tel que celui représenté dans les formes de réalisation ci-dessus.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1") Tuba de plongée comprenant une partie d'aération munie d'une entrée d'air destinée à être placée au-dessus de la surface de l'eau, une embouchure destinée à être placée au-dessous de la surface de l'eau, une partie de vidange (9) munie d'un premier clapet anti-retour (7) et destinée également à être placée au-dessous de la surface de l'eau pendant l'utilisation du tuba, le premier clapet anti-retour (7) étant destiné à s'ouvrir normalement vers le bas par rapport à la surface de l'eau, et un tuyau principal (2) reliant l'entrée d'air à l'embouchure et à la partie de vidange, tuba caractérisé en ce que la partie d'aération (3) comprend une première partie de tuyau (3A) et une seconde partie de tuyau (3B) disposées parallèlement l'une à l'autre, et un orifice de communication (3D)établissant une communication latérale entre ces deux parties de tuyaux ; en ce que la première partie de tuyau comporte une extrémité supérieure munie d'une paroi supérieure (3E), et une extrémité inférieure faisant corps avec le tuyau principal ; en ce que la seconde partie de tuyau comporte une extrémité supérieure munie de l'entrée d'air, et une extrémité inférieure munie d'un second clapet anti-retour (11) destiné à être normalement ouvert vers l'extérieur de la seconde partie de tuyau ; et en ce que l'orifice de communication (3D) est formé dans la seconde partie de tuyau entre l'entrée d'air et le second clapet anti-retour.
20) Tuba selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie de tuyau (3A) et la seconde partie de tuyau (3B)comportent une paroi de tuyau intérieure commune les séparant l'une de l'autre, et en ce que l'orifice de communication (3D) est défini au moins partiellement, dans la première partie de tuyau, par la paroi de tuyau intérieure commune et la paroi supérieure de cette première partie de tuyau.
30) Tuba selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi supérieure de la première partie de tuyau (3A) part obliquement de sa paroi de tuyau, par rapport à l'axe de la première partie de tuyau, de sorte que l'entrée d'air est définie au moins partiellement par cette paroi supérieure et une paroi de tuyau de la seconde partie de tuyau (3B).
FR9210854A 1991-09-13 1992-09-11 Tuba de plongee comprenant deux parties de tuyau disposees parallelement avec clapets anti-retour comme protection efficace contre un ecoulement d'eau vers le plongeur. Expired - Fee Related FR2683787B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1991082340U JP2536368Y2 (ja) 1991-09-13 1991-09-13 ダイビングシュノーケル

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683787A1 true FR2683787A1 (fr) 1993-05-21
FR2683787B1 FR2683787B1 (fr) 1998-05-15

Family

ID=13771840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210854A Expired - Fee Related FR2683787B1 (fr) 1991-09-13 1992-09-11 Tuba de plongee comprenant deux parties de tuyau disposees parallelement avec clapets anti-retour comme protection efficace contre un ecoulement d'eau vers le plongeur.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2536368Y2 (fr)
FR (1) FR2683787B1 (fr)
IT (1) IT1257146B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6915800B2 (en) * 2003-08-11 2005-07-12 Kee Y. Hwang Water intake prevention device for a snorkel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2039748A (en) * 1979-01-15 1980-08-20 Under Sea Industries Diving snorkel
US4655212A (en) * 1983-11-21 1987-04-07 Delphia John B Fresh-air snorkel
US4872453A (en) * 1988-12-30 1989-10-10 Tony Christianson Snorkel
US4879995A (en) * 1987-10-13 1989-11-14 Tony Christianson Snorkel for skin divers

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5972589A (ja) * 1982-10-20 1984-04-24 株式会社日立製作所 印刷物の表裏判定回路
JP2704425B2 (ja) * 1989-01-24 1998-01-26 クリスチャンソン トニー シュノーケル

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2039748A (en) * 1979-01-15 1980-08-20 Under Sea Industries Diving snorkel
US4655212A (en) * 1983-11-21 1987-04-07 Delphia John B Fresh-air snorkel
US4879995A (en) * 1987-10-13 1989-11-14 Tony Christianson Snorkel for skin divers
US4872453A (en) * 1988-12-30 1989-10-10 Tony Christianson Snorkel

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO920751A0 (it) 1992-09-10
JP2536368Y2 (ja) 1997-05-21
FR2683787B1 (fr) 1998-05-15
ITTO920751A1 (it) 1994-03-10
JPH0524497U (ja) 1993-03-30
IT1257146B (it) 1996-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3140186B1 (fr) Masque de plongée muni d'un tuba intégré
US5280785A (en) Diving snorkel
FR2487881A1 (fr) Robinet de chasse et diaphragme destine a etre utilise dans ce dernier et possedant un insert plastique
FR2643562A1 (fr) Tuba pour plongeurs sans combinaison
JPS5852879B2 (ja) シユノ−ケル構造
FR2486008A1 (fr) Construction de toit de vehicule automobile
FR2673679A1 (fr) Reservoir de compensation d'eau de refroidissement.
FR2723398A1 (fr) Appareil de travail avec moteur a combustion interne
FR2665728A1 (fr) Conduite de purge d'air dans le circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne.
FR2683787A1 (fr) Tuba de plongee comprenant deux parties de tuyau disposees parallelement avec clapets anti-retour comme protection efficace contre un ecoulement d'eau vers le plongeur.
FR2641362A1 (fr) Dispositif de franchissement pour la protection de tuyaux poses au sol
FR2723064A1 (fr) Dispositif pour la plongee sous-marine tuba avec clapet
FR2881104A3 (fr) Tuba muni d'un siffleur
FR2562202A1 (fr) Brise-jet
EP0872412B1 (fr) Système d'aération d'un compartiment d'un navire
FR2725738A1 (fr) Pont flottant muni de chambres de portance
EP3686359B1 (fr) Siphon à garde d'eau présentant un passage d'air et équipement sanitaire équipé d'un tel siphon
FR2670270A1 (fr) Poste de purge monobloc a robinets d'isolement incorpores.
FR2885595A3 (fr) Garde anti-eclaboussement pour tuba
FR2854127A3 (fr) Dispositif de protection anti-eclaboussement pour tuba
FR2492038A1 (fr)
FR2731260A1 (fr) Soupape d'equilibre de pression pour un reservoir de carburant
WO2022263742A1 (fr) Bouchon d'oreille
EP1524370A1 (fr) Dispositif d'alimentation séquencée pour eaux brutes destiné à être utilisé dans les installations d'épuration
FR2499170A1 (fr) Procede de fixation d'une membrane souple d'accelerateur oleo-pneumatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse