FR2854127A3 - Dispositif de protection anti-eclaboussement pour tuba - Google Patents

Dispositif de protection anti-eclaboussement pour tuba Download PDF

Info

Publication number
FR2854127A3
FR2854127A3 FR0305152A FR0305152A FR2854127A3 FR 2854127 A3 FR2854127 A3 FR 2854127A3 FR 0305152 A FR0305152 A FR 0305152A FR 0305152 A FR0305152 A FR 0305152A FR 2854127 A3 FR2854127 A3 FR 2854127A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
hollow tube
snorkel
tuba
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854127B3 (fr
Inventor
Cheng Shiue Chih
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QDS Injection Molding LLC
Original Assignee
QDS Injection Molding LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QDS Injection Molding LLC filed Critical QDS Injection Molding LLC
Priority to FR0305152A priority Critical patent/FR2854127B3/fr
Publication of FR2854127A3 publication Critical patent/FR2854127A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854127B3 publication Critical patent/FR2854127B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/18Air supply
    • B63C11/20Air supply from water surface
    • B63C11/205Air supply from water surface with air supply by suction from diver, e.g. snorkels

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Self-Closing Valves And Venting Or Aerating Valves (AREA)

Abstract

Ce dispositif, fixé à l'extrémité supérieure du tuba, comprend un boîtier 30 s'enclenchant dans l'extrémité du tube 10 du tuba, un élément de flotteur 40 et un couvercle supérieur 70. Le bas du boîtier 30 est fixé au tube 10 du tuba de façon que l'ouverture supérieure, l'ouverture inférieure et un tube creux unique 31, soient assemblés dans le boîtier 30. La paroi latérale entre le tube creux 31 et les supports 32, forme plusieurs ouvertures d'entrée/sortie d'eau et d'air. La partie médiane opposée entre les supports 32 et le tube 31, réalisée sous la forme d'un passage axial 36, contient un élément de flotteur 40, un joint d'étanchéité 50 percé d'un trou central étant monté au sommet du passage et un couvercle supérieur 70 recouvrant le tout. Ce dispositif permet d'inhaler et d'exhaler de l'air par le tube creux 31, cet air provenant de la partie intérieure du couvercle 70 et passant par le tube creux 31 pour arriver dans le tube 10 du tuba. L'élément de flotteur 40 peut ouvrir ou fermer l'ouverture en flottant lorsqu'il est sous l'eau et en descendant sous l'effet de son propre poids lorsqu'il est au-dessus du niveau de l'eau. Par là même le dispositif est très utile pour empêcher la pénétration de l'eau dans des tubas en plongée.

Description

i
La présente invention concerne un dispositif de protection antiéclaboussement pour tuba, destiné à empêcher l'eau de pénétrer dans le tuba.
Domaine de l'invention La présente invention concerne d'une façon générale le domaine des tubas pour plongée et analogues. Plus spécifiquement, l'invention concerne les tubas qui sont conçus pour empêcher l'eau de pénétrer dans le tube du tuba pendant une plongée en flottement, une plongée autonome, une natation sous l'eau, ou autres. 10 Arrière-plan de l'invention Dans un tuba conventionnel, l'ouverture située à son extrémité supérieure n'est qu'à environ 10 à 15 cm au-dessus du niveau de l'eau lorsque le plongeur flotte. L'extrémité arrière du tuba communique avec la bouche du plongeur, de sorte qu'une négligence insignifiante (telle 15 qu'une inclinaison du tuba) ou une vague à la surface de l'eau, peut faire passer de l'eau dans l'embouchure du tuba et conduire au danger d'avaler de l'eau ou de s'obstruer les bronches avec de l'eau.
Après qu'on ait purgé l'eau d'un tuba conventionnel, il reste habituellement une certaine quantité d'eau résiduelle dans la partie infé20 rieure du boîtier. Bien souvent, la quantité de cette eau résiduelle est suffisamment faible pour que le plongeur puisse respirer à travers dans faire de bruits de " glouglous " importants, mais reste toujours suffisante pour réduire notablement la taille du passage respiratoire, de sorte que la résistance à la respiration est augmentée. Bien que le tuba puisse être équi25 pé d'une soupape à eau, l'eau est toujours difficile à évacuer si cette eau séjourne en certains endroits particuliers. Par suite les plongeurs doivent venir flotter à la surface, retirer le tuba et vider l'eau de celui-ci, ce qui est très incommode. Par suite, la diminution de la quantité d'eau pénétrant dans le tuba devient un sujet important dans l'industrie des tubas. 30 Résumé de l'invention Un dispositif de protection anti-éclaboussement pour tuba est monté à l'extrémité supérieure du tuba de façon que ce dispositif de protection se rabatte dans l'extrémité du tube de tuba pour empêcher l'eau de pénétrer. Le boîtier permet d'ouvrir ou de fermer le passage entre 35 le tube de tuba et l'extérieur pour permettre l'écoulement effectif d'air ou d'eau.
Le but de la présente invention est de créer un dispositif de protection comprenant un élément de flotteur qui, en utilisant son poids et sa flottabilité, permet d'empêcher l'eau de pénétrer, ce dispositif de protection étant attaché à l'ouverture d'extrémité d'un tuba pour plongée sous-marine.
Le boîtier est muni d'un passage adjacent à un côté de ce5 lui-ci. Dans ce passage est prévu un élément de flotteur se déplaçant vers le haut et vers le bas, l'autre côté du passage formant un tube creux et ce tube creux unique permettant à de l'air et à de l'eau de s'écouler doucement vers l'entrée et la sortie.
L'élément de flotteur est réalisé dans un matériau de den10 sité inférieure à celle de l'eau et cet élément présente la forme d'une tige longue permettant d'atteindre le haut de l'ouverture en flottant rapidement.
La présente invention utilise effectivement plusieurs supports, et un tube creux entoure le boîtier. En utilisant ces supports et ce 15 tube creux, on protège l'élément de flotteur entre eux. L'élément de flotteur peut se déplacer verticalement du fait de sa position soit au-dessous soit au-dessus du niveau de l'eau. Lorsqu'il est au-dessous du niveau d'eau, l'élément de flotteur se déplace vers le haut en étant attaché à un joint d'étanchéité, et ferme l'ouverture supérieure, de sorte que, de cette 20 manière, ni eau ni air ne peuvent pénétrer.
La présente invention comprend les éléments suivants: a) un boîtier constitué par l'assemblage de plusieurs supports et d'un tube creux qui entourant un élément de flotteur en permettant à cet élément de flotteur de se déplacer verticalement pour ouvrir ou fermer 25 une ouverture supérieure, le tube creux permettant à de l'air et à de l'eau d'arriver au tuba par le couvercle supérieur de celui-ci, ce tube étant le seul chemin entre le tuba et l'extérieur; b) un élément de flotteur et un joint d'étanchéité, l'élément de flotteur, entouré par les supports et le tube creux, ayant une densité inférieure 30 à celle de l'eau, le tube creux ne gênant pas le mouvement de l'élément de flotteur mais maintenant sa stabilité et lui permettant de s'attacher correctement au joint d'étanchéité, la flottabilité de l'élément de flotteur le faisant flotter de lui-même en se déplaçant vers le haut lorsqu'il passe au-dessous du niveau de l'eau, et son propre poids le faisant se 35 déplacer vers le bas lorsqu'ils est au-dessus du niveau de l'eau, l'élément de flotteur s'attachant au joint d'étanchéité et fermant l'ouverture du boîtier lorsqu'il flotte dans une position prédéterminée, en empêchant ainsi l'eau de pénétrer dans le boîtier, et cet élément de flotteur se séparant du joint d'étanchéité lorsque le plongeur se trouve au-dessus du niveau de l'eau, en permettant ainsi au plongeur d'inhaler ou d'exhaler de l'air; c) une plaque de pression destinée à aider le joint d'étanchéité indiqué ci5 dessus à s'attacher au dispositif de protection en appliquant une pression appropriée pour empêcher l'eau de se glisser dans le boîtier et le tuba en passant entre l'élément de flotteur et le joint d'étanchéité; et d) un couvercle supérieur ayant pour fonction d'empêcher l'eau de pénétrer par le haut dans la partie supérieure du boîtier dans laquelle dé10 bouche le tube creux, et qui forme un espace supérieur.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, l'élément de flotteur est en forme de tige longue, l'élément de flotteur est réalisé dans un matériau à faible densité, l'élément de flotteur est muni de nervures en saillie autour de sa paroi circonférentielle, le joint d'étanchéité est réalisé 15 dans un matériau élastique.
Le boîtier constitué de plusieurs supports et d'un tube creux forme entre eux un espace ayant plusieurs fonctions: (1) permettre à de l'air d'être inhalé; (2) protéger l'élément de flotteur entouré par le tube creux, de façon qu'il 20 n'y ait pas besoin de monter un autre couvercle de protection et d'augmenter la résistance à l'eau ainsi que le volume du boîtier; (3) amener l'élément de flotteur en contact avec le tube creux uniquement suivant une ligne de points, de façon que la résistance entre eux soit réduite au minimum et puisse toujours conserver sa stabilité; et (4) permettre au tube creux de diriger l'élément de flotteur pour qu'il se déplace rigoureusement verticalement.
La forme du boîtier n'est pas limitée à celle d'un cylindre, ce qui signifie que toutes autres formes permettant d'obtenir les fonctions de la présente invention, doivent être considérées comme entrant dans le ca30 dre de l'invention.
Brève description des dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un mode de réalisation préférentiel représenté sur les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de face, en perspective, d'un mode de réalisation d'un tuba sur lequel est monté le dispositif de protection antiéclaboussement de la présente invention; - la figure 2(a) est une vue de dessus et la figure 2(b) est une vue de face de la présente invention; - la figure 3 est une vue en perspective éclatée du dispositif de protection; - la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 2; et - la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne B-B de la figure 2.
Description détaillée du mode de réalisation préférentiel La figure 1 représente un dispositif de protection selon la présente invention, monté à l'extrémité supérieure d'un tuba. Ce dispositif 10 de protection empêche l'eau de pénétrer dans le tube 10 du tuba pour arriver jusqu'à l'embouchure 20.
En se référant aux figures 2 et 3, le dispositif de protection comprend un boîtier 30 pouvant être fixé à l'extrémité supérieure du tube 10 d'un tuba, un élément de flotteur 40, un joint d'étanchéité 50, une pla15 que de pression 60 et un couvercle supérieur 70.
Comme représenté dans les figures 2 à 5 la circonférence du boîtier 30 est constituée d'un tube creux 31 et de plusieurs supports 32, avec un bord supérieur 33 et un bord inférieur 34. Des ouvertures 35 sont formées entre le tube creux 31 et les supports 32 sur la paroi latérale 20 du boîtier 30. A l'intérieur de ce boîtier 30, un passage tubulaire 36 est formé entre le tube creux 31 et les supports 32. Sur le dessus du passage fait saillie circonférentiellement un anneau 37, le sommet de l'extérieur du passage 36, à l'exception du tube creux 31, étant fermé par une plaque de couverture 38. Sur le dessus de la plaque de couverture 38 fait saillie un 25 tenon 39. Le bord supérieur 33 est recouvert étroitement par le couvercle supérieur 70, et le bord inférieur 34 est recouvert et fermé par le tube 10 du tuba. A l'intérieur du passage est logé l'élément de flotteur 40.
L'élément de flotteur 40 comporte un certain nombre de nervures en saillie 41 sur sa circonférence, ces nervures en saillie 41 ve30 nant en contact avec la paroi 311 du tube creux 31 de manière graduelle, et réduisant la résistance au minimum. L'élément de flotteur 40 peut se déplacer verticalement sous l'effet de la hauteur du niveau d'eau. La surface supérieure 42 et le joint d'étanchéité 50 peuvent se fixer l'un à l'autre étroitement pour empêcher l'air et l'eau de pénétrer.
L'élément de flotteur 40 est réalisé dans un matériau à faible densité et sa forme n'est pas limitée à celle du mode de réalisation préférentiel de la présente invention.
Le joint d'étanchéité 50, en forme d'anneau, est réalisé en silicone, en caoutchouc ou en tout autre matériau élastique. Son centre forme le trou 51 et une rainure circulaire 52 est creusée dans la partie de dessous de l'anneau, cette rainure 52 étant destinée à s'adapter à 5 l'anneau 37. Le trou 51 vient au-dessus du passage 36. Le dessous du joint d'étanchéité 50 peut se fixer facilement au tenon faisant saillie circonférentiellement sur la surface supérieure 42 de l'élément de flotteur40.
La plaque de pression 60 comprime le joint d'étanchéité 50.
La plaque de pression 60 comprime le joint 50 vers le bas. 10 Cette plaque de pression 60 comporte un trou central 61 approximativement de même taille que le trou 51. Plusieurs pattes d'élargissement 62 sont formées vers l'extérieur de la plaque de pression 60. Au centre de chaque patte d'élargissement 62 est percé un trou 63 permettant au tenon 39 de venir s'enficher dans celui-ci pour fixer étroitement la plaque de 15 pression 60 au joint d'étanchéité 50 au-dessus du boîtier 30.
Le couvercle supérieur 70 peut être attaché au bord supérieur 33. En se référant à la figure 4, l'air peut passer par le trou 51 du joint d'étanchéité 50, le trou 61 de la plaque de pression 60, et l'espace 71 situé au-dessous du couvercle supérieur 70, pour pénétrer à l'intérieur du 20 tube creux 31 puis dans le tube 10 du tuba.
L'ouverture 35 du boîtier 30 permet à l'air et à l'eau de passer à travers celle-ci lorsque l'air se trouvant dans le passage 36 doit passer par le trou 51 en allant vers le tube 10 du tuba; lorsque l'eau arrive dans le passage 36; sa poussée fait flotter l'élément de flotteur 40 en 25 l'entraînant vers le haut. Si le niveau de l'eau continue de le pousser vers le haut, le sommet de l'élément de flotteur 40 doit se déplacer vers le haut et venir toucher étroitement le dessous du joint d'étanchéité 50 en stoppant ainsi l'écoulement de l'eau à travers les trous 51 et 61. Même si la pression de l'eau augmente lorsque tout le tuba passe au-dessous du ni30 veau de l'eau, l'élément de flotteur 40 peut toujours rester étroitement collé au joint d'étanchéité 50. Par là même l'eau ne peut toujours pas pénétrer dans le trou 51; bien évidemment, l'eau ne peut pénétrer dans l'espace intérieur du tube creux 31.
En conclusion, le dispositif de protection anti-pénétration 35 de l'eau selon la présente invention peut permettre à l'air d'entrer/sortir facilement du tuba, tandis qu'il ne le permet pas à l'eau.
On comprendra maintenant que l'invention décrite ici permet d'atteindre tous les buts indiqués ci-dessus. On comprendra égale- ment que bien qu'un mode de réalisation préférentiel ait été décrit en détail ici, l'invention n'est pas nécessairement limitée à cet exemple mais n'est limitée que par les revendications annexées et leurs équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Dispositif de protection anti-éclaboussement pour tuba, destiné à empêcher l'eau de pénétrer, caractérisé en ce qu'il comprend: - un boîtier extérieur (30) constitué de plusieurs supports (32) et d'un tube creux (31) de façon que de l'air puisse traverser le tube creux (31) en passant par un passage (36) formé par le tube creux (31), un bord supérieur (33) situé au-dessus du boîtier (30), un bord inférieur (34) situé au-dessous du boîtier (30), et un couvercle (70) placé sur le bord 10 supérieur (33); - un élément de flotteur (40) de densité inférieure à celle de l'eau, placé à l'intérieur du passage (36) de façon que sa surface supérieure (42) puisse se plaquer contre un joint d'étanchéité (50); - un joint d'étanchéité (50) et une plaque de pression (60) placée au15 dessus du boîtier (30) et percée d'un trou (61) en son centre; - un couvercle supérieur (70) fixé au bord supérieur (33) de façon que l'espace (71) situé au-dessous du couvercle (70) soit relié aux trous audessus du tube creux (31), à travers le joint d'étanchéité (50) et à travers la plaque de pression (60); ce qui permet ainsi à l'air de suivre le passage (36) passant par l'espace (71) au-dessous du couvercle supérieure (70) et par le tube creux (31), pour pénétrer ensuite dans le tuba; l'élément de flotteur (40) se mettant à flotter et se plaquant contre le joint d'étanchéité (50) lorsque de l'eau pénètre dans le passage (31), de façon que l'eau ne puisse pénétrer dans 25 l'espace (71) situé au-dessous du couvercle supérieur (70), dans le tube creux (31) et dans le tuba.
2 ) Dispositif de protection anti-éclaboussement pour tuba, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de flotteur (40) est en forme de tige longue.
30) Dispositif de protection anti-éclaboussement pour tuba, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de flotteur (40) est réalisé dans un matériau à faible densité.
4 ) Dispositif de protection anti-éclaboussement pour tuba, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de flotteur (40) est muni de nervures en saillie (41) autour de sa paroi circonférentielle.
5 ) Dispositif de protection anti-éclaboussement pour tuba, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (50) est réalisé dans un matériau élastique.
FR0305152A 2003-04-28 2003-04-28 Dispositif de protection anti-eclaboussement pour tuba Expired - Lifetime FR2854127B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305152A FR2854127B3 (fr) 2003-04-28 2003-04-28 Dispositif de protection anti-eclaboussement pour tuba

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305152A FR2854127B3 (fr) 2003-04-28 2003-04-28 Dispositif de protection anti-eclaboussement pour tuba

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854127A3 true FR2854127A3 (fr) 2004-10-29
FR2854127B3 FR2854127B3 (fr) 2005-04-01

Family

ID=33104430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305152A Expired - Lifetime FR2854127B3 (fr) 2003-04-28 2003-04-28 Dispositif de protection anti-eclaboussement pour tuba

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854127B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2854127B3 (fr) 2005-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3140186B1 (fr) Masque de plongée muni d'un tuba intégré
FR2643562A1 (fr) Tuba pour plongeurs sans combinaison
FR2694536A1 (fr) Masque de plongée avec élimination de l'eau d'accumulation.
CA3058809C (fr) Masque de plongee ayant un corps muni d'un dispositif d'echappement d'air expire comportant une valve anti-retour
FR2828512A3 (fr) Ensemble de piscine gonflable
WO2020178529A1 (fr) Masque de plongee avec un moyen d'equilibrage de pression
FR2489158A1 (fr) Structure flottante transformable notamment en siege
FR2720050A1 (fr) Dispositif pour la plongée sous-marine, masque et tuba, matériel compact.
FR2825109A1 (fr) Skimmer a volet pivotant fixable sur une paroi souple d'une piscine hors-sol
EP1426286B1 (fr) Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d'une enceinte gonflable equipée d'un accessoire integré
FR2725374A1 (fr) Masque facial de plongee purgeant l'eau accumulee a l'interieur du cadre principal hors de la soupape
EP1725129B1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
FR2854127A3 (fr) Dispositif de protection anti-eclaboussement pour tuba
US20040226557A1 (en) Snorkel adaptor assembly
FR2881104A3 (fr) Tuba muni d'un siffleur
FR2543714A1 (fr) Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse
WO2003064248A1 (fr) Systeme de plongee transportable
FR3058125A1 (fr) Tuba
EP0927681B1 (fr) Dispositif vide-vite à fonctionnement automatique pour embarcation, notamment pour radeau de sauvetage
WO1991002677A1 (fr) Appareillage individuel de plongee
FR3077003A1 (fr) Dispositif de jeu aquatique
FR2581959A1 (fr) Appareil respiratoire pour plongee sous-marine libre
WO1996003313A1 (fr) Dispositif pour la plongee sous-marine comportant un tuba sec avec clapet perfectionne
FR2887848A1 (fr) Dispositif de securite pour plongeur sous-marin
FR2683787A1 (fr) Tuba de plongee comprenant deux parties de tuyau disposees parallelement avec clapets anti-retour comme protection efficace contre un ecoulement d'eau vers le plongeur.