FR2543714A1 - Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse - Google Patents

Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse Download PDF

Info

Publication number
FR2543714A1
FR2543714A1 FR8305345A FR8305345A FR2543714A1 FR 2543714 A1 FR2543714 A1 FR 2543714A1 FR 8305345 A FR8305345 A FR 8305345A FR 8305345 A FR8305345 A FR 8305345A FR 2543714 A1 FR2543714 A1 FR 2543714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
gas
capsule
housing
balloon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543714B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOULARD JEAN
Original Assignee
BOULARD JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOULARD JEAN filed Critical BOULARD JEAN
Priority to FR8305345A priority Critical patent/FR2543714B3/fr
Publication of FR2543714A1 publication Critical patent/FR2543714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543714B3 publication Critical patent/FR2543714B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/002Distress signalling devices, e.g. rescue balloons

Abstract

UN BOITIER 1 S'ATTACHANT AU CORPS PAR UN BRACELET 2 CONTIENT UNE CAPSULE 3 REMPLIE DE GAZ SOUS PRESSION ET AYANT UNE VALVE 5 QUI COMMUNIQUE AVEC UN BALLON GONFLABLE 7 CE DERNIER ETANT VIDE DE GAZ ET REPLIE SUR LA CAPSULE 3 QUAND LE COUVERCLE 8 EST FERME AVEC SON BOSSAGE INTERIEUR 11 AGISSANT SUR LA VALVE 5 POUR RETENIR LE GAZ A L'INTERIEUR DE LA CAPSULE 3 ET POUR LAISSER GONFLER LE BALLON 7 DES LIBERATION DU COUVERCLE 8, LE BALLON DEVENANT VISIBLE DE LOIN ET AIDANT L'UTILISATEUR A SE TENIR A LA SURFACE DE L'EAU S'IL S'AGIT D'UN NAGEUR.

Description

L'invention a pour objet un dispositif destiné à etre porté par toute personne afin de servir de moyen de signalisation en cas de détresse ou d'appel à l'aide.
Le dispositif de l'invention est réalisé, de préfErence, comme un article usuel tel qu'un bracelet ou un pendentif auquel on peut même donner, en plus, une apparence décorative.
Toutefois, cette préférence n'exclut pas d'autres modes de réalisation d'aspect plus utilitaire ou de dimensions plus importantes.
Au point de vue fonctionnel, le dispositif de l'invention comprend un boîtier ayant un couvercle de fermeture avec un moyen de libération facilement manoeuvrable une capsule pourvue d'un moyen de dégagement de gaz et contenant une source de gaz sous pression est disposée dans ce boîtier, un ballon captif gonflable raccordé au moyen de dégagement de gaz est replié entre le boîtier et le couvercle ; quand le boîtier est fermé, le moyen de dégagement de gaz est dans un état qui ne permet pas la sortie de gaz sous pression hors de la capsule. Quand le couvercle est ouvert, le moyen de dégagement de gaz est dans un état qui permet que du gaz passe de la capsule dans le ballon et gonfle ce dernier.
Lorsque le dispositif est réalisé comme un bracelet le boîtier a sensiblement les dimensions et l'apparence d'un boîtier de montre ; il est fixé par son fond ou par sa paroi latérale à un bracelet et le couvercle se trouve sur la face supérieure libre.
Lorsque le dispositif est réalisé comme un pendentif, le boîtier est, par exemple, cylindrique et il est attaché par son fond à un collier tandis que le couvercle se trouve à la face extrême opposée libre du boîtier cylindrique.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la capsule est fixée au boîtier et elle contient comme gaz
comprimé un gaz quelconque convenable qui est avantageusement
de l'air ; le ballon captif peut être fixé directement au
boîtier ou à la capsule.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention la
capsule est logée librement dans le boîtier, elle est reliée
à ce dernier par un lien souple allongé et elle contient comme
gaz comprimé, un gaz plus léger que l'air ; le ballon captif
est alors fixé directement à la capsule. Ce lien souple peut être un fil mais, en variante, le ballon pourrait etre
captif au moyen d'une tubulure souple servant de lien le
rattachant au dispositif, la capsule étant alors fixée au
boitier ou retenue dans celui-ci.
Dans tous les cas, le moyen de dégagement de gaz peut
être une valve manoeuvrée par le couvercle, ou un opercule
associé à une pointe de perforation dont la manoeuvre est
combinée à l'ouverture du couvercle, ou un élément à action
combinée à celle du couvercle et permettant quand il est
déplacé de rompre le contact dans la source de gaz de deux corps réagissant pour produire un gaz.
On donnera maintenant, sans intention limitative et
sans exclure aucune variante, une description de-plusieurs
exemples de réalisation de l'invention. On se reportera aux
dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation et en coupe
par un plan passant par l'axe d'un dispositif selon l'inven
tion du type dit bracelet,
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de
la figure i,
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1
montrant le dispositif avec le couvercle ouvert et le ballon
gonflé,
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 1
montrant une variante de réalisation du dispositif du type
dit bracelet,
- la figure 5 est une vue en élévation et en coupe par un plan passant par l'axe deun dispositif selon l'invention du type dit pendentif,
- la figure 6 est une vue en élévation et en coupe analogue à la figure 1 montrant un autre mode de réali- sation de l'invention,
- les figures 7 et 8 snnt des vues analogues à la figure 1 montrant un dispositif de type bracelet avec un moyen de dégagement de gaz composé d'un opercule sur la source de gaz sous pression et d'une pointe perforatrice associée à la manoeuvre du couvercle,
- les figures 9 et 10 sont respectivement des vues schématiques illustrant l'utilité du dispositif de l'invention dans deux cas particuliers.
Quand il est du type dit bracelet, le dispositif de l'invention comprend un boîtier 1 fixé de façon connue à un bracelet 2. Ce boîtier 1 est creux 3 il contient une capsule 3 qui constitue une source de gaz quand elle est remplie de gaz sous pression 4 et qui est munie sur une de ses faces d'un moyen de dégagement de gaz. Dans les exemples des figures 1 à 6, ce moyen est une valve 5 ayant une tige de manoeuvre 6. A la capsule 3, autour de la valve 5 est fixée une partie de la paroi d'un ballon 7. En un point de cette paroi, la valve 5 pénètre à l'intérieur du ballon 7.
Celui-cS pourrait être fixé uniquement au corps de la valve 5. De préférence, la capsule 3 présente autour de la valve 5 une face plane relativement grande et la paroi du ballon 7 est fixée, par exemple, par soudure ou à l'aide d'un adhésif convenable, à cette face plane comme on peut le voir sur la figure 3. La capsule 3 est elle-même retenue solidement à l'intérieur du boîtier 1.
Le boîtier 1 est pourvu d'un couvercle de fere- ture 8, monté à l'aide d'une charnière 9, ou autrement, et retenu en position de fermeture par un moyen approprié 10 facilement manoeuvrable afin que le couvercle 8 soit facilement libérable.
Les dimensions du boîtier 1 et de la capsule 3 sont telles que le ballon 7 vide de gaz et replié est contenu exactement entre la face de la capsule 3 à laquelle il adhère et le couvercle 8 En outre, ce dernier a sur sa face intérieure un bossage 11 qui agit, quand le couvercle est fermé, sur la tige de manoeuvre 6 de la valve 5 pour tenir celle-ci en état de fermeture étanche.
Ce bossage 11 agit sur la valve 5 à travers la paroi du ballon plié 7.
Quand on manoeuvre le moyen 10 de retenue du couvercle 8, ce dernier est libéré ; la valve 6 est également libérée et le gaz sous pression 4 passe de la capsule 3 dans le ballon 7 qui se gonfle. De préférence, la paroi du ballon est de couleur vive ou luminescente, de sorte qu'elle est visible de loin et qu'elle attire l'attention.
Quand le dispositif du type bracelet est porté par un nageur (figure 10), le ballon 7 émerge de l'eau. Il a été constaté que, pour un nageur dont le poids ne dépasse pas 70 kg, dans de l'eau douce d'une piscine, un ballon gonflé d'air ayant un volume de 6 dm3 (soit un diamètre de 2,25 dm) suffit à remonter ce nageur à la surface de l'eau et à l'y maintenir. Une telle assistance est encore plus efficace quand il s'agit d'un enfant.
Mais le but principal et l'utilité du dispositif de l'invention réside davantage dans le rôle de signalisation du ballon dont l'apparition permet une intervention rapide des sauveteurs les plus proches.
Quand ce dispositif est du type dit pendentif
(figure 5), le boîtier 1 est cvlindrique, plus étroit , il peut contenir une capsule 3 plus volumineuse. Il comprend toujours un ballon 7 de plus gros volume replié sur la capsule 3 en dessous du couvercle fermé 8 qui tient lui même la valve 5 en étant de fermeture étanche. Le boîtier 1 est suspendu par son fond 12 opposé au couvercle 8 à un collier 13.
Dans les deux exemples décrits ci-dessus, le boîtier 1 est cylindrique. La figure 4 montre que l'on peut adopter aussi un boîtier sphérique 1, même avec un bracelet 2. La capsule 3 est elle-même sphérique et le ballon 7 est alors plié en calotte sphérique sous le couvercle 8.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, illustré par la figure 6, la capsule 3 n'est pas fixée au boitier 1 ni retenue dans ce dernier ; elle est reliée au boîtier 1 au moyen d'un lien souple allongé 14.A l'état de fermeture du dispositif, le lien 14 est replié dans le boîtier î par exemple entre celui-ci et la capsule 3. Dans un tel cas, il est préférable de remplir cette dernière d'un gaz plus léger que l'air. Le ballon 7 a alors, après gonflage, une force ascensionnelle qui lui permet d'entrainer avec lui la capsule 3 et de tendre le lien 14.
I1 est avantageux que le couvercle 8 ne soit pas retenu par une charnière 9 mais, au contraire, qu'il soit totalement détachable du boîtier 1.
Par exemple, quand un enfant (figure 9) est tombé au fond d'une crevasse 15 ou d'un ravin, il lui suffit de libérer le couvercle du boîtier pour que le ballon 7 se gonfle et monte ausqu'au-dessus du niveau 15 du sol d'où il peut être vu de très loin. Le lien 14 peut être fin et résistant et avoir une longueur importante.
Le dispositif ainsi conçu peut servir aussi aux personnes enfouies sous la neige à la suite d'une avalanche, ainsi qu'à un plongeur retenu au fond de l'eau et ne pouvant se dégager seul.
On pourrait admettre aussi, à condition de disposer d'une tubulure assez souple de retenir la capsule 3 à l'intérieur du boîtier 1 et de faire communiquer la sortie de la valve 5 avec le ballon 7 au moyen de cette tubulure souple qui servirait à tenir le ballon captif.
Les figures 7 et 8 se rapportent à une variante du dispositif de type bracelet de la figure i, selon laquelle
la source de gaz est encore une capsule 3' remplie de gaz
eous pression mais le moyen de dégagement du gaze comprend
un opercule perforable 17 prévu sur cette capsule 3 et une
pointe de perforation 18 disposée pour perforer cet opercule 17.
La manoeuvre dela pointe 18 peut etre combinée à
la manoeuvre d'ouverture du couvercle 8, l'arrivée en fin
de course d'ouverture de ce dernier provoquant la pénétration
de la pointe 18 à travers l'opercule (figure 7) ; la combi
naison des manoeuvres peut se faire aussi par l'exercice
d'une force de compression sur le couvercle 8 provoquant la
perforation de l'opercule 17 par la pointe 18 et la libération
du couvercle 8. Dans le premier cas, l'opercule 17 est proche
de la charnière 9 du couvercle,dans le second cas il est
tourné vers le fond du boîtier 1 ou vers le couvercle 8 ou
se trouve la pointe de perforation 18.
Bien entendu, l'invention couvre aussi la variante
selon laquelle deux gestes seraient nécessaires, l'un pour ouvrir le couvercle, l'autre pour manoeuvrer le moyen de
dégagement du gaz.
Dans les deux exemples des figures 7 et 8, le ballon
7 est fixé directement au boîtier i, à la face latérale
interne de ce dernier, de sorte qu'il enferme la capsule 3'
à l'intérieur du boîtier 1.
D'autres variantes sont possibles pour la réalisation
de l'opercule 17 et de la pointe de perforation 18.
Dans les exemples décrits ci-dessus, la source de
gaz est constituée par une capsule 3 ou 3' contenant du gaz
comprimé. On pourrait prévoir aussi, dansle cadre de l'inven
tion, que la capsule contienne comme source de gaz une enceinte
remplie de deux corps réactifs séparés par un élément à action cDmbjnée de préférence à la manoeuvre du couvercle. Un tel
élément constitue le moyen de dégagement de gaz du fait qu'il
peut être déplacé ou rompu pour permettre la mise en contact
des corps réactifs et la génération deun volume important de
gaz capable de gonfler le ballon 7.
Bien entendu, la capsule 3 peut contenir un gaz plus léger que l'air quand le dispositif est destiné aux nageurs ; la force de maintien du nageur à la surface de l'eau par le ballon gonflé ne peut qu'en être renforcée.
L'invention ne se limite pas à la réalisation du dispositif aux types dits bracelet ou pendentif, bien que ces types soient les plus commodes en raison de l'habitude que l'on a de porter ce genre d'article. On notera cependant qu'une ceinture se mettant autour de la taille convient également bien aux nageurs. En fait, le boîtier 1 peut être attaché au corps de l'utilisateur à l'aide de tout moyen convenable, le bracelet, le collier, la ceinture n'étant que les moyens les plus usuels.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    Dispositif de signalisation caractérisé en ce qu'il comprend un boltier (1) ayant un couvercle de fermeture (8) retenu en position de fermeture par un moyen facilement détachable (10), une capsule (3) réunie au boîtier (1), contenant une source de gaz sous pression (4) et pourvue d'un moyen de dégagement de gaz, un ballon gonflable captif (7) se repliant entre la capsule (3) et le couvercle (8) et raccordé à la source de gaz par l'intermédiaire du moyen de dégagement de gaz, le couvercle (8) agissant sur ce dernier moyen, en position de fermeture du boltier (1) pour empêcher le passage du gaz sous pression (4) entre la source de gaz et le ballon (7) et permettant en position d'ouverture du boîtier (1) le passage du gaz (4) dans le ballon (7), le boîtier (1) étant attaché au corps de l'utilisateur par un moyen quelconque approprié.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce quela capsule (3) est remplie de gaz sous pression et constitue la source de gaz.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de dégagement de gaz est uné valve (5) à tige de manoeuvre (6) dont la manoeuvre est combinée à celle du couvercle (8).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de dégagement de gaz est un opercule (17) associé à une pointe de perforation (18) dont l'action de perforation est combinée à la manoeuvre du couvercle (8).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la capsule (3) est fixée au boîtier (1) ou retenue dans ce dernier et le ballon captif (7) est lui-même fixé à cette capsule (3) ou au boîtier t1) de manière à y enfermer cette capsule.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la capsule (3) contient un gaz comprimé plus léger que l'air et elle est reliée au boîtier (1) par un lien souple allongé (14) qui est replié quand ce boîtier est fermé entre celui-ci et la capsule (3).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1,-caracterisé en ce que la source de gaz est une enceinte contenant deux
    corps réactifs aptes à réagir ensemble pour générer un gaz
    et le moyen de dégagement du gaz est un élément de séparation
    susceptible d'être déplacé ou brisé, de préférence en combinaison avec l'ouverture du couvercle (8) pour permettre
    la réunion des corps réactifs et le dégagement du gaz.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 4, caracztérisé en ce que l'opercule (17) est proche de la charnière (9) du couvercle (8) et la pointe de perforation (18) est disposée pour être manoeuvrée par le couvercle (8) arrivant à la fin de sa course d'ouverture.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pointe de perforation (18) est disposée sur le fond du boîtier (1) ou sur le couvercle (8) et l'opercule
    (17) se trouve en correspondance tourné vers le fond ou vers le couvercle (8) pour que la perforation se produise par suite d'une~compression du couvercle (B)
  10. 10. Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce que le moyen servant à rattacher le boîtier (1) au ceps d'un utilisateur est choisi entre un bracelet, un collier, une ceinture.
FR8305345A 1983-03-31 1983-03-31 Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse Expired FR2543714B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305345A FR2543714B3 (fr) 1983-03-31 1983-03-31 Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305345A FR2543714B3 (fr) 1983-03-31 1983-03-31 Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543714A1 true FR2543714A1 (fr) 1984-10-05
FR2543714B3 FR2543714B3 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9287438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305345A Expired FR2543714B3 (fr) 1983-03-31 1983-03-31 Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543714B3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996023692A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-08 Huraken Holdings Limited Appareil de signalisation
WO2002081300A1 (fr) * 2001-04-05 2002-10-17 Wayne Barden Bouee gonflable
US6938275B1 (en) * 2004-10-01 2005-09-06 Brian Fried Wrist band construction for balloons
AU2002248958B2 (en) * 2001-04-05 2006-11-16 Wayne Barden An inflatable buoy
WO2009093100A1 (fr) * 2008-01-22 2009-07-30 Bernhard Grdseloff Ballon de détresse
US20190176941A1 (en) * 2017-12-12 2019-06-13 Jung-Chieh Hsieh Rescuing and positioning assembly

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996023692A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-08 Huraken Holdings Limited Appareil de signalisation
WO2002081300A1 (fr) * 2001-04-05 2002-10-17 Wayne Barden Bouee gonflable
US6899583B2 (en) 2001-04-05 2005-05-31 Wayne Barden Inflatable buoy
AU2002248958B2 (en) * 2001-04-05 2006-11-16 Wayne Barden An inflatable buoy
US6938275B1 (en) * 2004-10-01 2005-09-06 Brian Fried Wrist band construction for balloons
WO2009093100A1 (fr) * 2008-01-22 2009-07-30 Bernhard Grdseloff Ballon de détresse
US20190176941A1 (en) * 2017-12-12 2019-06-13 Jung-Chieh Hsieh Rescuing and positioning assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543714B3 (fr) 1985-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1948323B1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
FR2543714A1 (fr) Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse
FR2789651A1 (fr) Combinaison de glisse aquatique
EP1725129B1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
EP2334383A1 (fr) Protection enveloppante gonflable spherique contre l'immersion aquatique et l'ensevelissement par avalanche
EP0302059B1 (fr) Dispositif individuel de sauvetage
FR2727380A1 (fr) Bouee individuelle de sauvetage
FR2891155A1 (fr) Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte.
WO2004016120A1 (fr) Dispositif de securite du type » airbag «
EP1470041B1 (fr) Systeme de plongee transportable
FR2555120A1 (fr) Engin de sauvetage
FR2473200A1 (fr) Dispositif de detresse
FR2748941A1 (fr) Systeme universel de protection totale individuelle contre les accidents et les chutes de grande hauteur
FR2565931A1 (fr) Bouee de sauvetage gonflable en cas de besoin
FR2671047A1 (fr) Dispositif a lest largable pour la plongee subaquatique.
FR2543713A1 (fr) Dispositif de reperage pour la securite des personnes
WO2009016273A2 (fr) Dispositif de sauvetage formant embarcation
FR2761045A1 (fr) Equipements de securite en mer
FR3035371A1 (fr) Dispositif d'aide a la flottabilite pour nageur-sauveteur
FR2596657A1 (fr) Dispositif facilitant le reperage en mer d'un baigneur en danger de noyade
EP0720559B1 (fr) Vetement pour apprendre a nager
WO2013114059A1 (fr) Dispositif d'aide au gonflage d'un élément gonflable
FR2700312A1 (fr) Dispositif gonflable de secours, autonome et individuel, à porter autour du cou et/ou de la taille, pouvant comporter un émetteur radio.
KR200185511Y1 (ko) 인명 구조용 목걸이형 튜-브

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse