FR3035371A1 - Dispositif d'aide a la flottabilite pour nageur-sauveteur - Google Patents

Dispositif d'aide a la flottabilite pour nageur-sauveteur Download PDF

Info

Publication number
FR3035371A1
FR3035371A1 FR1553642A FR1553642A FR3035371A1 FR 3035371 A1 FR3035371 A1 FR 3035371A1 FR 1553642 A FR1553642 A FR 1553642A FR 1553642 A FR1553642 A FR 1553642A FR 3035371 A1 FR3035371 A1 FR 3035371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buoy
loop
lifeguard
clasp
point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3035371B1 (fr
Inventor
Loic Vidal
Matthieu Sanchez
Sylvain Prevautel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouees De Sauvetage U Float
Original Assignee
Bouees De Sauvetage U Float
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouees De Sauvetage U Float filed Critical Bouees De Sauvetage U Float
Priority to FR1553642A priority Critical patent/FR3035371B1/fr
Publication of FR3035371A1 publication Critical patent/FR3035371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3035371B1 publication Critical patent/FR3035371B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/13Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like attachable to body member, e.g. arm, neck, head or waist
    • B63C9/15Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like attachable to body member, e.g. arm, neck, head or waist having gas-filled compartments
    • B63C9/155Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like attachable to body member, e.g. arm, neck, head or waist having gas-filled compartments inflatable

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'aide à la flottabilité porté par un nageur-sauveteur pour secourir une personne. Selon l'invention, ce dispositif comprend : - une bouée (14) gonflable, - une première boucle (68) configurée pour ceinturer une partie du corps du nageur-sauveteur , - un lien (76) dont une première extrémité (78) est reliée en un premier point (80) de la bouée (14) gonflable et dont une seconde extrémité (82) est reliée de manière détachable à la première boucle (68) qui est reliée en un second point (84) de la bouée gonflable distant du premier point (80).

Description

1 DISPOSITIF D'AIDE A LA FLOTTABILITE POUR NAGEUR-SAUVETEUR L'invention se rapporte à un dispositif d'aide à la flottabilité utilisé par un nageur-sauveteur pour secourir une personne. Pour la surveillance d'une baignade, un nageur-sauveteur a à sa disposition différents accessoires pour secourir des personnes en difficulté.
Parmi ces différents accessoires, il existe par exemple les bouées tubes (appelées également en anglais « rescue tube »). Ces bouées réalisées en mousse semi rigide ont en position repos une forme rectiligne et comprennent à chaque extrémité un système d'accroche, comme des mousquetons par exemple. En utilisation, ces bouées sont déformées et leurs extrémités sont reliées de manière à entourer au moins partiellement la personne à secourir. En complément du système d'accroche, ces bouées ont en général un lien pour les relier au nageur-sauveteur. Ces bouées tubes ne sont pas pleinement satisfaisantes car elles freinent l'avance du nageur-sauveteur dans l'eau en raison de leurs flottabilités. Dans certaines circonstances, il est très difficile d'utiliser une bouée tube même pour un excellent nageur. C'est notamment le cas, lorsque le nageur-sauveteur doit franchir des vagues déferlantes, comme des rouleaux de bords (shore break en anglais), pour atteindre la personne à secourir. Selon un autre inconvénient, les bouées tubes sont gênantes pour courir sur la plage en raison de leurs encombrements. Pour remédier à cet inconvénient, le document US-5.348.504 propose une bouée gonflable. Lorsqu'elle n'est pas gonflée, cette bouée a une forme rectiligne et comprend une chambre susceptible d'être gonflée par une cartouche à gaz équipée d'un mécanisme de déclenchement analogue à celle des gilets de sauvetage. Comme précédemment, lorsqu'elle est gonflée, cette bouée a une forme rectiligne et comprend à chacune de ses extrémités un système d'accroche pour que la bouée forme une boucle autour de la personne à secourir. Pour permettre à la personne secourue de flotter sur le dos, la chambre de la bouée comprend en partie centrale une section réduite qui doit être positionnée au niveau de la colonne vertébrale de la personne à secourir.
3035371 2 En utilisation, cette bouée gonflable est portée à l'état dégonflé par le nageur-sauveteur. Lors d'une intervention, la bouée gonflable entrave moins la nage dans la mesure où elle est à l'état dégonflé. Cependant, en l'absence d'un conditionnement bien conçu, la bouée à l'état dégonflé génère une résistance importante dans l'eau. Une fois qu'il a atteint la personne à 5 secourir, le nageur-sauveteur ceinture la personne avec la bouée à l'état dégonflé. Une fois en position, la bouée est gonflée pour améliorer la flottabilité de la personne secourue. Même si cette solution entrave moins le nageur-sauveteur lorsqu'il nage, elle n'est pas pleinement satisfaisante car, comme pour les bouées tubes, le nageur-sauveteur doit utiliser ses deux bras pour mettre en place la bouée et doit par conséquent lâcher la personne à 10 secourir. La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif d'aide à la flottabilité pour un nageur-sauveteur plus ergonomique. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'aide à la flottabilité porté par un nageur-sauveteur qui est caractérisé en ce qu'il comprend une première boucle configurée pour 15 ceinturer une partie du corps du nageur-sauveteur et un lien dont une première extrémité est reliée en un premier point d'une bouée gonflable et dont une seconde extrémité comprend une première partie d'un fermoir, ledit fermoir comprenant une seconde partie reliée à la première boucle qui est reliée en un second point de la bouée gonflable distant du premier point.
20 La seconde partie du fermoir étant reliée à un élément fixe ou peu mobile par rapport au nageur-sauveteur, il est possible de fermer le fermoir avec une seule main et de maintenir toujours la personne à secourir avec l'autre main. De préférence, la seconde partie du fermoir est reliée à la première boucle par une bande de matière n'excédant pas 10 cm de longueur.
25 Selon une autre caractéristique de l'invention, la bouée a une forme en C à l'état gonflé et au repos. Avantageusement, le lien est relié à proximité d'une première extrémité de la bouée et la première boucle est reliée à proximité d'une seconde extrémité de la bouée. Ainsi, de manière naturelle et automatique, lors de son gonflage, la bouée vient se positionner devant la personne à secourir dont le dos est plaqué contre le nageur-sauveteur. Ainsi, les extrémités de la bouée gonflable sont disposées de part et d'autre de la personne à secourir et le lien peut être saisi et accroché à la première boucle avec la même main.
3035371 3 Selon une configuration, la bouée a deux branches approximativement rectilignes, reliées par une portion courbe, lesdites branches étant symétriques par rapport à un axe de symétrie. Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend un étui dans lequel est pliée la bouée à l'état dégonflé.
5 De préférence, l'étui est relié à la bouée. Lorsque la bouée à l'état dégonflé est conditionnée dans l'étui, ce dernier a une forme approximativement cylindrique et il est relié par une de ses extrémités à la première boucle. Cet agencement permet à l'étui de s'orienter librement dans l'eau ce qui lui confère un meilleur hydrodynamisme tant à la nage qu'en surfant lors du retour à la plage grâce aux vagues.
10 Selon un mode de réalisation, l'étui est une bande de matière avec deux bords équipés de bandes autoagrippantes pour maintenir les deux bords l'un contre l'autre, lesdites bandes autoagrippantes étant configurées de manière à se détacher lors du gonflage de la bouée. Avantageusement, le dispositif comprend un système de déclenchement du gonflage de la bouée actionnable depuis l'extérieur de l'étui.
15 D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif d'aide à la flottabilité à l'état déployé, non gonflé qui illustre l'invention, 20 La figure 2 est une vue en perspective du dispositif d'aide à la flottabilité visible sur la figure 1 à l'état replié, La figure 3 est une vue d'une bouée gonflable d'un dispositif d'aide à la flottabilité à l'état déployé et gonflé, La figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3, 25 Les figures 5A et 5B sont des vues illustrant un dispositif d'aide à la flottabilité porté par un nageur-sauveteur respectivement à l'état replié et à l'état déployé, Les figures 6A à 6C sont des vues d'un nageur-sauveteur portant secours à une personne avec un dispositif d'aide à la flottabilité respectivement à l'état replié, à l'état déployé et non accroché et à l'état déployé et accroché.
30 Sur les différentes figures, on a représenté un dispositif d'aide à la flottabilité 10 porté par un nageur-sauveteur 12 (visible uniquement sur les figures 5A, 5B, 6A, 6B, 6C). Par nageur- 3035371 4 sauveteur, on entend toute personne susceptible de porter assistance à une autre personne à la nage. Ce dispositif d'aide à la flottabilité 10 comprend une bouée 14 gonflable configurée pour occuper un état dégonflé (visible sur la figure 1) dans lequel la bouée 14 est aplatie et un état 5 gonflé (visible sur les figures 3 et 4) dans lequel la bouée 14 est remplie de gaz et occupe un certain volume de manière à flotter. La bouée 14 comprend une chambre 16 (visible sur la figure 4) délimitée par une vessie 18. Selon un mode de réalisation, la vessie 18 comprend deux films 20.1 et 20.2 superposés dont les bords périphériques sont reliés par une jonction étanche et continue 22. A titre d'exemple, 10 cette jonction étanche est obtenue par soudage, par collage ou tout autre moyen. Selon un mode de réalisation, les deux films 20.1 et 20.2 sont en matière plastique, comme par exemple à base de fibres tissées en polychlorure de vinyle avec à l'intérieur une enduction en polyuréthane pour l'étanchéité. Selon une caractéristique de l'invention, la bouée a une forme en C, à l'état dégonflé à plat ou 15 à l'état gonflé au repos. Par gonflé au repos, on entend un état dans lequel la bouée est gonflée et ne subit aucune contrainte comme par exemple un effort exercé aux extrémités de manière à la déformer pour lui donner une forme de ceinture comme indiqué dans l'art antérieur. Selon une configuration illustrée sur les figures 1 et 3, la bouée 14 comprend deux branches 20 24D et 24G reliées par une portion courbe 26. Cette portion courbe 26 comprend un bord intérieur 261 et un bord extérieur 26E qui sont courbes, les rayons de courbure des bords intérieur 261 et extérieur 26E étant orientés dans le même sens, les centres des rayons de courbure étant situés tous les deux du même côté des bords intérieur 261 et extérieur 26E (dans le même demi-plan).
25 De préférence, la bouée 14 a une forme sensiblement symétrique par rapport à un axe de symétrie 28. Selon un mode de réalisation illustré sur la figure 3, les deux films 20.1 et 20.2 ont des formes approximativement identiques, leurs bords périphériques suivant le bord extérieur 26E, un premier bord 30 approximativement rectiligne de la première branche 24G, un premier bord 30 d'extrémité 32 courbe, un deuxième bord 34 approximativement rectiligne de la première branche 24G, le bord intérieur 261, un premier bord 36 approximativement rectiligne de la 3035371 5 seconde branche 24D, un deuxième bord d'extrémité 38 courbe et un deuxième bord 40 approximativement rectiligne de la seconde branche 24D. Ainsi, selon l'invention, la bouée 14 a une forme en C à l'état gonflé et au repos, comme illustré sur les figures 3 et 5B et 6C.
5 Selon un mode de réalisation, la bouée 14 a une longueur L (distance entre les extrémités des deux branches 24G et 24D) de l'ordre de 1 m. Au niveau de l'axe de symétrie 28, la zone courbe 26 a une largeurl(distance entre les bords intérieur 261 et extérieur 26E) de l'ordre de 450 mm, la distance D entre le bord extérieur 26E et la droite passant par les extrémités des branches 24D et 24G étant égale approximativement à 21.
10 De préférence, la bouée 14 comprend au moins un liseré 41 fixé sur le bord périphérique, qui s'étend sur tout le pourtour de la bouée. Selon un mode de réalisation, le liseré 41 est collé ou cousu à cheval sur les bords des films 20.1 et 20.2, comme illustré sur la figure 4. La bouée 14 comprend au moins un système de gonflage. Selon un premier mode de réalisation, un système de gonflage est un embout buccal 42.
15 Selon un deuxième mode de réalisation, un système de gonflage est automatique et comprend une cartouche de gaz 44 équipée d'un système de déclenchement 46. L'embout buccal 42, la cartouche de gaz 44 et le système de déclenchement 46 ne sont pas plus décrits car ils sont connus de l'homme du métier et peuvent être identiques à ceux de l'art antérieur.
20 Selon une configuration privilégiée, la bouée 14 comprend un embout buccal 42 implanté sur une des branches 24G et une cartouche de gaz 44 équipée d'un système de déclenchement 46 implantée sur l'autre branche 24D. Avantageusement, la bouée 14 comprend au moins une poignée 48 pour tracter la personne à secourir.
25 Selon une configuration, la poignée 48 est positionnée au niveau du bord extérieur 26E de la zone courbe 26. Selon un mode de réalisation, la poignée 48 est une bande de matière, par exemple à base de fibres synthétiques tissées, les extrémités de la bande de matière étant reliées à des oreilles 50.1 et 50.2 prévues au niveau du bord extérieur 26E de la bouée 14 (visible en détails sur la figure 3), de part et d'autre de l'axe de symétrie 28.
30 Avantageusement, le dispositif d'aide à flottabilité comprend un étui 52 (visible sur la figure 2) dans lequel est disposée la bouée 14 à l'état dégonflé et replié.
3035371 6 Selon un mode de réalisation, l'étui 52 est une bande de matière 54 rectangulaire dont deux bords 56 et 58 sont configurés pour se chevaucher de manière à ce que la bande de matière 54 forme un fourreau dans lequel est pliée la bouée 14 et assure la fonction d'étui. A titre d'exemple, la bande de matière 54 est réalisée dans la même matière que la vessie18 5 de la bouée 14. Les deux bords 56 et 58 sont maintenus l'un contre l'autre grâce un système d'accrochage qui est configuré de manière à se détacher lors du gonflage de la bouée 14. Selon un mode de réalisation, le système d'accrochage comprend deux bandes autoagrippantes, une première bande autoagrippante 60 fixée sur le bord 56 au niveau d'une 10 première face de la bande de matière 54 et une deuxième bande 62 autoagrippante fixée sur le bord 58 au niveau de la seconde face de la bande de matière 54. Les bandes autoagrippantes sont des bandes commercialisées sous la marque « Velcro ». Pour donner un ordre de grandeur, la bande de matière 54 a une longueur L1 de l'ordre de 30 cm et une largeur 11 de l'ordre de 26 cm. Ainsi, lorsque la bouée 14 est à l'état replié, la 15 longueur de l'étui 52 est de l'ordre de 30 cm. De préférence, l'étui 52 est relié à la bouée 14. Cette configuration permet d'éviter de perdre l'étui 52. Selon un mode de réalisation, la bande de matière 54 est reliée au bord périphérique de la bouée 14. Plus précisément, l'un des bords 56 ou 58 est collé ou cousu à une oreille 64 prévue au niveau du bord 40 de la bouée 14 (visible sur la figure 3).
20 De préférence, le système de déclenchement 46 comprend une cordelette 66 pour déclencher le gonflage de la bouée 14, dont la longueur est suffisamment longue pour dépasser de l'étui 52 (comme illustré sur la figure 2) lorsque la bouée 14 est pliée dans l'étui 52. Ainsi, le système de déclenchement 46 est actionnable depuis l'extérieur de l'étui 52. Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d'aide à la flottabilité comprend une 25 première boucle 68 pour ceinturer une partie du corps du nageur-sauveteur 12. Selon un mode de réalisation, la première boucle 68 a une longueur suffisante pour permettre de ceinturer la taille du nageur-sauveteur 12. Ainsi, en utilisation, la première boucle 68 est positionnée à la taille du nageur-sauveteur 12 et l'étui 52 contenant la bouée 14 repliée s'étend le long d'une jambe du nageur-sauveteur comme illustré sur la figure 5A.
30 Selon l'invention, lorsque la bouée à l'état dégonflé est conditionnée dans l'étui 52, ce dernier a une forme approximativement cylindrique et il est relié par une de ses extrémités à la première boucle 68. Ainsi, l'étui 52 peut s'orienter librement.
3035371 7 De préférence, la boucle 68 a une longueur réglable. Avantageusement, la première boucle 68 est une bande de matière dont les extrémités comprennent un système d'accrochage permettant d'accrocher ou de décrocher les extrémités 68.1 et 68.2 de la bande de matière. Selon un mode de réalisation, la bande de 5 matière qui forme la première boucle 68 est réalisée à partir de fibres synthétiques tissées. Le système d'accrochage est un premier fermoir 70 en matière plastique qui comprend une première partie mâle 70.1 reliée à la première extrémité 68.1 et une deuxième partie femelle 70.2 reliée à la deuxième extrémité 68.2. De préférence, la première boucle 68 est reliée à une première extrémité de la bouée 14, 10 notamment au deuxième bord d'extrémité 38 courbe. Selon un mode de réalisation, le dispositif d'aide à la flottabilité comprend un lien 72 dont une première extrémité est reliée à la première boucle 68 et dont la seconde extrémité est reliée à la bouée 14. Ce lien 72 est une bande de matière réalisée à partir de fibres synthétiques tissées qui est 15 reliée par couture, soudage, collage ou autre à la première boucle 68. En variante, le lien 72 comprend un passant 73 dans lequel peut coulisser la première boucle 68. Ce lien 72 est relié par couture, soudage, collage ou autre à une oreille 74 (visible sur la figure 3) prévue au niveau du deuxième bord d'extrémité 38 courbe de la branche 24D de la bouée 14. Pour donner un ordre de grandeur, le lien 72 a une longueur de l'ordre de 1 à 5 cm.
20 Selon les variantes, le lien 72 peut être relié directement à la bouée 14 ou indirectement, par exemple par l'intermédiaire de l'étui 52. Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif d'aide à la flottabilité comprend un lien 76 dont une première extrémité 78 est fixée en un premier point 80 de la bouée 14 et dont une seconde extrémité 82 est configurée pour être reliée de manière détachable à la 25 première boucle 68 qui est elle-même reliée en un second point 84 de la bouée 14 distant du premier point 80. Selon une configuration, le premier point 80 est prévu à proximité d'une première extrémité de la bouée et le second point 84 est prévu à proximité d'une seconde extrémité de la bouée 14. Selon un mode de réalisation, le lien 76 est une bande de matière réalisée à partir de fibres 30 synthétiques tissées. Ce lien 76 a une longueur de l'ordre de 40 cm.
3035371 8 Le lien 76 est relié par couture, soudage, collage ou autre à une oreille 86 (visible sur la figure 3) prévue au niveau de la zone de jonction entre le bord d'extrémité 32 courbe et le deuxième bord 34 de la première branche 24G. Avantageusement, le lien 76 est relié de manière détachable à la première boucle 68 par 5 l'intermédiaire d'un système d'accrochage tel qu'un deuxième fermoir 88 en matière plastique par exemple, ledit deuxième fermoir 88 comprenant une première partie mâle 88.1 reliée à la seconde extrémité 82 du lien 76 et une deuxième partie femelle 88.2 reliée à la première boucle 68. Bien entendu, les parties mâle 88.1 et femelle 88.2 peuvent être interverties.
10 De préférence, le lien 76 a une longueur réglable. Ainsi, la position de la partie mâle 88.1 peut être ajustée le long du lien 76. Selon un mode de réalisation, la partie 88.2 du fermoir est reliée à la première boucle 68 par l'intermédiaire d'une bande de matière 90 très courte qui est reliée par couture, soudage, collage ou autre à la première boucle 68. Par courte, on entend que la bande de matière 90 15 n'excède pas 10 cm de long. Selon une configuration, la partie 88.2 du deuxième fermoir 88 est séparée de la deuxième partie femelle 70.2 du premier fermoir 70 de la première boucle 68 d'une distance de l'ordre de 10 à 20 cm. En utilisation, comme illustré sur la figure 5A, la première boucle 68 ceinture le nageur- 20 sauveteur 12 au niveau de sa taille. La bouée 14 à l'état dégonflé est pliée dans l'étui 52. Lors d'une intervention, les mouvements du nageur-sauveteur ne sont pas entravés par le dispositif d'aide à la flottabilité qu'il porte. De plus, le dispositif d'aide à la flottabilité ne freine pas l'avance du nageur-sauveteur lorsque ce dernier nage vers la personne 92 à secourir et doit franchir par exemple des vagues déferlantes.
25 Lorsqu'il arrive à hauteur de la personne 92 à secourir, le nageur-sauveteur 12 peut la saisir et placer le dos de la personne 92 contre son torse, comme illustré sur la figure 6A. Il peut alors en tirant sur la cordelette 66 déclencher le gonflement de la bouée 14. En se gonflant, ladite bouée 14 se libère de l'étui 52 et se déploie en formant un C comme illustré sur la figure 5B. En action, comme illustré sur la figure 6B, la bouée 14 se déploie naturellement et de 30 manière automatique devant la personne 92 à secourir. Tout en maintenant la personne 92 à secourir avec l'un de ses bras, le nageur-sauveteur 12 peut avec la main de l'autre bras saisir le lien 76. Il peut faire glisser sa main le long de ce lien 76 jusqu'à la partie 88.1 du fermoir 88 3035371 9 située à l'extrémité 82 du lien 76 et saisir cette partie 88.1. Il peut alors accrocher avec une seule main cette partie 88.1 à la partie 88.2 de manière à fermer le fermoir 88. Dès lors, la personne 92 à secourir est ceinturée par une deuxième boucle 94 qui comprend la bouée 14, le lien 76 et une partie de la première boucle 68 qui ceinture le nageur-sauveteur 12. La 5 longueur du lien 76 peut être réglée de manière à ajuster la longueur de la deuxième boucle 94 en fonction du gabarit de la personne 92 à secourir. Cette dernière est reliée au nageur-sauveteur qui peut alors nager comme illustré sur la figure 6C. Le nageur-sauveteur 12 peut s'agripper au niveau de la poignée 48 de la bouée 14 pour tracter la personne à secourir 92.
10 Si besoin, en cas de forts remous, le nageur-sauveteur 12 peut ouvrir le fermoir 70 et se désolidariser de la personne 92 à secourir qui est équipée de la bouée 14. Il peut utiliser la poignée 48 de la poignée pour tracter la personne 92. Selon une autre application, lorsque plusieurs personnes doivent être secourues simultanément, les nageur-sauveteur 12 peuvent gonfler les bouées 14 et ouvrir le fermoir 70 15 de manière à détacher les dispositifs d'aide à la flottabilité qu'ils portent. Ces différents dispositifs d'aide à la flottabilité sont alors reliés entre eux en reliant la partie mâle 88.1 du fermoir 88 d'un premier dispositif d'aide à la flottabilité à la partie femelle 88.2 du fermoir 88 d'un deuxième dispositif d'aide à la flottabilité. Les différents dispositifs d'aide à la flottabilité ainsi reliés peuvent être alignés ou former une boucle autour des personnes à secourir lorsque 20 la partie mâle 88.1 du fermoir du dispositif d'aide à la flottabilité situé à une première extrémité est relié à la partie femelle 88.2 du fermoir du dispositif d'aide à la flottabilité situé à une seconde extrémité. Ainsi, il est possible d'associer 2, 3, 4 bouées pour former une boucle ovale, triangulaire ou un carrée autour de laquelle (à l'extérieur de la boucle) les personnes à secourir peuvent s'installer en position d'attente (au large derrière la zone de déferlement).
25 Comme illustré précédemment, le dispositif d'aide à la flottabilité selon l'invention est polyvalent et offre au nageur-sauveteur différentes possibilités d'utilisation. Grâce à son conditionnement dans un étui 52, il n'entrave pas les mouvements du nageur-sauveteur dans l'eau ou hors de l'eau et ne freine pas son avance dans l'eau. Enfin, la forme de la bouée en U et son système d'accrochage confèrent au dispositif d'aide à 30 la flottabilité selon l'invention une meilleure ergonomie.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'aide à la flottabilité porté par un nageur-sauveteur (12), ledit dispositif comprenant une bouée (14) gonflable et étant caractérisé en ce qu'il comprend une première boucle (68) configurée pour ceinturer une partie du corps du nageur-sauveteur (12) et un lien (76) dont une première extrémité (78) est reliée en un premier point (80) de la bouée (14) gonflable et dont une seconde extrémité (82) comprend une première partie (88.1) d'un fermoir (88), ledit fermoir (88) comprenant une seconde partie (88.2) reliée à la première boucle (68) qui est reliée en un second point (84) de la bouée gonflable distant du premier point (80).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier point (80) est positionné à proximité d'une première extrémité de la bouée (14) et le second point (84) est positionné à proximité d'une seconde extrémité de la bouée (14).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première boucle (68) est une bande de matière avec des extrémités reliées par un fermoir (70).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie (88.2) du fermoir (88) est reliée à la première boucle (68) par une bande de matière n'excédant pas 10 cm de longueur.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bouée (14) a une forme en C à l'état gonflé et au repos.
  6. 6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bouée (14) a deux branches (24D, 24G) approximativement rectilignes, reliées par une portion courbe (86), lesdites branches étant symétriques par rapport à un axe de symétrie (28).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un étui (52) dans lequel est pliée la bouée (14) à l'état dégonflé.
  8. 8. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en e que l'étui (52) est relié à la bouée (14).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'étui (52) est une bande de matière (54) avec deux bords (54, 56) équipés de bandes autoagrippantes (60, 62) pour maintenir les deux bords (54, 56) l'un contre l'autre, lesdites bandes autoagrippantes étant configurées de manière à se détacher lors du gonflage de la bouée (14). 3035371 11
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un système de déclenchement (46) du gonflage de la bouée (14) actionnable depuis l'extérieur de l'étui (52).
FR1553642A 2015-04-23 2015-04-23 Dispositif d'aide a la flottabilite pour nageur-sauveteur Active FR3035371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553642A FR3035371B1 (fr) 2015-04-23 2015-04-23 Dispositif d'aide a la flottabilite pour nageur-sauveteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553642A FR3035371B1 (fr) 2015-04-23 2015-04-23 Dispositif d'aide a la flottabilite pour nageur-sauveteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3035371A1 true FR3035371A1 (fr) 2016-10-28
FR3035371B1 FR3035371B1 (fr) 2017-05-19

Family

ID=53404762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553642A Active FR3035371B1 (fr) 2015-04-23 2015-04-23 Dispositif d'aide a la flottabilite pour nageur-sauveteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3035371B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109987201A (zh) * 2017-12-29 2019-07-09 广西特飞体育文化发展有限公司 U型动力救生圈
WO2022102419A1 (fr) * 2020-11-10 2022-05-19 グローブライド株式会社 Gilet de sauvetage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5368512A (en) * 1993-06-21 1994-11-29 Brown; Dennis Inflatable swimmer's safety belt
EP0713824A1 (fr) * 1994-11-24 1996-05-29 Dennis Brown Ceinture de sauvetage gonflable
US5702279A (en) * 1996-09-03 1997-12-30 Brown; Dennis Inflatable swimmer's safety belt, life preserver/life vest
US6036562A (en) * 1999-04-27 2000-03-14 Brown; Dennis 2-step swimmer's safety belt inflatable into a life preserver and a life vest

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5368512A (en) * 1993-06-21 1994-11-29 Brown; Dennis Inflatable swimmer's safety belt
EP0713824A1 (fr) * 1994-11-24 1996-05-29 Dennis Brown Ceinture de sauvetage gonflable
US5702279A (en) * 1996-09-03 1997-12-30 Brown; Dennis Inflatable swimmer's safety belt, life preserver/life vest
US6036562A (en) * 1999-04-27 2000-03-14 Brown; Dennis 2-step swimmer's safety belt inflatable into a life preserver and a life vest

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109987201A (zh) * 2017-12-29 2019-07-09 广西特飞体育文化发展有限公司 U型动力救生圈
WO2022102419A1 (fr) * 2020-11-10 2022-05-19 グローブライド株式会社 Gilet de sauvetage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3035371B1 (fr) 2017-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1948323B1 (fr) Bouee de survie, notamment pour avalanche
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
US11350607B2 (en) Life jacket for pet
EP3104945B1 (fr) Ensemble d'aide à la flottabilité
FR2789651A1 (fr) Combinaison de glisse aquatique
FR3035371A1 (fr) Dispositif d'aide a la flottabilite pour nageur-sauveteur
WO1996014240A1 (fr) Kit de flottaison
WO2007036640A1 (fr) Dispositif gonflable d'aide a la flottaison pour nageur ou autre personne pratiquant un sport nautique
EP2334383A1 (fr) Protection enveloppante gonflable spherique contre l'immersion aquatique et l'ensevelissement par avalanche
CA2768845A1 (fr) Dispositif de flottaison individuel
WO2005084468A1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
FR2481589A1 (fr) Ensemble integre et portatif d'elements de couchage
FR3002856A1 (fr) Dispositif d'entrainement au grand ecart
CH455139A (fr) Coussin pneumatique gonflable
WO2021198066A1 (fr) Gilet de sauvetage pour milieu aquatique
EP0531403A1 (fr) Bouee aidant a l'apprentissage de la natation
FR2555120A1 (fr) Engin de sauvetage
EP3955777A2 (fr) Dispositif à remplir d'air tel qu'un dispositif de détente muni d'un moyen de fermeture rapide
WO2021105001A1 (fr) Gilet de sauvetage pour milieu aquatique
EP1145656A1 (fr) Bretelles de sécurité pour pantalon montant incorporant une brassière de sauvetage
EP0753266A1 (fr) Pantalon de manoeuvre et de sécurité, notamment pour la navigation
EP2984237B1 (fr) Pare-battage gonflable
FR2792282A1 (fr) Dispositif de sauvetage a gonflage automatique
FR3035373A1 (fr) Gilet de sauvetage comportant une bouee gonflable dissociable
EP0720559B1 (fr) Vetement pour apprendre a nager

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161028

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9