FR2891155A1 - Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte. - Google Patents

Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte. Download PDF

Info

Publication number
FR2891155A1
FR2891155A1 FR0509976A FR0509976A FR2891155A1 FR 2891155 A1 FR2891155 A1 FR 2891155A1 FR 0509976 A FR0509976 A FR 0509976A FR 0509976 A FR0509976 A FR 0509976A FR 2891155 A1 FR2891155 A1 FR 2891155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buoy
harness
bladder
person
inflatable bladder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0509976A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francois Burluraux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0509976A priority Critical patent/FR2891155A1/fr
Priority to EP06808215A priority patent/EP2074019A1/fr
Priority to PCT/FR2006/002204 priority patent/WO2007036640A1/fr
Publication of FR2891155A1 publication Critical patent/FR2891155A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/13Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like attachable to body member, e.g. arm, neck, head or waist
    • B63C9/15Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like attachable to body member, e.g. arm, neck, head or waist having gas-filled compartments
    • B63C9/155Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like attachable to body member, e.g. arm, neck, head or waist having gas-filled compartments inflatable

Abstract

Dispositif d'aide à la flottaison pour nageurs ou pratiquants d'un sport nautique.L'invention concerne un dispositif gonflable et de forme hydrodynamique d'aide à la flottaison pour nageur permettant à ce dernier une totale liberté de mouvement et ne nécessitant pas de manipulations pour se mettre en place en cas de danger, crampe ou malaise.Le dispositif est principalement constitué d'une partie technique (vessie gonflable, cartouche de gaz, mécanisme de percussion de la cartouche) d'un système de commande filaire, et d'un harnais ou un vêtement aquatique sur lequel elle est fixée. La partie technique est protégée par une housse profilée de manière à être hydrodynamique. Cette housse s'ouvre sous la pression interne engendrée par le gonflement de la bouée et grâce à un système de ruban auto-agrippant.Le dispositif selon l'invention est principalement destiné aux nageurs mais aussi aux personnes pratiquant un sport nautique (Planche à voile, kite-surf, jet-ski, scooter de mer, plongée en apnée, etc). Il leur permet en cas de nécessité (crampe, malaise, fatigue, etc) de flotter et de garder la tête hors de l'eau.

Description

La présente invention concerne un dispositif gonflable d'aide à la
flottaison pour nageur ou pratiquants d'un sport dit nautique.
Les nageurs ne portent généralement pas de dispositif d'aide à la flottaison car, à part un dispositif cité au paragraphe suivant, il n'existe pas de dispositif étudié pour les nageurs. Les dispositifs existants sont conçus pour une personne tombant accidentellement dans l'eau et gênent les mouvements natatoires car trop encombrants même non gonflés.
Un dispositif conçu pour les nageurs ne nécessitant pas de manipulations existe, mais il est à porter autour de la taille, en ceinture, et peut gêner les mouvements natatoires puisque la pochette est placée sur le devant du nageur. Il est peu hydrodynamique. Par ailleurs, lorsqu'il est gonflé, il est nécessaire que le nageur soit conscient pour rester en équilibre sur une petite bouée en forme de petit matelas. Dans le cas contraire ou dans le cas de vagues, il risque de se retourner et d'avoir la tête dans l'eau.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique une partie technique située dans la moitié supérieure du dos de la personne. Nous appellerons dans ce document partie technique l'ensemble composé principalement d'une cartouche de gaz, d'un système de percussion permettant de percer la cartouche de gaz, et d'une vessie gonflable ou bouée. C'est le gaz contenu dans la cartouche qui, lorsque la personne qui le porte le décidera gonflera la bouée. Cette partie technique est fixée dans le dos de cette personne et un dispositif permet de déclencher le mécanisme de percussion de la cartouche de gaz ainsi que l'ouverture de la housse le cas échéant. Cette partie technique peut être protégée par une housse profilée de manière à être hydrodynamique. Par ailleurs. sa localisation dans le dos du nageur n'entrave en rien les mouvements natatoires. La vessie gonflable est de forme spécifique en U ou C. Elle vient se placer automatiquement autour du cou de la personne grâce à une membrane souple la reliant à son support (planche 4/6 le détail du fonctionnement de la bouée). Cette vessie gonflable doit normalement être d'un volume suffisant pour permettre la flottaison d'une personne. Par ailleurs, les extrémités des branches du U ou du C formés par la vessie gonflable peuvent être plus volumineuses que la partie située dans le cou de la personne de manière à ce que la portance à l'avant de la personne soit plus forte: le corps est ainsi plus en arrière et le visage hors de l'eau.
Un système magnétique est installé sur chaque branche de la bouée ainsi que sur le système d'attache au corps de la personne pour permettre au nageur de solidariser la vessie gonflable au harnais ou au vêtement aquatique d'une simple pression.
La mise en fonctionnement du dispositif est donc sans manipulations et très rapide, ce qui peut s'avérer vital en cas par exemple de malaise avec perte de connaissance. La tête du nageur est maintenue hors de l'eau même s'il est inconscient.
La partie technique peut être fixée au corps de la personne par un harnais, des sangles, ou directement fixée sur un vêtement, par exemple une combinaison en néoprène.
Selon un mode particulier de réalisation: Le harnais ou le vêtement aquatique servant à fixer la partie technique sur la personne sera en néoprène.
Le harnais pourra prendre la forme de deux manches en néoprène reliées entre elles devant par une membrane néoprène assez étroite et derrière par une membrane néoprène sur laquelle est fixée la partie technique (planche 5/6, fig.7 de dos et fig.8 de face) Cette méthode de fixation présente l'avantage d'être collée au corps, confortable et souple. Elle s'enfile sans qu'il soit besoin de système d'attache de sangles qui peuvent créer une surépaisseur. Les mouvements natatoires sont donc libres. La planche 6/6 représente le même système de fixation sans manches, ce qui facilite encore la liberté de mouvements. Ce harnais sans manche peut se porter soit à même la peau, soit au dessus d'un vêtement aquatique (combinaison de nage ou de plongée ou shorty par exemple) La partie technique sera protégée par une membrane souple, par exemple en néoprène. Cette protection en matière souple - que nous appellerons aussi housse - sera profilée de manière à être hydrodynamique et à ne pas gêner la pénétration dans l'eau du nageur. Elle pourra être cousue au harnais ou au vêtement aquatique (vêtement en néoprène du type combinaison de triathlon, shorty ou combinaison de nage ou de plongée par exemple) La membrane souple protégeant la partie technique pourra s'ouvrir grâce à une fermeture en ruban auto-agrippant. C'est la bouée en se gonflant qui fera pression sur la paroi interne de cette membrane souple, engendrant l'écartement des deux parties du ruban auto-agrippant. Cette membrane souple en néoprène sera cousue au harnais en néoprène ou au vêtement aquatique. Elle sera profilée de manière à facilité sa pénétration dans l'eau. Un fond en matériaux rigide ou semi rigide permettra une certaine rigidité de l'ensemble et évitera que la partie technique vienne bosseler le harnais en néoprène du côté du dos du nageur, ce qui constituerait une gène. (planche 1). La bouée sera pliée à l'intérieur de cette housse.
Le système filaire servant au déclenchement du mécanisme de percussion de la cartouche de gaz sera terminé par un anneau ou un embout facilement préhensible. Cet anneau ou cet embout permet une meilleure préhension et facilite l'acte de tirer.
Le système filaire sera protégé par une gaine en matériaux souple (néoprène par exemple) cousue ou collée sur l'une des sangles du harnais.
La vessie gonflable sera constituée d'un tissu étanche soudable chargé en polyuréthane. A 35 titre indicatif mais non limitatif, sa contenance pour un modèle adulte est de 9 litres. Elle sera réalisée en soudant entre elles par les bords deux pièces de tissus étanche.
Cette vessie gonflable sera en forme de U ou de C. Dans le dernier cas, le gonflement de la bouée se fera en deux temps: La partie en forme de U se gonflera d'abord et basculera pour se positionner sur les épaules de la personne. Ensuite. grâce à un cloisonnement limitant et différant le passage du gaz de cette partie vers les deux parties situées au bout des branches du U, ces deux dernières se gonfleront, venant former plus ou moins un C, voire presque un O si les deux parties qui se gonflent dans un deuxième temps se rejoignent (Fig.2). L'avantage de cette forme est d'empêcher la tête de la personne de pencher en avant. La tête du nageur est donc maintenue hors de l'eau. Le gonflement différé permet à la bouée de se positionner d'abord sur les épaules du nageur avant que se gonflent les deux parties venant empêcher la tête du nageur de basculer vers l'avant.
Le cloisonnement effectué par soudage sur une partie seulement de la longueur des deux parties de tissus constituant la bouée constituera une ligne courbe afin de maintenir une certaine rigidité à l'ensemble.
Le gaz contenu dans la cartouche et servant au gonflage de la vessie sera du CO2 en cartouche de 16 ou 18 grammes.
Un second mode de réalisation ne diffère du premier qu'en ce que le harnais est remplacé par un vêtement aquatique (par exemple combinaison de plongée ou de natation, shorty) Les aimants servant à solidariser la bouée au nageur seront dans ce cas fixés sur le vêtement. Le système filaire sera également logé sur le vêtement, par exemple sur la partie passant par dessus l'une des épaules, et protégé également par une membrane souple (en néoprène ou autre tissus résistant à l'eau, y compris à l'eau de mer)).
Les dessins annexés illustrent l'invention: La planche 1/6 représente le schéma général de l'invention. 1 est le harnais, 2 est le fond rigide ou semi rigide qui protège le dos du nageur, 3 est la bouée dégonflée et pliée, 4 est la housse en néoprène qui est cousu sur le harnais par son pourtour et fermée par un système de ruban auto-agrippant (9). Les vis (5) (en nylon si possible) traversent le fond et la membrane souple (6) reliée à la bouée. La barrette (7) traversée également par les vis vient se plaquer contre la membrane. Elle serre cette membrane sur le fond grâce aux deux boulons (8) En transparence sont représentés le percuteur (10) et la cartouche de gaz (Il). 12 représente le système filaire servant au déclenchement du percuteur. Pour des raison de lisibilité, il n'est pas ici représenté relié au percuteur.
La planche 2/6 représente la bouée gonflée. La membrane (6) la reliant au harnais est fixée entre le devant et le dessus de la bouée, ce qui lui permet d'être suffisamment courte pour être tendue lorsque la bouée commence à se gonfler. Dans le cas contraire, la bouée ne basculerait pas. Par ailleurs, si on la fixait derrière la bouée, elle risquerait de faire basculer la bouée de telle manière que les deux branche pourraient se trouver orientées vers l'arrière du nageur.
La planche 3/6 représente le détail de la bouée. En transparence est représenté le percuteur (10) directement relié à la bouée et relié également à la cartouche de gaz (11). Les deux parties de la bouée sont soudés en 15. Les extrémités des bras de la bouée (19) sont en partie cloisonnés par une soudure (13). Cette soudure est courbe afin de garder une certaine rigidité à l'ensemble, et elle est interrompue (14) afin de laisser passer lentement le gaz. Cette soudure permet aux extrémités (19) de se gonfler avec un certain retard par rapport à la première partie de la bouée.
En transparence sont également représentés les aimants servant à solidariser la bouée au harnais ou au vêtement aquatique. Il sont placés à l'intérieur de la bouée, sur la partie située au dessous et sont maintenus grâce à deux pièces de tissus (le même que celui qui constitue la bouée) soudés.
La planche 4/6 explique la manière dont la bouée se positionne seule sur les épaules du nageur. Lorsque le nageur tire sur le système filaire (12), le percuteur perce la cartouche de gaz qui se vide dans la bouée. La bouée (3) écarte les deux parties de l'enveloppe fermée par un ruban autoagrippant. Elle sort de l'enveloppe. Elles est reliée au harnais (1) par une membrane (6) . Cette membrane est fixée sur la bouée de telle manière que lorsqu'elle se tends, la bouée, sous l'influence de deux forces opposées (celle du poids du nageur qui tire vers le bas via la membrane, et celle de la poussée d'Archimède qui pousse la bouée vers le haut) bascule et viens positionner ses deux bras sur les épaules du nageur. Une fois gonflée et positionnée ainsi, il suffit au nageur d'appuyer un peu dessus pour que les aimants situés d'une part sur chaque bras de la bouée (16) d'autre part sur chaque coté du harnais (17) s'attirent, solidarisant ainsi la bouée au harnais (ou au vêtement aquatique le cas échéant) La planche 5/6 représente une possibilité de harnais en néoprène avec manches vue de face puis de dos.
La planche 6/6 représente un harnais similaire à celui de la planche 5/6 mais sans manches.
25 30 35 40 45

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide à la flottaison conçu principalement pour les nageurs mais également pour toute personne pratiquant un sport nautique et caractérisé en ce que la partie technique est située dans la moitié supérieure du dos de la personne qui le porte et est essentiellement composée d'une cartouche de gaz, d'un mécanisme de percussion de cette cartouche, d'un système de commande du mécanisme de percussion et d'une vessie gonflable ou bouée reliée au mécanisme de percussion à des fins de gonflage (planche 1)
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie technique est fixée au corps de la personne par un harnais, un système de sangles ou un vêtement pouvant aller dans l'eau.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en Ce_ que le harnais sur lequel est fixée la partie 15 technique est en néoprène, avec ou sans manches (planches 5/6 et 6/6)
4. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la partie technique est recouverte d'une enveloppe souple hydrodynamique fermée par un système du type ruban auto- agrippant qui libère la bouée sous la pression interne engendrée par le gonflement de cette dernière.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de commande du mécanisme de percussion de la cartouche de gaz est un système filaire.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que la vessie gonflable est en forme de U ou de C selon le mode de réalisation.
7. Dispositif selon les revendications 1 et 6 caractérisé en ce que la vessie gonflable est en tissus chargé en polyuréthane et thermosoudable.
8. Dispositif selon les revendications 1, 6 et 7 caractérisé en ce que la vessie gonflable en forme de U ou de C est reliée au harnais par une membrane souple fixée sur le dessus ou le devant de cette vessie. grâce à la traction qu'exerce le poids du nageur sur la fixation souple et à la poussée d'Archimède qui fait flotter la vessie gonflable, elle bascule en se gonflant et vient positionner automatiquement chaque branche sur les épaules de la personne (planches 2/6 et 4/6)
9. Dispositif selon les revendications 1, 6, 7 et 8 caractérisé en ce que la bouée en forme de C se gonfle en deux temps grâce à un cloisonnement limitant et différant le passage du gaz de la partie déjà gonflée vers les extrémités des bras du C et en ce que le cloisonnement forme une courbe de manière à garder un certaine rigidité à l'ensemble (planche 3)
10. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que la vessie une fois gonflée, basculée et positionnée sur le nageur est maintenue en position sur le harnais ou le vêtement au moyen d'aimants.
FR0509976A 2005-09-29 2005-09-29 Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte. Withdrawn FR2891155A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509976A FR2891155A1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte.
EP06808215A EP2074019A1 (fr) 2005-09-29 2006-09-29 Dispositif gonflable d'aide a la flottaison pour nageur ou autre personne pratiquant un sport nautique
PCT/FR2006/002204 WO2007036640A1 (fr) 2005-09-29 2006-09-29 Dispositif gonflable d'aide a la flottaison pour nageur ou autre personne pratiquant un sport nautique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509976A FR2891155A1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2891155A1 true FR2891155A1 (fr) 2007-03-30

Family

ID=36941964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509976A Withdrawn FR2891155A1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2074019A1 (fr)
FR (1) FR2891155A1 (fr)
WO (1) WO2007036640A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007147620A1 (fr) * 2006-06-23 2007-12-27 Bernhardt Apparatebau Gmbh U. Co. Gilet de natation ou de sauvetage
FR2940782A1 (fr) * 2009-01-08 2010-07-09 Xavier Merian Dispositif gonflable d'aide a la flottaison
WO2013086549A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-20 Giese Fritjof Ceinture de sauvetage avec corps flottants gonflables
FR3103461A1 (fr) * 2019-11-27 2021-05-28 André BAZ Gilet de sauvetage pour milieu aquatique

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101850839B (zh) * 2010-06-13 2012-11-07 苏忆 一种便携式救生气囊
GB201819829D0 (en) * 2018-12-05 2019-01-23 Tekrapod Ltd A personal water safety device

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1885606A (en) * 1931-06-23 1932-11-01 John L Kimmel Safety swimming device
GB911236A (en) * 1960-06-28 1962-11-21 Rfd Co Ltd Improvements in or relating to life-rafts and like articles intended to be inflated on water
DE2842478A1 (de) * 1978-09-29 1980-04-10 Ekkehard Dipl Ing Gorski Sicherheitseinrichtung fuer segelgeraete
EP0325994A1 (fr) * 1988-01-28 1989-08-02 Mark L. Supal Ceinture de sauvetage individuelle gonflable
US5759076A (en) * 1997-04-24 1998-06-02 Bruce Randolph Bateman Lightweight personal flotation device
US6077138A (en) * 1997-11-15 2000-06-20 Deutsche Schlauchbootfabrik Hans Scheibert Gmbh & Co. Kg Inflatable life raft with inflatable supports connected by a throttle valve
DE10214493A1 (de) * 2002-04-02 2003-10-30 Ignaz Specken Notfall-Schwimmhilfe

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3681801A (en) * 1970-06-04 1972-08-08 Jean Pierre Bel Quick-release inflatable envelope for life jackets and the like

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1885606A (en) * 1931-06-23 1932-11-01 John L Kimmel Safety swimming device
GB911236A (en) * 1960-06-28 1962-11-21 Rfd Co Ltd Improvements in or relating to life-rafts and like articles intended to be inflated on water
DE2842478A1 (de) * 1978-09-29 1980-04-10 Ekkehard Dipl Ing Gorski Sicherheitseinrichtung fuer segelgeraete
EP0325994A1 (fr) * 1988-01-28 1989-08-02 Mark L. Supal Ceinture de sauvetage individuelle gonflable
US5759076A (en) * 1997-04-24 1998-06-02 Bruce Randolph Bateman Lightweight personal flotation device
US6077138A (en) * 1997-11-15 2000-06-20 Deutsche Schlauchbootfabrik Hans Scheibert Gmbh & Co. Kg Inflatable life raft with inflatable supports connected by a throttle valve
DE10214493A1 (de) * 2002-04-02 2003-10-30 Ignaz Specken Notfall-Schwimmhilfe

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007147620A1 (fr) * 2006-06-23 2007-12-27 Bernhardt Apparatebau Gmbh U. Co. Gilet de natation ou de sauvetage
FR2940782A1 (fr) * 2009-01-08 2010-07-09 Xavier Merian Dispositif gonflable d'aide a la flottaison
WO2013086549A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-20 Giese Fritjof Ceinture de sauvetage avec corps flottants gonflables
FR3103461A1 (fr) * 2019-11-27 2021-05-28 André BAZ Gilet de sauvetage pour milieu aquatique
WO2021105001A1 (fr) 2019-11-27 2021-06-03 Baz Andre Gilet de sauvetage pour milieu aquatique

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007036640A1 (fr) 2007-04-05
EP2074019A1 (fr) 2009-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6231411B1 (en) Fashionable emergency flotation aid
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
FR2891155A1 (fr) Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte.
EP2052631A1 (fr) Vêtement pourvu d'un harnais
EP1516646A1 (fr) Harnais d'encordement et de suspension à résistance renforcée
US20110177732A1 (en) Cold water survival apparatus
JP5961014B2 (ja) 背負いバッグ
FR2789651A1 (fr) Combinaison de glisse aquatique
EP2334383A1 (fr) Protection enveloppante gonflable spherique contre l'immersion aquatique et l'ensevelissement par avalanche
EP1476036B1 (fr) Vetement aquatique a ouverture ergonomique incurvee
US8715024B2 (en) Personal flotation device
FR2806279A3 (fr) Dispositif de protection d'un enfant aux intemperies sur un porte bebe
FR3035371A1 (fr) Dispositif d'aide a la flottabilite pour nageur-sauveteur
FR2810518A1 (fr) Harnais pour sac a dos
FR2909071A1 (fr) Gilet de sauvetage
FR2673379A1 (fr) Bouee de survie pour ensevelissement.
FR2543714A1 (fr) Dispositif a usage individuel pour signalisation en cas de detresse
WO2006013605A1 (fr) Dispositif de flottaison rapidement portable
FR2555120A1 (fr) Engin de sauvetage
CA2690574A1 (fr) Dispositif de survie en eau froide
EP0531403A1 (fr) Bouee aidant a l'apprentissage de la natation
FR2535589A1 (fr) Sac a dos
FR3035373A1 (fr) Gilet de sauvetage comportant une bouee gonflable dissociable
GB2475516A (en) Buoyancy suit
CA3171678A1 (fr) Gilet de sauvetage pour milieu aquatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531