FR2940782A1 - Dispositif gonflable d'aide a la flottaison - Google Patents

Dispositif gonflable d'aide a la flottaison Download PDF

Info

Publication number
FR2940782A1
FR2940782A1 FR0900041A FR0900041A FR2940782A1 FR 2940782 A1 FR2940782 A1 FR 2940782A1 FR 0900041 A FR0900041 A FR 0900041A FR 0900041 A FR0900041 A FR 0900041A FR 2940782 A1 FR2940782 A1 FR 2940782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment part
garment
cords
cord
bead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940782B1 (fr
Inventor
Xavier Merian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0900041A priority Critical patent/FR2940782B1/fr
Publication of FR2940782A1 publication Critical patent/FR2940782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940782B1 publication Critical patent/FR2940782B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/11Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like covering the torso, e.g. harnesses
    • B63C9/125Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like covering the torso, e.g. harnesses having gas-filled compartments
    • B63C9/1255Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like covering the torso, e.g. harnesses having gas-filled compartments inflatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Ce dispositif (1) comprend une enveloppe (2) qui contient une bouée gonflable normalement repliée et des moyens de maintien de cette enveloppe (2) sur le corps d'un utilisateur, ces moyens de maintien étant sous forme d'une partie de vêtement (3) en matériau souple approprié, notamment en néoprène, qui comprend au moins une ouverture permettant l'engagement de cette partie de vêtement (3) sur le buste de l'utilisateur. Selon l'invention, la bordure de la partie de vêtement (3) qui délimite ladite ouverture comprend un cordon (10) en matériau résistant à la traction, dont les portions d'extrémité sont reliées l'une à l'autre, et une bande de liaison (11) de ce cordon (10) à la partie de vêtement (3), s'étendant sur une face de la partie de vêtement (3), puis entourant le cordon (10) et s'étendant sur l'autre face de la partie de vêtement (3), cette bande de liaison (11) étant fixée à cette partie de vêtement (3).

Description

La présente invention concerne un dispositif gonflable d'aide à la flottaison. Il est connu par le document FR 05 09976 un dispositif d'aide à la flottaison pour nageurs en situation de difficulté voire de détresse, comprenant une enveloppe qui contient une bouée gonflable normalement repliée et des moyens de maintien de cette enveloppe sur le corps d'un utilisateur. La bouée est reliée aux moyens de maintien par une pièce de liaison. Ces moyens de maintien sont tels que l'enveloppe soit placée sensiblement au niveau de la moitié supérieure du dos de l'utilisateur lorsque le dispositif est porté ; ils peuvent notamment être sous l0 forme d'une partie de vêtement en matériau souple approprié, notamment en néoprène. Un tel dispositif a pour inconvénient de ne pas donner toutes certitudes de résistance suffisante des moyens de maintien. Notamment, lorsque ces moyens de maintien sont sous forme d'une partie de vêtement en néoprène, ils ne sont pas à l5 même de résister à une traction de 200 kilogrammes, exercée pendant au moins 30 secondes. La présente invention vise à remédier à cet inconvénient. Son objectif est donc de fournir un dispositif gonflable d'aide à la flottaison propre à résister à une traction de 200 kilogrammes exercée pendant au moins 20 30 secondes, sans que les moyens de maintien soient pour autant rendus gênants ou blessants pour les mouvements du nageur, et sans grever de manière substantielle le coût de fabrication du dispositif. Le dispositif concerné comprend, de manière connue en soi, des moyens de maintien sous forme d'une partie de vêtement en matériau souple approprié, 25 notamment en néoprène, qui comprend au moins une ouverture permettant l'engagement de cette partie de vêtement sur le buste de l'utilisateur. Selon l'invention, la bordure de la partie de vêtement qui délimite ladite ouverture comprend un cordon en matériau résistant à la traction, dont les portions d'extrémité sont reliées l'une à l'autre, et une bande de liaison de ce cordon à la 30 partie de vêtement, s'étendant sur une face de la partie de vêtement, puis entourant le cordon et s'étendant sur l'autre face de la partie de vêtement, cette bande de liaison étant fixée à cette partie de vêtement. Par l'expression "en matériau résistant à la traction", il faut entendre un matériau propre à résister à une traction bien supérieure à celle à laquelle le 35 matériau constituant le vêtement peut résister, et en particulier un matériau résistant à une traction d'au moins 200 kilogrammes pendant 30 secondes.
Un tel cordon, dont les portions d'extrémité sont reliées l'une à l'autre, et qui est relié à la partie de vêtement par ladite bande de liaison fixée à cette partie de vêtement de la manière précité, s'avère permettre à une partie de vêtement en matériau souple approprié, notamment en néoprène, de résister à une traction de 200 kilogrammes exercée pendant au moins 30 secondes, ce qui constitue une résistance suffisante pour ce type de dispositif dans tous les cas. Le cordon et la bande de liaison agissement en effet conjointement de manière à empêcher toute amorce de déchirure du matériau constituant la partie de vêtement au niveau de la ou des ouvertures de celle-ci.
Ce cordon et cette bande de liaison sont de plus non gênants ou blessants pour les mouvements du nageur, et ne grèvent pas de manière substantielle le coût de fabrication du dispositif. Le terme "cordon" doit être compris dans une acception la plus large, comme signifiant tout élément allongé présentant une résistance appropriée. Ce cordon peut notamment être en matériau fibreux tressé. Il peut notamment s'agir d'une tresse en matériau synthétique ou naturel, notamment en polyester, polypropylène, coton ou autres. La liaison l'une à l'autre des portions d'extrémité du cordon peut notamment être réalisée par une couture de ces portions d'extrémité, par exemple 20 sur environ cinq centimètres de ces portions d'extrémité. La bande de liaison peut être en tout matériau approprié, notamment être en tissu de fibres synthétiques ou naturelles. Elle est de préférence cousue à la partie de vêtement, sur l'ensemble de sa longueur, au niveau de ses parties qui s'étendent sur les faces de la partie de vêtement. 25 Le cordon pourrait s'étendre légèrement en retrait de la bordure de la partie de vêtement. De préférence, toutefois, ce cordon s'étend le long de la bordure de la partie de vêtement. Le cordon peut être non étirable élastiquement dans le sens longitudinal ; il a alors de préférence une longueur légèrement supérieure à la longueur de ladite 30 bordure, de manière à pouvoir autoriser une déformation du matériau constituant la partie de vêtement lorsque ce matériau est étiré mais à venir limiter cette déformation en deçà du seuil de déchirure de ce matériau. La longueur du cordon peut notamment être de l'ordre de 1 à 10% supérieure à la longueur de ladite bordure. 35 Le cordon peut également être légèrement étirable élastiquement dans le sens longitudinal, dans le même but.
Le taux d'élongation maximale du cordon peut notamment être de l'ordre de 1 à 10%. La bande de liaison est avantageusement légèrement étirable élastiquement dans le sens longitudinal, de manière à pouvoir suivre la déformation du matériau constituant la partie de vêtement lorsque ce matériau est étiré. Tout risque de détérioration de ce matériau au niveau des zones de fixation de cette bande de liaison à ce matériau lors de cet étirement est ainsi évité. Le taux d'élongation maximale de la bande de liaison peut par exemple être de l'ordre de 1 à 10%.
L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation du dispositif qu'elle concerne. La figure 1 en est une vue de dos ; la figure 2 en est une vue de face, et la figure 3 en est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1. La figure 1 représente un dispositif 1 d'aide à la flottaison pour nageurs en situation de difficulté voire de détresse, comprenant une enveloppe 2 qui contient une bouée gonflable normalement repliée et une partie de vêtement 3 formant des moyens de maintien de cette enveloppe 2 sur le corps d'un utilisateur. Cette partie de vêtement 3 est telle que l'enveloppe 2 soit placée sensiblement au niveau de la moitié supérieure du dos de l'utilisateur lorsque le dispositif 1 est porté. La bouée est reliée à la partie de vêtement 3 par une pièce de liaison et s'extrait de l'enveloppe 2 lors de son gonflement, par une ouverture supérieure 4 que cette enveloppe comprend. Ce gonflement est réalisé au moyen d'une cartouche de gaz comprimé logée dans l'enveloppe 2, dont la percussion est commandée au moyen d'un cordon 5. Ce cordon 5 coulisse dans un conduit délimité par une pièce de matériau allongée 6 cousue à la partie de vêtement 3. II comprend, sur la face avant du dispositif 1, une extrémité de manoeuvre pourvue d'une boule de préhension 7. Le dispositif 1 est du même type que celui décrit par le document FR 05 09976, auquel on pourra se référer pour plus de détails. La partie de vêtement 3 est en matériau souple approprié, notamment en néoprène de 3 mm d'épaisseur. Elle comprend une ouverture supérieure, des ouvertures latérales et une ouverture inférieure, respectivement pour le passage de la tête, des bras et du buste de l'utilisateur. Comme cela se comprend en référence aux figures 1 et 3, les bordures 3a de la partie de vêtement 3 qui délimitent ces ouvertures comprennent des cordons 10 placés le long d'elles et des bandes de liaison 11 qui s'étendent sur une face de la partie de vêtement 3, puis qui entourent les cordons 10 puis qui s'étendent sur l'autre face de la partie de vêtement 3, ces bandes de liaison 11 étant fixées à la partie de vêtement 3 par des coutures 12. Chaque cordon 10 est en matériau fibreux tressé non étirable élastiquement dans le sens longitudinal. Ses deux extrémités sont reliées l'une à l'autre, sur une longueur de l'ordre de 5 cm, de telle sorte qu'il ait une longueur légèrement supérieure à la longueur de la bordure de l'ouverture qu'il équipe. Ce cordon 10 peut ainsi autoriser une déformation du matériau constituant la partie de vêtement 3 lorsque ce matériau est étiré mais vient limiter cette déformation en deçà du seuil de déchirure de ce matériau. La longueur de chaque cordon 10 peut notamment être de l'ordre de 1 à 10% supérieure à la longueur de la bordure correspondante. La bande de liaison 12 est en tissu légèrement étirable élastiquement dans le sens longitudinal, de manière à pouvoir suivre la déformation du matériau constituant la partie de vêtement 3 lorsque ce matériau est étiré. Tout risque de détérioration de ce matériau au niveau des zones de fixation de cette bande de liaison 11 à ce matériau lors de cet étirement est ainsi évité. Le taux d'élongation maximale de la bande de liaison 11 peut par exemple être de l'ordre de 1 à 10%.
Grâce aux cordons 10 et aux bandes de liaison 11, le dispositif 1 s'avère à même de résister à une traction de 200 kilogrammes exercée pendant au moins 30 secondes, ce qui constitue une résistance suffisante pour ce type de dispositif dans tous les cas. Chaque cordon 10 et la bande de liaison 11 associée agissement conjointement de manière à empêcher toute amorce de déchirure du matériau de la partie de vêtement au niveau des ouvertures de celle-ci. Ces cordons 10 et bandes de liaison 11 sont de plus non gênants ou blessants pour les mouvements du nageur, et ne grèvent pas de manière substantielle le coût de fabrication du dispositif 1.
L'invention fournit ainsi un dispositif présentant l'avantage déterminant d'être résistant à une traction importante tout en restant confortable et relativement peu onéreux à fabriquer. L'invention a été décrite ci-dessus en référence à une forme de réalisation donnée à titre de pur exemple. Il va de soi qu'elle n'est pas limitée à cette forme de réalisation et qu'elle s'étend à toutes les autres formes de réalisation couvertes par les revendications annexées.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1 - Dispositif (1) gonflable d'aide à la flottaison, comprenant une enveloppe (2) qui contient une bouée gonflable normalement repliée et des moyens (3) de maintien de cette enveloppe (2) sur le corps d'un utilisateur, ces moyens de maintien étant sous forme d'une partie de vêtement (3) en matériau souple approprié, qui comprend au moins une ouverture permettant l'engagement de cette partie de vêtement sur le buste de l'utilisateur ; caractérisé en ce que la bordure (3a) de la partie de vêtement (3) qui délimite ladite ouverture comprend un cordon (10) en matériau résistant à la traction, dont les portions d'extrémité sont reliées l'une à l'autre, et une bande (11) de liaison de ce cordon (10) à la partie de vêtement (3), s'étendant sur une face de la partie de vêtement (3), puis entourant le cordon (10) et s'étendant sur l'autre face de la partie de vêtement (3), cette bande de liaison (11) étant fixée à cette partie de vêtement (3).
  2. 2 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cordon (10) est en matériau fibreux tressé.
  3. 3 - Dispositif (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la liaison l'une à l'autre des portions d'extrémité du cordon (10) est réalisée par une couture de ces portions d'extrémité.
  4. 4 - Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que cette couture s'étend sur environ cinq centimètres de ces portions d'extrémité.
  5. 5 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la bande de liaison (11) est en tissu de fibres synthétiques ou naturelles.
  6. 6 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la bande de liaison (11) est cousue à la partie de vêtement (3), sur l'ensemble de sa longueur, au niveau de ses parties qui s'étendent sur les faces de la partie de vêtement (3).
  7. 7 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le cordon (10) s'étend le long de la bordure (3a) de la partie de vêtement (3).
  8. 8 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le cordon (10) est non étirable élastiquement dans le sens longitudinal et en ce qu'il a une longueur légèrement supérieure à la longueur de ladite bordure (3a), de manière à pouvoir autoriser une déformation du matériau constituant la partie de vêtement (3) lorsque ce matériau est étiré mais à venir limiter cette déformation en deçà du seuil de déchirure de ce matériau.
  9. 9 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le cordon (10) est légèrement étirable élastiquement dans le sens longitudinal, de manière à pouvoir autoriser une déformation du matériau constituant la partie de vêtement (3) lorsque ce matériau est étiré mais à venir limiter cette déformation en deçà du seuil de déchirure de ce matériau. - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la bande de liaison (11) est étirable élastiquement dans le sens longitudinal, de manière à pouvoir suivre la déformation du matériau constituant la partie de vêtement (3) lorsque ce matériau est étiré.
FR0900041A 2009-01-08 2009-01-08 Dispositif gonflable d'aide a la flottaison Expired - Fee Related FR2940782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900041A FR2940782B1 (fr) 2009-01-08 2009-01-08 Dispositif gonflable d'aide a la flottaison

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900041A FR2940782B1 (fr) 2009-01-08 2009-01-08 Dispositif gonflable d'aide a la flottaison

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940782A1 true FR2940782A1 (fr) 2010-07-09
FR2940782B1 FR2940782B1 (fr) 2011-01-14

Family

ID=40984256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900041A Expired - Fee Related FR2940782B1 (fr) 2009-01-08 2009-01-08 Dispositif gonflable d'aide a la flottaison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2940782B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3035373A1 (fr) * 2015-04-27 2016-10-28 Sail'tic Gilet de sauvetage comportant une bouee gonflable dissociable
WO2020115695A1 (fr) * 2018-12-05 2020-06-11 Tekrapod Limited Dispositif de sécurité aquatique personnel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5011334A (en) * 1989-06-22 1991-04-30 Soniform, Inc. Buoyancy compensator with interchangeable accessories
FR2708560A1 (fr) * 1993-08-02 1995-02-10 Cavalero Bouée de sécurité pour plongée sous-marine.
FR2891155A1 (fr) * 2005-09-29 2007-03-30 Jean Francois Burluraux Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5011334A (en) * 1989-06-22 1991-04-30 Soniform, Inc. Buoyancy compensator with interchangeable accessories
FR2708560A1 (fr) * 1993-08-02 1995-02-10 Cavalero Bouée de sécurité pour plongée sous-marine.
FR2891155A1 (fr) * 2005-09-29 2007-03-30 Jean Francois Burluraux Dispositif d'aide a la flottaison pour nageurs et pratiquant d'un sport nautique en difficulte.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3035373A1 (fr) * 2015-04-27 2016-10-28 Sail'tic Gilet de sauvetage comportant une bouee gonflable dissociable
WO2020115695A1 (fr) * 2018-12-05 2020-06-11 Tekrapod Limited Dispositif de sécurité aquatique personnel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2940782B1 (fr) 2011-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1663084B1 (fr) Raccord de dispositif pour stomie
FR2510396A1 (fr) Dispositif de protection de valvule cardiaque
EP2130449A1 (fr) chaussure, en particulier chaussure de sports, comprenant un dispositif de serrage
FR2608042A1 (fr) Sonde urinaire masculine externe
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2600609A3 (fr) Gaine pour volant de vehicule
FR2940782A1 (fr) Dispositif gonflable d'aide a la flottaison
WO2006045935A1 (fr) Soutien-gorge avec des bretelles a volume variable
EP1833433B1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
FR2544968A1 (fr) Couche jetable elastifiee
EP1867243B1 (fr) Capuche à serrage de tête, vêtement de haut de corps comportant une telle capuche
FR2903298A1 (fr) Ceinture gastrique preformee en "c"
FR2507872A1 (fr) Dispositif de poche pour attacher des boutons
EP1246569B1 (fr) Dispositif de protection pour instrument medical tel que stethoscope
FR2638633A1 (fr) Dispositif medico-chirurgical a poche collectrice
EP0266469B1 (fr) Sonde oesophagienne
EP3482647B1 (fr) Article d'habillement présentant une ceinture d'ajustement élastique
FR2673366A1 (fr) Housse pour siege, en particulier pour siege de voiture.
EP0356363B1 (fr) Dispositif pour l'appareillage post-opératoire d'une colostomie latérale
BE1015796A3 (fr) Ceinture de tuteurage.
FR2567746A1 (fr) Instrument d'occlusion, notamment a usage medical
FR2527427A1 (fr) Chaussure de basket perfectionnee
FR2594009A1 (fr) Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d'etancheite contre l'entree de l'eau de pluie ou de mer.
EP1658778B1 (fr) Guêtre
FR2916941A1 (fr) Combinaison isothermique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930