SOUTIEN-GORGE AVEC DES BRETELLES A VOLUME VARIABLE
La présente invention concerne un soutien-gorge avec des bretelles à volume variable. Les bretelles de soutien-gorge sont un élément important dans la construction et les qualités de maintien de ces articles. Ainsi, il convient de bien adapter la largeur et l'élasticité de ces bretelles à la taille du soutien-gorge, car dans le cas contraire, elles peuvent entraîner une gêne, un inconfort, voir des blessures au niveau des épaules, notamment lorsqu'une tension trop importante est appliquée sur la bretelle - cas des grandes tailles de soutien- gorge - et que la largeur de celle-ci est trop faible.
La plupart des soutien-gorge actuels peuvent présenter deux largeurs de bretelles, une largeur classique pour les tailles petites et moyennes, et une largeur plus importante pour les grandes tailles. Néanmoins, pour une même utilisatrice, il est connu que la taille de la poitrine croît et décroît régulièrement au cours d'un cycle menstruel, et peut augmenter dans certains cas de manière plus importante, comme dans le cas d'une grossesse par exemple.
Ainsi, dans le cas des tailles petites et moyennes de soutien-gorge, donc comportant des bretelles de largeur classique, il peut arriver que la poitrine s'alourdissant, les bretelles deviennent inconfortables.
Il y a donc un besoin pour un soutien-gorge dont les bretelles restent confortables, quelles que soient les variations de taille de la poitrine, au cours d'un cycle, ou sur une période donnée, grossesse par exemple. La présente invention permet de fournir une réponse au besoin cité ci-dessus avec un soutien-gorge comprenant deux bonnets reliés à l'avant par une pièce de liaison, et à l'arrière du soutien-gorge par une pièce dorsale de fermeture, les bonnets comportant un bord supérieur et un bord inférieur, le bord supérieur de chaque bonnet étant relié à la pièce dorsale par une bretelle d'épaule, caractérisé en ce que chaque bretelle comporte au moins une portion à volume variable, dont la largeur et/ou l'épaisseur augmente automatiquement lorsque la tension appliquée sur les extrémités de la bretelle augmente.
Avantageusement, la portion de bretelle à volume variable est constituée, au moins en partie d'un matériau à propriétés auxétiques. Un tel matériau est connu en soi et ne sera pas décrit en détail dans le cadre de la présente description.
Un tel matériau est précontraint lors de sa fabrication, de telle manière que lorsqu'une déformation en étirement lui est appliquée, il se déforme en augmentant de volume, au moins dans une direction, le plus souvent dans les deux directions (typiquement en épaisseur et en largeur) autres que celle dans laquelle est appliquée la déformation.
En outre, le matériau auxétique est de préférence une mousse.
Selon une variante d'exécution préférée de l'invention, chaque bretelle comprend deux portions disposées à ses extrémités en tissu inextensible, reliées par la portion à volume variable.
Dans ce dernier cas de préférence, la portion à volume variable comprend une gaine en tissu élastique fixée à ses extrémités aux portions d'extrémité de la bretelle, gaine dont l'extensibilité totale est inférieure à l'extensibilité totale du matériau auxétique, et à l'intérieur de laquelle est disposé une bande du matériau auxétique reliée à chacune de ses extrémités à une portion d'extrémité de la bretelle, par l'intermédiaire d'une pièce de tissu inextensible.
Egalement de préférence, le matériau de la gaine est un tissu hypoallergénique. Selon une variante d'exécution préférée de l'invention, la portion de bretelle à volume variable est la portion d'épaule.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description détaillée qui suit, et en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution d'un soutien- gorge selon l'invention.
Figure 1 en est une vue en perspective, lorsqu'il est porté par une utilisatrice ;
Figure 2 est une vue agrandie, de profil en coupe, de la portion à volume variable d'une bretelle, lorsqu'aucune traction n'est appliquée sur les extrémités du soutien-gorge ;
Figure 3 est une vue en coupe selon Ill/lll de figure 2 ; Figure 4 est une vue agrandie, de profil en coupe, de la portion à volume variable d'une bretelle, lorsqu'une traction est appliquée sur les extrémités du soutien-gorge ;
Figure 5 est une vue en coupe selon VA/ de figure 4.
Comme illustré à la figure 1, le soutien-gorge 1 selon l'invention comprend deux bonnets 2 reliés à l'avant par une pièce de liaison 3, et à l'arrière du soutien-gorge par une pièce dorsale de fermeture 4. Les bonnets 2 comportent un bord supérieur 5 et un bord inférieur
6. Le bord supérieur 5 de chaque bonnet 2 est relié à la pièce dorsale 4 par une bretelle d'épaule 7.
Selon l'invention, et comme cela est représenté aux figures 2 à 5, chaque bretelle 7 comporte une portion d'épaule à volume variable, dont la largeur et l'épaisseur augmentent automatiquement lorsqu'une traction est appliquée sur la bretelle, comme cela est représenté par des flèches à la figure
4.
A cet effet, la portion de bretelle à volume variable est constituée, en partie d'une mousse à propriétés auxétiques. Plus précisément, comme cela est visible aux figures 2 et 4, chaque bretelle comprend deux portions 8 disposées à ses extrémités, en tissu inextensible, reliées par la portion à volume variable 9.
La portion à volume variable 9 comprend une gaine 10 en tissu élastique fixée à ses extrémités 11 aux portions d'extrémité 8 de la bretelle 7. A l'intérieur de la gaine 10 est disposée une bande 12 de matériau auxétique reliée par une couture 13 à chacune de ses extrémités, à une portion d'extrémité de la bretelle 7, par l'intermédiaire d'une pièce de tissu inextensible 14.
L'extensibilité totale de la gaine 10 est inférieure à l'extensibilité totale de la bande 12 de mousse auxétique.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution du soutien-gorge décrit ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.