FR2772596A1 - Article medical de contention - Google Patents

Article medical de contention Download PDF

Info

Publication number
FR2772596A1
FR2772596A1 FR9716120A FR9716120A FR2772596A1 FR 2772596 A1 FR2772596 A1 FR 2772596A1 FR 9716120 A FR9716120 A FR 9716120A FR 9716120 A FR9716120 A FR 9716120A FR 2772596 A1 FR2772596 A1 FR 2772596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
medical article
article according
splint
slip material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716120A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772596B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Picolet
Francois Courtet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thuasne SA
Original Assignee
Thuasne SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thuasne SA filed Critical Thuasne SA
Priority to FR9716120A priority Critical patent/FR2772596B1/fr
Publication of FR2772596A1 publication Critical patent/FR2772596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772596B1 publication Critical patent/FR2772596B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/0102Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
    • A61F5/0104Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations without articulation
    • A61F5/0106Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations without articulation for the knees

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Article médical de contention, notamment pour le corps humain, comportant notamment un panneau 1 de matière souple destiné à entourer une partie au moins d'un membre et au moins un élément 20, 22, 23, 26, 27 de serrage du panneau 1 sur ce membre, caractérisé en ce qu'une partie au moins de la surface intérieure 30 du panneau, tournée vers le membre et en contact direct ou indirect avec celui-ci, est en une matière anti-glissement 31, 32 présentant un fort coefficient de frottement.

Description

La présente invention est relative aux articles médicaux de contention, notamment pour le corps humain.
Ces articles comportent un panneau de matière souple, en général textile, destiné à entourer une partie au moins d'un membre et au moins un élément de serrage du panneau sur ce membre.
Ces articles donnent en général satisfaction, mais ils présentent parfois un inconvénient qui réside en ce que, par l'effet de la gravité, des mouvements du membre ou du corps et/ou de la forme anatomique de ce membre, ils ont tendance à glisser par rapport à leur position de pose, ce qui leur fait perdre leur efficacité et oblige à une nouvelle mise en place.
L'invention s'applique en particulier, mais non exclusivement, à un tel article médical de contention qui est constitué par une attelle d'immobilisation du genou, étant entendu que d'autres applications sont possibles, notamment pour une genouillère, une chevillère, une coudière, un bracelet de poignet, une ceinture, une gaine, un corset ou un article de contention de l'épaule.
Dans le cas particulier d'une attelle médicale pour l'immobilisation du genou, cette attelle comporte un panneau ouvert en matière textile qui est équipé de montants métalliques rigides d'immobilisation, rectilignes ou coudés, et de sangles de serrage ou de fermeture au-dessus et audessous du genou, c'est-à-dire sur la cuisse et sur la jambe, par exemple à l'aide de fermetures du type auto-agrippant.
Conformément à l'invention, pour éviter un glissement de l'article médical par rapport à ce membre, pour l'une ou l'autre des raisons indiquées ci-dessus, l'article médical selon l'invention est caractérisé en ce qu'une partie au moins de la surface intérieure du panneau, tournée vers le membre et en contact direct ou indirect avec celui-ci, est en matière anti-glissement présentant un fort coefficient de frottement.
Ainsi, dans l'article selon l'invention, on assure non seulement la fonction habituelle normale de contention, mais également la fonction de retenue par friction de l'article sur le membre, ce qui évite les inconvénients cidessus.
Avantageusement, la matière anti-glissement est du type caoutchouc, naturel ou synthétique, par exemple connu sous la marque NéoprèneR, ou encore en silicone de type antiglissement.
Selon l'aire qu'elle occupe sur la surface intérieure du panneau, la matière anti-glissement peut être pleine, par exemple pour une aire faible, ou au contraire ajourée pour permettre à la peau de respirer, notamment dans le cas d'une aire importante.
De préférence, pour que la matière anti-glissement ait une efficacité maximum, elle est présente au moins dans une zone de recouvrement d'une partie du membre à forte courbure, notamment l'arête tibiale avant dans le cas d'une genouillère ou d'une attelle d'immobilisation du genou.
Par des essais, on est arrivé à la conclusion qu'il est préférable, dans le cas où la matière anti-glissement n'existe que localement, qu'elle soit placée à la partie inférieure du panneau.
Selon l'usage auquel l'article médical selon l'invention est destiné, le panneau peut être en une matière élastique au moins transversalement, ou en une matière non élastique, auquel cas les moyens de serrage peuvent être constitués par des sangles, notamment du type auto-agrippant.
Avantageusement, la matière anti-glissement est constituée par une pièce qui est rapportée sur la surface intérieure du panneau, cette pièce pouvant être amovible, notamment à l'aide d'une fermeture du type auto-agrippant, ce qui permet de la supprimer par exemple lors des phases de repos ou d'immobilité du patient.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence aux dessins annexés qui font partie de la description et dans lesquels
Fig. 1 est une vue arrachée en élévation, du côté intérieur, montrant une attelle d'immobilisation du genou, à plat, selon un mode de réalisation préféré de l'invention
Fig. 2 est une vue arrachée analogue à la Fig. 1 et montrant l'attelle du côté extérieur
Fig. 3 montre, à plus grande échelle, une partie de l'attelle de la Fig.l de laquelle la pièce anti-glissement a été supprimée
Fig. 4 est, à plus grande échelle, une vue arrachée en élévation du côté extérieur de la pièce anti-glissement
Fig. 5 est une coupe longitudinale verticale, suivant le plan V-V de la Fig. 4, montrant la pièce antiglissement montée, de manière amovible, sur une pièce de support elle-même fixée sur la face intérieure du panneau et
Fig. 6 est une vue en élévation latérale montrant une attelle d'immobilisation du genou en position d'utilisation.
La description qui va suivre sera faite dans l'application préférée, mais non limitative, de l'invention à une attelle d'immobilisation du genou, suivant deux modes de réalisation de cette attelle.
Sur les Figs. 1 et 2, on a représenté, vue en élévation du côté intérieur et extérieur, une telle attelle d'immobilisation. Cette attelle comporte, à l'état déployé à plat, un panneau textile souple 1 qui se présente sous la forme générale d'un trapèze isocèle. De manière connue, le panneau 1 est constitué par un complexe textile qui comporte par exemple une couche intérieure tricotée, une couche intermédiaire en mousse et une couche extérieure également tricotée, ces trois couches étant assujetties l'une à l'autre par une couture périphérique 2. Le contour trapèzoïdal est constitué par une grande base supérieure 3 sensiblement rectiligne, une petite base inférieure 4 également sensiblement rectiligne, et deux côtés inclinés 5, 6 sensiblement rectilignes et présentant une échancrure centrale 7 destinée à entourer la zone rotulienne.
Sur sa face extérieure 8, le panneau 1 comporte trois goussets, à savoir un double gousset longitudinal central 9, dans l'axe de symétrie du trapèze, et deux goussets latéraux 10.
Chaque gousset latéral 10 est défini par une bande étroite 11, par exemple en matière textile, qui est cousue, par deux lignes latérales de couture 12, sur la face extérieure 8 du panneau 1, le gousset étant fermé à ses deux extrémités par la couture périphérique 2. Chaque gousset 10 emprisonne avec un faible jeu un montant rigide d'immobilisation 13, en général métallique, un coussin d'amortissement 14 étant disposé entre le montant 13 et la surface 8 du panneau 1.
Le double gousset central 9 est défini par une bande 15 en matière textile qui est fixée sur le panneau 1 par deux coutures 16 le long de ses bords et par une couture centrale 17, de manière à définir deux poches. Les extrémités du gousset 9 sont fermées par la couture périphérique 2 du panneau 1. De manière analogue aux goussets latéraux 10, le double gousset central 9 emprisonne avec un faible jeu deux montants rigides espacés 18, par exemple métalliques, avec interposition d'un coussin unique d'amortissement 19 qui est cousu le long de la ligne de couture centrale 17.
En variante, les montants 13 et 18 peuvent être amovibles ; pour cela, on peut par exemple pratiquer sur chaque bande 11 et 15 une fente transversale, à proximité d'une extrémité des goussets.
Les goussets latéraux 10 convergent vers la petite base 4 pour épouser la forme immobilisée du membre lors de la pose.
Dans l'exemple des Figs. 1 et 2, les montants 13 sont rectilignes, ce qui correspond à une position totalement tendue du membre, tandis que, dans l'attelle de la Fig. 6, ils sont coudés dans la zone du genou pour présenter, de part et d'autre de cette zone, deux parties rectilignes inclinées l'une par rapport à l'autre, ce qui correspond à une position d'immobilisation partiellement fléchie du membre. Quant aux montants arrière 18, ils sont galbés pour épouser la forme anatomique du membre.
Le panneau 1 est également équipé de moyens de fermeture ou de serrage qui permettent la mise en place de l'attelle sur le membre. Ces moyens comportent tout d'abord par exemple quatre courtes languettes 20 qui font saillie à partir du bord latéral 5 et dont la face intérieure 21 portant des crochets peut venir coopérer, dans une liaison d'accrochage séparable du type auto-agrippant, avec la surface extérieure complémentaire 8 du panneau 1 qui, à cet effet, présente une structure bouclée, pelucheuse ou analogue. Les languettes 20 servent à pré-positionner l'attelle sur le membre. Les moyens de serrage comportent également par exemple quatre longues sangles transversales 22 alternées qui partent d'un gousset latéral 10 et qui sont destinées à s'engager dans une boucle opposée 23, située latéralement dans la zone de l'autre gousset latéral 10. Les sangles 22 et les boucles 23 sont par exemple immobilisées par les coutures extérieures 12 des goussets latéraux. Chaque sangle 22 est destinée à se refermer ou se replier sur ellemême après passage dans la boucle associée 23, dans une liaison d'accrochage séparable du type auto-agrippant. A cet effet, en considérant l'attelle à plat, comme représenté sur les Figs. 1 et 2, l'extrémité libre de chaque sangle 22 présente une face extérieure accrochante 24, de préférence du type à crochets, tandis que la surface intérieure 25 du reste de la sangle présente une structure accrochante complémentaire, par exemple bouclée, pelucheuse ou analogue.
Les sangles 22 font saillie latéralement à l'extérieur des bords latéraux inclinés 5, 6 du panneau 1, et elles sont destinées à passer devant le membre. Les éléments de serrage ci-dessus peuvent avantageusement être complétés par une sangle centrale additionnelle 26, du même type que les sangles 22, qui part d'un gousset latéral 10 en faisant saillie latéralement d'un bord du panneau, parallèlement aux sangles adjacentes 22, pour venir coopérer avec une boucle centrale associée 27 portée par l'autre gousset latéral 10, de manière analogue aux boucles adjacentes 23. La sangle 26 est située dans la zone de l'échancrure correspondante 7 pour passer derrière le membre, dans la zone du creux poplité de manière à plaquer la partie intermédiaire des montants centraux 18 contre cette zone. Du fait que la sangle 26 passe derrière le membre, et non pas devant celui-ci comme les sangles 22, et qu'elle est montée sur le bord extérieur du gousset latéral 10, c'est la surface intérieure 28 de son extrémité libre qui porte des crochets, tandis que la surface extérieure 29 de cette sangle porte des boucles ou analogues.
Les notions de surface intérieure et de surface extérieure pour les sangles 22 sont à considérer pour la position à plat de l'attelle. Il va de soi que, du fait que ces sangles passent devant le membre et sont repliées sur elles-mêmes à 1800 après passage dans les boucles 23, ces notions sont à inverser lorsque l'on considère l'attelle en position sur le membre, cette inversion n'étant pas applicable à la sangle intermédiaire 26 puisque celle-ci passe derrière le membre et que, par rapport à sa position représentée sur les Figs. 1 et 2, elle est repliée deux fois à 1800 sur elle-même pour prendre sa forme et sa position finales de pose. En variante, la sangle 26 peut être montée sur le bord intérieur du gousset latéral 10, auquel cas les notions de surface intérieure et extérieure sont également à inverser pour elle.
Lorsque l'attelle est mise en place sur le membre, elle est refermée sur celui-ci de l'arrière vers l'avant, les montants centraux 18 étant dans le plan sagittal et en position arrière sur le membre, tandis que les montants latéraux 13 sont situés sur les côtés. Du fait que les languettes 20 sont montées sur le côté 5 du trapèze, c'est l'autre bordure, correspondant au côté 6 du trapèze, qui est d'abord placée sur le membre, l'autre bordure, correspondant au côté 5 du trapèze, étant ensuite placée par-dessus. Les languettes 20 servent à pré-positionner l'attelle sur le membre, par coopération de leur surface accrochante 21 avec la surface extérieure 8 du panneau 1. Les quatre sangles 22 sont ensuite passées par-devant le membre, elles sont enfilées dans les boucles 23 et rabattues sur elles-mêmes à 1800, suivant une tension voulue, pour serrer de manière appropriée l'attelle sur le membre, la retenue se faisant par la coopération de la surface extrême accrochante 24 avec la surface opposée 25. La sangle intermédiaire supplémentaire 26 est ensuite mise en place par derrière le membre, elle est passée dans la boucle 27 et rabattue sur elle-même à 1800 pour que sa surface extrême accrochante 28 vienne coopérer avec la surface opposée intermédiaire complémentaire 29.
Comme indiqué précédemment, cette sangle additionnelle 26 a principalement pour fonction de maintenir les montants centraux 18 contre le creux poplité du genou.
Conformément à une caractéristique de l'invention, pour éviter que l'attelle ne glisse vers le bas, pour les raisons ci-dessus, une partie au moins de la surface intérieure 30 du panneau 1, c'est-à-dire la surface de celuici qui est tournée vers le membre et qui est en contact direct ou indirect avec lui, est en une matière antiglissement qui présente un fort coefficient de frottement.
Suivant le mode de réalisation préféré de l'invention représenté sur les Figs. 1 à 5, on fait porter par la surface intérieure 30 du panneau, à la partie inférieure de celui-ci et seulement d'un seul côté, une pièce rapportée amovible 31 dont la surface intérieure 32 présente de telles propriétés d'anti-glissement. La pièce 31 s'étend par exemple depuis le bord 6 du trapèze jusqu'au voisinage de la zone du gousset latéral adjacent 10.
La pièce rapportée 31 est formée par un complexe textile constitué par exemple d'une couche arrière tricotée de support 33 sur laquelle est collée une couche 34 de matière anti-glissement, par exemple du type caoutchouc, naturel ou synthétique, notamment en NéoprèneR, ou en silicone du type anti-glissement.
La pièce rapportée 31 est montée sur la face intérieure 30 du panneau 1 par l'intermédiaire de deux fermetures du type auto-agrippant. Chaque fermeture comporte une bande transversale 35 qui est cousue en 36 sur la face arrière de la couche de support 33 et dont les éléments d'accrochage 37, par exemple des crochets, sont destinés à coopérer avec la surface complémentaire 38 d'une pièce textile 39 cousue en 40 sur la face intérieure 30 du panneau 1.
Dans le cas décrit ici d'une attelle d'immobilisation du genou, la matière anti-glissement est située dans une zone de l'attelle qui vient recouvrir au moins une partie du membre à forte courbure, c'est-à-dire à faible rayon de courbure, pour agir ainsi dans une zone où, pour une tension transversale donnée de l'attelle, la pression de l'attelle sur le membre est importante du fait que cette pression est inversement proportionnelle au rayon de courbure. On sait en effet que la pression en un point est proportionnelle à la tension et inversement proportionnelle au rayon de courbure. Dans le cas décrit ici, la pièce rapportée 31 est donc située au niveau de l'arête tibiale avant, et de préférence à la partie inférieure de l'attelle car c'est pour cette position, comme l'ont montré des essais, que l'effet de retenue est le plus important.
Il est à noter qu'une même attelle peut être placée indifféremment sur le membre inférieur droit ou gauche.
Comme on l'a déjà évoqué précédemment, les montants rigides incorporés à l'attelle peuvent être rectilignes, comme dans les Figs. 1 et 2, ou bien légèrement coudés, comme représenté sur la Fig. 6, selon que le membre est à immobiliser en position tendue ou légèrement fléchie.
En fonction notamment de l'importance de la surface du corps qu'elle recouvre, la matière anti-glissement constituée ici par la pièce rapportée 31, peut être pleine ou ajourée, dans ce dernier cas pour permettre une ventilation de la peau.
Dans la description ci-dessus de deux modes de réalisation appliqués à une attelle d'immobilisation, le panneau 1 est en une matière non élastique ,. toutefois, on peut prévoir, dans cette application particulière ou dans d'autres applications, que le panneau, qu'il soit ouvert ou en forme de tube, soit en une matière élastique au moins transversalement.
L'invention n'est donc pas limitée aux modes de réalisation, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (10)

  1. l. Article médical de contention, notamment pour le corps humain, comportant notamment un panneau (1) de matière souple destiné à entourer une partie au moins d'un membre et au moins un élément (20, 22, 23, 26, 27) de serrage du panneau (1) sur ce membre, caractérisé en ce qu'une partie au moins de la surface intérieure (30) du panneau, tournée vers le membre et en contact direct ou indirect avec celui-ci, est en une matière anti-glissement (31, 32, 34) présentant un fort coefficient de frottement.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Article médical selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière anti-glissement appartient au groupe constitué par du caoutchouc, naturel ou synthétique, et de la silicone du type anti-glissement.
  3. 3. Article médical selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la matière anti-glissement est pleine ou ajourée.
  4. 4. Article médical selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière anti-glissement est présente au moins dans une zone de recouvrement d'une partie du membre à forte courbure, notamment l'arête tibiale avant dans le cas d'une genouillère ou d'une attelle d'immobilisation du genou.
  5. 5. Article médical selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière anti-glissement est présente au moins dans la partie inférieure du panneau.
  6. 6. Article médical selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le panneau est en une matière élastique au moins transversalement.
  7. 7. Article médical selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le panneau est en une matière non élastique, et les moyens de serrage comportent des sangles (20, 22, 26,), notamment du type auto-agrippant.
  8. 8. Article médical selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la matière anti-glissement est constituée par une pièce (31) rapportée sur la surface intérieure du panneau.
  9. 9. Article médical selon la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce rapportée (31) est amovible, notamment à l'aide d'une fermeture (35, 39) du type autoagrippant.
  10. 10. Article médical selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il appartient au groupe constitué par une genouillère, une attelle d'immobilisation du genou, une chevillère, une coudière, un bracelet de poignet, une ceinture, une gaine, un corset et un article de contention de l'épaule.
FR9716120A 1997-12-19 1997-12-19 Article medical de contention Expired - Fee Related FR2772596B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716120A FR2772596B1 (fr) 1997-12-19 1997-12-19 Article medical de contention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716120A FR2772596B1 (fr) 1997-12-19 1997-12-19 Article medical de contention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772596A1 true FR2772596A1 (fr) 1999-06-25
FR2772596B1 FR2772596B1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9514812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716120A Expired - Fee Related FR2772596B1 (fr) 1997-12-19 1997-12-19 Article medical de contention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772596B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1050287A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-08 Thuasne Article medical de contention
US20130178772A1 (en) * 2012-01-09 2013-07-11 Breg, Inc. Soft Orthopedic Knee Brace for Treatment of Osteoarthritis
EP2399553A3 (fr) * 2010-06-28 2013-08-07 Shilac Japan, Inc. Attelle de genou
WO2014184459A1 (fr) * 2013-05-16 2014-11-20 Millet Innovation Orthese proprioceptive assurant le maintien d'une articulation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4111194A (en) * 1976-12-27 1978-09-05 Rollin Webb Cox Posterior knee immobilizing brace
DE3902434A1 (de) * 1989-01-27 1990-08-02 Uhl Sportartikel Karl Stuetzbandagen fuer gliedmassen und/oder gelenke
FR2642303A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Thuasne & Cie Materiau composite multicouche, et article a usage medical comportant ce materiau
US5090404A (en) * 1990-02-07 1992-02-25 Charles Kallassy Universal ankle support
EP0619103A1 (fr) * 1993-02-05 1994-10-12 Ergodyne Corporation Dispositif de support
US5407422A (en) * 1994-10-04 1995-04-18 Sharon C. Hanson Pelvic belt

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4111194A (en) * 1976-12-27 1978-09-05 Rollin Webb Cox Posterior knee immobilizing brace
DE3902434A1 (de) * 1989-01-27 1990-08-02 Uhl Sportartikel Karl Stuetzbandagen fuer gliedmassen und/oder gelenke
FR2642303A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Thuasne & Cie Materiau composite multicouche, et article a usage medical comportant ce materiau
US5090404A (en) * 1990-02-07 1992-02-25 Charles Kallassy Universal ankle support
EP0619103A1 (fr) * 1993-02-05 1994-10-12 Ergodyne Corporation Dispositif de support
US5407422A (en) * 1994-10-04 1995-04-18 Sharon C. Hanson Pelvic belt

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1050287A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-08 Thuasne Article medical de contention
EP2399553A3 (fr) * 2010-06-28 2013-08-07 Shilac Japan, Inc. Attelle de genou
US20130178772A1 (en) * 2012-01-09 2013-07-11 Breg, Inc. Soft Orthopedic Knee Brace for Treatment of Osteoarthritis
WO2014184459A1 (fr) * 2013-05-16 2014-11-20 Millet Innovation Orthese proprioceptive assurant le maintien d'une articulation
FR3005570A1 (fr) * 2013-05-16 2014-11-21 Millet Innovation Orthese proprioceptive assurant le maintien d'une articulation
CN105228566A (zh) * 2013-05-16 2016-01-06 米勒创新公司 用于支承关节的本体感受矫形器
CN105228566B (zh) * 2013-05-16 2017-06-16 米勒创新公司 用于支承关节的本体感受矫形器
US10195067B2 (en) 2013-05-16 2019-02-05 Millet Innovation Proprioceptive orthosis for supporting a joint

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772596B1 (fr) 2000-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553996A1 (fr) Dispositif de maintien de l'articulation lors de la flexion l'une sur l'autre des deux parties d'un membre
FR2586558A1 (fr) Change a ceinture
FR2635969A1 (fr) Dispositif orthopedique de maintien et son procede de fabrication
FR3053574B1 (fr) Ceinture pour femme enceinte
EP0860153B1 (fr) Genouillère avec bandes de dérotation
FR2772596A1 (fr) Article medical de contention
EP1833433B1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
EP1050287B1 (fr) Article medical de contention
EP3582699A1 (fr) Garrot à manchon élastique
FR2586907A3 (en) Device for compensating for functional disabilities of the foot
WO2013164550A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
FR2683144A1 (fr) Attelle de membre inferieur.
EP1700530A1 (fr) Gant comportant des moyens pour éviter le retournement des doigts
WO2000038946A1 (fr) Bandeau appuie-front pour siege de passager
FR2990344A1 (fr) Attelle de poignet, procede de configuration d'une telle attelle et procede de pose d'une telle attelle
FR2947718A1 (fr) Dispositif orthopedique d'immobilisation d'epaule
FR2981267A1 (fr) Dispositif medical amovible de contention pour patient agite
FR2650947A1 (fr) Attelle rigide de genou
FR2770995A1 (fr) Dispositif pour eviter qu'un enfant lese les tissus ou sutures, au niveau de la tete ou du buste, notamment apres une intervention chirurgicale
FR2585940A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
EP1013248A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif
BE902394A (fr) Harnais pour personnes alitees.
FR2952808A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR3075598A1 (fr) Harnais amovible pour soulager les douleurs vertebrales d'un patient assis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829