FR2672067A1 - Dispositif temporaire de balisage. - Google Patents

Dispositif temporaire de balisage. Download PDF

Info

Publication number
FR2672067A1
FR2672067A1 FR9101126A FR9101126A FR2672067A1 FR 2672067 A1 FR2672067 A1 FR 2672067A1 FR 9101126 A FR9101126 A FR 9101126A FR 9101126 A FR9101126 A FR 9101126A FR 2672067 A1 FR2672067 A1 FR 2672067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tags
beacons
tag
cables
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9101126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672067B1 (fr
Inventor
Marc Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODIREL SA
Original Assignee
SODIREL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODIREL SA filed Critical SODIREL SA
Priority to FR9101126A priority Critical patent/FR2672067B1/fr
Publication of FR2672067A1 publication Critical patent/FR2672067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672067B1 publication Critical patent/FR2672067B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/623Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection
    • E01F9/646Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection extensible, collapsible or pivotable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/70Storing, transporting, placing or retrieving portable devices

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif temporaire de balisage caractérisé en ce qu'il se compose d'une pluralité de balises (11 -12 ) articulées et reliées entre elles pour former une suite continue de balises espacées selon un pas régulier, lesquelles balises comportent à leur base des moyens stabilisateurs (14 ) et des moyens (18 ) pour les déployer lors de leur mise en service et (11 1 ) pour les rétracter en paquet en vue de leur retrait et de leur stockage au terme de la période de service. Trouve son application dans le balisage des voies routières et autoroutières.

Description

Dispositif temporaire de balisage.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un dispositif temporaire de balisage.
Le secteur technique de l'invention est celui du matériel de signalisation routière et autoroutière.
Actuellement, la signalisation temporaire des rétrécissement des voies routières ou autoroutières est réalisée à partir de balises en forme de cônes et/ou de panneaux de signalisation qui sont placés par exemple en biseau et/ou parallèlement aux bords de la voie routière ou autoroutière par le personnel de service. Plus particulièrement et pour leur mise en place sur autoroute. l'installation des cônes et des panneaux actuellement utilisés, présente un réel danger pour le personnel de service qui est contraint de traverser la voie où circulent des véhicules lancés en grande vitesse.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
L'objectif à atteindre est de mettre en oeuvre un matériel de signalisation et de balisage pouvant être mis en place et enlevé par un personnel réduit à une ou deux personnes sans que celles-ci n'aient à effectuer de fréquentes traversées de voies, l'installation de ce matériel pouvant notamment être réalisée en toute sécurité à partir d'un véhicule de service.
Cet objectif est atteint par le dispositif temporaire de balisage selon l'invention caractérisé en ce qu'il se compose d'une pluralité de balises articulées et reliées entre elles pour former une suite continue de balises espacées selon un pas régulier. lesquelles balises comportent à leur base des moyens stabilisateurs et des moyens pour les déployer lors de leur mise en service et pour les rétracter en paquet en vue de leur retrait et de leur stockage au terme de la période de service.
Dans un mode de réalisation les balises sont articulées et fixées à leur partie supérieure et inférieure suivant des lignes parallèles entre elles et perpendiculaires au sens de déploiement ou de repliement de l'ensemble de balises.
Dans un autre mode de réalisation ledit dispositif comporte une suite de paires de balises articulées à leur partie supérieure et fixées à leur base à des traverses qui assurent leur stabilité.
Selon ce mode de réalisation, au moins une des traverses d'une paire de balises est juxtaposée à une traverse de la paire suivante de balises.
Dans un autre mode de réalisation, chacune des balises comporte une découpe dans sa partie centrale pour former un panneau à sa partie haute, le long d'une ligne parallèle aux bords supérieur et inférieur de la balise, lequel panneau est relié par sa partie inférieure à la balise suivante en étant fixé à une charnière elle-même fixée à la partie inférieure de la découpe de ladite balise suivante.
Dans un autre mode de réalisation, lesdits moyens stabilisateurs sont constitués par un treillis déformable comprenant une suite de parallélogrammes extensibles et repliables, reliés entre eux chacun desdits parallélogrammes étant porteur d'une balise.
Lesdits parallélogrammes se composent chacun de quatre bras articulés et symétriques deux à deux pour former des paires de bras qui concourent sur l'axe médian du dispositif et les balises comportent une ligne d'articulation médiane s'étendant dans le sens de la hauteur à partir de l'articulation desdites paires de bras. pour former deux parties égales et chaque balise est fixée à une desdites paires de bras de telle sorte que les parties des balises situées d'un côté dudit axe médian et de l'autre côté dudit axe. sont toutes parallèles entre elles.
Ladite suite de balises comporte une masse d'arrêt reliée à la dernière balise, lesquelles balises sont reliées entre elles à leur base et par leurs bords latéraux au moyen de câbles-entretoises qui définissent un pas.
Dans un mode de réalisation, l'ensemble des balises comporte un câble s'étendant le long de son axe longitudinal médian, lequel câble est fixé à ladite masse d'arrêt et est passé dans des orifices situés à la base des balises et a pour fonction de réaliser le repliement en paquet des balises en y exerçant une traction.
Dans un autre mode de réalisation, l'ensemble des balises comporte un câble s'étendant le long de son axe longitudinal médian, lequel câble comporte un organe d'arrêt et est passé dans des orifices situés à la base des balises. lequel câble a pour fonction de réaliser le repliement en paquet des balises en exerçant une traction à son extrémité opposée à celle qui comporte ledit organe d'arrêt.
Les balises comportent en partie basse des orifices à leurs bords latéraux dans lesquels sont passés des câbles et l'espacement entre les balises est obtenu par des organes d'arrêt montés sur lesdits câbles et situés de part et d'autre de chaque balise.
Dans un autre mode de réalisation, les balises comportent en partie basse des orifices à leurs bords latéraux dans lesquels sont passés des câbles et l'espacement entre les balises est obtenu par des organes d'arrêt montés sur lesdits câbles et situés de part et d'autre de deux balises juxtaposées.
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif selon l'invention est embarqué dans un véhicule de service comportant une ouverture d'accès à son extrémité arrière ledit véhicule comportant à la base de ladite ouverture d'accès une rampe de largage, inclinée s'étendant du plateau du véhicule jusqu'au sol et sur laquelle rampe glisse l'ensemble des balises pour leur mise en place temporaire.
A ladite balise dite de tête située vers l'arrière du véhicule, est fixée une masse d'arrêt, de sorte que lors du largage et dès que ladite masse touche le sol, on obtient par le déplacement en avant du véhicule, le déploiement de l'ensemble de balises.
Ladite rampe de largage comporte à son extrémité située vers le sol, une gâchette qui coopère avec un logement formant un cran réservé dans ladite masse d'arrêt, laquelle gâchette est actionnée par des moyens commandés à partir dudit véhicule.
Le résultat de l'invention est un matériel de signalisation temporaire perfectionné présentant l'avantage de pouvoir être mis en place ou retiré par des équipes réduites à une ou deux personnes et en toute sécurité, un tel matériel permettant d'éviter les traversées intempestives des voies.
Selon l'invention ce matériel peut être mis en place à partir d'un véhicule de service.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante de plusieurs variantes d'exécution d'un tel matériel de balisage temporaire en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure l est une vue en perspective d'un ensemble de balises à déploiement ou repliement dit accordéon ;;
- la figure 2 est vue en perspective d'un ensemble de balises à déploiement et repliement dit "accordéon" dans un autre mode de réalisation
- la figure 3 est vue en perspective d'un ensemble de balises à déploiement ou repliement où les balises sont montées sur des embases articulées constituées par des parallélogrammes déformables, extensibles et rétractables
- la figure 4 est vue en perspective d'un ensemble de balises semblable à celui de la figure l mais dont la balise de tête ou de queue est alourdie par une masse d'arrêt s'opposant au déplacement de l'ensemble lorsqu'on exerce une traction pour le déployer
- la figure 5 est une vue en élévation d'un véhicule de service comportant une rampe de largage d'un ensemble de balises selon l'invention ;;
- la figure 6 est une vue en élévation partielle et à plus grande échelle de la partie extrême inférieure de la rampe de largage du véhicule de la figure 5.
On se reporte d'abord à la figure 1 du dessin qui représente un mode de réalisation d'un dispositif 1 selon l'invention comportant une suite de balises articulées entre elles.
Les balises 11/12 adoptent par exemple la forme générale d'un trapèze isocèle et sont articulées à leur partie supérieure le long d'une ligne 13 perpendiculaire à l'axe médian xxl des balises.
De préférence les balises 11/12 sont réalisées en carton ondulé ou en matière plastique semi-rigide par exemple en polyéthylène ou en PVC et leur articulation se fait par pliage le long de ladite ligne 13.
A leur partie inférieure, elles comportent des moyens stabilisateurs 14 lesquels adoptent par exemple la forme de traverses qui débordent de chaque côté des balises et qui sont délimitées en partie basse par un bord rectiligne 15, lesquelles traverses sont d'une forme générale triangulaire à leurs extrémités 16.
Cet ensemble se compose de plusieurs paires de balises 11/12 juxtaposées qui en position rétractée sont rejointes pour former un paquet en aval d'un organe d'arrêt 17 constitué par une masse de matière telle que du plomb, de la fonte ou de la matière plastique recyclée.
Les traverses 14 comportent à leurs extrémités 16, des orifices 16.1 dans lesquels sont passés des câbles 18 fixés à la masse d'arrêt 17, laquelle assure un "ancrage" par son propre poids sur le sol.
Lesdits câbles 18 comportent des organes d'arrêt lg qui sont disposés de part et d'autre des balises 11/12 et qui déterminent des parties de câbles dites câbles-entretoises 110 de même longueur. Ainsi et en position déployée du dispositif, et selon l'exemple de la figure 1, les paires de balises 11/12 sont maintenues en position ouverte selon un pas régulier e.
L'angle d'ouverture desdites paires de balises découle de la position desdits organes d'arrêt 19.
Selon la figure 1, des organes lg sont disposés de part et d'autre des balises de tête 11 et de queue 12. Les paires de balises sont rejointes par leur base 14 et des organes d'arrêt 19 sont disposés de part et d'autre de la balise 12 d'une paire de balises et 11 de la paire de balises suivante.
Dans une variante d'exécution (non représentée) toutes les balises 11/12 du dispositif comportent de part et d'autre de leur base des organes d'arrêt lg.
Lesdits organes d'arrêt 19 peuvent adopter diverses formes d'exécution, selon un premier exemple, de tels organes sont des noeux formés sur la longueur des câbles 18 qui sont par exemple en une matière à base de polyamides.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits organes d'arrêt sont des cylindres ou des boules ancrés sur les câbles par tous moyens connus. Par exemple lesdits organes sont métalliques ou en matière plastique et sont réalisés en deux parties qui s'assemblent l'une à l'autre autour des câbles et qui enserrent ceux-ci jusqu'à réaliser un ancrage des organes sur les câbles.
Le déploiement du dispositif de balisage est opéré en exerçant une traction sur les extrémités libres des câbles 18 à l'opposé de la masse d'arrêt 17.
Le dispositif comporte également un autre câble 111 lequel est placé à travers des orifices 112 réservés à la partie inférieure des balises et situés sur leur axe médian yyî
Dans un mode d'exécution représenté à la figure 1, ledit câble 111 comporte un organe d'arrêt 113 analogue à ceux lg précédemment décrits lequel est au contact de la face extérieure de la balise de tête 11.
Ce câble 111 a pour fonction de réaliser le repliement des balises pour les rassembler en paquet. Pour ce faire on exerce une traction sur l'extrémité 111.1 du câble. Les balises sont ainsi entraînées successivement par l'organe d'arrêt 113 déplacé sous l'effet de la traction exercée sur le câble 111.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, le câble 111 est fixé à la masse d'arrêt 17 et le repliement de l'ensemble des balises est obtenu en exerçant une traction sur l'extrémité libre du câble 111 opposée à ladite masse d'arrêt 17.
Le dispositif est articulé en "accordéon" et dans sa position rétractée il se présente sous la forme d'un paquet de balises. Sa préhension est facilitée par des ouverture s par exemple triangulaire 114 dont la pointe est dirigée vers le bas des balises, lesquelles ouvertures sont réservées à leur partie supérieure et font office de poignées.
La masse d'arrêt 17 est soit fixée aux câbles 18 tel que cela vient d'être exposé, soit directement fixée à la balise de queue 12 par vissage, rivetage ou tout autre moyen connu.
Lors de la mise en service manuelle d'un tel dispositif de balisage, on pose l'ensemble replié en paquet et la masse 17 sur le sol et on exerce une traction sur lesdits câbles 18 jusqu'à ce que les balises 11/12 s'articulant autour de leur ligne de pliure 13 se mettent en position d'ouverture délimitée par les câbles-entretoises 110.
La figure 2 représente une variante 2 du dispositif illustré à la figure 1 et qui vient d'être décrit.
Selon ce mode de réalisation, les balises 21 comme celles de la précédente figure, sont d'une forme générale trapézoïdale et sont renforcées à leur partie inférieure par des pièces d'angles 22 triangulaires.
Elles comportent dans leur partie centrale une découpe trapézoïdale 23 dont les bords sont parallèles à ceux de la balise pour former un panneau 24 articulé à sa partie supérieure le long d'une ligne de pliures 25. De tels panneaux peuvent être en variante par exemple d'une forme rectangulaire.
Les panneaux 24 sont reliés à la balise suivante au moyen de charnières 26 par exemple rivées à la partie inférieure des panneaux 24 et le long du bord inférieur 23.1 des découpes 23.
Le panneau 24 de la balise de queue est solidarisé à une masse d'arrêt 27 analogue à celle 17 du dispositif de la figure 1, par exemple au moyen de vis ou de rivets.
A cette masse 27 sont également ancrés deux câbles 28 qui traversent les balises 21 à leur partie inférieure.
Les trous de passage 29 des câbles 28 sont réservés dans lesdites pièces d'angle 22.
Lesdits câbles 28 comportent des organes d'arrêt 210 qui déterminent des câbles-entretoises 211 de la même façon que pour l'exemple décrit en référence à la figure 1.
Le déploiement du dispositif 2 s'opère en exerçant une traction sur les câbles 28 comme pour le dispositif de la figure 1.
Le dispositif 2 ne comporte pas de câbles de repliement.
Une autre variante 3 du dispositif selon l'invention est représentée à la figure 3.
Selon ce mode de réalisation, les moyens stabilisateurs sont constitués par un treillis déformable 31 comprenant plusieurs parallélogrammes articulés, extensibles et repliables 32 Pour une bonne compréhension du dispositif le parallélogramme de tête est représenté sans sa balise.
Ledit treillis 31 se compose de plusieurs croisillons 33 articulés en leur milieu 34 et à leurs extrémités 35 pour former une suite de parallélogrammes déformables comprenant chacun quatre bras symétriques deux à deux 32.1/32.2 qui concourent sur l'axe longitudinal yyl de l'ensemble.
Excepté les parallélogrammes de tête et de queue dont les bras 32.1 sont réduits en longueur de moitié, les autres bras 32.1/32.2 sont dans le prolongement l'un de l'autre de telle sorte que chaque élément d'un croisillon est constitué par deux bras 2.1/2.2
Comme les précédentes, les balises 36 sont d'un contour trapézoïdal mais selon cette forme d'exécution elles sont articulées en leur milieu le long d'une ligne 37 s'étendant dans le sens de la hauteur. Les balises sont ainsi divisées en deux parties égales 36.1/36.2 chaque partie étant fixée par sa base à un bras 32.1 d'un parallélogramme, de telle sorte que la ligne de pliure 37 aboutit sensiblement sur l'axe d'articulation 34 desdits parallélogrammes.
Ainsi toutes les parties 36.1 de l'ensemble de balises sont parallèles entre elles. Les autres parties 36.2 le sont également.
Le parallélogramme de queue est relié par un axe d'articulation à une masse d'ancrage 38 comprenant un anneau d'accrochage.
Le déploiement du dispositif est obtenu en exerçant une traction sur le parallélogramme de tête jusqu'à ce que les parallélogrammes adoptent la forme approximative d'un carré afin d'assurer une bonne stabilité de l'ensemble. Dans cette position, les parties 36.1/36.2 des balises forment un angle obtus. En position rétractée de l'ensemble, l'angle desdites parties de balises est très ouvert.
La figure 4 représente un dispositif selon l'invention 4 analogue à celui précédemment décrit en référence à la figure 1.
Un tel dispositif se compose de balises 41/42 articulées à leur partie supérieure autour d'une ligne de pliure 43.
Comme celles de la figure 1 les balises 41/42 sont fixées à leur base à des traverses stabilisatrices 44 délimitées à leur partie inférieure par un bord 44 1.
L'espacement des balises est réalisé de la même façon que le dispositif de la figure 1 au moyen de câbles-entretoises 45 et d'organes d'arrêt 46.
La balise de tête 41 est par exemple fixée au moyen de vis ou de rivets à une masse d'arrêt 47.
Le dispositif 4 ne comporte pas de câble de repliement. I1 est adapté pour être déployé automatiquement par largage à partir d'un véhicule de service 5.
Par balise de tête on entend la première balise comptée de l'arrière vers l'avant dudit véhicule 5.
Une illustration de l'opération de largage est donnée en référence à la figure 5 qui représente ledit véhicule 5 circulant sur une voie routière 6. Celui-ci est du type fourgonnette et comporte à l'arrière une ouverture d'accès 5a à la base de laquelle est installée une rampe de largage 7. Celle-ci s'étend du plancher du véhicule qui correspond à la partie inférieure de l'ouverture d'accès 5a jusqu'à proximité du sol routier 6.
La figure 6 représente en coupe longitudinale l'extrémité inférieure de ladite rampe 7.
Celle-ci comporte à sa partie extrême un nez de largage 7a destiné à accompagner jusqu'au sol l'ensemble articulé de balises dont un exemple est donné à la figure 4.
La masse 46 comporte à sa partie inférieure un logement 46.1 en forme de cran d'arrêt. En amont du nez de largage 7, la rampe comporte une gâchette 8 montée articulée autour d'un axe 9 parallèle au plan de la rampe dans un logement 7b.
La gâchette 8 est maintenue en position d'accrochage au moyen d'un ressort de tension 10 accroché d'une part à un levier 8a de la gâchette et d'autre part à un point d'accrochage 11 tel qu'une tige transversale à la rampe.
Pour libérer la masse 46 et l'ensemble de balises en vue de les faire glisser sur la rampe pour les amener jusqu'au sol, le levier 8a de la gâchette est accroché à un câble sous gaine 8 dont l'organe de commande est situé à l'intérieur du véhicule par exemple dans l'enceinte du fourgon 5b ou encore dans la cabine de conduite 5c.
Ledit câble 12 et sa gaine sont accessibles par le dessous de la rampe 7.
La gaine est passée à travers un orifice 7c d'une patte 7d solidaire de la rampe 7.
En exerçant une traction sur le câble 12, on provoque le pivotement de la gâchette 8 et son effacement dans le logement 7b de la rampe. La masse 46 ainsi libérée glisse sur la rampe et entraîne du fait de son poids l'ensemble de balises, lesquelles se posent automatiquement sur le sol. Le déploiement du dispositif est obtenu par l'avancement du véhicule 5 et du fait de la retenue de la masse 46.
Pour favoriser la circulation des balises sur la rampe 7, cellesci comportent à leur base des traverses stabilisatrices 13 d'une section droite d'une forme générale circulaire telle que représenté à la figure 6.
Lorsque le dispositif est largué sur le sol, la gâchette 8 est remise en position d'arrêt tel qu'illustré sur le dessin.
Les balises telles qu'illustrées aux figures 1 à 4 du dessin peuvent comporter des panneaux de signalisation routière ou être de couleurs alternées rouge et blanche pour remplacer les cônes de balisage-actuellement utilisés.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif temporaire de balisage caractérisé en ce qu'il se compose d'une pluralité de balises (11-12/22/36/41/42) articulées et reliées entre elles pour former une suite continue de balises espacées selon un pas régulier, lesquelles balises comportent à leur base des moyens stabilisateurs (14/22/32/44) et des moyens (18/28/45) pour les déployer lors de leur mise en service et (11l) pour les rétracter en paquet en vue de leur retrait et de leur stockage au terme de la période de service.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites balises sont articulées à leur partie supérieure (13/43) et inférieure (15/4/41) suivant des lignes parallèles entre elles et perpendiculaires au sens de déploiement ou de repliement de l'ensemble de balises.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte une suite de paires de balises (11/12-41/42) articulées à leur partie supérieure et fixée à leur base à des traverses (14/44) qui assurent leur stabilité.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'au moins une des traverses (14/44) d'une paire de balises (11/12-41/42) est juxtaposée à une traverse (14/44) de la paire suivante de balises.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que chacune des balises (21) comporte une découpe (23) dans sa partie centrale pour former un panneau (24) articulé à sa partie haute (25) le long d'une ligne parallèle aux bords supérieur et inférieur de la balise lequel panneau (24) est relié par sa partie inférieure à la balise suivante en étant fixé à une charnière (26) elle-même fixée à la partie inférieure de la découpe (23) de ladite balise suivante.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens stabilisateurs sont constitués par un treillis déformable (31) comprenant une suite de parallélogrammes (32) extensibles et repliables. reliés entre eux chacun desdits parallélogrammes étant porteur d'une balise (36)
7.Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que lesdits parallélogrammes (32) se composent chacun de quatre bras (321/322) articulés et symétriques deux à deux pour former des paires de bras qui concourent sur l'axe médian yy' du dispositif et en ce que les balises (36) comportent une ligne d'articulation médiane (37) s'étendant dans le sens de la hauteur à partir du point d'articulation (34) desdites paires de bras (321/322) pour former deux parties égales (361/362) et que chaque balise est fixée à une desdites paires de bras de telle sorte que les parties des balises (36/31) situées d'un côté dudit axe médian (yy') et (36/32) de l'autre côté dudit axe, sont toutes parallèles entre elles;
8.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ladite suite de balises (11/12) comporte une masse d'arrêt (17) reliée à la dernière balise (12) lesquelles balises sont reliées entre elles à leur base (14) et par leurs bords latéraux (16) au moyen de câbles-entretoises (lao) qui définissent un pas
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'ensemble des balises comporte un câble (11/li) s'étendant le long de son axe longitudinal médian, lequel câble (11/11) est fixé à ladite masse d'arrêt (17) et est passé dans des orifices (11/12) situés à la base des balises et a pour fonction de réaliser le repliement en paquet des balises (11/12) en y exerçant une traction.
10. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'ensemble des balises comporte un câble (11/li) s'étendant le long de son axe longitudinal médian, lequel câble (11/li) comporte un organe d'arrêt (11/13) et est passé dans des orifices (11/12) situés à la base des balises, lequel câble (11) a pour fonction de réaliser le repliement en paquet des balises en exerçant une traction à son extrémité opposée à celle qui comporte ledit organe d'arrêt (17).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que les balises (11/12) comportent en partie basse des orifices (161) à leurs bords latéraux (16) dans lesquels sont passés des câbles (18) et en ce que l'espacement entre les balises (11/12) est obtenu par des organes d'arrêt (19) montés sur lesdits câbles (18) et situés de part et d'autre de chaque balise (11/12).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que les balises (11/12) comportent en partie basse des orifices (161) à leurs bords latéraux (16) dans lesquels sont passés des câbles (18) et en ce que l'espacement entre les balises est obtenu par des organes d'arrêt (19) montés sur lesdits câbles (18) et situés de part et d'autre de deux balises juxtaposées (11/12).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 embarqué dans un véhicule de service (5) comportant une ouverture d'accès (5a) à son extrémité arrière caractérisé en ce que ledit véhicule (5) comporte à la base de ladite ouverture d'accès (5a) une rampe de largage (7) inclinée s'étendant du plateau du véhicule jusqu'au sol (6) et sur laquelle rampe (7) glisse l'ensemble des balises (41/42) pour leur mise en place temporaire.
14. Dispositif selon la revendication 13 caractérisé en ce qu'à la première balise dite de tête (41) située vers l'arrière du véhicule est fixée une masse d'arrêt (46). de sorte que lors du largage et dès que ladite masse touche le sol, on obtient par le déplacement en avant du véhicule (5). le déploiement de l'ensemble de balises (41/42)
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 et 14 caractérisé en ce que ladite rampe de largage (7) comporte à son extrémité située vers le sol une gâchette (8) qui coopère avec un logement (461) formant un cran réservé dans ladite masse d'arrêt (46) laquelle gâchette (8) est actionnée par des moyens (12) commandés à partir du véhicule (5).
FR9101126A 1991-01-25 1991-01-25 Dispositif temporaire de balisage. Expired - Fee Related FR2672067B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101126A FR2672067B1 (fr) 1991-01-25 1991-01-25 Dispositif temporaire de balisage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101126A FR2672067B1 (fr) 1991-01-25 1991-01-25 Dispositif temporaire de balisage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672067A1 true FR2672067A1 (fr) 1992-07-31
FR2672067B1 FR2672067B1 (fr) 1993-05-21

Family

ID=9409255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101126A Expired - Fee Related FR2672067B1 (fr) 1991-01-25 1991-01-25 Dispositif temporaire de balisage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672067B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700788A1 (fr) * 1993-01-22 1994-07-29 Levy Laurent Raymond Joseph Balise de signalisation routière.
BE1008012A3 (fr) * 1994-01-19 1995-12-12 Laurent Raymond Joseph Levy Balise de signalisation routiere.
EP0905322A1 (fr) 1997-09-30 1999-03-31 Sec Envel S.à.r.l. Dispositif amovible de signalisation au sol pour voies de circulation de véhicules
CN101761039B (zh) * 2009-09-17 2012-05-30 杭州六易科技有限公司 高速公路路障自动收放器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4552089A (en) * 1983-10-14 1985-11-12 Mahoney Thomas P Road warning emergency system and method of utilizing same
GB2175336A (en) * 1985-05-21 1986-11-26 Phillip John Clark Apparatus for placing road marker cones
GB2191527A (en) * 1986-06-10 1987-12-16 Jack Abrams Collapsible road hazard warning marker
GB2193990A (en) * 1986-08-15 1988-02-24 Avon Ind Polymers Road bollard mounting
GB2205341A (en) * 1987-05-23 1988-12-07 Traffic Management Supplies Li Road marking
FR2645187A1 (fr) * 1989-03-30 1990-10-05 Tech Special Securite Procede de deplacement de blocs constitutifs de barrieres de separation de voies de circulation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4552089A (en) * 1983-10-14 1985-11-12 Mahoney Thomas P Road warning emergency system and method of utilizing same
GB2175336A (en) * 1985-05-21 1986-11-26 Phillip John Clark Apparatus for placing road marker cones
GB2191527A (en) * 1986-06-10 1987-12-16 Jack Abrams Collapsible road hazard warning marker
GB2193990A (en) * 1986-08-15 1988-02-24 Avon Ind Polymers Road bollard mounting
GB2205341A (en) * 1987-05-23 1988-12-07 Traffic Management Supplies Li Road marking
FR2645187A1 (fr) * 1989-03-30 1990-10-05 Tech Special Securite Procede de deplacement de blocs constitutifs de barrieres de separation de voies de circulation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700788A1 (fr) * 1993-01-22 1994-07-29 Levy Laurent Raymond Joseph Balise de signalisation routière.
BE1008012A3 (fr) * 1994-01-19 1995-12-12 Laurent Raymond Joseph Levy Balise de signalisation routiere.
EP0905322A1 (fr) 1997-09-30 1999-03-31 Sec Envel S.à.r.l. Dispositif amovible de signalisation au sol pour voies de circulation de véhicules
CN101761039B (zh) * 2009-09-17 2012-05-30 杭州六易科技有限公司 高速公路路障自动收放器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2672067B1 (fr) 1993-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672067A1 (fr) Dispositif temporaire de balisage.
CH626032A5 (fr)
EP3095952A1 (fr) Marchepied a tablette a hauteur reglable
FR2972755A1 (fr) Dispositif d'acces securise sur un conteneur fixe ou mobile
EP0881615A1 (fr) Embase pour élément de signalisation temporaire
FR2599765A1 (fr) Balises repliables de signalisation temporaire et conteneur de rangement et/ou de transport de celles-ci.
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
FR2555346A1 (fr) Valise a pieds et a panneau de signalisation
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
FR2632262A3 (fr) Chariot a bagages pliant
FR3062362B1 (fr) Brouette pour l’epandage d’un materiau
FR2645186A1 (fr) Support de panneaux de signalisation
NL8105013A (nl) Wagentje.
US2472251A (en) Hoisting device
EP1405804B1 (fr) Elément couvrant pour conteneur ou analogue
EP0524901B1 (fr) Garde-corps escamotable pour unité routière porte-véhicules
EP1034813B1 (fr) Rambarde de sécurité
FR2728147A1 (fr) Table telescopique a rouleaux, a deploiement assiste
BE1008012A3 (fr) Balise de signalisation routiere.
FR2490204A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes reunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
FR2473580A1 (fr) Support repliable de panneau notamment de panneau de signalisation temporaire
FR2700788A1 (fr) Balise de signalisation routière.
FR2729164A1 (fr) Panneau de signalisation deployable
CA2878297C (fr) Mecanisme permettant de manipuler des barils orange servant a diriger la circulation routiere lors de travaux routiers
FR2706500A1 (fr) Barrière repliable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030