FR2667555A1 - Dispositif d'essuie-glace pendulaire pour des glaces de vehicules automobiles dont les axes sont approximativement paralleles entre eux, notamment a articulation quadruple. - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace pendulaire pour des glaces de vehicules automobiles dont les axes sont approximativement paralleles entre eux, notamment a articulation quadruple. Download PDF

Info

Publication number
FR2667555A1
FR2667555A1 FR9111148A FR9111148A FR2667555A1 FR 2667555 A1 FR2667555 A1 FR 2667555A1 FR 9111148 A FR9111148 A FR 9111148A FR 9111148 A FR9111148 A FR 9111148A FR 2667555 A1 FR2667555 A1 FR 2667555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation
wiper
wiper device
arm
axes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9111148A
Other languages
English (en)
Inventor
Zimmer Joachim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2667555A1 publication Critical patent/FR2667555A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3409Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper arms consisting of two or more articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3411Wiper arms; Mountings therefor with means for varying wiper-blade pressure on windshield during operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Dispositif caractérisé en ce que l'autre extrémité de la bielle oscillante (52) est reliée par l'intermédiaire d'une première articulation (22) à l'autre partie terminale du bras d'essuie-glace (20) en ce que sur une partie médiane du bras d'essuie-glace (20) l'une des extrémités d'un bras oscillant allongé (56) est maintenue par l'intermédiaire d'une seconde articulation (58), tandis que l'autre extrémité du bras oscillant (56) est montée sur une troisième articulation (60) à poste fixe, et en ce que les axes de ces articulations (22, 58, 60) ainsi que l'axe d'oscillation de la bielle (52) sont tout au moins, approximativement parallèles entre eux.

Description

"Dispositif d'essuie-glace pendulaire pour des glaces de véhicules automobiles dont les axes sont approximativement parallèles entre eux, notamment à articulation quadruple."
L'invention part d'un dispositif d'essuieglace pour des glaces de véhicules automobiles, avec une bielle oscillante montée à poste fixe par une extrémité et entraînée d'un mouvement pendulaire qui est reliée fonctionnellement à un bras d'essuie-glace, lequel porte à l'une de ses extrémités, une lame d'essuyage s'appliquant sur la glace, tandis que l'axe d'oscillation de la bielle oscillante traverse un plan dans lequel s'étend essentiellement la glace à essuyer.
On connaît déjà un tel dispositif d'essuieglace par le document DE-OS 36 19 234 dans lequel le bras d'essuie-glace est directement relié à un arbre entraîné d'un mouvement pendulaire et dont l'axe constitue l'axe d'oscillation. Par l'intermédiaire d'un mécanisme bielle-manivelle, disposé sur le bras d'essuie-glace en deux parties et entraîné par un train d'engrenages, une course de déplacement est en outre appliquée pendant son mouvement pendulaire à la partie du bras d'essuie-glace reliée à la raclette d'essuie-glace, ce déplacement supplémentaire étant accordé au mouvement pendulaire, de façon qu'également les zones d'angles de la glace soient balayées en majeure partie par la raclette d'essuie-glace.
L'invention a pour but de perfectionner ce type d'essuie-glace en le simplifiant et elle concerne à cet effet un dispositif d'essuie-glace caractérisé en ce que l'autre extrémité de la bielle oscillante est reliée par l'intermédiaire d'une première articulation à l'autre partie terminale du bras d'essuie-glace, en ce que sur une partie médiane du bras d'essuie-glace l'une des extrémités d'un bras oscillant allongé est maintenue par l'intermédiaire d'une seconde articulation, tandis que l'autre extrémité du bras oscillant est montée sur une troisième articulation à poste fixe, et en ce que les axes de ces articulations ainsi que l'axe d'oscillation de la bielle sont tout au moins, approximativement parallèles entre eux.
Le dispositif d'essuie-glace conforme à l'invention avec les caractéristiques indiquées cidessus, présente l'avantage qu'il est d'une construction particulièrement simple et qu'en évitant le train d'engrenages et le mécanisme bielle-manivelle coûteux, les zones d'angles des glaces du véhicule peuvent également être balayées.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté aux dessins ci-joints et va être exposé plus en détail à la description ci-après.
- la figure 1 est une représentation de principe d'un pare-brise de véhicule automobile avec un dispositif d'essuie-glace comportant deux bras d'essuie-glace dont l'un est entraîné par un mécanisme de levier à articulation quadruple,
- la figure 2 est une représentation à plus grande échelle du mécanisme de levier à articulation quadruple vue en direction de la glace à essuyer dans l'une des positions d'inversion ou de parking du bras d'essuie-glace indiquée à la figure 1,
- la figure 3 montre le mécanisme à levier et à articulation quadruple lorsque le bras d'essuieglace se trouve dans une position de fonctionnement pendulaire médiane,
- la figure 4 montre le mécanisme à levier et à articulation quadruple lorsque le bras d'essuyage se trouve dans son autre position d'inversion,
- la figure 5 est une vue latérale partielle d'un levier d'essuie-glace constitué par le bras d'essuie-glace et la raclette d'essuie-glace.
Un pare-brise 10 d'un véhicule, représenté à la figure 1, comporte deux dispositifs d'essuie-glace 12, 14 qui traitent respectivement un champ d'essuyage 16 ou bien 18. Le champ d'essuyage 18 traité par le dispositif d'essuie-glace 14 a essentiellement une forme en segment de cercle. Le dispositif d'essuieglace, par contre, balaie un champ d'essuyage 16 dont la forme diffère de celle d'un segment de cercle. Le dispositif d'essuie-glace 12 fait l'objet des réalisations qui vont suivre. Le dispositif d'essuieglace 12 est ce que l'on appelle, un dispositif d'essuie-glace pendulaire avec un bras d'essuie-glace 20 dont le mouvement pendulaire s'effectue autour de l'axe d'une articulation 22. Dans le présent exemple de réalisation, le bras d'essuie-glace 20 est en deux parties.I1 comporte une pièce d'articulation 24 (figure 2) à laquelle est articulée en 28, une tige d'essuie-glace 26. L'axe de cette articulation 28 s'étend dans un plan qui est essentiellement parallèle à un plan dans lequel s'étend le pare-brise 10 courbé sphériquement.
A l'extrémité de la tige d'essuie-glace 26 opposée à l'articulation 28, est disposée une raclette d'essuie-glace 30 (figure 5) dont la levre 32 s'applique sur la surface 10 de la glace à nettoyer.
Le dispositif d'essuie-glace 12 a ainsi un levier d'essuie-glace 34 dont font partie le bras d'essuieglace 20 et la raclette d'essuie-glace 30. En outre, le bras d'essuie-glace 20 est équipé de moyens élastiques 36 qui, dans le cas de l'exemple représenté, sont réalisés sous la forme de deux ressorts de traction placés l'un à côté de l'autre (figure 2). Ces ressorts de traction 36 enjambent dans leur extension longitudinale, l'articulation 28 du bras d'essuie-glace, c'est-à-dire que l'on a un ancrage 38 côté tige d'essuie-glace et un ancrage 40 côté pièce d'articulation pour les ressorts de traction 36. Dans le cas de l'exemple représenté, sont en outre associés aux ressorts de traction 36, des moyens de transmission 42 et, associés à ceux-ci, un arceau de transmission 44 qui est fixé par un crochet terminal 46 à un levier 48.Ce levier 48 est de son côté, ancré de façon à pouvoir osciller sur la pièce d'articulation 24 par l'intermédiaire d'un tourillon transversal 50. L'ancrage côté pièce d'articulation des ressorts de traction 46 s'effectue ainsi sur le levier 48.
A la pièce d'articulation 24 est articulée, par l'articulation 22, l'une des extrémités d'une bielle 52 entraînée dans un mouvement pendulaire.
L'autre extrémité de cette bielle 52 comporte une articulation 54 à poste fixe. En outre, l'une des extrémités d'une tige oscillante 56 est maintenue dans une articulation 58 sur la pièce d'articulation 24, tandis que l'autre extrémité de cette tige oscillante 56 est montée sur une articulation à poste fixe 60. On a ainsi une articulation quadruple avec deux articulations à poste fixe 54 et 60, la bielle entraînée étant montée sur l'articulation 54, tandis que la tige oscillante 56 est montée sur l'articulation à poste fixe 60. Les deux autres articulations 58 et 22 sont disposées sur la pièce d'articulation 24 du bras d'essuie-glace 20, qui constitue ainsi la tige de couplage de l'articulation quadruple. Les axes des articulations 22, 58, 60 ainsi que l'axe d'oscillation de la bielle 52 sur l'articulation 54, sont au moins approximativement parallèles entre eux.Lorsque la bielle 52 oscille en direction de la flèche 62 (figure 2), la tige oscillante 56 impose un mouvement pendulaire du bras d'essuie-glace autour de l'articulation 22. Comme cependant, l'articulation 22 elle-même accomplit un mouvement pendulaire (flèche 62), la raclette d'essuie-glace 30 s'appliquant sur la vitre 10, décrit une trajectoire qui donne un champ d'essuyage 16 différent d'un segment de cercle. Ce champ d'essuyage s'étend alors plus loin dans la zone d'angle 11 du pare-brise 10 que ce ne serait possible dans le cas d'un champ d'essuyage en forme de segment de cercle.
Comme on peut le voir en outre, à la figure 2, à l'extrémité libre opposée au tourillon transversal 50 du levier 48, est disposé un ressort de pression 64 qui prend appui sous précontrainte d'un côté sur un épaulement 84 du levier 48, et de l'autre côté, sur un épaulement antagoniste 66 de la pièce d'articulation 24. Ce ressort de pression 64 sert à appliquer, par l'intermédiaire d'un galet 68, le levier 48 contre une piste de came 70, qui est réalisée à la zone d'extrémité de la bielle 52 comportant l'articulation 22. La piste de came 70 comporte une zone médiane qui s'étend concentriquement sur un angle déterminé autour de l'axe de pivotement de l'articulation 22. Les deux zones d'extrémité de la piste de came 70 se transforment en saillies 72 et 74 jouant le rôle de cames et dont la hauteur utile est désignée par la référence 76 à la figure 2.
Le dispositif d'essuie-glace 12 fonctionne comme suit
Comme cela a déjà été exposé précédemment à l'aide de la figure 2, le dispositif d'essuie-glace 12 est entraîné par l'intermédiaire de la bielle 52.
L'articulation 22 décrit alors une trajectoire qui est concentrique à l'axe de l'articulation 54. La tige oscillante 56 impose, pendant ce mouvement pendulaire de la bielle 52, un mouvement pendulaire au bras d'essuie-glace 20 autour de l'articulation 22 (figures 2 à 4). Au mouvement pendulaire de l'articulation 22 est ainsi superposé un autre mouvement pendulaire du bras d'essuie-glace 20. Pendant le mouvement pendulaire du bras d'essuie-glace 20 autour de l'axe de l'articulation 22, le levier 48 s'applique constamment sur la piste de came 70 par son galet 68.
Ceci suppose, cependant, que l'effort exercé par le ressort de pression 64 sur le levier 48 (flèche 72) est supérieur à l'effort (flèche 74) des deux ressorts de traction 36. Il en résulte que l'ancrage effectif des ressorts de traction 36 sur la pièce d'articulation 24 est réalisé par le galet 68 contre la piste de came 70. Dans la position de fonctionnement représentée à la figure 2 du dispositif d'essuie-glace 12, le levier d'essuie-glace 34 se trouve dans la position d'inversion ou position de parking 78 représentée à la figure 1, et il pivote dans le sens des aiguilles d'une montre dans son autre position d'inversion de l'oscillation 80. La position du bras d'essuie-glace 20 par rapport à la bielle 52 qui est obtenue dans cette position d'inversion d'oscillation 80, est représentée à la figure 4.La position de fonctionnement représentée à la figure 3 représente une position de fonctionnement moyenne qui est obtenue à peu près à mi-chemin entre les deux positions d'inversion d'oscillation 78 et 80.
Il apparaît ainsi que dans les deux positions d'inversion d'oscillation (figures 2 et 4) le galet 68 du levier 48 se trouve respectivement sur le sommet de l'une des cames 72 ou 74. Il en résulte ainsi dans la zone des deux positions d'inversion du levier d'essuie-glace 34, une déviation du levier 48 en direction de la flèche 82 représentée à la figure 2, et ceci dans la mesure qui résulte de la hauteur utile 76 des cames. Comme les deux ressorts de traction 36 assurent une pression d'application correcte de la raclette d'essuie-glace 30 sur la surface de la vitre 10 à essuyer, parce que les moyens de transmission 42 de ces ressorts enjambent l'articulation 28 dans la zone entre la glace et cette articulation, cet effort d'application dirigé vers la glace 10 est réduit au voisinage des deux positions d'inversion d'oscillation. Ainsi on obtient une inversion sans problème et peu bruyante d'une lèvre d'essuyage prévue sur la raclette d'essuie-glace 32 et qui doit toujours basculer dans ce que l'on appelle une position traînée afin d'éviter le raclement bien connu et indésirable de la raclette d'essuie-glace 30 sur la vitre 10. En outre, la raclette d'essuie-glace 30 est également délestée dans sa position de parking 78, ce qui peut être notamment avantageux lorsque le dispositif d'essuie-glace 12 est arrêté pendant une longue période de temps à des températures élevées.
Pour obtenir la détente des ressorts de traction 36 au voisinage des positions d'inversion 78, 80, du levier d'essuie-glace, on utilise ainsi le mouvement relatif du bras d'essuie-glace 20 par rapport à la bielle 52.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif d'essuie-glace pendulaire pour glaces de véhicules automobiles, avec une bielle oscillante montée à poste fixe par une extrémité et entraînée d'un mouvement pendulaire qui est reliée fonctionnellement à un bras d'essuie-glace, lequel porte à l'une de ses extrémités, une lame d'essuyage s'appliquant sur la glace, tandis que l'axe d'oscillation de la bielle oscillante traverse un plan dans lequel s'étend essentiellement la glace à essuyer, dispositif d'essuie-glace caractérisé en ce que l'autre extrémité de la bielle oscillante (52) est reliée par l'intermédiaire d'une première articulation (22) à l'autre partie terminale du bras d'essuie-glace (20), en ce que sur une partie médiane du bras d'essuie-glace (20) l'une des extrémités d'un bras oscillant allongé (56) est maintenue par l'intermédiaire d'une seconde articulation (58), tandis que l'autre extrémité du bras oscillant (56) est montée sur une troisième articulation (60) à poste fixe, et en ce que les axes de ces articulations (22, 58, 60) ainsi que l'axe d'oscillation de la bielle (52) sont tout au moins approximativement, parallèles entre eux.
FR9111148A 1990-10-04 1991-09-10 Dispositif d'essuie-glace pendulaire pour des glaces de vehicules automobiles dont les axes sont approximativement paralleles entre eux, notamment a articulation quadruple. Pending FR2667555A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4031277 1990-10-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667555A1 true FR2667555A1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=6415507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111148A Pending FR2667555A1 (fr) 1990-10-04 1991-09-10 Dispositif d'essuie-glace pendulaire pour des glaces de vehicules automobiles dont les axes sont approximativement paralleles entre eux, notamment a articulation quadruple.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2044770B1 (fr)
FR (1) FR2667555A1 (fr)
IT (1) IT1251906B (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE901051A (fr) * 1984-11-14 1985-05-14 Leroy Andre Un systeme d'essuie-glace comportant deux bras porte-balai.
EP0382346A2 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Automotive Components Dunstable Limited Ensemble d'essui-glace pour véhicule à moteur
DE4032762C1 (fr) * 1990-08-03 1991-08-29 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT207928Z2 (it) * 1986-02-21 1988-02-22 Roltra Spa Tergicristallo per veicoli

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE901051A (fr) * 1984-11-14 1985-05-14 Leroy Andre Un systeme d'essuie-glace comportant deux bras porte-balai.
EP0382346A2 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Automotive Components Dunstable Limited Ensemble d'essui-glace pour véhicule à moteur
DE4032762C1 (fr) * 1990-08-03 1991-08-29 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI912595A1 (it) 1993-03-30
ES2044770B1 (es) 1995-10-16
ES2044770R (fr) 1995-03-16
IT1251906B (it) 1995-05-26
ITMI912595A0 (it) 1991-09-30
ES2044770A2 (es) 1994-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419328A1 (fr) Déflecteur d'air à parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2681028A1 (fr) Balai d'essuie-glace a palonniers dissymetriques.
BE1000250A3 (fr) Raclette d'essuie-glace pour nettoyer des glaces a courbure spherique de vehicules automobiles.
FR2675102A3 (fr) Raclette d'essuie-glace pour le balayage pendulaire des vitres sur les vehicules.
BE1000698A3 (fr) Dispositif d'essuyage pour des pare-brises de vehicules automobiles ou la position de deplacement de la lame d'essuyage est identique a la position de l'inversion pendulaire.
FR2544677A1 (fr) Dispositif de balayage pour glaces de vehicules automobiles
FR2544267A1 (fr) Dispositif d'essuyage pour des glaces, notamment des glaces de vehicules automobiles, notamment a fenetre pivotante
FR2625152A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2667555A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pendulaire pour des glaces de vehicules automobiles dont les axes sont approximativement paralleles entre eux, notamment a articulation quadruple.
FR2490565A1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une surface, notamment d'un pare-brise de vehicule automobile
FR2620671A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitres de vehicules automobiles
FR2599689A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
FR2499920A1 (fr) Bras d'essuie-glace
FR2658141A1 (fr) Balai d'essuie-vitre a grande souplesse, en particulier pour des vitres fortement galbees de vehicule automobile.
FR2555531A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
FR2704499A3 (fr) Dispositif d'essuyage de vitre d'automobile à entraînement pendulaire du bras portant le balai.
FR2499007A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
FR2686848A1 (fr) Essuie-glace a raclette orientable.
BE903681R (fr) Un systeme d'essuie-glace a mecanisme de guidage spatial.
FR2720708A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour régler la valeur nominale du couple d'essuyage.
FR2673152A1 (fr) Articulation d'un etrier de balai d'essuie-glace a un bras d'essuie-glace d'un systeme essuie-glace.
FR2681023A1 (fr) Dispositif d'actionnement de balais d'essuie-glace, en particulier pour balais d'essuie-glace d'un pare-brise de vehicule.
FR2623457A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile
FR2640212A1 (fr) Essuie-glace a balai a developpante