FR2555531A1 - Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles - Google Patents

Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2555531A1
FR2555531A1 FR8414034A FR8414034A FR2555531A1 FR 2555531 A1 FR2555531 A1 FR 2555531A1 FR 8414034 A FR8414034 A FR 8414034A FR 8414034 A FR8414034 A FR 8414034A FR 2555531 A1 FR2555531 A1 FR 2555531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation
wiping
installation according
members
triple
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555531B1 (fr
Inventor
Franz Monch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2555531A1 publication Critical patent/FR2555531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555531B1 publication Critical patent/FR2555531B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive
    • B60S1/18Means for transmitting drive mechanically
    • B60S1/24Means for transmitting drive mechanically by rotary cranks
    • B60S1/245Means for transmitting drive mechanically by rotary cranks with particular rod arrangements between the motor driven axle and the wiper arm axle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

A.INSTALLATION D'ESSUYAGE POUR DES GLACES DE VEHICULES AUTOMOBILES. B.INSTALLATION CARACTERISEE EN CE QUE LA DISPOSITION DANS L'ESPACE D'AU MOINS UNE DES DEUX ARTICULATIONS 164, 166 DE LA TRIPLE ARTICULATION 48, RELIEES AUX BARRES DE POUSSEE 46 OU BIEN 49, EST SUSCEPTIBLE D'ETRE MODIFIEE PAR RAPPORT AUX AUTRES ARTICULATIONS ET D'ETRE BLOQUEE EN POSITION. C.L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION D'ESSUYAGE POUR DES GLACES DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

Installation d'essuyage pour des glaces de véhicules
automobiles ".
L'invention part d'une installation d'essuyage pour glaces de véhicules automobiles, installation comportant deux éléments d'essuyage animés d'un mouvement pendulaire en sens inverse et s'appliquant sur la glace à essuyer, ces éléments empiétant partiellement l'un sur l'autre dans les positions d'inversion, rapprochés l'une de l'autre, du mouvement pendulaire, et comportant également une unité d'entrainement commune avec un arbre de sortie comportant deux manetons, sur chacun desquels vient en prise une transmission pendulaire associée respectivement à un élément d'essuyage, tandis que la transmission pendulaire associée à l'élément d'essuyage parvenant dans la position d'inversion externe comporte une transmission intermédiaire réalisée sous la forme d'une triple articulation, dont la première articulation est solidaire du bâti, dont la seconde articulation est reliée à une barre de poussée elle-même articulée sur l'un des manetons, et dont la troisième articulation est reliée à une seconde barre de poussée aboutissant à une bielle oscillante fixée sur un arbre d'essuie-glace, sur lequel est fixé par l'intermédiaire d'un bras d'essuieglace l'élément d'essuyage parvenant dans la position d'inversion externe.
Une installation d'essuyage déjà connue, dans laquelle la triple articulation n'est pas modifiable et ne peut ainsi être utilisée que pour un type déterminé d'installation d'essuyage. La triple articulation doit, par exemple, éviter que les deux éléments d'essuyage entrent en collision au voisinage de leurs positions d'inversion du mouvement pendulaire, rapprochées l'une de l'autre et dans lesquelles ils empiètent partiellement l'un sur l'autre. Celui des deux éléments d'essuyage situé à l'intérieur doit en conséquence sortir de cette position d'inversion plus rapidement que l'élément situé à l'extérieur, ou bien l'élément d'essuyage situé à l'extérieur doit, au voisinage de cette position d'inversion, arriver contre l'élément situé à l'intérieur avec une saillie d'une dimension appropriée.
Dans le cas de l'installation d'essuyage connue, la transmission intermédiaire de celle-ci doit être construite et établie en accord avec les critères déterminants à cet effet. Ces critères résident par exemple dans les dimensions, la forme de la vitre à essuyer, son inclinaison, les distances entre les deux arbres d'essuieglace, etc
L'installation d'essuyage conforme à l'invention est caractérisée en ce que la disposition dans l'espace d'au moins une des deux articulations de la triple articulation, reliées aux barres de poussée, est susceptible d'être modifiée par rapport aux autres articulations et d'être bloquée en position.
Elle présente l'avantage que la transmission intermédiaire réalisée sous la forme de triple articulation peut être adaptée aux exigences respectives de différentes installations d'essuyage. Un autre avantage est que le maintien des paliers peut ainsi être également réduit en dimension de façon déterminante.
Suivant une caractéristique de l'invention, la triple articulation comporte deux organes délimitant un angle d de préférence aigu, ces organes étant réglables l'un par rapport à l'autre autour de l'axe de la première articulation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans la zone d'extrémité, opposée à la première articulation, de chacun des organes est disposé un élément de palier appartenant à la seconde ou bien à la troisième articulation de la triple articulation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément de palier revêt la forme d'un axe d'articulation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la distance entre chaque élément de palier et la première articulation solidaire du bâti est réglable.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque élément de palier traverse avec un axe fileté une boutonnière ménagée dans l'organe et fait saillie au-delà du côté opposé de l'organe avec une partie terminale sur laquelle est disposé un écrou fileté.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un dispositif de réglage pour modifier la distance entre l'axe entre la seconde et la troisième articulation est disposé de préférence aux extrémités libres tournées l'une vers l'autre des organes en forme de leviers de la triple articulation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, comme dispositif de réglage sur l'un des organes est articulé un axe fileté avec un filetage à droite tandis que sur l'autre organe est fixé par articulation un axe fileté avec filetage à gauche, et qu'à ces deux axes filetés est associé un écrou fileté commun dont le filetage femelle est partiellement à droite et partiellement à gauche.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les deux manetons disposés sur l'arbre de sortie de l'unité d'entrainement sont disposés dans deux plans se trouvant à une certaine distance l'un de l'autre et qui coupent l'axe de l'arbre de sortie.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un dispositif de réglage pour modifier la longueur des organes intervenant pour la transmission du mouvement est disposé de préférence sur chacun des organes de transmission (barres de poussée), une bielle oscillante appartenant aux transmissions pendulaires.
Un exemple de réalisation de l'invention est expliqué dans la description ci-après et représenté par les dessins joints :
- la figure 1 est une représentation de principe de l'installation d'essyage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation à plus grande échelle de la triple articulation faisant partie de l'installation,
- la figure 3 est une vue de-dessus de la triple articulation selon la figure 2, mais sans dispositif de réglage,
- la figure 4 est une représentation de principe à plus grande échelle d'un détail indiqué par
IV en figure 1.
Un pare-brise 10 représenté partiellement en figure 1, est muni d'une installation d'essuyage comportant deux éléments d'essuyage 12 et 14. Les éléments 12 et 14 sont chacun fixés sur un bras d'essuie-glace 16 ou 18, ces bras étant de leur côté solidaires d'un arbre d'essuie-glace 20 ou 22 qui leur est respectivement associé. Sur chaque arbre 20 ou bien 22 est fixée une bielle oscillante 24 ou bien 26, chacune de ces bielles faisant partie d'une transmission pendulaire 28 ou bien 30 associée respectivement à l'élément d'essuyage 12 ou 14. La transmission pendulaire 28 comporte une barre de poussée 32 dont une extrémité est reliée par articulation à la bielle oscillante 24.L'autre extrémité de la tige de poussée 32 est articulée sur un maneton 34 placé à l'extrémité libre d'une manivelle 36 solidaire d'un arbre de sortie 38 faisant partie d'une unité d'entrai4- nement 40. L'arbre de sortie 38 de l'unité d'entraSne- ment 40 est muni d'une seconde manivelle 42 à l'extrémité libre de laquelle est également fixé un maneton 44. Les deux manivelles 36 et 42 s'étendent à partir de arbre de sortie 38 dans des directions opposées l'une à l'autre.
Lorsque l'arbre de sortie 38 tourne, les deux manivelles tournent dans deux plans qui, vus en direction de l'axe de l'arbre de sortie, sont disposés à une certaine distance l'un de-l'autre. Sur le maneton 44 de la manivelle 42 s'articule une première barre de poussée 46 de la transmission pendulaire 30 dont l'autre extrémité est reliée par articulation à une tranmission intermédiaire ou triple articulation 48. La première articulation 50 de cette triple articulation 48 est fixe par rapport au bâti. A partir de cette première articulation 50 s'étendent deux organes de transmission en forme de leviers 52 et 54 (figures 1 et 2) qui délimitent entre eux un angle i . La première articulation 50 comporte un axe d'articulation 51 monté dans un alésage de palier 53 fixe par rapport au bâti. Un prolongement fileté 55 traverse les organes de transmission 52 et 54, et à l'aide d'un écrou fileté 57, l'angle i peut être bloqué dans une position prédéterminée. Au voisinage de leurs extrémités libres 56 et 58, chacun des organes de transmission 52 ou 54 comporte une boutonnière 60 ou 62.
Dans ces boutonnières 60 ou 62 sont susceptibles de coulisser des éléments de palier réalisés sous la forme d'axes d'articulation 64 ou 66, qui passent chacun avec un axe fileté 68 ou 70 à travers les boutonnières 60 ou 62. Aux moyens d'écrous filetés 72 ou 74, les axes d'articulation 64 ou 66 peuvent être fixés sur les organes de transmission 52 ou bien 54 (figure 3).
En outre, sur les parties terminales 56 ou bien 58 des deux organes de transmission 52 ou 54 vient en prise un dispositif de réglage 76 comportant deux axes filetés 78 et 80, chacun relié par articulation à l'organe de transmission 52 ou 54. Aux deux axes filetés 78 et 80, comportant des filetages en sens inverse l'un de l'autre, est associé un écrou fileté commun 82 qui sur l'une de ses moitiés comporte un filetage à droite et sur son autre moitié un filetage à gauche. Par rotation de l'écrou fileté 82 dans l'un des sens, l'angle i peut être ainsi augmenté, tandis que lors-d'une rotation de l'écrou fileté 82 dans l'autre sens, cet angle i est diminué.Pour bloquer l'angle une fois qu'il est réglé, chaque axe fileté 78 ou bien 80 est en plus équipé de ce que L'on appelle un contre-écrou 84 ou 86.
Il est facile de voir notamment en figure 2 que la distance 88 ou bien 90 entre la premère articulation 50 et l'élément de palier 64 de la seconde articulation 164 ou bien entre la première articulation 50 et l'élément de palier 66 de la troisième articulation 166 est réglable dans les limites des longueurs des boutonnières respectives 60 ou bien 62 sur les organes de transmission 52 ou bien 54. Mais en outre la distance entre les deux éléments de palier 64 et 66 ou bien la distance entre la seconde et la troisième articulation de la triple articulation 48 peuvent être également modifiées en déplaçant l'écrou fileté 82 dans le sens de rotation nécessaire.Un accroissement de la distance 92 entre les axes agit sur l'accélération ou bien la décélération de l'élément d'essuyage 14 qui se trouve dans sa position d'inversion du mouvement pendulaire représenté en figure 1 et, par rapport à la glace et à l'autre élément d'essuyage 12, dans la position d'inversion externe. Une augmentation de la distance entre l'axe 92 détermine une diminution des valeurs d'accélération de l'élément d'essuyage 14 lorsqu'il équipe la position d'inversion du mouvement pendulaire représenté en figure 1. Inversement, une réduction de la distance des axes 92 entraine une augmentation de l'accélération de l'élément d'essuyage 14 à partir de sa position externe d'inversion du mouvement pendulaire dans laquelle son déplacement est nul pendant un court instant.Une modification de la distance 88 agit sur 1 'angle d'essuyage 94 (figure 1), une diminution de cette distance 88 se traduisant par une augmentation de l'angle d'essuyage 94. Une modification de la distance 90 aboutit aux mêmes modifications qui ont été décrites en ce qui concerne la distance 88.
Comme on le voit en outre selon la figure 1, les bielles oscillantes 24 et 26 sont également munies de dispositifs de réglage 77. De même, les barres de poussée 32, 46 et 49 comportent des dispositifs de réglage 33, 47 et 51 dont la constitution correspond en principe à celle du dispositif de réglage 76 décrit en détail plus haut. Une modification de la longueur des bielles oscillantes 24 ou 26 influence la grandeur de l'angle d'essuyage 93 de l'élément d'essuyage 12 ou bien la grandeur de l'angle d'essuyage 94 de l'élément d'essuyage 14. Une utilisation du dispositif de réglage 33 ou bien du dispositif de réglage 47 et/ou du dispositif de réglage 51 influence par rapport au bord de la glace 10, la position des champs d'essuyage 95 ou 97 en forme de segments balayés par les éléments d'essuyage 12 ou bien 14.
Le but de la triple articulation 48 va maintenant être expliqué plus en détail en se référant à la figure 4. A cet effet, il suffit de considérer l'organe de transmission 54 de la triple articulation 48, la troisième articulation 166, et l'angle d'oscillation 2 de la triple articulation 48 ou bien de son organe de transmission 54. Comme on peut le voir sur la figure 1, au cours du fonctionnement, l'élément d'essuyage 14 se déplace à partir de sa position d'inversion extérieure représentée des mouvements pendulaires dans son autre position d'inversion indiquée par 99 en figure 1.La triple articulation 48 pivote alors autour de la pre mière articulation 50 dans sa position représentée en traits-points sur la figure 1, position dans laquelle les organes de transmission 52 et 54 ainsi que le dispositif de réglage 67 sont représentés en traits-points et désignés par 52', 54' et 76'. Il est clair que la troisième articulation 166 de la triple articulation 48 se déplace dans sa position indiquée par 166' le long d'un arc 100 de rayon 54, ayant pour centre la première articulation 50. Dans cette position de fonctionnement, la seconde barre de poussée 49 prend une position indiquée en figures 1 et 4 par 49'.
Tous les chiffres de référence indiqués en figure 1 en ce qui concerne la triple articulation 48 et les deux positions de fonctionnement sont également valables en figure 4. Si l'on considère maintenant l'organe de transmission 54 de la triple articulation 48 à la troisième articulation 166 de la triple articulation 48 reliant l'organe 54 à la seconde barre de poussée 49, on peut clairement voir que la troisième articulation pivote de l'angle p le long de l'arc 100 dans son autre position terminale 166 lorsque l'élément d'essuyage 14 prend son autre position d'inversion du mouvement pendulaire désigné sur la figure 1 par 99.Si maintenant la troisième articulation 166 parcourt en retour une distance déterminée désignée sur la figure 4 par 101, la troisième articulation 166 ou bien la barre de poussée 49 a par rapport à l'angle d'oscillation 94 (figure 1) un déplacement en traction et parcourt seulement une distance 103 qui correspond à peu près à un tiers de la valeur de l'arc 101. Au cours du pivotement d'angle & la distance 103 se rapproche toujours davantage de la valeur de l'arc 101 jusqu'à ce que dans la zone terminale du déplacement pendulaire, une valeur d'arc 105 correspondant à la valeur d'arc 101 qui a pour conséquence le déplacement terminal de la raclette d'essuie-glace 14 jusque dans la position d'inversion 99, assure un déplacement efficace de la barre de poussée 49 d'une valeur à peu près identique 107.
Il apparat ainsi que l'élément d'essuyage 14 se déplace à partir de sa position d'inversion représentée sur la figure 1 en étant accéléré relativement lentement mais avec une accélération croissante jusque dans sa position d'inversion 99. L'autre élément d'essuyage 12 présente par contre une courbe d'accélération qui a une évolution essentiellement sinusoidale. La disposition est alors telle que l'élément d'essuyage 12 prend tout d'abord de l'avance sur l'élément d'essuyage 14 en partant des positions d inversion représentées sur la figure 1, de sorte que l'élément d'essuyage 14 n'entre pas en collision avec l'élément d'essuyage 12. Toutefois, jusqu'à ce que l'élément d'essuyage 12 soit arrivé dans son autre position d'inversion, l'élément d'essuyage 14 du fait de son accélération croissant constamment a rattrapé cette avance, de sorte que les deux éléments d'essuyage 12 ou bien 14 arrivent simultanément dans leur autre position d'inversion. Lors du retour par contre, l'élément d'essuyage 14 prend une telle avance sur l'élément d'essuyage 12 qu'il parcourt sur la glace 10 avant l'élément d'essuyage 12 la zone présentant des risques de collision jusqu'à ce que, en ralentissant constamment, il arrive dans sa position d'inversion extérieure représentée. Mais simultanément, l'élément d'essuyage 12 atteint également sa position d'inversion interne.
Par des modifications notamment de l'angle i entre les deux organes de transmission 52 ou 54 ou bien par modification de la distance entre l'axe 92, l'accélération de l'élément d'essuyage 14 peut être influencée si fortement que la collision d'éléments d'essuyage se déplaçant en sens inverse et entrainés par un mouvement pendulaire peut être évitée même dans le cas d'installations d'essuyage de glace qui sont conçues pour des glaces avec des dimensions totalement différentes, une forme différente et une autre inclinaison.Egalement une modification de la distance des deux arbres d'essuieglace 20 et 22 demeure sans conséquence fâcheuse, car grâce à un réglage approprié, notamment de la distance entre l'axe 92 de la triple articulation 48, une adaptation de l'accélération ou bien de la décélération de l'élément d'essuyage 14 en cours de fonctionnement peut être obtenue.
Sur la figure 1, les deux éléments d'essuyage 12 et 14 sont représentés dans une position d'inversion du mouvement pendulaire qui est en même temps aussi leur position de parking, l'installation d'essuyage étant déconnectée. L'élément d'essuyage 14 a conformément à la figure 1 ce que l'on appelle la position d'inversion externe de parking ou bien de mouvement pendulaire qui se trouve plus proche du bord de la glace 10 que la position d'inversion de parking ou bien de mouvement pendulaire de l'élément d'essuyage 12. Les autres positions d'inversion du mouvement pendulaire des éléments d'essuyage 12 ou 14 sont désignées par 99' ou bien 99.

Claims (10)

REVENDICATIONS
10) Installation d'essuyage pour glaces de véhicules automobiles, installation comportant deux éléments d'essuyage animés d'un mouvement pendulaire en sens inverse et s'appliquant sur la glace à essuyer, ces éléments empiétant partiellement l'un sur l'autre dans les positions d'inversion, rapprochées l'une de l'autre, du mouvement pendulaire, et comportant également une unité d'entratnement commune avec un arbre de sortie comportant deux manetons, sur chacun desquels vient en prise une transmission pendulaire associée respectivement à un élément d'essuyage, tandis que la transmission pendulaire associée à l'élément d'essuyage parvenant dans la position d'inversion externe comporte une transmission inter médiaire réalisée sous la forme d'une triple articulation, dont la première articulation est solidaire du bâti, dont la seconde articulation est reliée à une barre de poussée elle-même articulée sur l'un des manetons, et dont la troisième articulation est reliée à une seconde barre de poussée aboutissant à une bielle oscillante fixée sur un arbre d'essuie-glace, sur lequel est fixé par llintermé- diaire d'un bras d'essuie-glace l'élément d'essuyage parvenant dans la position d'inversion externe, installation caractérisée en ce que la disposition dans l'espace d'au moins une des deux articulations (164, 166) de la triple articulation (48), reliées aux barres de poussée (46 ou bien 49), est susceptible d'être modifiée par rapport aux autres articulations et d'être bloquée en position.
20) Installation d'essuyage selon la revendication 1, caractérisée en ce -que la triple articulation (48) comporte deux organes (52, 54) délimitant un angle ( ) de préférence aigu, ces organes étant réglables l'un par rapport à l'autre autour de l'axe de la première articulation (50).
30) Installation d'essuyage selon la revendication 2 , caractérisée en ce que dans la zone d'extrémité (56 ou bien-58), opposée à la première articulation (50), de chacun des organes (52 ou bien 54) est disposé un élément de palier (64, 66) appartenant à la seconde ou bien à la troisième articulation (164 ou bien 166) de la triple articulation (48).
40) Installation d'essuyage selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de palier revêt la forme d'un axe d'articulation (64 ou bien 66).
50) Installation d'essuyage selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que la distance (88 ou bien 90) entre chaque élément de palier (64 ou bien 66) et la première articulation solidaire du bâti (50) est réglable.
60) Installation d'essuyage selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque élément de palier (64 ou bien 66) traverse avec un axe fileté (68 ou bien 70) une boutonnière (60 ou bien 62) ménagée dans l'organe (52 ou bien 54) et fait saillie au-delà du côté opposé de l'organe avec une partie terminale sur laquelle est disposé un écrou fileté (72 ou bien 74).
70) Installation d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce qu'un dispositif de réglage (76) pour modifier la distance entre l'axe (92) entre la seconde et la troisième articulation (164, 166) est disposé de préférence aux extrémités libres tournées l'une vers l'autre (56 ou bien 58) des organes en forme de leviers (52 ou bien 54) de la triple articulation (48).
80) Installation d'essuyage selon la revendication 7, caractérisée en ce que comme dispositif de réglage sur l'un des organes (52 ou bien 54) est articulé un axe fileté (78 ou bien 80) avec un filetage à droite tandis que. sur l'autre organe (54 ou bien 52) est fixé par articulation un axe fileté (80 ou 78) avec filetage à gauche, et qu'à ces deux axes filetés (78, 80) est associé un écrou fileté commun (82) dont le filetage femelle est partiellement à droite et partiellement à gauche.
90) Installation d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les deux manetons (34 ou bien 44) disposés sur l'arbre de sortie (38) de l'unité d'entralnement (40) sont disposés dans deux plans se trouvant à une certaine distance l'un de l'autre et qui coupent l'axe de l'arbre de sortie (38).
100) Installation d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'un dispositif de réglage (33 ou bien 47, 51 ou bien 77) pour modifier la longueur des organes intervenant pour la transmission du mouvement est disposé de préférence sur chacun des organes de transmission (barres de poussée 32 ou 46, 49), une bielle oscillante (24 ou 26) appartenant aux transmissions pendulaires (28 ou bien 30).
FR8414034A 1983-11-26 1984-09-13 Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles Expired FR2555531B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833342860 DE3342860A1 (de) 1983-11-26 1983-11-26 Wischanlage fuer scheiben von kraftfahrzeugen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555531A1 true FR2555531A1 (fr) 1985-05-31
FR2555531B1 FR2555531B1 (fr) 1986-08-08

Family

ID=6215365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414034A Expired FR2555531B1 (fr) 1983-11-26 1984-09-13 Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3342860A1 (fr)
FR (1) FR2555531B1 (fr)
IT (1) IT1177315B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596345A1 (fr) * 1986-04-01 1987-10-02 Bosch Gmbh Robert Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l'amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
EP0338441A2 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Essuie-glace
EP0484292A1 (fr) * 1990-10-31 1992-05-06 INDUSTRIE MAGNETI MARELLI S.p.A. Essuie-glace à mouvement variable
EP0631913A1 (fr) * 1993-06-30 1995-01-04 Mitsuba Electric Manufacturing Co., Ltd. Unité d'essuyage avec mouvement en sens inverse
US5894652A (en) * 1993-06-30 1999-04-20 Mitsuba Corporation Opposed wiping type wiper unit
WO2004026645A1 (fr) * 2002-09-12 2004-04-01 Robert Bosch Gmbh Systeme d'essuie-glace pour vehicules

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19735019B4 (de) * 1997-08-13 2007-09-20 Volkswagen Ag Wischanlage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH379308A (it) * 1961-04-26 1964-06-30 Alfa Romeo Spa Dispositivo di comando a motore per le due racchette porta spazzole di un tergicristallo per autoveicolo

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US36619A (en) * 1862-10-07 Improved spark-arrester

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH379308A (it) * 1961-04-26 1964-06-30 Alfa Romeo Spa Dispositivo di comando a motore per le due racchette porta spazzole di un tergicristallo per autoveicolo

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596345A1 (fr) * 1986-04-01 1987-10-02 Bosch Gmbh Robert Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l'amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
EP0338441A2 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Essuie-glace
EP0338441A3 (fr) * 1988-04-22 1992-01-22 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Essuie-glace
EP0484292A1 (fr) * 1990-10-31 1992-05-06 INDUSTRIE MAGNETI MARELLI S.p.A. Essuie-glace à mouvement variable
EP0631913A1 (fr) * 1993-06-30 1995-01-04 Mitsuba Electric Manufacturing Co., Ltd. Unité d'essuyage avec mouvement en sens inverse
US5894652A (en) * 1993-06-30 1999-04-20 Mitsuba Corporation Opposed wiping type wiper unit
WO2004026645A1 (fr) * 2002-09-12 2004-04-01 Robert Bosch Gmbh Systeme d'essuie-glace pour vehicules

Also Published As

Publication number Publication date
IT8423727A1 (it) 1986-05-23
FR2555531B1 (fr) 1986-08-08
IT8423727A0 (it) 1984-11-23
DE3342860A1 (de) 1985-06-05
IT1177315B (it) 1987-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548605A1 (fr) Essuie-glace de pare-brise, specialement pour vehicule a moteur
FR2621665A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'essuie-glace de vehicules automobiles dont le guide dispose sur la premiere partie de la manivelle est sous forme d'une cavite en forme de coulisse
EP0317381A1 (fr) Vérin télescopique à vis pour le réglage d'un élément tel que siège de véhicule
EP0365377A1 (fr) Dispositif pour transformer un mouvement linéaire en mouvement oscillant, et inversement
FR2511329A1 (fr) Systeme de direction permettant de braquer les roues avant et les roues arriere d'un vehicule
FR2555531A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
FR2521083A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable par servo-moteurs pour vehicules automobiles
EP0150641A2 (fr) Dispositif d'essuie-glace à mecanisme de changement de longueur efficace de la timonerie, pour l'escamotage du balai en position de repos
FR2764358A1 (fr) Dispositif pour actionner un arbre de commutation d'une boite de vitesses
FR2501153A1 (fr) Train d'atterrissage de fuselage a roues en tandem
FR2954925A1 (fr) Entrainement d'essuie-glace de vehicule
FR2625152A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2594083A1 (fr) Dispositif deflecteur d'air pour un balai d'essuie-glace de vehicule a moteur
FR2642713A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour un essuie-glace, en particulier de vehicules automobiles
EP3363695B1 (fr) Dispositif d entraînement en rotation d'un bras d essuie-glace, notamment pour un pare-brise panoramique
EP1663741B1 (fr) Manivelle deformable de mecanisme d'essuie-glace comportant un trou oblong en forme de quadrilatere
FR2600290A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace comportant des moyens de came pour maintenir la detente en position verrouillee pendant le mouvement du dispositif de balayage
FR2623150A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitres de vehicules automobiles
FR2715415A1 (fr) Entraînement monté sur un dispositif de dépose pour le déplacement de tronçons de pont.
FR2575714A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a balayage non circulaire
WO1981000235A1 (fr) Bras d'essuie-glace soumis a l'action d'un ressort en compression
FR2596345A1 (fr) Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l'amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
FR2672859A1 (fr) Installation d'essuie-glace pour vehicule automobile.
EP0406096B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à balayage non circulaire, notamment pour véhicule automobile
EP0566944A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à bras de longueur active variable

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse