BE901051A - Un systeme d'essuie-glace comportant deux bras porte-balai. - Google Patents

Un systeme d'essuie-glace comportant deux bras porte-balai. Download PDF

Info

Publication number
BE901051A
BE901051A BE5/5276A BE5005276A BE901051A BE 901051 A BE901051 A BE 901051A BE 5/5276 A BE5/5276 A BE 5/5276A BE 5005276 A BE5005276 A BE 5005276A BE 901051 A BE901051 A BE 901051A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
wiper system
connecting rod
windscreen wiper
connections
Prior art date
Application number
BE5/5276A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Leroy Andre
Flamme Sprl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leroy Andre, Flamme Sprl filed Critical Leroy Andre
Priority to BE5/5276A priority Critical patent/BE901051A/fr
Publication of BE901051A publication Critical patent/BE901051A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3409Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper arms consisting of two or more articulated elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Un système d'essuie-glace destiné aux véhicules, comportant deux bras porte-balai classiques, respectivement assemblés à deux éléments d'un mécanisme à barres articulées, et dans lequel un bras porte-balai au moins est animé d'un mouvement alternatif dont l'axe instanné de rotation se déplace par rapport à la carrosserie de manière telle que la suface essuyée par le balai correspondant soit identique à l'aller et au retour.

Description


  Système d'essuie-glace comportant deux

  
bras porte-balai L'invention concerne un systène d'essuie-glace destiné aux véhicules, conportant deux bras porte-balai classiques respectivenent assenblés à deux élénents d'un nécanisne à barres articulées, et dans lequel un bras porte-balai au noins est aniné d'un nouvenent alternatif dont l'axe instantané de rotation se déplace par rapport à la carrosserie de nanière telle que la surface essuyée par le balai correspondant soit identique à l'aller et au retour. Nous qualifions ici de classique le bras porte-balai qui conprend deux élénents nutuellenent articulés ainsi qu'un ressort accroché à ces deux élénents en vue de créer un effort d'application du balai sur le pare-brise; l'un des élénents est en liaison rotoïde avec le balai et l'autre est conçu en vue d'être assenblé à l'un des élénents nobiles du nécanisne.

  
Le nécanisne ci-dessus est à un degré de liberté et comporte, au sens de la théorie des nécanisnes, six barres et sept liaisons. Ces barres sont natérialisées conne suit:
- un bâti, assenblé à la carrosserie, qui s'identifie toujours à un élénent ternaire du nécanisne théorique,
- trois balanciers articulés sur ce bâti, l'un de ces balanciers est toujours un élénent ternaire, et les deux autres des élénents binaires,
- deux bielles articulées chacun sur deux balanciers dont l'un est le balancier ternaire, les bielles s'identifiant ainsi toujours à des élénents binaires.

  
Ce nécanisne comporte deux chaines élémentaires fernées qui ont toujours en connun le bâti et le balancier ternaire.

  
Dans une première version de l'invention, un bras porte-balai est assenblé à un balancier binaire et l'autre bras porte-balai est assenblé à la bielle qui n'est pas articulée sur ce balancier. Dans cette organisation, les nouvenents inposés aux porte-balai peuvent être créés indifférennent en aninant en rotation alternative le balancier ternaire ou le balancier auquel est assemblé l'un des bras porte-balai. Nous appellerons balancier noteur celui des deux balanciers qui est nis en rotation alternative par l'internédiaire d'un notoréducteur et d'un autre nécanisne à barres ou d'un notoréducteur capable de créer directenent le nouvenent alternatif.

  
Cette version de l'invention peut avoir deux variantes:
- une prenière variante dans laquelle le nécanisne est plan et toutes les liaisons sont rotoïdes d'axes théoriquenent parallèles,
- une seconde variante dans laquelle la chaîne élénentaire qui guide et anine le bras porte-balai par l'internédiaire d'une bielle est une chaîne plane où toutes les articulations sont rotoïdes d'axes théoriquenent parallèles , la deuxième chaîne élénentaire étant une chaîne spatiale comportant deux liaisons rotoïdes d'axes quelconques, une liaison sphérique et une liaison du type

  
 <EMI ID=1.1> 

  
liaison sphérique et la liaison du type T, ou les deux liaisons sphériques, selon le cas, sont celles de la bielle de la deuxiène chaîne élénentaire.

  
Dans une seconde version de l'invention, les deux bras porte-balai sont respectivenent assemblés à chacune des deux bielles et les nouvenents qui leur sont imposés sont nécessairenent créés en aninant en rotation alternative le balancier ternaire qui est alors le seul balancier noteur possible. Dans cette organisation, le nécanisne est plan et toute les liaisons sont rotoïdes d'axes théoriquenent parallèles. Dans cette seconde version, il est généralenent indispensable de liniter l'angle de balayage de deux essuie-glace au minimum nécessaire pour assurer un recouvrement suffisant des surfaces balayées, ce qui implique en principe que les deux balais soient à peu prés perpendiculaires à chaque fin de course.

   Pour effacer les deux essuie-glace en position nornale d'arrêt du balancier noteur, une solution sinple consiste à déplacer l'axe de la liaison de l'un des balanciers binaires sur le bâti: ce déplacenent peut être obtenu en montent cet axe sur un excentrique

  
 <EMI ID=2.1> 

  
La figure de la planche 1/3 nontre à petite échelle l'implantation, à la base d'un pare-brise, d'un système conforne à la première version de l'invention, la surface balayée sur ce pare-brise et sa localisation par rapport à la zône de visibilité à 100%.

  
On reconnaît sur cette figure le bâti schématisé par la ligne brisée 1 en trait nixte, le balancier ternaire 2 articulé sur le bâti 1, les balanciers binaires 3 et 4 articulés sur le bâti, la bielle 5, articulée sur le balancier 2 et sur le balancier 3, la bielle 6 articulée sur les balanciers 2 et 4. A la bielle 5 est assemblé le bras porte-balai 7, ici disposé du côté du conducteur pour des raisons aérodynamiques. Le deuxiène bras porte-balai 8 est assenblé directenent sur l'axe d'articulation du balancier 4 sur le bâti 1. Dans cet exemple, les articulations 2-5, 5-3. 3-1 sont rotoïdes d'axes parallèles, les articulations 2-6 et 6-4 sont des liaisons sphériques, l'articulation 4-1 est une rotoïde d'axe quelconque par rapport aux axes des autres rotoïdes.

   Dans la variante représentée, le balancier ternaire 2 est supposé être le balancier moteur, aniné d'un mouvement de rotation alternative de 90[deg.] environ.

  
Les figures des planches 2/3 et 3/3 montrent à petite échelle l'inplantation. à la base d'un pare-brise,d'un système conforne à la seconde version de l'invention, la surface balayée sur celui-ci et sa localisation par rapport à la zone de visibilité à 100%. pour les deux positions

  
1 possibles du conducteur.

  
La figure delà planche 2/3 nontre le systène enfonctionnenent nornal alors que les deux balais se trouvent en l'une de leurs fins de course. <EMI ID=3.1>  d'être nis en position de repos.

  
Sur ces figures, le bâti 11. le balancier ternaire 12 ainsi que le balancier binaire 13 sont articulés sur ce bâti et la bielle 15 est articulée sur les balanciers 12 et 13, tandis que la bielle 16 est articulée sur les balanciers 12 et 14. Le balancier 14 est articulé sur l'excentrique 7 en liaison rotoïde avec le bâti 11. Dans la variante représentée, le balancier noteur est le balancier ternaire 12.

  
 <EMI ID=4.1>  

REVENDICATIONS 

  
1 - Système d'essuie-glace destiné aux véhicules, comportant deux bras porte-balai classiques, CARACTERISE en ce que l'un au moins de ces bras porte-balai est assemblé à une bielle d'un nécanisne à un degré de liberté conportant six barres ( un bâti ternaire, trois balanciers dont l'un est ternaire, articulés sur le bâti, deux bielles articulées chacune sur deux de ces balanciers, dont l'un est le balancier ternaire ) et sept liaisons, ce mécanisme constituant ainsi deux chaînes élémentaires fernées ayant toujours en connun le bâti et le balancier ternaire.

Claims (1)

  1. 2 - Système d'essuie-glace conforne à la revendication 1, PARTICULARISE en ce que l'un des bras porte-balai est assemblé à un balancier binaire et en ce que l'autre bras porte-balai est assemblé à la bielle sans liaison avec ce balancier.
    3 - Système d'essuie-glace conforne à la revendication 2, PARTICULARISE en ce que le nécanisne est plan et en ce que toutes les liaisons sont rotoïdes d ' axes théoriquenent parallèles.
    4 - Système d'essuie-glace conforme à la revendication 2, PARTICULARISE en ce que la chaîne élémentaire qui guide et anime le bras porte-balai par l'intermédiaire d'une bielle est une chaîne plane dont les articulations sont rotoïdes d'axes théoriquement parallèles, la deuxiène chaîne élénentaire étant une chaîne spatiale comportant deux liaisons rotoïdes d'axes quelconques, une liaison sphérique et une liaison du type T, ces deux dernières liaisons étant celles de la bielle de cette seconde chaîne.
    5 - Système d'essuie-glace conforne à la revendication 2, PARTICULARISE en ce que la chaîne élémentaire qui guide et anime le bras porte-balai par l'internédiaire d'une bielle est une chaîne plane dont les articulations sont rotoïdes d'axes théoriquement parallèles, la deuxième chaîne élémentaire étant une chaîne spatiale comportant deux liaisons rotoïdes d'axes quelconques et deux liaisons sphériques, ces deux dernières liaisons étant celles de la bielle de cette seconde chaîne. <EMI ID=5.1>
    que le balancier ternaire est aniné du mouvement d'entrée du mécanisme, qui s'identifie à une rotation alternative.
    7 - systène d'essuie-glace conforme aux revendications 3 ,4 et 5, PARTICULARISE en ce que le balancier auquel est assenblé l'un des bras porte-balai est animé du mouvement d'entrée du nécanisne, qui s'identifie à une rotation alternative.
    8 - Système d'essuie-glace conforne à la revendication 1. PARTICULARISE en ce Que le nécanisne est plan, en ce que toutes les liaisons sont rotoïdes d'axes théoriquenent parallèles, en ce que les deux bras porte-balai sont respectivement assemblés à chacune des deux bielles et en ce que le balancier ternaire est aniné du nouvenent d'entrée du nécanisne, qui s'identifie à une rotation alternative.
    9 - Système d'essuie-glace conforme à la revendication 8, CARACTERISE en ce que l'un des balanciers binaires possède avec le bâti une liaison dont l'axe est monté sur un excentrique guidé en
    <EMI ID=6.1>
BE5/5276A 1984-11-14 1984-11-14 Un systeme d'essuie-glace comportant deux bras porte-balai. BE901051A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE5/5276A BE901051A (fr) 1984-11-14 1984-11-14 Un systeme d'essuie-glace comportant deux bras porte-balai.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE5/5276A BE901051A (fr) 1984-11-14 1984-11-14 Un systeme d'essuie-glace comportant deux bras porte-balai.
BE901051 1984-11-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE901051A true BE901051A (fr) 1985-05-14

Family

ID=25660698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE5/5276A BE901051A (fr) 1984-11-14 1984-11-14 Un systeme d'essuie-glace comportant deux bras porte-balai.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE901051A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599321A1 (fr) * 1986-06-03 1987-12-04 Champion Spark Plug Europ Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur.
EP0382346A3 (fr) * 1989-02-10 1992-03-18 Automotive Components Dunstable Limited Ensemble d'essui-glace pour véhicule à moteur
WO1992002391A3 (fr) * 1990-08-03 1992-03-19 Bosch Gmbh Robert Essuie-glace de vehicules a moteur
FR2667555A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-10 Bosch Gmbh Robert Dispositif d'essuie-glace pendulaire pour des glaces de vehicules automobiles dont les axes sont approximativement paralleles entre eux, notamment a articulation quadruple.

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599321A1 (fr) * 1986-06-03 1987-12-04 Champion Spark Plug Europ Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur.
EP0248780A1 (fr) * 1986-06-03 1987-12-09 Champion Spark Plug Europe S.A. Système d'essuie-glace pour véhicules à moteur
BE1005607A5 (fr) * 1986-06-03 1993-11-23 Champion Spark Plug Europ Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur.
EP0382346A3 (fr) * 1989-02-10 1992-03-18 Automotive Components Dunstable Limited Ensemble d'essui-glace pour véhicule à moteur
WO1992002391A3 (fr) * 1990-08-03 1992-03-19 Bosch Gmbh Robert Essuie-glace de vehicules a moteur
US5390391A (en) * 1990-08-03 1995-02-21 Robert Bosch Gmbh Wiping device with variable contact force for windows of motor vehicles
FR2667555A1 (fr) * 1990-10-04 1992-04-10 Bosch Gmbh Robert Dispositif d'essuie-glace pendulaire pour des glaces de vehicules automobiles dont les axes sont approximativement paralleles entre eux, notamment a articulation quadruple.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4264997A (en) Wiping arrangement for wiping a vehicle window
BE901051A (fr) Un systeme d&#39;essuie-glace comportant deux bras porte-balai.
BE1005607A5 (fr) Systeme d&#39;essuie-glace pour vehicules a moteur.
FR2613994A1 (fr) Deflecteur aerodynamique pour balai d&#39;essuie-glace et balai d&#39;essuie-glace equipe d&#39;un tel deflecteur
JPH01204841A (ja) スクリーンワイパアセンブリ
FR2642713A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour un essuie-glace, en particulier de vehicules automobiles
FR2440849A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace, en particulier pour vehicules automobiles
BE903681R (fr) Un systeme d&#39;essuie-glace a mecanisme de guidage spatial.
BE902964A (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace a curseur
US3553761A (en) Windscreen wiper systems
EP0148420B1 (fr) Essuie glace de véhicule à un seul bras
EP2132066B1 (fr) Bras porte-balai a cinematique pantographe pour vitre de vehicule automobile
EP0477803A2 (fr) Essuie-glace à pantographe pour véhicules à moteur
KR920004142Y1 (ko) 자동차 백밀러용 와이퍼의 구동장치
EP0075521B1 (fr) Système d&#39;essuie-glace
FR2596345A1 (fr) Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l&#39;amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
CN1951738B (zh) 带有辅助叶片的车辆雨刷
FR2725414A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile entraine en rotation par un pantographe
MXPA06013812A (es) Dispositivo de impulso para un brazo limpiador de una unidad limpiadora de parabrisas.
DE59909055D1 (de) Scheibenwischeranlage
EP0678428A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à deux balais mono-bras
KR200229251Y1 (ko) 차량용와이퍼구동장치
FR2636901A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace a balai secondaire
SU1202927A1 (ru) Стеклоочиститель судовых рубочных иллюминаторов
KR200202618Y1 (ko) 차량용 와이퍼 블레이드 구조

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LEROY ANDRE

Effective date: 19901130

Owner name: ETS FLAMME S.P.R.L.

Effective date: 19901130