un système d'essuie-glace à mécanisme de guidage spatial <EMI ID=1.1> Le perfectionnement porte-sur un système d'essuie-glace comportant un mécanisme spatial à cinq barres articulées ( brevet belge n[deg.] 901.052). Dans ce système, un bras d'essuie-glace est assemblé à un élément particulier du mécanisme spatial appelé "bielle d'appui". cette bielle d'appui est articulée sur un balancier libre ("balancier d'appui") et sur une bielle de transmission elle-même articulée sur un balancier moteur, les deux balanciers étant articulés sur le même bâti. L'organisation de ce système pernêt de transmettre au bâti les efforts dus à l'application du balai sur le pare-brise ainsi que la majeure partie des efforts d'inertie, par la chaîne ouverte que constituent la bielle d'appui et le balancier d'appui.
L'organisation de ce système s'est révélée être peu satisfaisante lorsque : a) les exigences géométriques imposées par le balayage imposent au balancier d'appui une longueur incompatible avec une bonne rigidité, b) le balancier d'appui ne pouvant s'articuler sur le même bâti que le balancier moteur, on souhaite réduire dans toute la mesure du possible l'effort sur l'articulation fixe du balancier d'appui ; cette circonstance se présente notaient lorqu'on doit articuler le balancier d'appui directement sur le pare-brise essuyé.
Conne le système décrit dans le brevet belge n[deg.] 901.052, le système objet du perfectionnement utilise un mécanisme spatial à un degré de liberté comportant cinq barres et cinq liaisons et solidarise le bras porte-balai d'une des barres de ce mécanisme.
Il s'en distingue toutefois par l'organisation des liaisons dans le Mécanisme à cinq barres et par l'élément duquel on solidarise le bras porte-balai. Ces différences rendent le
<EMI ID=2.1>
évoquées ci-dessus.
Les cinq éléments du mécanisme utilisé dans le système objet du perfectionnement sont les suivants :
- un bâti fixé à la carrosserie,
- un balancier ("balancier noteur") en liaison rotoïde avec ce bâti, Plis en mouvement alternatif de rotation par un moto-réducteur et un autre mécanisme à barres (mécanisme <EMI ID=3.1> - une bielle ("bielle principale") en liaison rotoïde avec le balancier moteur et sur laquelle s'assemble le bras porte-balai,
- un autre balancier ("balancier libre") articulé sur le bâti ou sur un élément quelconque de la carrosserie,
- une autre bielle ("bielle secondaire") articulée sur la bielle principale et en liaison rotoïde avec le balancier libre.
L'organisation générale des articulations décrites ci-dessus peut prendre les deux formes ci-après:
a) dans la première organisation, la bielle secondaire est associée à la bielle principale par une liaison sphérique et au balancier libre par une liaison rotoïde d'axe oblique et en particulier d'axe orthogonal ou sensiblement orthogonal à l'axe de la liaison rotoïde de ce balancier libre avec le bâti ou l'élément de la carrosserie, b) dans la deuxième organisation, le balancier libre est associé au bâti ou à un élément quelconque de la carrosserie par une liaison sphérique et à la bielle secondaire par une liaison rotoïde d'axe oblique et en particulier d'axe orthogonal ou sensiblement orthogonal à l'axe de la liaison rotoide de cette bielle secondaire avec la bielle principale.
<EMI ID=4.1>
perfectionnement permet de n'imposer aucune contrainte sur la disposition relative des axes des liaisons rotoïdes à l'exception de celle nentionnnée ci-dessus en a et b. et il permet en outre. en
<EMI ID=5.1>
moteur. de moduler l'effort d'application du balai sur le pare-brise et de combattre ainsi la tendance au soulèvement du talai là où elle tend à se produire.
Si !-'or, renonce à Rouler l'effort d'application du balai sur le pare-brise et si l'on établit un parallélisme théorique entre les axes de toutes les liaisons à l'exception de celle qui existe entre le balancier libre et la bielle secondaire, on peut remplacer la liaison sphérique par une liaison rotoïde d'axe parallèle à ceux de l'ensemble des autres; on peut alors, par surcroît, remplacer la liaison rotoïde d'axe oblique par rapport aux autres par un assemblage à déformabilité limitée ("silentbloc" par exemple).
Le perfectionnement s'applique le plus judicieusement à un système d'essuyage comportant plus d'un essuie-glace (le plus souvent deux) . Dans ce cas, l'un des bras porte-balai est assemblé à la bielle principale d'un mécanisme à cinq barres conformément à l'invention et l'autre peut être animé d'un mouvement de rotation autour d'un axe fixe par rapport à la carrosserie ("mouvement circulaire") ou peut être assemblé à la bielle principale d'un autre mécanisme à cinq barres conformément au perfectionnement ou encore assemblé à la bielle d'appui d'un mécanisme à cinq barres conforme au brevet belge n[deg.] 901.052 ; nais, quelle que soit l'organisation. les mouvements des bras porte-balai sont coordonnés et de même sens.
Quand un seul bras porte-balai est guidé et animé conformément au perfectionnement et quand l'autre bras porte-balai est animé d'un mouvement circulaire, le mouvement alternatif du balancier moteur est coordonné avec le mouvement circulaire et ces mouvements sont de sens opposé.
: Quand un seul bras porte-balai est guidé et animé conforment au perfectionnement et quand l'autre bras porte-balai est guidé et animé conforment au brevet belge n[deg.] 901.052, les mouvements alternatifs des deux balanciers moteurs sont coordonnés et sont de même sens.
Quand les deux bras porte-balai sont guidés et animés conformément au perfectionnement, les mouvements alternatifs des deux balanciers moteurs sont coordonnés et sont de même sens.
Si,les deux mécanismes à cinq barres guidant et animant les bras porte-balai sont implantés au voisinage du plan de symétrie du pare-brise à essuyer, les articulations des balanciers moteurs sur la carrosserie peuvent avoir un axe commun et, dans des cas particuliers. il est possible d'utiliser un balancier moteur commun aux deux mécanismes.
Dans ces cas particuliers, il est souvent avantageux de limiter l'angle de balayage
<EMI ID=6.1>
surfaces balayées, ce qui implique généralement que les deux balais soient sensiblement perpendiculaires à chaque fin de course. Pour effacer les deux essuie-glace en position normale d'arrêt du balancier moteur, une solution simple peut consister à déplacer l'axe de la liai;en de l'un des balanciers libres sur le bâti. Ce déplacement peut être obtenu en montant cet axe sur un
<EMI ID=7.1>
animé(s) conformément au perfectionnement, les deux mouvements alternatifs de rotation peuvent être obtenus au départ d'un moto-réducteur classique par un mécanisme d'animation généralement implanté à l'intérieur de la carrosserie; dans les applications les plus simples, les éléments mobiles de cet autre mécanisme se limitent à un excentrique et à deux bielles.
La figure de la planche 1/4 montre le schéma cinématique d'un système d'essuie-glace à un seul bras porte-balai conforme au perfectionnement.
Les figures des planches 2/4, 3/4 et 4/4 décrivent à titre d'exemple non limitatif un système d'essuyage à deux bras porte-balai conforme au perfectionnement.
On reconnaît dans le schéma cinématique de la planche 1/4 le mécanisme spatial à cinq barres (0,1,2,3,4) et à cinq liaisons (01,12,24,03,34) sur la bielle principale 2 duquel est,) assemblé le bras porte-balai classique comportant les deux éléments 5 et 6 mutuellement articulés en 56 et le ressort 7 qui leur est accroché. Dans ce mécanisme à cinq barres, on reconnaît les bâti 0 et une référence fixe par rapport à la carrosserie 00, le balancier moteur 1, le balancier libre 3 et la bielle secondaire 4. Les liaisons 01,12,03 et 34 sont des liaisons rotoïdes d'axes en principe quelconques, la liaison 24 est une liaison sphérique.
La figure de la planche 2/4 montre à petite échelle l'implantation du système à la base d'un pare-brise et la surface balayée sur celui-ci.
Les figures des planches 3/4 et 4/4 montrent à une autre échelle l'organisation du mécanisme à cinq barres guidant et animant le bras porte-balai dont le pied reste localisé au voisinage du plan de symétrie du pare-brise: la figure de la planche 3/4 est une vue de cet ensemble en élévation, la figure de la planche 4/4 est une vue de l'ensemble selon une direction perpendiculaire à un plan contenant l'axe de l'articulation du balancier moteur sur un bâti qui s'assemble à la carrosserie et celui de l'articulation du balancier libre directement sur la carrosserie.
Le bras porte-balai 208 est assemblé à la bielle d'appui d'un nécanisne à cinq barres appartenant au système décrit dans le brevet belge n'901.052. Le bras porte-balai 108 est assemblé à la bielle principale 102. Cette bielle est en liaison rotoïde avec le balancier moteur 101 et en liaison sphérique avec la bielle secondaire 104. La bielle secondaire 104 est en liaison rotoïde avec le balancier libre 103. Le balancier noteur 101 est en liaison rotoïde avec le bâti 100 et le balancier libre 103 est en liaison rotoïde avec la carrosserie. Le balancier moteur 101 est calé sur l'arbre 109 auquel est assemblé le balancier 361 animé d'un mouvement alternatif de rotation
<EMI ID=8.1>
REVENDICATIONS
1 - Système d'essuie-glace destiné aux véhicules, comportant au moins un bras porte-balai (108), CARACTERISE en ce que ce bras porte-balai (108) est assemble à une bielle
(bielle principale) (2,102) d'un mécanisme spatial à un degré de liberté, comportant cinq barres et cinq liaisons, constitué en outre d'un bâti (0) fixé à la carrosserie (00), d'un balancier
(balancier moteur) (1,101) en liaison rotoïde avec la bielle principale (2,102) ,en liaison rotoïde avec le bâti (0) et entrainé par ailleurs en mouvement alternatif de rotation, d'un autre balancier (balancier libre) (3,103) articulé sur un élément fixe par rapport à la carrosserie (00), et d'une autre bielle (bielle secondaire) (4.104) articulée sur la bielle principale (2,102) et en liaison rotoïde avec le balancier libre (3, 103) -