BE902964A - Dispositif d'essuie-glace a curseur - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace a curseur Download PDF

Info

Publication number
BE902964A
BE902964A BE5/5292A BE902964A BE902964A BE 902964 A BE902964 A BE 902964A BE 5/5292 A BE5/5292 A BE 5/5292A BE 902964 A BE902964 A BE 902964A BE 902964 A BE902964 A BE 902964A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
connection
arm
brush
drive
movement
Prior art date
Application number
BE5/5292A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Leroy Et Ets Flamme S P R L A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leroy Et Ets Flamme S P R L A filed Critical Leroy Et Ets Flamme S P R L A
Priority to BE5/5292A priority Critical patent/BE902964A/fr
Publication of BE902964A publication Critical patent/BE902964A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/36Variable-length arms
    • B60S1/365Variable-length arms the effective length being automatically varied during angular oscillation of the arm
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive
    • B60S1/18Means for transmitting drive mechanically
    • B60S1/24Means for transmitting drive mechanically by rotary cranks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3409Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper arms consisting of two or more articulated elements

Abstract

Dispositif d'essuie-glace à curseur, à un ou plusieurs balais, comportant pour l'un de ces balais au moins un système de guidage et d'animation qui impose au balai deux mouvements coordonnés permettant de définir avec une certaine liberté la forme et la localisation de la surface essuyée sur le pare-brise.

Description


  MEMOIRE DESCRIPTIF

DEPOSE A L'APPUI 

D'UNE DEMANDE DE BREVET D'INVENTION

FORMEE PAR 

  
L'objet de l'invention est un dispositif d'essuie-glace en principe destiné aux véhicules, dispositif à un ou à plusieurs balais, comportant pour l'un de ces balais au moins un système de guidage et d'animation qui impose au balai deux mouvements coordonnés permettant de définir avec une certaine liberté ia forme et la localisation de la surface essuyée sur le pare-brise.

  
Les nombreux dispositifs d'essuie-glace connus comportant pour un balai au moins un système de guidage et d'animation imposant à ce balai deux mouvements coordonnés appartiennent tous à l'une des deux catégories ci-après:
a) les systèmes dans lesquels on anime globalement un bras porte-balai et le balai qu'il porte du mouvement principal de balayage et d'un mouvement complémentaire d'extension-rétraction coordonné ou combiné au mouvement principal de balayage, b) les systèmes dans lesquels on anime un bras porte-balai du mouvement principal de balayage et on anime séparément le balai par rapport au bras d'un mouvement complémentaire coordonné au mouvement principal de balayage.

  
Le système objet de l'invention n'appartient à aucune de ces deux catégories : il comporte essentiellement un bras d'entraînement qui ne porte pas le balai et qui est animé du mouvement principal de balayage, et un bras porte-balai animé d'un mouvement complémentaire de louvoiement alternatif coordonné au mouvement principal de balayage.

  
Dans une première réalisation, on constitue le système de guidage du dispositif d'essuie-glace objet de l'invention, d'un bras d'entraînement en liaison rotoïde avec un bâti fixé à la carrosserie, d'un bras porte-balai en liaison rotoïde avec un balancier qui est lui-même en liaison rotoïde avec le bâti, d'un curseur en liaison cylindrique avec le bras porte-balai, de préférence au voisinage de l'articulation du balai, et par ailleurs en liaison de type T avec le bras d'entrainement ( on entend ici par liaison de type T entre deux éléments, la liaison réalisée par deux guidages rotoïdes d'axes non parallèles entre lesquels est interposé un solide auxiliaire, de manière à permettre une orientation relative quelconque des deux éléments liés ) . Le bras d'entrainement et le bras porte-balai sont chacun constitués de deux

W 

  
éléments rigides en liaison rotoïde mutuelle autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe de la liaison rotoïde de ces bras avec le balancier et le bâti respectivement, l'un de ces bras au moins comportant en outre un ressort destiné à maintenir le balai en contact avec le pare-brise.

  
On anime le bras d'entraînement du mouvement principal de balayage qui est un mouvement alternatif de rotation créé au départ d'une rotation continue par tout mécanisme approprié comportant un degré de liberté. On anime le balancier d'un mouvement de rotation coordonné au mouvement principal de balayage, soit par un autre mécanisme à un degré de liberté au départ du même mouvement continu ou d'un mouvement qui en est dérivé, soit directement par une transmission au départ du mouvement alternatif de balayage ou d'un mouvement qui en est dérivé. Dans le cas où le mouvement du balancier est alternatif, il est généralement judicieux d'opposer ce mouvement au mouvement principal de balayage.

  
On peut observer que dans cette première réalisation, le système de guidage est un mécanisme intérieurement isostatique. Cette caractéristique est préservée dans une deuxième réalisation où la liaison cylindrique du curseur au bras porte-balai est remplacée par une liaison prismatique et où la liaison du type T entre le curseur et le bras d'entraînement est remplacée par une liaison du type sphérique.

  
Le système de guidage appartenant au dispositif objet de l'invention peut être rendu intérieurement hyperstatique en maintenant la liaison du type T entre le curseur et le bras d'entraînement et en remplaçant la liaison cylindrique du curseur au bras porte-balai par une liaison prismatique.

  
On peut enfin remarquer que le système de guidage appartenant à l'invention est en principe viable dans une quatrième réalisation où le bras d'entraînement, constitué comme dans les réalisations précédentes, est en liaison rotoïde avec le bâti fixé à la carrosserie et comporte le ressort destiné à maintenir le balai en contact avec le pare-brise. Le bras porte-balai, ici constitué d'un seul élément rigide, est alors en liaison sphérique avec le balancier, lui-même en liaison rotoïde avec la carrosserie, le curseur porte un guidage prismatique et un guidage de type T qui en assure la liaison

  
 <EMI ID=1.1>  

  
Quelle que soit la réalisation retenue, on sera souvent amené à imposer le parallélisme des axes de rotation du bras d'entraînement et du balancier sur le bâti fixé à la carrosserie et à assurer la coordination du mouvement principal de balayage et du mouvement de rotation du balancier par une transmission à rapport constant. Dans ce cas, tout point du balai parcourt, sur un pare-brise plan de référence perpendiculaire aux axes des liaisons rotoïdes du système avec la carrosserie, une trajectoire que nous appelons "pseudo-trochoïdale" parce que son mode de génération est voisin de celui d'une trochoïde.

  
Dans le cas du parallélisme des axes des liaisons rotoïdes du système avec le bâti fixé à la carrosserie, il peut être intéressant, pour l'implantation du dispositif, d'amener en coïncidence les deux axes parallèles. Une telle organisation sera de préférence retenue dans les dispositifs à plusieurs balais ; chaque balai ayant alors un angle de balayage d'amplitude limitée, il est possible et intéressant d'assurer l'animation de tous les mouvements par un seul mécanisme à barres.

  
Quelle que soit la réalisation du système de guidage appartenant au dispositif d'essuie-glace objet de l'invention, ce système se caractérise, comme les autres systèmes présentant un guidage prismatique, par un faible encombrement global dans la direction perpendiculaire au pare-brise. Il présente cependant, par rapport à tous ces systèmes, l'avantage déterminant de ne pas imposer à la liaison cylindrique ou prismatique la transmission d'un moment de flexion et d'un moment de torsion. Il en résulte une précision du guidage et par suite une qualité d'essuyage que ces autres systèmes ne peuvent atteindre que difficilement et qu'ils ne peuvent conserver à l'usage.

  
Les figures 1 à 16 des planches 1/8 à 8/8 illustrent à titre d'exemples non limitatifs deux dispositifs d'essuie-glace conformes à l'invention. L'un de ces dispositifs comporte un seul balai (planches 1/8 à 4/8), l'autre en comporte deux (planches 5/8 à 8/8) dont l'un est à deux mouvements coordonnés.

  
La figure 1 (planche 1/8) montre, à échelle réduite, la surface balayée par le dispositif monobalai et la partie visible du système de guidage correspondant.

  
Les figures 2 et 3 (planche 2/8) montrent la partie du dispositif qui se

  
 <EMI ID=2.1>  

  
Les figures 4, 5, 6 et 7 (planche 3/8) montrent la partie du dispositif qui se localise au voisinage de l'articulation du balai.

  
Les figures 8 et 9 (planche 4/8) montrent, avec agrandissement, le curseur et ses liaisons avec les bras.

  
La figure 10 (planche 5/8) montre, à échelle réduite, la surface balayée par le dispositif bibalai et la partie visible des systèmes de guidage des deux balais.

  
Les figures 11 et 12 (planche 6/8) montrent, pour le système de guidage du balai animé de deux mouvements coordonnés, la partie de ce système localisée au voisinage de ses articulations sur le bâti.

  
La figure 13 (planche 7/8) montre, à échelle réduite, le système d'animation du dispositif bibalai.

  
Les figures 14 à 16 (planche 8/8) montrent la partie du dispositif bibalai qui se localise au voisinage de l'articulation du balai animé de deux mouvements coordonnés.

  
Sur la figure 1, on distingue le bras d'entraînement 1, le balancier 2, le bras porte-balai 3 et le balai 4 appartenant au dispositif monobalai. La figure 2 est une coupe en élévation du dispositif précédent au voisinage des articulations sur le bâti 5, fixé à la carrosserie ; cette figure correspond à une fin de course du mouvement de balayage. La figure 3 est une vue en plan de la même partie du dispositif, correspondant à une position courante dans le mouvement de balayage. Le mouvement principal de balayage est issu d'un mécanisme à barres articulées classique dont l'élément terminal 6 est calé sur l'arbre 7 en liaison rotoïde avec le bâti 5.

   Sur cet arbre 7 est calé le bras d'entraînement 1, constitué des éléments rigides 8 et 9 en liaison rotoïde mutuelle autour de l'axe 10, ainsi que du ressort de traction 11, représenté par son axe, qui sert à appliquer le balai sur le pare-brise. La roue dentée cylindrique 12, calée sur l'arbre 7 engrène avec le pignon cylindrique 13, lui-même calé sur l'arbre 14, en liaison rotoïde avec le bâti 5. Sur l'arbre 14, est calé le balancier 2, ici en liaison T avec le bras porte-balai 3 ; cette liaison comprend le dé 15 et les guidages rotoïdes 16 et 17 d'axes concourants.

  
La figure 4 est une coupe partielle en élévation de la partie du système de guidage localisée au voisinage de l'articulation 18 du balai. La figure 5 est une coupe totale en élévation du curseur 19 et de ses guidages,  respectivement prismatique 20 par rapport au bras 3 et de type T par rapport au bras 1 ; cette liaison T comprend le cadre 21 et les guidages rotoïdes 22 et 23. La figure 6 est une vue par dessous de la même partie du dispositif et la figure 7 est la vue par dessus correspondante, montrant les soufflets 24 et 25 disposés de part et d'autre du curseur 19 et protégeant des intempéries la liaison prismatique 20.

  
Sur la figure 10, on distingue le bras d'entraînement 101, le balancier
102, le bras porte-balai 103, le balai 104 animé des deux mouvements coordonnés, ainsi que le bras porte-balai classique 100 et le balai 99 animé d'un simple mouvement de balayage.

  
La figure 11 est une coupe en élévation du système de guidage du balai
104 animé de deux mouvements coordonnés ; cette coupe est limitée au voisinage des articulations du système sur le bâti 105 fixé à la carrosserie. Cette figure correspond à l'amplitude maximale du mouvement complémentaire coordonné au mouvement principal de balayage transmis au bras d'entraînement 101. La figure 12 est une vue en plan de la même partie du système, correspondant à l'amplitude minimale du mouvement complémentaire coordonné. L'arbre creux 107, en liaison rotoïde avec le bâti 105 entraîne le bras d'entraînement 101 constitué des éléments rigides 108 et 109, en liaison rotoïde mutuelle autour de l'axe 110, ainsi que du ressort de compression 111 qui sert à appliquer le balai sur le pare-brise.

   Sur l'arbre 114 coaxial à l'arbre creux 107, est calé le balancier 102 en liaison T avec le bras porte-balai 103 ; cette liaison comprend le dé 115 et les guidages rotoïdes 116 et 117 d'axes concourants. La figure 13 est une coupe partielle en élévation du système d'animation du dispositif bibalai illustré. On y reconnaît le balancier 102, calé sur l'arbre 114, l'élément rigide 108 calé sur l'arbre 107, le bout de l'arbre 98 auquel s'assemble le bras porte-balai classique 100. L'arbre 107, l'arbre 114 et l'arbre 98 sont commandés par les trois éléments de sortie 106, 97 et 96 d'un mécanisme à huit barres articulées et un degré de liberté, recevant une rotation continue d'un motoréducteur non figuré, sur l'axe de sortie duquel est calée la manivelle 95.

   Sur cette manivelle 95, est calée une manivelle secondaire 94 dont le bouton 93 commande la bielle 92 articulée par ailleurs sur le balancier 106. Sur le bouton 91 de la manivelle 95, s'articulent les bielles 90 et 89 qui entraînent respectivement les balanciers 97 et 96. La figure 14 est une coupe parielle en élévation de la partie du système de guidage du balai à deux mouvements coordonnés, localisée au voisinage de l'articulation du balai 104. La figure 15 est une coupe totale en élévation et la figure 16 est une vue en plan de cette même partie du système de guidage. Sur ces figures, on distingue le guidage prismatique 120 du bras 103 par rapport au curseur 119 et la liaison T qui comprend le cadre 121 et les guidages rotoïdes 122 et 123.

  
On peut observer que les axes des articulations du bras porte-balai et du balancier sur le bâti fixé à la carrosserie sont parallèles dans le dispositif monobalai et confondus dans l'autre. dette différence s'explique par l'organisation des systèmes d'animation correspondants : dans le premier cas, le mouvement du balancier est dérivé du mouvement principal de balayage animant le bras d'entraînement, par un engrenage à axes parallèles ; dans le second cas, le balancier est entraîné directement par un mécanisme à barres articulées, qui appelle plus naturellement la coïncidence des axes des articulations du balancier et du bras d'entraînement.

  
On peut encore observer que dans le système monobalai, le bras d'entraînement est extérieur au bras porte-balai par rapport au pare-brise, tandis que dans le système bibalai, la situation est inverse.

  
Il est évident que les combinaisons de ces particularités qui portent sur l'organisation des systèmes d'animation et de guidage peuvent être modifiées sans sortir du cadre de l'invention. On remarquera toutefois que les combinaisons proposées dans les dispositifs cités en exemples sont

  
 <EMI ID=3.1>  

REVENDICATIONS

  
1. Dispositif d'essuie-glace, notamment à plusieurs balais, comportant pour un balai au moins, un système de guidage CARACTERISE EN CE QU 'il comprend essentiellement un bras d'entraînement en liaison rotoïde avec un bâti fixé à la carrosserie, un bras porte-balai en liaison rotoïde avec un balancier lui-même en liaison rotoïde avec le bâti, un curseur en liaison cylindrique avec le bras porte-balai et en liaison de type T avec le bras d'entraînement, le bras d'entraînement et le bras porte-balai étant chacun constitués de deux éléments rigides en liaison rotoïde mutuelle autour d'un axe sensiblement orthogonal à l'axe de la liaison rotoïde de ces bras avec le balancier et le bâti respectivement, EN CE QUE l'un des bras au moins comporte en outre un ressort destiné à maintenir le balai en contact avec le pare-brise,

   ET EN CE QUE le bras d'entraînement est animé du mouvement principal de balayage, le balancier étant animé d'un mouvement de rotation coordonné au mouvement principal de balayage et imposant au balai un mouvement additionnel de louvoiement alternatif.

Claims (5)

  1. - 1. sensiblement orthogonal à l'axe de sa liaison rotoïde avec le bâti, EN CE QUE le bras d'entraînement comporte en outre un ressort destiné à maintenir le balai en contact avec le pare-brise, ET EN CE QUE le bras d'entraînement est animé du mouvement principal de balayage, le balancier étant animé d'un mouvement de rotation coordonné au mouvement principal de balayage et imposant au balai un mouvement additionnel de louvoiement alternatif.
  2. 2. Dispositif d'essuie-glace conforme à la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE la liaison cylindrique du curseur au bras porte-balai est remplacée par une liaison prismatique, ET EN CE QUE la liaison du type T entre le curseur et le bras d'entraînement est remplacée par une liaison du type sphérique.
  3. 3. Dispositif d'essuie-glace conforme à la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE la liaison cylindrique du curseur au bras porte-balai est remplacée par une liaison prismatique.
  4. 4. Dispositif d'essuie-glace, notamment à plusieurs balais, comportant pour un balai au moins, un système de guidage CARACTERISE EN CE QU 'il comprend essentiellement un bras d'entraînement en liaison rotoïde avec le bâti fixé à la carrosserie, un bras porte-balai en liaison sphérique avec un balancier lui-même en liaison rotoïde avec le bâti, un curseur en liaison prismatique avec le bras porte-balai et en liaison de type T avec le bras d'entraînement, le bras porte-balai étant rigide et le bras d'entraînement étant constitué de deux éléments rigides en liaison rotoïde mutuelle autour d'un axe
  5. 5. Dispositif d'essuie-glace conforme aux revendications 1 à 4, CARACTERISE EN CE QUE les axes de rotation du bras d'entrainement et du balancier sur la carrosserie sont parallèles, ET EN CE QUE la coordination du mouvement principal de balayage et du mouvement de rotation du balancier est assurée par une transmission à rapport constant imposant ainsi à tout point du balai une trajectoire pseudo-trochoïdale lorsque ce balai essuie un pare-brise plan de référence perpendiculaire aux axes des liaisons rotoïdes du système avec la carrosserie.
BE5/5292A 1985-07-24 1985-07-24 Dispositif d'essuie-glace a curseur BE902964A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE5/5292A BE902964A (fr) 1985-07-24 1985-07-24 Dispositif d'essuie-glace a curseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE5/5292A BE902964A (fr) 1985-07-24 1985-07-24 Dispositif d'essuie-glace a curseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE902964A true BE902964A (fr) 1986-01-24

Family

ID=3862321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE5/5292A BE902964A (fr) 1985-07-24 1985-07-24 Dispositif d'essuie-glace a curseur

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE902964A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613302A1 (fr) * 1987-04-06 1988-10-07 Marchal Equip Auto Dispositif d'essuie-glace, pour un balayage non circulaire
EP0316832A1 (fr) * 1987-11-17 1989-05-24 SWF Auto-Electric GmbH Elément de transmission pour installation d'essuyage de véhicules automobiles et son procédé de fabrication
EP0319488A1 (fr) * 1987-11-30 1989-06-07 INDUSTRIE MAGNETI MARELLI S.r.l. Un dispositif d'essuie-glace pour véhicules automobiles
EP0352586A1 (fr) * 1988-07-26 1990-01-31 SWF Auto-Electric GmbH Agencement d'essuie-glace, en particulier pour véhicules automobiles
WO2003078221A1 (fr) * 2002-03-13 2003-09-25 Robert Bosch Gmbh Systeme d'entrainement pour systeme d'essuie-glace

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613302A1 (fr) * 1987-04-06 1988-10-07 Marchal Equip Auto Dispositif d'essuie-glace, pour un balayage non circulaire
EP0316832A1 (fr) * 1987-11-17 1989-05-24 SWF Auto-Electric GmbH Elément de transmission pour installation d'essuyage de véhicules automobiles et son procédé de fabrication
WO1989004780A1 (fr) * 1987-11-17 1989-06-01 Swf Auto-Electric Gmbh Organe de transmission pour essuie-glace de vehicules a moteur et procede pour sa fabrication
US5142939A (en) * 1987-11-17 1992-09-01 Swf Auto-Electric Gmbh Drive unit for a wiper system of motor vehicles and method of manufacturing same
US5176044A (en) * 1987-11-17 1993-01-05 Swf Auto-Electric Gmbh Drive unit for a wiper system of motor vehicles
EP0319488A1 (fr) * 1987-11-30 1989-06-07 INDUSTRIE MAGNETI MARELLI S.r.l. Un dispositif d'essuie-glace pour véhicules automobiles
EP0352586A1 (fr) * 1988-07-26 1990-01-31 SWF Auto-Electric GmbH Agencement d'essuie-glace, en particulier pour véhicules automobiles
WO1990000993A1 (fr) * 1988-07-26 1990-02-08 Swf Auto-Electric Gmbh Essuie-glace, notamment pour vehicules a moteur
US5181293A (en) * 1988-07-26 1993-01-26 Peter Baumgarten Wiper system with extendible wiper arm
WO2003078221A1 (fr) * 2002-03-13 2003-09-25 Robert Bosch Gmbh Systeme d'entrainement pour systeme d'essuie-glace

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE902964A (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace a curseur
EP0053960A1 (fr) Dispositif de liaison latérale d&#39;un balai d&#39;essuie glace
BE1005607A5 (fr) Systeme d&#39;essuie-glace pour vehicules a moteur.
FR2598665A1 (fr) Essuie-glace pour pare-brise de vehicule automobile
FR2490565A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage d&#39;une surface, notamment d&#39;un pare-brise de vehicule automobile
WO2006048284A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe
EP1472117B1 (fr) Procede de reglage de la course angulaire d&#39;un mecanisme d&#39;essuyage par modification de la longueur d&#39;une manivelle, et manivelle comportant un troncon deformable
FR2586218A1 (fr) Dispositif de connexion pour un bras d&#39;essuie-glace du type pantographe
FR2560132A1 (fr) Systeme d&#39;essuie-glace
BE903681R (fr) Un systeme d&#39;essuie-glace a mecanisme de guidage spatial.
EP0075521B1 (fr) Système d&#39;essuie-glace
EP2132066A1 (fr) Bras porte-balai a cinematique pantographe pour vitre de vehicule automobile
FR2575714A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace a balayage non circulaire
EP0678428B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à deux balais mono-bras
FR3018756B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de dispositif d&#39;essuie-glace
FR2725414A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile entraine en rotation par un pantographe
FR2690118A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à bras de longueur active variable.
BE901051A (fr) Un systeme d&#39;essuie-glace comportant deux bras porte-balai.
FR2593448A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace a faible resistance aerodynamique.
FR2761318A1 (fr) Systeme d&#39;essuyage comportant une traverse qui supporte un ensemble motoreducteur
EP1807290B1 (fr) Essuie-glace a pantographe
FR2581946A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace, notamment a plusieurs balais, comportant, pour un balai au moins, un systeme de balayage non circulaire
FR2649055A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace a balayage non circulaire, notamment pour vehicule automobile
EP1839973B1 (fr) Dispositif de contrôle et de régulation de la force d&#39;appui sur une surface vitrée d&#39;un balai d&#39;essuie-glace pour véhicule automobile
FR2719533A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à deux balais mono-bras.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: A. LEROY ET ETS FLAMME S.P.R.L.

Effective date: 19900731