BE1000821A3 - Systeme d'essuie-glace de pare-brise. - Google Patents

Systeme d'essuie-glace de pare-brise. Download PDF

Info

Publication number
BE1000821A3
BE1000821A3 BE8800102A BE8800102A BE1000821A3 BE 1000821 A3 BE1000821 A3 BE 1000821A3 BE 8800102 A BE8800102 A BE 8800102A BE 8800102 A BE8800102 A BE 8800102A BE 1000821 A3 BE1000821 A3 BE 1000821A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
control lever
drive shaft
cam
windshield
Prior art date
Application number
BE8800102A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Trico Folberth Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trico Folberth Ltd filed Critical Trico Folberth Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1000821A3 publication Critical patent/BE1000821A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3486Means to allow blade to follow curvature of the screen (i.e. rotation along longitudinal axis of the arm)
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3409Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper arms consisting of two or more articulated elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

Un système d'essuie-glace comprend un arbre d'entrainement (1), un bras d'essuie-glace (2) et un balai (9). Une pièce (6) forme une articulation entre le bras (2) et le balai (9) et un levier de commande (12) est articulé à la pièce (6). Une surface de came (15) est associée à l'arbre d'entrainement (1) et un galet de came (16) coopère avec la surface (15). Pendant le pivotement du bras (2), le galet de came modifie la position du levier (12) afin de déplacer le balai (9) dans le sens longitudinal du bras (2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système d'essuie-glace de pare-brise. 



   La présente invention concerne un système d'essuie-glace de pare-brise. 



   Avec les systèmes d'essuie-glaces de parebrise modernes, certains constructeurs d'automobiles ont approuvé l'utilisation d'un seul bras et balai d'essule-glace pour certains de leurs modèles en lieu et place du système à deux balais qui est courant dans la plupart des automobiles construites en série. 



  Cependant, de tels systèmes à un seul bras et balai, tout en étant éventuellement d'un aspect plus   elegant,   présentent divers inconvénients qui sont propres à ce concept. Ainsi, alors que des réglementations spécifient, dans de nombreux cas, l'angle de vision à balayer, il est difficile, sinon impossible, d'utiliser un seul balai et bras d'essuie-glace de conception et d'entraînement classiques, car, dans ce cas, ou bien certaines parties de l'aire stipulée par les réglementations restent non balayées ou bien l'aire de balayage s'étend au-delä des confins du pare-brise   lui-mimez   provoquant soit le balayage des parties environnantes de la carrosserie, soit le déplacement du balai d'essuie-glace de pare-brise au-delà des limites de cette carrosserie, pendant une partie de son cycle, ce qui pourrait s'avérer dangereux.

   



   On a déjà proposé de remédier à cette difficulte en faisant en sorte que le balai ne suive pas un arc circulaire, mals un trajet modifié pour fournir une aire balayée qui soit mieux adaptée aux contours du pare-brise. Diverses propositions ont été faites pour produire ce type de balayage et vont de la présence de glissières aux parties supérleure et   inferieure   du pare-brise le long desquelles un balai d'essuie-glace de pare-brise, éventuellement de conception classique, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pourrait se déplacer en ligne droite jusqu'à des bras et balais entraînés par des mécanismes complexes. 



  Cependant, le succes industriel de ces propositions ne s'est pas concrétisé, car elles se sont avérées peu commodes et onéreuses ä réaliser. 



   L'invention a pour but de procurer un système d'essuie-glace de pare-brise qui puisse balayer une aire plus proche des bords d'un pare-brise que l'arc habituel, mais qui soit d'une construction relativement simple et donc relativement peu onéreux à produire. 



   Suivant l'invention, il est prévu un système d'essuie-glace de pare-brise comprenant un arbre d'entrainement, un bras d'essuie-glace de pare-brise monté à une extrémité sur l'arbre d'entraînement de   manière à pivot er   en un mouvement alternatif avec cet arbre et un balai d'essuie-glace de pare-brise articulé à l'autre extrémité du bras, dans lequel une pièce d'articulation, en substance perpendiculaire à la surface du pare-brise, est articulée au bras et au balai de manière à former une liaison articulée entre eux, un levier de commande est articulé à une extrémité à la pièce d'articulation entre les pivots pour le bras et le balai, une surface de came est associée à l'arbre d'entrainement et un galet de came est prévu, afin de coopérer avec la surface de came, et est monté sur l'autre extrémité du levier de commande,

   l'agencement étant tel que le galet de came suit la surface de came pendant le mouvement de pivotement du bras et modifie la position du levier de commande par rapport au bras pour déplacer le balai en substance dans le sens longitudinal du bras. 



   L'invention sera décrite ci-après, plus en détail, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 est une vue de coté d'une forme de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 système de balai d'essuie-glace suivant   l'invention ;   la Fig. 2 est une vue de   cote, a   plus grande échelle, de l'extrémité d'entrainement du système de la Fig. 1; la Fig. 3 est une vue en plan, ä plus grande échelle, de l'extrémité d'entraînement du système de la Fig. 1, mais le bras d'essuie-glace de pare-brise étant enlevé ;

   la Fig. 4 est une vue de   côté, a plus   grande échelle, de la liaison entre bras, balai et levier de commande de la Fig. 1, et la Fig. 5 est un   Schema   de l'aire de balayage du système tel que représenté sur la Fig. 1, comparé à celui d'une aire de balayage en arc de cercle normale. 



   Comme le montrent les dessins, un système d'essuie-glace de pare-brise comprend un arbre d'entrainement oscillant ou   a   mouvement alternatif l,   entraîné de manière adéquate   par un moteur électrique par l'intermédiaire d'une liaison mécanique (non représentée) de la manière habituelle. Cet arbre 1 porte un bras d'essuie-glace de pare-brise 2, également de construction habituelle, qui est attaché à une extrémité 3   a   l'arbre 1 de manière à se déplacer avec lui. Son autre extrémité présente une partie 4 coopérant avec l'extrémité 5 d'une pièce d'articulation 6 en vue d'établir une articulation en 7. L'autre extrémité de la piece d'articulation 6 est articulée par un pivot 8 ä un balai 9 d'essuie-glace de pare-brise qui est en général de construction normale. 



   Un   é1ément   à came 10 (Fig. 2 et 3) est associé à l'arbre 1 et coopère avec une extrémité 11 d'un levier de commande 12, dont l'autre extrémité est articulés en 14 à la pièce d'articulation 6 entre l'articulation 7 au bras et l'articulation 8 au balai 9. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dispositif d'entrainement   a   came est illustre en détail sur les Fig. 2 et 3. Comme le montrent ces figures, ce dispositif comprend une came 10 avec une fente de came 15 dans laquelle un galet de came 16 est place, le galet 16 étant monté à rotation entre les ailes d'une chape d'extrémité 17 articulée au levier de commande 12 en 18. Une aile 19 de la chape   d'extremiste   17 est plus longue que l'autre et est pourvue d'une boutonnière 20 que l'arbre 1 traverse, de sorte que le levier de commande 12 bénéficie ainsi d'un guidage supplémentaire. 



   La fente de came 15 est disposée autour de l'axe de l'arbre   1,   mais est immobile par rapport   ä   celui-ci. Elle comporte une partie médiane 21 de rayon réduit qui se prolonge dans des parties 22 et 23 de plus grand rayon, vers ses extrémités. Une extrémité 24 comporte également une partie 25 de rayon réduit. Comme expliqué ci-après, cela signifie que le balai d'essuieglace est plus proche de l'axe de pivotement dans la partie médiane 21 et la partie d'extrémité 25 de la fente, mais en est plus éloigné dans les parties 22 et 23 de celle-ci. 



   La liaison entre le bras, le balai et le levier de commande est illustrée en détail sur la Fig. 4. Comme le montre cette figure, la pièce d'articulation 6 comprend une partie de connexion 30 qui peut être emboîtée élastiquement sur le pivot 8 et peut pivoter sur celui-ci, ce pivot étant habituellement prévu dans une ouverture 35 de l'étrier principal 36 du balai 9. Au-dessus de cette partie de connexion 30 (c'est-à-dire   ä   une plus grande distance du pare-brise) se trouve une partie verticale 32 présentant les deux articulations 7 et 14. Par ailleurs, l'extrémité du bras d'essuie-glace 2 présente une torsion 34 qui permet de former l'articulation 7. Grâce ä l'agencement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 e représenté, les articulations 7 et 14 peuvent être de forme rivée.

   De cette manière, le bras d'essuie-glace 2, le levier de commande 12 et le balai 9 sont articules   11 un à   l'autre au moyen de la pièce d'articulation 6. 



   La Fig. 5 illustre l'aire de balayage prévue du balai d'essuie-glace de pare-brise. L'aire représentée en traits continus et indiquée en 40 est celle qui est couverte par le système d'essuie-glace de la Fig. 1, tandis que l'aire représentée en traits interrompus et indiquée en 41 est celle du balayage en arc de cercle habituel. Comme on peut s'en rendre compte, les deux aires se touchent dans la partie médiane 42 et   ä   une extrémité 43, tandis que dans les parties restantes, l'aire de la présente invention est bien plus proche du bord du pare-brise que l'aire en arc de cercle habituelle. 44 représente le pare-brise et 45 l'axe de l'arbre 1. 



   Le fonctionnement du système sera   ä   présent décrit. 



   Au départ de la position médiane indiquée sur la Fig. 3, le balai 9 se trouve dans sa position la plus proche de l'axe de l'arbre 1 et, par consequent, l'arbre 1 se trouve à l'extrémité gauche de la boutonnière 20 (Fig. 3). A mesure que l'essuie-glace pivote dans le sens des aiguilles de la montre, le galet 16 pénètre dans la partie 22 de la fente de came 15 et force le levier de commande 12   A   se déplacer vers l'extérieur par rapport   ä   l'axe de l'arbre   1,   cet arbre 1 étant alors disposé à l'extrémité droite de la boutonnière 20. 



   Le levier de commande 12 se déplace ainsi vers l'extérieur par rapport au bras d'essuie-glace 2, faisant pivoter la pièce d'articulation 6 dans le sens des aiguilles de la montre autour de l'articulation 7 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et déplaçant ainsi le balai 9 vers 1'extérieur vers son rayon maximum. Lorsque l'essuie-glace atteint   1'extré-   mité de sa course dans le sens des aiguilles de la montre, le sens de rotation de l'arbre 1 est inversé et l'essuie-glace revient dans sa position médiane, le balai 9 étant ramené à son rayon minimum par le bras de commande 12. Le mouvement qui se poursuit dans le sens contraire à celui des aiguilles de la montre, amène le 
 EMI6.1 
 galet 16 dans la partie 23 et étend a nouveau le balai jusqu'a rayon maximum.

   Cependant, à mesure que le galet 16 sort de la partie 23 et pénètre dans la partie 
25, le rayon du balai est à nouveau réduit. Le retour de l'essuie-glace ou balayage dans le sens des aiguilles de la montre en direction de la position médiane étend à nouveau le balai, puis le ramène à son rayon minimum. Le trajet de l'extrémité du balai peut être clairement aperçu sur la Fig. 5, qui montre que le trajet de balayage du balai est plus proche des bords du pare-brise que ne l'est l'arc normal. 



   On comprendra que le trajet exact suivi par le balai d'essuie-glace doit dépendre de la forme du parebrise sur lequel il est appliqué. Toute variation necessaire de l'aire balayée peut être obtenue par modification du trajet de la came. Ainsi, par exemple, les parties supérieure et inférieure de la fente de came peuvent être énantiomorphes lorsque aucune variation de l'aire de balayage entre les côtés opposés du pare-brise n'est   necessaire.   
 EMI6.2 
 



  On comprendra que diverses modifications peuvent forme d'execution décrite plus haut sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, la fente de came pourrait être remplacée par une surface de came, le levier de commande étant rappelé élastiquement dans un sens pour maintenir le galet contre la surface de came. Lorsqu'on le souhaite, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le même système pourrait être   utilise   avec deux ou plus de deux essuie-glaces de pare-brise, auquel cas chaque essule-glace pourrait   eire equipe   d'une came de forme différente. 



   Au lieu d'être disposés entre l'arbre d'entraînement et le balai, la surface de came et le galet de came pourraient également etre pLacés du côté de l'arbre d'entraînement éloigné du balai, la forme dans ce cas restant bien entendu la meme et l'orien-   tation étant inchangée.    



   La forme de l'articulation entre la pièce d'articulation et le balai pourrait   etre   modifiée, n'importe quelle liaison appropriée connue pouvant être utilisée a cet effet. 



   11 convient de noter que la forme d'exécution décrite plus haut fournit un système d'essuie-glace permettant au trajet du balai de se rapprocher davantage des bords d'un pare-brise que le trajet en arc de cercle normal et d'une construction relativement simple.

Claims (8)

  1. EMI8.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - Système d'essuie-glace de pare-brise comprenant un arbre d'entraînement (1), un bras d'essuie-glace de pare-brise (2) monte à une extrémité (3) sur l'arbre d'entrainement (l) de manière re pivoter en un mouvement alternatif avec celui-ci et un balai d'essuie-glace de pare-brise (9) articulé à l'autre extrémité du bras (2), caractérisé en ce qu'une pièce d'articulation (6) s'étendant en substance perpendiculairement à la surface du pare-brise est articulés au bras (2) et au balai (9) de manière à former une liaison articulée entre eux, un levier de commande (12) est articulé à une extrémité à la pièce d'articulation, entre les pivots (7,14) pour le bras et le balai,
    une surface de came est associée à l'arbre d'entraînement (1) et un galet de came (16) est prévu afin de coopérer avec la surface de came et est monté sur l'autre extrémité du levier de commande (12), l'agencement étant tel que 1e galet de came (16) suit la surface de came pendant le mouvement de pivotement du bras et modifie la position du levier de commande (12) par rapport au bras (2) pour déplacer le balai (9) en substance dans le sens longitudinal du bras (2).
  2. 2. - système suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la dite autre extrémité du levier EMI8.2 de commande est pourvue d'une boutonnière longitudinale (20) par l'arbre d'entrainement (1) de traverséemanière à fournir un pivot pour le levier de commande (12) tout en permettant un déplacement radial du levier de commande par rapport a l'arbre d'entrainement (1).
  3. 3.-Systeme suivant la revendication l ou 2, caractérisé en ce que la surface de came a la forme d'une fente (15) dans une plaque fixe dans laquelle se déplace un galet (16), monté sur l'autre extrémité du <Desc/Clms Page number 9> levier de commande (12).
  4. 4.-Systeme suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la EMI9.1 surface de came est placée du même côté de l'arbre d'entrainement (1) que le balai d'essuie-glace de parebrise (9).
  5. 5. suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le levier de commande (12) - Systèmeprésente une chape fourchue à son autre extrémité, la plaque (10) qui présente la fente de came (15) s'éten- dant dans la chape (17) et le galet (16) étant monte entre les deux ailes de la chape.
  6. 6.-Systeme suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la fente de came (15) comprend une partie médiane (21) qui est radialement plus proche de l'arbre d'entrainement (1) que les parties adjacentes (22,23).
  7. 7. - Système suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la fente de came (15) comporte au moins une partie d'extrémité (25) qui est radialement plus proche de l'arbre d'entrainement (1) que les parties adjacentes (22,23).
  8. 8.-Systeme d'essuie-glace de pare-brise, en substance comme decrit avec référence aux dessins annexes.
BE8800102A 1987-01-28 1988-01-28 Systeme d'essuie-glace de pare-brise. BE1000821A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB878701809A GB8701809D0 (en) 1987-01-28 1987-01-28 Windscreen wiper system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000821A3 true BE1000821A3 (fr) 1989-04-11

Family

ID=10611324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800102A BE1000821A3 (fr) 1987-01-28 1988-01-28 Systeme d'essuie-glace de pare-brise.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4791696A (fr)
JP (1) JP2661696B2 (fr)
AU (1) AU618245B2 (fr)
BE (1) BE1000821A3 (fr)
DE (1) DE3802360A1 (fr)
GB (2) GB8701809D0 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4215109C1 (en) * 1992-05-07 1993-07-01 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Motor vehicle windscreen wiper blade assembly - has drive spring to extend effective wiping radius
DE4445417A1 (de) * 1994-12-20 1996-06-27 Teves Gmbh Alfred Koppelglied für eine Scheibenwischeranlage, insbesondere eines Kraftfahrzeuges
US5606764A (en) * 1995-05-17 1997-03-04 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Windshield wiper system having a wiper blade capable of retraction for hidden park
US5502865A (en) * 1995-05-17 1996-04-02 Zhou; Peter S. Windshield wiper system having a wiper blade capable of retraction for hidden park
FR2877627B1 (fr) * 2004-11-05 2007-02-23 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace a pantographe
FR2922841A1 (fr) * 2007-10-29 2009-05-01 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuyage a bras porte-balai pantographe
DE102009022591A1 (de) * 2009-05-26 2010-12-02 Volkswagen Ag Scheibenwischer mit einem krümmungsvariablen Wischerblatt
WO2015169340A1 (fr) * 2014-05-06 2015-11-12 Federal-Mogul S.A. Bras d'essuie-glace de pare-brise
US11511705B2 (en) * 2018-10-31 2022-11-29 Flexsys, Inc. Windshield wiper with adaptable attack angle
US10967838B2 (en) * 2019-03-11 2021-04-06 GM Global Technology Operations LLC Variable curvature wiper

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR827531A (fr) * 1937-01-12 1938-04-28 Sev Marchal Perfectionnements aux essuie-glaces
FR1099262A (fr) * 1953-04-13 1955-09-01 Ford Essuie-glace de pare-brise
US2849742A (en) * 1954-07-19 1958-09-02 Chrysler Corp Windshield wiper arm assembly
DE2115750A1 (de) * 1970-06-16 1971-12-23 Automobiles Peugeot, Paris; Regie Nationale des Usines Renault, Billancourt; (Frankreich) Scheibenwischer, insbesondere für Fahrzeugwindschutzscheiben
DE3127018A1 (de) * 1981-07-09 1983-01-20 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart "scheibenwischeranlage, insbesondere einarm-scheibenwischeranlage fuer kraftwagen"
FR2562488A1 (fr) * 1984-04-06 1985-10-11 Marchal Equip Auto Dispositif d'essuie-glace

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2834038A (en) * 1953-04-13 1958-05-13 Ford Motor Co Windshield wiper arm mechanism
FR1162324A (fr) * 1956-11-12 1958-09-11 Essuie-glace perfectionné
US3404423A (en) * 1965-06-24 1968-10-08 Trico Products Corp Windshield cleaning apparatus
JPS5254566Y2 (fr) * 1974-09-28 1977-12-10
BE890467A (fr) * 1981-09-23 1982-03-23 Flamme Sprl Systeme d'essuie-glace
DE3220501A1 (de) * 1982-05-29 1983-12-01 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Scheibenwischeranlage fuer kraftwagen
FR2541641B1 (fr) * 1983-02-25 1985-07-19 Marchal Equip Auto Systeme d'essuie-glace

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR827531A (fr) * 1937-01-12 1938-04-28 Sev Marchal Perfectionnements aux essuie-glaces
FR1099262A (fr) * 1953-04-13 1955-09-01 Ford Essuie-glace de pare-brise
US2849742A (en) * 1954-07-19 1958-09-02 Chrysler Corp Windshield wiper arm assembly
DE2115750A1 (de) * 1970-06-16 1971-12-23 Automobiles Peugeot, Paris; Regie Nationale des Usines Renault, Billancourt; (Frankreich) Scheibenwischer, insbesondere für Fahrzeugwindschutzscheiben
DE3127018A1 (de) * 1981-07-09 1983-01-20 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart "scheibenwischeranlage, insbesondere einarm-scheibenwischeranlage fuer kraftwagen"
FR2562488A1 (fr) * 1984-04-06 1985-10-11 Marchal Equip Auto Dispositif d'essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
JP2661696B2 (ja) 1997-10-08
GB2200277B (en) 1990-05-09
GB8701809D0 (en) 1987-03-04
US4791696A (en) 1988-12-20
DE3802360A1 (de) 1988-08-11
GB8801552D0 (en) 1988-02-24
GB2200277A (en) 1988-08-03
AU1091888A (en) 1988-08-04
AU618245B2 (en) 1991-12-19
JPS63263151A (ja) 1988-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d&#39;air a parties mobiles pour dispositif d&#39;essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
BE1000821A3 (fr) Systeme d&#39;essuie-glace de pare-brise.
FR2625152A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace
EP0755833A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni de moyens de limitation du soulèvement du bras d&#39;essuie-glace
FR2907733A1 (fr) Systeme d&#39;essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
FR2744973A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d&#39;un capot d&#39;habillage porte par un connecteur d&#39;articulation du balai sur le bras d&#39;essuie-glace
FR2462312A1 (fr) Element d&#39;essuie-glace comportant un bras d&#39;essuie-glace soumis a l&#39;action d&#39;un ressort en compression
EP0770526B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de rappel élastique perfectionnés
FR2462311A1 (fr) Element d&#39;essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
EP1710141A1 (fr) Axe d&#39;articulation à géométrie variable
EP2132066B1 (fr) Bras porte-balai a cinematique pantographe pour vitre de vehicule automobile
EP0159245B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace
FR2543896A1 (fr) Cache-ressort pour essuie-glace et essuie-glace muni de ce cache-ressort
FR2679183A1 (fr) Installation d&#39;essuie-glace.
EP0406096B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à balayage non circulaire, notamment pour véhicule automobile
EP0678428B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à deux balais mono-bras
CH631392A5 (fr) Balai d&#39;essuie-glace.
FR2673152A1 (fr) Articulation d&#39;un etrier de balai d&#39;essuie-glace a un bras d&#39;essuie-glace d&#39;un systeme essuie-glace.
EP0251844B1 (fr) Poignée de porte à palette basculante
FR2756230A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un organe de commande d&#39;un mecanisme de siege de vehicule automobile et siege muni d&#39;un tel dispositif
FR2772326A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens de l&#39;orientation de la lame d&#39;essuyage
FR3030410A1 (fr) Capot pour un bras d&#39;essuie-glace
FR2640212A1 (fr) Essuie-glace a balai a developpante
EP1807290B1 (fr) Essuie-glace a pantographe
FR2507983A1 (fr) Dispositif pour faire executer un mouvement alternatif a un bras d&#39;essuie-glace entraine par un moteur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TRICO-FOLBERTH LTD

Effective date: 19960131