FR2623457A1 - Essuie-glace pour vehicule automobile - Google Patents

Essuie-glace pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2623457A1
FR2623457A1 FR8716329A FR8716329A FR2623457A1 FR 2623457 A1 FR2623457 A1 FR 2623457A1 FR 8716329 A FR8716329 A FR 8716329A FR 8716329 A FR8716329 A FR 8716329A FR 2623457 A1 FR2623457 A1 FR 2623457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
wiper
squeegees
arm
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8716329A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8716329A priority Critical patent/FR2623457A1/fr
Publication of FR2623457A1 publication Critical patent/FR2623457A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3812Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3827Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element
    • B60S2001/3836Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by cross-sectional shape
    • B60S2001/3837Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by cross-sectional shape with more than one wiping edge or lip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Selon la présente invention, un support flexible 3 est monté sur un ressort 2 solidaire du bras 1 venant alternativement en contact avec la vitre PB pour attaquer celle-ci sur un angle donné. Applications : véhicules roulant à grande vitesse ou sous forte pluie.

Description

ESSUIE-GLACE POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention a pour objet un essuie-glace pour véhicule automobile, destiné en particulier, mais non exclusivement, aux véhicules pouvant rouler à grande vitesse.
Les essuie-glace actuellement en service comprennent un arbre moteur dont l'extrémité fait saillie en-dessous de la vitre à nettoyer, cet arbre étant animé d'un mouvement alternatif dont l'amplitude dépend de la surface à balayer et de la longueur du ou des balais.
Mais la surface d'un pare-brise est généralement bombée de sorte que le balai d'essuie-glace doit, pour pouvoir essuyer efficacement la glace, se déformer au cours des mouvements alternatifs de l'arbre moteur pour épouser en permanence la forme de la vitre. A cet effet, le balai est constitué par une lame, en néoprène ou analogue montée sur un support, lui-même monté sur deux ou trois ressorts à lame, orientés dans le plan de la lame, ces deux ressorts étant eux-mêmes montés sur un autre ressort. Il est appliqué contre la vitre par l'intermédiaire de la lame, par un ressort hélicoïdal accroché d'une part sur l'arbre-moteur et, d'autre part sur le centre du balai d'essuie-glace.
Ainsi, le balai monté pivotant autour de l'arbre moteur peut se déformer de manière à ce que, en principe, il y ait toujours un bon contact entre la lame et la vitre du pare-brise ou de la vitre arrière. La vitesse d'entratnement reste constante pour une sélection donnée de la commande d'essuie-glace et cette vitesse a été définie pour des véhicules roulant à une vitesse moyenne, pour une pluie moyenne. Le seul réglage connu consiste à faire varier la vitesse de l'essuie-glace. Il en résulte, que si la pluie est abondante et si -le véhicule circule à vitesse relativement grande, le conducteur perd pratiquement toute visibilité.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et d'accroître la sécurité de conduite, même à grande vitesse.
Elle est basée sur l'observation que les lames des balais connus ne font que prendre appui sur la vitre pour en dégager l'eau, à la manière d'un chiffon. Ce que propose la présente invention est de remplacer ce contact qui est pratiquement réduit à une ligne avec des pertes d'adhérence par une raclette pouvant décoller l'eau de la vitre.
Selon la présente invention, l'essuie-glace pour véhicule automobile comprenant un premier support armé par un ressort de rappel, sur lequel reposent des ressorts à lame, est caractérisé en ce que l'organe de balayage de l'eau est constitué par deux raclettes inclinées par rapport à l'horizontale, les deux raclettes étant appliquées sur la vitre par deux ressorts à lame perpendiculaires à la direction du support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support repose sur la glace par l'intermédiaire de galets donnant au support flexible une déformation identique à celle de la surface balayée à un moment donné. Ainsi, la contrainte venant de la forme bombée n'est plus, au moins en partie, absorbée par la lame souple, et celle-ci est en quelque sorte informée du relief d'une section donnée de la glace, relief auquel elle se conforme automatiquement sans que l'élasticité des lames racleuses soit sollicitée.
Celles-ci peuvent donc conserver un angle d'attaque constant, de manière à travailller dans les mêmes conditions, quelle que soit leur position sur la vitre, et quel que soit le degré de courbure de cette vitre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les lames racleuses sont montée pivotantes sur le support de sorte qu'elles viennent en contact avec la glace chacune à leur tour, en fonction du sens de déplacement du balai. Ainsi, c'est toujours le même côté d'une raclette qui vient frotter contre la vitre et soulève l'eau pour l'expulser.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les raclettes sont connectées à un dispositif d'aspiration par l'intermédiaire de trous. L'eau qui se trouve sur le pare-brise n'est pas étalée sur celui-ci, mais, après son décollement de la surface est aspirée et ne retombe plus à côté. Le pare-brise est littéralement séché.
Selon encore une caractéristique de l'invention,une résistance électrique est incorporée dans l'extremîté avant de chaque raclette, Cette résistance permet de dégivrer le parebrise au moment du départ d'un véhicule et provoque la fusion de la neige éventuelle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent: - la figure 1, une vue en perspective d'un essuie-glace selon
l'invention en position de repos - la figure 2, une vue en coupe par un plan perpendiculzir à
la direction du support au cours d'un mouvement de
balayage - la figure 3, un schéma montrant le fonctionnement des galets
dans la déformation du support.
Sur la figure 1, on voit qu'en position- de repos, l'essuie-glace est disposé sur l'un des cotés du pare-brise PB, juste au-dessus du capot C. Il comporte un bras 1 qui est animé, comme connu en soi, d'un mouvement alternatif par un arbre moteur la, entre la position représentée sur la figure 1 et la position, sensiblement opposée à cette position par rapport à l'arbre moteur la. Sur le bras 1, est monté articulé un ressort à lame 2 s'étendant dans la direction du bras. L'articulation 2a du ressort 2 sur le bras 1 a pour objet de permettre un libre débattement du balai par rapport au bras. Sur les extrémités du ressort 2 est monté un support 3. Le support 3 est, d'une manière générale, parallèle au bras 1.A l'intérieur du support 3, passent des ressorts à lames 6 qui supportent de part et d'autre du bras une raclette 4 et une raclette 5. Comme dans la technique antérieure, le bras 1 est bien entendu rappelé contre le pare-brise PB par un ressort hélicoïdal (non représenté).
La structure du balai d'essuie-glace selon l'invention apparaît mieux sur la figure 2 qui est une coupe transversale d'un balai d'essuie-glace conforme à l'invention, selon la ligne II-II de la figure 1. On retrouve sur cette figure, le bras 1, le ressort 2, ainsi que un ressort 6 perpendiculaire au ressort 2. Ce ressort 6 traverse le support 3 et chacune de ses extrémités est solidaire d'une glissière métallique 14 dans laquelle sont glissés, respectivement à droite un racleur 5 et à gauche, un racleur 4. Sur la figure 2, le sens de déplacement du balai est de la gauche vers la droite. Dans ce cas, seul le racleur 5 est en contact avec la vitre PB. Par contre, dans le sens contraire, c'est le racleur 4 qui viendra au contact de la vitre.
Chacun des racleurs comporte une partie angulaire 9 formant un coin qui se déplace sur la vitre, en formant deux angles a et b dont la valeur est pour a, sensiblement 200 et pour b, sensiblement 1100. L'angle de déplacement du coin 9 contre la vitre est un élément essentiel de l'invention. Dans une raclette 5 ou 6, est percé un orifice 11 débouchant, et en communication avec une canalisation 12 d'aspiration reliée à une pompe ou analogue. En effet, conformément à l'invention, le balai d'essuie-glace ne se contente pas de chasser l'eau, mais au contraire aspire l'eau soulevée par le frottement du coin 9 sur la vitre. La canalisation 12 est elle-même reliée à un système de pompage (non représenté).
De plus, conformément à l'invention, on introduit au voisinage de l'extrémité 9 d'une raclette une résistance 10, reliée à une source de tension, permettant en cas de gel, de dégivrer très facilement le pare-brise, même si cette résistance est alimentée par un courant de faible valeur.
Comme indiqué précédemment, le balai d'essuie-glace selon l'invention doit, pour fonctionner convenablement, conserver un angle d'attaque constant, quelle que soit la position du balai sur le pare-brise. A cet effet, les efforts de déformation ne sont pas transmis, comme dans la technique antérieure, par la lame de caoutchouc, mais par des galets 7 qui se déplacent sur le pare-brise. Ces galets 7, en matériau à faible adhérence tel que du téflon par exemple, sont solidaires chacun d'une biellette 8 dont la seconde extrémité repose dans une lumière 13. Ainsi, grâce à ce montage, lorsque le balai se déplace dans le sens représenté sur la figure, de la gauche vers la droite, l'extrémité 15 de la biellette 8 vient en butée contre la partie gauche de la lumière 13, ce qui entraîne le balai dans la position représentée en trait plein sur la figure.Par contre, après cette première course, lorsque le balai revient vers sa position d'origine, il pivote sous l'influence du frottement, et l'extrémité 15 vient en butée contre l'autre extrémité de la lumière 13, (position représentée en tirets sur la figure 2), c'est-à-dire qu'à ce moment, c'est le racleur 4 qui agit.
La figure 3 est un schéma montrant le fonctionnement des galets pour régler la courbure du support 3, de sorte que celui-ci reste en permanence à une distance constante de la vitre du pare-brise, quelle que soit sa configuration. Sur ce schéma, les râclettes n'ont pas été représentée. Les galets 7 roulent sur le pare-brise PB, de manière à ce que le support prenne une courbure maximale lorsque le pare-brise est au centre de son déplacement (position représentée en traits pleins), cette courbure devenant minimale lorsque le balai arrive sur les côtés du pare-brise (position représentée en traits pointillés). Ainsi, il est possible de maintenir en permanence un angle d'attaque de l'un ou l'autre des balais constant. En effet, la courbure au centre du pare-brise est en générale plus importante que la courbure aux extrémités de celui-ci, le rayon de courbure en largeur étant généralement bien plus grand que le rayon de courbure en hauteur.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Essuie-glace pour véhicule automobile comprenant un bras
armé par un ressort de rappel, sur lequel repose un ressort
à lame s'étendant dans la direction du bras, caractérisé en
ce que l'organe de balayage de l'eau est constitué par deux
raclettes (4, 5) inclinées par rapport à l'horizontale, les
deux raclettes (4, 5) étant alternativement appliquées sur
la vitre PB par des ressorts à lames (6) perpendiculaires à
la direction d'un support (3).
2. Essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce
que le support (3) repose sur la glace (PB) par
l'intermédiaire de galets (7) solidaires de biellettes (8)
dont la seconde extrémité (15) est solidaire du
support (3), de manière à donner au support flexible (3)
une déformation identique à celle de la surface balayée à
un moment donné.
3. Essuie-glace- selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que les raclettes (4, 5) sont montées
pivotantes sur le support (3) de manière à venir chacune en
contact successivement avec la vitre PB, en fonction du
sens de déplacement de l'essuie-glace.
4. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que les raclettes (4, 5)
présentent des orifices (11) reliés par un conduit (12) à
un dispositif d'aspiration.
5. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'une résistance
électrique (10) est incorporée dans l'extrémité avant de
chaque raclette.
FR8716329A 1987-11-25 1987-11-25 Essuie-glace pour vehicule automobile Pending FR2623457A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716329A FR2623457A1 (fr) 1987-11-25 1987-11-25 Essuie-glace pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716329A FR2623457A1 (fr) 1987-11-25 1987-11-25 Essuie-glace pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623457A1 true FR2623457A1 (fr) 1989-05-26

Family

ID=9357150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716329A Pending FR2623457A1 (fr) 1987-11-25 1987-11-25 Essuie-glace pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623457A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000064714A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-02 Wolfram Diehlmann Essuie-glace et dispositif permettant d'eliminer l'eau de pluie du pare-brise de vehicules
FR2879988A1 (fr) * 2004-12-24 2006-06-30 Renault Sas Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile a capacite d'essuyage amelioree
EP2626257A3 (fr) * 2012-02-01 2013-10-23 Integrated Wiper Technologies LLC Système de balais d'essuie-glace doté d'un circuit de dégivrage et d'une pompe d'évacuation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000064714A1 (fr) * 1999-04-27 2000-11-02 Wolfram Diehlmann Essuie-glace et dispositif permettant d'eliminer l'eau de pluie du pare-brise de vehicules
FR2879988A1 (fr) * 2004-12-24 2006-06-30 Renault Sas Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile a capacite d'essuyage amelioree
EP2626257A3 (fr) * 2012-02-01 2013-10-23 Integrated Wiper Technologies LLC Système de balais d'essuie-glace doté d'un circuit de dégivrage et d'une pompe d'évacuation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410854B1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
EP0311471B1 (fr) Déflecteur pour balai d'essuie-glace, et balai d'essuie-glace equipé d'un tel déflecteur
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d'air a parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR2654691A1 (fr) Essuie-glace a deflecteur d'air, notamment de vehicule automobile.
EP2504206A2 (fr) Balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage et de lavage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile et procédé d'essuyage et de lavage correspondant.
BE1000250A3 (fr) Raclette d'essuie-glace pour nettoyer des glaces a courbure spherique de vehicules automobiles.
FR2658460A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour pare-brise de vehicule.
FR2918026A1 (fr) Raclette de balayage pour vehicule automobile, a proprietes degivrantes.
EP2712773B1 (fr) Dispositif de connexion pour système d'essuyage à deux bras d'actionnement et système d'essuyage comprenant un tel dispositif
FR2623457A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile
FR2530562A1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP2712772A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un système d'essuyage d'une vitre, notamment pare-brise de véhicule automobile, et système d'essuyage comprenant un tel dispositif
FR2490565A1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une surface, notamment d'un pare-brise de vehicule automobile
EP2841314A1 (fr) Balai d'essuyage, systeme de lavage et d'essuyage et vehicule associe
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2560570A1 (fr) Dispositif essuie-glace pour vehicules automobiles notamment
EP0506542B1 (fr) Déflecteur d'air à ailerons, notamment pour véhicule automobile
FR2599689A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
EP2900524A1 (fr) Bras d'entrainement d'un balai d'un systeme d'essuyage d'une vitre, notamment pare-brise de vehicule automobile, et systeme d'essuyage comprenant un tel bras
WO1982002692A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
FR2661146A1 (fr) Essuie-glace.
EP1839972A1 (fr) Essuie-glace pour surface vitrée d'un véhicule automobile
FR2689835A1 (fr) Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.
US1287511A (en) Wind-shield wiper.