FR2689835A1 - Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles. - Google Patents

Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2689835A1
FR2689835A1 FR9204446A FR9204446A FR2689835A1 FR 2689835 A1 FR2689835 A1 FR 2689835A1 FR 9204446 A FR9204446 A FR 9204446A FR 9204446 A FR9204446 A FR 9204446A FR 2689835 A1 FR2689835 A1 FR 2689835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air deflector
profiled part
wiper
web
wiper according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9204446A
Other languages
English (en)
Inventor
Schon Wilfrid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9204446A priority Critical patent/FR2689835A1/fr
Publication of FR2689835A1 publication Critical patent/FR2689835A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3806Means, or measures taken, for influencing the aerodynamic quality of the wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0408Means for influencing the aerodynamic quality of wipers, e.g. clip-on wind deflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Un déflecteur d'air pour essuie-glace à deux éléments, l'un des éléments étant un bras d'essuie-glace (1) portant à articulation l'autre des éléments constitué d'un balai d'essuie-glace 2 qui présente une monture porteuse (10) d'une lame d'essuie-glace (11) qui est apte à frotter sur une surface vitrée (3), telle qu'un pare-brise de véhicule automobile, ledit déflecteur d'air étant porté soit par le bras, soit par le balai, soit par les deux ensemble et présentant une partie profilée (16) avec une surface supérieure et une surface inférieure se rejoignant en un bord avant et en un bord arrière. Selon l'invention, la partie profilée (16) présente deux surfaces courbes (17, 18) de courbure opposées (E, F).

Description

La présente invention se rapporte à un déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.
Un essuie-glace est habituellement constitué de deux éléments, à savoir un bras d'essuie-glace soumis à un mouvement de rotation alternatif et portant à articulation un balai d'essuie-glace constitué d'une monture porteuse d'une lame d'essuie-glace apte à frotter sur une surface vitrée telle qu'un pare-brise de véhicule automobile.
On a pu remarquer que, l'écoulement de l'air sur ce pare-brise a tendance à provoquer le soulèvement du balai d'essuie-glace et de ce fait à écarter la lame d'essuie-glace du contact avec la surface vitrée et cela malgré les moyens de rappel élastiques, généralement à ressorts, qui sont habituellement prévus sur le bras d'essuie-glace pour appuyer le balai et la lame qu'il porte sur ladite surface vitrée.
Il a déjà été proposé de monter un déflecteur d'air sur un essuie-glace et, notamment dans le document
EP-A-0210 420, de monter un déflecteur d'air sur un bras d'essuie-glace de manière à créer un effort aérodynamique qui tend à faire appliquer le balai d'essuie-glace sur la surface vitrée.
Comme cela est montré dans ce document, le déflecteur présente une partie profilée comportant, en section, un profil allant en s'amincissant d'un bord avant, celui le plus près de la surface vitrée, vers un bord arrière, celui le plus près du balai.
De plus, ce profil a une forme sensiblement convexe tournée vers la surface à essuyer de manière à présenter son bord avant se situant à proximité de la surface vitrée et son bord arrière à une distance plus grande de la surface vitrée que le bord avant précité.
Ce déflecteur, bien que donnant satisfaction, présente néanmoins certains inconvénients.
En effet, pour que ce déflecteur soit efficace, il est nécessaire que les surfaces déflectrices soumises à l'influence de l'écoulement d'air soient d'une superficie suffisante pour générer une force de pression sur le bras d'essuie-glace, force suffisante pour appliquer le balai sur la surface vitrée.
De ce fait, le déflecteur doit s'étendre sur une grande étendue longitudinale, ctest-à-dire sensiblement tout au long du bras et/ou du balai, et présenter une dimension transversale assez grande.
Dans ce cas, cette étendue peut gêner la visibilité du conducteur et grever fortement le coût de fabrication d'un tel déflecteur.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un déflecteur d'air pouvant être monté sur le bras et/ou sur le balai d'essuie-glace et présentant une section réduite et une dimension longitudinale restreinte tout en procurant une force de pression adéquate sur le balai.
Selon l'invention, un déflecteur pour essuieglace à deux éléments, l'un des éléments étant un bras d'essuie-glace portant à articulation l'autre des éléments, tel qu'un balai d'essuie-glace comportant une monture porteuse d'une lame d'essuie-glace apte à essuyer une surface vitrée, ledit déflecteur étant porté par l'un au moins des deux éléments et présentant une partie profilée avec une surface supérieure et une surface inférieure se rejoignant en un bord avant et en un bord arrière, est caractérisé en ce que la partie profilée se compose de deux surfaces courbes de courbures opposées.
Grâce à l'invention, la partie profilée permet d'obtenir une section réduite ce qui ne peut qu'améliorer la visibilité du conducteur et diminuer le court de fabrication.
Selon une autre caractéristique, la partie profilée se compose d'une surface concave et d'une surface convexe.
Selon une autre caractéristique, la partie profilée présente, en section, une forme sensiblement lenticulaire.
Selon une autre caractéristique, la partie profilée présente des surfaces à courbures différentes.
Selon une autre caractéristique, la surface concave fait face à la surface vitrée.
Selon une autre caractéristique, les surfaces concave et convexe se rejoignent en un bord avant qui est arrondi.
Selon une autre caractéristique, la partie profilée se poursuit, à partir de son bord arrière, par un voile.
Selon une autre caractéristique, le voile est un voile courbe.
Selon une autre caractéristique, la paroi arrière porte des nervures de guidage d'air.
Selon une autre caractéristique, les nervures aboutissent sur la surface supérieure convexe.
Les autres caractéristiques et avantages de l'invention vont ressortir maintenant de la description en se référant aux figures annexées sur lesquelles
- la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un déflecteur d'air selon l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective et élévation selon la flèche A de la figure 1
- la figure 3 est une vue de côté selon la flèche
B de la figure 1.
En se référant à ces figures, un essuie-glace est constitué d'un premier élément tel qu'un bras d'essuieglace 1 portant à articulation un deuxième élément tel qu'un balai d'essuie-glace 2 apte à essuyer une surface vitrée 3, notamment un pare-brise de véhicule automobile.
Le bras d'essuie-glace est constitué, et cela en se référant plus particulièrement aux figures 2 et 3, d'une tête d'entrainement 4 apte à être soumise à un mouvement de rotation alternatif par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement 5, symbolisé sur les figures par une trait d'axe.
Cette tête d'entraînement porte un axe de pivotement 6, orthogonal à l'axe d'entraînement 5, apte à porter à pivotement un carter 7 du bras d'essuie-glace.
Ce carter, de forme généralement en section en U inversé, présente une première extrémité articulée sur l'axe de pivotement 6 et une deuxième extrémité se poursuivant par une tige porte-balai 8 se terminant par une articulation 9 sur laquelle est articulé le balai d'essuie-glace 2.
Le balai d'essuie-glace comporte une monture porteuse 10 d'une lame d'essuie-glace 11.
La monture porteuse 10 est ici constituée, dans l'exemple représenté, par un étrier principal 12 de forme allongée et cintrée présentant, en section, une forme de
U inversé et portant à chacune de ses extrémités, à articulation, un palonnier 13 de forme généralement allongée et cintrée et muni à chacune de ses extrémités deux griffes 14 venant enserrer la lame d'essuie-glace 12 de façon à ce que celle-ci soit portée par l'ensemble formant monture et constitué par les palonniers et l'étrier principal.
Bien entendu, tout autre type de balais peut être utilisé, notamment ceux constitués d'un étrier principal portant à chacune de leurs extrémités un système de palonniers constitué d'un palonnier principal aux extrémités duquel sont articulés des palonniers auxiliaires portant des griffes venant enserrer la lame d'essuie-glace.
En outre, il peut être prévu que le balai et le bras forment un ensemble monobloc de manière à ce que l'articulation entre le bras et le balai soit supprimée.
C'est sur l'un au moins de ces éléments, le bras d'essuie-glace 1 et/ou le balai d'essuie-glace 2, qu'est rapporté un déflecteur d'air 15.
Comme mieux visible sur la figure 1, le déflecteur d'air 15 présente une partie profilée 16 comportant une surface courbe inférieure 17 la plus proche de la surface vitrée 3 et une surface courbe supérieure 18 éloignée de ladite surface vitrée.
De préférence, et comme cela est visible sur cette figure, la partie profilée 16 se compose de deux surfaces courbes 17, 18 dont les courbures sont symbolisées sur la figure 1 par des traits mixtes interrompus respectivement E et F et sont plus particulièrement de courbures opposées.
Les courbures E, F viennent se rejoindre en deux points de jonction G, H opposés à distance l'un de l'autre de manière à former un profil sensiblement lenticulaire.
La courbure E est dite concave et prend naissance au point G à une distance déterminée de la surface vitrée puis se rapproche sensiblement régulièrement de ladite surface vitrée jusqu'au point M situé sensiblement à michemin de la courbe entre les points G et H puis s'écarte sensiblement régulièrement de la surface vitrée jusqu'a aboutir au point de jonction H.
La courbure F est dite convexe et prend naissance également au point de jonction G à une distance sensiblement égale à la distance de la naissance de la courbure E, puis s'écarte sensiblement régulièrement de la surface vitrée jusqu'au point M' sensiblement symétrique au point M pour se rapprocher sensiblement régulièrement de ladite surface vitrée jusqu'a aboutir au point H.
En pratique comme indiqué sur la figure 1, la courbure E résulte une portion de cercle de centre S et de rayon R1, alors que la courbure F résulte également d'une portion de cercle de centre T et de rayon R2.
Comme représenté sur les figures, les courbures E et F sont identiques mais il peut être envisagé, et cela sans sortir du cadre de l'invention, que ces courbures soient de tracés différents, ctest-à-dire dans le cas où les courbures E,F résultent d'une portion de cercle respectivement S,T les rayons R1,R2 soient différents l'un de l'autre, ou que le tracé des courbures E,F résulte d'une succession de points répondant à des équations mathématiques.
Ainsi les deux surfaces 17, 18 de courbures opposées E et F forment un profil sensiblement lenticulaire d'axe XX symbolisé sur la figure par un trait mixte interrompu qui passe par les points de jonction G et H.
Cet axe XX représente la direction générale transversale de la partie profilée 16 et est incliné par rapport à la surface vitrée de manière à créer un profil aérodynamique tendant à générer une force d'application à l'élément qui le porte.
Cette inclinaison est telle que le point G formant le bord avant fictif de la partie profilée, celui faisant face à l'écoulement d'air, soit situé à proximité de la surface vitrée, alors que le point H qui forme le bord arrière se situant à proximité du balai d'essuieglace est à distance au moins plus grande que celle du point G.
Comme cela est visible sur la figure, et en pratique, le bord avant réel 19 est formé en arrière du bord avant fictif et présente une forme sensiblement semi-cylindrique venant se raccorder aux surfaces courbes 17, 18.
La partie profilée 16 se poursuit à partir de son bord arrière 20 confondu avec le point H de jonction entre les surfaces inférieure et supérieure 17, 18 par un voile courbe 21 dont la courbure correspond sensiblement à celle de la courbure de la surface inférieure 17.
Ce voile présente une paroi inférieure courbe 22 en regard de la surface vitrée, issue du point H et s'écartant de ladite surface vitrée et une paroi supérieure courbe 23 située sensiblement à égale distance de la paroi inférieure de manière à former un voile d'épaisseur constante, ce qui inclut que les parois inférieure et supérieure aient respectivement les mêmes courbures et par conséquent la même courbure que la surface inférieure 17.
Bien entendu, la partie profilée 16 et le voile courbe 21 s'étendent longitudinalement de manière à ce que la partie profilée soit située devant la lame d'essuie-glace 11 de façon à la masquer de l'écoulement d'air tout en autorisant un passage minimum dudit air entre la surface inférieure 17 et la surface vitrée.
Préférentiellement, des nervures 24 formant dérives sont portées par le voile 21 et/ou la partie profilée 16 de manière à guider et à recoller les filets d'air le long de la paroi supérieure 23 du voile 21 en diminuant ainsi la traînée générée par l'écoulement de l'air le long de la surface supérieure 18 de la partie profilée 16.
Ces nervures s'étendent sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale du voile et/ou de la surface supérieure de la partie profilée en s'érigeant sensiblement perpendiculairement au voile 21 et à la surface supérieure 18 de la partie profilée 16.
Comme visible sur les figures, ces nervures présentent un profil sensiblement triangulaire dont l'un des côtés 25 est confondu avec la paroi supérieure 23 du voile 21, un autre côté 26 est confondu avec une portion de la surface supérieure 18 de la partie profilée et dont le troisième côté 27 rejoint le voile 21 à la surface supérieure 18 de la partie profilée.
De préférence, une multiplicité de nervures 24 formant dérive est prévue, de manière régulièrment répartie selon la direction longitudinale du voile et/ou de la surface supérieure de la partie profilée.
Bien entendu, et comme cela a déjà été mentionné dans ce qui précède, le déflecteur d'air 11 peut être porté par l'un ou l'autre des éléments, à savoir le bras d'essuie-glace ou le balai d'essuie-glace, ou être porté par les deux éléments.
Dans ce cas le déflecteur comportera des moyens de fixation sur l'élément ou les éléments qui le portent et il peut être envisagé que ces moyens de fixation soient des pattes issues du voile ou de la partie profilée et venant rejoindre le bras et/ou le balai de manière à être fixées sur celui-ci ou ceux-ci.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais englobe toutes variantes.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Déflecteur d'air pour essuie-glace à deux éléments, l'un des éléments étant un bras d'essuie-glace (1) portant à articulation l'autre des éléments, tel qu'un balai d'essuie-glace (2), se composant d'une monture porteuse (10) d'une lame d'essuie-glace (11) apte à essuyer une surface vitrée (3), ledit déflecteur étant porté par l'un au moins des deux éléments (1,2) et présentant une partie profilée (16) avec une surface supérieure et inférieure se rejoignant en un bord avant (19) et en un bord arrière (20), caractérisé en ce que la partie profilée présente deux surfaces courbes (17,18) de courbures opposées (E, F).
2) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie profilée (16) se compose d'une surface concave (17) et d'une surface convexe (18).
3) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie profilée (16) présente, en section, une forme sensiblement lenticulaire.
4) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie profilée (16) présente des surfaces (17,18) a courbures différentes.
5) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface concave (17) fait face à la surface vitrée (3).
6) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces courbes (17,18) se rejoignent en un bord avant (20) arrondi.
7) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie profilée (16) se poursuit, à partir de son bord arrière (20), par un voile (21).
8) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que le voile (21) est un voile courbe.
9) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon la revendication 8, caractérisé en ce que le voile (21) présente une courbure sensiblement identique à celle de la surface inférieure (17) de la partie profilée (16).
10) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le voile (21) et/ou la partie profilée (16) porte des nervures (24).
11) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon la revendication 10, caractérisé en ce que les nervures (24) s'étendent à la fois sur le voile et la partie profilée.
12) Déflecteur d'air pour essuie-glace selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les nervures (24) sont régulièrement réparties le long de la direction longitudinale du voile et/ou de la partie profilée (16).
FR9204446A 1992-04-10 1992-04-10 Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles. Withdrawn FR2689835A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204446A FR2689835A1 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204446A FR2689835A1 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689835A1 true FR2689835A1 (fr) 1993-10-15

Family

ID=9428747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204446A Withdrawn FR2689835A1 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689835A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000030906A1 (fr) * 1998-11-25 2000-06-02 Robert Bosch Gmbh Raclette d'essuie-glace pour le nettoyage de vitres de vehicules automobiles
US6681441B1 (en) * 2002-08-13 2004-01-27 Clearco Product Limited Structural improvement of a windshield wiper pressurization plate
US7171717B2 (en) * 2004-04-27 2007-02-06 Rain First Special Wiper Co., Ltd. Windshield wiper and spoiler combination

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1173747A (fr) * 1957-04-27 1959-03-02 Renault Perfectionnements aux balais d'essuie-glace
FR2505754A1 (fr) * 1981-05-15 1982-11-19 Tridon Europ Balai d'essuie-glace, en particulier pour vehicule automobile
FR2556297A1 (fr) * 1983-12-09 1985-06-14 Champion Spark Plug Europ Dispositif deflecteur d'air pour un systeme d'essuie-glace
EP0459302A1 (fr) * 1990-05-29 1991-12-04 Asmo Co., Ltd. Dispositif de montage de l'aile anti-soulèvement pour essuyeur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1173747A (fr) * 1957-04-27 1959-03-02 Renault Perfectionnements aux balais d'essuie-glace
FR2505754A1 (fr) * 1981-05-15 1982-11-19 Tridon Europ Balai d'essuie-glace, en particulier pour vehicule automobile
FR2556297A1 (fr) * 1983-12-09 1985-06-14 Champion Spark Plug Europ Dispositif deflecteur d'air pour un systeme d'essuie-glace
EP0459302A1 (fr) * 1990-05-29 1991-12-04 Asmo Co., Ltd. Dispositif de montage de l'aile anti-soulèvement pour essuyeur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000030906A1 (fr) * 1998-11-25 2000-06-02 Robert Bosch Gmbh Raclette d'essuie-glace pour le nettoyage de vitres de vehicules automobiles
US6523217B1 (en) 1998-11-25 2003-02-25 Robert Bosch Gmbh Wiper element for cleaning motor vehicle windows
US6681441B1 (en) * 2002-08-13 2004-01-27 Clearco Product Limited Structural improvement of a windshield wiper pressurization plate
US7171717B2 (en) * 2004-04-27 2007-02-06 Rain First Special Wiper Co., Ltd. Windshield wiper and spoiler combination

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410854B1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
EP0403386B1 (fr) Déflecteur à guidage de flux d'air
FR2654691A1 (fr) Essuie-glace a deflecteur d'air, notamment de vehicule automobile.
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d'air a parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR2551709A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR2594083A1 (fr) Dispositif deflecteur d'air pour un balai d'essuie-glace de vehicule a moteur
EP0565437B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace incorporant un déflecteur à lame souple amovible
FR2689835A1 (fr) Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.
FR2744973A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un capot d'habillage porte par un connecteur d'articulation du balai sur le bras d'essuie-glace
EP0433169B1 (fr) Dispositif déflecteur pour balai d'essuie-glace
EP0506542B1 (fr) Déflecteur d'air à ailerons, notamment pour véhicule automobile
EP0489813A1 (fr) Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable a distance.
FR2660267A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
EP0442234A1 (fr) Balai d'essuie-vitre à grande souplesse, en particulier pour des vitres fortement galbées de véhicule automobile
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
EP0549396B1 (fr) Déflecteur aérodynamique comportant une partie mobile pour un essuie-glace de véhicule automobile
EP0465332B1 (fr) Balai d'essuie-glace caréné
EP0502759B2 (fr) Essuie-glace pour véhicule automobile à déflecteur aérodynamique
FR2642027A1 (fr) Dispositif d'essuie-vitre arriere
FR2495556A1 (fr) Bras d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR2755927A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant une raclette d'essuyage perfectionnee
FR2697788A1 (fr) Déflecteur d'air orientable pour essuie-glace, notamment de véhicule automobile.
EP0465331A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile
CH689693A5 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse