CH689693A5 - Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras. - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras. Download PDF

Info

Publication number
CH689693A5
CH689693A5 CH01179/94A CH117994A CH689693A5 CH 689693 A5 CH689693 A5 CH 689693A5 CH 01179/94 A CH01179/94 A CH 01179/94A CH 117994 A CH117994 A CH 117994A CH 689693 A5 CH689693 A5 CH 689693A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
return means
arm
wiper
glass surface
brush
Prior art date
Application number
CH01179/94A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Duthe
Original Assignee
Smh Management Services Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smh Management Services Ag filed Critical Smh Management Services Ag
Priority to CH01179/94A priority Critical patent/CH689693A5/fr
Priority to DE1995603292 priority patent/DE69503292T2/de
Priority to EP19950105616 priority patent/EP0678428B1/fr
Priority to ES95105616T priority patent/ES2124458T3/es
Publication of CH689693A5 publication Critical patent/CH689693A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3402Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns
    • B60S1/3409Wiper arms; Mountings therefor with means for obtaining particular wiping patterns the wiper arms consisting of two or more articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/28Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by a plurality of wipers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un dispositif d'essuie-glace notamment pour véhicules automobiles et plus particulièrement un tel dispositif destiné à essuyer efficacement des pare-brise de grande courbure avec un seul bras. 



  Pour essuyer des surfaces vitrées, notamment des pare-brise de véhicules automobiles, on utilise en général un balai d'essuie-glace articulé sur un bras d'essuie-glace pouvant être animé d'un mouvement de rotation oscillant. 



  Les dispositifs d'essuie-glace classiques comprennent généralement deux bras oscillants comportant chacun un balai d'essuie-glace, les bras suivant des trajectoires circulaires. Ces dispositifs présentent l'inconvénient de ne pas essuyer les coins supérieurs du pare-brise, ce qui restreint, notamment en cas de pluie, le champ de visibilité du conducteur et conduit à une réduction de la sécurité. 



  Pour résoudre ce problème on a déjà proposé des dispositifs d'essuie-glace comportant un bras dont la longueur efficace de balayage est variable en fonction du mouvement oscillant du bras. En particulier, le document DE-A 2 215 307 décrit un dispositif d'essuie-glace comprenant un bras oscillant unique apte à essuyer une surface vitrée. Le bras peut coulisser suivant son axe longitudinal dans un mouvement alternatif de va-et-vient, et est monté sur une pièce-guide animée d'un mouvement de rotation alternatif transmis par le moteur de l'essuie-glace. Ce type de dispositif ne convient toutefois pas pour des pare-brise à grande courbure. En effet, pour que le balai reste en contact avec toute la surface à essuyer, il est nécessaire d'équiper ce bras d'un ressort suffisamment puissant pour assurer une pression d'appui satisfaisante sur la surface à essuyer.

   Toutefois, cette  solution peut s'avérer insuffisante car pour éviter le décollement des extrémités du balai on risque d'écraser la lame du balai contre le pare-brise. 



  Une solution qui assure une pression d'appui suffisante des balais sur la surface à essuyer dans le cas de surfaces à grande courbure est décrite dans le document EP-A 0 465 331. Dans ce document, chaque bras du dispositif comprend un balai équipé d'une lame d'essuie-glace portée par des griffes d'une monture porteuse. Une des griffes est associée par une première extrémité à un levier qui coulisse longitudinalement en direction de la surface à essuyer sous l'action d'un ressort, tandis qu'elle peut coulisser par une deuxième extrémité le long de la lame en direction d'une extrémité de cette dernière. 



  Le système de coulissement et de rappel du levier en direction de la surface à essuyer de ce dispositif présente toutefois l'inconvénient de se bloquer rapidement à la suite de la pénétration de saletés dans le système, ce qui conduit à annuler l'effet recherché. 



  Par ailleurs, la réalisation des pièces coulissantes les unes par rapport aux autres rend la fabrication du dispositif complexe et coûteuse. 



  De plus, si on veut remplacer le balai ou la lame du balai de ce dispositif d'essuie-glace, on ne peut pas prendre un balai ou une lame classique, car on est obligé d'utiliser un balai ayant une monture d'une construction particulière permettant le coulissement. 



  Ainsi, la présente invention a pour but principal de remédier aux inconvénients de l'art antérieur susmentionné en fournissant un dispositif d'essuie-glace qui assure une augmentation de l'efficacité des balais d'essuie-glace sur des surfaces vitrées à grande courbure, dite surfaces panoramiques, tout en réduisant l'encombrement du dispositif d'essuie-glace dans sa position de repos, et ceci en utilisant des composants classiques. 



  A cet effet la présente invention a pour objet un dispositif d'essuie-glace comprenant un unique bras oscillant et destiné à essuyer une surface vitrée, le dispositif étant caractérisé en ce que le bras comporte deux éléments extrêmes articulés respectivement aux extrémités d'un élément intermédiaire, l'élément intermédiaire et un premier élément extrême portant chacun un balai d'essuie-glace pour essuyer ladite surface, tandis que le deuxième élément extrême est relié à un organe moteur pour animer le bras d'un mouvement circulaire alternatif, et en ce que le dispositif comporte en outre des premiers et deuxièmes moyens de rappel montés respectivement entre le premier élément extrême et l'élément intermédiaire et entre le deuxième élément extrême et l'élément intermédiaire,

   les premiers et deuxièmes moyens de rappel agissant de manière à appliquer les balais contre la surface vitrée. 



  L'invention a également pour objet un dispositif d'essuie-glace comportant un unique bras oscillant et destiné à essuyer une surface vitrée, le dispositif étant caractérisé en ce que le bras comporte un premier et un deuxième élément articulé l'un à l'autre et mis bout à bout, le premier élément étant relié par une de ses extrémités à un organe moteur et par son extrémité opposée au deuxième élément, en ce que le deuxième élément porte un premier et un deuxième balai d'essuie-glace montés de manière que leurs trajectoires d'essuyage se chevauchent, le deuxième balai étant placé au voisinage de l'extrémité libre du deuxième élément,

   en ce que le dispositif comporte en outre des premiers et des deuxièmes moyens de rappel montés respectivement entre le premier et le deuxième élément et entre le deuxième élément et le deuxième balai pour appliquer les balais contre la surface vitrée et en ce que les deuxièmes moyens de rappel s'étendent sensiblement perpendiculairement au bras et à la surface vitrée. 



  De plus, l'invention a pour objet un arrangement comprenant au moins un dispositif d'essuie-glace selon l'invention. 



  Grâce aux caractéristiques du dispositif d'essuieglace selon l'invention, on obtient un dispositif capable d'essuyer efficacement une surface vitrée, même si celle-ci est une surface à grande courbure, sans risque d'écrasement des lames, et ce avec un encombrement minimal. 



  D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'exemples de réalisation particuliers qui va suivre, la description étant faite à titre purement explicatif et non limitatif en liaison avec les dessins annexés dans lesquels:

   
 
   - la fig. 1 représente le pare-brise d'un véhicule muni d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention, 
   - la fig. 2 est une vue en élévation de dessus d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention, 
   - la fig. 3 est une vue de côté du dispositif d'essuie-glace de la fig. 2, 
   - la fig. 4 est une vue de côté d'une autre mode de réalisation du dispositif d'essuie-glace selon l'invention, et 
   - la fig. 4a représente une vue agrandie d'une partie du dispositif de la fig. 4 montrant la fixation des deuxièmes moyens de rappel du deuxième balai. 
 



  En se référant aux fig. 1 et 2, on voit un dispositif d'essuie-glace selon l'invention désigné par la référence générale D. Le dispositif D comprend un unique bras oscillant 1 s'étendant selon un axe longitudinal 12. Ce bras comprend un premier élément extrême 4 et un deuxième élément extrême 3, et un élément intermédiaire 2 de liaison. Les premier et deuxième éléments extrêmes 4, 3  sont articulés respectivement autour d'un premier axe A1 et d'un deuxième axe A2 (représentés par des traits mixtes au dessin) dans des régions voisines des extrémités de l'élément intermédiaire 2. Les axes A1 et A2 s'étendent sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal 12. L'élément intermédiaire 2 peut ainsi pivoter autour de l'axe A1 tandis que l'élément extrême 4 peut pivoter autour de l'axe A2. 



  L'élément extrême 3 est relié à un organe moteur M du type moteur d'essuie-glace classique qui anime le bras d'un mouvement circulaire alternatif autour d'un axe de rotation 8 pour essuyer la surface vitrée 19. 



  L'élément intermédiaire 2 porte un premier balai 5 et le premier élément extrême 4 porte un deuxième balai 6. Ces balais sont avantageusement d'une construction classique. Chacun des balais comporte, de façon connue, une monture 18 qui porte une lame à essuyer 20 et ne sera donc pas décrit ici en détail. 



  Dans l'exemple décrit, le premier balai 5 est relié à l'élément intermédiaire 2 au moyen d'une aile de fixation 15. Cette aile de fixation s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal 12 à partir de l'élément 2. Le premier balai 5 est articulé sur l'aile 15 de sorte qu'il peut pivoter autour d'un axe parallèle à la surface à essuyer. 



  A la fig. 2 on voit un exemple de montage des balais 5, 6 sur le bras oscillant 1. Dans ce cas, l'axe longitudinal du premier balai 5 est incliné par rapport à l'axe longitudinal 12 du bras 1 et aussi par rapport à l'axe longitudinal du deuxième balai 6. Toutefois, on comprend que les balais 5, 6 peuvent être inclinés d'un angle quelconque l'un par rapport à l'autre et par rapport au bras dès lorsqu'ils ne se touchent pas. L'inclinaison du deuxième balai 6 par rapport à l'axe longitudinal 12 est dans cet exemple plus importante que celle du premier balai 5 avec l'axe 12. 



  Bien entendu, le premier balai 5 peut selon une variante être directement fixé en dessous du bras 2 en tenant compte de l'inclinaison du deuxième balai 6 par rapport à l'axe 12 du bras. 



  De préférence, les trajectoires d'essuyage des deux balais se chevauchent légèrement pour éviter qu'une partie de la surface 19 ne soit pas essuyée. 



  La fig. 3 montre une vue de côté du dispositif de l'invention selon un premier mode de réalisation. On voit que le dispositif d'essuie-glace D comprend en outre des premiers et des deuxièmes moyens de rappel 10, 11 montés respectivement entre le deuxième élément extrême 3 et l'élément intermédiaire 2, et entre l'élément intermédiaire 2 et le premier élément extrême 4. 



  Les premiers et deuxièmes moyens de rappel 10, 11 exercent une force de rappel selon les flèches F au dessin et tendent à faire pivoter l'élément intermédiaire 2 ainsi que l'élément extrême 4 en direction de la surface vitrée 19 pour appliquer les balais 5, 6 contre cette dernière et assurent ainsi un essuyage efficace de celle-ci. 



  Les moyens 10, 11 sont, dans l'exemple décrit, des ressorts de rappel. Les moyens de rappel 10 s'étendent entre le deuxième élément extrême 3 et l'extrémité de l'élément intermédiaire 2 qui lui est associée. Les moyens de rappel 11 s'étendent entre le premier élément extrême 4 et l'extrémité de l'élément intermédiaire 2 qui lui est associée. 



  On comprend que les premiers et deuxièmes moyens de rappel sont dimensionnés et disposés de manière à assurer un bon fonctionnement du dispositif D, c'est-à-dire que les premiers moyens de rappel 10 exercent une force d'appui en direction de la surface vitrée 19 qui est supérieure à la force de rappel exercée par les deuxièmes moyens de rappel 11, cette deuxième force étant elle-même naturellement suffisante pour assurer un bon essuyage. Bien entendu, l'homme de métier choisira ces moyens de  rappel de manière que le bilan des forces d'appui exercées par les premiers et deuxièmes moyens de rappel 10, 11 donnent le résultat désiré, sans risque d'écraser les lames 20 contre la surface vitrée 19. 



  En se référant à la fig. 4 on voit un deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, le dispositif d'essuie-glace D selon l'invention comprend également un bras unique oscillant 1a, mais ici ce bras la comporte un premier et un deuxième éléments 2a, 3a articulés mis bout à bout. Le premier élément 3a est relié par une extrémité à l'organe moteur M, et par son extrémité opposée au deuxième élément 2a. L'articulation de ces éléments correspond à celle entre le deuxième élément extrême 3 et l'élément intermédiaire 2 du premier mode de réalisation décrit ci-dessus. 



  Le deuxième élément 2a porte un premier et un deuxième balai d'essuie-glace 5, 6 montés de sorte que leurs trajectoires d'essuyage se chevauchent. Le deuxième balai d'essuie-glace 6 est placé au voisinage de l'extrémité libre du deuxième élément 2a. Comme expliqué ci-dessus, le montage de ces balais 5, 6 est réalisé de manière qu'ils assurent un essuyage optimal de la surface vitrée 19. 



  Le dispositif d'essuie-glace D comprend ici aussi en outre des premiers et des deuxièmes moyens de rappel référencé 10, 11a. Les premiers moyens de rappel 10 correspondent aux premiers moyens de rappel décrits ci-dessus et sont montés entre le premier et le deuxième élément 2a, 3a pour faire pivoter le bras la dans la direction de la surface vitrée 19 autour de l'axe A1, comme dans le mode de réalisation des fig. 2 et 3. Les deuxièmes moyens de rappel 11a sont montés sur le deuxième élément 2a lui-même, entre celui-ci et le deuxième balai 6. Ces deuxièmes moyens de rappel 11a s'étendent sensiblement perpendiculairement au bras 2a et à la surface vitrée 19, de sorte qu'ils exercent une force qui  appuie le balai 6 dans la direction de ladite surface 19. Le deuxième élément 2a porte donc le premier et le deuxième balai 5, 6.

   Le premier balai 5 est appuyé contre la surface vitrée 19 grâce aux premiers moyens de rappel 10 comme cela a été expliqué ci-dessus tandis que le deuxième balai est appuyé contre ladite surface 19 grâce aux deuxièmes moyens de rappel 11a comme cela sera expliqué plus en détail ci-après, de sorte que ces balais 5, 6 assurent un bon essuyage. 



  Dans ce mode de réalisation, les premiers et deuxièmes moyens de rappel sont de préférence des ressorts de rappel. 



  Le deuxième élément 2a peut comprendre une partie extrême à laquelle est associé le deuxième balai d'essuie-glace 6. Cette partie extrême peut être une partie indépendante et séparée du deuxième élément 2a (voir fig. 4a), mais peut être également intégré dans ce deuxième élément. Cette partie est de préférence pourvue d'un évidement 13 dans lequel sont logés les moyens de rappel 11a tenus en place par un corps cylindrique 14. Le corps cylindrique 14 est monté coulissant longitudinalement dans l'évidement 13 et ferme ce dernier de sorte que les deuxièmes moyens de rappel 11a sont prisonniers de cet évidement 13. 



  Le deuxième balai 6 est attaché au corps 14 (voir fig. 4a) lui-même associé aux deuxièmes moyens de rappel 11a. Ceci peut être fait d'une manière classique. 



  Ainsi, les deuxièmes moyens de rappel 11a qui peuvent avantageusement être légèrement pré-comprimés dans l'évidement 13 exercent une force d'appui perpendiculaire à la surface vitrée 19. Grâce au corps coulissant 14 (et à la pré-compression), les deuxièmes moyens de rappel 11a ne peuvent pas se relâcher dans la direction opposée de cette surface, mais uniquement dans la direction de la surface vitrée et poussent donc le deuxième balai 6 contre la surface 19. 



  Ici aussi, la force d'appui exercée par les premiers moyens de rappel 10 est de préférence supérieure à celle exercée par les deuxièmes moyens de rappel 11a pour les mêmes raisons que ci-dessus. 



  Grâce aux moyens de rappel 10, 11 et 11a qui appliquent les balais 5 et 6 contre la surface vitrée 19 le dispositif d'essuie-glace selon l'invention assure une pression d'appui suffisante pour assurer un bon contact des lames 20 avec toute la surface à essuyer. Par conséquent, même si la surface vitrée 19 est par exemple, un pare-brise panoramique, et présente une grande courbure et une grande hauteur, les moyens de rappel 10 et 11, 11a assurent un maintien optimal du contact des lames 20 avec la surface vitrée 19 et ceci pour la totalité de la surface vitrée 19, y compris dans les régions extrêmes de celle-ci, et ce sans risque d'écraser les lames contre la surface vitrée 19. 



  De plus, l'encombrement du dispositif d'essuie-glace selon l'invention est relativement faible par rapport aux dispositifs classiques, parce qu'on n'a qu'un seul bras qui, avantageusement, peut être relié d'une façon classique à un organe moteur connu, tout en assurant un essuyage efficace. 



  Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à un seul dispositif d'essuie-glace, mais peut comprendre un arrangement d'un ou plusieurs dispositifs d'essuie-glace selon l'invention si la surface à essuyer est très large ou si l'encombrement du dispositif ou de l'arrangement des dispositifs ne joue pas un rôle important. 

Claims (9)

1. Dispositif d'essuie-glace (D) comprenant un unique bras oscillant et destiné à essuyer une surface vitrée (19), le dispositif étant caractérisé en ce que le bras (1) comporte deux éléments extrêmes (3, 4) articulés respectivement aux extrémités d'un élément intermédiaire (2), l'élément intermédiaire (2) et un premier élément extrême (4) portant chacun un balai d'essuie-glace (5, 6) pour essuyer ladite surface (19), tandis que le deuxième élément extrême (3) est relié à un organe moteur (M) pour animer le bras (1) d'un mouvement circulaire alternatif, et en ce que le dispositif (D) comporte en outre des premiers et deuxièmes moyens de rappel (10, 11) montés respectivement entre le premier l'élément extrême (4) et l'élément intermédiaire (2) et entre le deuxième élément extrême (3) et l'élément intermédiaire (2), les premiers et deuxièmes moyens de rappel (10, 11)
agissant de manière à appliquer les balais (5, 6) contre la surface vitrée (19).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les balais (5, 6) sont placés de façon que leurs trajectoires d'essuyage se chevauchent légèrement.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits premiers et deuxièmes moyens de rappel (10, 11) sont des ressorts de rappel.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la force d'appui exercée par les premiers moyens de rappel (10) est supérieure à celle qui est exercée par les deuxièmes moyens de rappel (11).
5.
Dispositif d'essuie-glace (D) comportant un unique bras oscillant et destiné à essuyer une surface vitrée (19), le dispositif étant caractérisé en ce que le bras (1a) comporte un premier et un deuxième élément (2a, 3a) articulé l'un à l'autre et mis bout à bout, le premier élément (3a) étant relié par une de ses extrémités à un organe moteur (M) et par son extrémité opposée au deuxième élément (2a), en ce que le deuxième élément (2a) porte un premier et un deuxième balai d'essuie-glace (5, 6) montés de manière que leurs trajectoires d'essuyage se chevauchent, le deuxième balai (6) étant placé au voisinage de l'extrémité libre du deuxième élément (2a), en ce que le dispositif comporte en outre des premiers et des deuxièmes moyens de rappel (10, 11a)
montés respectivement entre le premier et le deuxième élément et entre le deuxième élément et le deuxième balai pour appliquer les balais contre la surface vitrée et en ce que les deuxièmes moyens de rappel (11a) s'étendent sensiblement perpendiculairement au bras et à la surface vitrée (19).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits premiers et deuxièmes moyens de rappel (10, 11a) sont des ressorts de rappel.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de rappel (11a), sont montés pré-comprimés dans un évidement (13) et retenus prisonnier dans cet évidement (13) par un corps cylindrique (14) qui est monté coulissant longitudinalement dans ledit évidemment (13).
8.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la force d'appui exercée par les premiers moyens de rappel (10) est supérieure à celle exercée par les deuxièmes moyens de rappel (11a).
9. Arrangement d'essuie-glace, caractérisé en ce qu'il comprend un ou plusieurs dispositifs d'essuie-glace (D) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
CH01179/94A 1994-04-19 1994-04-19 Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras. CH689693A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01179/94A CH689693A5 (fr) 1994-04-19 1994-04-19 Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.
DE1995603292 DE69503292T2 (de) 1994-04-19 1995-04-13 Scheibenwischer mit zwei Blättern an einem einzigen Arm
EP19950105616 EP0678428B1 (fr) 1994-04-19 1995-04-13 Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
ES95105616T ES2124458T3 (es) 1994-04-19 1995-04-13 Dispositivo de limpiaparabrisas con dos escobillas monobrazo.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01179/94A CH689693A5 (fr) 1994-04-19 1994-04-19 Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689693A5 true CH689693A5 (fr) 1999-08-31

Family

ID=4204348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01179/94A CH689693A5 (fr) 1994-04-19 1994-04-19 Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH689693A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1908653A1 (fr) * 2006-10-04 2008-04-09 Robert Bosch Gmbh Dispositif d'essuyage pour une vitre panoramique et procédé de nettoyage d'une vitre panoramique
CN115071636A (zh) * 2022-06-08 2022-09-20 上海技涵电子科技有限公司 一种双刮片雨刮臂

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3431746A1 (de) * 1983-09-07 1985-03-21 Kastinger - Sportschuh-Gesellschaft m.b.H., Seewalchen Skischuh, insbesondere tourenskischuh
US4649657A (en) * 1984-12-24 1987-03-17 Daiwa Seiko Inc. Ski boot
FR2640123A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-15 Salomon Sa Chaussure de ski alpin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3431746A1 (de) * 1983-09-07 1985-03-21 Kastinger - Sportschuh-Gesellschaft m.b.H., Seewalchen Skischuh, insbesondere tourenskischuh
US4649657A (en) * 1984-12-24 1987-03-17 Daiwa Seiko Inc. Ski boot
FR2640123A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-15 Salomon Sa Chaussure de ski alpin

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1908653A1 (fr) * 2006-10-04 2008-04-09 Robert Bosch Gmbh Dispositif d'essuyage pour une vitre panoramique et procédé de nettoyage d'une vitre panoramique
CN115071636A (zh) * 2022-06-08 2022-09-20 上海技涵电子科技有限公司 一种双刮片雨刮臂

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907733A1 (fr) Systeme d'essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
EP1710141A1 (fr) Axe d'articulation à géométrie variable
CH689693A5 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.
FR2719533A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.
EP2132066B1 (fr) Bras porte-balai a cinematique pantographe pour vitre de vehicule automobile
EP0951411B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un ressort pour generer une pression d'essuyage
WO2006048284A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2690118A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à bras de longueur active variable.
FR2740749A1 (fr) Ensemble d'essuie-glace pour vitre de vehicules automobiles
WO2007093547A1 (fr) Dispositif d'essuyage a cinématique pantographe et angle d'attaque variable
FR2887831A1 (fr) Mecanisme de conversion d'un mouvement de rotation permettant une reduction d'amplitude angulaire et dispositif d'essuyage incorporant un tel mecanisme
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
FR2885101A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe dote d'un balai d'essuyage a angle d'attaque variable
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
EP0558414B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
WO1982002692A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
EP0627347B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
EP1807290B1 (fr) Essuie-glace a pantographe
EP0406096A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à balayage non circulaire, notamment pour véhicule automobile
FR2910413A1 (fr) Systeme d'essuyage pour vitre de vehicule automobile
EP1839973B1 (fr) Dispositif de contrôle et de régulation de la force d'appui sur une surface vitrée d'un balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
FR2814134A1 (fr) Dispositif de montage a delestage de balai d'essuie-glace
EP0465331A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased