FR2879988A1 - Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile a capacite d'essuyage amelioree - Google Patents

Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile a capacite d'essuyage amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR2879988A1
FR2879988A1 FR0413909A FR0413909A FR2879988A1 FR 2879988 A1 FR2879988 A1 FR 2879988A1 FR 0413909 A FR0413909 A FR 0413909A FR 0413909 A FR0413909 A FR 0413909A FR 2879988 A1 FR2879988 A1 FR 2879988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mount
frame
wiper blade
stops
fastener
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0413909A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Verneuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0413909A priority Critical patent/FR2879988A1/fr
Publication of FR2879988A1 publication Critical patent/FR2879988A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3812Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
    • B60S2001/3824Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber the blade or squeegee pivoting about an axis parallel to blade longitudinal axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne un balai d'essuie-glace pour véhicule automobile comportant une monture (13) supportant une lame d'essuyage (17) d'une surface (S), la monture étant pourvue d'une attache (14) de fixation destinée à coopérer avec un bras (11) monté mobile sur le véhicule automobile. L'attache est montée pivotante sur la monture autour d'un axe (21) sensiblement parallèle à direction longitudinale de la lame d'essuyage et contenu dans le plan de symétrie (P) de la monture. La monture est pourvue d'au moins une paire de butées (25, 26) en matière souple agencées de manière à venir en contact avec la surface (S) à essuyer afin de limiter la rotation de la monture (13) par rapport à l'attache (14), les butées étant situées de part et d'autre du plan de symétrie (P) de la monture.Le balai d'essuie-glace selon l'invention permet d'améliorer l'essuyage des surfaces fortement galbées, telles que les pare-brise panoramiques.

Description

2879988 1
BALAI D'ESSUIE-GLACE POUR VEHICULE AUTOMOBILE A CAPACITE D'ESSUYAGE AMELIOREE L'invention concerne un balai d'essuie-glace pour véhicule automobile à capacité d'essuyage améliorée. Plus particulièrement, l'invention concerne un balai permettant d'optimiser l'orientation de la lame du dispositif par rapport à la vitre à essuyer.
Un essuie-glace à balai est généralement formé d'un bras d'essuie- glace monté mobile sur un véhicule automobile et d'un balai formé d'une monture supportant une lame d'essuyage de la vitre, la monture étant pourvue d'une attache apte à coopérer avec le bras d'essuie-glace afin de fixer la monture au bras. Une représentation schématique du profil d'une lame est montrée sur la figure 1. La lame est formée d'une lèvre 1 souple qui va se déformer au contact de la vitre S afin de l'essuyer. La lèvre 1 est reliée par une charnière 2 à un talon 3 supporté par la monture et solidaire de celle-ci.
La qualité d'essuyage d'un essuie-glace est fonction de l'angle d'essuyage (3 formé entre la tangente T à la vitre S au niveau de la zone de contact de la lèvre 1 et de la vitre S, et le plan de symétrie P' du profil de la lèvre (figure 1). Cet angle d'essuyage (3 est déterminé par la pression de la monture sur la vitre et par l'angle d'attaque a défini comme étant l'angle entre le plan de symétrie P du profil du talon de la lame (ce plan formant également le plan de symétrie de la monture, solidaire du talon) et la normale N à la vitre dans la zone de contact de la lèvre 1 et de la vitre S (figure 1). L'angle d'essuyage 13 résulte ainsi du pivotement de la lèvre 1 autour d'un axe de rotation matérialisé par la charnière 2, sous l'effet de l'angle d'attaque a et de la pression d'appui de la monture sur la vitre. Cet angle d'attaque est imposé par le bras d'essuie-glace à la monture lorsque l'essuie-glace balaie la vitre à essuyer.
Pour obtenir une qualité d'essuyage optimale, l'angle d'essuyage doit être idéalement d'environ 45 . Toutefois, en raison des variations de courbure de certains pare-brise, notamment des pare-brise panoramiques, l'angle d'attaque peut subir des variations importantes. Ainsi un angle d'attaque relativement élevé de 14 résulte en un angle d'essuyage trop faible, de l'ordre de 30 , provoquant une usure prématurée de la lèvre et des défauts d'essuyage, ou résulte en un angle d'essuyage trop élevé (situation représentée figure 1), de l'ordre de 60 , 2879988 2 provoquant des broutements de la lèvre sur la vitre et des défauts d'essuyage.
Actuellement, l'adaptation de l'angle d'attaque est réalisée essentiellement au niveau de la réalisation et l'implantation du système d'entraînement du bras. Ce système est conçu et réalisé de manière à trouver un compromis entre les valeurs de l'angle d'attaque du balai dans ses deux positions d'arrêt extrêmes.
Le document FR-2 831 124 décrit un dispositif d'essuie-glace à deux balais parallèles, dans lequel la monture supportant les deux balais peut pivoter autour d'un axe sensiblement parallèle à la direction des balais. Afin de limiter le pivotement de la monture, l'axe de rotation solidaire de la monture comprend une nervure axiale et deux butées sont situées sur le support de la monture afin de venir en butée contre la nervure axiale de l'axe de rotation. De cette manière, l'angle d'attaque du balai en contact avec la vitre est compris entre 25 et 45 . Cet intervalle relativement important permet d'obtenir un essuyage satisfaisant d'un pare-brise dont la courbure varie. La qualité d'essuyage ne sera toutefois pas optimale dans des zones fortement galbées du pare-brise.
Le document US-5 625 919 décrit un dispositif d'essuie-glace similaire dans lequel la rotation de la monture est limitée. Toutefois, de même que pour la solution décrite dans le document précédent, la limitation de la rotation de la lame est indépendante de la courbure du pare-brise, de sorte que l'angle d'essuyage sera trop élevé ou trop faible dans les zones fortement galbées du pare-brise.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un balai d'essuie-glace dans lequel la rotation de la monture est limitée en fonction de la courbure de la surface à essuyer afin d'améliorer la capacité d'essuyage.
A cet effet, l'objet de l'invention concerne un balai d'essuie- glace pour véhicule automobile comportant une monture supportant une lame d'essuyage d'une surface, la monture étant pourvue d'une attache de fixation destinée à coopérer avec un bras d'essuie-glace monté mobile sur le véhicule automobile, caractérisé en ce que l'attache est montée pivotante sur la monture autour d'un axe sensiblement parallèle à direction longitudinale de la lame d'essuyage et contenu dans le plan de symétrie de la monture et en ce que la monture est 2879988 3 pourvue d'au moins une paire de butées agencées de manière à venir en contact avec la surface à essuyer afin de limiter la rotation de la monture par rapport à l'attache, les butées étant situées symétriquement de part et d'autre de la monture.
La rotation de la monture par rapport à l'attache, et donc par rapport au bras, va ainsi dépendre de la courbure de la surface à nettoyer, de sorte que la lame ne subit plus de variations importantes de l'angle d'attaque et aura sensiblement le même comportement sur une surface galbée que sur une surface plane.
Avantageusement, les butées sont agencées afin de limiter l'angle d'attaque formé entre le plan de symétrie de la monture et la normale à la surface dans la zone de contact de la lame et de la surface.
De préférence, les butées sont agencées de sorte que l'angle d'attaque soit compris entre environ -4 et 4 par rapport à la normale à la surface. Une telle limitation de l'angle d'attaque permet d'obtenir un angle d'essuyage proche de la valeur idéale de 45 .
Dans un mode de réalisation, une paire de butées est située à proximité de l'axe de rotation de l'attache par rapport à la monture.
Plus particulièrement, la paire de butées peut être montée sur un support articulé à l'attache autour de l'axe de rotation et solidaire de la monture.
Dans un autre mode de réalisation, chaque extrémité de la monture est équipée d'une paire de butées. Ce mode de réalisation peut être combiné avec le précédent.
Avantageusement, les butées sont en caoutchouc afin de limiter le bruit produit lors du glissement du balai sur la surface à essuyer.
Avantageusement, la partie des butées destinée à venir en contact avec la surface à nettoyer présente une forme sensiblement sphérique ou cylindrique d'axe parallèle à la lame.
L'invention concerne également un essuie-glace pourvu d'un balai tel que décrit précédemment.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels: - la figure 1 est une vue du profil d'une lame classique d'essuie-glace en appui contre une surface à nettoyer; 2879988 4 - la figure 2 est une vue de face d'un pare-brise équipé d'un essuie-glace selon l'invention représenté dans ses deux positions d'arrêt extrêmes; la figure 3 est une vue agrandie de la zone entourée sur la figure 2; - la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 5; - la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne B-B de la figure 3.
La figure 2 représente un essuie-glace 10 comportant un bras d'essuie-glace 11 monté pivotant autour d'un axe 12 monté fixe sur un véhicule automobile. Le bras d'essuie-glace 11 est entraîné en un mouvement intermittent de manière classique par un moteur électrique. Il peut ainsi être déplacé entre deux positions extrêmes: la position arrêt fixe (OAF sur la figure 2) et la position arrêt fixe opposé (OARF, figure 2).
Sur le bras d'essuie-glace 11 est fixée une monture 13 au moyen d'une attache 14. La monture 13 représentée est une monture classique du type à balai plat comprenant dans l'exemple représenté un profil en plastique souple 15 dans lequel est placée une vertèbre 16 s'étendant sur toute la longueur de la monture et adaptée à la courbure de la surface S à essuyer (figure 4). Une lame 17 souple est enfilée dans le profil 15 et maintenue dans ce dernier par des griffes. Le profil de la lame 17 est similaire à celui décrit plus haut en référence à la figure 1: une lèvre 2 est reliée à un talon 3 par l'intermédiaire d'une charnière 2. Le talon du profil de la lame et la monture possèdent un même plan de symétrie P, perpendiculaire au plan de la feuille sur la figure 4.
L'attache 14 comprend de manière classique un axe 18 monté sur un cadre support 19, lui-même monté sur la monture 13. Cet axe 18 s'étend sensiblement perpendiculairement au plan de symétrie P. L'extrémité du bras d'essuie-glace 11, opposée à l'axe d'articulation 12, est pourvue d'une pièce de fixation 20 apte à venir s'encliqueter sur l'axe 18. Le balai d'essuie-glace, formé de la monture et de la lame, peut ainsi être aisément remplacé lorsque la lame est usée ou détériorée.
Dans les balais d'essuie-glace classiques, le cadre support 19 est solidaire du profil 15 de la monture 13.
2879988 5 Conformément à l'invention, la monture 13, et plus précisément son profil 15, est montée articulée sur l'attache 14 autour d'un axe de rotation 21 sensiblement parallèle à la direction longitudinale de la lame 17 et contenu dans le plan de symétrie P. Dans l'exemple représenté, cet axe de rotation 21 est monté sur le cadre support 19 de l'attache 14. Sur cet axe 21, est monté à rotation un support 22 pourvu de deux bras 23, 24 s'étendant de part et d'autre de la lame de manière symétrique par rapport au plan de symétrie P, sensiblement perpendiculairement à ce dernier. La partie centrale du support 22 supporte le profil 15 de la monture 13, du côté opposé à l'axe 21. Chaque bras 23, 24 est incurvé en direction de la surface S à essuyer, et comporte à son extrémité une butée 25, 26 respectivement, réalisée en matière souple, par exemple en caoutchouc, naturel ou synthétique. Les butées sont agencées de manière à venir en contact avec la surface à essuyer S afin de limiter la rotation de la monture par rapport au bras, notamment dans les zones fortement galbées de la surface à essuyer.
Dans l'exemple, les bras 23, 24 s'étendent sur une partie de la longueur de l'attache 14 suivant la direction longitudinale de la lame (figure 3) et les butées 25, 26 s'étendent sur sensiblement toute la longueur des bras 23, 24. Elles sont formées d'une partie sensiblement cylindrique 25a, 26a insérée dans un profil correspondant du bras reliée par une partie droite à une autre partie sensiblement cylindrique 25b, 26b destinée à venir en contact avec la surface S. L'axe des parties cylindriques est ainsi sensiblement parallèle à la direction longitudinale de la lame 17. Cette forme permet de favoriser le glissement de la butée sur la surface S, tout en apportant une raideur suffisante à la butée pour assurer sa fonction.
D'autres formes de bras et de butées peuvent bien entendu être envisagées. La forme des butées sera choisie de préférence de manière à permettre un fonctionnement sans bruit et une efficacité constante des butées durant la vie du balai d'essuie-glace.
Sur la figure 4, on a représenté la normale N à la surface au niveau approximativement de la zone de contact entre la lame 17 et la surface S. sur cette figure, la flèche F indique le sens de déplacement de la lame sur la surface. La lame se déplaçant sur une surface galbée, la butée 26 vient en contact avec la surface S, limitant ainsi la rotation de 2879988 6 la monture par rapport à l'attache 14 et donc par rapport au bras d'essuie-glace 11. Cette limitation permet de maintenir un angle d'attaque a inférieur à environ 4 par rapport la normale N. L'angle d'essuyage peut ainsi être maintenu autour de la valeur idéale de 45 quelque soit la courbure de la surface à essuyer.
Le balaie d'essuie-glace selon l'invention est ainsi particulièrement bien adapté pour l'essuyage des pare-brise panoramiques fortement galbés et présentant un double bombage, notamment dans les zones de raccordement entre la partie frontale du pare-brise et ses parties latérales. Dans ces zones, des angles d'attaque de l'ordre de 15 sont en effet observés avec des balais d'essuie-glace classiques, ce qui provoque des défauts d'essuyage et un déplacement bruyant de la lame.
Le balai d'essuie-glace décrit ci-dessus est un balai plat.
L'invention s'applique toutefois aussi à tout type de balai plat ou à palonniers.
Par ailleurs, on peut envisager de placer une paire de butées à chaque extrémité de la monture, l'attache étant toujours articulée à la monture suivant un axe longitudinal.
Quel que soit le type de balai utilisé, plat ou à palonniers, le nombre de paires de butées peut être de un, deux, trois, voire plus en fonction de la longueur du balai et des dimensions des butées.
On notera qu'il est préférable de placer les butées à proximité de l'axe de rotation de la monture par rapport à l'attache afin d'éviter qu'elles ne soient perturbées par la flexibilité du balai.
Bien entendu, le balai d'essuie-glace selon l'invention peut être monté sur un essuie-glace entraîné par n'importe lequel des systèmes de déplacement existants (systèmes à pantographes, multiaxes à extension, ... ) 2879988 7

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile comportant une monture (13) supportant une lame d'essuyage (17) d'une surface (S), la monture étant pourvue d'une attache (14) de fixation destinée à coopérer avec un bras d'essuie-glace (11) monté mobile sur le véhicule automobile, caractérisé en ce que l'attache est montée pivotante sur la monture autour d'un axe (21) sensiblement parallèle à direction longitudinale de la lame d'essuyage et contenu dans le plan de symétrie (P) de la monture, et en ce que la monture est pourvue d'au moins une paire de butées (25, 26) agencées de manière à venir en contact avec la surface (S) à essuyer afin de limiter la rotation de la monture (13) par rapport à l'attache (14), les butées étant situées de part et d'autre du plan de symétrie (P) de la monture.
2. Balai d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que les butées (25, 26) sont agencées afin de limiter l'angle d'attaque (a) formé entre le plan de symétrie (P) de la monture et la normale (N) à la surface à essuyer dans la zone de contact de la lame et de la surface.
3. Balai d'essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que les butées (25, 26) sont agencées de sorte que l'angle d'attaque (a) soit compris entre environ -4 et 4 par rapport à la normale (N) à la surface.
4. Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une paire de butées (25, 26) est située à proximité de l'axe de rotation (21) de l'attache par rapport à la monture.
5. Balai d'essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paire de butées (25, 26) est montée sur un support (22) articulé à l'attache autour de l'axe de rotation (21) et solidaire de la monture (13).
6. Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque extrérnité de la monture est équipée d'une paire de butées.
7. Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les butées (25, 26) sont en caoutchouc.
8. Balai d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie des butées (25, 26) destinée à venir en contact avec la surface à nettoyer présente une forme sensiblement sphérique ou cylindrique d'axe parallèle à la lame.
2879988 8
9. Essuie-glace pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte un balai selon l'une des revendications précédentes.
FR0413909A 2004-12-24 2004-12-24 Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile a capacite d'essuyage amelioree Pending FR2879988A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413909A FR2879988A1 (fr) 2004-12-24 2004-12-24 Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile a capacite d'essuyage amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413909A FR2879988A1 (fr) 2004-12-24 2004-12-24 Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile a capacite d'essuyage amelioree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2879988A1 true FR2879988A1 (fr) 2006-06-30

Family

ID=34952682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413909A Pending FR2879988A1 (fr) 2004-12-24 2004-12-24 Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile a capacite d'essuyage amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879988A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3097502A1 (fr) * 2019-06-21 2020-12-25 Valeo Systèmes D’Essuyage Balai d’essuie-glace, système d’essuyage et module de nettoyage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1946009A (en) * 1933-02-15 1934-02-06 Besson Jacob Windshield cleaner
US2086453A (en) * 1935-04-01 1937-07-06 Ward Montague Vernon Windscreen wiper
FR2623457A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-26 Goulet Michel Essuie-glace pour vehicule automobile
US5243731A (en) * 1992-06-18 1993-09-14 Yang Ming Tung Automatic self-cleaning windshield wiper assembly
US5257436A (en) * 1992-10-19 1993-11-02 Yang Ming Tung Dual action self-cleaning windshield wiper
DE29708983U1 (de) * 1997-05-22 1998-06-18 Luber Josef Scheibenwischer mit Reinigungsschiene zum Entfernen von Festkörpern

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1946009A (en) * 1933-02-15 1934-02-06 Besson Jacob Windshield cleaner
US2086453A (en) * 1935-04-01 1937-07-06 Ward Montague Vernon Windscreen wiper
FR2623457A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-26 Goulet Michel Essuie-glace pour vehicule automobile
US5243731A (en) * 1992-06-18 1993-09-14 Yang Ming Tung Automatic self-cleaning windshield wiper assembly
US5257436A (en) * 1992-10-19 1993-11-02 Yang Ming Tung Dual action self-cleaning windshield wiper
DE29708983U1 (de) * 1997-05-22 1998-06-18 Luber Josef Scheibenwischer mit Reinigungsschiene zum Entfernen von Festkörpern

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3097502A1 (fr) * 2019-06-21 2020-12-25 Valeo Systèmes D’Essuyage Balai d’essuie-glace, système d’essuyage et module de nettoyage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1719673B1 (fr) Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d'air a parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR2976880A1 (fr) Systeme d'essuie-glace
EP1591330B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de véhicule automobile
FR2934829A1 (fr) Lame d'essuyage d'une installation d'essuie-glace
FR3013013A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2907733A1 (fr) Systeme d'essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
FR2727367A1 (fr) Essuie-glace pour une vitre possedant un rayon de courbure constant
WO1984000523A1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2879988A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile a capacite d'essuyage amelioree
FR2886251A1 (fr) Raclette pour essuie-glace de vehicule automobile
FR2967116A1 (fr) Balai d'essuie-vitre avec deflecteur a hauteur variable
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3024111A1 (fr) Dispositif de fixation d'un dispositif d'essuie-glace
FR3031948A1 (fr) Dispositif d’essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
FR3024110B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2630383A1 (fr) Balai d'essuie-glace ajoutant a l'agent traditionnel d'essuyage un agent de nettoyage mecanique
FR2909343A1 (fr) Perfectionnement aux balais d'essuie-glace pour vehicule automobile.
WO2007071671A1 (fr) Agencement d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile sur une tete d'entrainement
FR2846929A1 (fr) Raclete d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
EP1791733A1 (fr) Bras d"essuie-glace monobloc qui comporte un troncon intermediaire flexible comportant des rainures transversales
WO2023186525A1 (fr) Embout d'extrémité de balai d'essuie-glace pour véhicule
FR2878802A1 (fr) Essuie-vitre pour pare-brise de vehicule automobile galbe
FR2772326A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens de l'orientation de la lame d'essuyage