FR2649760A1 - Bobine d'allumage pour moteur a combustion interne - Google Patents

Bobine d'allumage pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2649760A1
FR2649760A1 FR9008905A FR9008905A FR2649760A1 FR 2649760 A1 FR2649760 A1 FR 2649760A1 FR 9008905 A FR9008905 A FR 9008905A FR 9008905 A FR9008905 A FR 9008905A FR 2649760 A1 FR2649760 A1 FR 2649760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
ignition coil
boot
around
sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649760B3 (fr
Inventor
Vittorio Di Nunzio
Antonio De Bono
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fiat Auto SpA
Original Assignee
Fiat Auto SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fiat Auto SpA filed Critical Fiat Auto SpA
Publication of FR2649760A1 publication Critical patent/FR2649760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649760B3 publication Critical patent/FR2649760B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/12Ignition, e.g. for IC engines
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/40Sparking plugs structurally combined with other devices
    • H01T13/44Sparking plugs structurally combined with other devices with transformers, e.g. for high-frequency ignition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Cette bobine comprend un boîtier isolant 1 qui renferme, autour d'un noyau 5, un enroulement primaire et en enroulement secondaire isolés électriquement mais couplés magnétiquement. Ce noyau comprend deux paquets de tôles de ferrosilicium à grains orientés, à faible coefficient de perte et à forte induction, sensiblement en U ou en C, qui forment un circuit magnétique fermé en O. Le noyau présente une première portion 7a qui traverse le boîtier et autour de laquelle les enroulements sont disposés coaxialement et une deuxième portion 6b, 7b, parallèle à la première et qui s'étend à l'extérieur du boîtier et contre celui-ci.

Description

La présente invention se rapporte à une bobine d'allumage pour un moteur à combustion interne équipé d'un système d'allumage à distribution électronique et elle concerne en particulier une bobine du type destiné à être monté dans la région du moteur, à proximité de la bougie d'allumage correspondante.
L'invention concerne plus particulièrement une bobine d'allumage comprenant un boîtier isolant, dans lequel sont disposés, autour d'un noyau comprenant une pluralité de lamelles, un enroulement primaire et un enroulement secondaire isolés électriquement l'un de l'autre et couplés magnétiquement, avec un entrefer approprié.
Dans les systèmes d'allumage à distribution électronique statique, c'est-à-dire sans distributeur tournant, on utilise une pluralité de bobines, par exemple une bobine pour chaque cylindre. Aìn d'améliorer la disposition et de réduire le rayonnement de parasites électroniques, ces bobines sont fréquemment montées directement sur le moteur et fréquemment même directement sur les bougies correspondantes. Ceci rend la réduction des dimensions et du poids de ces bobines de plus en plus nécessaire.
Dans une bobine d'allumage du type précité selon la technique antérieure, le noyau comprend des pa quets de tôles de fer qui forment dans leur ensemble un circuit magnétique rectangulaire comprenant une branche intermédiaire centrale qui relie deux cotés parallèles de ce circuit. Les enroulements sont disposés autour de la branche centrale de ce noyau, à l'intérieur d'un bot- tier qui s'étend entre les branches d'extrémité du noyau.
Dans son ensemble, la bobine d'allumage selon la technique antérieure présente des dimensions et un poids considérables ; le but de la présente invention est de réaliser une bobine d'allumage qui présente un encombrement et un poids réduits, sensiblement à égalité de prestations.
Selon l'invention, ce but est atteint à l'aide d'une bobine d'allumage du type spécifié ci-dessus dont la caractéristique principale réside dans le fait que le noyau comprend un premier et un deuxième paquets de to- les de ferrosilicium à grains orientés, sensiblement en forme de U ou de C, disposés adjacents avec interposition d'un entrefer de manière à former dans leur ensemble un circuit magnétique sensiblement en forme de O, ledit noyau comprenant une première portion qui traverse le bottier et autour de laquelle lesdits enroulements sont disposés coaxialement et une deuxième portion, sensiblement parallèle à la première et qui s'étend à l'extérieur du bottier et est appuyée contre ce bottier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une bobine d'allumage selon l'invention ; et
la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
II-II de la figure 1.
Comme on peut le voir en se reportant aux dessins, la bobine d'allumage selon l'invention comprend un bottier isolant 1 sensiblement en forme de cuve a l'intérieur duquel est disposée une carcasse 2, elle aussi en matière isolante, autour de laquelle sont disposés un enroulement primaire 3 et un enroulement secondaire 4, isolés électriquement l'un de l'autre et couplés magnétiquement.
La bobine comprend un noyau 5 qui, dans la forme de réalisation représentée, comprend deux paquets de tôles 6 et 7, en ferrosilicium à grains orientés, à faible coefficient de perte et à forte induction, sensiblement en forme de U ou de C, qui sont disposés adjacents de manière à former dans leur ensemble un circuit magné tique sensiblement en forme de O.
Ce noyau est en particulier réalisé à partir d'un ruban de Fe-Si à grains orientés, enroulé sur un mandrin puis coupé de façon à former les deux paquets de tôles en forme de C, lesquels sont ensuite réunis avec interposition d'un entrefer d'environ 0,35 mm.
Le paquet inférieur 6 possède une branche 6a qui traverse une ouverture la (figure 2) de la paroi de fond du bottier l puis s'étend à l'intérieur de la carcasse 2. L'autre branche 6b du paquet inférieur s'étend à l'extérieur de la paroi du boîtier 1 et contre cette paroi.
De même, le paquet supérieur 6 présente une branche 7a qui s'étend à l'intérieur du bottier et à l'intérieur de la carcasse 2 et une autre branche 7b qui s'étend à l'extérieur de la paroi du bottier 1 et contre cette paroi.
D'une façon connue en soi, on peut quelquefois enrouler sur les tôles 6 et 7 du noyau 5, un élément 8 formé d'un ruban isolant (figure 1) formant un bandage bien que, normalement, cet élément ne soit pas présent puisque les noyaux ont leur propre imprégnation qui les maintient compacts.
Dans la réalisation, à la fin du montage des enroulements et du noyau dans le bottier 1, les espaces vides contenus à l'intérieur du bottier sont remplis d'une matière isolante 9 (par exemple une résine) coulée à l'état liquide puis solidifiée.
Les extrémités de l'enroulement primaire sont connectées (d'une façon non représentée) à des bornes 10, avantageusement constituées par des broches lamellaires, portées par des protubérances 11 qui font saillie sur le sommet de la bobine.
Les extrémités de l'enroulement secondaire 4 sont au contraire connectées à des organes de connexion non représentés, placés dans des appendices tubulaires 12 du bottier 1.
ainsi qu'on peut le voir sur les dessins, la bobine selon l'invention présente des dimensions extrêmement réduites. L'utilisation d'une matière magnétique de haute qualité (des tôles de ferrosilicium à grains orientés) permet d'atteindre des valeurs d'induction de saturation plus élevées (par exemple de l'ordre de 1,5 à 1,8
Tesla). A égalité d'ampères-tours engendrés, il est donc possible d'atteindre de plus hautes valeurs pour l'énergie emmagasinée. 9 l'inverse, à égalité d'énergie emmagasinée, le noyau est dimensionnellement plus petit et plus léger.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICTIOWS
1. Bobine d'allumage pour un moteur à combus- tion interne équipé d'un système d'allumage à distribution électronique, en particulier, bobine du type destiné à être monté à proximité de la bougie d'allumage correspondante et comprenant un bottier isolant (1) dans lequel sont disposés, autour d'un noyau (5) qui comprend une pluralité tôles, un enroulement primaire (3) et un enroulement secondaire (4) isolés électriquement l'un de l'autre et couplés magnétiquement, caractérisée en ce que ledit noyau (5) comprend un premier et un deuxième paquets (6, 7) de tôles de ferrosilicium à grains orientés, sensiblement en forme de U ou de C, disposés adjacents avec interposition d'un entrefer de manière à former dans leur ensemble un circuit magnétique sensiblement en forme de O, ledit noyau (5) comprenant une première portion (6a, 7a) qui traverse le bottier (1) et autour de laquelle lesdits enroulements (3, 4) sont disposés coaxialement, et une deuxième portion (6b, 7b) sensiblement parallèle i la première (6a, 7a) et qui s'étend a l'extérieur dudit bottier et est appuyée contre ce bot- tier.
2. Bobine d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bottier (1) est sensiblement en forme de cuve et que ladite première portion (6a, 7a) du noyau (5) traverse la paroi de fond (la) du boîtier (1).
3. Bobine d'allumage selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le noyau (5) est réalisé à partir d'un ruban de Fe-Si à grains orientés, enroulé autour d'un mandrin puis coupé de manière à former les deux paquets de tôles en forme de C.
FR909008905A 1989-07-12 1990-07-12 Bobine d'allumage pour moteur a combustion interne Expired - Lifetime FR2649760B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8967580A IT1232550B (it) 1989-07-12 1989-07-12 Bobina di accensione per un motore a combustione interna

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649760A1 true FR2649760A1 (fr) 1991-01-18
FR2649760B3 FR2649760B3 (fr) 1991-10-18

Family

ID=11303612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909008905A Expired - Lifetime FR2649760B3 (fr) 1989-07-12 1990-07-12 Bobine d'allumage pour moteur a combustion interne

Country Status (5)

Country Link
BR (1) BR7001306U (fr)
DE (1) DE9010452U1 (fr)
ES (1) ES1014708Y (fr)
FR (1) FR2649760B3 (fr)
IT (1) IT1232550B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT1232550B (it) 1992-02-19
DE9010452U1 (de) 1990-10-25
FR2649760B3 (fr) 1991-10-18
ES1014708U (es) 1991-04-16
BR7001306U (pt) 1991-10-29
ES1014708Y (es) 1991-11-16
IT8967580A0 (it) 1989-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0395512B1 (fr) Bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile, et moyens de maintien de l'ensemble primaire dans le secondaire
EP0283354B1 (fr) Transformateur électrique, en particulier bobine d'allumage pour moteur à combustion interne
EP0395511B1 (fr) Dispositif de fixation d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
EP1445618B1 (fr) Dispositif pour la mesure d'un courant éléctrique
FR2649760A1 (fr) Bobine d'allumage pour moteur a combustion interne
EP0034955B1 (fr) Bobine d'allumage pour moteurs à combustion interne
EP1478846B1 (fr) Module electronique pour bobine d allumage de moteur a combu stion interne
BE1013707A3 (fr) Moteur et structure de fixation.
EP0418136B1 (fr) Connectique haute-tension d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
EP1324469B1 (fr) Moteur électrique à collecteur équipé d'un dispositif de réduction des perturbations électromagnétiques
EP0072266A1 (fr) Procédé d'obtention d'une bobine à circuit magnétique fermé et à aimant permanent pour l'allumage de moteurs à combustion
FR2933528A1 (fr) Module d'allumage pour bobine de moteur thermique a combustion interne et allumage commande
FR2657995A1 (fr) Bobine d'allumage, notamment pour moteur a combustion interne de vehicule automobile.
EP0418137B1 (fr) Bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
FR2818821A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
ITMI992143A1 (it) Dispositivo di accensione per motore a combustione interna
FR2646554A1 (fr) Moyens de connexion des enroulements primaires d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2646555A1 (fr) Moyens d'assemblage des bobineaux secondaires d'une bobine multiple d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
WO1995030992A1 (fr) Bobine d'allumage destinee a etre montee sur une bougie pour l'alimentation electrique individuelle de cette bougie
EP0143683B1 (fr) Rotor de distribution d'allumage pour moteur a combustion interne
FR2585412A1 (fr) Boitier de bobine d'allumage pour moteur a combustion interne
FR2706069A1 (fr) Bobine d'allumage pour moteur à combustion interne.
FR2611976A1 (fr) Transformateur electrique, en particulier bobine d'allumage pour moteur a combustion interne
FR2476218A1 (fr) Bobine d'allumage pour moteurs a combustion interne
FR2481753A2 (fr) Bobine d'allumage pour moteurs a combustion interne