EP0395511B1 - Dispositif de fixation d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile - Google Patents

Dispositif de fixation d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
EP0395511B1
EP0395511B1 EP90401128A EP90401128A EP0395511B1 EP 0395511 B1 EP0395511 B1 EP 0395511B1 EP 90401128 A EP90401128 A EP 90401128A EP 90401128 A EP90401128 A EP 90401128A EP 0395511 B1 EP0395511 B1 EP 0395511B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
ignition coil
coil
cores
fixing
internal combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP90401128A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0395511A1 (fr
Inventor
Eric Badaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem Allumage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Allumage SA filed Critical Sagem Allumage SA
Publication of EP0395511A1 publication Critical patent/EP0395511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0395511B1 publication Critical patent/EP0395511B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/06Mounting, supporting or suspending transformers, reactors or choke coils not being of the signal type
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/12Ignition, e.g. for IC engines

Description

  • L'invention est relative à une bobine multiple d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile, bobine d'allumage du type à circuit magnétique fermé, comportant un noyau central autour duquel sont disposés les enroulements primaire et secondaire, ledit circuit magnétique étant intégré dans un boîtier moulé en matière plastique. Le circuit magnétique de retour de flux est intégré au boîtier par surmoulage et constitue, en quelque sorte, l'armature métallique de celui-ci.
  • L'un des problèmes à résoudre dans un tel type de bobine réside dans son mode de fixation sur le véhicule.
  • En effet, cette bobine qui permet d'alimenter un nombre plus élevé de bougies d'allumage correspondant à autant de cylindres du moteur comporte au moins deux ensembles magnétiques complets logés dans un même boîtier et, par conséquent, atteint un poids non négligeable, poids dû en particulier aux noyaux magnétiques primaires et aux circuits magnétiques de retour de flux réalisés par un empilage de tôles magnétiques découpées et feuilletées.
  • La fixation d'un tel ensemble doit donc être particulièrement efficace et solide de manière à pouvoir résister à tous les efforts auxquels est soumise la bobine dans un véhicule.
  • Un tel type de fixation, décrit dans le brevet américain US-A-47 63 094, consiste à ménager dans le circuit magnétique de retour de flux des trous dans lesquels viennent s'engager les vis de fixation.
  • Ce système présente toutefois plusieurs inconvénients : d'une part, il nécessite un usinage du circuit magnétique de retour de flux et une mise à l'air libre d'une partie de celui-ci, ce qui provoque inévitablement son oxydation ; d'autre part, cette fixation faisant partie intégrante de l'armature métallique de la bobine ne possède aucune souplesse propre à absorber les vibrations importantes auxquelles est inévitablement soumis un tel ensemble dans un véhicule en fonctionnement, d'où un risque non négligeable de cassure des vis de fixation.
  • On connaît également par le document FR-A-2 619 164 une bobine dans laquelle les moyens de fixation sont constitués de noyaux métalliques solidaires d'un dissipateur de chaleur, lui-même réalisé sous la forme de deux berceaux en contact avec la surface du circuit de retour de flux, et donc en continuité électrique avec ce dernier.
  • La présente invention permet de résoudre ces problèmes en proposant un système de fixation présentant à la fois une solidité mécanique suffisante pour résister aux efforts d'arrachement et une certaine souplesse pour absorber au maximum les effets dus aux vibrations.
  • A cet effet,l'invention a pour objet une bobine d'allumage selon la revendication 1.
  • Selon une première forme de réalisation de l'invention, les noyaux métalliques sont constitués d'inserts métalliques dont la partie centrale cylindrique est moletée et dont les extrémités sont tronconiques.
  • Selon une seconde forme de réalisation de l'invention, les inserts métalliques sont cylindriques et comportent dans leur partie médiane une gorge annulaire.
  • La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée. La planche unique est une vue éclatée des différents constituants composant la bobine double d'allumage selon l'invention.
  • La planche unique représente une vue éclatée des différents éléments d'une bobine d'allumage 1 pour moteur à combustion interne de véhicule automobile.
  • Il s'agit, dans l'exemple représenté, d'une bobine permettant d'alimenter les 4 bougies correspondant aux 4 cylindres du moteur .
  • C'est donc une bobine double comprenant deux circuits magnétiques séparés identiques M1 et M2.
  • Chaque circuit magnétique est fermé et comporte un enroulement primaire 2 bobiné autour d'un bobineau 3. Un noyau central magnétique 4 de contour rectangulaire et composé généralement de tôles magnétiques découpées et feuilletées est logé à l'intérieur du bobineau 3.
  • Autour de cet ensemble, que nous appellerons ensemble primaire P, est disposé un bobineau 5 autour duquel est bobiné un enroulement secondaire 6, et que nous appellerons ensemble secondaire S.
  • L'ensemble secondaire S est maintenu en sustentation sur et autour de l'ensemble primaire P.
  • Sur les ensembles secondaires S sont disposées 4 bornes de sortie B1,B2,B3,B4. Chacune de ces bornes est destinée à être reliée de manière classique, par un câble approprié, à une bougie d'allumage associée à chaque cylindre du moteur.
  • Chaque borne haute-tension B1,B2,B3,B4 comporte un plot haute-tension 30 venant se fixer par vissage dans une plaquette de liaison 28, préalablement insérée dans une rainure 26 du bobineau 5. Sur une extrémité de cette plaquette de liaison 28, on vient souder l'extrémité du bobinage secondaire. La liaison basse-tension s'effectue par un ensemble de connexion constitué d'une barrette de liaison 61 prédécoupée que l'on insère dans un connecteur 60.
  • Les ensembles primaire P et secondaire S étant assemblés les uns dans les autres, les deux circuits magnétiques M1 et M2 ainsi constitués sont introduits dans le logement 7 d'un boîtier 8 réalisé en matière isolante.
  • Pour chaque ensemble magnétique M1,M2, un circuit magnétique de retour de flux 9, dont on voit la forme générale en U, constitué de tôles magnétiques découpées et feuilletées, est incorporé par moulage au boîtier 8.
  • Après moulage, seules apparaissent les surfaces rectangulaires 10 en vis-à-vis de chaque noyau magnétique 4 de l'ensemble primaire P.
  • Ainsi, les circuits magnétiques de retour de flux 9 constituent l'armature métallique du boîtier 8.
  • Venant de moulage avec le boîtier 8, se trouvent à l'extérieur de celui-ci 4 appendices 11 reliés par des nervures 12 au boîtier 8. Dans ces appendices 11 viennent prendre place des inserts métalliques 13, l'ensemble constituant les moyens de fixation de l'ensemble bobine sur le véhicule.
  • Selon l'invention, les inserts 13 constituent des noyaux métalliques complètement séparés mécaniquement de l'armature métallique du boîtier 8.
  • Selon une première forme de réalisation, ces noyaux ou inserts 13 comportent une partie centrale cylindrique 15 qui est moletée et des extrémités tronconiques 14a,14b. Le moletage permet un meilleur accrochage de la matière isolante du boîtier 8 lors du surmoulage. Les extrémités tronconiques 14a,14b permettent une immobilisation en translation desdits noyaux 13.
  • Selon une seconde forme de réalisation, les noyaux ou inserts 13′ présentent une forme générale cylindrique 15′ dans laquelle est ménagée une gorge annulaire 14′ pour accrochage de la matière du boîtier isolant 8 lors du surmoulage.
  • Ainsi, on réalise des moyens pour fixer la bobine double d'allumage 1 ayant une rigidité mécanique suffisante pour encaisser les efforts d'arrachement grâce aux dimensions suffisantes données aux noyaux métalliques 13.
  • Les appendices 11 du boîtier 8 étant indépendants mécaniquement de la partie rigide du boîtier 8, les moyens pour fixer la bobine, ainsi constitués selon l'invention, ont naturellement une certaine souplesse mécanique leur permettant d'encaisser les effets des vibrations sans risque de détérioration de l'ensemble.

Claims (5)

  1. Bobine multiple d'allumage (1), en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile, comportant, intégrés dans un boîtier (8) au moins deux ensembles magnétiques (M1,M2), au moins deux circuits magnétiques retour de flux (9) constituant une armature métallique, et des noyaux métalliques (13) pour fixer la bobine (1), caractérisée en ce que lesdits noyaux (13) sont séparés de l'armature métallique (9) et en ce qu'ils sont maintenus par surmoulage dans des appendices (11) du boîtier (8).
  2. Bobine multiple d'allumage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les noyaux métalliques (13) sont des inserts comportant une partie centrale cylindrique (15) moletée.
  3. Bobine multiple d'allumage (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les noyaux métalliques (13) comportent au moins une extrémité tronconique (14a,14b).
  4. Bobine multiple d'allumage (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les noyaux métalliques (13′) sont des inserts comportant une gorge annulaire (14′) ménagée sur la surface cylindrique (15′).
  5. Bobine multiple d'allumage (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les appendices (11) sont reliés à l'armature du boîtier (8) par des nervures (12).
EP90401128A 1989-04-28 1990-04-25 Dispositif de fixation d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile Expired - Lifetime EP0395511B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905640 1989-04-28
FR8905640A FR2646549B1 (fr) 1989-04-28 1989-04-28 Dispositif de fixation d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0395511A1 EP0395511A1 (fr) 1990-10-31
EP0395511B1 true EP0395511B1 (fr) 1994-06-29

Family

ID=9381218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP90401128A Expired - Lifetime EP0395511B1 (fr) 1989-04-28 1990-04-25 Dispositif de fixation d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5032814A (fr)
EP (1) EP0395511B1 (fr)
JP (1) JPH03129713A (fr)
DE (1) DE69010267T2 (fr)
ES (1) ES2058838T3 (fr)
FR (1) FR2646549B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR0184869B1 (ko) 1989-12-06 1999-05-15 위르겐 호이만 1,4-이치환된 2,6-디플루오로벤젠 화합물 및 액정 매질
US5295861A (en) * 1991-12-23 1994-03-22 Ford Motor Company Connector for ignition coil assembly
US5257611A (en) * 1991-12-23 1993-11-02 Ford Motor Company Ignition coil assembly and method of manufacture thereof
WO1993013533A1 (fr) * 1991-12-23 1993-07-08 Ford Motor Company Limited Bobine d'allumage et son procede de fabrication
US5335642A (en) * 1992-09-03 1994-08-09 Ford Motor Company Ignition coil
JP3188962B2 (ja) * 1992-09-24 2001-07-16 東洋電装株式会社 エンジンの点火コイル装置
US5444427A (en) * 1992-09-24 1995-08-22 Toyo Denso Kabushiki Kaisha Ignition coil device for engine
EP0715764B1 (fr) * 1993-08-26 1998-11-25 Ford Motor Company Limited Methode de fabrication une bobine d'allumage
DE4404957C2 (de) * 1994-02-17 2003-08-21 Bosch Gmbh Robert Zündspule für eine Brennkraftmaschine
US6118362A (en) * 1997-01-24 2000-09-12 Sundstrand Corporation Integrated inductive assembly
US6894597B2 (en) * 2003-02-21 2005-05-17 Delphi Technologies, Inc. Axially potted progressive wound remote mount ignition coil
JP6585412B2 (ja) * 2015-07-29 2019-10-02 株式会社タムラ製作所 インダクタ
JP6585411B2 (ja) * 2015-07-29 2019-10-02 株式会社タムラ製作所 インダクタ

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB610241A (en) * 1946-04-02 1948-10-13 Andrew Bryce & Company Ltd W Improvements in and relating to cased transformers, chokes and the like
FR1256436A (fr) * 1960-05-06 1961-03-17 Philips Nv Perfectionnements aux transformateurs noyés dans un matériau isolant
DE3400870A1 (de) * 1984-01-12 1985-07-25 Vdo Adolf Schindling Ag, 6000 Frankfurt Induktivgeber
DE3636938A1 (de) * 1986-10-30 1988-05-11 Thomson Cgr Heizwandler fuer einen roentgengenerator
JPS63142622A (ja) * 1986-12-04 1988-06-15 Nippon Denso Co Ltd 内燃機関の点火コイル
FR2619164B1 (fr) * 1987-08-06 1989-12-01 Equip Electr Moteur Bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile, et element dissipateur de chaleur pour une telle bobine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646549A1 (fr) 1990-11-02
US5032814A (en) 1991-07-16
DE69010267T2 (de) 1995-03-02
JPH03129713A (ja) 1991-06-03
EP0395511A1 (fr) 1990-10-31
DE69010267D1 (de) 1994-08-04
FR2646549B1 (fr) 1993-01-08
ES2058838T3 (es) 1994-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0395511B1 (fr) Dispositif de fixation d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
EP0828275B1 (fr) Contacteur de démarreur comportant un circuit électronique de commande intégré au contacteur, et démarreur de véhicule comportant un tel contacteur
FR2857170A1 (fr) Machine electrique tournante avec boitier de connection fixe sur son extremite axiale
EP0395512B1 (fr) Bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile, et moyens de maintien de l'ensemble primaire dans le secondaire
EP1269604B1 (fr) Connecteur electrique a contacts multiples et machine electrique tournante portant un tel connecteur
FR2708157A1 (fr) Elément de machine tournante et démarreur de véhicule automobile comportant un tel élément.
EP0283354B1 (fr) Transformateur électrique, en particulier bobine d'allumage pour moteur à combustion interne
EP0374033B1 (fr) Agencement à bobine électrique, notamment électro-aimant, comprenant une carcasse de bobine et un capot de bobine
FR2706070A1 (fr) Bobine d'allumage pour moteurs à combustion interne.
EP1925011B1 (fr) Contacteur de demarreur de moteur thermique comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique de son bobinage
EP0395513A1 (fr) Connecteur basse-tension pour bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
EP2973952A1 (fr) Rotor de machine électrique muni d'au moins une frette de maintien des chignons du bobinage et machine électrique correspondante
EP0072266B1 (fr) Procédé d'obtention d'une bobine à circuit magnétique fermé et à aimant permanent pour l'allumage de moteurs à combustion
FR2618272A1 (fr) Capot d'extremite detachable pour machine dynamo-electrique.
FR2646551A1 (fr) Connexions electriques du circuit secondaire d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2646554A1 (fr) Moyens de connexion des enroulements primaires d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2646555A1 (fr) Moyens d'assemblage des bobineaux secondaires d'une bobine multiple d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2646552A1 (fr) Bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile, et moyens de calibrage de l'entrefer du circuit magnetique
EP0255409B1 (fr) Connexions électriques du circuit secondaire d'une bobine d'allumage
FR2657995A1 (fr) Bobine d'allumage, notamment pour moteur a combustion interne de vehicule automobile.
EP0418137B1 (fr) Bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
EP0072716A1 (fr) Procédé de construction d'une bobine d'allumage pour moteurs à combustion interne
FR2622255A1 (fr) Bobine double d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile, et circuit conducteur des enroulements primaires pour une telle bobine
FR3032840A1 (fr) Porte-balais
FR3078209A1 (fr) Demarreur comprenant un porte balais comprime axialement

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): DE ES GB IT

17P Request for examination filed

Effective date: 19901018

17Q First examination report despatched

Effective date: 19920805

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: SAGEM ALLUMAGE

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE ES GB IT

REF Corresponds to:

Ref document number: 69010267

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19940804

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: STUDIO TORTA SOCIETA' SEMPLICE

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19940825

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2058838

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20090422

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20090414

Year of fee payment: 20

Ref country code: IT

Payment date: 20090420

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20090407

Year of fee payment: 20

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: PE20

Expiry date: 20100424

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20100426

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100426

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100424

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100425