FR2585412A1 - Boitier de bobine d'allumage pour moteur a combustion interne - Google Patents

Boitier de bobine d'allumage pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2585412A1
FR2585412A1 FR8511458A FR8511458A FR2585412A1 FR 2585412 A1 FR2585412 A1 FR 2585412A1 FR 8511458 A FR8511458 A FR 8511458A FR 8511458 A FR8511458 A FR 8511458A FR 2585412 A1 FR2585412 A1 FR 2585412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ignition coil
magnetic circuit
central core
magnetic
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511458A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585412B1 (fr
Inventor
Francis Savelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ducellier et Cie
Original Assignee
Ducellier et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ducellier et Cie filed Critical Ducellier et Cie
Priority to FR8511458A priority Critical patent/FR2585412B1/fr
Publication of FR2585412A1 publication Critical patent/FR2585412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585412B1 publication Critical patent/FR2585412B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/08Cooling; Ventilating
    • H01F27/085Cooling by ambient air
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/08Cooling; Ventilating
    • H01F27/22Cooling by heat conduction through solid or powdered fillings
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/24Magnetic cores
    • H01F27/26Fastening parts of the core together; Fastening or mounting the core on casing or support
    • H01F27/263Fastening parts of the core together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

CETTE BOBINE D'ALLUMAGE NOTAMMENT POUR MOTEUR A COMBUSTION INTERNE DE VEHICULE AUTOMOBILE EST DU TYPE A CIRCUIT FERME GENERALEMENT CONSTITUE D'UN NOYAU CENTRAL 1 ET D'UN DOUBLE CIRCUIT MAGNETIQUE 2, 3 DE RETOUR DE FLUX, DISPOSE DE PART ET D'AUTRE DU NOYAU CENTRAL 1 AUTOUR DUQUEL SONT DISPOSES LES ENROULEMENTS PRIMAIRE ET SECONDAIRE 5, 6. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE LE CIRCUIT MAGNETIQUE EST INTEGRE DANS UN BOITIER 10 REALISE PAR MOULAGE DE MATIERE PLASTIQUE DONT LA CONFORMITE INTERNE ASSURE LE MAINTIEN DES DEUX CIRCUITS MAGNETIQUES 2, 3 DE RETOUR DE FLUX, SYMETRIQUEMENT L'UN SUR L'AUTRE, BOITIER DANS LEQUEL EST INCORPORE UN ELEMENT DISSIPATEUR DE CHALEUR 11.

Description

La présente invention concerne une bobine d'allumage notamment pour moteur à combustion interne de véhicule automobile, du type à circuit fermé généralement constitué d'un noyau central et d'un double circuit magnétique de retour de flux, disposé de part et d'autre du noyau central autour duquel sont disposés les enroulements primaire et secondaire. Les bobines d'allumage de ce type sont intégrées dans un boîtier généralement constitué de matière plastique, ce qui les protège des chocs mécaniques et des agents agressifs extérieurs, ces bobines d'allumage ayant un encombrement assez important pour que les seules surfaces externes du boitier en matière plastique suffisent à leur assurer un bon refroidissement.
De plus en plus, le volume occupé par les bobines d'allumage de ce type diminue, notamment en améliorant le rendement du circuit magnétique, par exemple, en feuilletant lesdits circuits magnétiques, ou en placant judicieusement les entrefers parasites formés par les joints des différents éléments formant le circuit magnétique de manière à ce qu!ils n'entravent pas le chemin suivi par le flux magnétique. Dans ce type de circuit magnétique comportant un noyau central et un double circuit magnétique de retour de flux, chacun desdits circuits magnétiques de retour de flux à une structure en U et les joints formés par leur jonction se trouvent dans l'axe médian dudit noyau central c'est-a-dire sur la ligne neutre du circuit magnétique, là où le flux magnétique -est nul.
Du fait de la réduction de l'encombrement des circuits magnétiques, donc des bobines d'allumage, les seules surfaces externes du boîtier enfermant la bobine d'allumage, ne suffisent pas à leur assurer un refroidissement correct.
Une solution à ce problème consiste à noyer les enroulements et le noyau central dans un boîtier en matière plastique et laisser les circuits magnétiques de retour de flux à l'air libre. De cette manière, le refroidissement du circuit magnétique est parfaitement assuré. Cette solution a l'inconvénient d'exposer le circuit magnétique aux agents agressifs extérieurs et par conséquent ledit circuit magnétique s'oxyde, de plus ledit circuit magnétique demande des moyens d'indexation pour maintenir les tôles entre elles. Le moyen le plus simple pour prévenir l'oxydation du circuit magnétique est de l'enduire d'une couche de peinture. Cette solution se révèle inefficace lors du viellissement desdits circuits magnétiques.Une solution faisant l'objet de la demande de brevet FR 83 18703 a été apportée remédiant à tous les inconvénients sus-mentionnés. Le paquet de tôles constituant le circuit magnétique est cerclé au moyen d'une bride galvanisée obtenue par découpe d'un flan métallique, coiffant les chants extérieurs des tôles, ladite bride comportant une languette à l'une de ses extrémités, qui en combinaison avec une agrafe à l'autre de ses extrémités assure le maintien de l'ensemble. Cette solution a pour avantage de protéger les quatre chants du circuit magnétique des chocs mécaniques, de l'oxydation et de la corrosion, et de plus les tôles sont maintenues entre elles. Cette solution reste onéreuse car cette bride représente une piece supplémentaire difficile à fixer.
La présente invention a pour objet une bobine d'allumage notamment pour moteur à combustion interne de véhicule automobile du type à circuit fermé généralement constitué d'un noyau central et d'un double circuit magnétique de retour de flux, disposé de part et d'autre du noyau central autour duquel sont disposés les enroulements primaire et secondaire, lequel circuit magnétique est constitué de tôles empilées les unes sur les autres.
L'ensemble du circuit magnétique est intégré dans un bottier réalisé par moulage de matière plastique dont la conformité interne assure le maintien des différentes pièces constituant le circuit magnétique. Un élément dissipateur de chaleur, constitué d'une bande de tôle, est incorporé dans le boîtier, ledit élément dissipateur de chaleur épousant parfaitement au moins un des côtés latéraux du circuit magnétique. Cet élément dissipateur comporte deux oreilles sortant du boîtier en matière plastique et servant de fixation à ladite bobine d'allumage.
Un autre type de dissipateur de chaleur est mis en oeuvre selon une autre caractéristique de l'invention selon laquelle l'élément dissipateur de chaleur est moulé en alliage d'aluminium et comporte des nervures de refroidissement assurant ainsi une meilleure ventilation, cet élément moulé comportant des oreilles servant de fixation à ladite bobine d'allumage.
On va maintenant décrire la présente invention en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 représente une bobine d'allumage selon l'invention munie d'un élément dissipateur de chaleur constitué d'une tôle préformée.
. la figure 2 est une coupe II-II de la figure 1.
la figure 3 est un détail agrandi du détail D de la figure 2.
la figure 4 est une vue du flan découpé de l'élément dissipateur de chaleur selon les figures 1 et 2.
la figure 5 est une vue de l'élément dissipateur de chaleur selon la figure 4, après pliage.
la figure 6 représente une bobine d'allumage selon l'invention munie d'un élément dissipateur de chaleur moulé en alliage d'aluminium avec des nervures de refroidissement.
. la figure 7 représente une vue de profil suivant la. flèche F de la figure 5.
La figure 1 représente une bobine d'allumage selon l'invention. Le circuit magnétique comporte un noyau central 1 autour duquel est disposé un bobinot 4 de matière plastique, bobinot sur lequel sont disposés les enroulements primaire 5 et secondaire 6 de la bobine d'allumage, et deux circuits magnétiques de retour de flux de structure en U, 2 et 3. Un entrefer utile 7 est ménagé entre le noyau central 1 et le double circuit magnétique de retour de flux 2,3. Cet entrefer 7 évite une saturation temporaire ou permanente du circ-uit magnétique et diminue l'inductance du secondaire 6.Ce circuit magnétique est remarquable dans le fait que ses entrefers parasites 8 formés par la janction des deux circuits magnétiques de retour de flux de structure en U, 2 et 3 se trouvent dans l'axe médian du noyau central 1, c'est-à-dire sur la ligne neutre du circuit magnétique, là où le flux magnétique est nul. Cela permet d'obtenir un rendement du circuit magnétique très supérieur à ce qu'il était connu d'obtenir précédemment, par conséquent, pour une meme puissance, le circuit magnétique est de volume moindre. De plus, les moyens d'indexation 9 sont ménagés sur les plans des joints des deux circuits magnétiques 2 et 3 pour les aligner parfaitement avant l'assemblage.L'ensemble circuit magnétique-enroulements est intégré dans un boîtier 10 moulé en matière plastique dont la conformité interne assure le maintien des deux circuits magnétiques 2 et 3 de retour de flux symétriquement l'un sur l'autre. Un élément dissipateur de chaleur 11 est obtenu par découpe d'un flan de forme générale rectangulaire et est plié en forme d'étrier pour épouser parfaitement trois des côtés du circuit magnétique. Cet élément dissipateur de chaleur 11 comporte en outre des oreilles 12 obtenues de découpe avec le flan rectangulaire et servent de fixation à la bobine d'allumage. Ces oreilles de fixation 12 servent de plus à évacuer les calories dégagées par le circuit magnétique de la bobine d'allumage, lesquelles calories sont conduites par l'élément dissipateur de chaleur 11 vers les oreilles de fixation 12 qui sont en contact thermique avec une partie du véhicule sur laquelle ladite bobine d'allumage est fixée. Quand l'ensemble est intégré dans le boîtier 10 de matière plastique, une résine 13 est coulée à l'intérieur dudit boîtier 10 pour maintenir entre eux les différents éléments constituant la bobine d'allumage. Un couvercle 14 moulé en matière plastique coiffe l'ensemble, formant un boîtier hermétique protégeant la bobine d'allumage des chocs mécaniques et protégeant le circuit magnétique des agents agressifs extérieurs.
La figure 2 montre des ouvertures 10a, 10b ménagées dans le boitier 10 de manière a permettre le passage des oreilles de fixation 12 de l'élément dissipateur de chaleur 11. Des moyens d'indexation des tôles formant le circuit magnétique sont représentés agrandis à la figure 3.
Ces moyens sont constitués par des crevés 15, 16, 17 respectivement obtenus par poinçonnage des tôles constitutives des circuits 2, 3 et 1 lors de l'opération de découpe de manière à permettre l'emboîtement des tôles les unes dans les autres pour se solidariser et constituer ainsi des circuits 2, 3 et 1 compacts et manipulables.
Selon la figure 4, les extrémités 11a, 11b de l'élément dissipateur de chaleur 11 sont pliées à 90 suivant les axes X et suivant un rayon identique à celui des coins 3a, 2a des circuits magnétiques 3 et 2 de manière à épouser leur profil. Les oreilles 12 sont ensuite pliées perpendiculairement aux extrémités lla, îlb de l'élément dissipateur 11 comme le montre la figure 5 représentant ledit élément dissipateur de chaleur après l'opération de pliage.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 6 et 7, un élément dissipateur de chaleur 20 en alliage d'aluminium est moulé et comporte des nervures de refroidissement 21 et des oreilles 22 venues également de moulage et servant à la fixation de ladite bobine d'allumage. Le circuit magnétique muni de ses enroulements 5, 6 est placé en contact avec l'élément dissipateur de chaleur 20, les tôles du circuit magnétique étant maintenues en position grâce aux crevés 15, 16, 17 (figure 3) et aux moyens d'indexation 9 (figure 1). Un boîtier en matière plastique 23 est alors surmoulé sur l'élément dissipateur de chaleur 20 en laissant toutefois subsister des fenêtres 24 dans lesquelles débouchent les nervures de refroidissement 21 leur permettant d'être en contact avec l'air libre et laissant également un passage aux oreilles de fixation 22. La résine synthétique 13 est coulée à l'intérieur du boîtier 23, le remplissant complètement, ce qui évite d'avoir un couvercle, comme dans l'exemple de réalisation précédent (figure 1).

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Bobine d'allumage notamment pour moteur à combustion interne de véhicule automobile du type à circuit fermé généralement constitué d'un noyau central (1) et d'un double circuit magnétique (2,3) de retour de flux, disposé de part et d'autre du noyau central (1) autour duquel sont disposés les enroulements primaire et secondaire (5,6), caractérisée en ce que le circuit magnétique est intégré dans un boîtier (10) réalisé par moulage de matière plastique dont la conformité interne assure la maintien des deux circuits magnétiques (2,3) de retour de flux, symétriquement l'un sur l'autre, boîtier dans lequel est incorporé un élément dissipateur de chaleur (11).
2) Bobine d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément dissipateur de chaleur (11) est constitué d'une bande de tôle épousant parfaitement au moins un des côtés latéraux dudit circuit magnétique (1,2,3).
3) Bobine d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément dissipateur de chaleur (20) est moulé en alliage d'aluminium et comporte des nervures de refroidissement (21).
4) Bobine d'allumage selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit élément dissipateur de chaleur (20) comporte des oreilles de fixation (22) venues de matière, lesdites oreilles de fixation (22) étant en contact thermique avec une partie du véhicule sur laquelle se fixe la bobine d'allumage.
FR8511458A 1985-07-26 1985-07-26 Boitier de bobine d'allumage pour moteur a combustion interne Expired FR2585412B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511458A FR2585412B1 (fr) 1985-07-26 1985-07-26 Boitier de bobine d'allumage pour moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511458A FR2585412B1 (fr) 1985-07-26 1985-07-26 Boitier de bobine d'allumage pour moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585412A1 true FR2585412A1 (fr) 1987-01-30
FR2585412B1 FR2585412B1 (fr) 1988-01-08

Family

ID=9321678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511458A Expired FR2585412B1 (fr) 1985-07-26 1985-07-26 Boitier de bobine d'allumage pour moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585412B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611976A1 (fr) * 1987-03-04 1988-09-09 Ducellier & Cie Transformateur electrique, en particulier bobine d'allumage pour moteur a combustion interne
EP0283354A1 (fr) * 1987-03-04 1988-09-21 Sagem Allumage Transformateur électrique, en particulier bobine d'allumage pour moteur à combustion interne
FR2619164A1 (fr) * 1987-08-06 1989-02-10 Equip Electr Moteur Bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile, et element dissipateur de chaleur pour une telle bobine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1015473A (fr) * 1950-02-07 1952-10-13 Perfectionnement aux bobines d'allumage
FR1433517A (fr) * 1965-02-17 1966-04-01 Sectram Perfectionnements aux bobinages électriques
FR1482818A (fr) * 1964-09-08 1967-06-02 Csf Perfectionnement aux bobines d'allumage pour moteurs à explosions
FR2287761A1 (fr) * 1974-10-12 1976-05-07 Bosch Gmbh Robert Bobine d'allumage
GB2005479A (en) * 1977-09-30 1979-04-19 Hitachi Ltd Moulded ignition device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1015473A (fr) * 1950-02-07 1952-10-13 Perfectionnement aux bobines d'allumage
FR1482818A (fr) * 1964-09-08 1967-06-02 Csf Perfectionnement aux bobines d'allumage pour moteurs à explosions
FR1433517A (fr) * 1965-02-17 1966-04-01 Sectram Perfectionnements aux bobinages électriques
FR2287761A1 (fr) * 1974-10-12 1976-05-07 Bosch Gmbh Robert Bobine d'allumage
GB2005479A (en) * 1977-09-30 1979-04-19 Hitachi Ltd Moulded ignition device

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611976A1 (fr) * 1987-03-04 1988-09-09 Ducellier & Cie Transformateur electrique, en particulier bobine d'allumage pour moteur a combustion interne
EP0283354A1 (fr) * 1987-03-04 1988-09-21 Sagem Allumage Transformateur électrique, en particulier bobine d'allumage pour moteur à combustion interne
US4843362A (en) * 1987-03-04 1989-06-27 Equipements Automobiles Marchal Ignition coil for internal combustion engine
FR2619164A1 (fr) * 1987-08-06 1989-02-10 Equip Electr Moteur Bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile, et element dissipateur de chaleur pour une telle bobine
DE3826054A1 (de) * 1987-08-06 1989-02-16 Equip Electr Moteur Zuendspule, insbesondere fuer kraftfahrzeug-verbrennungsmotor, sowie kuehlkoerper fuer eine solche spule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585412B1 (fr) 1988-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0779490A1 (fr) Plaque collectrice d'échangeur de chaleur, procédé pour sa fabrication et échangeur de chaleur comprenant une telle plaque collectrice
EP0567399A1 (fr) Tube d'échangeur de chaleur à dispositif perturbateur intégré
FR2682072A1 (fr) Obturateur a souder par collage pour ouverture pratiquee dans une tole, notamment de carrosserie automobile.
EP0283354B1 (fr) Transformateur électrique, en particulier bobine d'allumage pour moteur à combustion interne
EP0805329A1 (fr) Echangeur de chaleur à boîte collectrice tubulaire et patte de fixation
EP0028951B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes débouchant dans des plaques collectrices reliées mécaniquement à des boîtes à eau
FR2772905A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier refroidisseur d'air de suralimentation, pour vehicule automobile
EP0395511B1 (fr) Dispositif de fixation d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
FR2585412A1 (fr) Boitier de bobine d'allumage pour moteur a combustion interne
EP0222636B1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour véhicule automobile
EP0593360A1 (fr) Paroi tubulaire en deux parties et procédé pour la fabrication d'un condenseur de climatisation de véhicule automobile
FR2798992A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une piece rapportee sur un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile
FR2587468A1 (fr) Procede pour la liaison entre les tubes et les plaques collectrices d'un echangeur de chaleur et echangeur obtenu par ce procede
EP1019926A1 (fr) Composant inductif et procede de fabrication d'un tel composant
EP0072266B1 (fr) Procédé d'obtention d'une bobine à circuit magnétique fermé et à aimant permanent pour l'allumage de moteurs à combustion
EP0193423B1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes coudés
FR2602086A1 (fr) Element expansible pour bobine d'allumage
FR2595415A3 (fr) Circuit magnetique loge dans un boitier de bobine d'allumage pour moteur a combustion interne
FR3091061A1 (fr) Unité électronique étanche comprenant un module pour une machine électrique tournante d’un véhicule
FR2502836A1 (fr) Dispositif pour la realisation de bobinages electriques isoles, et procede d'assemblage de ce dispositif
EP0165845B1 (fr) Transformateur à fort couplage primaire-secondaire
EP0255409B1 (fr) Connexions électriques du circuit secondaire d'une bobine d'allumage
FR2621415A1 (fr) Circuit magnetique de transformateur electrique, notamment de bobine d'allumage a circuit ferme, pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP0757221A1 (fr) Enchangeur de chaleur, en particulier du type brasé, pour véhicule automobile
EP0143023B1 (fr) Bride de maintien du circuit magnétique d'une bobine d'allumage pour véhicule automobile et procédé d'obtention d'une telle bride

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse