FR2648490A1 - Procede de moulage de traverses de chemin de fer et moule pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de moulage de traverses de chemin de fer et moule pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2648490A1
FR2648490A1 FR8908173A FR8908173A FR2648490A1 FR 2648490 A1 FR2648490 A1 FR 2648490A1 FR 8908173 A FR8908173 A FR 8908173A FR 8908173 A FR8908173 A FR 8908173A FR 2648490 A1 FR2648490 A1 FR 2648490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
grid
walls
lugs
transverse walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648490B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8908173A priority Critical patent/FR2648490B1/fr
Publication of FR2648490A1 publication Critical patent/FR2648490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648490B1 publication Critical patent/FR2648490B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/28Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
    • E01B3/40Slabs; Blocks; Pot sleepers; Fastening tie-rods to them
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/02Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members
    • B28B23/022Means for inserting reinforcing members into the mould or for supporting them in the mould
    • B28B23/024Supporting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Chaque blochet d'une traverse est moulé dans un moule comprenant un fond 1, deux parois longitudinales, deux parois transversales 4, 5 dans lesquelles sont ménagés des orifices 25, 28 de passage d'ergots rétractables supports d'au moins une grille d'armature. Les orifices de passage 25, 28 ont une section de forme annulaire identique à celle des ergots rétractables. On introduit les ergots supports de grille, on introduit la grille dans le moule à travers son bord libre 6 et on la pose sur les ergots supports, on coule le matériau dans le moule, on retire les ergots supports, on démoule le blochet et on le fait durcir. En posant la grille sur les ergots supports 31, 32, on la fixe en position par rapport au bord libre 6 et aux parois longitudinales du moule et transversale 4, 5.

Description

Les traverses de chemin de fer modernes sont constituées de deux blochets en béton reliés par une entretoise, dans chacun des blochets étant noyés des grilles d'armature supérieure et inférieure et des inserts pour la fixation ultérieure d'un rail.
Chaque blochet est moulé dans un moule comportant un fond, dans lequel sont ménagés des orifices de passage des inserts de fixation, et deux parois transversale, dans lesquelles sont ménagés des orifices de passage d'ergots rétractables supports des grilles d'armature, dans la paroi transversale intérieure étant ménagée en outre une ouverture, s'étendant depuis le bord libre du moule, pour la mise en place d'une des extrémités de l'entretoise et des portes étant montées pivotantes sur le moule pour fermer l'ouverture de mise en place de l'entretoise avant coulage du béton. Le procédé de moulage des traverses en béton consiste à mettre chaque moule en position de remplissage, mettre en place les inserts de fixation, positionner, près du fond du moule, la grille d'armature supérieure, mettre en place l'entretoise, fermer les portes de l'ouverture de mise en place de l'entretoise, positionner, près du bord libre d moule, la grille d'armature inférieure, couler le béton dans le moule, le vibrer et comprimer le béton, retourner le moule sur un plateau, démouler le blochet ainsi obtenu et le faire durcir.
L'une des qualités essentielles des traverses de chemin de fer doit être leur résistance. La présence des grilles d'armature dans les blochets vise à l'obtention de cette qualité. Mais pour que cette qualité soit la plus parfaite possible, on conçoit facilement que, pendant le coulage, le vibrage et la compression du béton dans les moules, il faudrait que ces grilles soient parfaitement immobilisées dans les moules.
Les grilles d'armature sont généralement constituées d'un treillis de tiges cylindriques ou ronds métalliques. En raison de cette nature cylindrique, dans les procédés de moulage mis en oeuvre jusqu'ici, les grilles d'armature, pendant ces phases de coulage1 vibrage et compression subissaient de légers déplacements préjudiciables à la résistance finale des blochets.
La présente invention vise à perfectionner les procédés de moulage antérieurs et à remédier à ce défaut d'immobilisation.
Comme ces procédés que perfectionne l'invention, tout comme d'ailleurs celui de l'invention, permettent également de mouler des blochets ayant des applications autres que les chemins de fer, comme par exemple les bordures de trottoir, l'invention concerne, de façon générale, un procédé de moulage d'un blochet en un matériau du type béton, dans lequel est noyée au moins une grille d'armature constituée de tiges cylindriques, dans lequel on prend un moule à parois transversales percées d'orifices de passage d'ergots supports de la grille, on introduit les ergots supports de grille, on introduit la grille dans le moule à travers son bord libre et on la pose sur les ergots supports, on coule le matériau dans le moule, on retire les ergots supports, on démoule le blochet et on le fait durcir, caractérisé par le fait que, en posant la grille sur les ergots supports, on la fixe en position par rapport au bord libre et aux parois longitudinales du moule.
De préférence, dans le procédé de l'invention, on fixe également la grille en position par rapport aux parois transversales du moule.
Avantageusement, quand la grille est constituée d'nn treillis de tiges métalliques respectivement parallèles aux parois longitudinales et aux parois transversales du moule, on fixe la grille en position, par rapport aux parois longitudinales du moule, par ses tiges parallèles aux parois longitudinales du moule et, par rapport aux parois transversales du moule, par ses tiges parallèles aux parois transversales du moule.
Avantageusement encore, c'est par coopération desmodromique entre les ergots supports et les tiges de la grille parallèles aux parois longitudinales du moule qu'on fixe la grille en position par rapport aux parois longitudinales du moule et par mise en butée des ergots supports contre des tiges de la grille parallèles aux parois transversales du moule qu'on fixe la grille en position par rapport aux parois transversales du moule.
Grâce au procédé de l'invention, non seulement la grille est parfaitement positionnée dans le moule mais elle y reste immobilisée pendant les opérations de coulage, vibrage et compression. En outre, grâce à la coopération desmo dromique entre les ergots supports et les tiges, ou ronds, de la grille pendant ces opérations, le retrait subséquent de ces ergots conduit à un démoulage parfait.
Naturellement, l'invention concerne aussi un procédé de moulage d'une traverse de chemin de fer constituée de deux blochets reliés par une entretoise, caractérisé par le fait que les deux blochets sont moulés simultanément selon le procédé introduit ci-dessus.
L'invention concerne également un moule pour la mise en oeuvre du procédé, comprenant un fond, deux parois longitudinales, deux parois transversales dans lesquelles sont ménagés des orifices de passage d'ergots rétractables supports d'au moins une grille d'armature, caractérisé par le fait que lesdits orifices de passage ont une section de forme annulaire identique à celle des ergots rétractables.
Grâce à leur forme annulaire, les ergots peuvent servir de berceaux de réception des extrémités des ronds longitudinaux et les immobiliser transversalement dans le moule.
De préférence, la section annulaire est demi-cylirdrique, de diamètre intérieur égal au diamètre des ronds de la grille d'armature.
On notera que c'est en poussant les ergots en butée contre les ronds transversaux de la grille qu'on immobilise celle-ci longitudinalement dans le moule.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de la forme de réalisation préférée du moule, ainsi que de son mode opératoire, en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue transversale d'une paire de moules selon l'invention; - la figure 2 est une vue longitudinale schématique d'un des moules de la figure 1; - la figure 3 est une vue transversale schématique de quatre moules selon l'invention pour le moulage simultané de quatre traverses de chemin de fer; - la figure 4 est une vue de dessus schématique des moules de la figure 3 et - la figure 5 est une vue en perspective d'une grille d'armature à introduire dans le moule de l'invention.
Le moule qui va maintenant être décrit sert au moulage d'un des deux blochets d'une traverse de chemin de fer.
I1 faut toutefois souligner à nouveau ici que le demandeur n'entend pas limiter son invention à cette application particulière, celle-là pouvant en avoir d'autres, comme par exemple les bordures de trottoir. Les deux blochets d'une traverse de chemin de fer sont moulés concomitamment, d'ailleurs par groupe de plusieurs traverses à l'aide d'autant de paires de moules disposés, au départ, sur deux poutres. Dans l'exemple illustré sur les dessins, ce sont quatre traverses qui sont moulées ensemble. Les deux poutres sont écartées sensiblement de la même distance que les rails de chemin de fer destinés à être reçus sur les traverses et, sur chacune des poutres, les quatre moules sont contigus.
Chaque moule comporte un fond 1, deux parois longitudinales 2, 3, légèrement inclinées, et deux parois transversales, une extérieure 4 et une intérieure 5, aussi légèrement inclinées, toutes quatre raccordées au fond 1 et ménageant, à l'opposé du fond, une couverture de section sensiblement plus grande que la surface du fond 1, ouverture délimitée par un bord libre 6.
Dans le fond 1 sont ménagés des orifices 7 de passage d'inserts de fixation d'un rail, inserts mis en place à l'aide de vérins 8.
Dans la paroi transversale intérieure 5 est ménagée une ouverture sensiblement trapézoidale 9, s'étendant depuis le bord libre 6, avec deux bords 10, 11 parallèle au plan médian longitudinal 12 du moule et un bord de fond 13 incliné sur ce plan 12. Cette ouverture est destinée à la mise en place d'une des extrémités dune entretoise 16 qui sera noyée dans le blochet, pour relier les deux blochets de la traverse par cette entretoise. L'entretoise est une équerre à section en L retourné et incliné, dont l'une des ailes est destinée à s'appuyer sur le bord de fond 13, l'autre aile 15 de l'entretoise devant être disposée pour être symétrique de leantre par rapport au plan parallèle au fond 6 du moule et passant par le point de raccordement du bord de fond 13 et de la petite base 10 de l'ouverture trapézoidale 9.
Auprès mise en place de l'entretoise 16 dans l'ouverture 9 du moule, il subsiste, dans la paroi 5 du moule, une ouverture triangulaire 17, entre les deux ailes 14, 15 de l'entretoise, et une plus petite ouverture trapézoidale 18, au-dessus de ltentretoise 16.
Pour fermer ces ouvertures 17, 18 de part et d'autre de l'entretoise 16, avant le coulage du béton dans le moule, des portes 19, 20 pivotantes, de sections correspondantes, sont solidaires de bras 21, 22 fixés à des manivelles de manoeuvre 23, 24 s'étendant latéralement au moule et pouvant être entraînées en rotation sous l'action de vérins pour faire pivoter les portes.
Dans la forme de réalisation représentée, les manivelles de manoeuvre 23 de la porte triangulaire 19 d'un moule et 24 de la porte trapézoidale 20 d'un moule adjacent sont coaxiales et s'étendent entre les deux moules considerés.
Dans chaque paroi transversale 4, 5 sont percés ici quatre orifices de passage d'ergots supports rétractables. Deux orifices 25, 26 sont ménagés dans un plan relativement proche du bord libre 6 du moule et deux autres 27, 28, dans un plan relativement proche du fond 1 du moule. Les orifices 25-2 & ont une section de forme annulaire demicylindrique évasée vers l'ouverture du bord libre 6 du moule. Ces orifices sont destinés au passage d'ergots 29-32 de forme annulaire demi-cylindrique identique destinés à supporter et immobiliser des grilles d'armature après introduction des ergots dans le moule sous l'action de vérins 33.
Une grille d'armature 34 est constituée d'un treillis de ronds métalliques entrecroisés les uns en dessous des autres, les uns 35, destinés à s'étendre parallèlement aux parois longitudinales 23 du moule, les autres 36, soudés sous les premiers 35, destinés à s'étendre parallèlement aux parois transversales 4, 5 du moule.
Le moule ayant été décrit, son emploi peut maintenant être abordé.
Un moule étant disposé sur sa poutre, on le déplace en position de remplissage sous une trémie contenant du béton.
On introduit dans le moule les inserts de fixation de rail puis, à l'aide des vérins 33, les ergots supports inférieurs 31, 32 par les orifices 27, 28 ménagés près du fond 1, dans chacune des deux parois transversales 4, 5 du moule. On pose la première grille d'armature de fond sur les quatre ergots supports qui reçoivent deux ronds longitudinaux extrêmes 35 de la grille et, à l'aide des vérins 33 encore, on pousse les ergots en butée, par leur face frontale 37, contre les deux ronds transversaux externes 36 de la grille pour parfaire son calage.
On introduit l'extrémité de l'entretoise 16 dans l'ouverturne 9 du moule puis on pousse les ergots supports supérieurs 29, 30 à travers les orifices 25, 26. On pose la deuxième grille d'armature sur ces quatre ergots et on la cale comme la première. Enfin, on fait pivoter les portes 19, 20 pour fermer les ouvertures de la paroi transversale 5 du moule.
On notera ici que la fermeture des portes pourrait tout aussi bien avoir lieu avant la mise en place de la deuxième grille d'armature. On notera aussi que si la première grille est, avant coulage du béton, disposée près du fond du moule, en position inférieure, à la fin du procédé de moulage, donc après retournement, cette grille est disposée au-dessus de la seconde et qu'on peut donc qualifier cette première grille de grille supérieure.
Il ne reste plus ensuite qu'à couler le béton dans le moule, vibrer le moule et comprimer le béton, retirer les ergots supports, retourner le moule sur un plateau, démouler le blochet ainsi obtenu et le faire durcir. Ces dernières étapes du procédé de moulage étant effectuées de façon classique, elles ne seront pas décrites plus avant.
On a décrit des moules pour recevoir des grilles d'armatures à ronds métalliques. atrellement, on ne sortirait pas du cadre de la présente demande en prévoyant des grilles à barres à section non circulaire, avec des ergots support s et des orifices de passage dans le moule conformé en conséquence, ces barres demeurant cylindriques au sens mathématique du terme.

Claims (8)

Revendications
1. Procédé de moulage d'un blochet en un matériau du type béton, dans lequel est noyée au moins une grille d'armature (34) constituée de tiges cylindriques (35, 36), dans lequel on prend un moule à parois transversales (4, 5) percées d'orifices (25-28) de passage d'ergots (29-32) supports de la grille, on introduit les ergots supports de grille, on introduit la grille (34) dans le moule à travers son bord libre (6) et on la pose sur les ergots supports, on coule le matériau dans le moule, on retire les ergots supports, on démoule le blochet et on le fait durcir, caractérisé par le fait que, en posant la grille (34) sur les ergots supports (29-32), on la fixe en position par rapport au bord libre (6) et aux parois longitudinales du moule (2, 3).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on fixe également la grille (34) en position par rapport aux parois transversales (4, 5) du moule.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, la grille (34) étant constituée d'un treillis de ronds métalliques (35, 36) respectivement parallèles aux parois longitndina- les (2, 3) et aux parois transversales (4, 5) du moule, on fixe la grille (34) en position, par rapport aux parois longitudinales (2, 3) du moule, par ses tiges (35) parallèles aux parois longitudinales du moule.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel on fixe également la grille en position, par rapport aux parois transversales (4, 5) du moule, par ses tiges (36) parallèles aux parois transversales du moule.
j. Procédé selon la revendication 3, dans lequel c'est par coopération desmodromique entre les ergots supports (29-32) et des tiges (35) de la grille (34) parallèles aux parois longitudinales (2, 3) du moule qn'on fixe la grille (34) en position par rapport aux parois longitudinales du moule.
6. Procédé selon la revendication 4, dans lequel ctest par mise en butée des ergots supports (29-32) contre des tiges (36) de la grille (34) parallèles aux parois transversales (4, 5) du moule qu'on fixe la grille (34) en position par rapport aux parois transversales du moule.
7. Procédé de moulage d'une traverse de chemin de fer constituée de deux blochets reliés par une entretoise, caractérisé par le fait que les deux blochets sont moulés simultanément selon le procédé de l'une des revendications 1 à 6.
8. Moule pour la mise en oeuvre du procédé de l'une des revendications 1 à 7, comprenant un fond (1), deux parois longitudinales (2, 3), deux parois transversales (4, 5) dans lesquelles sont ménagés des orifices (25-28) de passage d'ergots rétractables supports d'au moins une grille d'armature (34), caractérisé par le fait que lesdits orifices de passage (25-28) ont une section de forme annulaire identique à celle des ergots rétractables.
9. Moule selon la revendication 8, dans lequel la section annulaire des orifices de passage (25-28) est demi-cylindrique.
FR8908173A 1989-06-20 1989-06-20 Procede de moulage de traverses de chemin de fer et moule pour la mise en oeuvre du procede Expired - Lifetime FR2648490B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908173A FR2648490B1 (fr) 1989-06-20 1989-06-20 Procede de moulage de traverses de chemin de fer et moule pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908173A FR2648490B1 (fr) 1989-06-20 1989-06-20 Procede de moulage de traverses de chemin de fer et moule pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648490A1 true FR2648490A1 (fr) 1990-12-21
FR2648490B1 FR2648490B1 (fr) 1994-06-10

Family

ID=9382923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908173A Expired - Lifetime FR2648490B1 (fr) 1989-06-20 1989-06-20 Procede de moulage de traverses de chemin de fer et moule pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648490B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0795384A1 (fr) * 1996-03-15 1997-09-17 KOBRA FORMEN-UND ANLAGENBAU GmbH Dispositif pour le positionnement d'inserts dans des moules
EP3263766A1 (fr) * 2016-06-27 2018-01-03 Antoine Marot Dalle pour un véhicule ferroviaire et/ou un véhicule sur pneus guidés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE636104C (de) * 1934-01-30 1936-10-05 Paul Kroker Eisenbetonbalken-Bewehrungseinlage mit diese im Abstand von der Schalung haltenden Stuetzgliedern
FR1246045A (fr) * 1959-06-11 1960-11-10 Josef Hebel Dispositif pour la fixation des armatures dans les moules à couler le béton légerou autres matériaux similaires
US3201846A (en) * 1961-05-31 1965-08-24 Owens Illinois Glass Co Apparatus for supporting a reinforcing mesh in a mold
EP0054983A1 (fr) * 1980-12-24 1982-06-30 P.V.B.A. BETONKONSTRUKTIE V.D. HEMIKSEM personenvennootschap met beperkte aansprakelijkheid Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton et éléments employés à sa mise en oeuvre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE636104C (de) * 1934-01-30 1936-10-05 Paul Kroker Eisenbetonbalken-Bewehrungseinlage mit diese im Abstand von der Schalung haltenden Stuetzgliedern
FR1246045A (fr) * 1959-06-11 1960-11-10 Josef Hebel Dispositif pour la fixation des armatures dans les moules à couler le béton légerou autres matériaux similaires
US3201846A (en) * 1961-05-31 1965-08-24 Owens Illinois Glass Co Apparatus for supporting a reinforcing mesh in a mold
EP0054983A1 (fr) * 1980-12-24 1982-06-30 P.V.B.A. BETONKONSTRUKTIE V.D. HEMIKSEM personenvennootschap met beperkte aansprakelijkheid Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton et éléments employés à sa mise en oeuvre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0795384A1 (fr) * 1996-03-15 1997-09-17 KOBRA FORMEN-UND ANLAGENBAU GmbH Dispositif pour le positionnement d'inserts dans des moules
EP3263766A1 (fr) * 2016-06-27 2018-01-03 Antoine Marot Dalle pour un véhicule ferroviaire et/ou un véhicule sur pneus guidés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2648490B1 (fr) 1994-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510163A1 (fr) Procede de renforcement d'une poutre en bois
FR2648490A1 (fr) Procede de moulage de traverses de chemin de fer et moule pour la mise en oeuvre du procede
FR2825728A1 (fr) Procede pour assurer la continuite de la protection procuree par un muret dans lequel des interruptions sont pratiquees, et ouvrage obtenu
CH647029A5 (fr) Procede de fabrication de cadres de couvercles de trou de visite et appareil de fabrication.
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
EP0140721A1 (fr) Outillage pour mouler des produits en béton à démoulage immédiat
BE1014618A3 (fr) Dispositif de fabrication de grands parpaings en beton a dimensions exactes.
FR2732046A1 (fr) Procede de fabrication d'un support de rail de chemin de fer, et support susceptible d'etre obtenu par la mise en oeuvre de ce procede.
FR2683838A1 (fr) Procede et dispositif pour constituer une dalle de beton arme ayant une epaisseur definie a l'avance.
BE555068A (fr)
BE1028455A1 (fr) Gaine de vis tire-fond pour un ensemble d'ancrage
EP0499598B1 (fr) Traverse pour chemin de fer et son procédé de fabrication
FR2784613A1 (fr) Dispositif de maintien a la sortie du moule d'une piece en matiere plastique injectee lors de l'extraction des cales moulantes
EP0283391B1 (fr) Procédé pour confectionner une structure en béton, telle qu'un tablier de pont, et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR2757372A1 (fr) Support de moulage pour prothese dentaire, procede pour realiser un moulage avec un tel support, et moulage pour ce support
FR2570112A1 (fr) Procede de contruction d'un pont par encorbellements successifs
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP0814221B1 (fr) Procédé de fabrication d'un mât en beton, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et mât obtenu par ce procédé
FR2489873A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reglettes pour le positionnement d'armatures dans les ouvrages en beton
CA1273183A (fr) Procede de fabrication par moulage d'un panneau de mur sandwich, et panneau obtenu de ce procede
FR2662089A1 (fr) Elements de pistes destinees a la pratique du golf miniature, procede pour l'obtention de ces elements et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2852614A1 (fr) Procede de pose d'une plate-forme de circulations ferroviaire et routiere, et plate-forme obtenue par ce procede
FR2636361A1 (fr) Procede de realisation d'un coffrage; materiau et organe d'ancrage pour la mise en oeuvre de ce procede
JP4445253B2 (ja) 平板状コンクリートブロック用型枠及び平板状コンクリートブロックの成形方法
FR2791712A1 (fr) Procede de pose d'un troncon de voie ferree sur un support rigide avec reglage de position notamment dans le sens de la hauteur; palonnier et traverse de chemin de fer destines a la mise en oeuvre de ce procede