FR2489873A1 - Perfectionnements apportes aux reglettes pour le positionnement d'armatures dans les ouvrages en beton - Google Patents

Perfectionnements apportes aux reglettes pour le positionnement d'armatures dans les ouvrages en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2489873A1
FR2489873A1 FR8019330A FR8019330A FR2489873A1 FR 2489873 A1 FR2489873 A1 FR 2489873A1 FR 8019330 A FR8019330 A FR 8019330A FR 8019330 A FR8019330 A FR 8019330A FR 2489873 A1 FR2489873 A1 FR 2489873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crosspieces
stabilising
members
stabilizing
strip according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489873B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8019330A priority Critical patent/FR2489873A1/fr
Publication of FR2489873A1 publication Critical patent/FR2489873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489873B1 publication Critical patent/FR2489873B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/20Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups of material other than metal or with only additional metal parts, e.g. concrete or plastics spacers with metal binding wires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE REGLETTE DE POSITIONNEMENT D'ARMATURES DANS LES MOULES DU GENRE BANCHES OU COFFRAGES. SUIVANT L'INVENTION, LA REGLETTE 10 EST REMARQUABLE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE D'UNE POUTRE-CAISSON 11 ET DE TRAVERSES STABILISATRICES 16 S'ETENDANT DE PART ET D'AUTRE DE CETTE POUTRE, ET DE PIEDS D'APPUI 18 SOLIDAIRES DE LA POUTRE ET DES TRAVERSES. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION PRINCIPALE A LA REALISATION PAR MOULAGE D'OUVRAGES EN BETON ARME.

Description

L'invention concerne des perfectionnements apportés aux réglettes qui servent au positionnement des fers d'armatures dans les ouvrages en béton et plus spécialement à la mise en place de telles armatures par rapport aux parois des moules ou des banches dans lesquels on élabore ces ouvrages.
Il convient, avant d'aborder les dispositions principales des réglettes perfectionnées, de rappeler les difficultés renconfrées à l'occasion de la mise en oeuvre des cales ou réglettes existantes que l'on utilise pour positionner les armatures par rapport 9 une ou plusieurs parois de moules.
I1 est connu que les fers d'armature sont noyés dans la matière d'enrobage mais au préalable, on tente de les immobiliser dans une position centrée par rapport aux parois de moulage de manière à ce que l'épaisseur de la couche d'enrobage soit suffisante et surtout régulière sur la totalité de l'ouvrage terminé.
Ce problème est actuellement incomplètement résolu avec les différents types de cales proposés car, soit lors de la mise en place des armatures, soit lors du coulage de la matière d'enrobage, il se produit des déplacements anarchiques des cales, ce qui conduit à la réalisation d'ouvrages dont les caractéristiques mécaniques cependant bien calculées, se trouvent diminuées par des défauts d'exécution.
On connaft tout d'abord des cales en béton ou autre matière, notamment en matière plastique, se présentant sous la forme générale d'un disque qui possède un alésage central dans lequel prend place, par l'intermédiaire d'une ouverture en forme de secteur, le fer à fixer.
Ce genre de cale ne possède pas une épaisseur constante du centre à la périphérie en raison de la présence du secteur d'introduction du fer et par ailleurs, lors de la mise en place, il estfréquent que sous la pression de mise en place ou de egea1 ces cales se couchent sur le fer ou échappent si bien que le centrage de l'armature ne peut plus être garanti au moins localement.
On connaft encore un autre type de cale en matière plastique se présentant sous la forme générale d'un petit support à base rectangulaire possédant, dans le sens de sa longueur, une fente de prise pour un fer à fixer.
Ce genre de cale se fixe donc par clipsage sur l'armature et la difficulté réside dans l'introduction d'une armature garnie de cales entre les parois d'un moule alors surtout que ces armatures et ces moules dépassent fréquemment plusieurs mètres.
I1 s'ensuit, lors de la mise en place, soit l'échappement d'une ou plusieurs cales, soit un pivotement autour du point d'appui sur un fer d'armature, de sorte que la cale se couche et ne porte plus sur la paroi de moulage. Ces cales étroites et instables portent sur la paroi de moulage par deux lignes de contact parallèles continues, si bien qu'aprbs démoulage, ces cales restent visibles au niveau de la surface de l'ouvrage terminé.
On a tenté de remédier aux difficultés de mise en place des cales dites étroites en créant une autre génération de produits ayant une partie d'appui sur les moules nu banches beaucoup plus étendue, ces cales sont formées de règles droites, à sections pleines, se coupant perpendiculairement pour former une sorte de caillebotis ceinturé par un cadre forme des mêmes règles pleines.
Ces grilles de calage présentent des pieds d'appui solidaires des règles constituant le cadre, de manière å ce que lesdites règles soient totalement enrobées de la matière de moulage. Cette architecture des grilles de calage présente dans la pratique un certain nombre d'inconvénients parmi lesquels on relèvera principalement, en raison des sections pleines des règles, une faible résistance au flambage, sous le poids des armatures, ce qui conduit à des différences d'épaisseur dans la couche superficielle d'enrobage, entre grille de calage et armature.
Un autre inconvénient majeur résulte du fait que les sections pleines qui forment le cadre de la grille de calage sont très voisines de la peau de surface de l'ouvrage moulé, ce qui d'une part, nuit au remplissage du moule et, d'autre part, fragilise la couche d'enrobage la plus extérieure de ltouvrage en raison de la proximité des volumes occupés par les règles du cadre.
La présente invention concerne en conséquence des réglettes de calage appartenant à la deuxième génération, du genre grille, supprimant les inconvénients des grilles antérieures.
Suivant une disposition principale de l'invention, la réglette pour le positionnement des armatures dans les coffrages, moules ou banches, dans la fabrication notamment des ouvrages en béton armé, est caractérisée en ce qu'elle est constituée, d'une part, d'une poutre porteuse de préférence parallélépipédique, formée d'une succession de caissons ouverts sur l'une des faces de la poutre, d'autre part, de traverses stabilisatrices s'étendant de part et d'autre de cette poutre, perpendiculairement à son axe longitudinal, d'autre part encore, de pieds d'appui disposés sur l'un des cOtés de la poutre-caisson et sur l'un des côtés des traverses stabilisatrices avec une concentration plus grande de ces pieds sur la poutre que sur les traverses.
Gracie à cette structure, on obtient une réglette de calage parfaitement stable autour de l'axe longitudinal de la poutre ; elle possède, avec peu de matière, une grande rigidité au flambage et par suite aux forces de compression et surtout elle n'affaiblit pas le matériau d'enrobage dans les zones voisines de la peau de l'ouvrage moulé.
On constate que par cette nouvelle architecture, le remplissage de la matière de moulage est complet, notamment entre les traverses et les pieds d'appui de la réglette.
Suivant une autre disposition, la poutre-caisson comporte à l'une de ses extrémités une section droite complémentaire, par exemple à angle droit, réalisée également en caissons et comportant des pieds d'appui.
Tatar cette disposition, on obtient un centrage automatique de l'armature portée par rapport à deux parois de moule se coupant suivant un angle.
Suivant un mode d'exécution, les caissons de la poutre sont
ouverts sur la face de réception des fers d'armature, à l'opposé des pieds d'appui.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront encore
à la lecture de la description détaillée d'un mode d'exécution de l'invention
donné ici à titre d'exemple et illustré en perspective sur l'unique dessin joint.
Dans le dessins annexé, la réglette pour le positionnement
des armatures dans les coffrages, moules ou banches, est désigné par la
référence générale 10. Cette réglette se compose d'une poutre porteuse
d'allure générale parallêlépipédique, formée d'une succession de caissons 12,
ces caissons étant ouverts comme il est montré au dessin. La poutre porteuse
est donc formée de deux faces latérales 13a, 13b, d'un fond 14 et d'une série de cloisons 15, régulièrement espacées, et disposées perpendiculairement
aux faces latérales 13a, 13b.
La poutre porteuse comporte une série de traverses
stabilisatrices te, qui s'étendent de part et d'autre de la poutre perpendicu
lairement 9 son axe longitudinal.
Les traverses stabilisatrices sont d'un échantillonnage plus
faible que la poutre, car elles n'ont pas à subir d'efforts spéciaux autres ceux
nécessaires à assurer l'équilibre de la poutre sur un plan.
Au dessin annexé, on a désigné par la référence 17, un plan qui peut être une paroi de moulage, pour montrer comment se situe spatialement
la réglette par rapport à une telle paroi. La réglette repose sur le plan de
moulage par des pieds d'appui, de manière à ce que la réglette soit totalement
enrobée par la matière de moulage.
Suivant une disposition préférée, les pieds d'appui 18 de la
poutre, sont disposés en deux rangées parallèles et les pieds sont de
préférence situés au droit des angles formés entre les cloisons transversales 15
et les façades latérales 13a, 13b. De cette manière, on obtient une très grande
concentration de points d'apuîs, la où les efforts sont les plus importants.
Les traverses stabilisatrices 16 comportent également des pieds d'appuis 16a, de préférence un pied situé à chaque extrémité de traverse.
Suivant une variante d'exécution, la poutre porteuse 11, comporte à l'une de ses extrémités une section droite complémentaire lla, par exemple mais non limitativement à angle droit, cette section complémentaire étant réalisée également par une succession de caissons et des pieds d'appui.
Il est avantageux de faire comporter à ltexhzémité de la section de poutre complémentaire, une rampe de guidage 19 qui sert notamment à l'introduction guidée des réglettes dans un coffrage.
On fait également comporter avantageusement aux traverses stabilisatrices des crochets articulés 20, qui peuvent occuper notamment deux positions, l'une parallèle au plan général de la poutre porteuse, l'autre perpendiculaire à cette poutre, ce qui permet notamment de mettre en prise ces crochets avec des fers d'armatures, lorsque les réglettes doivent être disposées en position verticale entre armatures et paroi de moulage.
Les traverses d'extrémité de la poutre-caisson possèdent sur leurs faces latérales extérieures 16a, des picots 21, formant butée d'écartement par rapport à une paroi de moulage, ce qui permet notamment l'immobilisation axiale des réglettes et l'enrobage complet des traverses d'extrémité.
ll est avantageux que les extrémités des pieds d'appui soient réalisées arrondies ou coniques, de manière à être totalement enrobées par la matière de moulage et par suite invisibles à la surface de l'ouvrage en béton armé terminé.
La réglette suivant l'invention est avantageusement réalisée monobloc, de préférence par moulage en matière plastique.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples d'exécution ci-dessus décrits et représentés, pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre des revendications annexées, Ainsi par exemple, la réglette de calage peut s'inscrire dans un cercle, ou être constituée de plusieurs sections droites, en lignes brisées régulières ou non.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Réglette pour le positionnement des armatures dans les coffrages, moules ou banches, dans la fabrication notamment des ouvrages en béton armé, réglette caractérisée en ce qu'elle est constituée, d'une part d'une poutre porteuse de préférence parallélépipédique formée d'une succession de caissons ouverts sur l'une des faces de la poutre, d'autre part, de traverses stabilisatrices s'étendant de part et d'autre de cette poutre perpendiculairement à son axe longitudinal, d'autre part encore, de pieds d'appui disposés sur l'un des côtés de la poutre-caisson et sur l'un des côtés des traverses stabilisatrices avec une concentration plus grande de ces pieds sur la poutre que sur les traverses.
2) Réglette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poutre-caisson compacte à l'une de ses extrémités une section droite complémentaire par exemple à angle droit, réalisée également en caissons et comportant des pieds d'appui.
3) Réglette selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les caissons de la poutre sont ouverts sur la face de réception des fers d'armatures, à l'opposé des pieds d'appui.
4) Réglette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les pieds -d'appui de la poutre sont disposés en deux rangées parallèles au droit des angles formés entre les cloisons transversales de la poutre et ses façades latérales.
5) Réglette selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisée en ce que l'on fait comporter aux traverses stabilisatrices des crochets articulés de manière à pouvoir venir en prise avec des fers d'armature notamment pour immobiliser les reglettes de calage dans l'application aux moulages verticaux.
6) Réglette selon l'une quelconque des revendications là 5, caractérisée en ce que les traverses d'extrémité de la poutre-caisson possèdent sur leur face latérale extérieure au moins un picot constituant une butée d'écartement par rapport à une paroi de moulage.
FR8019330A 1980-09-08 1980-09-08 Perfectionnements apportes aux reglettes pour le positionnement d'armatures dans les ouvrages en beton Granted FR2489873A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019330A FR2489873A1 (fr) 1980-09-08 1980-09-08 Perfectionnements apportes aux reglettes pour le positionnement d'armatures dans les ouvrages en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019330A FR2489873A1 (fr) 1980-09-08 1980-09-08 Perfectionnements apportes aux reglettes pour le positionnement d'armatures dans les ouvrages en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489873A1 true FR2489873A1 (fr) 1982-03-12
FR2489873B1 FR2489873B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9245725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019330A Granted FR2489873A1 (fr) 1980-09-08 1980-09-08 Perfectionnements apportes aux reglettes pour le positionnement d'armatures dans les ouvrages en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489873A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1484974A1 (de) * 1963-03-25 1969-01-09 Mathias Salm Distanzhalter fuer Armierungseisen
DE2509459A1 (de) * 1975-03-05 1976-09-16 Seifert Rudolf Abstandshalter fuer bewehrungsmatten in stahlbeton-bauteilen
LU81206A1 (de) * 1979-03-29 1979-09-10 Feist Artus Halteschiene zum fixieren der heizrohre einer fussbodenheizung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1484974A1 (de) * 1963-03-25 1969-01-09 Mathias Salm Distanzhalter fuer Armierungseisen
DE2509459A1 (de) * 1975-03-05 1976-09-16 Seifert Rudolf Abstandshalter fuer bewehrungsmatten in stahlbeton-bauteilen
LU81206A1 (de) * 1979-03-29 1979-09-10 Feist Artus Halteschiene zum fixieren der heizrohre einer fussbodenheizung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489873B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487405A1 (fr) Module de mur pour la construction de structures en beton et procede de construction d'une structure en beton coulee sur place
EP0011555A1 (fr) Procédé pour la réalisation de poutrelles en béton préfabriquées
EP0285465A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
FR2829780A1 (fr) Entrevous isolant a hautes performances pour la construction de planchers
FR2825728A1 (fr) Procede pour assurer la continuite de la protection procuree par un muret dans lequel des interruptions sont pratiquees, et ouvrage obtenu
FR2578276A1 (fr) Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
EP3486369B1 (fr) Ensemble comprenant une dalle préfabriquée pour voie ferrée et une traverse, procédé d'installation
FR2489873A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reglettes pour le positionnement d'armatures dans les ouvrages en beton
EP0152367A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
EP0141453A2 (fr) Panneau préfabriqué pour le revêtement de parois, procédés de fabrication et de mise en oeuvre
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR3013062A1 (fr) Structure support en beton arme pour voie ferree et procede d'obtention
BE1017376A5 (fr) Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton.
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
WO1996003552A1 (fr) Conduit souterrain
FR2996866A1 (fr) Entrevous
EP1666678A1 (fr) Entrevous isolant de plancher materiau plastique expanse et son procédé de fabrication
FR2912440A1 (fr) Panneau prefabrique destine a former une paroi isolante d'un batiment,et procede de fabrication de ce panneau
FR2494624A1 (fr) Moule pour la fabrication de poutrelles alveolees et poutrelles ainsi obtenues
FR2962066A1 (fr) Procede de fabrication d'un element structurel en beton et element structurel prefabrique en beton.
BE843569A (fr) Support pour rail de chemin de roulement
FR2734588A1 (fr) Poutrelle en beton precontraint et son procede de fabrication
FR2648490A1 (fr) Procede de moulage de traverses de chemin de fer et moule pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse