BE843569A - Support pour rail de chemin de roulement - Google Patents

Support pour rail de chemin de roulement

Info

Publication number
BE843569A
BE843569A BE168451A BE168451A BE843569A BE 843569 A BE843569 A BE 843569A BE 168451 A BE168451 A BE 168451A BE 168451 A BE168451 A BE 168451A BE 843569 A BE843569 A BE 843569A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
block
concrete
base plate
base
Prior art date
Application number
BE168451A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE168451A priority Critical patent/BE843569A/fr
Publication of BE843569A publication Critical patent/BE843569A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/28Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
    • E01B3/40Slabs; Blocks; Pot sleepers; Fastening tie-rods to them
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C7/00Runways, tracks or trackways for trolleys or cranes
    • B66C7/08Constructional features of runway rails or rail mountings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Description


  La présente invention concerne le montage d'un rail de chemin de roulement, sur une poutre ou un socle

  
en béton. L'invention est applicable aux chemins de roulement de ponts, de grues, de machines de manutention, d'enfournement, de défournement, etc... L'invention est valable pour les chemins de roulement réalisés en hauteur ou au sol.

  
Jusqu'à présent, il est connu de monter un rail sur une poutre ou un socle en béton par l'intermédiaire de selles métalliques ancrées dans le béton de la poutre ou

  
du socle.

  
Dans un premier cas, les parties médianes des selles portent respectivement des intercalaires en bois ou

  
en matière synthétique sur lesquels reposent la semelle

  
du rail. D'autre part, les parties latérales des selles présentent les organes de serrage de la semelle du rail.

  
De la sorte, le rail est soutenu uniquement au droit des selles par les intercalaires discontinus et distants entre eux. 

  
Le premier cas connu présente l'inconvénient ré- 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
de fatigue.Le mouvement pendulaire du rail engendré par les  flexions répétées se répercute d'ailleurs sur les selles et  produit leur désancrage par la destruction de leur béton de  support. En outre, les efforts latéraux dus aux charges sont  repris entièrement au droit des selles et produisent aussi 

  
le désancrage de ces dernières. 

  
Dans un deuxième cas, les parties médianes des selles portent chacune dans une rainure longitudinale un intercalaire continu en matière synthétique dure. L'intercalaire continu est constitué en fait d'une bande en polyuréthane expansé,.mise à serrage élastique dans les rainures des selles et capable de subir un écrasement élastique limité sous compression sans extension latérale.L'intercalaire continu est encastré dans le béton de la poutre ou

  
du socle, entre les selles.

  
Le deuxième cas connu remédie à l'inconvénient du premier mais présente encore le désavantage de nécessiter une face supérieure lisse et dure du béton du socle ou de la poutre, pour supporter l'intercalaire continu, afin d'éviter des pressions spécifiques trop élevées au contact de

  
 <EMI ID=2.1> 

  
destruction du béton. L'obtention d'une couche superficielle lisse et dure de béton sous l'intercalaire continu pose des problèmes de coulée de ce béton tant pour les niveaux à obtenir supérieurement que pour la qualité du béton à assurer.

  
Il est aussi connu de monter un rail sur une  poutre ou un socle en béton par l'intermédiaire d'un plat métallique continu solidarisé à cette poutre ou à ce socle par des boulons d'ancrage.

  
Ce troisième cas de montage du rail présente . l'inconvénient d'être coûteux tant en matériel qu'en mise en oeuvre. De plus, ce troisième cas exige de la part du génie civil, une précision difficile à obtenir. 

  
L'invention a pour premier objet un support

  
en béton armé pour rail permettant de remédier aux inconvénients et désavantages des cas connus précités.

  
A cet effet, le support pour rail selon l'invention est constitué d'un bloc préfabriqué en béton armé comprenant entre ses extrémités , au moins un plaque d'assise en acier, ancrée dans le béton. La plaque d'assise présente des moyens permettant la fixation et le calage latéral de la semelle du rail sur les faces supérieures coplanaires du bloc et de la plaque d'assise, avec interposition d'un intercalaire en caoutchouc dur ou en matière synthétique analogue.

  
Pour permettre aisément le placement des moyens de fixation et de calage latéral de la semelle du rail sur le support selon l'invention, le bloc préfabriqué de ce support est plus large au droit de la plaque d'assise que dans sa partie restante.

  
Pour reporter les efforts latéraux dus aux charges et transmis par le rail, de part et d'autre de la partie du bloc sous-jacente à la plaque d'assise du support selon l'invention, ce bloc préfabriqué est armé par des armatures longitudinales droites et par des armatures longitudinales courbées lesquelles s'étendent dans des élargissements prévus en dessous de la plaque d'assise 

  
Pour assurer sa liaison avec le béton de la poutre ou du socle ou avec un béton intermédiaire coulé sur cette poutre ou ce socle, le bloc préfabriqué du support selon l'invention présente des fers d'attente faisant saillie latéralement et transversalement. 

  
L'invention a aussi pour deuxième objet, un procédé de fabrication du bloc du nouveau support .

  
Selon ce procédé, on considère un coffrage dont le fond est pourvu de la plaque d'assise avec ses goujons dirigés vers le haut. Dans ce coffrage, on dispose les armatures longitudinales et les fers d'attente latéraux et on coule une masse de béton qu'on laisse durcir. Ensuite on décoffre le bloc obtenu.

  
Le procédé de préfabrication par coulée du bloc inversé permet d'obtenir une face supérieure plane et une partie supérieure saine de ce bloc.

  
L'invention a encore pour troisième objet un chemin de roulement comportant un rail monté sur une poutre ou un socle en béton par l'intermédiaire de nouveaux supports.

  
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement une forme d'exécution de l'invention.

  
- La figure 1 est une vue en perspective d'un nouveau support pour rail de chemin de roulement.
- La figure 2 est une vue en plan de deux supports successifs avec un rail et un intercalaire.  <EMI ID=3.1>  support, faite suivant la ligne III-III de la figure précédente. 
- La figure 4 est une coupe transversale analogue .faite suivant la ligne IV-IV de la deuxième figure. - La figure 5 est une coupe horizontale du bloc du support, faite suivant la ligne V-V de la troisième figure.

  
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.

  
Le support représenté et désigné dans son ensem-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
monté sur une poutre ou un socle en béton 2, et d'autre part, à porter supérieurement un rail 3 de chemin de roulement.

  
En substance, le support 1 est constitué d'un bloc 4 en béton armé, relativement allongé .

  
Le bloc 4 comprend une plaque d'assise 5 en acier,équidistante de ses extrémités. La plaque d'assise 5 est pourvue sur sa face inférieure, de goujons 6 en acier ou analogues, qui y sont soudés. La plaque d'assise 5 est ancrée dans le béton du bloc 4 par les goujons 6. D'autre part, la plaque d'assise 5 comporte sur sa face supérieure, les moyens de fixation amovible et de calage latéral de la semelle du rail 3 sur le support 1. Dans l'exemple choisi, les moyens en question comprennent notamment des crapaudines 7 soudées à la plaque d'assise 5. En variante, le bloc 4 peut présenter plusieurs plaques d'assise régulièrement espacées.

  
Il est à noter que les faces supérieures du bloc 4 et de la plaque d'assise 5 sont coplanaires.

  
 <EMI ID=5.1> 

  
de plusieurs parties successives. La partie médiane correspondant à la plaque d'assise 5 est la plus large. Les par-ties extrêmes symétriques par rapport à la partie médiane sont de largeur constante mais plus faible que celle de cette partie médiane. Les parties intermédiaires également  symétriques par rapport à la partie médiane relient celleci aux parties extrêmes et sont ainsi de largeur régulièrement variable.

  
En outre, le bloc 4 présente une section transversale qui est sensiblement rectangulaire dans sa partie médiane et qui est trapézoïdale dans ses parties extrêmes et intermédiaires. Le bloc 4 est plus large supérieurement qu'inférieurement .La section transversale du bloc 4 est donc plus grande dans sa partie médiane que dans ses parties extrêmes et intermédiaires.

  
Par ailleurs, le bloc 4 est armé par diverses armatures en acier. En particulier, le bloc 4 est pourvu d'armatures longitudinales droites 8 et d'armatures longitudinales courbées 9, les unes et les autres s'étendant dans les différentes parties de ce bloc 4, c'est-à-dire s'étendant pratiquement sur la longueur de ce dernier. Cependant, les parties curvilignes des armatures courbées

  
9 s'étendant dans les élargissements prévus dans la partie

  
 <EMI ID=6.1> 

  
de reporter les efforts latéraux dus au:; charges et trans-  mis par le rail, également de part et d'autre de cette partie ; médiane de ce bloc 4 sous-Jacente à cette plaque d'assise 5. 

  
Enfin, le bloc 4 présente des fers d'attente 10 

  
en acier faisant saillie latéralement et transversalement. 

  
La réalisation d'un support 1 constitué du bloc 

  
4 équipé de la plaque d'assise 5 avec les crapaudines 7 

  
est faite en atelier et à la rigueur sur chantier. 

  
Dans la préfabrication du support 1)on utilise un coffrage dépendant de la forme du bloc 4. On pourvoit

  
le fond de ce coffrage de la plaque d'assise 5 que l'on dispose avec ses goujons 6 dirigés vers le haut. On monte dans ce coffrage les armatures longitudinales 8 et 9 et les fers d'attente 10. On coule une masse de béton que l'on laisse refroidir et durcir. On décoffre le bloc 4 ainsi obtenu lequel coulé à l'état renversé présente une face supérieure bien plane délimitant une partie supérieure particulièrement saine. 

  
Comme le montre la figure 2, lorsque le rail 3 est monté sur la poutre ou le socle 2 par l'intermédiaire

  
 <EMI ID=7.1> 

  
au même niveau et espacés légèrement l'un de l'autre.  D'autre part, le rail 3 pose;sur les 'blocs 4 avec inter-  position d'un intercalaire continu 11 sous forme de bande  en caoutchouc dur ou en matière synthétique analogue. De par le mode de coulée du bloc 4,l'intercalaire 11 repose sur toute sa surface contre la couche supérieure particulièrement saine du béton de. ce bloc 4.. Par ailleurs, la fixation et le calage de la semelle du rail 3 sont assurés par des crapauds non représentés montés conventionnellement sur les crapaudines 7.

  
Il est à noter que lors du montage du rail 3

  
sur la poutre ou le socle 2, on met en oeuvre sur cette poutre ou ce socle 2,un coffrage temporaire dans lequel on place des armatures 12 reliées aux fers d'attente latéraux
10 des blocs 4 et à des fers d'attente supérieurs 13 de la poutre ou du socle 2 et on coule du béton dans ce coffrage temporaire. 

  
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes . 

REVENDICATIONS

  
1.- Support en béton armé destiné à être

  
monté sur une poutre ou un socle en béton et à porter supérieurement un rail de chemin de roulement,

  
caractérisé en ce qu'

  
il est constitué d'un bloc préfabriqué en béton armé comprenant entre ses extrémités, au moins une plaque d'assise en acier ancrée dans le béton et présentant des moyens permettant la fixation et le calage latéral de la semelle du rail sur les faces supérieures coplanaires du bloc et de la plaque d'assise, avec interposition d'un intercalaire en caoutchouc dur ou en matière synthétique analogue.

Claims (1)

  1. 2.- Support pour rail selon la revendication 1; caractérisé en ce que le bloc préfabriqué est plus large
    au droit de la plaque d'assise que dans sa partie restante.
    3.- Support pour rail selon la revendication
    1 ou 2, caractérisé en ce que le bloc préfabriqué est armé par des armatures longitudinales droites et par des armatures longitudinales courbées lesquelles s'étendent dans des élargissements prévus en dessous de la plaque d'assise.
    4.- Support pour rail selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bloc préfabriqué présente des fers d'attente faisant saillie latéralement et transversalement.
    5.- Support pour rail en substance tel que décrit ci-avant en référence aux dessins annexés.
    6.- Procédé de préfabrication d'ui. support en béton armé pour rail de chemin de roulement selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que. dans
    un coffrage dont on pourvoit le fond de la plaque d'assise avec ses goujons dirigés vers le haut, on dispose les armatures longitudinales et les fers d'attente latéraux, <EMI ID=8.1>
    ce qu'on décoffre ensuite le bloc obtenu.
    7.- Chemin de roulement comportant un rail monté sur une poutre ou un socle en béton, caractérisé en ce qu'il comprend des supports du rail conformes à l'une ou l'autre des revendications 1 à 5.
BE168451A 1976-06-29 1976-06-29 Support pour rail de chemin de roulement BE843569A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE168451A BE843569A (fr) 1976-06-29 1976-06-29 Support pour rail de chemin de roulement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE843569 1976-06-29
BE168451A BE843569A (fr) 1976-06-29 1976-06-29 Support pour rail de chemin de roulement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE843569A true BE843569A (fr) 1976-10-18

Family

ID=25649461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE168451A BE843569A (fr) 1976-06-29 1976-06-29 Support pour rail de chemin de roulement

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE843569A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1078349A (fr) Dispositif de fixation de voie ferree sur longrines disposees bout a bout
EP0089861A1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
FR2584437A1 (fr) Prefabrication d&#39;elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d&#39;un batiment.
FR2627526A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une structure mixte beton-metal et structure ainsi obtenue
FR2564871A1 (fr) Poutre a membrures de beton precontraint et ame d&#39;acier
BE843569A (fr) Support pour rail de chemin de roulement
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
EP0021905B1 (fr) Procédé et dispositif de démoulage d&#39;éléments en béton précontraint moulés sur un long banc
EP1045230B1 (fr) Procédé d&#39;installation sur un ouvrage d&#39;un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2732046A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un support de rail de chemin de fer, et support susceptible d&#39;etre obtenu par la mise en oeuvre de ce procede.
FR2886959A3 (fr) Dispositif d&#39;etaiement et procedes de mise en place et de retrait d&#39;un tel dispositif
EP1260458B1 (fr) Dispositif de voies ferrées de desserte de rayonnages notamment de stockage de produits lourds et son procédé de montage
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
EP1457599B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une voie de type plate-forme circulable
EP1094156A1 (fr) Procédé de confinement d&#39;enrobés bitumineux au voisinage d&#39;un rail et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO1996003552A1 (fr) Conduit souterrain
FR2896519A1 (fr) &#34;longrine prefabriquee en beton arme precontraint pour rail d&#39;une voie ferree et procede de mise en place&#34;
FR2734588A1 (fr) Poutrelle en beton precontraint et son procede de fabrication
EP0433170A1 (fr) Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs
FR2704823A1 (fr) Chenille pour véhicule présentant des protubérances allongées.
FR2570112A1 (fr) Procede de contruction d&#39;un pont par encorbellements successifs
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d&#39;une traverse de rail et d&#39;ancrage d&#39;agrafes de fixation de ce rail
FR2489873A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reglettes pour le positionnement d&#39;armatures dans les ouvrages en beton
FR2737511A1 (fr) Dispositif pour la pose d&#39;un rail sur une assise en beton
EP1460175A1 (fr) Procédé de pose d&#39;une plate-forme de circulations ferroviaire et routière, et plate-forme obtenue par ce procédé