CH647029A5 - Procede de fabrication de cadres de couvercles de trou de visite et appareil de fabrication. - Google Patents

Procede de fabrication de cadres de couvercles de trou de visite et appareil de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
CH647029A5
CH647029A5 CH675881A CH675881A CH647029A5 CH 647029 A5 CH647029 A5 CH 647029A5 CH 675881 A CH675881 A CH 675881A CH 675881 A CH675881 A CH 675881A CH 647029 A5 CH647029 A5 CH 647029A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cover
frame
mold cavity
template
regions
Prior art date
Application number
CH675881A
Other languages
English (en)
Inventor
David Martin Harvey
Original Assignee
Dover Eng Works Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dover Eng Works Ltd filed Critical Dover Eng Works Ltd
Publication of CH647029A5 publication Critical patent/CH647029A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/22Moulds for peculiarly-shaped castings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)
  • Special Wing (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Producing Shaped Articles From Materials (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Packaging For Recording Disks (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Description

L'invention concerne la fabrication de cadre de couvercle de trou de visite.
Dans la description, il est entendu que le terme couvercle de trou de visite s'étend aux couvercles d'ouvertures d'inspection et d'accès, aux conduits, aux tranchées de service, etc., qu'ils soient sous la forme d'une plaque massive ou de grille et qu'ils aient, ou non, la grandeur voulue pour permettre le passage d'une personne à travers l'ouverture franchie par le couvercle.
Le type de cadre le plus communément fabriqué est moulé d'une seule pièce de fonte ou d'acier et séparément des couvercles en fonte ou en acier coulé avec lesquels il doit être utilisé. Les cadres et couvercles de ce genre n'ont généralement pas de surfaces usinées et le procédé de fabrication est tel que le couvercle ne s'adapte pas assez étroitement contre le cadre, ce qui fait que l'on n'obtient pas, entre eux, l'étanchèitê aux gaz et aux liquides sans l'introduction d'une garniture ou d'un joint déformable.
On connaît aussi des cadres formés par assemblage d'éléments formés de fonte ou d'acier coulé et qui sont généralement constitués par quatre barres périmétrales, à savoir une barre d'extrémité antérieure, une barre d'extrémité postérieure, une barre de côté gauche et une barre de côté droit, qui sont boulonnées, fixées ou soudées ensemble aux angles du cadre de manière à former ensemble une unité structurale rigide. Si l'on désire assurer que les joints entre les quatre barres périmétrales soient étanches aux gaz, les faces qui se rejoignent lorsqu'on boulonne les barres ensemble présentent chacune un évidement et les évidements adjacents sont remplis d'une matière fondue, de préférence de plomb fondu. Chaque barre périmétrale a une section généralement en L et les barres sont disposées de telle sorte que le cadre est essentiellement constitué par une section périmétrale généralement en L formant un logement dans lequel on peut abaisser un couvercle amovible en fonte, de façon qu'il repose sur la base du logement et s'adapte de façon étanche aussi bien à cette base qu'aux faces latérales dressées du logement. Pour favoriser cette étanchéité aux gaz et aux liquides, les faces de chaque barre périmétrale qui touchent le couvercle sont usinées, par exemple par fraisage, et les faces correspondantes du couvercle sont usinées aussi, par exemple par meulage. Les cadres sont adaptés aux couvercles de manière à assurer que les surfaces usinées respectives s'adaptent étroitement l'une contre l'autre pour réaliser l'étanchétié voulue aux gaz et aux liquides et que le couvercle et le cadre constituent pratiquement un seul ensemble massif, le couvercle étant stable à l'intérieur du cadre et n'oscillant pas dans celui-ci lorsqu'il est soumis à une charge en mouvement, comme dans le cas où une circulation rapide passe par-dessus.
Selon l'invention, un procédé de fabrication d'un cadre de couvercle de trou de visite consiste à former une cavité de moule présentant la configuration désirée du cadre, à utiliser un couvercle de trou de visite pour délimiter une partie de la cavité de moule et à introduire, dans la cavité de moule, une matière durcissable lorsqu'elle est à l'état fluide, de façon qu'elle constitue le cadre une fois solidifiée et présente un contour épousant les régions du couvercle de trou de visite qui délimitent ladite partie de la cavité de moule.
L'invention comprend encore un appareil destiné à la fabrication d'un cadre de couvercle de trou de visite, comprenant des moyens délimitent une cavité de moule et qui sont formés, en partie, par un couvercle de trou de visite, de sorte que les régions du couvercle qui s'appliquent en service contre le cadre constituent des surfaces de la cavité de moule.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
647 029
La pratique du procédé selon l'invention pour la fabrication d'un cadre de couvercle de trou de visite réduit le nombre d'étapes de travail nécessaire à sa fabrication et aboutit à un cadre de structure plus simple que la construction à plusieurs barres usinées mentionnée plus haut. De préférence, les surfaces d'un couvercle qui doivent s'adapter en service contre un cadre sont usinées, par exemple par meulage, avant que le couvercle ne soit utilisé dans le processus de moulage, et on a trouvé de façon surprenante aux esssais que, lorsqu'un tel couvercle est adapté au cadre moulé contre lui, le couvercle et le cadre moulé en béton armé résistent, avant destruction, à une charge beaucoup plus grande que l'un ou l'autre des ensembles de couvercle et de cadre susdits de fabrication classique. Il semble que la raison en soit l'ajustement beaucoup plus étroit obtenu entre le couvercle et le cadre par suite de la technique de moulage adoptée, et l'effet de la résistance accrue ainsi obtenue doit permettre d'utiliser une section plus mince qu'antérieurement, ce qui entraîne une économie et une réduction du poids. Les cadres fabriqués selon l'invention peuvent être fabriqués avec une main-d'œuvre moins qualifiée que les cadres fraisés à plusieurs barres. En outre, on peut fabriquer ces cadres en usine ou directement sur place, en utilisant des gabarits de moulage jetables.
Afin que l'invention puisse être bien comprise, on décrira maintenant un mode d'exécution à titre d'exemple, à propos des dessins annexés sur lesquels:
la fig. 1 est une élévation en coupe d'un gabarit, illustrant l'utilisation de celui-ci dans la fabrication d'un cadre, et la fig. 2 est un plan arraché du même gabarit en service.
En bref, dans ce mode d'exécution de l'invention, on moule un cadre en une seule pièce de matière durcissable. On coule la matière durcissable dans un gabarit et, en fait, on la moule contre les surfaces d'un couvercle fini auxquelles elle doit s'adapter en service. Le cadre est donc automatiquement adapté au couvercle lors de sa fabrication.
Plus particulièrement, un gabarit 1 comprend une base 2, rectangulaire dans le plan et présentant, à sa périphérie, des segments marginaux dressés à gradin 3 formant un rebord 4 et, intérieurement, une surface de mise en place généralement verticale 5 légèrement inclinée à l'opposé du rebord.
Les segments marginaux à gradin 3 présentant la forme ci-dessus sont conçus pour recevoir et mettre en place un couvercle en fonte C, usiné à ses surfaces destinées à s'appliquer contre le cadre en service. Dans le cas présent, le couvercle renversé C est du type ouvert en haut, présentant une structure de nervures en nid d'abeilles r qui se dresse relativement à une plaque de fond p, son contour périmétral étant défini par des rebords latéraux et terminaux f faisant également corps avec la plaque de fond. En conséquence, ce sont les surfaces extérieures s et si des rebords f et la région marginale de la plaque de fond p, respectivement, qui sont usinées. On comprend que le cadre pourrait être moulé à d'autres configurations de couvercle C, la base 2 du gabarit ayant une configuration appropriée pour mettre obligatoirement le couvercle en place.
Aux bords inférieurs de la base 2 sont fixés convenablement, par exemple par charnière en 6, quatre volets latéraux 7 à extrémités en onglet. Lorsqu'ils sont complètement dressés comme on l'a représenté, les volets forment un cadre continu autour de la base et s'inclinent vers l'extérieur en s'écartant de la base, sous un angle déterminé par les côtés 8 de la base, inclinés de façon correspondante. Tous moyens appropriés peuvent être prévus pour retenir les volets dans cette position de moulage, par exemple un mécanisme à libération rapide sous forme de pinces à ressort (non représentées). Du côté intérieur, chaque volet 7 est muni d'une protubérance 9 dirigée vers l'intérieur. Ou encore, la protubérance 9 de chaque volet 7 est munie d'encoches transversales 10 (voir fig. 2).
Le gabarit 1 est complété par un volet supérieur 11 qui se met en place sur des broches verticales 12 portées par la base 2, de manière à s'appliquer sur la plaque p du couvercle C, et qui est retenu contre le couvercle par tous moyens appropriés tels que des coins 13,
comme on l'a représenté. Une garniture 14, qui peut être en Néo-
prène, est prévue entre le volet supérieur 11 et la plaque de couvercle p pour rattraper toutes irrégularités qui peuvent exister dans la surface de la plaque. La garniture 14 sera collée au volet supérieur 11.
Quand le gabarit est ainsi terminé, une cavité continue 15 est définie entre le volet supérieur 11 et les quatre volets latéraux 7 jusqu'au rebord 4 de la base 2 du gabarit et au voisinage des surfaces s et si du rebord f et du bord de la plaque p du couvercle C. On introduit une matière durcissable m dans cette cavité 15 pour la remplir et, quand cette matière est suffisamment solidifiée, on enlève le volet supérieur 11 et on rabat vers le bas les volets latéraux 7 de manière à pouvoir retirer le cadre F moulé en matière durcissable m dans la cavité, en même temps que le couvercle C. Etant donné que le cadre F a été moulé sur les surfaces du couvercle C qui doivent s'y appliquer, on obtient une adaptation parfaite et aucune opération de finissage n'est nécessaire.
Comme on le voit, le cadre moulé d'une seule pièce F comprend quatre barres périmétrales b présentant chacune une base de section en U, s, formée par la protubérance correspondante 9 qui moule un évidement dans la barre et de laquelle se dresse une aile marginale 1. Des nervures transversales de renforcement (non représentées) seront moulées dans chaque barre de cadre b par les évidements 10 des protubérances de volet 9. En service, le cadre F sera bien entendu renversé relativement à l'orientation représentée et la base s sera convenablement fixée de façon permanente autour de l'embouchure d'une fosse s'ouvrant dans un sol, etc. On posera le couvercle correspondant C dans le cadre F, de façon que ses surfaces usinées s et si s'appliquent contre les surfaces de la base s et de l'aile 1 du cadre, moulées de façon correspondante, pour former avec elles une interface étroitement adaptée et pour empêcher la pénétration de corps étrangers.
La matière durcissable sera avantageusement le béton, de préférence renforcé, par exemple, par des fibres de verre, des fibres d'acier ou de la résine d'époxyde. Au lieu d'incorporer le renforcement au béton liquide, on pourrait poser dans la cavité une armature telle qu'un grillage d'acier pour renforcer le béton in situ.
Les volets supérieur et à charnière et la base du gabarit pourraient avantageusement être en bois ou en toute autre matière, par exemple en résine de mélamine, permettant de former une paroi de moule vis-à-vis du béton. Pour permettre de retirer plus facilement les volets du cadre moulé et pour assurer que la surface extérieure moulée du cadre présente un profil net et non abîmé, on peut appliquer aux surfaces de moulage tout agent de démoulage approprié.
On peut mouler des cadres, un à la fois ou par plusieurs, en utilisant plusieurs gabarits adjacents. U est prévu qu'un seul gabarit puisse être subdivisé pour mouler simultanément plusieurs cadres ou pour mouler un cadre à plusieurs travées logeant plusieurs couvercles dont chacun serait utilisé dans le processus de moulage. Bien que les volets soient représentés articulés à la base du gabarit, d'autres moyens de fixation peuvent être également appropriés. Il faut souligner que le cadre représenté présentant une base à section en Ü n'est qu'une configuration parmi beaucoup d'autres que l'on peut mouler en utilisant la technique décrite. Cette technique permet de fabriquer un cadre en une seule opération, à savoir par moulage, et de l'adapter pendant le processus de moulage au couvercle destiné à servir avec le cadre. Bien que cette adaptation optimale soit préférable pour assurer une interface étroitement ajustée, on peut avoir en stock une série de couvercles pour le moulage et adapter ensuite à d'autres couvercles des cadres moulés avec ces couvercles.
Bien que le béton armé soit préférable comme matière de moulage, on peut utiliser d'autres matières qui peuvent être coulées ou moulées, comme les alliages métalliques ou les matières plastiques de synthèse, et adapter le procédé et l'appareil de moulage de la façon voulue.
On peut effectuer le processus de moulage à distance du chantier, dans une usine, ou bien on pourrait effectivement mouler des cadres en position sur place, en utilisant, si on le désire, des gabarits jetables à simple volet.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
647 029
4
Des mesures peuvent être prises, à l'intérieur du cadre en béton armé, pour des prisonniers en métal ou en matière plastique conçus pour recevoir des attaches fixant fermement le couvercle de trou de visite au cadre.
5
On a essayé des cadres moulés en béton armé. De façon inattendue, le couvercle et le cadre adaptés présentaient une bien plus grande résistance à la charge qu'un cadre formé de plusieurs barres. Il semble que cela soit dû à l'ajustement plus étroit que l'on peut obtenir entre le couvercle et le cadre par la technique de moulage dé- 0 crite, qui permet d'obtenir, entre ces composants, des interstices ne dépassant pas 38 nm, alors que, avec le cadre usiné classique à plusieurs barres et le couvercle en fonte, les tolérances de fabrication sont de l'ordre de 0,25 mm. Par suite, alors que, avec cette dernière construction, un couvercle cède sous une charge d'environ 301, le couvercle et le cadre selon le présent mode d'exécution résistent encore à 601. La conclusion est que l'on peut utiliser des sections de couvercle et de cadre plus minces qu'antérieurement, avec les économies qui en résultent, s'ajoutant à celles que l'on obtient par la technique de fabrication plus simple ainsi qu'aux réductions de poids du 2Q couvercle.
On a trouvé aussi qu'il n'est pas nécessaire d'usiner les surfaces du couvercle qui doivent s'appliquer contre le cadre, car la technique de moulage assure qu'un cadre s'ajuste excellemment à un couvercle non usiné servant à le mouler, assurant pratiquement la même étan-chéité et la même résistance que lorsque le couvercle présente des surfaces usinées.
Pour permettre de retirer facilement un couvercle non usiné de son cadre moulé, en le faisant glisser, les surfaces d'adaptation non usinées du couvercle sont de préférence revêtues d'une matière à faible frottement telle qu'un vernis de polyuréthanne ou un revêtement de silicone ou de polytétrafluoréthylène.
Un autre gabarit de moulage pourrait être formé d'une feuille flexible, par exemple de polychlorure de vinyle mince ou d'un caoutchouc de silicone ou de polyuréthanne, façonnée de manière à présenter une base et des parois latérales solidaires dressées, ces dernières étant soutenues extérieurement par un élément de formage rigide. Après moulage, l'élément de formage étant enlevé, on décollera la feuille du cadre moulé. Une telle feuille flexible n'aurait pas besoin d'être revêtue d'un agent de démoulage et constituerait un gabarit jetable peu coûteux pouvant servir sur place ou dans une usine. La paroi de base du gabarit décollable, comme celle du gabarit latéral à charnière, reposerait sur une table de moulage appropriée que l'on ferait vibrer par des moyens classiques pour assurer un remplissage uniforme de la cavité de moule. Il est envisagé d'utiliser encore un volet supérieur avec le gabarit décollable.
R
1 feuille dessins

Claims (15)

647 029
1. Procédé de fabrication d'un cadre de couvercle de trou de visite, caractérisé par le fait qu'il consiste à former une cavité de moule présentant la configuration désirée du cadre, à utiliser un couvercle de trou de visite pour délimiter une partie de la cavité de moule et à introduire, dans la cavité de moule, une matière durcissable lorsqu'elle est à l'état fluide, de façon qu'elle constitue le cadre une fois solidifiée et présente un contour épousant les régions du couvercle de trou de visite qui délimitent ladite partie de la cavité du moule, ces régions du couvercle étant celles qui s'appliquent en service contre un cadre de couvercle.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le couvercle ne sert qu'une seule fois dans le procédé et est adapté au cadre de couvercle ainsi fabriqué, de sorte que l'on obtient un couvercle et un cadre complémentaire présentant des contours qui s'adaptent l'un à l'autre lorsque le couvercle se place dans le cadre.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on usine lesdites régions du couvercle avant de l'utiliser pour délimiter une partie de la cavité de moule, de sorte que le cadre présente des surfaces épousant les régions usinées du couvercle.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les régions mentionnées du couvercle ne sont pas usinées et sont revêtues d'une matière glissante.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la partie restante de la cavité de moule est formée d'un gabarit que l'on enlève en même temps que le couvercle de trou de visite quand la matière durcissable s'est solidifiée.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le gabarit délimite plusieurs cavités communicantes conjointement avec plusieurs couvercles de trou de visite, la matière durcissable étant introduite dans les cavités communicantes de manière à former un cadre d'une seule pièce ayant le contour voulu pour épouser les régions des couvercles qui servent de parois aux cavités respectives.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le gabarit comprend une base présentant la forme voulue pour former un siège pour un couvercle renversé, des volets latéraux reliés à la base et un volet supérieur monté sur la partie centrale du couvercle renversé.
8. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le gabarit comprend une base et des parois latérales solidaires en matière flexible, de manière à pouvoir être détaché du cadre moulé.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la matière durcissable est un béton liquide comportant un renforcement tel que de la fibre de verre, de la fibre d'acier ou de la résine d'époxyde.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la matière durcissable est un béton liquide et qu'un renforcement tel qu'une grille en métal est introduit dans la cavité de moule avant l'introduction du béton liquide pour renforcer celui-ci une fois solidifié.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la matière durcissable est un alliage métallique ou une matière plastique synthétique.
12. Appareil destiné à la fabrication d'un cadre de couvercle de trou de visite selon le procédé de la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens qui délimitent une cavité de moule et qui sont formés, en partie, par un couvercle de trou de visite, de sorte que les régions du couvercle qui s'appliquent en service contre le cadre constituent des surfaces de la cavité de moule.
13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les moyens mentionnés délimitent plusieurs cavités de moule communicantes, conjointement avec plusieurs couvercles, de sorte que les cavités de moule forment un cadre d'une seule pièce lorsqu'on y introduit de la matière durcissable à l'état fluide et qu'ensuite on la solidifie.
14. Appareil selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les moyens mentionnés comprennent un gabarit présentant une base sur laquelle le couvercle est supporté et renversé, des volets latéraux reliés à la base et un volet supérieur monté sur la partie centrale du couvercle renversé.
15. Appareil selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les moyens mentionnés comprennent un gabarit flexible qui peut être décollé du cadre moulé.
CH675881A 1980-10-27 1981-10-22 Procede de fabrication de cadres de couvercles de trou de visite et appareil de fabrication. CH647029A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8034487A GB2085796B (en) 1980-10-27 1980-10-27 Manufacturing manhole cover frames

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH647029A5 true CH647029A5 (fr) 1984-12-28

Family

ID=10516898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH675881A CH647029A5 (fr) 1980-10-27 1981-10-22 Procede de fabrication de cadres de couvercles de trou de visite et appareil de fabrication.

Country Status (19)

Country Link
EP (1) EP0050928B1 (fr)
JP (1) JPS57104730A (fr)
AT (1) ATE6749T1 (fr)
AU (1) AU530825B2 (fr)
BE (1) BE890861A (fr)
BR (1) BR8106921A (fr)
CA (1) CA1169235A (fr)
CH (1) CH647029A5 (fr)
CY (1) CY1267A (fr)
DE (1) DE3162819D1 (fr)
DK (1) DK470981A (fr)
ES (1) ES506530A0 (fr)
FR (1) FR2492867A1 (fr)
GB (1) GB2085796B (fr)
IT (1) IT1144998B (fr)
MY (1) MY8500882A (fr)
NO (1) NO813583L (fr)
SG (1) SG54684G (fr)
ZA (1) ZA816855B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8325048D0 (en) * 1983-09-19 1983-10-19 Dover Eng Works Ltd Covers and frames
FR2630942B1 (fr) * 1988-05-05 1991-04-05 Pont A Mousson Piece de fonderie munie d'une pastille defoncable
BE1008585A3 (nl) * 1994-03-22 1996-06-04 Kruyfhooft Christina Werkwijze voor het vervaardigen van een putdeksel en putdeksel volgens deze werkwijze bekomen.
DE29618587U1 (de) * 1996-10-25 1997-01-02 Hermann-Heinz Burger Gas- und Wasserarmaturen GmbH, 59423 Unna Straßenkappe
GB2335220B (en) * 1998-03-12 2000-06-07 Aco Technologies Plc Access cover and frame
GB2368604B (en) * 2000-11-04 2004-12-01 C I S Ground surface access assemblies
ITPI20110048A1 (it) * 2011-04-26 2012-10-27 Ferb Figli Di Ezio Rossi Spa Procedimento per la fusione contemporanea in un unica forma di piu' getti complementari
US10011971B1 (en) * 2015-07-14 2018-07-03 David L. Neathery Manhole inserts and manhole insert gasket fabrication methods
CN106759505B (zh) * 2016-12-08 2019-04-23 中国一冶集团有限公司 用于市政井盖板的现浇可调节模板及其浇筑方法
CN109865822A (zh) * 2017-12-05 2019-06-11 重庆英格力铸造科技有限公司 一种机械合模铸造机

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7420923U (de) * 1974-10-31 Guss Und Armaturwerk Kaiserslautern Aus Gußeisen und Beton bestehender Rahmen für Schachtabdeckungen, Straßeneinläufe und dergleichen
FR1013982A (fr) * 1948-07-07 1952-08-06 Neyret Beylier & Piccard Picte Dispositif et procédé de fabrication d'éléments, pour la constitution de dalles pur plafonds ou murs insonorisés
DE1121554B (de) * 1953-06-02 1962-01-04 Dover Eng Works Ltd Rahmen fuer Schacht- oder Mannlochdeckel
US2908063A (en) * 1955-09-16 1959-10-13 Herbert S Jones Mold for forming concrete frames
GB1445565A (en) * 1972-08-02 1976-08-11 Cement & Concrete Ass Concrete articles
NO134760C (fr) * 1973-04-13 1976-12-08 Dempa As
GB1468835A (en) * 1974-07-26 1977-03-30 Stoner Saunders Ltd Manhole covers
DE2537257A1 (de) * 1975-08-21 1977-02-24 Passavant Werke Rahmen fuer schachtabdeckungen, strassenablaeufe o.dgl.
GB2066335B (en) * 1979-12-28 1983-06-02 Dover Eng Works Ltd Manhole covers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492867B1 (fr) 1984-05-04
GB2085796B (en) 1984-06-27
MY8500882A (en) 1985-12-31
ZA816855B (en) 1982-09-29
CA1169235A (fr) 1984-06-19
DE3162819D1 (en) 1984-04-26
AU530825B2 (en) 1983-07-28
CY1267A (en) 1984-11-23
ES8302154A1 (es) 1983-01-01
JPS57104730A (en) 1982-06-29
FR2492867A1 (fr) 1982-04-30
ATE6749T1 (de) 1984-04-15
IT8168392A0 (it) 1981-10-27
IT1144998B (it) 1986-10-29
EP0050928B1 (fr) 1984-03-21
SG54684G (en) 1985-03-08
GB2085796A (en) 1982-05-06
EP0050928A1 (fr) 1982-05-05
NO813583L (no) 1982-04-28
AU7615281A (en) 1982-05-06
BR8106921A (pt) 1982-07-13
BE890861A (fr) 1982-02-15
ES506530A0 (es) 1983-01-01
DK470981A (da) 1982-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2779505A1 (fr) Soupape de surpression et procede de fabrication de ladite soupape
CH647029A5 (fr) Procede de fabrication de cadres de couvercles de trou de visite et appareil de fabrication.
EP1177881B1 (fr) Appareillage pour la realisation d'une lentille optique en matiere synthetique polymerisable
CH668358A5 (fr) Seau avec anse pivotable et moule pour sa fabrication.
FR2803583A1 (fr) Recipient a dechets et son procede de fabrication et d'assemblage
CA1163771A (fr) Moule pour realiser des elements de menuiserie exterieure de batiment et produits obtenus
FR3047147A1 (fr) Moule flexible a raidisseur peripherique, et procede pour sa realisation
EP1256431B1 (fr) Presse d'injection pour pièces moulées en élastomère
FR2505248A1 (fr) Piece moulee en matiere thermoplastique a jointures reductrices de contraintes
LU80473A1 (fr) Procede de fabrication d'un pare-soleil, en particulier pour vehicule automobile, du type comprenant un moiroir
EP0140721A1 (fr) Outillage pour mouler des produits en béton à démoulage immédiat
FR2789930A1 (fr) Dispositif de fabrication de grands parpaings en beton a dimensions exactes
FR2696126A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski injecté, élément pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et ski ainsi obtenu.
EP0629482A1 (fr) Vitrage surmoulé et dispositif pour obtenir ce vitrage
EP0650821B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'éléments de parement isolants
EP0675237A2 (fr) Elément de caniveau en béton armé et caniveau
FR2663878A1 (fr) Perfectionnements aux moules pour la fabrication d'objets allonges tels que des poutres ou des poteaux en beton arme.
FR2668972A2 (fr) Installation pour la fabrication d'elements en beton precontraint, notamment d'elements de construction allonges.
FR2705609A1 (fr) Dispositif pour minimiser les bavures sur des pièces moulées par injection.
FR2588909A1 (fr) Encadrement de baie prefabrique, procede et installation pour sa fabrication
FR2665106A1 (fr) Piece en matiere plastique armee et son procede de fabrication.
FR2481993A1 (fr) Outil pour fabrication d'elements protecteurs en matiere plastique par moulage d'un seul tenant
FR2925862A1 (fr) Ensemble d'un moule et d'une traverse et face avant technique de vehicule automobile
FR2642464A1 (fr) Appui de fenetre modulaire
FR2476531A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le moulage vibrant de parpaings ou autres

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased