LU80473A1 - Procede de fabrication d'un pare-soleil, en particulier pour vehicule automobile, du type comprenant un moiroir - Google Patents

Procede de fabrication d'un pare-soleil, en particulier pour vehicule automobile, du type comprenant un moiroir Download PDF

Info

Publication number
LU80473A1
LU80473A1 LU80473A LU80473A LU80473A1 LU 80473 A1 LU80473 A1 LU 80473A1 LU 80473 A LU80473 A LU 80473A LU 80473 A LU80473 A LU 80473A LU 80473 A1 LU80473 A1 LU 80473A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
mirror
shell
mold
sun visor
boss
Prior art date
Application number
LU80473A
Other languages
English (en)
Inventor
A Bernard
C Thary
D Noirot
Original Assignee
Faure Brieres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faure Brieres filed Critical Faure Brieres
Publication of LU80473A1 publication Critical patent/LU80473A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
    • B60J3/0204Sun visors
    • B60J3/0278Sun visors structure of the body
    • B60J3/0282Sun visors structure of the body specially adapted for a courtesy mirror
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C44/00Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
    • B29C44/02Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles for articles of definite length, i.e. discrete articles
    • B29C44/12Incorporating or moulding on preformed parts, e.g. inserts or reinforcements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D11/00Producing optical elements, e.g. lenses or prisms
    • B29D11/00596Mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d’un pare-soleil, t ; en particulier pouf véhicule automobile,du type comprenant un miroir de courtoisie et réalisé par moulage d'une mousse à l'intérieur d'une coiffe thermoplastique en . deux parties, dans un moule comportant deux demi-coquilles complémentaires. '.
5 -La fabrication des pare-soleil pourvus d’un miroir pose de nombreux pro blèmes qui n'ont pas encore trouvé de solutions entièrement satisfaisantes. Par exemple, la coiffe constituant le revêtement de ces pare-soleil, généralement réa- -lisée en chlorure de polyvinyle', présente une rigidité insuffisante pour maintenir correctement le miroir. Il est vrai que des solutions visant à rigidifier la coiffe 10 ont été proposées, mais elles se montrent toutefois compliquées et onéreuses.
L’expérience montre par ailleurs que les miroirs des pare-soleil actuels ne sont pas parfaitement solidaires de la mousse.de sorte qu’en cas de bris, les _ morceaux de miroir se détachent librement, ce ,qui peut occasionner de graves bles-^ j sures pour le passager du véhicule.
15 · · La présente invention se propose de remédier à ees inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un procédé de fabrication de pare-soleil qui se caractérise en ce qu'il consiste successivement à fixer l'un des éléments de la coiffe .. sur une feuille thermoplastique plus épaisse que lui et dont les dimensions corres-. pondent sensiblement - à celles du miroir, par soudage haute fréquence le long d'une 20 ligne correspondant au contour de la fenêtre dudit miroir, à découper l’élément de (.. . coiffe et la feùille thermoplastique le long de la ligne de .soudure, à placer l’en semble ajouré ainsi obtenu sur la ' demi-coquille inférieure du moule * la feui-llo thermoplastique se trouvant alors au fond de la clemi-coquille, au-dessus de l’élément de coiffe, à poser le miroir sur la feuille thermopJastique, à appliquer le 25 vide sous le miroir, à couler une composition moussante, à l’intérieur de la demi-coquille inferieure, à placer sur celle-ci le second élément de coiffe, à mettre ***' en place la demi-coquille supérieure pour fermer, le moule, et à araser les bords libres dea éléments .de coiffe après expansion et démoulage. - .Grâce à· ce procédé, l'élément de coiffe recevant le miroir est rigidifié.. 30 de façon, simple et rapide. Sa rigidification est en effet obtenue grâce à son soudage haute fréquence, pratiqué uniquement au niveau du contour de la fenêtre du . miroir,sur la feuille thermoplastique.
La réalisation de la découpe le long de la ligne de soudure permet en outre l’obtention d'un produit fini présentant une esthétique parfaite.
35 Par ailleurs, le miroir est totalement solidaire de la mousse de sorte que s’il vient à se briser, ses morceaux restent en place sur le pare-soleil, et ne peuvent donc pas provoquer de blessures.
t
Selon un mode de mise en oeuvre préféré du procédé, il est avantageux d'utiliser une demi-coquille inférieure présentant sur le fond de sa cavité un Uo bossage dont le périmètre correspond au contour de la fenêtre du miroir et dont la
» I
2 « *· ,. Λ hauteur correspond à l'épaisseur de l'ensemble ajouré, ce bossage étant pourvu sur •sa face supérieure d'une chambre communiquant avec un tube a vide traversant le fond de la demi-coquille.
- - ' Le-bossage permet en- effet un- centrage précis de l'ensemble ajouré sur 5 le fond de la cavité de la coquille inferieure. Il constitue en outre un appui stable pour le miroir lors de l'expansion de la mousse. Quant à la chambre à vide, elle permet au miroir d'étre fermement plaqua contre la feuille thermoplastique, . -· ce. qui 11'empêche de se déplacer accidentellement pendant le moulage.
De préférence, le bossage est constitué par une pièce rapportée intro-10 duite dans un logement réalisé dans le fond de la cavité de la demi-coquille inférieure.
Grâce à cette disposition qui permet d'adapter sur la demi-coquille inférieure des bossages de différentes hauteur par le simple remplacement de la pièce ^ ) rapportée, il est possible de rigidifier l'élément de coiffe avec des feuilles 15 thermoplastiques d'épaisseurs différentes sans pour autant affecter la stabilité du miroir ou la précision de son centrage.
Selon une caractéristique particulière du procédé conforme à l'invention, il.est avantageux de placer à la périphérie de la chambre à vide un joint d'étanchéité de section suffisante pour que le miroir s'appuie contre lui.
20 Une meilleure étanchéité peut en effet être assurée entre les surfaces j de contact du. miroir et de la. feuille thermoplastique.
Un mode. d’. exécution de la présente invention, est donné ä titre d * exemple sur le dessin annexé dans lequel : - la figure 1 ést une vue partielle en plan- d'un élément de coiffe fixé 25 sur une feuille thermoplastique servant à le rigidifier ; - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne IÏ--IÏ de la figure 1 ;
Cb . .
- la figure 3 est une vue en coupe schématique dfun moule en cours d'utilisation pour la fabrication d'un pare-soleil conforme à l'invention ; .et : la figure est une vue en coupe du pare-soleil après démoulage. · 30 Le pare-soleil représenté à la figure U comprend essentiellement une •• coiffe en matière thermoplastique, par exemple en PVC, constituée de deux éléments 1,2, renfermant une mousse synthétique'3 à laquelle ils adhèrent fortement, et un. miroir U, pouvant être en verre ou en matière plastique métallisés „ dont la fena- · *' tre 5 s'ouvre sur une découpe de forme correspondante réalisée dans l'élément 1.
35 Dans sa partie adjacente à la périphérie du miroir l'élément 1 est rigidifiê intérieurement par une feuille thermoplastique 6 plus épaisse que lui et dont les dimensions sont sensiblement les memes que celles du miroir.
Pour réaliser l'ensemble ajouré constitue par l'élément 1 et la feuille 6, on procède de la façon suivante i 1*0 Tout d'abord, on soude à haute fréquence l'élément 1 et la feuille 6 3 * .
> ·*τ le long d’une ligne T visible sur les figures 1 et 2 et correspondant au contour de la fenêtre 5 du miroir. En se référant en particulier à la figure 2, on remarquera que la ligne de soudage se présente sous la forme d’un canal étroit à sec-'tion. en U, réalisé dans lâ-feuille 6 et révêtu extérieurement par l’élément t.
5 Lorsque le soudage est pratiqué, on découpe la feuille 6 èt 1’élément 1 au niveau du fond du canal, de préférence au voisinage immédiat de sa paroi exté-‘ rieure, ce qui permet d’obtènir une ligne de coupe franche et nette le long de laquelle la feuille 6 ne sera pas visible sur le pare-soleil. * ·
Il convient ici de noter que l'opération de découpe pourrait être réalise 10. en même .temps que l’opération de .soudage.haute fréquence» ...
L’ensemble ajouré étant préparé, on procède alors au moulage du pare-. . .soleil dans.un moule du type de celui représenté sur la figure 3.
Comme on peut le voir sur cette figure, le moule utilisé comprend une t demi-coquille inférieure Ö et une demi-coquille supérieure 9 comportant chacune 15 une cavité de moulage complémentaire.
Le fond de la cavité de la demi-coquille 8 présente un bossage 10 dont le périmètre et la hauteur correspondent respectivement au contour de la fenêtre 5 du miroir et à l’épaisseur totale de la feuille 6 et de l’élément 1. Sur sa fac< supérieure, le bossage comporte une-chambre 11 pourvue d’un joint d'étanchéité 12 20 à sa périphérie et communiquant avec un tube à vide 13 traversant 'le fond de la . | demi-coquille.
Dans l'exemple représenté, ôn remarquera que le bossage 10 est constitué par une pièce rapportée disposée dans un logement approprié réalisé dans le fond de la cavité de la demi-coquille 8.
25 lift moulage est. réalise comme suit : ^ i On place l’ensemble ajouré-sur la demi-coquille 8 de façon à ce que le bossage pénètre dans la découpe correspondant à la fenêtre du miroir, la feuille 6 étant tournée vers le haut-tandis que la périphérie de l’élément 1 repose sur Ί la face supérieure de la -demi-coquille. Le bossage permet bien entendu un posi- 30 tionnement précis de l’ensemble ajouré.
. On pose ensuite le miroir k sur la feuille 6, après quoi l'on applique 1 . . vide dans la chambre 11, ce qui permet de maintenir le miroir correctement en pla Ï1 convient de noter qu’une étanchéité parfaite entre le miroir et la feuille 6 est assurée par contact plan sur plan.
35 On coule alors une composition moussante sur le miroir· qui est donc pla qué contre la feuille 6 sous l’action de la dépression régnant dans la chambre 11 et maintenue par le joint 12, après quoi l'on place 1’élément de coiffe 2 sur la demi-coquille 8, puis l’on ferme le moule avec la demi-coquille supérieure 9.
Quand l'expansion de la mousse est terminée, on procède au démoulage et l’on arase les bords libres des éléments 1 et 2 aue l'on neut voir sur la fisrure . . 11 % V , 1 j- Le procédé de fabrication conforme à l’invention permet la réalisation d'un pare-soleil dont les éléments de coiffe sont solidaires de la mousse qui assure leur liaison au.niveau de leur périphérie et dont le miroir est parfaitement ancré. Oh conçoit d'ailleurs aisément que cet ancrage amélioré, la-sécurité, 5 puisqu'en cas de bris du miroir les morceaux résultants ne peuvent pas se séparer de la mousse..
c ! c ···'
-V

Claims (5)

  1. 5 * fr - 1) Procédé de fabrication, d'un pare-soleil, en. particulier pour véhicule automobile, du type comprenaat un miroir de courtoisie et réalisé par moulage d'une mousse à l'intérieur d'une coiffe thermoplastique en deux parties, dans un moula 5 comportant deux demi-coquilles complémentaires, caractérisé en ce qu'il consiste „ successivement à fixer par soudage haute fréquence et seulement le long d'une ligna correspondant au contour de la fenêtre du miroir, une feuille thermoplastique sur l'un des éléments de la coiffe, cette feuille étant plus épaisse que l'élément de coiffe et ayant des dimensions correspondant sensiblement à celles 10 du miroir, à découper l'élément de coiffe et la feuille thermoplastique le long de leur ligne de fixation, à placer l'ensemble ajouré ainsi obtenu dans une demi-coquille du moule, l'élément de coiffe se trouvant en contact avec cette demi-coquille, à assurer le maintien du miroir contre la feuille thermoplastique, à ( ’ couler une composition moussante à l'intérieur de la demi-coquille, à mettre en 15 place le second élément de coiffe, à fermer le moule avec la seconde demi-coquille, à démouler après expansion de la mousse et à araser les bords libres des éléments de coiffe.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le miroir est maintenu contre la feuille thermoplastique par application du vide sous lui. 20 3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la demi—coquille recevant l'ensemble ajouré présente sur le fond de sa cavité un bossage dont le périmètre correspond au contour de la fenêtre du miroir et dont la hauteur correspond à l'épaisseur de l'ensemble ajouré, ce bossage étant pourvu sur sa face supérieure d'une chambre communiquant avec un tube à vide traversant le fond de la 25 demi-coquille.
  3. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bossage est constitué par une pièce rapportée introduite dans un logement réalisé, dans le fond de la cavité de la demi-coquille.
  4. 5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il consiste à 30 placer à la périphérie de la chambre à vide un joint d'étanchéité de section suffisante pour que le miroir s'appuie contre lui.
  5. 6. Moule comprenant une demi-coquille conforme à celle utilisée pour la mise »en oeuvre du procédé selon la revendication 3 ou 4. ' ^ - 7) Pare-soleil fabriqué par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelcon- 35. qUe des revendications 1 à 5.
LU80473A 1977-11-07 1978-11-03 Procede de fabrication d'un pare-soleil, en particulier pour vehicule automobile, du type comprenant un moiroir LU80473A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7733468 1977-11-07
FR7733468A FR2407835A1 (fr) 1977-11-07 1977-11-07 Procede de fabrication d'un pare-soleil, en particulier pour vehicule automobile, du type comprenant un miroir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU80473A1 true LU80473A1 (fr) 1980-06-05

Family

ID=9197349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU80473A LU80473A1 (fr) 1977-11-07 1978-11-03 Procede de fabrication d'un pare-soleil, en particulier pour vehicule automobile, du type comprenant un moiroir

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE871796A (fr)
DE (1) DE2848020A1 (fr)
ES (1) ES474834A1 (fr)
FR (1) FR2407835A1 (fr)
GB (1) GB2009022B (fr)
IT (1) IT1100008B (fr)
LU (1) LU80473A1 (fr)
NL (1) NL7811031A (fr)
SE (1) SE432381B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57120421A (en) * 1981-01-16 1982-07-27 Tokai Kasei Kogyo Kk Manufacture of foamed product lined with core material
DE3527540A1 (de) * 1985-08-01 1987-02-12 Grammer Sitzsysteme Gmbh Verfahren zur herstellung eines polsterelementes und vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens
DE3668832D1 (de) * 1985-12-04 1990-03-15 Tokai Chemical Ind Verfahren zur herstellung eines formstuecks aus geschaeumten kunstharz.
ES2003279A6 (es) * 1987-04-28 1988-10-16 Gabas Cebollero Carlos Parasol para vehiculos automoviles
DE4020565A1 (de) * 1990-06-28 1992-01-02 Grammer Ag Verfahren zur herstellung eines hinterschaeumten polsterteils
DE4030547A1 (de) * 1990-09-27 1992-04-02 Grammer Ag Verfahren zur herstellung eines konstruktionsbauteils und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
EP0555476B1 (fr) * 1991-08-27 1996-11-06 Namba Press Works Co., Ltd. Materiau cro te double d'un mince film de mousse latex et produit mousse integre utilisant ce materiau cro te
IT1261329B (it) * 1993-11-04 1996-05-14 Alessandra Maccherrone Metodo per la realizzazione di alette parasole per veicoli e aletta parasole realizzata secondo tale metodo
EP1034914A1 (fr) * 1998-06-16 2000-09-13 R. Meiers Söhne AG Procédé pour produire une pièce moulée multicouche
US6120100A (en) * 1999-03-26 2000-09-19 Collins & Aikman Plastics, Inc. Composite blow molded article and method of making same
DE502008000304D1 (de) 2008-03-25 2010-02-25 Smr Patents Sarl Sonnenblende mit Plastikspiegel

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2394377A1 (fr) * 1977-06-15 1979-01-12 Faure Bertrand Procede de fabrication d'un pare-soleil, en particulier pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
GB2009022B (en) 1982-02-17
DE2848020A1 (de) 1979-05-10
DE2848020C2 (fr) 1988-06-16
FR2407835A1 (fr) 1979-06-01
GB2009022A (en) 1979-06-13
BE871796A (fr) 1979-05-07
SE432381B (sv) 1984-04-02
IT7829349A0 (it) 1978-11-02
NL7811031A (nl) 1979-05-09
FR2407835B1 (fr) 1982-06-11
SE7811218L (sv) 1979-05-08
IT1100008B (it) 1985-09-28
ES474834A1 (es) 1979-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU80473A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un pare-soleil, en particulier pour vehicule automobile, du type comprenant un moiroir
WO2008145938A2 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d&#39;un element vitre par une portion de joint comportant un insert, vitrage et insert notamment pour ce procede.
FR2577484A1 (fr) Volet rigide, notamment en verre, avec cadre de renforcement et joint d&#39;etancheite pour toit ouvrant de vehicule
EP1315606B1 (fr) Unite de moulage comportant une chambre de compensation delimitee par une membrane, membrane pour une telle unite et machine munie d&#39;une telle unite
FR2698049A1 (fr) Panneau d&#39;un toit de véhicule susceptible de s&#39;ouvrir et procédé de fabrication d&#39;un tel panneau.
EP0309325A1 (fr) Procédé de moulage d&#39;un cadre sur une garniture de siège en vue de la réalisation d&#39;un élément de siège
EP0684120A1 (fr) Procédé d&#39;inclusion d&#39;un décor, notamment textile, dans une pièce en matière plastique
EP0636464B1 (fr) Procédé d&#39;insertion délimitée d&#39;un décor dans un support thermoplastique
FR2790232A1 (fr) Appui-tete comportant une armature sensiblement en forme de m, notamment pour siege de vehicule automobile
EP1028217A1 (fr) Cadre de fenêtre et son procédé de réalisation
FR2743028A1 (fr) Element d&#39;etancheite destine notamment a etre monte autour des ouvertures de portes de vehicules automobiles
EP0041004A1 (fr) Procédé pour insérer sans saillie un élément rapporté
CH647029A5 (fr) Procede de fabrication de cadres de couvercles de trou de visite et appareil de fabrication.
FR2927012A1 (fr) Methode de realisation d&#39;une structure alveolaire
FR2836427A1 (fr) Portillon pour trappe de remplissage
FR2868980A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece composite et piece composite correspondante
EP0724942A1 (fr) Procédé de réalisation de pièces composites en matière plastique comportant un revêtement de surface, moules pour sa mise en oeuvre et pièces composites ainsi obtenues
EP0449750B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2771045A1 (fr) Procede d&#39;insertion de decors dans une piece thermoplastique
EP0713760B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un socle de feu de signalisation pour véhicule et feu de signalisation fabriqué par ce procédé
FR2768360A1 (fr) Procede de moulage d&#39;une piece avec contre-depouille, moule utilise et piece obtenue
FR2481993A1 (fr) Outil pour fabrication d&#39;elements protecteurs en matiere plastique par moulage d&#39;un seul tenant
EP2955002B1 (fr) Boîtier pour la réalisation d&#39;un feu de véhicule automobile
FR2705247A1 (fr) Procédé pour fabriquer un ski en forme.
FR2744053A1 (fr) Procede pour fabriquer un panneau pourvu d&#39;un cadre