FR2648314A1 - Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs - Google Patents
Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2648314A1 FR2648314A1 FR8908084A FR8908084A FR2648314A1 FR 2648314 A1 FR2648314 A1 FR 2648314A1 FR 8908084 A FR8908084 A FR 8908084A FR 8908084 A FR8908084 A FR 8908084A FR 2648314 A1 FR2648314 A1 FR 2648314A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- aforesaid
- animal
- fact
- enclosure
- machine according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M23/00—Traps for animals
- A01M23/24—Spring traps, e.g. jaw or like spring traps
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M23/00—Traps for animals
- A01M23/16—Box traps
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
L'invention concerne un engin servant pour attirer et pour tuer des mammifères rongeurs constitué d'un corps 10, d'un mécanisme 20 et d'une enceinte 30. Cet engin est remarquable en ce que ledit corps 10 porte ledit mécanisme 20, lequel est destiné à tuer l'animal piégé et que le même corps 10 est agencé avec ladite enceinte 30 dans laquelle est placé un appât A de telle sorte que ledit mécanisme 20 est interposé entre l'animal à piéger d'une part et l'appât A destiné à attirer ce dernier d'autre part, de préférence, le susdit corps 10 est percé d'un orifice actif 11 donnant entrée dans la susdite enceinte 30 de telle sorte que, l'animal à piéger s'engageant dans ledit orifice actif 11 pour atteindre le susdit appât A est exposé à l'action du susdit mécanisme 20. Applications : pièges pour mammifères rongeurs.
Description
ENGIN SERVANT POUR ATTIRER ET POUR TUER DES MAMMIFERES RONGEURS
La présente invention a trait à un engin servant pour attirer et pour prendre des animaux, plus particulièrement destiné au piégeage des mammiféres rongeurs et des animaux qui Leur ressemblent, tels que rats, souris, mulots, etc...
La présente invention a trait à un engin servant pour attirer et pour prendre des animaux, plus particulièrement destiné au piégeage des mammiféres rongeurs et des animaux qui Leur ressemblent, tels que rats, souris, mulots, etc...
Toutes Les espèces de rats sont répandues dans le monde entier généralement du fait de L'homme au voisinage duquel elles vivent en détournant à leur profit une partie de sa nourriture. Certains de ces rats domestiques constituent un véritable fléau par leur pullulation dans les maisons où ils dévorent aliments, vêtements et papiers.
Ainsi, les rats sont très nuisibles par les dégâts qu'ils occasionnent et par Les maladies transmissibles à l'homme dont ils sont porteurs.
Aussi, la destruction de ces mammifères rongeurs, est une préoccupation permanente de l'homme, quelle soit ponctuelle, par la mise en oeuvre de pièges, ou quelle soit de masse comme les opérations de dératisation sanitaire effectuées à bord des navires provenant de pays contaminés par la peste. Pour L'assister dans sa lutte contre les rats, l'homme a pu s'adjuger la collaboration des chats et des chiens ennemis naturels des mammifères rongeurs. Mais, domestiqués de longue date, ces prédateurs sont devenus animaux de compagnie peu enclins à perpétuer la chasse. C'est pourquoi sans doute, L'homme mis en oeuvre un moyen de destruction systématique et aveugle : le poison. De nombreux produits chimiques, parfois redoutables, sont encore répandus de façon incontrôlée dans la nature, atteignant bien plus que les populations de rats. L'actuelle prise de conscience écologiste discrédite l'usage de ces produits chimiques et recommande, dans les cas d'application domestique au moins, l'usage des engins de piégeage.
Il existe deux principales sortes de pièges destinés à détruire les mammifères rongeurs, les deux servant pour attirer ces derniers par l'intermédiaire d'un appât, la première afin de les capturer, la seconde pour les tuer. Mais ces deux sortes de pièges ont en commun qu'elles sont obsolètes. En effet, les éthologues ont établi les qualités de mémoire individuelle et collective des differentes espèces de rats. Ces derniers ont appris à éviter et même à détourner la plupart des engins destinés à les piéger.
L'un de ces engins, de La première sorte, est appelé "nasse". Il consiste à attirer l'animal à piéger au bout d'un conduit conique débouchant dans une cavité dont il ne saura pas sortir. Un tel engin présente l'inconvénient que l'animal qui a été pris reste vivant, si bien que ses congénères sont instruits du danger par ses cris. En outre, le piégeage prolongé de L'animal constitue une situation cruelle pour lui.
Un autre de ces engins, de la seconde sorte, est appelé "souricière". Il consiste à attirer l'animal à piéger sur une planchette mobile de façon à déclencher un mécanisme destiné à l'assommer. Un tel engin présente l'inconvénient que son fonctionnement peut être obtenu par toute autre cause, y compris par la volonté de l'animal pour détourner l'appât préparé pour lui, au risque de se blesser lui-meme au cours de cette opération. Une telle blessure constitue aussi une situation cruel le pour l'animal piégé.
Ayant pris en considération Les divers inconvénients pré-cités concernant la plupart des engins destinés au piégeage des mammifères rongeurs, le demandeur a mené des recherches ayant pour objet l'étude d'un engin de piegeage d'un type nouveau, dont le caractère inédit soit susceptible d'abuser la méfiance des différentes espèces de rats et dont le fonctionnement soit fiable et énergique pour qu'un animal pris au piège soit tue net.
Pour ce faire, L'engin de l'invention servant pour attirer et pour tuer des mammifères rongeurs, comporte un corps, un mécanisme, une enceinte, agencés de maniere à ce que ledit corps 10 soit conformé pour recevoir la combinaison de pièces disposées selon ledit mécanisme lequel est destine à tuer l'animal piégé. Le même corps est associé à ladite enceinte à l'intérieur de laquelle est placé l'appât destiné à attirer L'animal à piéger. Ledit corps et ladite enceinte sont agencés entre eux de telle sorte que le susdit mécanisme soit interposé entre l'animal à piéger d'une part, et l'appât destiné à L'attirer d'autre part.
Dans le même corps est ménagé un orifice, passage obligé dans lequel L'animal à piéger est conduit à s'engager s'il veut atteindre ledit appât placé à l'intérieur de ladite enceinte. Dans ledit passage obligé est disposé un élément récepteur constitutif dudit mécanisme et destiné à déclencher ce dernier. Ledit élément récepteur est stimulé sous L'effet de L'animal lorsque ce dernier est engagé dans ledit passage obligé, de telle sorte que ledit mécanisme destiné à tuer, est déclenché par l'animal piégé lui-même.
Ainsi, un tel engin servant pour attirer et pour tuer des mammifères rongeurs a pour principal avantage d'entreprendre de tuer l'animal piegé lorsque ce dernier est confiné dans le susdit passage de l'orifice actif lequel est conçu de façon à ce que l'animal piégé ne puisse s'en dégager, tandis que le susdit mécanisme est déclenché.
L'invention venant d'être décrite dans sa forme la plus élémentaire, d'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention ressortiront plus clairement à La lecture de la description qui suit, donnant à titre d'exemple non limitatif et en regard du dessin annexé, un mode de réalisation d'un engin servant pour attirer et pour tuer des mammifères rongeurs respectant Les concepts fondamentaux de l'invention.
La figure portée par ce dessin est une vue en perspective de trois quart de dessus d'un tel engin.
Tel qu'illustré, L'engin de L'invention comporte un corps 10 qui affecte Le volume d'un parallélépidède rectangle posé sur la tranche dans sa grande long * r de façon à assurer la stabilité longitudinale dudit engin de L'invention. L'engin de l'invention comporte aussi un mécanisme 20 destiné à tuer l'animal piégé et dont les differents organes 20a, 20b, 20c et 20d entrant en combinaison sont encastrés dans des réservations prévues à cet effet et ouvertes sur les quatre faces correspondantes iDa, 10b, 10c et 10d du susdit corps 10. L'engin de l'invention comporte enfin une enceinte 30 composée de plusieurs éléments modulaires 30a, 30b et 30c agencés entre eux et avec le susdit corps 10 de telle sorte que ce dernier constitue L'élément de clôture de ladite enceinte 30. Cette disposition assure la stabilite transversale dudit engin de l'invention quand ce dernier -est mis en oeuvre.
Le même corps 10 est percé de part en part d'un orifice actif 11 de section circulaire dont le diamètre permet à l'animal à piéger de s'y faufiler. Ainsi, ledit orifice actif 11 donne, depuis L'extérieur dudit engin de l'invention, entrée à l'intérieur de la susdite enceinte 30, à travers ledit corps 10. Dans la même enceinte 30 est disposé l'appât A destiné à attirer l'animal à piéger. Ce dernier, ayant été attiré par ledit appât A et s'étant heurté à ladite enceinte 30, aboutit à découvrir Ledit orifice 11 percé dans Ledit corps 10. Le même orifice actif 11 est obturé dans sa partie inférieure par une languette mobile 12 laquelle commande Le susdit mécanisme 20. L'animal à piéger ayant été attiré par Ledit appât A, s'étant heurté à ladite enceinte 30 et ayant découvert Ledit orifice actif 11, se faufile tôt ou tard dans ce dernier. Ce que faisant, le même animal est amené à prendre appui d'une façon quelconque sur ladite languette mobile 12 de telle sorte que cette dernière s'efface pour déclencher le susdit mécanisme 20 destiné à tuer L'animal.
Le même mécanisme 20 est constitué par la combinaison de quatre organes distincts à savoir
- un premier organe dit récepteur 20a, accessible par la face 10a du susdit corps 10, sur lequel agit, par enfoncement, la susdite languette mobile 12 pour déclencher l'ensemble dudit mécanisme 20 ;
- un second organe dit de transmission 20b, accessible par la face 10b dudit corps 10, en liaison par sa partie inférieure avec le précédent organe récepteur 20a ;
- un troisième organe dit opérateur 2Oc, accessible par la face 10c dudit corps 10, en liaison avec la partie supérieure dudit organe de transmission 20b ;
- un quatrième organe dit de sécurité 20d, accessible par la face 10d dudit corps 10, et en liaison temporaire avec ledit organe récepteur 20a pour empêcher Le déclenchement indésirable de l'ensemble dudit mécanisme 20.
- un premier organe dit récepteur 20a, accessible par la face 10a du susdit corps 10, sur lequel agit, par enfoncement, la susdite languette mobile 12 pour déclencher l'ensemble dudit mécanisme 20 ;
- un second organe dit de transmission 20b, accessible par la face 10b dudit corps 10, en liaison par sa partie inférieure avec le précédent organe récepteur 20a ;
- un troisième organe dit opérateur 2Oc, accessible par la face 10c dudit corps 10, en liaison avec la partie supérieure dudit organe de transmission 20b ;
- un quatrième organe dit de sécurité 20d, accessible par la face 10d dudit corps 10, et en liaison temporaire avec ledit organe récepteur 20a pour empêcher Le déclenchement indésirable de l'ensemble dudit mécanisme 20.
Le susdit organe opérateur 20c comprend un étrier 21 dont les deux branches 21a et 21b sont mobiles autour d'un axe x, x' transversal au susdit corps 10. Ledit étrier 21 est associé à un ressort à boudin 22 longitudinal audit corps 10 et assujetti avec ce dernier et avec ledit étrier 21, de telle sorte que, pour armer ledit mécanisme 20, ledit étrier 21 est amené, selon un mouvement de bascule avant R1, jusqu'a une position horizontale, ce qui a pour effet de tendre ledit ressort à boudin 22. Lorsque Le même mécanisme 20 est déclenché, lesdites branches 21a et 21b dudit étrier 21 sont ramenées selon un mouvement de bascule arrière R2 de grande amplitude jusqu'à une position sensiblement verticale, sous l'effet de réaction dudit ressort à boudin 22. Les mêmes branches 21a et 21b dudit étrier 21 sont conformées de manière à ce que, lorsque ledit mécanisme 20 est déclenché, elles décrivent de chaque côté du susdit corps 10 les secteurs angulaires respectifs a1 et a2, lesquels recouvrent en partie au moins la section du susdit orifice actif 11 ouverte de chaque côté dudit corps 10. Ainsi, L'animal à piéger, engagé à travers ledit corps 10, est assommé par L'action énergique desdites branches 21a et 21b au tenant et à l'aboutissant dudit orifice actif 11 lorsque ledit mécanisme 20 est déclenché.
L'avantage qui résulte de cette disposition dudit organe opérateur 20c réside en ce que l'animal à piéger, lorsqu'il est engagé dans Ledit orifice actif 11 pour déclencher lui même ledit mécanisme 20 en enfonçant ladite languette mobile 12, est assommé sur la tête par l'une 21b desdites branches dudit étrier 21 dudit organe opérateur 20c, s'il venait à avoir un réflexe d'échapper en arrière, ou est assommé sur les reins, par L'autre 21a desdites branches du même étrier 21 s'il venait à avoir un réflexe d'echapper en avant. Le cas le plus probable restant que Ledit organe opérateur 20c, du fait de la puissance appropriée dudit ressort à boudin 22 est doué d'une rapidité de mouvement telle que l'animal piégé est assommé simultanément sur la tête et sur les reins par Les deux dites branches 21a et 21b ce qui revient à Le tuer net et à coup sur.
Le susdit organe de transmission 20b comprend un crochet 23 articulé, associé à une biellette 24 articulée aussi. Quand ledit mécanisme 20 est armé, ledit crochet 23 est engagé sur ledit organe opérateur 20c de façon à s'opposer à L'effet de réaction dudit ressort à boudin 22 pour maintenir ledit étrier 21 dans une position horizontale. Ladite biellette 24 coopère avec ledit crochet 23 de façon à désengager ce dernier pour libérer Ledit organe opérateur 20c lorsque ledit mécanisme 20 est déclenché.
L'avantage qui résulte de cette disposition dudit organe de transmission 20b réside en ce que ledit crochet 23, lorsqu'il est engage, est disposé de manière à résister au ressort à boudin 22 quelle que soit la puissance de ce dernier et que, néanmoins, le seul apport d'énergie utile pour désengager le même crochet 23 est celui nécessaire pour faire basculer Ladite biellette 24.
Le susdit organe récepteur 20a comprend un levier de détente 25 mobile autour d'un axe y, y transversal au susdit corps 10, muni à l'une de ses extrémités d'une gâchette 26 destinée à recevoir La partie inférieure de ladite biellette 24 dudit organe de transmission 20b quand ledit mécanisme 20 est armé, et est muni à l'autre de ses extrémités d'un contrepoids 27 lequel compense la poussée exercée par la susdite biellette 24 de telle sorte que ledit levier de détente 25 est maintenu en équilibre dans une position inerte. Le même levier de détente 25 est en communication avec ledit orifice actif 11 dudit corps 10 par l'intermédiaire de ladite languette mobile 12 à travers une fente pratiquée dans la paroi dudit orifice actif 11. Ainsi, ladite languette mobile 12 étant enfoncée dans cette fente exerce une pression sur l'un des bras dudit levier de détente 25. Ce dernier rejoint alors, selon un mouvement de bascule r de faible amplitude, une position active selon laquelle ladite biellette 24 échappe de
Ladite gachette 26 pour désengager ledit crochet 23.
Ladite gachette 26 pour désengager ledit crochet 23.
L'un des avantages qui résulte de cette disposition réside en ce que ledit organe récepteur 20a réagit avec sensibilité à l'enfoncement de ladite languette mobile 12, laquelle peut être stimulée par des animaux de poids très différents. Un autre avantage de cette disposition réside en ce que le rapport de cause à effet du déclenchement dudit mécanisme 20 est indirect et que sa compréhension échappe à La perspicacité de l'animal à piéger.
Le susdit organe de sécurité 20d comprend un moyen de blocage 28 et son support. Ledit moyen de blocage 28 est situé en correspondance avec ledit contrepoids 27 dudit organe récepteur 20a afin de collaborer avec ce dernier de telle sorte que, lorsque ledit moyen de blocage 28 est engagé, ledit organe récepteur 20a est immobilisé dans une position inerte, pour maintenir ledit mécanisme 20 armé.
L'avantage qui résulte de cette disposition réside en ce qu'une intervention sur L'engin de l'invention peut être effectuée au cours de sa mise en oeuvre tout en prévenant le risque pour le manipulateur d'un déclenchement indésirable dudit mécanisme 20.
Selon une caractéristique avantageuse de l'engin de l'invention, les susdits éléments 30a, 30b et 30c constitutifs de ladite enceinte 30 sont dimensionnés tels que leur hauteur n'exode pas la hauteur dudit corps 10 et tels que chacune de leurs longueurs n'exode pas la longueur du même corps 10, de telle sorte que, lesdits éléments 30a, 30b et 30c étant articulés entre eux et avec ledit corps 10, l'encombrement de l'engin de l'invention est réduit, lorsque ce dernier est inemployé, par repliements successifs desdits éléments 30a, 30b et 30c contre ledit corps 10. Une telle disposition se trouve renforcée, Lorsque ledit mécanisme 20 est maintenu armé en position de sécurité, et que lesdits organes 20a, 2Db, 20c et 20d sont encastrés dans ledit corps 10.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'engin de l'invention, le susdit corps 10 est percé de part en part d'un orifice passif 13, identique quand à sa forme audit orifice actif 11. Ainsi, ledit orifice passif 13 donne, lui aussi, depuis l'extérieur dudit engin de l'invention, entrée à l'intérieur de ladite enceinte 30, à travers ledit corps 10. Mais, le même orifice passif 13 n'est en aucune sorte en liaison avec ledit mécanisme 20 destiné à tuer l'animal à piéger. Aussi, l'animal piégé peut se faufiler dans ledit orifice passif 13 pour gagner, sain et sauf, l'intérieur de ladite enceinte 30. Néanmoins, toute méfiance éteinte, le même animal piégé pourra être tenté de regagner l'extérieur de ladite enceinte 30 en empruntant cette fois ledit orifice actif 11, ledit mécanisme 20 étant déclenché au retour de L'animal comme il l'aurait été à l'aller. Dans le cas ou le même animal piégé regagne L'extérieur de ladite enceinte 30 en empruntant encore ledit orifice passif 13, il acquière la certitude que l'engin de l'invention est inoffensif. L'animal reviendra inévitablement dès qu'un nouvel appât A aura eté déposé dans ladite enceinte 30 pour L'attirer. Sa curiosité L'y poussant et sa méfiance étant éteinte, l'animal à piéger empruntera tôt ou tard l'orifice actif 11 qui lui sera fatal, sans que sa mort constitue un exemple édifiant pour ses congénères quant au danger mortel que represente pour eux l'engin de L'invention.
On comprend que l'engin servant pour attirer et pour tuer des mammifères rongeurs, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté,
L'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus
Larges.
L'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus
Larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension du dessin, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
10 Corps de l'engin de L'invention,
10a, 10b, 10c, 10d ........... Faces du corps 10,
11 Orifice actif,
12....................... Languette mobile,
13 Orifice passif,
20 Mécanisme de L'engin de
l'invention,
20a, 20b, 20c, 20d............ Organes du mécanisme 20,
21 Etrier de L'organe opérateur 20c, 21a, 21b...................... Branches de l'étrier 21,
22 Ressort à boudin de L'organe
opérateur 20c,
23 Crochet de l'organe de
transmission 20b,
24 Biellette de L'organe de
transmission 20b, 25 Levier de détente de l'organe
récepteur 20a, 26 Gachette de L'organe récepteur
ZOa, 27 Contrepoids de l'organe récepteur
20a, 28 Moyen de blocage de l'organe de
sécurité 20d, 30 Enceinte de L'engin de
L'invention, 30a, 30b, 30c................. Eléments de t'enceinte 30, x, x'......................... Axe de L'étrier 21, y, y'......................... Axe du levier de détente 25, Rî Mouvement de bascule avant de
L'étrier 21,
R2 Mouvement de bascule arrière de
l'étrier 21, a1, a2........................ Secteurs angulaires décrits par
les branches 21a et 21b.
10a, 10b, 10c, 10d ........... Faces du corps 10,
11 Orifice actif,
12....................... Languette mobile,
13 Orifice passif,
20 Mécanisme de L'engin de
l'invention,
20a, 20b, 20c, 20d............ Organes du mécanisme 20,
21 Etrier de L'organe opérateur 20c, 21a, 21b...................... Branches de l'étrier 21,
22 Ressort à boudin de L'organe
opérateur 20c,
23 Crochet de l'organe de
transmission 20b,
24 Biellette de L'organe de
transmission 20b, 25 Levier de détente de l'organe
récepteur 20a, 26 Gachette de L'organe récepteur
ZOa, 27 Contrepoids de l'organe récepteur
20a, 28 Moyen de blocage de l'organe de
sécurité 20d, 30 Enceinte de L'engin de
L'invention, 30a, 30b, 30c................. Eléments de t'enceinte 30, x, x'......................... Axe de L'étrier 21, y, y'......................... Axe du levier de détente 25, Rî Mouvement de bascule avant de
L'étrier 21,
R2 Mouvement de bascule arrière de
l'étrier 21, a1, a2........................ Secteurs angulaires décrits par
les branches 21a et 21b.
r Mouvement de bascule du levier de
détente 25.
détente 25.
Claims (12)
1. Engin servant pour attirer et pour tuer des mammifères rongeurs constitué d'un corps (10), d'un mécanisme (20) et d'une enceinte (30), CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ledit corps (10) porte ledit mécanisme (20) lequel est destiné à tuer l'animal piége et que le même corps (10) est agencé avec ladite enceinte (30) dans laquelle est placé un appât (A) de telle sorte que ledit mecanisme (20) est interposé entre L'animal à piéger d'une part et l'appât (A) destine à attirer ce dernier d'autre part.
2. Engin selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit corps (10) est percé d'un orifice actif (11) donnant entrée dans la susdite enceinte (30) de telle sorte que, l'animal à piéger s'engageant dans ledit orifice actif (11) pour atteindre le susdit appât (A) est exposé à l'action du susdit mécanisme (20).
3. Engin selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit orifice actif (11) est obturé en partie par une languette mobile (12) en liaison avec le susdit mécanisme (20), laquelle languette mobile (12) s'enfonce au passage de L'animal piégé de telle sorte que ledit mécanisme (20) est déclenché par l'animal piégé lui-même.
4. Engin selon les revendications 1, 2 et 3, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit mécanisme (20) résulte de la combinaison d'un organe récepteur (20a), d'un organe de transmission (20b) et d'un organe opérateur (20c), agencés entre eux de telle sorte que le mouvement de faible amplitude (r) dudit organe récepteur (20a) permet de libérer le mouvement de grande amplitude (R2) dudit organe opérateur (20c) par l'intermédiaire dudit organe de transmission (2Ob).
5. Engin selon les revendications 1 et 4, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit organe opérateur (20c) comprend un étrier (21) dont les deux branches (21a et 21b) sont mobiles autour d'un axe (x, x') transversal au susdit corps (10) et un ressort à boudin (22) longitudinal audit corps (10) assujetti à l'une de ses extrémités au même corps (10) et à L'autre de ses extrémités audit étrier (21) de telle sorte que ledit étrier (21) étant amené selon un mouvement de bascule avant (R1) jusqu'a une position horizontale pour armer le susdit mécanisme (20), ledit ressort à boudin (22) est tendu.
6. Engin selon les revendications 1, 4 et 5, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit organe de transmission (2Db) comprend un crochet (23) articulé destiné à être engagé sur le susdit étrier (21) pour maintenir ce dernier lorsque Le susdit mécanisme (20) est armé, et une biellette (24) articulée qui coopère avec ledit crochet (23) de telle sorte que lorsque Le susdit mécanisme (20) est déclenché, ladite biellette (24) est basculée pour désengager ledit crochet (23) du susdit étrier (21).
7. Engin selon les revendications 1, 4 et 6 prises dans leur ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit organe récepteur (20a) comprend un levier de détente (25) mobile autour d'un axe (y,y') transversal au susdit corps (10), muni à l'une de ses extrémités d'une gachette (26) recevant la poussée de la susdite biellette (24) du susdit organe de transmission (20c) et à l'autre de ses extrémités d'un contrepoids (27) de telle sorte que lorsque le susdit mécanisme (20) est armé, cette poussée sur ladite gachette (26) est équilibrée par Ledit contrepoids (27) de façon à maintenir ledit Levier de détente (25) en équilibre dans une position inerte.
8. Engin selon les revendications 1, 4, 5, 6 et 7 prises ensemble, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite languette mobile (12) exerçant une pression sur Ledit levier de détente (25), ce dernier rejoint, selon un mouvement de bascule (r), une position active par
Laquelle la susdit biellette (24) échappe de la susdite gachette (26) pour désengager le susdit crochet (23), Lequel libère à son tour le susdit étrier (21) qui est ramené, sous l'effet de réaction du susdit ressort à boudin (22) et selon Le mouvement de bascule (R2), jusqu'à une position sensiblement verticale de telle sorte que les susdites branches (21a et 21b) décrivent des secteurs angulaires (a1 et a2) qui recouvrent chacun, en partie au moins, La section du susdit orifice actif (11) de manière à assommer de chaque côté du susdit corps (10) l'animal piégé.
9. Engin selon les revendications 1, 4 et 7, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE le susdit mécanisme (20) résulte de la combinaison des susdits organes récepteur, de transmission et opérateur (20a, 2Db et 20c) et d'un organe de sécurité (20d), lequel comprend un moyen de blocage (28) situé en correspondance avec le susdit contre-poids (27) et collaborant avec ce dernier de telle sorte que, lorsque ledit moyen de blocage (28) est engagé, le susdit organe récepteur (20a) est immobilisé dans une position inerte pour maintenir le mécanisme (20) armé et pour prévenir un déclenchement indésirable de ce dernier.
10. Engin selon les revendications 1, 4 et 9, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE aux susdits organes récepteur, de transmission, opérateur et de sécurité (20a, 20b, 20c et 20d) entrant en combinaison du susdit mécanisme (20) sont disposées sur le susdit corps (10), des réservations ouvertes sur les quatre faces correspondantes (70a, 10b, 10c et 10d) dudit corps (10) de telle sorte que, lorsque ledit mécanisme (20) est armé, les susdits organes (20a, 2Db, 20c et 20d) sont encastrés dans ledit corps (10).
11. Engin selon L'une quelconque des revendications 1 à 10,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite enceinte (30) est constituée d'éléments (30a, 30b et 30c) articulés entre eux et avec Le susdit corps (10), la longueur et la hauteur desdits éléments (30a, 30b et 30c) n'excédant pas la longueur et la hauteur dudit corps (10) de telle sorte que, lorsque l'engin de L'invention est inemployé, le susdit mécanisme (20) étant maintenu armé en position de sécurité de manière à ce que les susdits organes récepteur, de transmission, opérateur et de sécurité C20a, 2Db, 2Dc et 20d) soient encastrés dans ledit corps (10), l'encombrement de ce dernier est réduit, par repliements successifs desdits éléments (30a, 30b et 30c) contre Le même corps (10).
12. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 11,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit corps (10) est percé d'un orifice passif (13) donnant entrée dans La susdite enceinte (30) sans
Liaison aucune avec le susdit mécanisme (20) de telle sorte qu'un animal piégé puisse, sain et sauf, atteindre L'intérieur de ladite enceinte (30) et/ou puisse ressortir de la même enceinte (30) de façon à abuser L'animal lui-même et/ou ses congénères sur Le caratère véritable de l'engin de L'invention.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908084A FR2648314B1 (fr) | 1989-06-15 | 1989-06-15 | Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8908084A FR2648314B1 (fr) | 1989-06-15 | 1989-06-15 | Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2648314A1 true FR2648314A1 (fr) | 1990-12-21 |
FR2648314B1 FR2648314B1 (fr) | 1993-06-18 |
Family
ID=9382858
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8908084A Expired - Fee Related FR2648314B1 (fr) | 1989-06-15 | 1989-06-15 | Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2648314B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7069688B2 (en) * | 2003-04-08 | 2006-07-04 | Daniel J. Hill | Animal trap |
US8104222B2 (en) * | 2009-07-31 | 2012-01-31 | Hovey David C | Animal trap |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2396472A (en) * | 1943-08-03 | 1946-03-12 | William E Petty | Animal trap |
DE2554919A1 (de) * | 1975-12-06 | 1977-06-16 | Otto Feller | Maeuse- und rattenfalle |
-
1989
- 1989-06-15 FR FR8908084A patent/FR2648314B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2396472A (en) * | 1943-08-03 | 1946-03-12 | William E Petty | Animal trap |
DE2554919A1 (de) * | 1975-12-06 | 1977-06-16 | Otto Feller | Maeuse- und rattenfalle |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7069688B2 (en) * | 2003-04-08 | 2006-07-04 | Daniel J. Hill | Animal trap |
US8104222B2 (en) * | 2009-07-31 | 2012-01-31 | Hovey David C | Animal trap |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2648314B1 (fr) | 1993-06-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11154046B2 (en) | Vertical trap | |
FR2648314A1 (fr) | Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs | |
FR2689371A1 (fr) | Piège pour animaux. | |
EP0231704B1 (fr) | Dispositif de lutte contre les animaux nuisibles, notamment les taupes | |
NO860313L (no) | Dyrefelle, spesielt for gnagere. | |
EP3068218B1 (fr) | Piège pour animaux nuisibles, notamment rats et souris | |
FR2709427A1 (fr) | Jeu du type puzzle associé à une manifestation sonore visuelle ou olfactive. | |
FR2662580A1 (fr) | Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs et carnassiers. | |
FR2601229A1 (fr) | Piege a remise en position automatique destine a la capture des animaux vivants. | |
FR2795915A1 (fr) | Piege a animaux | |
FR2740297A1 (fr) | Engin servant pour attirer et pour capturer les mammiferes du type ragondins | |
CA2083299C (fr) | Piege pour animaux | |
FR2751843A1 (fr) | Dispositif de piegeage pour capturer des animaux vivants | |
EP0776158B1 (fr) | Piege pour animaux | |
FR2790640A1 (fr) | Dispositif de piegeage pour animaux nuisibles notamment les taupes | |
FR2728141A1 (fr) | Cage pour la capture d'animaux vivants | |
FR3126849A1 (fr) | Piège pour animal nuisible, notamment pour rat et souris | |
EP0827687B1 (fr) | Plancher de case pour animaux | |
FR2921544A1 (fr) | Dispositif de capture des rats | |
FR2651961A1 (fr) | Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles. | |
FR2569552A1 (fr) | Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un ratelier et un fumigateur combines | |
CA2272228C (fr) | Piege a animal perfectionne | |
US446921A (en) | Animal teap settee | |
FR2626142A1 (fr) | Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes | |
FR2811512A1 (fr) | Stalle de refectoire pour betail |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080229 |