FR2569552A1 - Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un ratelier et un fumigateur combines - Google Patents

Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un ratelier et un fumigateur combines Download PDF

Info

Publication number
FR2569552A1
FR2569552A1 FR8413311A FR8413311A FR2569552A1 FR 2569552 A1 FR2569552 A1 FR 2569552A1 FR 8413311 A FR8413311 A FR 8413311A FR 8413311 A FR8413311 A FR 8413311A FR 2569552 A1 FR2569552 A1 FR 2569552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
firewood
fumigant
substance
holes
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8413311A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8413311A priority Critical patent/FR2569552A1/fr
Publication of FR2569552A1 publication Critical patent/FR2569552A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B15/00Implements for use in connection with stoves or ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

LE RATELIER DE SUPPORT DE BOIS DE CHAUFFAGE COMBINE A UN FUMIGATEUR COMPREND UN BATI DE SUPPORT COMPRENANT DEUX ELEMENTS TUBULAIRES 14, 16 DANS LESQUELS ON PEUT DISPOSER UNE SUBSTANCE FUMIGATOIRE DONT LES VAPEURS EMISES S'ECHAPPENT PAR DES TROUS FORMES DANS LA SURFACE SUPERIEURE DE LA PARTIE INFERIEURE DESDITS ELEMENTS TUBULAIRES ET ENVAHISSENT L'ESPACE OCCUPE PAR LE BOIS AINSI QUE L'ESPACE SITUE AUTOUR DU BOIS. CES VAPEURS AGISSENT COMME UN INSECTICIDE, UN PESTICIDE OU AUTRE MATIERE REPULSIVE SUSCEPTIBLE DE TUER OU CHASSER LES INSECTES, LES RONGEURS ET AUTRES ANIMAUX NUISIBLES POUVANT INFESTER LE BOIS.

Description

ositif de support de bois de chauffage
comprenant un râtelier et un fumigateur combinés
La présente invention concerne un ratelier de support de bois de chauffage et, plus particulièrement, un râtelier pour bois de chauffage qui peut non seulement supporter une pluralité de bûches ou autres pièces de bois de chauffage mais qui soumet simultanément et -continuellement le bois à une fumigation pour empêcher son infestation par des insectes, des rongeurs ou autres animaux nuisibles.
I1 s' avère que par suite du prix élevé du combustible de chauffage, les cheminées ainsi que les poêles de chauffage et analogues ont augmenté considérablement de popularité ces dernières années. Bien que la plupart des utilisateurs de cheminées puissent stocker une grande quantité de bois de chauffage en un lieu éloigné de leur maison, ils gardent aussi habituellement une plus petite quantité de bois au voisinage de leur maison à un endroit plus commode. Ceci, bien entendu, a l'inconvénient d'attirer des insectes, des rongeurs et autres animaux nuisibles qui utilisent la pile de bois de chauffage soit comme lieu de reproduction soit comme nourriture, cela en un endroit trop près de la maison.
On a utilisé pendant de nombreuses années des râteliers de su-pport de bois de chauffage comme seul moyen pour réduire l'inconvénient ci-dessus. Ces râteliers sont réalisés en une grande diversité de formes et de dimensions différentes, dont certains exemples sont donnés dans les brevets U.S. Nos. 3 187 901, 4 223 818, 4 236 775 et 4 294 364, et ils supportent le bois de chauffage au-dessus du niveau du sol. I1 s'ensuit que le bois reste relativement sec et est sensiblement moins propice à une infestation par certains insectes.
Toutefois, de nombreux autres insectes et autres animaux nuisibles continuent à infester le bois de chauffage disposé dans un ratelier de support. Ces insectes se trouvent done extérieurement près de la maison dans la zone située autour du bois de chauffage et peuvent être introduits dans la maison quand on y apporte ce bois de chauffage pour le briller.
Non seulenent ceci peut être désagréable mais peut aussi être dangereux étant donne qu'un grand nombre de ces insectes, comme par exemple les termites, peuvent provoquer des dégâts considérables à la structure d'un bâtiment.
A la connaissance du demandeur, personne n's jamais essayé de s'attaquer plus avant au problème visant à empêcher l'infestation d'une pile de bois par des insectes, des rongeurs ou autres animaux nuisibles. Bien que des distributeurs de pesticides soient connus en soi, comme par exemple ceux décrits dans les brevets U.S. Nos. 984 352 et 3 098 703, personne n'a jamais proposé de combiner ces distributeurs avec un râtelier de support de bois de chauffage.
La présente invention résout le problème de l'infestation du bois de chauffage par des animaux nuisibles en réalisant un râtelier de support de bois de chauffage qui comprend un réservoir destiné à contenir une certaine quantité d'un produit fumigatoire et qui libère lentement les vapeurs vers le haut à travers le bois de chauffage pour tuer ou repousser les insectes ou autres animaux nuisibles. Le râtelier comprend au moins un élément tubulaire qui supporte le bois de chauffage. les granules de produit fumigatoire sont déversés à l'intérieur de l'élément tubulaire par l'intermédiaire d'une ouverture de remplissage. Les vapeurs sont libérées à travers une pluralité de trous que comporte la paroi de l'élément tubulaire.
On va maintenant décrire la présente invention de façon purement illustrative et non limitative en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d'une combinaison d'un râtelier pour bois de chauffage et d'un fumigateur réalisée selon les principes de la présente invention et représentée supportant une pluralité de pièces de bois de chauffage ;
la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 mais montrant le râtelier ne contenant aucun bois de chauffage ;
la figure 3 est une vue en coupe par 3-3 de la figure 2 ;
la figure 4 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation de l'invention X et
la figure 5 est une vue en-perspectíve d'un autre mode de réalisation encore de la présente invention.
En se référant maintenant plus en détail aux dessins, on voit que l'on a représenté sur la figure 1 une combinaison de rate lier pour bois de chauffage et de fumigateur réalisée selon les principes de la présente invention et désignée d'une façon générale par la référence 10. La figure 1 illustre le dispositif de l'invention utilisé pour supporter des bâches ou autres pièces de bois de chauffage 12. Une vue similaire de la combinaison 70 de ratelier pour bois de chauffage et de fumigateur est re- présentée sur la figure 2 sans que du bois de chauffage y soit supporté.
Le râtelier 10 pour bois de chauffage comprend un bâti de support comportant deux cercles 14 et 16 sensiblement circulaires qui sont assemblés mutuellement au voisinage de leurspartiessupérieures et dont les parties inférieures s'écartent l'une de l'autre. Comme représenté particulièrement sur la figure 3, les cercles 14 et 16 sont constitués par des tubes métalliques dont l'intérieur est référent4 18 > Le bois de chauffage 12 est supporté par la surface supérieure 20 de la partie inférieure des cercles 14 et 16. les pieds 22, 24, 26 et 28 supportent les cercles 14 et 16 sur le sol et au-dessus du niveau du sol. Des traverses 30 et 32 donnent au râtelier sa rigidité structurale.
Chacun des cercles 14 et 16 comprend une ouverture de remplissage au voisinage de sa partie supérieure, comme indiqué en 34 et 36 sur la figure 3. Un produit fumigatoire en grains, en poudre ou sous toute autre forme fluide, peut astre déversé dans l'espace intérieur 18 des cercles 14 et 16 pa l'intermédiaire des trous de remplissage 34 et 36. Des bouchons 38 et 40 servent de moyens de fermeture pour fermer les ouvertures de remplissage 34 et 36, respectivement.
Une multiplicité de trous 42 sont formés dans les parois tubulaires des cercles 14 et 16 pour assurer une communication entre l'intérieur 18 de ces derniers et l'extérieur. Ces trous 42 se trouvent principalement dans la surface supérieure de la moitié inférieure de chacun des cercles,comme on peut le voir plus clairement sur la figure 3. Des trous formés dans la surface de dessous de la partie inférieure des cercles pourraient permettre à la matière fumigatoire de s'échapper et seraient par conséquent indésirables.
Comme on peut le comprendre maintenant facilement, la matière fumigatoire déversée à l'intérieur 18 des cercles 14 et 16 par l'intermédiaire des ouvertures de remplissage 34 et 36 tombe dans les parties les plus basses des cercles.
De là, les fumées ou vapeurs provenant de la matière fumigatoire traversent les trous 42 et envahissent l'espace occupé par le bois de chauffage situé autour de ce bois. Il convient de remarquer qu'au moins certains des trous 42 sont disposés suivant un certain angle par rapport à la verticale de manière qu'ils ne puissent pas être obturés ou recouverts par le bois de chauffage 12 placé sur le bâti de support (voir, par exemple, le trou 44 sur les figures 1 et 3).
Un second mode de réalisation selon l'invention est représenté sur la figure 4. Dans ce mode de réalisation, plusieurs éléments tubulaires 114 et 116 en forme de U sont utilisés pour supporter le bois de chauffage au lieu des cercles 14 et 16. Des pieds 122 et 126 supportent les éléments tubulaires au-dessus du niveau du sol. Chaque élément tubulaire comprend une multiplicité de trous 142 qui traversent sa paroi de manière à assurer une communication entre l'intérieur du tube et l'extérieur. Des chapeaux d'extrémité 138 servent de moyen de fermeture aux extrémités tubulaires ouvertes 134 dans lesquelles on peut déverser la matière fumigatoire.
Un autre mode de réalisation encore de l'invention est représenté sur la figure 5. Ce mode de réalisation est similaire au mode de réalisation représenté sur les figures 1-3 mais utilise un seul cercle en tube métallique qui est replié sur lui-même de manière à former un double cercle constitué de parties 214 et 216. Les parties de cercle 214 et 216 sont supportées au-dessus du sol par des pieds 222 et 226 et par des supports de renforcement 230 et 232. Les parties de cercle 214 et 216 sont pourvues d'une multiplicité de trous 242 d'une manière similaire aux cercles 14 et 16 de la figure 1. Des trous de remplissage 234 sont iormés dans la partie supérieure du râtelier à l'endroit des coudes entre les parties de cercle 214 et 216. Chaque ouverture 234 peut etre fermée par un bouchon ou élément de fermeture 238.
La matière fumagatoire utilisée avec la présente invention est de préférence sous forme de grains, de poudre ou sous autre forme fluide de manière qu'elle puisse eatre facilement introduite dans l'une des ouvertures de remplissage et s'écouler librement vers le bas à l'intérieur des éléments tubulaires. il convient de remarquer que le terme "fumigatoire" est destiné à quaBEer une substance qui émet des vapeurs ou des fumées pouvant traverser les ouvertures des éléments tubulaires et agissant comme un pesticide, un insecticide ou une substance répulsive. En d'autres termes, pour atteindre les fins de la présente invention, il n'est pas nécessaire que les insectes ou les animaux nuisibles soient en réalité tués pourvu qu'ils soient repoussés et, par conséquent, ne puissent pas infester le bois. Des exemples de substances que l'on peut utiliser avec la présente invention sont le 2,2-dichlorovinyl OO-diméthyl phosphate ; le para-dichlorobenzène ; le benzoate de benzyle ; le diméthylphtalate ou le diméthylcarbate. De nombreuses autres matières et combinaisons de ces matières pourraient bien entendu également être utilisées.
il est bien entendu que la description qui pré'cède nia été donnée qu'à titre purement illustratif et non limitatif et que des variantes ou des modifications peuvent y etre apportées dans le cadre de la présente invention

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un râtelier et un fumigateur combinés, caractérisé par le fait qu'il comporte
un bâti de support de bois de chauffage comprenant au moins un élément tubulaire (14, 16 ; 114, 116 ; 214, 216) comportant une surface supérieure sur laquelle peuvent être placées une multiplicité de pièces de bois de chauffage (12) pour y être supportées ;
des moyens (22, 24, 26, 28, 30, 32 ; 122, 124, 126, 128, 130, 132 ; 222, 224, 226, 228, 230, 232) associés audit bâti pour le supporter sur le sol ;
une multiplicité de trous (42, 142, 242) ménagés dans la paroi dudit élément tubulaire pour assurer une communication entre l'intérieur de cet élément tubulaire et son extérieur ;
une ouverture de remplissage (34, 36 ; 134 ; 234) ménagée dans ledit élément tubulaire et dans laquelle peut être versée une substance fumigatoire ; et
un moyen de fermeture (38, 40 ; 138 ; 238) pour fermer ladite ouverture de remplissage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins certains~desdits trous (42 ; 142 ; 242) sont situés dans la partie inférieure du bâti de support en dessous du niveau du bois de chauffage devant être supporté sur ce dernier.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'au moins certains (44) desdits trous (42) sont disposés suivant un certain angle par rapport à la verticale de manière à ne pas Qtre obturés par le bois de chauffage placé sur ledit bâti de support.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément tubulaire a une section droite circulaire.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une substance fumigatoire placée à l'intérieur dudit élément tubulaire.
6e Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que ladite substance fumigatoire est un pesticide,
7o Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que ladite substance fumigatoire est un insecticide.
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite substance fumigatoire est une substance répulsive.
90 Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un râtelier et un fumigateur combinés, caractérisé par le fait qu'il comporte
un bâti de support de bois de chauffage comprenant une surface de support destinée à supporter une multiplicité de pièces de bois de chauffage
un moyen formant réservoir pour contenir une réserve d'une substance fumigatoire , et
un moyen pour distribuer des vapeurs en provenance de ladite substance fumigatoire à l'extérieur dudit réservoir en un point qui se trouve au niveau ou en dessous du niveau de ladite surface de supporte
10.Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le moyen servant à distribuer les vapeurs comprend une multiplicite de trous (42 9 142 ; 242) dans ledit réservoir pour assurer une communication entre l'intérieur et l'extérieur de ce réservoir.
11. Dispositif selon la revendication 99 caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une substance fumigatoire placée à l'intérieur dudit réservoirs
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ladite substance fumigatoire est un pesticide.
13. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ladite substance fumigatoire est un insecticide.
14 Dispositif selon la revendication 11, caractérisé pa le fait que ladite substance fumagatoire est une substance répulsive.
FR8413311A 1984-08-28 1984-08-28 Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un ratelier et un fumigateur combines Pending FR2569552A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413311A FR2569552A1 (fr) 1984-08-28 1984-08-28 Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un ratelier et un fumigateur combines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413311A FR2569552A1 (fr) 1984-08-28 1984-08-28 Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un ratelier et un fumigateur combines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569552A1 true FR2569552A1 (fr) 1986-03-07

Family

ID=9307255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413311A Pending FR2569552A1 (fr) 1984-08-28 1984-08-28 Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un ratelier et un fumigateur combines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569552A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812625A1 (fr) * 2000-08-03 2002-02-08 Forestballer Sarl Appareil manuel de palettisation de buches

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812625A1 (fr) * 2000-08-03 2002-02-08 Forestballer Sarl Appareil manuel de palettisation de buches

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2291367T3 (es) Sistema y metodo de eliminacion de hormigas de alimentacion por gravedad de liquidos.
FR3024643A1 (fr) Appareil et procede pour prendre au piege des insectes volants nuisibles.
JPH06502073A (ja) 給液毒餌ステーション
FR3078608A1 (fr) Appareil et procede pour prendre au piege des insectes volants nuisibles
US20110073671A1 (en) Slow release deer and rodent outdoor deterent device
ZA200309734B (en) Insect trap.
EP3755145A1 (fr) Cage de capture d'hymenopteres
FR2637773A1 (fr) Leurre de peche a cuiller
FR2569552A1 (fr) Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un ratelier et un fumigateur combines
EP3236747B1 (fr) Piege a insectes rampants
EP0752206A1 (fr) Perfectionnement aux abreuvoirs chauffants pour le bétail
US5502918A (en) Mousetrap for catching mice live
FR2557425A1 (fr) Dispositif de lutte contre les rongeurs
US4509650A (en) Combined firewood rack and fumigator
FR2732186A1 (fr) Cage de gavage de volailles
FR2943503A1 (fr) Dispositif plurifonctionnel d'isolement d'une zone de culture ou d'elevage
EP0793431B1 (fr) Dispositif de traitement notamment sanitaire d'un matelas de couchage
JP6086268B1 (ja) ナメクジ駆除器
BE879578A (fr) Dispositif pour la deratisation au moyen d'appats empoisonnes
GB2202123A (en) Pest trap
FR2648314A1 (fr) Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs
FR2691322A1 (fr) Dispositif antiparasite pour niche à animaux.
FR2487167A2 (fr) Appareil pour la destruction des cafards et insectes analogues
WO1993017552A1 (fr) Sachet renfermant une matiere repulsive a l'egard des animaux
FR2795915A1 (fr) Piege a animaux