<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à un dispositif de fumigation et, plus particulièrement à un'dispositif de fumigation de l'espèce où unssubstance sous forme de tablettes, de poudre ou de liquida est chauffée pour dégager des vapeurs qui servent à fumiger et désinfecter des bâtiments.ou analogues afin d'exterminer la ver- mine en général et, en particulier, les insectes.
L'invention a pour un de ses buts de proposer un dispo- sitif simple servant à adapter un dispositif de fumigation sur
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
une 1,;::,,"'1" d'éelairare, telle, par exenple, qu'une lampe-termite, de ::è\r'..icl'';; 2 utiliser la chaleur dégagée pour évaporer une subs- tance désinfectante. ,
Selon l'invention, un récipient destiné à une substance
EMI2.2
¯S1¯^¯-'Ct.-'¯7.te est construit de manière à forGer le S0Dmet d'une l&i-ipe d'éclaire,-e, telle qu'une 1=.llpe-ta¯:loéte,pt être r:onté (2..:15 la c:
-.e,1inée ou le conduit à funées de cette derrière, par suite de- quoi, la chaleur maxinupi est transmise de la flaque de la 1F-ripe à la substance désinfectante pour créer dans le réci- vient une pression suffisant à chasser le vapeur désinfectante dans l'espace en voie de fumigation par plusieurs trous, aju'-
EMI2.3
ta[F OU équivalents, prévus CFCI1S Z. partie supérieure du réci- pient-.
Le récipient peut être pourvu d'un couvercle qui a, aven-
EMI2.4
tageuseaent, la forte d'un accessoire relativement plat, mais conique, de l'espèc. yni forme normalement le dessus d'une 18rrLpe-
EMI2.5
normalement tempête et qui comporte une ouverture/fermée par une capsule à déclic ou à visser, l'ouverture servant à remplir le récipient de substance désinfectante et à nettoyer la surface interne de la paroi du récipient pour en enlever les dépôts, par exemple au moyen d'un outil à gratter ou équivalent.
EMI2.6
Lorsqu'on emploie des aju,-ta-1-s ccs derniers peuvent s'étendre latéralement et ra'iale:2ent G.e3L1'! s des endroits pro- ches du bobd supérieur du récipient et peuvent être faits de bronze ou d'un autre nétsl ou alliage qui ne se corrode, pas faci- ,--..lent; ils peuvent avoir avant?'"eussent une section, ovale.
L'invention vS SC'1f ;'?ati vç¯':f:?1i. représentée titr'
EMI2.7
#¯ T eye.¯: #->! e, ¯ç'v 1 rc.-'"'¯r1S '¯'¯1 : s.
1..'. fi.-ui"3 3 Z..'..Si. une il Ovation. --LÉ r -le t Et de-.
?v s¯Aï¯T.iox\ dont 1? couvercle est '0't la fi'ire est une perspective fr'.-ntire t"rr3 actuelle de 1s. partie r,, ér4-eurv c: 1a p =i ci :i-w..c v.
-:t cessuc, T.- couvercle étant 8t.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
à La figure 3 est une section carres on:.,nt/l..f.i;re .
Les figures 4, 5 et 6 sont respectivement une élévation latérale, un plan et une perspective d'une variante de construc- tion d'appareil de fumigation.
Comme le montrent les figures 1, 2 et 3 des dessins, une lampe-tempête 1, de la construction habituelle, ne comporte pas, à son soumet, le couvercle conique normal. A ce couvercle est substitué un récipient 2,en ferme de chapeau, comportant; une bride latérale 3 comportant plusieurs fentes, par exemple en quatre endroits diamétralement opposés, 4, pour recevoir'les bouts de pattes de tôle métallique 5, d'une pièce avec la par- tie supérieure de la lampe 1. Les pattes 5 conportent des embases et servent de supports verticaux au récipient 2 qui est disposé circonférentielleemt de manière espacée par rapport au bord supérieur de l' ouverturefumées de la lampe 1.
Les bouts des pattes 5 sont aussi agencés pour passer par des fentes 6 formées à des endroits correspondants d'un couvercle 7 après quoi on les plie vers l'intérieur ou l'extérieur pour maintenir le cou- vercle 7 et le récipient en position sur la partie supérieure de la lampe 1.
Le récipient 2 et le couvercle 7 peuvent .être d'une pièce entre eux ou ils peuvent constituer des pièces séparées et être assemblés au moyen ces pattes 5.
Le récipient 2 a une forme légèrement coniqu' pour lais- ser un espace annulaire 8 à l'air et aux az de combustion sor- tant de la lampe 1. La chaleur de la flambe de la lampe chauffe le récipient 2 et le contenu de celui-ci qui désaxe des fumées ou des vapeurs ce fumigation ou de désinfection qui ont un effet insecticide et qui sortent du récipient par des évents 9, prévus avantageusement de part et d'autre d'une lame métallique 10.
la lame 10 s'articule un bout en 10a sur le dessus du couvercle 7 et comporte une dépression concave 11 qui, dans la. position fermée de la lame, s'ajuste sur un trou 12 du couvercle 7. Dans
<Desc/Clms Page number 4>
cette position, le bout avant 13 de 'la lame, qui,'comme le mon tre le dessin, est replié pour'former sensiblement un S, s'en clenche sur le bord circonférentiel du couvercle 7 pour maintenu la lame dans la positionfermée. Le trou 12 sert de trou de rem- plissage du récipient, par lequel, par exemple, des tablettes de substances désinfectantes peuvent y être introduites.
Une boucle métallique 14 est fixée sous la bande 10 au sommet du couvercle 7 et passe sous une partie surélevée 15 de la lame, prévue à cet effet, à un endroit sensiblement central du couvercle 7 La boucle 14 sert à lever la partie supérieure de la lampe lorsqu'on désire ôter le verre de la lampe. La. lampe comporte l'anse de fil de fer ordinaire (non représentée), desti- née à la porter et à la suspendre,et, également, un levier pivo- tant (non représenté) destiné à soulever le verre pour allumer la lampe.
Dans la variante représentée figures 4, 5 et 6, le cou- vercle normal conique de la lampe est remplacé par un récipient cylindrique 2 intérieurement étamé pour résister à la corrosion et comportant un couvercle conique 7 saillissant, au bord circon. férentiel, au-delà de la paroi du récipient 2 et qui peut être fixé de.manière amovible à la lampe, ainsi qu'il a été décrit en se référant à la construction des figures 1, 2 et 3, par des pattes 5 passant par des fentes 6 du couvercle; ou encore, le couvercle peut s'articuler sur la lampe ou être autrement relié, par exemple par un dispositif à vissage,, à sa partie supérieure.
Le récipient 2 est supporté au somment de la lampe, dans l'ouverture à fumées, comme dans la construction décrite en se référant aux figures 1,2 et 3. Plusieurs ajutages 16 saillis- sant sensiblement horizontalement de la paroi du récipient 2 près du bore supérieur; les ajutages 16 ont une section ovale et 5 étendent à, travers les espaces situés entre les pattes 5 jus-
<Desc/Clms Page number 5>
qu'à une distance telle qu'ils dépassent de la paroi supérieur( périphérique extérieure de la lampe 1.
Une ouverture centrale 17 du couvercle 7 est prévue pou remplir et nettoyer le récipient, ouverture qui est normalement fermée par une capsule vissée 18.
Aucune limite n'est donnée aux espèdes de substances désinfectantes de fumigation qui peuvent être employées ou à la forme ou à 1 ',état sous lequel elles sont employées, pourvu qu'elles dégagent des vapeurs de fumigation lorsqu'elles sont chauffées. @
Il est entendu que, grâce à la .forme et à la position du récipient dans la lampe, il reçoit la chaleur de la flamme et que la vapeur désinfectante est expulsée sous pression par les évents 9 ou les ajutages 16.
Pour augmenter la surface chauffante, le fond du réci- pient peut avoir une forme en calotte sphérique au lieu d'être plat.
REVENDICATIONS
1. Lampe-tempête et dispositif de fumigation combinés, où un récipient destiné à une substance. désinfectante de fumiga- tion est monté dans l'ouverture à fumées de la lampe.