<Desc/Clms Page number 1>
METHODE ET DISPOSITIF D'EVAPORATION DE LIQUIDES, POUR DES BUTS HYGIENIQUES,
MEDICAUX, INSECTICIDES ET ANALOGUES.
La présente invention est relative à une méthode et dispositif d'évacuation de liquides pour des buts hygiéniques, médicaux, insecticides et analogues. Les liquides sont ordinairement versés dans un récipient qui est ensuite chauffé par l'électricité ou à feu ouvert. Mais dans la plupart des cas, les liquides sont des solutions de diverses substances ayant des degrés de volatilité différents. A cause de cela, les ingrédients les plus volatiles s'évaporent en premier lieu tandis que les moins volatiles restent pour l'évaporation subséquente. Très souvent, il subsiste un résidu plus ou moins solide. Cette évaporation, non uniforme, de la soltuion ne répond pas- au but poursuivi, car le résidu nécessite une opération de nettoyage assez importante, et le chauffage des récipients rend leur manipulation difficile et même dangereuse.
L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus et présente encore d'autres avantages importants. L'invention con- siste en principe à immerger une partie d'une substance absorbante de liquide telle qu'une mèche en amiante, ou une plaque d'argile poreuse ou une autre matière analogue absorbante, dans le liquide et à exposer l'autre partie qui sort du liquide à un chauffage. De cette manière, le chauffage du réci- pient et de tout son contenu est évité, et seulement une certaine petite quantité du liquide, qui est absorbée par la mèche ou analogue, est soumise à l'évaporation. La mèche elle-même ou analogue sert de transporteur du li- quide et d'évaporateur.
Le dispositif pour la réalisation de la nouvelle méthode peut ê- tre de construction très simple. Pour chauffer la mèche, on peut avantageuse- ment employer un élément de chauffe électrique, mais tous autres moyens de chauffage appropriés, par exemple un brûleur à kérosène, peuvent être einployés.
Le degré d'évaporation peut être modifié facilement en faisant varier les di- mensions de la mèche ou analogue ou de sa surface exposée à la chaleur ou de
<Desc/Clms Page number 2>
la distance qui la sépare des moyens de chauffage. Un tel dispositif ne né- cessite pas de mécanisme compliqué, et est d'un fonctionnement très sûr et en outre peut être facilement manipulé.
L'invention sera plus spécialement utile en connexion avec des liquides convenant à des inhalations, pour la purification 'de l'atmosphère et pour chasser ou tuer les insectes.
Le dispositif suivant l'invention est montré dans le dessin ci- joint à titre d'exemple en trois modes de réalisation différents, en section verticale.
Fig. 1 montre un dispositif équipé avec une mèche ronde et un élé- ment cylindrique de chauffe électrique.
Fig. 2 montre un dispositif équipé avec une plaque d'argile et un élément plat de chauffe électrique.
Fig. 3 montre un dispositif équipé avec un brûleur à kérosène et une mèche cylindrique.
En se reportant d'abord à la fig. l, le récipient à liquide de- vant être évaporé, est désigné par le chiffre 1. Ce récipient présente un couvercle 2, au milieu duquel se trouve disposé un petit tube vertical 3. Dans le tube se trouve insérée une mèche 4, de telle sorte que la partie inférieu- re de la mèche est immergée dans le liquide contenu dans le récipient, tandis que sa partie supérieure sort du récipient. La longueur de cette dernière par- tie de la mèche peut, d'une manière bien connue pour les lampes à kérosène, être réglée au moyen d'une tige 5 actionnée à la main et d'une roue dentée 6 fixée sur la tige, la tige pénétrant par une fente du tube dans celui-ci. La tige 5 est supportée par des paliers 7 montés sur le couvercle 2.
Sur ce cou- vercle 2 se trouve également disposé un anneau 8, dans lequel on peut glisser l'extrémité inférieure d'un cylindre 9. Ce cylindre 9 s'appuie ainsi sur le couvercle 2 du récipient 1. Le cylindre 9 présente à sa partie inférieure un fond perforé 10, ét son extrémité supérieure présente la forme d'un tronc de cône 11. Sur le fond 10, entre le fond 10 et le cône 11, se trouve monté un élément concentrique de chauffage électrique 12, auquel le courant est ali- menté par un conducteur 13. Une toile métallique cylindrique 14 est insérée entre l'élément 12 et la mèche 4, de manière à empêcher tout contact entre eux. Un anneau d'amiante 11' est interposé entre l'élément de chauffe 12 et le cône 11 pour empêcher une surchauffe du cylindre 9.
L'élément de chauffage étant mis en circuit, la mèche est chauf- fée par rayonnement, et le liquide absorbé s'évapore. Les vapeurs se mélan- gent avec l'air et s'élèvent, tandis que de l'air frais vient d'en-dessous à travers des ouvertures 9' du cylindre 9 et des ouvertures 10' du fond 10.
Quand l'élément de chauffe est mis hors circuit, l'évaporation cesse. Le de- gré d'évaporation peut être contrôlé au moyen de la tige 5, de manière à exposer à volonté une longueur quelconque de mèche au chauffage. Il est clair que le récipient 1 ainsi que son contenu restent toujours froids. Le récipient peut être à nouveau rempli après enlèvement de son couvercle 2.
L'arrangement montré dans la fig. 1 est destiné à être placé sur une table, tandis que le dispositif montré dans la fig. 2 est adapté de façon à pouvoir être fixé au mur. Une console 15 est prévue avec un oeillet 16 de manière à pouvoir être suspendue au mur. La console est équipée avec un élé- ment électrique de chauffe plat 17 auquel le courant est alimenté par un con- ducteur 18. La partie inférieure de la console 15 est constituée par un es- pace 15' ouvert latéralement, dans lequel se trouve inséré le récipient 19 qui renferme le liquide à évaporer.
Ce récipient 19 présente dans sa paroi supérieure un tube-guide quadrangulaire étroit 20, par lequel on introduit la partie inférieure d'une plaque poreuse 21 en argile poreuse, tandis que la partie supérieure de cette plaque fait saillie au-dessus de l'espace 15' et est parallèle à l'élément plat 17. Une toile métallique 22 latéralement ouverte s'appuie sur la paroi supérieure de l'espace 15' et empêche tout contact accidentel de la plaque 21 avec l'élément de chauffe 17. Un couver- cle perforé 15" peut être placé sur ladite paroi supérieure pour éloigner
<Desc/Clms Page number 3>
les mouches ou analpques et pour protéger les diverses parties contre des 'intrusions non autorisées. La plaque poreuse 21 aspire le liquide du réci- pient 19 et l'expose à la chaleur qui rayonne de l'élément 17.
@ Le dispositif montré dans la fig. 3 est équipé avec une mèche tubulaire 26 et un brûleur à kérosène 24. Le récipient à liquide 23 présen- te une forme annulaire. Le brûleur 24 est placé au centre de l'anneau. Deux petits anneaux concentriques 25 fixés dans la paroi supérieure du récipient 23 forment le guide pour la mèche tubulaire 26, dont l'extrémité inférieure pénètre dans le liquide. La mèche peut être abaissée ou relevée de la maniè- re usuelle au moyen d'une tige 27 actionnée à la main et prévue avec une roue dentée qui- engage la mèche par une fente du tube externe 25. Une toile mé- tallique cylindrique 29 est posée sur la paroi supérieure du récipient de manière à former une paroi transmettrice de chaleur entre la flamme 28 et la mèche 26.
Le'brûleur à flamme ouverte peut être remplacé par une lampe élec- trique 31, comme montré en pointillé dans la fig. 3. Toutes les parties au- dessus du récipient sont.enfermées dans un cylindre de protection 30. Les vapeurs produites montent dans le cylindre et s'en échappent, tandis que de l'air frais pénètre dans le dispositif par un intervalle entre la paoi interne du récipient annulaire et le brûleur 24.
Les modes de réalisation illustrés dans l'invention sont desti- nés à expliquer le principe qui se trouve à la base de l'invasion; dans . l'application pratique de l'invention, l'appareil sera par sa construction et son mode de fonctionnement, adapté au but particulier envisagé. Par exem- ple, lorsque le dispositif doit servir à des inhalations, il sera prévu avec un tube approprié conduisant aux organes respiratoires.