BE879578A - Dispositif pour la deratisation au moyen d'appats empoisonnes - Google Patents

Dispositif pour la deratisation au moyen d'appats empoisonnes Download PDF

Info

Publication number
BE879578A
BE879578A BE2/58150A BE2058150A BE879578A BE 879578 A BE879578 A BE 879578A BE 2/58150 A BE2/58150 A BE 2/58150A BE 2058150 A BE2058150 A BE 2058150A BE 879578 A BE879578 A BE 879578A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
bait
intended
ground
rod
Prior art date
Application number
BE2/58150A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Arrigoni Alessandro
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arrigoni Alessandro filed Critical Arrigoni Alessandro
Publication of BE879578A publication Critical patent/BE879578A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M25/00Devices for dispensing poison for animals
    • A01M25/002Bait holders, i.e. stationary devices for holding poisonous bait at the disposal of the animal
    • A01M25/004Bait stations, i.e. boxes completely enclosing the bait and provided with animal entrances

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Description


  "Dispositif pour la dératisation au moyen d'appâts empoisonnés" Le pullement des rats et animaux similaires est un problème qui a pris depuis quelque temps des aspects toujours plus préoccupants, aussi bien en ville qu'à la campagné.

  
On cherche à éliminer ou au moins à contrôler le grand nombre de rats, en général par la distribution, dans les lieux infestés, d'appâts empoisonnés qui sont connus et de types très différents. Toutefois ce système présente l'inconvénient que les amorces ou appâts sont à la portée non seulement des rats,

  
mais aussi d'autres animaux, comme par exemple des chiens, chats ou animaux de la basse-cour en général, qui peuvent être empoissonnés à la suite de l'ingestion de ces produits et qui peuvent en outre transporter les appâts destinés aux rats.

  
Il est également inutile de couvrir partiellement l'amorce par des pierres ou similaires, puisque celles-ci peuvent être aisément déplacées, par exemple, par un chien.

  
Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif destiné à contenir une amorce empoisonnée et à permettre l'accès à celle-ci seulement de la part d'animaux de petite taille, tels que les rats.

  
Un autre but de la présente invention est de réaliser un dispositif permettant facilement l'entrée du rat ou similaire ainsi que l'introduction de l'appât.

  
Un autre but encore consiste dans la réalisation d'un dispositif qui peut être mis en vente à un prix modéré.

  
Par la présente invention on a donc réalisé un dispositif comportant un moyen qui peut recevoir un appât empoisonné et

  
un couvercle de protection destiné à être fixé par rapport au terrain à une hauteur qui laisse un espace suffisant pour le passage des rats, mais insuffisant pour le passage d'animaux domestiques.

  
Dans une forme de réalisation, le dispositif comporte un corps à fixer sur le terrain et un couvercle qui peut être appliqué ou fixé solidement au corps, mais toutefois de façon à pouvoir être enlevé. Le corps est formé d'une partie pour recevoir un appât empoisonné (cette partie étant généralement en forme de bac ou cuvette) et d'une rampe d'accès à la cuvette.

  
De préférence, au centre de la cuvette se trouve une tige en général creuse, destinée à permettre éventuellement la disposition sur celle-ci d'une amorce ou d'un appât en forme de couronne.

  
Le couvercle a des dimensions suffisantes pour couvrir au moins ladite cuvette et de préférence aussi la rampe et il se fixe, généralement sur la tige, dans une position telle à être ecartée de la rampe du corps dans une mesure à peine suffisante pour former des passages pour l'entrée des rats; la dimension de ce passage (ou de ces passages) et la conformation de celui-ci (ou de ceux-ci) est telle qu'elle ne permet pas à des animaux plus gros, tels que des poulets, des chiens, ou des chats, l'accès dans le corps ou l'introduction de leurs pattes.

  
Dans une autre forme de réalisation, le dispositif comporte une tige à fixer sur le terrain, sur laquelle sont introduits

  
les amorces ou appâts en forme de couronne, et un couvercle

  
qui est fixé solidement à la tige, mais de façon qu'il puisse être enlevé.

  
Ce dernier se visse sur la tige dans une position telle qu'il soit écarté du terrain, dans une mesure à peine suffisante pour former des passages pour l'entrée des rats. Ces passages, par leur dimension et conformation, sont tels qu'ils ne permettent pas l'entrée d'animaux plus gros ou l'introduction de leurs pattes ou de leur bec.

  
Le dispositif permet donc l'élimination des rats sans aucun danger pour les animaux domestiques. Il offre en outre une protection de l'amorce ou appât des agents atmosphériques, pour permettre qu'elle soit efficace pendant un temps plus long. Enfin, il permet une manipulation facile des amorces lorsqu'on doit pouvoir les enlever ou les remplacer.

  
Enfin, le dispositif dans une réalisation préférée peut être réalisé en matière plastique, moulé de manière à avoir une longue durée et un coût très limité, tel à incider dans une mesure minimale sur les prix complet de la désinfection.

  
Ces caractéristiques et d'autres encore et les avantages de cette invention seront décrits ci-après en se rapportant à des exemples de réalisation actuellement préférés, mais non limitatifs, illustrés sur les dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 est une vue de côté du dispositif monté, dans une première forme de réalisation. la figure 2 est une coupe axiale verticale du dispositif selon 2-2 de la figure 1, représenté de façon explosée pour la clarté de la description; la figure 3 est une coupe axiale du dispositif monté dans une autre forme de réalisation.

  
Dans un premier exemple, un dispositif 10 pour le contrôle des rats et des animaux similaires, comporte essentiellement

  
 <EMI ID=1.1> 

  
Le corps 11 est formé d'une partie 13 en général en forme

  
de cuvette plus ou moins profonde, entourée par une partie à rampe d'accès 14 et présentant à sa partie centrale une tige

  
15 saillante, se prolongeant vers le haut.

  
La tige 15 a une forme circulaire en plan, la cuvette 13 est en forme de couronne circulaire et la rampe 14 entoure complètement la cuvette. Toutefois, il est possible et dans le domaine de l'invention, d'adopter des formes différentes, telles que carrées, rectangulaires ou bien à secteur de cercle. De préférence, la rampe présente une pente douce et une conformation ondulée pour faciliter la montée. Le corps présente, à la partie inférieure, une forme aplatie, de façon à pouvoir l'appuyer de façon stable sur un terrain plan, éventuellement couvert d'un plancher (cimenté ou carrelé, etc). Pour la fixation sur le terrain naturel on a prévu un élément de fixation 30, comportant

  
une partie 31 destinée à être introduite et retenue dans la tige creuse 15, et une pointe 32 pour être introduite dans le terrain.

  
Le couvercle 12, selon cette réalisation, présente une partie supérieure 18 essentiellement plane et une partie extérieure à cloche 19. A la position centrale, la partie 18 présente un relief 20, formant à l'intérieur la cavité 21, projetée de dimensions telles à s'engager étroitement, mais de

  
façon amovible, sur l'extrémité supérieure de la tige 15 du corps. Dans la réalisation préférée, les dimensions d'ensemble du couvercle 12 sont étudiées de façon que, lorsque le couverlce 12 est monté sur le corps 11, le bord extérieur 22 de celui-ci s'étend au moins un peu au-delà du bord extrême extérieur 23

  
de la rampe, à un niveau au moins un peu inférieur au bord supérieur 24 de la rampe. Toutefois, ces dimensions peuvent varier, étant suffisant que le couvercle, une fois monté, soit avec sa partie 19 à une distance verticale de la rampe telle que entre la partie intérieure du couvercle et la rampe se trouve

  
un passage suffisant pour laisser passer un rat (figure 1).

  
Le dispositif est employé en plaçant une amorce ou appât empoisonné dans la cuvette 13 ou autour de la tige 15, ensuite

  
en montant le couvercle 12 sur le corps Il et en plaçant le dispoisitif sur la région préchoisie. Un rat, attiré par l'amorce, pourra aisément s'insinuer dans le passage entre le couvercle et la rampe, en arrivant jusqu'à la cuvette de façon à pouvoir mordre l'appât.

  
Au contraire, les animaux de la basse-cour ne pourront pas introduire la tête dans le dispositif jusqu'à arriver à l'appât par le mouvement particulièrement compliqué que celui-ci comporte, étant donné que l'entrée ou ouverture du passage est à niveau du terrain, et à cause de l'étroitesse du passage et, de la même façon, les chiens et les chats ne pourront pas atteindre l'appât par leur patte.

  
Un second exemple du dispositif selon l'invention, indiqué par 50 compote une tige 51 et un couvercle 52. La tige 51 est com-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
rieure d'un filetage 54, destiné à s'engager dans une partie taraudée à vis-mère du couvercle 52. A son extrémité inférieure, la tige 51 est pourvue en outre d'une pointe 55 destinée à être introduite dans le terrain.

  
Sur le corps allongé 53 on fixe ou, en tout cas, on bloque

  
 <EMI ID=3.1>  figure, qui peut être attaché à la pointe 55 ou légèrement écarté et dont la partie lisse supérieure 56' sert d'appui pour les disques-appâts 57; la partie inférieure 56" de l'arrêt 56 sert d'appui sur le terrain pour empêcher une pénétration excessive de la pointe 55 dans le terrain 58, et donc un abaissement excessif du couvercle 52, qui empêcherait l'entrée des rats ou similaires.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
lement plane et une partie périphérique à cloche 60. A la position centrale, la partie 59 présente un relief 61, taraudé à l'intérieur, destiné à se visser sur le filetage 54 de la tige 51 Le dispositif est employé en introduisant les appâts annulaires
57 sur le corps allongé 53, ensuite en vissant le couvercle 52

  
et en plaçant le dispositif dans la région préchoisie; ou bien

  
en introduisant d'abord dans le terrain la tige 51, en plaçant sur celle-ci les appâts et en appliquant le couvercle 52. Le rat, attiré par l'appât, pourra aisément s'insinuer sous le couvercle 52, de façon à pouvoir ainsi mordre l'appât. Au contraire, les animaux de la basse-cour ne pourront pas introduire la

  
tête dans le dispositif à cause de l'étroitesse du passage et de la même façon, les chiens et les chats ne pourront pas atteindre l'appât avec leur patte.

  
Les exemples décrits du dispositif selon l'invention sont particulièrement destinés à être réalisés en matière plastique moulée. Il est évident qu'il pourrait aussi être réalisé de façon différente de celle décrite, par exemple, la forme en cloche du couvercle peut être de n'importe quelle forme modifiée, l'engagement entre le couvercle et la tige, ou entre le couvercle et le corps peut être garanti par des moyens différents mais équivalents à ceux décrits. On comprend que toutes les variations accessibles à un technicien de la branche font partie du domaine de cette invention.

REVENDICATIONS.

  
1.- Dispositif pour le contrôle des rats et des animaux infestants similaires, moyennant des appâts empoisonnés, comportant un moyen pour recevoir l'appât ou amorce et un couvercle de protection de l'appât empoisonné, applicable sur ledit moyen recevant l'appât, le corps inférieur et le couvercle supérieur étant reliés entre eux d'une manière réglable telle qu'à laisser des passages d'accès à l'appât suffisants pour le passage seulement des rats ou d'animaux similaires à détruire.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif selon la revendication 1, comportant en outre des moyens pour fixer le corps inférieur au terrain.
    3.- Dispositif selon la revendication 1, où ledit corps
    pour recevoir l'appât ou amorce comporte une cuvette et une rampe d'accès à celle-ci, ledit couvercle étant destiné à être placé
    sur ledit corps et fixé à celui-ci de façon amovible, dans une position telle que, par rapport audit corps, elle laisse le long de ladite rampe d'accès au moins un passage de dimensions adéquates pour permettre seulement l'entrée des rats ou d'autres animaux similaires.
    4.- Dispositif selon la revendication 1, comportant un corps formé par une cuvette et une rampe d'accès à cette cuvette et
    un couvercle destiné à être placé sur ledit corps et fixé à celui-ci de façon amovible, ledit corps étant formé par une tige centrale s'élevant du fond de la cuvette, qui s'étend au moins partiellement autour de ladite tige, ledit couvercle présentant une partie pour s'engager sur ladite tige solidement, mais de façon amovible par l'usager.
    5.- Dispositif selon la revendication 1, comportant un corps formé par une cuvette et une rampe d'accès à celle-ci et un couvercle destiné à être placé sur ledit corps et fixé à celui-ci de façon amovible, le corps du dispositif présentant
    à la partie inférieure une surface essentiellement plate pour l'appui sur le terrain.
    6.- Dispositif selon la revendication 2, où ledit moyen de fixation au terrain est un élément à pointe, dont la queue destinée à faire saillie du terrain est apte à s'engager dans un trou envisagé dans le couvercle ou dans le moyen reçevant l'appât ou l'amorce.
    7.- Dispositif selon la revendication 1, où ladite rampe d'accès est ondulée transversalement ou crénelée, ou, en tout cas, formée à la partie supérieure de façon à faciliter la montée des rats ou d'animaux similaires.
    8.- Dispositif selon la revendication 1, où le bord extérieur dudit couvercle s'étend, au moins légèrement, au-delà du bord extérieur de ladite rampe.
    9.- Dispositif selon la revendication 1, où ledit élément pour recevoir l'appât ou amorce est une tige pourvue d'une pointe destinée à être introduite dans le terrain, tandis que
    le couvercle est en forme de couvercle cloche, destiné à s'engager sur l'extrémité supérieure de la tige, dans une position telle qu'elle laisse entre le bord de la cloche et le terrain, un ou plusieurs passages de dimensions appropriées pour permettre le passage d'un rat ou d'un animal similaire.
    10.- Dispositif selon la revendication 9, où sur la partie inférieure de la tige est fixé ou peut être bloqué un élément d'arrêt destiné à limiter l'effondrement de la pointe dans le terrain et donc l'abaissement du couvercle et l'obstruction des passages pour l'entrée des animaux à supprimer.
    11.- Dispositif pour la dératisation au moyen d'appâts empoisonnés, destinés à permettre la sûreté maximale pour les animaux domestiques et de la basse-cour, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE2/58150A 1979-02-02 1979-10-23 Dispositif pour la deratisation au moyen d'appats empoisonnes BE879578A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT19859/79A IT1166609B (it) 1979-02-02 1979-02-02 Dispositivo per controllo di topi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE879578A true BE879578A (fr) 1980-02-15

Family

ID=11161856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/58150A BE879578A (fr) 1979-02-02 1979-10-23 Dispositif pour la deratisation au moyen d'appats empoisonnes

Country Status (13)

Country Link
AU (1) AU5204479A (fr)
BE (1) BE879578A (fr)
DE (1) DE7929840U1 (fr)
ES (1) ES246641Y (fr)
GR (1) GR72582B (fr)
IL (1) IL58538A0 (fr)
IT (1) IT1166609B (fr)
JO (1) JO1058B1 (fr)
MA (1) MA18643A1 (fr)
NL (1) NL7907898A (fr)
PT (1) PT70368A (fr)
SE (1) SE7908759L (fr)
ZA (1) ZA795733B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU644667B2 (en) * 1990-08-03 1993-12-16 David Lennard Hunter Improvements relating to snail bait holder

Also Published As

Publication number Publication date
IT1166609B (it) 1987-05-05
MA18643A1 (fr) 1980-07-01
JO1058B1 (en) 1982-07-10
DE7929840U1 (de) 1980-02-21
ES246641Y (es) 1980-09-01
ES246641U (es) 1980-02-16
ZA795733B (en) 1980-10-29
IL58538A0 (en) 1980-01-31
AU5204479A (en) 1981-02-05
NL7907898A (nl) 1980-08-05
PT70368A (en) 1979-11-01
SE7908759L (sv) 1980-08-03
IT7919859A0 (it) 1979-02-02
GR72582B (fr) 1983-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4389975A (en) Dual purpose bird feeder
CA2849615A1 (fr) Dispositif de piegeage a moyens de jonction
GB2023987A (en) A device for controlling rodents by poisoned bait
EP0316422B1 (fr) Procede et dispositif de conservation de plantes
BE879578A (fr) Dispositif pour la deratisation au moyen d&#39;appats empoisonnes
US4746033A (en) Dispensing apparatus
FR2557425A1 (fr) Dispositif de lutte contre les rongeurs
EP3236747B1 (fr) Piege a insectes rampants
FR2557761A1 (fr) Soubassement stabilisateur pour pots de fleurs.
EP0040563A1 (fr) Dispositif pour la lutte contre les rongeurs
FR2510350A3 (fr) Tuteur pour plantes, notamment pour plantes en pot ou recipient analogue
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2880238A1 (fr) Dispositif visant a proteger les plantes et les fleurs en pots contre toute incursion exterieure nuisible
FR2467540A1 (fr) Dispositif et systeme de plantation pour la culture de plantes a repiquer
KR200488562Y1 (ko) 해충방지를 위한 벌통 받침장치
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
FR2569552A1 (fr) Dispositif de support de bois de chauffage comprenant un ratelier et un fumigateur combines
FR2974271A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation pour transformer un bac traditionnel en bac de culture en hauteur pour cultiver legumes, petits fruits ou plantes aromatiques
FR3132191A3 (fr) Dispositif sélectif de piégeage de frelon nuisible adaptable sur bocal en verre
CA2259482A1 (fr) Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d&#39;un pot
FR2708412A1 (fr) Dispositif antivol pour plantes.
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes
FR2552971A1 (fr) Mangeoire a tremie pour l&#39;elevage de lapins
FR3122318A1 (fr) Dispositif d’interception d’insectes rampants pour un pied d’élément de mobilier
FR2704386A1 (fr) Support de mangeoire pour jeunes volailles et installations d&#39;élevage de volailles.