CA2083299C - Piege pour animaux - Google Patents

Piege pour animaux

Info

Publication number
CA2083299C
CA2083299C CA 2083299 CA2083299A CA2083299C CA 2083299 C CA2083299 C CA 2083299C CA 2083299 CA2083299 CA 2083299 CA 2083299 A CA2083299 A CA 2083299A CA 2083299 C CA2083299 C CA 2083299C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
jaws
animal
frame
lace
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA 2083299
Other languages
English (en)
Other versions
CA2083299A1 (fr
Inventor
Edouard Belisle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2083299 priority Critical patent/CA2083299C/fr
Publication of CA2083299A1 publication Critical patent/CA2083299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2083299C publication Critical patent/CA2083299C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/24Spring traps, e.g. jaw or like spring traps
    • A01M23/34Spring traps, e.g. jaw or like spring traps with snares

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Le piège comprend un bâti et une paire de mâchoires montées de façon pivotante au bâti. Chacune des mâchoires peut être déplacée entre une position ouverte et une position fermée où les mâchoires sont contre une patte de l'animal à capturer. Les mâchoires sont dépourvues de dents ou de portions acérées afin de ne pas blesser un animal capturé. Un lacet, pourvu d'une boucle anti-retour et ayant une extrémité ancrée à un arbre ou une racine, est disposé sous les mâchoires afin de se serrer autour de la patte de l'animal. Lors de l'utilisation du piège, l'animal qui se fait prendre cherchera à s'enfuir, ce qui aura pour effet de déplacer le piège. Toutefois, étant donné que le lacet est ancré, il se refermera sur la patte de l'animal afin d'empêcher sa fuite. Ce dispositif permet donc la capture des animaux sans les blesser gravement, comme c'est le cas avec des pièges à mâchoires usuels.

Description

2 0 8 3 2 9 9 PIEGE POUR ANIMAUX

La présente invention a pour objet d'assurer de facon efficace, simple, solide et sûre la capture d'un animal en minimisant les risques de lui causer des blessures.
De nombreux types de pièges visant à la capture d'animaux sont connus. Ils consistent notamment en des collets et des pièges à mâchoires.
Les mâchoires des pièges actuellement connus, lesquels sont principalement destinés aux mammifères, sont généralement pourvues de dents, ou présentent une section sensiblement pointue afin de maintenir solidement l'une des pattes de l'animal. De plus, la pression exercée par ces mâchoires est toujours très forte, ce qui a pour effet de blesser grièvement voire mortellement l'animal ainsi capturé. Les collets lancés trop rapidement peuvent également provoquer le même type de résultats.
Ces types de pièges ne permettent donc pas d'effectuer une chasse très sélective et les animaux ainsi piégés ne peuvent être relâchés, ceux-ci ayant subi des blessures trop sérieuses. De plus, des animaux domestiques ou protégés peuvent être accidentellement piégés et tués.
La présente invention a pour objet un dispositif pour la capture d'un animal qui consiste à combiner un piège à
mâchoire classique, dépourvu toutefois de dents ou de portions acérées et n'assurant pas une trop forte pression une fois les mâchoires refermées, avec un lacet disposé sous lesdites mâchoires. Le piège comprend un dispositif induisant l'ouverture des mâchoires lorsque l'animal capturé
bouge le piège pour ainsi ne conserver que le lacet autour d'une de ses pattes. Ce type de piège permet d'éviter d'infliger de graves blessures à l'animal ainsi capturé.
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un dispositif pour la capture d'un animal, le dispositif comprenant:
- un bâti;
- une paire de mâchoires sans dents ou projections aigues pouvant blesser l'animal, ayant des extrémités opposées et montées de façon pivotante au bâti, chacune des mâchoires pouvant être déplacée entre une première position et une seconde position, la première position étant définie lorsque les mâchoires sont à distance l'une de l'autre et la seconde lo position étant définie lorsque les mâchoires sont contre une patte de l'animal à capturer;
- un premier moyen connecté aux mâchoires pour amener lesdites mâchoires vers la seconde position;
- un second moyen pour retenir au moins l'une des mâchoires substantiellement en la première position;
- un troisième moyen pour libérer la ou les mâchoires du second moyen et permettre aux mâchoires d'être amenées vers la seconde position;
- un lacet ayant des extrémités opposées, l'une des extrémités du lacet étant solidaire d'un moyen de coulissement engagé par une portion intermédiaire du lacet pour former une boucle de serrage, l'autre extrémité du lacet étant à fixer à un moyen d'ancrage, la boucle de serrage étant positionnée sous les mâchoires lorsque ces dernières sont en leur première position, l'animal ayant sa patte prise entre les mâchoires resserrant le lacet autour de sa patte en éloignant le dispositif du moyen d'ancrage; et - un quatrième moyen pour déconnecter le premier moyen des mâchoires et pour permettre auxdites mâchoires un libre déplacement entre la première position et la seconde position, les mâchoires dans la seconde position permettant le retrait de la patte après le resserrement du lacet autour de ladite patte par l'animal lorsqu'il s'éloigne du moyen d'ancrage, la patte étant ainsi retirée des mâchoires sans subir de blessure majeure tout en étant retenue par le lacet.

2a 2 0 8 3 2 9 9 L'invention sera mieux comprise à la lecture non limitative qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention faite en se référant aux dessins annexés décrits ci-après dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention, représenté en position fermée.
La figure 2 est une vue de dessus du dispositif du mode de réalisation préféré de la figure 1, représenté en position ouverte.
Tel qu'illustré dans les figures 1 et 2, le piège est un dispositif pour la capture d'un animal comprenant un bâti (6) sur lequel est monté, de façon pivotante, une paire de mâchoires tl) ayant des extrémités opposées. Chacune des mâchoires (1) peut être déplacée entre une première position et une seconde position. La première position, illustrée à

;,, la figure 2, est définie lorsque les mâchoires (1) sont à
distance l'une de l'autre. La seconde position, illustrée à la figure 1, est définie lorsque les mâchoires (1) sont l'une contre l'autre ou bien contre une patte de l'animal à
capturer (non représenté).
Préférablement, le bâti (6) présente une paire d'éléments latéraux (11), chacun pourvu d'au moins un pivot (8) où sont positionnées les extrémités correspondantes des mâchoires (1).
Les mâchoires (1) sont préférablement de section substantiellement circulaire, plus particulièrement en forme d'arc entre leurs pivots (8). Les mâchoires (1) sont dépourvues de dents ou de portions acérées afin de ne pas blesser un animal capturé.
Un premier moyen, connecté aux mâchoires (1), est prévu pour amener ces dernières vers la seconde position. Ce premier moyen comprend au moins un ressort de torsion (3) possédant au moins une spire et deux branches distinctes.
La première branche coopère avec un dispositif pour faire pivoter conjointement les mâchoires (1) autour des pivots (8), ce dispositif pouvant comprendre des leviers de fermeture (2) et coopérer avec les ressorts (3) par l'intermédiaire d'un anneau afin de forcer les extrémités des mâchoires (1) vers la seconde position, la seconde branche du ressort (3) coopérant avec un dispositif de retenue (7) solidaire du bâti (6).
Un second moyen est prévu pour retenir au moins l'une des mâchoires (1) substantiellement en la première position.
Ce moyen comprend un logement dans le bâti (6), à
l'intérieur duquel vient se loger une portion d'une des mâchoires (1) lorsqu'elle se trouve dans la première position. Le logement est obturé par une détente (5) montée de façon pivotante au bâti (6) à l'aide d'un support (9).
La détente (5) peut adopter deux positions distinctes, l'une des positions étant une position fermée obturant le logement et l'autre étant une position ouverte permettant le L~

dégagement de la mâchoire (1). La détente (5) est retenue en position fermée par un levier (4) monté de facon pivotante au bâti (6) à l'aide d'un pivot (17) sur un support (10), l'une des extrémités du levier (4) définissant une butée pour retenir la détente (5) en position fermée. Lorsque l'animal à capturer appuie sur le levier (4), ce dernier pivote et libère la détente (5).
Un troisième moyen est prévu pour libérer la ou les mâchoires (1) du second moyen et permettre aux mâchoires (1) d'être amenées vers la seconde position, c'est-à-dire contre une patte de l'animal à capturer.
Tel qu'illustré à la figure 2, le piège comprend un lacet (13) dont l'une de ses extrémités est solidaire d'un moyen de coulissement engagé par une portion intermédiaire du lacet (13) pour former une boucle de serrage. L'autre extrémité du lacet (13) est à fixer à un moyen d'ancrage, comme par exemple un arbre et une racine. La disposition exacte du lacet (13) peut varier d'un utilisateur à l'autre.
Lors de l'utilisation du piège, la boucle de serrage est positionnée sous les mâchoires (1) lorsque ces dernières sont en leur première position, tel qu'illustré à la figure 2. Préférablement, le moyen de coulissement comprend un anti-retour (15) muni d'un plomb d'arrêt (16) afin de conserver un bon serrage autour de la patte de l'animal lorsque celui-ci tente de se dégager. De plus, le lacet (13) est avantageusement constitué d'un câble d'acier enfilé dans l'ouverture des spires d'un des ressorts (3). Une plaque de retenue (14) peut alors être utilisée pour éviter que l'anti-retour (15) ne se bloque dans l'ouverture des spires.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif peut également comprendre un quatrième moyen pour déconnecter le premier moyen des mâchoires (1) et ainsi permettre à ces dernières un libre déplacement entre les positions. Préférablement, le quatrième moyen comprend, dans le dispositif de retenue (7) solidaire au bâti (6), une gorge pour recevoir la deuxième branche du ressort (3). Dans P~
. ~

ce mode de réalisation, le premier moyen est préférablement en deux parties disposées respectivement pour coopérer avec des extrémités correspondantes des mâchoires (1). Chaque partie du premier moyen correspond à une partie correspondante du quatrième moyen.
Lors de l'utilisation du piège, l'animal qui se fait prendre cherchera à s'enfuir, ce qui aura pour effet de déplacer le piège. Toutefois, étant donné que le lacet (13) est ancré à quelque chose de solide, le lacet (13) se refermera sur la patte de l'animal. Même si ce dernier parvient à se sortir des mâchoires (1), sa patte sera retenue par le lacet (13). Plus l'animal cherchera à se déprendre, plus le lacet (13) sera maintenu fermement.
Enfin, il est avantageux de prévoir des crochets de retenue (12) afin de maintenir les ressorts (3) durant l'amorcage du piège et ainsi faciliter l'opération. Les crochets (12) sont alors enlevés lorsque le piège est prêt à être utilisé.
Bien qu'un mode de réalisation préféré de l'invention ait été précédemment décrit en détail et illustré dans les dessins annexés, l'invention n'est pas limitée à ce seul mode de réalisation et plusieurs changements et modifications peuvent y être effectués par une personne du métier sans sortir du cadre ou de l'esprit de l'invention.

Claims (9)

1. Dispositif pour la capture d'un animal, le dispositif comprenant:
- un bâti;
- une paire de mâchoires sans dents ou projections aigues pouvant blesser l'animal, ayant des extrémités opposées et montées de façon pivotante au bâti, chacune des mâchoires pouvant être déplacée entre une première position et une seconde position, la première position étant définie lorsque les mâchoires sont à distance l'une de l'autre et la seconde position étant définie lorsque les mâchoires sont contre une patte de l'animal à capturer;
- un premier moyen connecté aux mâchoires pour amener lesdites mâchoires vers la seconde position;
- un second moyen pour retenir au moins l'une des mâchoires substantiellement à la première position;
- un troisième moyen pour libérer la ou les mâchoires du second moyen et permettre aux mâchoires d'être amenées vers la seconde position;
- un lacet ayant des extrémités opposées, l'une des extrémités du lacet étant solidaire d'un moyen de coulissement engagé par une portion intermédiaire du lacet pour former une boucle de serrage, l'autre extrémité du lacet étant à fixer à un moyen d'ancrage, la boucle de serrage étant positionnée sous les mâchoires lorsque ces dernières sont à leur première position, l'animal ayant sa patte prise entre les mâchoires resserrant le lacet autour de sa patte en éloignant le dispositif du moyen d'ancrage; et - un quatrième moyen pour déconnecter le premier moyen des mâchoires et pour permettre auxdites mâchoires un libre déplacement entre la première position et la seconde position, les mâchoires dans la seconde position permettant le retrait de la patte après le resserrement du lacet autour de ladite patte par l'animal lorsqu'il s'éloigne du moyen d'ancrage, la patte étant ainsi retirée des mâchoires sans subir de blessure majeure tout en étant retenue par le lacet.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le bâti inclus une paire d'éléments latéraux, chacun pourvu d'au moins un pivot pour recevoir les extrémités correspondantes des mâchoires.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les mâchoires sont de section substantiellement circulaire.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les mâchoires sont en forme d'arc entre leurs pivots.
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le moyen de coulissement est anti-retour.
6. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le premier moyen comprend au moins un ressort de torsion possédant au moins une spire et deux branches distinctes, la première branche coopérant avec un dispositif pour faire pivoter conjointement les mâchoires vers la seconde position, la seconde branche coopérant avec un dispositif de retenue solidaire du bâti.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le quatrième moyen comprend, dans le dispositif de retenue solidaire au bâti, un élément définissant avec le bâti une gorge pour recevoir la deuxième branche du ressort de torsion, la gorge ayant une ouverture suffisante pour permettre le passage latéral de la seconde branche.
8. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le second moyen comprend:
- un logement dans le bâti à l'intérieur duquel vient se loger une portion d'une des mâchoires lorsqu'elle se trouve dans la première position;
- une détente montée de façon pivotante au bâti, la détente ayant deux positions distinctes, une position fermée pour obturer le logement et une position ouverte pour permettre le dégagement de la mâchoire;
et dans lequel le troisième moyen comprend:
- un levier monté de façon pivotante au bâti, le levier ayant des extrémités opposées, l'une des extrémités définissant une butée pour retenir la détente en sa position fermée, l'autre de ces extrémités comprenant une surface sur laquelle l'animal à
capturer peut agir pour faire pivoter le levier, déplacer la butée et libérer la détente.
9. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel premier moyen est en deux parties à ressort, chacune comprenant:
- une première branche disposée pour engager des anneaux glissables sur la paire de mâchoires pour ouvrir et fermer ladite paire de mâchoires; et - une seconde branche pour engager une partie respective du quatrième moyen qui est fixée au bâti.
CA 2083299 1993-03-01 1993-03-01 Piege pour animaux Expired - Lifetime CA2083299C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2083299 CA2083299C (fr) 1993-03-01 1993-03-01 Piege pour animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2083299 CA2083299C (fr) 1993-03-01 1993-03-01 Piege pour animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2083299A1 CA2083299A1 (fr) 1994-09-02
CA2083299C true CA2083299C (fr) 1999-06-29

Family

ID=4150709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2083299 Expired - Lifetime CA2083299C (fr) 1993-03-01 1993-03-01 Piege pour animaux

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2083299C (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770970B1 (fr) * 1997-11-14 1999-12-31 Jean Marc Guillioud Dispositif de guidage et maintient de lacet a pattes sur pieges
FR2793388B1 (fr) * 1999-05-14 2002-07-05 Albert Gourlet Piege-lacet a patte avec machoires qui se decrochent

Also Published As

Publication number Publication date
CA2083299A1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547006A1 (fr) Serre-cable amovible a double action ameliore
CH645030A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski et chaussure de ski pour cette fixation.
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l'animal de s'echapper
FR2809779A1 (fr) Dispositif de securite pour attache rapide destinee a fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
CA2083299C (fr) Piege pour animaux
EP0776158B1 (fr) Piege pour animaux
FR2521831A1 (fr) Machoire perfectionnee de piege pour animaux
US5907922A (en) Trap for animals
EP0065897A1 (fr) Ensemble permettant de marcher sur l'eau
CA2179005C (fr) Crochet de retenue d'un ressort de torsion et piege a machoires muni d'un tel crochet
CA2167136A1 (fr) Dispositif de retenue d'un ressort de torsion et piege a machoires muni d'un tel dispositif
CA2272228C (fr) Piege a animal perfectionne
FR2599586A1 (fr) Dispositif de capture d'animaux domestiques
FR2856889A1 (fr) Piege a lacet de patte a deux brins.
EP1386554B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport ou fixation d'engin de sport de glisse
FR2804307A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que huitres
FR2966697A1 (fr) Piege a lacet pour animal.
CH685971A5 (fr) Dispositif de fermeture de la tige d'une chaussure de ski.
FR3133290A1 (fr) Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux
EP1444911B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport
FR2648314A1 (fr) Engin servant pour attirer et pour tuer des mammiferes rongeurs
FR2778529A1 (fr) Amelioration d'elements d'arbalette de chasse sous-marine
FR2501469A1 (fr) Piege a machoires pivotantes, non mutilant
CA2243878A1 (fr) Mecanisme de fermeture pour les machoires d'un piege
JP3114160U (ja) 動物捕獲具

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request