FR3133290A1 - Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux - Google Patents

Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux Download PDF

Info

Publication number
FR3133290A1
FR3133290A1 FR2202076A FR2202076A FR3133290A1 FR 3133290 A1 FR3133290 A1 FR 3133290A1 FR 2202076 A FR2202076 A FR 2202076A FR 2202076 A FR2202076 A FR 2202076A FR 3133290 A1 FR3133290 A1 FR 3133290A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
extermination
zone
parasites
capture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2202076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133290B1 (fr
Inventor
Willy HUET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2202076A priority Critical patent/FR3133290B1/fr
Publication of FR3133290A1 publication Critical patent/FR3133290A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133290B1 publication Critical patent/FR3133290B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M3/00Manual implements, other than sprayers or powder distributors, for catching or killing insects, e.g. butterfly nets
    • A01M3/04Manual implements, other than sprayers or powder distributors, for catching or killing insects, e.g. butterfly nets with adhesive surfaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K13/00Devices for grooming or caring of animals, e.g. curry-combs; Fetlock rings; Tail-holders; Devices for preventing crib-biting; Washing devices; Protection against weather conditions or insects
    • A01K13/002Curry-combs; Brushes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Titre : Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux L’invention concerne un outil (1) manuel pour la capture et l’extermination de parasites sur des animaux, comprenant : un châssis (2) présentant une zone de captation (200) et une zone d’extermination (250) ;des moyens de captation (3) des parasites, présentant une zone collante (31) ; caractérisé en ce que la zone collante (31) est mobile sur le châssis (2) entre la zone de captation (200) et la zone d’extermination (250). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication des outils d’extermination de parasites sur des animaux.
Plus précisément, l’invention concerne en particulier un outil manuel d’extermination de parasites.
Dans le monde équin, par exemple, les parasites sont nombreux à se poser sur les chevaux. Les parasites peuvent alors déranger les chevaux et même les énerver. En effet, les parasites se posent généralement sur des endroits inaccessibles pour le cheval qui ne peut alors pas s’en débarrasser seul.
L’énervement d’un cheval peut lui être préjudiciable lorsque celui-ci s’apprête à disputer une compétition, auquel cas il est perturbé et distrait de son objectif de compétition. De plus, lorsque le cheval est en compétition, son énervement peut conduire à une chute du cavalier qui peut alors se blesser gravement dans le pire des cas.
De même, lorsqu’il est enfermé dans un box, un van ou un camion, le cheval peut se blesser, ou blesser une personne à proximité, en cherchant à se débarrasser de ses parasites.
De tous temps, les cavaliers ont cherché à faire fuir les parasites afin de protéger leur cheval.
Pour ce faire, les cavaliers peuvent utiliser leur cravache, des objets divers ou même leur main.
Toutefois, l’utilisation de cravache ou d’objets divers pour faire fuir les parasites peut s’avérer néfaste, voire dangereuse, puisque le cheval pourrait interpréter l’utilisation de la cravache comme un ordre et ne pas comprendre l’ordre, surtout lorsqu’il est dans son box, et provoquer sa fuite pour éviter les coups censés les débarrasser des parasites.
Pour éviter l’utilisation de la cravache, des outils manuels ont été développés. Le document de brevet publié sous le numéro CN104255552 décrit un tel outil manuel pour l’extermination de parasites.
Cet outil, du type peigne, comprend une zone de captation des parasites formant une chambre, dans laquelle les parasites sont emprisonnés lorsque le peigne est passé sur l’animal.
La chambre inclut un marteau qui permet d’exterminer les parasites par réduction du volume de la chambre.
Pour piéger les parasites dans la chambre, celle-ci peut également comprendre un revêtement adhésif.
Toutefois, un tel outil présente certains inconvénients.
Premièrement, le fait de peigner l’animal pour capter les parasites peut provoquer une fuite des parasites à l’approche du peigne, notamment la fuite des parasites volants.
Ainsi, les parasites volants peuvent partir à l’approche du peigne puis revenir une fois le peigne passé. Dès lors, ces parasites ne sont pas captés et la tranquillité de l’animal n’est pas assurée.
Par ailleurs, la présence du marteau peut s’avérer insuffisante pour exterminer les parasites.
En effet, certains parasites présentent une carapace très résistante qui peut les protéger d’un écrasement.
Dès lors, l’extermination par réduction du volume de la chambre peut s’avérer inefficace contre les parasites ayant une carapace résistante, et les parasite peuvent s’échapper de la chambre une fois l’étape d’extermination réalisée par l’utilisateur.
Par ailleurs, ce type de dispositif présente une trappe d’accès à l’intérieur de la chambre lorsque l’utilisateur peigne l’animal. Toutefois, une telle trappe doit pouvoir être refermée pour éviter aux parasites de s’échapper.
Pour cela, un mécanisme de levier doit être utilisé et maintenu lors de l’utilisation de l’outil par l’utilisateur. Un tel mécanisme peut s’avérer contraignant et fatiguant lors de l’utilisation.
En outre, le revêtement adhésif situé à l’intérieur de la chambre peut nuire à l’efficacité de l’extermination.
Le revêtement adhésif peut retenir ou freiner le marteau lors de la réduction du volume de la chambre, limitant l’efficacité de l’utilisation du marteau.
Au contraire, le revêtement adhésif peut être écarté du marteau pour éviter de le retenir ou de le freiner. Cependant, un tel écartement éloigne alors les parasites du marteau, le marteau n’ayant alors aucun effet sur l’extermination des parasites.
En outre, un tel outil n’est pas adapté aux gros parasites mais est destiné aux poux et puces.
L’invention a notamment pour objectif de palier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un outil manuel d’extermination de parasites qui garantisse la captation des parasites pour leur extermination.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel outil qui permette une extermination de tous les parasites.
L’invention a en outre pour objectif de fournir un tel outil qui soit simple d’utilisation.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un outil manuel pour la capture et l’extermination de parasites sur des animaux, l’outil comprenant :
  • des moyens de préhension ;
  • un châssis s’étendant depuis les moyens de préhension et présentant une zone de captation et une zone d’extermination ;
  • des moyens de captation des parasites, présentant une zone collante ;
  • des moyens d’extermination des parasites,
caractérisé en ce que la zone collante est mobile sur le châssis entre la zone de captation et la zone d’extermination.
La zone collante permet de piéger les parasites pour les retenir captifs des moyens de captation dans le but de les déplacer jusqu’à la zone d’extermination.
L’outil permet donc une captation douce et sûre des parasites sans risque de blesser les animaux par les moyens d’extermination, et notamment la captation des parasites volants.
Enfin, il est possible de réaliser la captation de plusieurs parasites à la fois ou en plusieurs fois, avant une extermination de tous les parasites.
Selon un aspect avantageux, l’outil comprend des moyens d’entraînement de la zone collante entre la zone de captation et la zone d’extermination.
Les moyens d’entraînement permettent le déplacement manuel de la zone collante de la zone de captation à la zone d’extermination lorsque les parasites sont piégés.
Le déplacement manuel permet une utilisation multiple de l’outil, c’est-à-dire soit une extermination immédiate après la captation, soit une extermination de plusieurs parasites après plusieurs périodes de captation.
Cela permet, en outre, de maximiser la durée de vie de l’outil, et notamment de la zone collante.
Selon un autre aspect avantageux, les moyens de captation se présentent sous la forme d’une bande recouverte d’un matériau adhésif destiné à former la zone collante, et en ce que les moyens d’entraînement comprennent une paire de rouleaux pour enrouler et/ou dérouler la bande.
L’un des rouleaux peut ainsi être utilisé pour enrouler la bande, provoquant alors le dévidement de la bande de l’autre des rouleaux.
Par ailleurs, cela permet de réutiliser une zone collante jusqu’à ce qu’elle ne permette plus de piéger les parasites. En d’autres termes, cela prolonge la durée de vie de l’outil, limitant alors la pollution et la consommation de bandes collantes.
Selon un autre aspect avantageux, les moyens d’entraînement comprennent également, pour chaque rouleau, une molette d’actionnement des rouleaux.
La molette permet l’actionnement manuel de l’entraînement de la bande pour l’extermination des parasites, selon le souhait de l’utilisateur.
Selon un autre aspect avantageux, le châssis comprend :
  • un cavalier ayant un fond et deux joues s’étendant depuis le fond, et
  • un arceau s’étendant depuis le cavalier, entre les rouleaux,
la bande s’étendant autour de l’arceau, depuis l’un des rouleaux vers l’autre des rouleaux.
Un tel châssis permet de tendre la bande pour offrir une surface de captation importante tout en éloignant la zone d’extermination de l’animal.
Dès lors, les risques de blessure de l’animal sont limités, voire supprimés.
De plus, cela offre une facilité d’utilisation de l’outil puisque l’utilisateur n’a pas à se soucier de la position des moyens d’extermination durant l’utilisation.
En outre, un tel châssis permet de faciliter l’utilisation de l’outil dans des zones difficiles d’accès tout en limitant les risques de blessure du cheval.
Selon un autre aspect avantageux, les moyens d’extermination comprennent au moins une lame pourvue de dents, la lame étant mobile sur le châssis entre une position dégagée dans laquelle les dents sont écartées des moyens de captation, et une position d’extermination dans laquelle les dents sont rapprochées des moyens de captation pour exterminer les parasites piégés sur les moyens de captation.
Les dents permettent l’extermination des nuisibles même s’ils présentent une carapace résistante.
Contrairement à l’écrasement, les dents peuvent transpercer la carapace pour exterminer le parasite.
En outre, la mobilité de la lame permet d’éviter que les dents n’abîment prématurément les moyens de captation par frottement.
Selon un autre aspect avantageux, les moyens d’extermination comprennent deux lames pourvues de dents.
La présence de deux lames permet une utilisation rapide et facile de l’outil, notamment en présentant deux zones d’extermination. Ainsi, en fonction de la position du parasite capté sur la zone de captation, l’utilisateur peut choisir la zone d’extermination la plus proche sans avoir à faire défiler toute la zone de captation pour positionner le parasite en regard d’une unique lame.
En outre, en cas de défaillance de l’une des lames, par exemple lorsque l’une des lames est coincée, l’autre lame peut être utilisée pour assurer l’extermination des parasites.
Selon un autre aspect avantageux, la ou les lames présentent des oreilles reçues dans des encoches pratiquées dans les joues du cavalier, les encoches présentant des dimensions supérieures aux oreilles pour permettre la mobilité de la ou des lames par rapport au châssis entre la position dégagée et la position d’extermination.
La coopération entre les oreilles et les encoches permet de limiter le déplacement de la lame pour une manipulation aisée.
Selon un autre aspect avantageux, l’outil comprend également au moins un élément de rappel intercalé entre la ou les lames et le châssis, l’élément de rappel étant configuré pour repousser la ou les lames dans la position dégagée.
Cela permet de protéger les moyens de captation d’un endommagement par les dents de la lame.
Selon un autre aspect avantageux, l’outil comprend une pluralité d’éléments de rappel, chaque élément de rappel étant venu de matière avec une lame.
Cela permet de simplifier les moyens d’extermination.
Par ailleurs, cela permet de faciliter l’assemblage de l’outil ainsi que son utilisation.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiel de l’invention, donnés à titres d’exemple illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :
  • la est une représentation schématique de côté d’un outil manuel pour l’extermination de parasites sur des animaux, selon l’invention ;
  • la est une représentation schématique en perspective de dessus d’une partie de l’outil manuel d’extermination de parasites, selon l’invention ;
  • la est une représentation schématique de dessus d’une partie de l’outil manuel d’extermination de parasites, selon l’invention ;
  • la est une représentation schématique d’un détail de l’outil manuel d’extermination de parasites, selon l’invention.
En référence aux figures 1 et 2, un outil 1 manuel d’extermination de parasites, selon l’invention, est illustré.
L’outil 1 comprend :
  • des moyens de préhension P ;
  • un châssis 2 s’étendant depuis les moyens de préhension P ;
  • des moyens de captation 3 des parasites ;
  • des moyens d’extermination 4 des parasites.
En référence aux figures 2 et 3 notamment, le châssis 2 présente une zone de captation 200 et une zone d’extermination 250.
Plus précisément, le châssis 2 comprend un cavalier 21 et un arceau 22 s’étendant depuis le cavalier.
Le cavalier 21 comprend un fond 211 s’étendant dans le prolongement des moyens de préhension P et, perpendiculairement au fond 211, deux joues 212.
Tel que cela est illustré par les figures 1 et 2, le cavalier 21 surplombe les moyens de préhension P, qui se présentent par exemple sous la forme d’un manche.
Les moyens de préhension P, sont par exemple réalisés en bois ou dans un matériau métallique et sont reliés au cavalier 21 par son fond 211. La liaison entre les moyens de préhension P et le cavalier 21 peut être réalisée par collage, soudage ou assemblage démontable du type vissage.
Tel que cela est visible sur la , les joues 212 s’étendent selon une direction formée par les moyens de préhension P, dans un sens opposé à l’extension des moyens de préhension P, depuis le châssis 2.
Autrement dit, les joues 212 s’étendent à l’opposé des moyens de préhension P, par rapport au fond 211 du cavalier 21.
L’arceau 22 s’étend depuis les joues 211 dans un sens opposé aux moyens de préhension P.
En d’autres termes, l’arceau 22 s’étend perpendiculairement au fond 211 du cavalier 21, et prolonge les deux joues 212 pour former une jonction entre les deux joues 212.
En référence à la , les moyens de captation 3 se présentent sous la forme d’une bande recouverte d’un matériau adhésif.
Ainsi, les moyens de captation 3 comprennent au moins une zone collante 31.
Plus particulièrement, la zone collante 31 s’étend sur toute la bande formant les moyens de captation 3. Pour la faire ressortir sur la , la zone collante 31 ne forme qu’une partie de la bande. Cependant, cette représentation n’est qu’à des fins de compréhension du présent exposé, la zone collante 31 s’étendant sur toute la bande comme expliqué précédemment.
Tel que cela est illustré par la , la bande formant les moyens de captation 3 s’étend depuis le cavalier 21 et forme une boucle autour de l’arceau 22 pour revenir en direction du cavalier 21.
Les moyens de captation 3 sont ainsi mobiles par rapport au châssis 2, et notamment par rapport au cavalier et à l’arceau 22.
Plus précisément, la zone collante 31 est mobile sur le châssis 2 entre la zone de captation 200 et la zone d’extermination 250.
Le déplacement des moyens de captation 3 sur l’arceau 22 est facilité par la présence d’un tube 23 libre en rotation sur l’arceau 22. Le tube 23 forme ainsi un guide en déplacement de la bande sur le châssis 2.
Comme illustré par la , le tube 23 est positionné sur l’arceau 22 à l’opposé du cavalier 21.
La présence de l’arceau 22 permet ainsi d’étirer la bande collante des moyens de captation 3 pour offrir une large surface de captation.
Par ailleurs, en circulant autour de l’arceau 22, par coopération avec le tube 23, la bande collante suit une forme en pointe permettant à l’utilisateur de l’outil 1 d’accéder à des zones difficiles d’accès, par exemple à la jonction interne des pattes du cheval avec le tronc ; pour capter les parasites qui y sont situés.
Cette forme de pointe assure également une captation douce des parasites pour ne pas blesser le cheval ou l’effrayer.
Pour permettre le déplacement des moyens de captation 3, et notamment le déplacement de la zone collante 31, l’outil 1 comprend des moyens d’entraînement 5 des moyens de captation 3.
En référence à la et à la , les moyens d’entraînement 5 comprennent une paire de rouleaux 51 sur lesquels la bande formant les moyens de captation 3 peut s’enrouler et/ou se dérouler.
Plus particulièrement, la bande formant les moyens de captation 3 est enroulée sur chacun des rouleaux 51 et la rotation de l’un des rouleaux 51 entraine l’enroulement de la bande sur ledit rouleau 51 et le déroulement de la bande de l’autre rouleau 51.
Pour manipuler et entraîner en rotation chaque rouleau 51, les moyens de positionnement 5 comprennent également, pour chaque rouleau 51, une molette 52.
Comme cela est illustré par les figures 1, 2 et 3, l’arceau 22 est ainsi situé entre les deux rouleaux 51.
En référence aux figures 2 et 3, les moyens d’extermination 4 comprennent au moins une lame 40 pourvue de dents 41.
Selon le mode de réalisation illustré par les figures 1, 2 et 3, l’outil 1 comprend deux lames 40 pourvues chacune de dents 41. En variante, pour chaque lame 40, les dents 41 sont remplacées par un filet coupant à la manière d’une lame de couteau.
Chaque lame 40 est montée mobile sur le châssis 2 entre une position dégagée dans laquelle les dents 41, ou le filet, sont écartées des moyens de captation 3, et une position d’extermination dans laquelle les dents 41, ou le filet, sont rapprochées des moyens de captation 3 pour exterminer les parasites piégés sur les moyens de captation 3.
Pour cela, les lames 40 présentent des oreilles 42 reçues dans des encoches 213 pratiquées dans les joues 212 du cavalier 21.
Les encoches 213 présentent des dimensions supérieures aux oreilles 42 des lames 40 pour permettre le montage des lames 40 dans les encoches 213. Plus précisément, chaque oreille 42 présente une fente centrale 420 divisant l’oreille 42 en deux crochets 421 destinés à crocheter chacun une extrémité d’une encoche 213, tel qu’illustré par la .
En référence à la , l’outil 1 comprend également au moins un élément de rappel 6 intercalé entre les lames 40 et le châssis 2.
L’élément de rappel 6 est configuré pour repousser la lame 40 dans sa position dégagée.
Plus précisément, l’outil 1 présente une pluralité d’éléments de rappel 6. Chaque élément de rappel 6 se présente sous la forme d’un ressort sinusoïdal reliant une oreille 42 à un corps 401 de la lame 40. En variante, chaque élément de rappel 6 peut prendre la forme d’une lamelle élastiquement déformable reliant une oreille 42 au corps 401 de la lame 40.
Plus particulièrement, chaque lame 40 comprend quatre éléments de rappel 6 répartir par paire de part et d’autre du corps 401 de la lame 40. L’utilisation de quatre éléments de rappel 6 permet également d’assurer le guidage de la lame 40 lors de son déplacement depuis sa position d’extermination vers sa position dégagée, et inversement.
Chaque élément de rappel 6 est venu de matière avec une lame 40. En d’autres termes, quatre éléments de rappel 6 forment, avec une lame 40, un ensemble monobloc, par exemple obtenu par moulage.
Les ’éléments de rappel 6 tendent ainsi à écarter les dents 41, ou le filet, des lames 4 par rapport à la bande des moyens de captation 3 pour éviter que les dents 41 ne viennent griffer et endommager la bande lorsque celle-ci est déplacée sur le châssis 2 par l’intermédiaire des moyens d’entraînement 5.
A titre d’exemple, chaque élément de rappel 6 peut prendre la forme d’une lame élastiquement déformable, du type des ressorts à lames, ou d’un ressort de compression du type hélicoïdal.
Plus spécifiquement, les éléments de rappel 6 se déforment sous l’action de l’utilisateur, lorsque la lame 40 passe de position dégagée à sa position d’extermination. Lorsque l’utilisateur relâche son effort sur la lame 40, celle-ci est automatiquement déplacée de sa position d’extermination vers sa position dégagée par l’intermédiaire des éléments de rappel 6 qui tendent à recouvrer une configuration non déformée.
En fonctionnement, un utilisateur saisit l’outil 1 et le manipule à l’aide des moyens de préhension P.
L’utilisateur peut alors piéger et capter les parasites sur les animaux en appliquant les moyens de captation 3, et plus particulièrement la zone collante 31 contre un animal.
Les parasites se trouvent alors piégés sur la bande collante.
L’utilisateur peut répéter cette opération pour piéger plusieurs parasites sur les moyens de captation 3.
Lorsqu’un ou plusieurs parasites sont piégés, l’utilisateur fait défiler les moyens de captation 3, et notamment la zone collante 31 par rapport au châssis 2 à l’aide des moyens d’entrainement 5.
Plus précisément, l’utilisateur agit sur l’une au moins des molettes 52 pour faire pivoter l’un au moins des rouleaux 51 et entrainer en déplacement la zone collante 31 par rapport au châssis 2, de sorte à la positionner en regard de l’une des lames 40.
Dans ce cas, l’utilisateur peut, par à-coups, positionner chaque parasite capté par la zone collante 31 en regard des moyens d’extermination 4 pour les exterminer un à un.
Lorsque le ou les parasites sont positionnés en regard des moyens d’extermination, l’utilisateur déplace la lame 40 à l’encontre des éléments de rappel 6 pour rapprocher les dents 41, ou le filet, des moyens de captation 3.
Les dents 41, ou le filet, pénètrent alors dans les parasites pour les exterminer.
Ainsi, même les parasites présentant une carapace résistante sont exterminés.
Une fois l’extermination réalisée, l’utilisateur peut de nouveau déplacer les moyens de captation 3 pour pouvoir capter de nouveaux parasites ou alors les nettoyer en la débarrassant des parasites exterminés.
En alternative, l’utilisateur peut faire pivoter les moyens de captation 3 pour enrouler la bande sur elle-même et piéger, dans l’enroulement de la bande, les parasites exterminés, ou, le cas échéant, exterminer les parasites par épuisement.
Lorsque la totalité de la bande est utilisée, l’utilisateur peut changer la bande pour l’enrouler sur chacun des rouleaux 51 et utiliser de nouveau l’outil 1 pour débarrasser les animaux de nouveaux parasites.
Lors de la manipulation des rouleaux 51, les rebords 21 permettent également de guider la bande collante des moyens de captation 3 durant son déplacement.
Le châssis 2 peut être réalisé dans un matériau métallique, par exemple de l’acier ou un alliage d’aluminium alliant des caractéristiques de résistance mécanique élevées et une légèreté facilitant la manipulation de l’outil 1. Le châssis 2 pourrait également être réalisé dans un matériau plastique.

Claims (10)

  1. Outil (1) manuel pour la capture et l’extermination de parasites sur des animaux, l’outil (1) comprenant :
    • des moyens de préhension (P) ;
    • un châssis (2) s’étendant depuis les moyens de préhension (P) et présentant une zone de captation (200) et une zone d’extermination (250) ;
    • des moyens de captation (3) des parasites, présentant une zone collante(31) ;
    • des moyens d’extermination (4) des parasites,
    caractérisé en ce que la zone collante (31) est mobile sur le châssis (2) entre la zone de captation (200) et la zone d’extermination (250).
  2. Outil (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’entraînement (5) de la zone collante (31) entre la zone de captation (200) et la zone d’extermination (250).
  3. Outil (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de captation (3) se présentent sous la forme d’une bande recouverte d’un matériau adhésif destiné à former la zone collante (31), et en ce que les moyens d’entraînement (5) comprennent une paire de rouleaux (51) pour enrouler et/ou dérouler la bande.
  4. Outil (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d’entraînement (5) comprennent également, pour chaque rouleau (51), une molette (52) d’actionnement des rouleaux (51).
  5. Outil (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le châssis (2) comprend :
    • un cavalier (21) ayant un fond (211) et deux joues (212) s’étendant depuis le fond (211), et
    • un arceau (22) s’étendant depuis le cavalier (21), entre les rouleaux (51),
    la bande s’étendant autour de l’arceau (22), depuis l’un des rouleaux (51) vers l’autre des rouleaux (51).
  6. Outil (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’extermination (4) comprennent au moins une lame (40) pourvue de dents (41), la lame (40) étant mobile sur le châssis (2) entre une position dégagée dans laquelle les dents (41) sont écartées des moyens de captation (3), et une position d’extermination dans laquelle les dents (41) sont rapprochées des moyens de captation (3) pour exterminer les parasites piégés sur les moyens de captation (3).
  7. Outil (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d’extermination (4) comprennent deux lames (40) pourvues de dents (41).
  8. Outil (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la ou les lames (40) présentent des oreilles (42) reçues dans des encoches (213) pratiquées dans les joues (212) du cavalier (21), les encoches (213) présentant des dimensions supérieures aux oreilles (42) pour permettre la mobilité de la ou des lames (40) par rapport au châssis (2) entre la position dégagée et la position d’extermination.
  9. Outil (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend également au moins un élément de rappel (6) intercalé entre la ou les lames (40) et le châssis (2), l’élément de rappel (6) étant configuré pour repousser la ou les lames (40) dans la position dégagée.
  10. Outil (1) selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité d’éléments de rappel (6), chaque élément de rappel (6) étant venu de matière avec une lame (40).
FR2202076A 2022-03-09 2022-03-09 Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux Active FR3133290B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202076A FR3133290B1 (fr) 2022-03-09 2022-03-09 Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202076A FR3133290B1 (fr) 2022-03-09 2022-03-09 Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux
FR2202076 2022-03-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133290A1 true FR3133290A1 (fr) 2023-09-15
FR3133290B1 FR3133290B1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=81851625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202076A Active FR3133290B1 (fr) 2022-03-09 2022-03-09 Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133290B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4815232A (en) * 1987-08-24 1989-03-28 Louis Rawski Comb for the removal and capture of fleas and other pests
US5783034A (en) * 1996-09-30 1998-07-21 Urso; Charles L. Lint, pet hair, debris and bug snatcher
US20130047498A1 (en) * 2011-08-31 2013-02-28 Donald Eugene Keim, JR. Disposable Insect Capturing Device Having An Extendable Handle
CN104255552A (zh) 2014-10-21 2015-01-07 崔建国 灭虫梳

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4815232A (en) * 1987-08-24 1989-03-28 Louis Rawski Comb for the removal and capture of fleas and other pests
US5783034A (en) * 1996-09-30 1998-07-21 Urso; Charles L. Lint, pet hair, debris and bug snatcher
US20130047498A1 (en) * 2011-08-31 2013-02-28 Donald Eugene Keim, JR. Disposable Insect Capturing Device Having An Extendable Handle
CN104255552A (zh) 2014-10-21 2015-01-07 崔建国 灭虫梳

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133290B1 (fr) 2024-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4403438A (en) Disposable rodent trap
CH675104A5 (fr)
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l'animal de s'echapper
US20180035653A1 (en) Spring-Loaded Crabbing Device
FR3133290A1 (fr) Outil manuel d’extermination de parasites sur des animaux
EP0232950A1 (fr) Dispositif de pêche pourvu d'au moins un hamecon
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
FR2784263A1 (fr) Dispositif de hachage des tiges de mais destine aux avant- trains de ramasseuses-depanouilleuses a mais
WO2015071571A1 (fr) Piège pour animaux nuisibles, notamment rats et souris
EP3826928B1 (fr) Machine perfectionnee pour defaire et distribuer des bottes de litiere animale ou des bottes de fourrage
CA3178967A1 (fr) Appareil culinaire avec dispositif d'entrainement a corde a commande amovible
EP3429808B1 (fr) Couteau a lame repliable
EP0776158B1 (fr) Piege pour animaux
WO2022053972A1 (fr) Dispositif de largage aérien d'éléments souples à profil fermé
WO2014190413A1 (fr) Dispositif d'interception d'insectes rampants
FR2795915A1 (fr) Piege a animaux
EP0302794A2 (fr) Dispositif, box et procédé de contention pour le gavage des volailles
FR2714794A1 (fr) Dispositif pour saisie manuelle d'un objet ou d'un animal de petite dimension.
FR2612222A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres et procede de ramassage de ces matieres
EP0393026A1 (fr) Dispositif pour le ramassage de dechets, notamment de dejections de chiens
CA2233509A1 (fr) Cueilloir
CA2561671A1 (fr) Piege selectif pour animaux
FR3133971A1 (fr) Dispositif portatif de bottelage
FR2501469A1 (fr) Piege a machoires pivotantes, non mutilant
CA2272228C (fr) Piege a animal perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230915