FR2643599A1 - Systeme de transport collectif utilisant des vehicules equipes de roues a pneu, et vehicule utilise dans un tel systeme - Google Patents

Systeme de transport collectif utilisant des vehicules equipes de roues a pneu, et vehicule utilise dans un tel systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2643599A1
FR2643599A1 FR8902588A FR8902588A FR2643599A1 FR 2643599 A1 FR2643599 A1 FR 2643599A1 FR 8902588 A FR8902588 A FR 8902588A FR 8902588 A FR8902588 A FR 8902588A FR 2643599 A1 FR2643599 A1 FR 2643599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
vehicle according
cage
axle
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643599B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Guiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIMT LORRAINE
Original Assignee
CIMT LORRAINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIMT LORRAINE filed Critical CIMT LORRAINE
Priority to FR8902588A priority Critical patent/FR2643599B1/fr
Publication of FR2643599A1 publication Critical patent/FR2643599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643599B1 publication Critical patent/FR2643599B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/24Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted
    • B62D1/26Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted mechanical, e.g. by a non-load-bearing guide
    • B62D1/265Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted mechanical, e.g. by a non-load-bearing guide especially adapted for guiding road vehicles carrying loads or passengers, e.g. in urban networks for public transportation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/24Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted
    • B62D1/28Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted non-mechanical, e.g. following a line or other known markers

Abstract

La présente invention concerne un système de transport collectif utilisant des véhicules 10 équipés de roues à pneu 11 et roulant sur deux pistes de roulement parallèles 2, caractérisé en ce qu'il comporte, entre les deux pistes de roulement 2, un rail 3 central formant, avec un capteur monté sur chaque véhicule, un dispositif de guidage latéral immatériel. Elle concerne également un véhicule utilisé dans un tel système, les quatre roues 11 du véhicule étant directrices et indépendantes.

Description

Système de transport collectif utilisant des véhicules équipés de roues à pneu, et véhicule utilisé dans un tel système
La présente invention concerne un système de transport collectif utilisant des véhicules équipés de roues à pneu.
Elle concerne également un véhicule utilisé dans un tel système de transport collectif.
On connais de tels systèmes de transport, par exemple le système de métro appelé "VAL".
Dans ce système, chaque véhicule comporte deux essieux équipés chacun de deux roues à pneu roulant sur deux pistes de roulement parallèles, et chaque essieu est guidé latéralement au moyen d'un cadre de guidage à quatre roues horizontales roulant sur deux rails verticaux.
Ce moyen de guidage latéral mécanique impose à ce système de transport de rouler en site propre, c'est-Q-dire qu'il ne peut rouler sur une autre voie que la sienne, car les deux rails de guidage verticaux empêchent le croisement de cette voie par des véhicules de type automobile.
La présente invention permet de supprimer les rails de guidage verticaux et le véhicule d'un tel système de transport peut alors circuler non plus uniquement en site propre mais aussi en site routier.
Le coût de l'installation d'une nouvelle ligne de transport utilisant un système selon l'invention est ainsi fortement diminué grâce à la simplification du génie civil, en particulier des ponts et des tunnels ne sont plus nécessaires.
La présente invention a pour objet un système de transport collectif utilisant des véhicules équipés de roues à pneus et roulant sur deux pistes de roulement parallèles, caractérisé en ce qu'il comporte, entre les deux pistes de roulement, un rail central formant, avec un capteur monté sur chaque véhicule, un dispositif de guidage latéral immatériel.
Ce dispositif de guidage peut être un dispositif connu tel que, par exemple, un dispositif à filoguidage.
Le véhicule peut être un véhicule de type connu, tel que, par exemple, un bus, un trolleybus ou un métro équipé de roues à pneu.
Mais tous ces véhicules sont équipés d'un dispositif liant les deux roues avant.
Un tel dispositif limite le rayon de braquage de tels véhicules.
Les emplacements prévus, en bout de ligne, pour faire demitour, ou prévus pour rentrer dans des garages ou des ateliers de maintenance disposés parallèlement doivent donc être importants ce qui entraine des coûts d'achat de terrain très importants lors d'une installation d'une nouvelle ligne de transport.
La présente invention a donc aussi pour but de réduire la place nécessaire à la manoeuvre de tels véhicules et ce but est atteint grâce à la présence d'un dispositif de guidage latéral immatériel qui permet de dissocier le dispositif de direction et de rendre ainsi les quatre roues du véhicule directrices et indépendantes, c'est-à-dire que chaque roue à sa propre commande de direction.
La présente invention a donc également pour objet un véhicule de transport collectif caractérisé en ce que les quatre roues sont directrices et équipées chacune de sa propre commande de direction.
Ces quatre commandes de direction indépendantes permettent, lors des demi-tours, que les deux roues avant et les deux roues arrière soient braquées dans deux sens différents, pour diminuer le rayon de braquage, et lors de déplacement latéraux, lors d'accès à un quai par exemple, que les deux roues avant soient braquées dans le même sens que les roues arrière.
En outre, elles permettent à une roue avant d'avoir un angle d'orientation différent de l'autre roue avant, et bien entendu à une roue arrière d'avoir un angle d'orientation différent de celui de l'autre roue arrière, ce qui permet de réduire la dérive du véhicule due aux pneumatiques porteurs.
I1 est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, un système de transport selon l'invention et un véhicule utilisé dans un tel système.
La figure 1 montre une vue générale du système de transport avec deux véhicules qui se croisent.
La figure 2 montre un demi-essieu en vue de face.
La figure 3 montre le même demi-essieu en vue de dessus, avec sa propre commande de direction.
La figure 4 montre le même demi-essieu, en perspective, muni d'un dispositif de sécurité mécanique.
La figure 5 montre le même demi-essieu muni d'un autre dispositif de sécurité mécanique.
Le système de transport, vu dans la figure 1, se compose de deux voies 1 de circulation alimentées chacune par un caténaire 4, chaque voie comportant deux pistes de roulement 2 et un rail central 3.
Bien entendu l'alimentation électrique peut être assurée autrement que par caténaire.
Chaque véhicule 10 est-muni de quatre roues 71 à pneu, chaque roue étant portée par un demi-essieu.
La figure 2 montre un demi-essieu 20 qui comporte une cage constituée de deux demi-coquilles 23, 24 à plan de joint horizontal, un triangle de suspension 21 portant la cage et articulé sur la caisse 12 du véhicule, et une jambe de force oléopneumatique 22 intercalée entre la cage et la caisse 12 du véhicule. Ce demi-essieu comporte également un dispositif d'entraînement 25, un dispositif de freinage 26 et un dispositif de sécurité mécanique, tous ces dispositifs étant mieux visibles dans les figures 4 et 5.
Cette figure 2 montre également une piste de roulement 2 qui participe à la sécurité mécanique, en site propre. Le rail central 3 est associé à un capteur de position 17 (ou une antenne) lié à la caisse 12 du véhicule.
La figure 3 montre un demi-essieu en vue de dessus ainsi que sa commande de direction.
Cette commande de direction se compose d'un vérin hydraulique 14, d'une biellette de liaison 28 installée entre la cage et le vérin, d'une servo-valve 15, d'une boite électronique 16, du capteur de position 17 et d'une source d'énergie hydraulique 18. Le capteur 17, situé au dessus du rail de guidage immatériel 3, transmet des informa tions à la boite électronique 16 qui elle-même pilote la servo-valve 15.
Le vérin 14 est donc alimenté en énergie hydraulique par la source 18 à travers la servo-valve 15.
Pour obtenir des temps de réponse extrêmement courts, l'installation hydraulique doit avoir une puissance instantanée élevée et la part utilisée pour la commande de direction est alors uniquement d'environ 10%.
Les 90% restants peuvent alors être utilisés pour réaliser une suspension et un freinage hydrauliques.
La figure 4 montre le demi-essieu en perspective avec son dispositif de freinage comportant un disque 26 et un système d'étriers 27, et sa motorisation est assurée par un moto-réducteur 25 logé dans la cage.
Chaque roue est donc complètement indépendante car elle possède sa propre commande de direction, sa propre suspension, son propre système d'entraînement et son propre freinage.
Cette figure 4 montre également en détail le dispositif de sécurité mécanique qui se compose de deux vérins à piges escamotables 30 fixés chacun sur la coquille inférieure 23 de la cage du demi-essieu 20.
Lors de la circulation en site propre, les piges sont baissées en permanence (comme cela est visible en figure 2), et si le dispositif de guidage immatériel a une défaillance, les piges viennent en butée contre le bord de la piste 2 empêchant ainsi le véhicule de quitter ses deux pistes de roulement.
Lors de la circulation en site routier, les piges sont relevées et si le dispositif de guidage perd l'orientation, le véhicule subit un arrêt d'urgence sur 5 mètres étant donné la faible vitesse à laquelle il traverse des sites routiers.
La figure 5 montre un autre dispositif de sécurité mécanique qui assure les mêmes fonctions et qui est constitué de deux cadres escamotables portant chacun une roulette 41, chaque cadre étant monté sur la demi-coquille inférieure 24 de la cage du demi-essieu 20.

Claims (8)

REVENDICATIONS :
1/ Système de transport collectif utilisant des véhicules (10) équipés de roues à pneu (t1) et roulant sur deux pistes de roulement parallèles (2), caractérisé en ce qu'il comporte, entre les deux pistes de roulement (2), un rail (3) central formant, avec un capteur (17) monté sur chaque véhicule, un dispositif de guidage latéral immatériel.
2/ Véhicule de transport collectif utilisé dans un système de transport selon la revendication 1, caractérisé en ce que les quatre roues (11) sont directrices et équipées chacune de sa propre commande de direction.
3/ Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque commande de direction comporte une biellette de liaison (28), un vérin (14), une servo-valve (15), une boite électronique (16) traitant un signal de détection transversal donné par le capteur de position (17), et une source d'énergie hydraulique (18).
4/ Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque roue est portée par un demi-essieu (20) comportant un triangle (21) articulé sur la caisse (12) du véhicule, une cage (23, 24) fixée sur le triangle et portant les éléments tournants de la roue, et une jambe de force oléopneumatique (22) fixée d'une part sur la cage et d'autre part sur la caisse du véhicule.
5/ Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pour chaque demi-essieu, la cage renferme un motoréducteur (26) associé à un frein à disques (26, 27).
6/ Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que, pour chaque demi-essieu, la cage porte un dispositif de sécurité mécanique qui, en site propre, guide latéralement la roue (11) en prenant appui sur la piste de roulement (2), en cas de défaillance du dispositif de guidage latéral immatériel.
7/ Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité mécanique comporte deux vérins (30) à piges escamotables.
8/ Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité mécanique comporte deux cadres (40) escamotables portant chacun une roulette (4t).
FR8902588A 1989-02-28 1989-02-28 Systeme de transport collectif utilisant des vehicules equipes de roues a pneu, et vehicule utilise dans un tel systeme Expired - Fee Related FR2643599B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902588A FR2643599B1 (fr) 1989-02-28 1989-02-28 Systeme de transport collectif utilisant des vehicules equipes de roues a pneu, et vehicule utilise dans un tel systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902588A FR2643599B1 (fr) 1989-02-28 1989-02-28 Systeme de transport collectif utilisant des vehicules equipes de roues a pneu, et vehicule utilise dans un tel systeme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643599A1 true FR2643599A1 (fr) 1990-08-31
FR2643599B1 FR2643599B1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9379203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902588A Expired - Fee Related FR2643599B1 (fr) 1989-02-28 1989-02-28 Systeme de transport collectif utilisant des vehicules equipes de roues a pneu, et vehicule utilise dans un tel systeme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643599B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577910A1 (fr) * 1992-07-10 1994-01-12 Gioacchino Belli Système de véhicules avec commande automatique et des pneus pour le transport public, avec traction électrique et avec réseau aérien
FR2780377A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Gaussin Sa Train de vehicule de transport, du type train suiveur de tunnelier
EP0990576A3 (fr) * 1998-09-29 2005-07-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Système de transport guidé et véhicule automatisée utilisé dans ce système
DE102006025188A1 (de) * 2006-05-29 2007-12-06 Wolfgang Zappel Waggon-Rangiergerät für den Straßen- und Schienenbetrieb
ITFI20110250A1 (it) * 2011-11-16 2013-05-17 Raoul Cangemi Descrizione del brevetto per invenzione dal titolo: "filo treno su gomma su corsia preferenziale"

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3594570A (en) * 1967-03-23 1971-07-20 Jungheinrich & Co Maschf Vehicular guidance system with collision prevention
FR2216161A1 (fr) * 1973-02-06 1974-08-30 Digitron Ag
DE2107848C2 (de) * 1971-02-18 1975-01-23 S.I. Handling Systems Inc., Easton, Pa. (V.St.A.) Wählstange für Schleppfahrzeuganlagen
FR2270135A1 (en) * 1974-05-08 1975-12-05 Saviem Wheeled vehicle moving along guide rail - has stirrup with proximity detectors moving along the rail
US4232611A (en) * 1976-05-21 1980-11-11 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Guided vehicle for guide-way transportation system
DE3400630A1 (de) * 1984-01-11 1985-02-14 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Mechanisch regelnde querfuehrungseinrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3594570A (en) * 1967-03-23 1971-07-20 Jungheinrich & Co Maschf Vehicular guidance system with collision prevention
DE2107848C2 (de) * 1971-02-18 1975-01-23 S.I. Handling Systems Inc., Easton, Pa. (V.St.A.) Wählstange für Schleppfahrzeuganlagen
FR2216161A1 (fr) * 1973-02-06 1974-08-30 Digitron Ag
FR2270135A1 (en) * 1974-05-08 1975-12-05 Saviem Wheeled vehicle moving along guide rail - has stirrup with proximity detectors moving along the rail
US4232611A (en) * 1976-05-21 1980-11-11 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Guided vehicle for guide-way transportation system
DE3400630A1 (de) * 1984-01-11 1985-02-14 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Mechanisch regelnde querfuehrungseinrichtung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CONFERENCE RECORD OF PAPERS OF THE 29TH IEEE VEHICULAR TECHNOLOGY CONFERENCE, Arlington Heights, Illinois, 27-30 mars 1979, pages 20-30, IEEE, New York, US; W. HALL, Jr.: "AIRTRANS steering system improvements for operation in an urban application" *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577910A1 (fr) * 1992-07-10 1994-01-12 Gioacchino Belli Système de véhicules avec commande automatique et des pneus pour le transport public, avec traction électrique et avec réseau aérien
FR2780377A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Gaussin Sa Train de vehicule de transport, du type train suiveur de tunnelier
EP0968905A1 (fr) * 1998-06-29 2000-01-05 Gaussin SA Train de véhicule de transport, du type train suiveur de tunnelier
EP0990576A3 (fr) * 1998-09-29 2005-07-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Système de transport guidé et véhicule automatisée utilisé dans ce système
DE102006025188A1 (de) * 2006-05-29 2007-12-06 Wolfgang Zappel Waggon-Rangiergerät für den Straßen- und Schienenbetrieb
CN101081620B (zh) * 2006-05-29 2012-05-02 沃尔夫冈·察佩尔 用于道路和轨道行驶的车厢-调车设备
ITFI20110250A1 (it) * 2011-11-16 2013-05-17 Raoul Cangemi Descrizione del brevetto per invenzione dal titolo: "filo treno su gomma su corsia preferenziale"

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643599B1 (fr) 1991-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0699150B1 (fr) Ensemble de guidage directionnel d'un vehicule routier le long d'un rail
RU2209149C2 (ru) Система безопасности для предотвращения столкновений и схода с рельсов железнодорожных транспортных средств
FR2576888A1 (fr) Ascenseur transbordeur pour voies urbaines notamment
EP1694525B1 (fr) Dispositif de guidage et d'alimentation electrique au sol d'un vehicule par une goulotte
FR2643599A1 (fr) Systeme de transport collectif utilisant des vehicules equipes de roues a pneu, et vehicule utilise dans un tel systeme
CN210000264U (zh) 一种挂车可主动转向、驱动、制动的拖挂车
EP0907541B1 (fr) Installation de transport a guidage optique et mecanique
EP0172062B1 (fr) Engin de déplacement et de transposition par translation de séparateurs transposables et mobiles tels que des blocs de béton constituant un balisage
FR2741582A1 (fr) Vehicule sur pneumatiques, guide sur des rails de voies existantes au moyen de bogies, pouvu d'un dispositif d'auto-positionnement de la caisse par rapport aux dits bogies
FR2708245A1 (fr) Système de guidage automatique de véhicule automoteur de type routier.
US11230813B1 (en) Automated road-rail transportation system with side stabilization
JP4143687B2 (ja) 自動二輪車の軌陸簡易移動装置
EP4103780A1 (fr) Mode de circulation routière hautement automatisée
FR3055582A1 (fr) Vehicule a nacelle pour intervention sur voie ferree
FR2766782A1 (fr) Systeme de guidage pour vehicule de transport en commun
CA2015264C (fr) Bogie a deux essieux orientables, monte pivotant sous une caisse d'un vehicule ferroviaire
FR3098836A1 (fr) Dispositif transporteur de véhicules à quatre roues
US20050139117A1 (en) Dual-pivot steering system and method
FR2491005A1 (fr) Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree
WO1994026573A1 (fr) Systeme d'assistance a la conduite d'un vehicule automobile
CA2084653A1 (fr) Systeme de transport pour vehicule automobile pouvant circuler sur une infrastructure routiere classique et sur un reseau de guidage
JPH0137300B2 (fr)
FR2905896A1 (fr) Dispositif de securite de mise en voie pour vehicule automoteur mixte rails/route et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2796629A1 (fr) Procede bimodal de transport
KR20060029129A (ko) 자동차 주차 장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031