FR2491005A1 - Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree - Google Patents

Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree Download PDF

Info

Publication number
FR2491005A1
FR2491005A1 FR8021071A FR8021071A FR2491005A1 FR 2491005 A1 FR2491005 A1 FR 2491005A1 FR 8021071 A FR8021071 A FR 8021071A FR 8021071 A FR8021071 A FR 8021071A FR 2491005 A1 FR2491005 A1 FR 2491005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
rails
rollers
wheels
axles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8021071A
Other languages
English (en)
Inventor
Emile Van Landeghem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEMDEM
Original Assignee
SEMDEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEMDEM filed Critical SEMDEM
Priority to FR8021071A priority Critical patent/FR2491005A1/fr
Publication of FR2491005A1 publication Critical patent/FR2491005A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/02Travelling-gear, e.g. associated with slewing gears
    • E02F9/022Travelling-gear, e.g. associated with slewing gears for moving on rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F1/00Vehicles for use both on rail and on road; Conversions therefor
    • B60F1/04Vehicles for use both on rail and on road; Conversions therefor with rail and road wheels on different axles
    • B60F1/043Vehicles comprising own propelling units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D15/00Other railway vehicles, e.g. scaffold cars; Adaptations of vehicles for use on railways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Abstract

LE VEHICULE COMPREND DES ESSIEUX MUNIS DE ROUES 7 EQUIPEES POUR LA CIRCULATION SUR ROUTE ET DES ESSIEUX MUNIS DE ROULETTES POUR LA CIRCULATION SUR VOIE FERREE. L'ECARTEMENT DES ROUES 7 EST SUPERIEUR A L'ECARTEMENT DES RAILS DE LA VOIE FERREE 10. LES ROULETTES DE CERTAINS ESSIEUX ONT LEUR BOUDIN A L'EXTERIEUR DES RAILS, TANDIS QUE D'AUTRES ONT LEUR BOUDIN A L'INTERIEUR. APPLICATION AU DEBROUSSAILLAGE DES TALUS DE VOIES DE CHEMINS DE FER.

Description

La présente invention concerne un véhicule susceptible de circuler soit sur route, soit sur voie ferrée et vise plus particulièrement un tel véhicule muni d'une flèche apte, lorsqu'il est sur voie ferrée, a supporter une charge a une certaine distance de l'axe du véhicule.
De tels véhicules sont par exemple utilisés pour le débrousaillage des talus des voies de chemin de fer. Une tête de broyage est placée a l'extrémité d'une flèche articulée qui est elle-meme montée sur un véhicule porteur et tracteur susceptible de se déplacer sur cette voie ferrée. Le véhicule doit par ailleurs être capable de se déplacer sur route lorsqu'il n'est pas en service.
Outre l'adaptabilité à la circulation sur route et sur voie ferrée, les problèmes essentiels posés par ce type de véhicule concerne sa stabilité. En effet la tête de broyage est un appareil relativement lourd qui est de plus soumis à des efforts importants et même à des chocs lorsqu'il est en service. De plus cette tête de broyage est en porteà-faux et pourvoir être déportée de façon importante par rapport à l'axe de la voie ferrée par exemple d'une distance de l'ordre d'une dizaine de mètres.
La présente invention mise à fournir un véhicule dont la stabilité soit assurée dans de telles conditions.
A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule susceptible de circuler soit sur route, soit sur voie ferrée et muni d'une flèche apte, lorsque le véhicule est sur voie ferrée, a supporter une charge à une certaine distance de l'axe du véhicule caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux essieux munis de roues équipées pour la circulation sur route, l'écartement entre les roues d'un même essieu étant supérieur a la distance entre les deux rails de la voie ferrée, et au moins un essieu muni de roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée, l'écartement entre les roulettes d'un même essieu étant sensiblement égal a la distance entre les deux rails de la voie ferrée,
et que les essieux sont montés sur le véhicule de telle sorte que lorsqu'il est disposé sur une voie ferrée avec ses roulettes coopérants avec les rails, les roues d'un même coté de l'axe du véhicule sont posés sur un rail tandis que les roues de l'autre côté de l'axe du véhicule sont dans le vide à l'extérieur des rails.
Le véhicule est par conséquent déporté par rapport à l'axe de la voie ferrée, les roues dans le vide étant bien entendu celles qui sont du côté opposé à la charge. Ainsi le déport du véhicule compense le porte-à-faux de la charge, le véhicule étant maintenu en équilibre à l'aide des essieux munis des roulettes coopérant avec les rails de la voie ferrée.
Avantageusement les essieux munis de roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée sont porteurs, au moins un des essieux munis de roues équipées pour la circulation sur route étant tracteur.
Ainsi les mêmes essieux peuvent être utilisés pour la traction sur route et pour la traction sur voie ferrée.
Dans cette forme de réalisation les essieux munis de roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée n'ont pour but que d'assurer l'équilibrage et la stabilité du véhicule lorsqu'il est en utilisation.
De préférence, le véhicule comporte au moins un essieu muni de roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée à l'avant et au moins un autre à l'arrière.
Dans une forme de réalisation préféré les essieux munis de roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée sont groupés deux à deux, l'un des essieux ayant ses roulettes munies de leur boudin à l'extérieur des rails et l'autre essieu ayant ses roulettes munies de leur boudin à l'intérieur des rails.
Ainsi dans le casoù la charge située à l'extrémité de la flèche, par exemple la tête de débroussaillage, viendrait à recevoir des chocs suffisamment important pour déséquilibrer le véhicule celui-ci serait néanmoins maintenu fermement par ses roulettes restant en contact avec leurs rails respectifs, les autres roulettes étant assurées de retomber sur leur propre rail lors du retour à l'horizontale du véhicule.
Des moyens peuvent alors être prévus pour soulever les rails des roulettes munies de leur boudin à l'intérieur des rails, des roulettes munies de leur boudin à l'extérieur des rails, étant maintenues en contact avec les rails.
Cet agencement à l'avantage de permettre au véhicule de franchir les pédales de déclenchement des signaux sans les enfoncer. En effet, on sait que les signaux des voies ferrées sont commandés par des pédales situées à l'intérieur des rails à quelques centimètres en dessous de leur niveau.
Ces pédales commandent par exemple la fermeture des barrières des passages niveau.
Etant donné la lenteur d'un véhicule tel que décrit ci-dessus lorsqu'il est en service il n'y a pas lieu d'assurer la fermeture des passage à niveau.
Par conséquent à l'approche d'une pédale de commande, l'utilisateur soulève les roulettes munies de boudins intérieurs c'est- -dire les roulettes similaires aux roues de matériel ferroviaire classique, de sorte que celles-ci passent au dessus des pédales de commande. Le véhicule reste alors maintenu à l'horizontale par les roulettes munies de boudins extérieurs, qui bien entendu ne risquent pas de déclencher les signaux.
Avantageusement, des contre-poids sont prévus du côté des roues situées dans le vide.
Cette disposition permet d'assurer une meilleure stabilité au véhicule.
Des moyens sont par ailleurs prévus pour escamoter les roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée.
Cet agencement permet de mettre facilement le véhicule dans sa configuration de circulation sur route.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence au dessin schématique annexé dans lequel
La figure 1 est une vue de côté d'un véhicule selon l'invention dans sa configuration de circulation sur voie ferrée avec sa flèche repliée.
La figure 2 est une vue de derrière correspondant la figure 1.
La figure 3 est une vue similaire d la figure 2 avec la flèche du véhicule dépliée.
La figure 4 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la figure 1 représentant deux essieux munis de roulettes dans leur position normale.
La figure 5 est une vue similaire à des figures 4, représentant la position adoptée pour le franchissement des pédales de déclenchement de signaux.
Le véhicule selon l'invention comporte d'une manière générale un châssis 1, sur lequel est monté une cabine de conduite 2, ainsi qu'une flèche 3 à l'extrémité de laquelle est fixée une charge 4, qui dans le cas présent est une tête de débroussaillage.
La flèche 4 est articulée et peut être commandée depuis la cabine 2 de façon connue à l'aide de vérins hydrauliques 5. Sur le châssis 1 sont par ailleurs montés de façon connue deux essieux tracteurs 6 portant chacun deux roues 7 équipées de pneus pour permettre la circulation sur route du véhicule.
Les essieux 6, sont entraînés de façon connue par un moteur 8, également porté par le châssis 1, et les pneus des roues 7 sont de préférence gonflés à l'eau comme représentés en 9 (figure 3) afin de donner une meilleure stabilité au véhicule.
Par ailleurs le châssis 1 supporte un ensemble porteur 10 à l'avant et un autre à l'arrière. Un tel ensemble est représenté plus en détail aux figures 4 et 5.
Chaque ensemble 10, est formé d'un bâti 11, articulé en 12 à l'extrémité d'un bras de levage 13, dont l'autre extrémité est montée en 14 (figure 10) sur le châssis 1.
Un vérin hydraulique 15 a son corps monté sur le châssis 1, tandis que l'extrémité de sa tige 16, est reliée au bras de levage 13.
Le bfiti 11 porte par ailleurs deux essieux 17 et 18 sur lesquels sont montées des chaines de roulettes 19 et 20 respectivement, équipées pour la circulation sur voie ferrée, c'est-à-dire munies d'un de leur coté d'un boudin qui dépasse radialement vers l'extérieur de leur surface de roulement pour coopérer par sa partie latérale avec la partie latérale d'un rail de chemin de fer 20.
Les boudins 21 des roulettes 19, sont disposés comme cela est connu pour les roues de chemin de fer, du côté intérieur des rails.
Par contre les boudins 22 des roulettes 20 sont disposées du côté extérieur des rails.
Enfin un vérin 23 est monté sur le bras de levage 13, et l'extrémité de sa tige 24 est reliez abêti 11, pour pouvoir le faire pivoter par rapport a l'articulation 12.
On remarque par ailleurs sur les figures 2 et 3, que l'écartement des roulettes 19 et 20 respectivement des essieux 17 et 18 correspondent l'écartement des rails 20 d'une voie ferrée. Par contre I'écartement des roues 7 des essieux 6 est supérieur à l'écartement des rails 20. De plus, les essieux 17 et 18 sont décentrés par rapport à l'axe du véhicule de sorte que lorsque les roues 19 et 20 sont disposées sur les rails 10, une seule des roues 7 de chaque essieu 6 est posée sur un des rails, l'autre roue 7 de chaque essieu étant dans le vide.
Enfin sur la figure 3 en plus de l'eau 9, contenue dans les roues du véhicule, différents contre-poids sont prévus pour équilibrer la flèche 3.
A cet effet on a prévu d'une part une masse de fonte 24, ainsi que des masses 25 disposées dans les roues.
De plus le véhicule est agencé de telle sorte que ses masses importantes soient effectuées au côté opposé à la flèche 3, comme c'est le cas par exemple du réservoir d'huile 26.
On décrira maintenant le fonctionnement du véhicule selon l'invention.
Lorsque le véhicule est appelé a circuler sur route sa flèche est repliée comme cela est représentée sur les figures 1 et 2. De plus les dispositifs porteurs 10 sont relevés autour de l'axe d'articulation 14 à l'aide des vérins 15. Les essieux 6 sont alors également porteurs de sorte que le véhicule peut circuler sur route à la manière d'un tracteur.
Lorsqu'il est en service, les dispositifs porteurs 10 sont au contraire abaissés S l'aide du vérin 15 de sorte qu'ils adoptent la position représentée à la fig. 1.
Le véhicule se trouve dans la configuration représenté à la figure 3.
Dans cette configuration, la flèche 3 est dépliée S l'aide des vérins 5, de sorte que la tête de broyage 4, est supportée a l'écart de l'axe du véhicule pour débroussailler le talus 27 d'une voie ferrée.
Le véhicule est supporté par les roulettes 19 et 20, les roues 7 situées du même côté de l'axe du véhicule que la flèche 3 étant en appui sur le rail 20 correspondant, tandis que les roues 7 situées de l'autre côté de l'axe du véhicule se trouvent dans le vide. Dans cette configuration, le véhicule peut avancer sur les rails 20 à l'aide des roues 7 qui sont en contact avec l'un de ces rails. Les roulettes 19 et 20 ne servent qu'a maintenir le véhicule horizontal.
Le porte-à-faux de la flèche 3 et de la tête de broyage 4 est compensé par le poids des roues 7, situées dans le vide ainsi que par les contre-poids 24, 25 et 26 décrit ci-dessus.
Dans le cas où le véhicule viendrait néanmoins à basculer par exemple à la suite d'un choc sur la tête du broyage 4, il serait néanmoins maintenu sur l'un des rails grâce aux boudins 21 et 22 qui empêchent tout glissement.
Ainsi lorsque le véhicule revient à l'horizontale les roues qui avaient précédemment été soulevées sont assurées de retomber sur le rail.
S'il y a lieu de franchir une pédale de déclenchement de signal telle que 28 (fig. 5), il suffit par actionnement du vérin 23 correspondant de faire basculer le bâti 11 autour de son axe d'articulation 12 pour soulever les roues 19 ayant leur boudin 21 du côté intérieur.
Du côté où cette manoeuvre a été réalisée (avant ou arrière du véhicule), le véhicule n'est momentanément plus supporté que par les roues 20 dont les boudins 22 sont à l'extérieur des rails et ne risquent par conséquent pas d'actionner la pédale 28.
Une fois la pédale 28 franchie, le vérin 23 peut être actionné dans le sens inverse pour faire reprendre au dispositif 10 sa position représentée à la figure 4.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées au véhicule décrit ci-dessous sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Véhicule susceptible de circuler soit sur route, soit sur voie ferrée, et muni d'une flèche apte, lorsque le véhicule est sur voie ferrée, à supporter une charge à une certaine distance de l'axe du véhicule, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux essieux munis de roues équipées pour la circulation sur route, l'écartement entre les roues d'un même essieu étant supérieur à la distance entre les deux rails de la voie ferrée, et au moins un essieu muni de roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée, l'écartement entre les roulettes d'un même essieu étant sensiblement égal à la distance entre les deux rails de la voie ferré, et que les essieux sont montés sur le véhicule de telle sorte que, lorsqu'il est disposé sur une voie ferrée avec ses roulettes coopérant avec les rails, les roues d'un même côté de l'axe du véhicule sont posées sur un rail, tandis que les roues de l'autre côté de l'axe du véhicule sont dans le vide, à l'extérieur des rails.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les essieux munis de roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée sont porteurs, au moins un des essieux munis de roues équipées pour la circulation sur route étant tracteur.
3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un essieu muni de roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée à l'avant, et au moins un autre à l'arrière.
4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les essieux munis de roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée sont groupés deux à deux, l'un des essieux ayant ses roulettes munies de leur boudin à l'extérieur des rails, et l'autre essieu ayant ses roulettes munies de leur boudin & l'intérieur des rails.
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé par le fait que des moyens sont prévus pour soulever des rails les roulettes munies de leur boudin l'intérieur des rails, les roulettes munies de leur boudin à l'intérieur des rails étant maintenues en contact avec les rails.
6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que des contre-poids sont prévus du côté des roues situées dans le vide.
7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que des moyens sont prévus pour escamoter les roulettes équipées pour la circulation sur voie ferrée.
FR8021071A 1980-10-01 1980-10-01 Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree Pending FR2491005A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021071A FR2491005A1 (fr) 1980-10-01 1980-10-01 Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021071A FR2491005A1 (fr) 1980-10-01 1980-10-01 Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491005A1 true FR2491005A1 (fr) 1982-04-02

Family

ID=9246474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021071A Pending FR2491005A1 (fr) 1980-10-01 1980-10-01 Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491005A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0124180A2 (fr) * 1983-05-02 1984-11-07 Noord-Nederlandsche Machinefabriek B.V. Véhicule terrestre
FR2729104A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-12 Const Mecaniques Et Automatisa Roue de guidage et vehicule equipe desdites roues
WO1999051822A1 (fr) * 1998-04-02 1999-10-14 Ledcor Industries Limited Procede et appareil pour enterrer un cable dans un lit de ballast de voie ferree
DE102007013720A1 (de) * 2007-03-22 2008-10-02 Lobbe Industrieservice Gmbh & Co. Kg Reinigungssystem für Gleisanlagen
NO20160383A1 (no) * 2016-03-04 2017-09-05 Mellerud As Hjulramme

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3269331A (en) * 1964-01-30 1966-08-30 Koehring Co Convertible railway-highway vehicle
US3343502A (en) * 1964-01-29 1967-09-26 Nolan Company Convertible railway vehicle highway trailer
DE1455203A1 (de) * 1964-07-20 1969-05-08 H Weyhausen Kg Maschf Schienen-Strassenfahrzeug,insbesondere in der Ausfuehrung als hydraulischer Bagger

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3343502A (en) * 1964-01-29 1967-09-26 Nolan Company Convertible railway vehicle highway trailer
US3269331A (en) * 1964-01-30 1966-08-30 Koehring Co Convertible railway-highway vehicle
DE1455203A1 (de) * 1964-07-20 1969-05-08 H Weyhausen Kg Maschf Schienen-Strassenfahrzeug,insbesondere in der Ausfuehrung als hydraulischer Bagger

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0124180A2 (fr) * 1983-05-02 1984-11-07 Noord-Nederlandsche Machinefabriek B.V. Véhicule terrestre
EP0124180A3 (fr) * 1983-05-02 1985-07-17 Noord-Nederlandsche Machinefabriek B.V. Véhicule terrestre
FR2729104A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-12 Const Mecaniques Et Automatisa Roue de guidage et vehicule equipe desdites roues
WO1999051822A1 (fr) * 1998-04-02 1999-10-14 Ledcor Industries Limited Procede et appareil pour enterrer un cable dans un lit de ballast de voie ferree
US6076288A (en) * 1998-04-02 2000-06-20 Ledcor Industries Limited Method and apparatus for burying cable in a railway bed
US6745502B1 (en) 1998-04-02 2004-06-08 Ledcor Ip Holdings Ltd. Rail mounted excavating unit and ballast storage vehicle
DE102007013720A1 (de) * 2007-03-22 2008-10-02 Lobbe Industrieservice Gmbh & Co. Kg Reinigungssystem für Gleisanlagen
NO20160383A1 (no) * 2016-03-04 2017-09-05 Mellerud As Hjulramme
WO2017150987A1 (fr) * 2016-03-04 2017-09-08 Mellerud As Cadre de roue permettant de positionner une machine de travail sur une voie
NO341805B1 (no) * 2016-03-04 2018-01-22 Mellerud As Hjulramme

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
US5248235A (en) Dolly serving as traveling aid for a defective wheel on a motor vehicle
EP2098387B1 (fr) Véhicule de nettoyage
EP0699150B1 (fr) Ensemble de guidage directionnel d'un vehicule routier le long d'un rail
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
FR2897038A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour vehicule
EP0062370B1 (fr) Système de guidage automatique d'un véhicule muni de roues à bandage pneumatique
EP0847882B1 (fr) Véhicule route-rail pour travaux ferroviaires
EP0440571B1 (fr) Ensemble unitaire de manoeuvre d'essieu pour le train arrière d'un véhicule routier ou d'une remorque
FR2491005A1 (fr) Vehicules susceptibles de circuler soit sur route soit sur voie ferree
FR2545763A1 (fr) Perfectionnement aux vehicules susceptibles de circuler soit sur route, soit sur voie ferree
EP0556161A1 (fr) Dispositif roulant pour voies ferrées
EP0750072B1 (fr) Balayeuse urbaine automobile compacte et performante à turbine montée en position inversée
FR2741582A1 (fr) Vehicule sur pneumatiques, guide sur des rails de voies existantes au moyen de bogies, pouvu d'un dispositif d'auto-positionnement de la caisse par rapport aux dits bogies
FR2663285A1 (fr) Chenilles escamotables pour vehicules a quatre roues destinees au degagement sur neige, sable, boue et application a la realisation d'un vehicule a chenilles et skis.
FR2718082A3 (fr) Véhicule rail-route.
FR2582593A1 (fr) Dispositif pour le blocage de la suspension d'un vehicule notamment en vue d'ameliorer sa stabilite transversale
FR2740393A1 (fr) Appareil de transport tel que chariot a largeur de roulement ajustable et son procede d'utilisation
FR2655921A1 (fr) Vehicule bivalent apte a la marche sur route et sur rail.
EP0136219A1 (fr) Engin mobile hydride rail-route
BE569442A (fr)
FR2536770A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour le remplacement d'un troncon ou d'un appareil de voie monte
FR3062113A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comportant un systeme de freinage comprenant trois disques de frein agences entre les boites d'essieu.
FR2613343A1 (fr) Elevateur a bras articules et organes telescopiques monte sur vehicule
FR2489232A1 (fr) Vehicule automoteur lourd, destine notamment a la traction d'engins de terrassement