FR2629764A1 - Installation de protection de vehicules par bache armee ou renforcee amovible rendue solidaire du vehicule par des dispositifs verrouillables et vehicules equipes de telles installations - Google Patents

Installation de protection de vehicules par bache armee ou renforcee amovible rendue solidaire du vehicule par des dispositifs verrouillables et vehicules equipes de telles installations Download PDF

Info

Publication number
FR2629764A1
FR2629764A1 FR8804589A FR8804589A FR2629764A1 FR 2629764 A1 FR2629764 A1 FR 2629764A1 FR 8804589 A FR8804589 A FR 8804589A FR 8804589 A FR8804589 A FR 8804589A FR 2629764 A1 FR2629764 A1 FR 2629764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
cover
installation according
vehicles
motorcycle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8804589A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8804589A priority Critical patent/FR2629764A1/fr
Publication of FR2629764A1 publication Critical patent/FR2629764A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J19/00Parking covers for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le domaine de l'invention est la protection des véhicules en stationnement, notamment contre le vol et l'incendie. L'Invention s'applique plus particulièrement aux véhicules de tourisme et aux motocyclettes. Elle est caractérisée en ce qu'elle comprend une bâche ou housse 1 réalisée en matériau renforcé ou armé par exemple au moyen d'une trame métallique 5 laquelle bâche vient se fixer par des dispositifs verrouillables 12 munis de serrures à la carrosserie 10 ou au chassis du véhicule. Afin de faciliter la pose et la dépose de la bâche 1, celle-ci pourra s'enrouler autour d'axes 16 solidaires du véhicule et être maintenue, après déploiement, par des crochets 15 actionnés par des vérins 14.

Description

"Installation de protection de véhicule par boche armée ou renforces movitie rendue solidaire du véhicule par des dispositifs vérrouillables et véhicules équipés de telles installations".
Le domaine de l'invention est la protection des véhicules motorisés A au moins deux roues (motocyclettes, voitures particulIères. comionettes, camions et véhicules de transport en commun) contre les agressions et nuisances auxquelles cas véhicules sont exposés lors des périodes durant lesquelles ils sont laissés en stationnement.
Les véhicules automobiles et les motocyclettes sont utilisés pour des déplacements durant des periodes iiitées et sont laissés en stationnement en dehors de ces périodes.
Lorsque le stationnement est effectué dans un garage couvert et fermé intégré au domicile de l'utilisateur ou jouxtant ce domicile, on peut considérer qu'il présente def risques relativement limités pour ce véhicule.
Dans tous les autres cas. et notamment en cas de stationnement en plein air ou en cas de stationnement prolongé en ville ou sur un parking de gare. d'aéroport ou d'b8tel, on constate que le véhicule est exposé à des risques importants. Ces risques sont-la conséquence du vandalisme et de la délinquance dont on sait que les véhicules à deux et quatres roues constituent une cible privilégiée. Si les éraflures ou petits chocs subits par les véhicules en stationnement créent un préjudice non négligeable aux propriétaires de ces véhicules, les dommages subits suite aux vols et tentatives de vols des véhicules eux même. de leurs accessoires intérieurs et extérieurs et de leur contenant sont encore plus importants.Ces préjudices, qui pénalisent directement l'utilisateur et/ou le propriétaire du véhicule concerné pénalisent indirectement la collectivité par le biais des primes réclamées par les Compagnies d'Assurances pour couvrir ces risques et par le court des enquêtes et des actions préventives menées par la Police et par des
Sociétés de gardiennage.
Par ailleurs tout véhicule laissé en stationnement subit des nuisances dues à l'environnement dans lequel il se trouve plaçé. et notamment celles dues aux conditions climatiques et à la pollution atmosphérique dans les cas de stationnement à l1extérieur.
Dans la mesure oû un véhicule est souvent un outil de travail et parfois un objet de loisir présentant pour son propriétaire et/ou utilisateur un caractère quasi-indispensable et où il représente souvent une immobilisation financière importante, il apparaLt particulièrement souhaitable de protéger autant que faire se peut cet objet contre toutes les agressions et tous les dommages qu'il peut être exposé à subir.
De très nombreuses solutions ont été proposées dans ce but. parmi lesquelles un certain nombre ont prouvé une efficacité réelle.
Ainsi, pour lutter contre le vol. a-t'on proposé et Commereialisé des serrures renforcées. des systèmes d'alarmes ou des dispotifs de blocage des principaux organes mécaniques. Par ailleurs. afin protéger la carosserie et les garnitures intérieures des véhicules en stationnement contre l'action du soleil, on a pensé à abriter tout ou partie de ces véhicules sous des housses ou boches souples et amovibles.
Si chacun de ces dispositifs rempli la fonction pour laquelle il a été conçu. on constate qu'aucun ne protège de façon réellement satisfaisante les véhicules contre l'ensemble des agréssions qui les menacent lors des périodes de stationnement. Ceci est particulierement manifente pour les motocyclettes, qui sont très difficiles à protéger contre le vol et sont dotées de très nombreux accessoires (roues, phares. clignotants, compteurs, leviers et poignées de commande, pièces électriques et mécani- ques...) très facilement démontables par un voleur muni d'un outillage standard.
L'objet de l'invention est de proposer un moyen simple et nouveau, d'utilisation particulièrement aisée.
pour protéger un véhicule.
L'obJectif essentiel est de protéger les véhicules bénéficiant d'une installation amovible selon l'invention contre le vol et les tentatives de vol. La protection visée s'étend au contenu du véhicule (bagages, documents, monaie, papiers, titres de paiement, marchandises...) et aux parties et acessoires de celui-ci telles que les roues, autoradio, rétroviseurs etc...
Un objectif complémentaire de l'invention est de protéger la carrosserie et l'habitacle des véhicules contre les nuisances dues à l'environnement (conditions climati- ques, pollution...) ou à la circulation d'autre véhicule a proximité (projection de boues. éraflures, petits chocs...).
Un objectif supplémentaire est de limiter les écarts de température auxquels est soumis l'habitacle d'un véhicule lors des périodes de stationnement, et ce afin d'améliorer le confort des occupants au moment ou ils reprennent place dans le véhicule.
De plus l'invention vise également à protéger les véhicules contre les risques d'incendie, et notamment contre la propagation d'incendies ayant une origine indépendante du véhicule.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaitront par la suite sont atteints à l'aide d'une installation amovible destinée a être mise en place lors des périodes de stationnement et à être démontée. repliée ou réenroulée préalablement à toute utilisation du véhicule.
L'installation est caractérisée en ce qu'elle comporte une bàche armée ou renforcée par un faisceaux de cables ou de fils d'acier et/ ou de fibres présentant une résistance mécanique importante, par exemple des fibres de carbone-kevlar.ou des elastomeres.
Une autre caractéristique de l'invention est qu'elle utilise une bâche multicouches. pouvant être composée de plusieurs matériaux différents et pour laquelle l'une au moins des couches entrant dans sa composition présente une très forte résistance mécanique, notamment aux efforts d'arrachement et aux tentatives de sectionnement.
L'installation selon l'invention est également caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de fixation inviolables ou, à tout le moins, très difficilement violables,de type serrures. entre cette bâche renforcée ou armée d'une part et la carrosserie ou le chassis du véhicule d'autre part. Ces moyens de fixation vérrouil lables seront préférentiellement des vérins dont l'action.
commandée par un dispositif centralisé muni d'au moins une serrure mécanique et/ou electronique, consiste a rendre la bâche solidaire en plusieurs points ou sur plusieurs génératrices de la carosserie et/ou du chassis du véhicule.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention. cette bâche sera préformée sous forme de housse ou prédécoupée de façon a recouvrir une fois déployée au moins les parties les plus vulnérables du véhicule, à savoir les surfaces vitrées pour les véhicules automobiles et le poste de commande pour les motocyclettes.
Afin de faciliter le transport de cette bâche ainsi que sa mise en place et se dépose. on pourra enrouler celle-ci sur des rouleaux tournant autour d'un axe solidaire du chassis ou de la carrosserie du véhicule. Pour permettre de protéger une surface plus importante que celle comprise entre les deux droites perpendiculaires à cet axe et passant par les deux extrémités de sa longueur utile, on pourra prévoir une ou plusieurs parties repliables comprises entre ces deux droites lorsque l'installation de protection est hors fonction et situées hors de la surface délimitée par ces deux droites lorsque la protection est installée.
Sur les motocyclettes, ces rouleaux pourront être fixés au cadre au moyen d'une articulation située a l'une de leur extrémités. de façon t occuper deux positions différentes lorsque la bâche est dépliée et repliée. La position repliée de la bâche correspondant a une position du rouleau tel que celui-ci ne gène en aucune façon le pilotage. et la position dépliée de la bâche correspondant un positionnement du rouleau qui rende ce pilotage impossible: l'extremité non articulée du rouleau pouvant se fixer dans une serrure située a l'extrémité de la fourche avant ou du bras de suspension arrière. ce qui rend ces dispositifs inopérants.Par ailleurs plusieurs bâches différentes pourront être utilisées pour recouvrir un me me véhicule et notamment une même motocyclette. Ces bâches seront avantageusenent placées chacune sur un rouleau spécifique de dimensions réduites: une fois dépioyées elles pourront se recouvrir partiellement et être rendues solidaires l'une de l'autre par tous moyens appropriés.
Enfin pour les motocYclettes partiellement carrossées ou carénées, la bâche pourra être enroulée sur un rouleau fixé au cadre et logé à l'intérieur du carénage, de façon A ne se déployer que sur la partie supérieure de la motocyclette pour venir se vércuiller sur une barre syn:étrique du rouleau et également logée à l'intérieur du carénage et de l'autre câté de ce dernier. la bâche recouvrant et pro;é- gelant ainsi le poste de pilotage et les accessoires les plus vulnérables.
Dans une variante avantageuse de l'invention, les opérations de déploiement et de rétraction de la bâche pourront être partiellement ou totalement automatisés, notamment au moyen de moteurs réversibles agissant sur un ou plusieurs rouleaux et de cables de traction fixés a la bâche d'une part et à un rouleau d'autre part, les cables pouvant être avantageusement guidés par dee glissières intégrées ou surajoutées à la carrosserie du véhicule. En position déroulée et une fois vérouillée. la face interne de la bâche sera en contact étroit avec plusieurs points, surfaces ou génératrices de la carosserie, et la bâche sera préférentiellement soumise à une légère tension.Ceci de façon ce que toute destruction de la bâche ait des conséquences dommageables pour la carrosserie du véhicule protégé.
Afin de respecter la réglementation à laquelle sont soumis les véhicules en stationnement, la bâche armée ou renforcée, qui sera le plus souvent non-transparente, sera munie:
- De fenêtres réalisées en matériaux souples et tansparents ou d'ouvertures rectangulaires dont au moins le périmètre sera armé ou renforcé. placées de telles façon celles laissent visibles les plaques d'immatriculation et les feux de signalisation dont au moins les catadioptres du véhicule après mise en place de la bâche.
- D'une fenêtre transparente ou d'une- ouverture dont l'emplacement coincide avec celui des vignettes fiscales et d'assurances sur le pare-brise du véhicule.
- D'une poche, préférentiellement étanche, destinée & recevoir les éventuelles contraventions qui pourraient être dressées à l'encontre du véhicule en sthtion- nement.
Bien entendu, ces fenêtres transparentes ou ouvertures ne devront en aucun cas constituer des points ou zones préférentiels d'amorcée d' éventuels découpages ou déchirures de la bâche de protection. Pour cette raison, les contours de ces fenêtres ou ouvertures seront renforcés au moyen de cables. fils ou fibres solidement reliés a ceux constituant l'armature principale de la bâche. De la même façon, les bordures de la bâche présenteront. sur une largeur incluant les oeillets ou dispositifs de fixation à la carrosserie. une résistance au moins égale et préféren- tiellement supérieure à celle de la banche elle-meme.
Dans certains cas, afin d'éviter que la bâche n'ait une forme trop compliquée et donc difficile à replier. on pourra munir cette bâche d'ouvertures spécifiques destinées à éviter de contourner tout ou partie de certaines excroissances ou de certains accessoires du véhicule tels que antennes, rétroviseurs extérieurs pour les automobiles et que calle-pieds, extrémités de guidon et rétroviseur pour les motocyclettes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'Invention apparaîtront à la lecture suivante de modes de réalisation préférentiels de l'invention et des dessins annexés, donnés à simple titre illustratif. dans lesquels:
- La figure l représente une installation selon l'invention protégeant un véhicule automobile de tourisme avec détail de réalisation des serrures de vérrouillage de la bâche sur la carrosserie.
- La Figure 2 représente une variante du dispositif de fixation de la bâche sur la carrosserie. variante faisant appel à plusieurs verins actionnant des crochets.
- La Figure 3 représente une bâche destinée å protéger un véhicule dans une installation selon l'invention, en vue de dessus et en vue en coupe.
- La Figure 4 représente les différentes phases (a à ad) du déroulement et de la mise en place automatisés d'une installation selon l'invention sur un véhicule automobile.
- La Figure 5 représente une installation de protection d'une motocyclette. avec bâches repliées telle qu'elle se présente lors des phases d'utilisation de la motocyclette.
- La figure 6 représente une installation identique à celle de la Figure 5, avec boches déployées telle qu'elle se présente lors des phases de stationnement protgé de la motocyclette.
- La figure 7 représente une motocyclette munie d'un carénage et équipée d'une protection partielle au moyen d'une installation selon l'invention en position repliée.
- La Figure 8 représente une installation identique à celle de la Figure 7. avec bâche déployée telle qu'elle se présente lors des phases de stationnement protégé de la motocyclette.
Les Figures 1 et 2 illustrent un mode de réalisation simple de l'Invention. appliqué à un véhicule automobile de tourisme. On voit que la bâche (l) est découpée et est munie de plis (4) de telle façon qu'elle épouse les contours extérieurs de la carrosserie (10) du véhicule. Le véhicule étant stationné et fermé, l'utilisateur déploie la bâche (1) qui s'ajuste autour de tout ou partie de la carrosserie (10) et qui est munie d'oeillets (2) à travers lesquels passe une partie d'un dispositif de vérrouillage (12) venant se placer dans une serrure (11) par l'action d'une clé amovible (13).Le dispositif de vérrouillage (12), la serrure (11) et la clé (13) associées pourront être réalisés selon toutes les formes connues, et la serrure (il) pourra être commune aux dispositifs de vérrouillage (12) de plusieurs oeillets (2). ces dispositifs étant par exemple réunis sur une même barre comprenant des prises ses mâles venant s'ajuster dans des prises femelles rigidement fixées à la carrosserie (10).
Pour équiper d'Installations selon l'Invention des véhicules non prévus à l'origine pour ce montage. on préférera réaliser une bâche (1) plus longue que celle représentée et dont les oeillets (2) viendront se positionner sur un dispositif de verrouillage (12) dont les prises mâles coincideront avec des prises femelles munies de serrures (11) et rigidement fixées par exemple par soudures sous le chassis du véhicule équipé.Dans une variante un peu plus sophistiquée, représentée en Figure 2, l'ensemble constitué par les parties mâles et femelles des dispositifs de verrouillage (12), des serrures (11) et clés (13) sera remplacé par des crochets (15) traversant la bâche (1) au niveau des oeillets (2) et dont les mouvement de sortie et de rétraction seront commandés par des verrine (14).
Ces vérins seront avantageusement munis d'une commande unique et centralisée, laquelle pourra être soit une serrure mécanique accessible de l'extérieur du véhicule protégé par la bâche. soit un dispositif électronique de type télécommande infrarouge à combinaison personnalisée inviolable.
Afin que le véhicule protégé reste identifiable. la bâche (1) pourra être munie de fenêtres ou ouvertures (7) coincidant avec les plaques d'immatriculation et/ou avec l'emplacement des vignettes sur le pare-brise.
On pourra également placer une ou plusieurs poches (6) sur la boche (1) de façon permettre de laisser des messages, voire des contraventions , a l'intention de l'utilisateur du véhicule protégé.
La composition de la bâche elle même est illustrée par la figure 3. Cette bâche présente des contours extérieurs plus ou moins découpés et une surface plus ou moins importante selon la forme du véhicule à protéger et la précision recherchée en matière de recouvrement. Les parties de la bâche (1) situées à l'extérieur des deux plis (4) délimitant la zone centrale (celle recouvrant la calandre, le capot. le pare brise, le pavillon, la lunette arrière et le coffre) pourront être munies de dispositifs d'accrochage provisoire par adhérence. et ce afin de faciliter les opérations de repliage et, éventuellement, d'enroulement de la bâche (1).
Afin d'obtenir la résistance mécanique la plus élevée possible, tout en conservant une epaisseur faible, la bâche sera préférentiellement réalisée par assemblage de couches successives. Par exemple la couche intérieure (8) sera réalisée en PVC et sera solidaire d'une trame (5) réalisée en fils ou cables d'acier, elle même recouverte par une couche extérieure en PVC (9). laquelle sera préférentiel lament de couleur claire. D'autres matériaux ou combihaisons de matériaux pourront être utilisés pour obtenir les propriétés de résistance mécanique, d'étanchéité à l'eau (et préférentiellement de non-etanchélté à l'air) ainsi que d'opacité et d'iniflammabilité souhaitées sans pour autant sortir du cadre de l'invention.Par exemple la trame (5) pourra être réalisée en fibres de carbone-Kevlar ou en tissus métallique ou non. De plus les caractéristisques souhaitées pourront etre obtenues à l'aide d'un seul matériau homogène. tissé ou non tissé. utilisé en épaisseur suffisante pour que son découpage par l'extérieur présente une pénibilité importante donc dissuasive.Enfin.
dans le but d'obtenir une protection contre l'incendie du véhicule équipé d'une installation selon l'invention, on choisira de réaliser au moins la couche externe (9) de la bâche (1) avec un matériau ignifugé. de préférence classé
MO.
Pour obtenir une protection optimale, il est important de réaliser la bâche (1) de telle façon qu'elle ne présente aucun point ni aucune zone ou un amorcage d'une découpe ou d'une déchirure puisse se trouver facilité. Dans ce but. on effectuera une liaison entre la trame (5) et les renforts de bordures (3) de la bâche. De même, les oeillets (2) seront-ils liés à la trame (5) et pourront-ils être inclus dans une "zone de bordure" large d'environ 5 cm et bénéficiant d'une armature ou trame renforcée.
Afin de faciliter les opérations de mise en place et de retrait de la bâche de protection on pourra munir. dans une variante avantageuse, les véhicules d'un dispositif embarqué d'enroulement et de déroulement automatisé et motorisé de la bâche. comme illustré Figure 4. La Figure a montre un véhicule muni de deux rouleaux cylindriques. l'un (16) autour duquel est enroulé la bâche Cl), l'autre (17) destiné à recevoir les cables de liaison qui s'enroulent autour de gorges ménagées dans ce rouleau (17) lorsqu'un moteur électrique déclenche le déploiement de la bâche (1).
Ces cables sont fixés d'une part au rouleau (17) et d'autre part à la bordure extérieure de l'enroulement de bêche réalisé sur le rouleau (16). ils traversent la carrosserie en passant à l'intérieur de deux glissières (18) dissimulées dans les rainures de celle-ci et dans les montants du pavillon: ces glissières (18) présentent une ouverture dans leur partie supérieure ce qui permet une liaison ponctuelle avec la bâche (1) une fois celle-ci mise en place. Les axes des rouleaux (16) et (17) sont liés au chassis par des pattes de fixation (19).La Figure 4b montre le véhicule après déploiement de la partie centrale de la bâche (I). La Figure ac symbolise les opérations de rabattage des parties latérales de la bâche (1) sur le véhicule. opérations facilitées par la présence de plis (b) prémarqués sur la bâche. Les oeillets (2) viennent se placer dans les crochets (15) écartés de la carrosserie par un dispositif automatique pour pouvoir les réceptionner.
Enfin. la Figure 4d montre le véhicule protégé après déploiement de la bâche (1) et vérroullaze de celle-ci par passage des crochets (15) à travers les oeillets (2).
L'Invention s'applique également à la protection des véhicules å deux roues et notamment des motocyclettes comme illustré par les Figures 5 à 8. Pour une motocyclette non carénée, par exemple de type tout-terrains comme représentée sur les figures 5 et 6 on pourra par exemple souder au cadre une patte (lg) traversée par deux axes (21a et 21b) perpendiculaires à cette patte et constituant la base de deux "U" dont les cotés sont les axes des rouleaux (16a et 16b) à droite de la machine et les barres de fixation (12a et 12b) de l'autre côté de celle-ci. De plus. un troisième "U" a pour base un axe (21c) traversant la partie arrière de la machine et pour cotés un axe de rouleau (16c) et une barre de fixation (12c).Lors des périodes d'utilisation de la moto, les bâches (la. lb. lc) sont enroulées autour des axes (16a, 16b, 16c) et les "U" sont maintenus en position repliée par des fixations appropriées solidaires du cadre.
Si l'on désire protéger la motocyclette lors des périodes de stationnement, comme indiqué figure 6, on place les "U" en position déployée, c'est à dire que leurs extrémités autres que celles liées aux axes (21) viennent se placer sur les points de fixation (24) après rotation des axes (2j). Les pattes (2a et 24c) sont munies de serrures permettant un vérouillage inviolable des axes de rouleaux (16a et 16c) et des barres (l2a et 12c) sur ces pattes; ces vérouillages ont pour conséquence annexe de bloquer la fourche AV et la suspension AR dans une position donnée, ce qui constitue une protection supplémentaire contre le vol.
On déroule ensuite sucessivement les trois bâches (lc puis lb puis la) que l'on fait passer au dessus de la moto puis redescendre de l'autre côté jusqu'à ce que les oeillets dont sont munis leurs extrêmités autres que celles fixées aux rouleaux (16) viennent se placer autour des prises males des barres de fixation (12) symétriques des axes (16) par rapport à l'axe de la moto. Ces barres de fixation (12) étant en deux parties solidarisées entre elles par des serrures. la protection obtenue est en tous points optimale.
Pour éviter que la bâche (1) ne subisse des déorma- tions trop importantes, celle-ci pourra etre munie de zones déformables (22) moyennant un maillage spécifique de sa trame dans ces zones et/ou l'emploi de matériaux élastiques avec renforcement des contours de la zone comme dans le cas d'une fenêtre ou ouverture. Par ailleurs si des accessoires non repliables (guidon, repose-pleds ..) équipent la moto, les boches seront munies d'ouvertures de petites dimensions (20) afin de permettre le passage d'une partie de ces accessoires à travers la bâche qui rendra toutefois inaccessibles les fixations de ces pièces sur la moto.Pour améliorer encore la protection, les pièces rigides traversant les ouvertures (20) de la bâche pourront être munies de serrures dans lesquelles viendront se placer, après mise
vérrouillables par serrures sur l'extrêmité du guidon en place de la bâche. des obturateurs rigides de dimensions supérieures a celles des ouvertures (20) pratiqués dans la bâche. Enfin, dans les cas où une pluralité de bâches sont utilisées, des zones de recouvrement (23) entre ces bâches pourront être ménagées afin d'assurer l'étanchéité à l'eau de la protection.
Pour ce qui concerne les motocyclettes destinées au tourisme sportif et munies de carénages. on peut considérer qu'une protection par une installation selon l'invention peut se limiter à la partie supérieure avant et notamment au haut moteur, au réservoir et au poste de pilotage. Les Figures 7 et 8 illustrent un mode de réalisation d'une protection de ce type de moto, respectivement en position repliée et déployée. On retrouve un axe (16) dont les extrêmités sont fixées au cadre par des pattes (19) et autour duquel vient s'enrouler la bache l), préférentiel- lement par l'action conjuguée d'un système de rappel par ressort du rouleau en rotation autour de l'axe (16) et d'un dispositif de guidage de la bâche (1).Cet axe est dissimulé par le carénage et est placé de telle façon qu'il ne gène pas ou peu le pilote, par exemple pratiquement dans l'axe de la moto sous la poutre centrale du cadre. Lorsque la moto est stationnée, on déroule la bâche Jusqu'd ce que les oeillets (2) dont est munie son extrêmité libre viennent se loger autour des ergots d'une barre de fixation (12) en deux parties vérrouillables placée par exemple de façon symétrique de l'axe (16) par rapport à l'axe principal de la moto; En déroulant la bâche, on positionnera les extrémités du guidon ainsi que celles des leviers de frein et d'embrayage dans les ouvertures (20) ménagées dans la bâche (1).
Afin d'améliorer encore la protection conte le vol procurée par une installation selon l'invention. on pourra avantageusement munir la bâche (1) d'un réseau de fils conducteurs de l'electricité, ce réseau pouvant par exemple être constitué par tout ou partie de la trame (5). Deux points au moins de ce réseau seront reliés électiquement à un dispositif de mesure de résistance situé dans le véhicule, dispositif qui qui sera laissé en veille lors des périodes de stationnement et sera relié à la centrale d'alarme du véhicule. Toute tentative d'effraction survenant lorsque l'installation de protection est en place, et l'effraction étant impossible sans détérioration de la bâche (1) donc du réseau, l'alarme se déclanchera bien avant qu'une personne mal intentionnée n'ait pu pénétrer dans le véhicule.
Bien entendu les exemples décrits ici sont donnés à simple titre illustratif et l'on pourra imaginer d'autres modes et formes de réalisation sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. De même pourra-t'on équiper d'installations selon l'invention des véhicule de type, de forme et de destination différents de ceux décrits cidessus.

Claims (3)

    REVENDICATIONS - D'une part au moins une boche (1), éventuellement préformée en forme de housse ou découpée de façon à entourer les contours extérieurs de la carrosserie (10) . ladite bâche étant renforcée ou armée préférentiellement au moYen d'une trame ou d'un faisceau (5) de fils ou cables métalliques ou au moYen de fibres à haute résistance mécanique de type carbone-kevlar.
  1. -1- Installation destinée à la protection de véhicules notamment contre le vol et l'incendie caratériRée en ce qu'telle comprend:
    - D'autre part des moyens de fixation vérrouillables (12) compostant au moins une serrure (11) en'ra cette bâche (1) et la carrosserie ou le chassis du véhicule.
  2. -2- Installation selon revendication 1 caractér$see en ce que la bâche est composée de plusieurs couches, dont l'une au moins est ininflammable, de matériaux plastiques ou élastomères (8) (9) entre ou au contact desquelles est plané une trame ou un tissus(5) composé de fils ou cables ou fibres à haute résistance et préférentiellement métalliques.
  3. -3- Installation selon revendication 1 caractérisée en ce que la bâche ou housse (1) comprend des oeillets (2) renforcés, des zones de bordure (3) et des fenêtres (7) ou ouvertures (20) dont les contours sont munis d'armartures reliées mécaniquement à la trame principale (5) de renforcement de la bâche (5).
    -LL Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de fixation vérrouillables (12) sont constitués par au moins une barre munie de prises males traversant les oeillets (2) de la bâche (1) et venant se fixer dans des prises femelles rigidement fixées à la carrosserie ou au chassis du véhicule, et en ce que lesdites prises males coopèrent avec au moins une serrure (11) pour réaliser le verrouillage de la bâche (1) sur le véhicule.
    Installation selon revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de verouillage de la bâche (1) sur la carrosserie (10) sont constitués par une pluralité de crochets (15) actionnés par des vérins (1fol). lesdits vérins étant mus par un dispositif centralisé commandé par une serrure mécanique et/ou électronique.
    -6 Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que la trame métallique (5) est reliée électriquement 9 un dispositif de détection de variation de résistance. lequel dispositif déclanche un dispositf d'alarme.
    -7 Installation selon l'une quelconque des revendica tions 1 8 7 caractérisée en ce que l'un au moins des côtés extérieurs de la bâche (1) est fixé un rouleau dont l'axe (16) est rigidement lié à la carrosserie ou au chassis (au cadre pour les véhicules å deux roues) du véhicule équipé.
    -8 Installation selon revendications 1 et 7 destinée h protéger une motocyclette caractérisée en ce que l'un au moins des axes (16) est relié par l'une de ses extrémités 8 un axe (21) qui lui est perpendiculaire. cet axe (21) étant monté de telle façon qu'il soit libre d'effectuer une rotation par rapport à la motocyclette à laquelle il est lié par une patte (19). et en ce qu'au moins une patte (2h) située sur la fourche avant ou le bras oscillant est munie d'une serrure destinée à bloquer l'extrémité libre de l'axe (16) après rotation partielle de l'axe (21).
    -9 Installation selon revendications 1 et 7 destinée b protéger une motocyclette. caractérisée en ce qu'elle comprend un axe (16) pratiquement parallélle à l'axe principal de la motocyclette et logé le long du cadre et à l'intérieur du carénage de celle-ci. lequel axe (16) supporte un rouleau autour duquel vient s'enrouler la bâche (1) et coopère avec une barre (12), munie d'au moins une serrure et préférentiellement symétrique de l'axe (16) par rapport au cadre. pour maintenir solidement ia bâche (1) lorsque celle ci est déployée et recouvre le poste de pilotage.
    -10 Véhicule, et notamment véhicule automobile de tour isme et motocyclette, équipé d'une installation amovible et/ou rétractable de protection contre le vol et/ou l'incendie selon l'une quelconque des revendications 1 S 9.
FR8804589A 1988-04-07 1988-04-07 Installation de protection de vehicules par bache armee ou renforcee amovible rendue solidaire du vehicule par des dispositifs verrouillables et vehicules equipes de telles installations Withdrawn FR2629764A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804589A FR2629764A1 (fr) 1988-04-07 1988-04-07 Installation de protection de vehicules par bache armee ou renforcee amovible rendue solidaire du vehicule par des dispositifs verrouillables et vehicules equipes de telles installations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804589A FR2629764A1 (fr) 1988-04-07 1988-04-07 Installation de protection de vehicules par bache armee ou renforcee amovible rendue solidaire du vehicule par des dispositifs verrouillables et vehicules equipes de telles installations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629764A1 true FR2629764A1 (fr) 1989-10-13

Family

ID=9365056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804589A Withdrawn FR2629764A1 (fr) 1988-04-07 1988-04-07 Installation de protection de vehicules par bache armee ou renforcee amovible rendue solidaire du vehicule par des dispositifs verrouillables et vehicules equipes de telles installations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629764A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0381917A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Klaus Reiter Housse repliable pour véhicules à moteur, en particulier pour motocyclettes
US5343915A (en) * 1992-10-02 1994-09-06 Newsome Willie D Insulated security car cover
DE9419624U1 (de) * 1994-12-09 1995-03-02 Stottmeister, Günter, 75328 Schömberg Schutzvorrichtung für ein Zweirad
FR2802479A1 (fr) * 1999-12-15 2001-06-22 Philippe Jean Leon Vial Protection integrale formant gaine, laissant libre mobilite a certaines portes, pour carrosserie d'automobile
GB2448917A (en) * 2007-05-03 2008-11-05 Richard George Bridle Cover for motorcycle or bicycle with threaded releasable fixings
GB2450318A (en) * 2007-06-18 2008-12-24 Simon Berenyi Vehicle cover having transparent portions to view licence plate or tax disc
GB2476267A (en) * 2009-12-17 2011-06-22 Antony Clark Cycle component anti-theft/anti-tamper cover
EP3281850A1 (fr) * 2016-08-11 2018-02-14 Andreas Huber Dispositif de protection d'accès à un objet mobile à protéger ainsi que système
GB2526638B (en) * 2014-05-28 2019-04-17 Mcfarlane Caroline A protective cover for a Motorcycle

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0381917A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Klaus Reiter Housse repliable pour véhicules à moteur, en particulier pour motocyclettes
US5343915A (en) * 1992-10-02 1994-09-06 Newsome Willie D Insulated security car cover
DE9419624U1 (de) * 1994-12-09 1995-03-02 Stottmeister, Günter, 75328 Schömberg Schutzvorrichtung für ein Zweirad
FR2802479A1 (fr) * 1999-12-15 2001-06-22 Philippe Jean Leon Vial Protection integrale formant gaine, laissant libre mobilite a certaines portes, pour carrosserie d'automobile
GB2448917A (en) * 2007-05-03 2008-11-05 Richard George Bridle Cover for motorcycle or bicycle with threaded releasable fixings
GB2448917B (en) * 2007-05-03 2011-12-28 Richard George Bridle Threaded cover securing device
GB2450318A (en) * 2007-06-18 2008-12-24 Simon Berenyi Vehicle cover having transparent portions to view licence plate or tax disc
GB2476267A (en) * 2009-12-17 2011-06-22 Antony Clark Cycle component anti-theft/anti-tamper cover
GB2526638B (en) * 2014-05-28 2019-04-17 Mcfarlane Caroline A protective cover for a Motorcycle
EP3281850A1 (fr) * 2016-08-11 2018-02-14 Andreas Huber Dispositif de protection d'accès à un objet mobile à protéger ainsi que système

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629764A1 (fr) Installation de protection de vehicules par bache armee ou renforcee amovible rendue solidaire du vehicule par des dispositifs verrouillables et vehicules equipes de telles installations
EP3797051B1 (fr) Vehicule modulaire
FR2673897A1 (fr) Element de protection au retournement pour des automobiles.
EP2013074A1 (fr) Dispositif de couverture modulable pour vehicule terrestre
WO2015033071A1 (fr) Dispositif deployable de protection de vehicule automobile en stationnement
FR2768675A1 (fr) Element d'equipement interieur pour vehicule, notamment vehicule automobile
EP1566295B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
IT201600097734A1 (it) Dispositivo perfezionato pieghevole per la copertura di corpi voluminosi
FR3049968A3 (fr) Vehicule de damage
CA3169762A1 (fr) Systeme de protection anti-grele pour vehicule et bache de protection anti-grele associee
US7427094B2 (en) Vehicle immobilisation device
EP1826065A1 (fr) Dispositif cache bagages pour compartiment arrière d'un véhicule automobile
FR2756248A1 (fr) Systeme de protection dorsale pour motard (s.p.d.m)
FR2999498A1 (fr) Agencement pour recouvrir un arceau de securite d'un vehicule automobile
FR2920113A1 (fr) Portiere de vehicule a dispositif d'occultation en partie basse.
KR200287917Y1 (ko) 차량의 탈부착용 햇빛 가리개
WO2012168615A1 (fr) Dispositifs de protection pour vehicule.
FR2966779A1 (fr) Dispositif de protection laterale pour un vehicule
FR2931397A1 (fr) Store pour partie superieure de vitre de portiere de vehicule automobile, et portiere correspondante
FR2873339A1 (fr) Rideau enrouleur de vehicule automobile pouvant etre range de facon compacte
CA2358050A1 (fr) Toile de protection retractable 4 saisons pour vehicules automobiles
FR2703956A1 (fr) Dispositif permettant de protéger les véhicules contre les effets du soleil.
WO2001062580A1 (fr) Vehicule motorise leger a deux roues carene
FR2724449A1 (fr) Revetement de camouflage d'un vehicule automobile
FR2782106A1 (fr) Abri modulable antivol et antichoc, pour vehicules, portable ou fixe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse