FR2756248A1 - Systeme de protection dorsale pour motard (s.p.d.m) - Google Patents

Systeme de protection dorsale pour motard (s.p.d.m) Download PDF

Info

Publication number
FR2756248A1
FR2756248A1 FR9614384A FR9614384A FR2756248A1 FR 2756248 A1 FR2756248 A1 FR 2756248A1 FR 9614384 A FR9614384 A FR 9614384A FR 9614384 A FR9614384 A FR 9614384A FR 2756248 A1 FR2756248 A1 FR 2756248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
biker
carriage
hull
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756248B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9614384A priority Critical patent/FR2756248B1/fr
Priority to PCT/FR1997/001726 priority patent/WO1998023479A1/fr
Publication of FR2756248A1 publication Critical patent/FR2756248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756248B1 publication Critical patent/FR2756248B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/28Other additional equipment, e.g. back-rests for children
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J17/00Weather guards for riders; Fairings or stream-lining parts not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J27/00Safety equipment
    • B62J27/10Safety belts specially adapted for motorcycles or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant le rabattement d'une protection, rigide et carénée, sur le dos du motard qui s'adapte de manière automatique aux différentes positions de celui-ci durant la conduite. Il est constitué d'une partie fixe, la glissière (1), dans laquelle vient coulisser une partie mobile, le chariot (7), animé par un moteur électrique (8). Ce chariot (7) est surmonté par la partie protégeant le dos du motard, la coque (3), qui est actionnée par un vérin (12), dont le fonctionnement est géré par des cellules photo-électriques (17), (18), excitées par le motard; le dispositif est complété par un bouclage de sécurité (14), (15), de ce motard. Le dispositif selon l'invention est destiné à tous les types de motos et particulièrement aux motos de catégorie sportive.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection dorsale pour motard, qui ne bénéficie pour l'instant d'aucune protection efficace de cette partie du corps.
Le dispositif selon l'invention permet de répondre à ce besoin. Il comporte en effet selon une première caractèristique, une partie fixe, la glissière, qui se situe sous le siège du motard et en partie sous le quart arrière du réservoir.
Cette glissière incorpore une pièce mobile carénée, constituée de deux éléments distincts, le premier qui s en- castre dans la glissière, le chariot, supporte le deuxième élément qui protège le dos du motard, la coque, celle-ci également mobile, doit s'adapter aux diverses positions du motard; ceci le plus rapidement possible et avec le maximum d'ergonomie. C'est pouquoi selon une deuxième caractè- ristique ce dispositif est stimulé par des cellules photo-électriques, placées à des endroits "stratégiques" de la moto, qui trahissent le comportement du motard et permettent l'adaptation immédiate de la protection aux besoins de celui -ci.
Selon des modes particuliers de réalisation -La coque peut subir différents aménagements de son architecture interne, liés à des impératifs de résistance structurelle ou à des aménagements techniques particuliers,(motorisation, cablages, source d'énergie, etc...).
-La partie statique du dispositif, c'est à dire la glissière, peut faire l'objet de réalisations différentes en fonction de sa faisabilité ou d'impératifs techniques liés par exemple à la résistance des matériaux ou à l'efficacité du système de motorisation.
-La coque mue par un vérin actionné par un compresseur est également susceptible de modifications liées à l'optimalisation du système.
Les sources d'énergie caractérisées par des batteries ou accumulateurs sont nommées à titre indicatif et peuvent aussi faire l'objet d'améliorations.
Les dessins annexés illustrent l'invention
Les figures 1;2;3;4;5 représentent en élévation les différentes étapes du processus de l'invention.
Les figures 6 et 7 représentent, légèrement de biais, deux élévations : avant et arrière.
La figure 8 représente une coupe longitudinale sur le dispositif.
La figure 9 est un agrandissement de la figure précédente qui signale une coupe transversale sur le dispositif.
La figure 10 représente une coupe transversale du dispositif suivant "AA".
La figure 11 est un abrégé des figures 1 à 5.
La figure 12 représente des éléments périphériques faisant partie intégrante de l'invention.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une partie fixe carénée, prenant place sous le siège et le quart arrière du réservoir, rattachée au cadre de la moto. Cette partie, la glissière (1), est dissimulée aux trois quarts par la deuxième partie du dispositif qui est repliée quand la moto est garée et à l'arrêt (fiv.1).
Le rabattement de ce dispositif est rendu possible par une adaptation spécifique de la forme du réservoir (2), permettant un couplage optimal avec la coque (3) qui est elle -même dotée d'un renfoncement (4) pour une parfaite association avec celui-ci. En effet lorsque la moto est garée et immobilisée, la coque (3) est complètement repliée sur le siège et la partie supérieure du réservoir (2), en s'a- justant parfaitement à la morphologie de ce dernier, ainsi que la partie haute de cette coque (3) qui vient se caler contre une butée (5) formant continuité avec le carénage (6) du dispositif et coiffant le réservoir (2). Cette configuration à l'avantage de protéger le siège des intempéries ainsi que le bouchon du réservoir (2) et d'empêcher qu'une personne s installe au guidon de la moto, lorsque celle-ci est au repos.
La deuxième partie comporte deux éléments distincts, carénés et mobiles. Le premier qui s'apparente à un chariot (7) coulisse dans la glissière (1) grace à l'action d'un moteur électrique (8). Le deuxième élément, la coque de protection (3), vient s'articuler sur le chariot (7) par le biais d'une charnière (9) située à l'extrémité arrière du dispositif. Lorsque le motard veut utiliser son véhicule il active le dispositif grace à une cellule (10) qui est stimulée par un boîtier électronique (11), (similaire à ceux utilisés pour le vérouillage dévérouillage à distance des voitures), qui provoque le recul du chariot (7), (fig.2), puis l'érection de la coque (3), (fig.3).La coque (3) est redressée par un vérin (12) actionné par un compresseur, (13). Le motard peut alors prendre place sur sa machine, en ayant soin de vérouiller sa boucle de sécurité (14),partie mâle, dans le boîtier (15), partie femmelle, se trouvant dans un logement du réservoir (16). En effet pour que le dispositif de protection ait un sens, il faut que le motard reste solidaire de sa machine et donc qu'il fasse corps avec cette dernière. La boucle de sécurité (14) est fixée à la combinaison du motard par l'entremise d'un baudrier qui est intégré au tissu de celle-ci (fig. 12). En cas de choc violent elle empêche le conducteur d'être éjecté, c'est donc son cyclomoteur qui est susceptible d'absorber une part importante de l'énergie du choc, notamment au niveau de la protection dorsale.
Le motard peut ensuite démarrer son véhicule. Cette opération active des cellules photo-électriques (17),(18), reliées au dispositif, il y en a quatre réparties sur le cyclomoteur; une sur chaque poignée (17) du guidon et deux autres (18) disposées de chaque côté du réservoir (2). Lorsque le motard saisit son guidon, il excite chaque cellule des poignées, qui vont transmettre l'information au processeur du boîtier de gestion du système (19) de la coque (3) qui va se rabattre à quelques millimètres du dos du motard, (fig.4). Pour que l'opération se fasse il faut que les deux cellules (17) soit excitées à la fois. De plus un vérouillage de sécurité empêche le redressement intempestif de la
Coque (3) lorsque le cyclomoteur roule, tombe ou part en glissade. En vitesse de croisière (fig.5), le motard adopte une position très inclinée vers l'avant.
Dans cette position très inclinée (fig.5), ses bras sont repliés et excitent les deux autres cellules (18), qui déclenchent une nouvelle inclinaison de la coque (3) qui s' a- dapte aussitôt à la nouvelle position. Comme précédemment les deux cellules (18) à la fois doivent être excitées, pour provoquer une réponse du dispositif. Lorsque le motard décélaire, il se redresse légèrement, (grace au jour existant entre la coque et son dos) ce qui lui permet de tendre les bras qui n'excitent plus les cellules (18) du réservoir (2); la coque (3) retourne dans sa position précédente (fig.4).
Le verouillage de sécurité s' applique aussi à cette étape du processus, mais contrairement à la phase précédente il ne nécessite pas l'arrêt de la moto pour permettre le retrait de la coque (3).
En cas d'imprévus : glissade, choc violent, perte de contrôle, un gyroscope (19) situé dans la coque déclenche le vérouillage pendant une dizaine de secondes.
Lorsque le motard arrête sa machine et hôte ses mains des poignées; la coque (3) se redresse complètement (fig.3) il peut ainsi se décontracter.
Une prise d'air (21) est aménagée pour le refroidissement des organes de la coque (3), des orifices d'écoulement d'air (22) sont prévus en complément à sa base. Des appuis aérodynamiques (23) sont également prévus de part et d'autre de la coque (3), pour augmenter la stabilité dans un. virage.
Le dispositif suivant l'invention est destiné à tous les types de motos et particulièrement aux motos dites sportives.
Dans la forme de réalisation suivant la figure 8, la glissière (1) de section carrée est réalisée en aluminium et est soit soudée, soit vissée au cadre de la moto. Cette glissière (1) incorpore une crémaillère (24) et des roulettes (25) en acier, destinées à faciliter le va-et-vient du chariot (7). L'autre partie est donc composée par le chariot (7) et la coque (3).
Le chariot (7) également en aluminium est une sorte de poutre creuse de section carrée, qui vient coulisser dans la glissière (1) sur les roulettes de celles-ci, et simultanément sur les rainures (26) de cette dernière grace à ses propres roulettes (25). Le chariot (7) lors de son mouvement de déploiement, est arrêté par un petit butoir de la glissière (1) en fin de course. Le chariot (7) intègre un moteur électrique (8) qui actionne un engrenage (2 ), prenant appui sur la crémaillère (24) de la glissière (1), permettant son mouvement.
La coque (3) se rattache au chariot (7), grace à deux éléments; le premier est la charnière (9) qui possède un axe en acier qui conditionne le mouvement de la coque (3).
Le deuxième élément est une sorte de sabot triangulé (28) d'aluminium, soudé à la platine (29) du chariot (7), (creux à sa base pour laisser passer le siège, lors du repli du dispositif) sur lequel s'articule le vérin (12), lui même rattaché à la structure de la coque (3), par une autre articulation.
La structure (30) de la coque (3) est en aluminium et forme une carapace sur les organes du dispositif. Le carénage (6) constitué de matériaux synthétiques reprend la forme structurelle de la coque (3) et se fixe à cette dernière par des vis.
Les autres parties du dispositif (chariot (7), glissière (1)) sont carénées avec le même matériau et fixées selon le meme procédé.
La forme du réservoir (2) est réalisée par moulage par rapport à la face correspondante de la coque (3), et incorpore un logement (16) destiné au boitier (15) de la boucle de sécurité (14).
La butée (5) surplombant le réservoir (2) est creux et en aluminium et pourra être fixé par soudure.
Le boîtier (15) de la boucle de sécurité (14) est vissé à la partie haute de la glissière (1) qui supporte par ailleurs, un plateau (31) en porte-à-faux vissé sur cette même partie qui reprend le siège et le poids du motard.
Les cellules photo-électriques des poignées (17) sont intégrées à celles-ci de manière à ne pas générer d'angles morts. De même que celles du réservoir (2) qui feront l'objet d'un aménagement spécial prévu lors du moulage de celui-ci. Les cablages de ces éléments seront acheminés vers le dispositif arrière de la manière la plus rationnelle possible.
Des batteries ou accumulateurs (32) peuvent fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du chariot (7) et de la coque (3).

Claims (25)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de protection dorsale pour motards caractérisé en ce qu'il comporte une partie fixe, la glissière (1), dans laquelle vient coulisser un chariot (7) animé par un moteur électrique (8), surmonté par la partie protégeant le dos, la coque (3), qui est actionnée par un vérin (12) dont le fonctionnement est géré par des cellules photo-électriques (17), (18) excitées par le motard.
L'ensemble de ce dispositif est géré par un système électronique (19).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glissière (1), le chariot (7) et la coque (3) sont associés et carénés selon les représentations (dessins et coupes) de l'invention et réalisés selon les modes de réalisations évoqués.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réservoir (2) du cyclomoteur possède une forme spécifique permettant à la coque (3), une fois rabattue, de le recouvrir partiellement ainsi qu'illustré dans la figure 1.
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le réservoir (2) possède en sa partie supérieure avant une protubérance qui forme une butée (5) contre laquelle vient se caler la partie haute de la coque (3) rabattue et qui forme continuité avec celle-ci.
5) Dispositif selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que le réservoir (2) possède un logement (16) ménagé dans sa partie arrière, près du siège et intégrant la partie femelle (15) d'un bouclage de sécurité (fig.9 et 10).
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la combinaison du motard possède en sa partie avant, une boucle de sécurité, partie mâle (14), venant se vérouiller dans sa partie complémentaire, partie femelle (15), située à l'endroit décrit dans la revendication 5.
7) dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la coque (3) est mobile sur le chariot (7) et est articulée à celui-ci grace à une charnière (9) située à l'extrémité arrière du dispositif cette coque (3) est mue par un vérin (12).
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le siège du cyclomoteur est fixé sur une pièce métallique, le plateau (31), en porte-à-faux au-dessus des parties glissière (1), chariot (7), de sorte que ce siège pénètre la base de la coque (3), lorsque celle-ci est rabattue sur le réservoir (2).
9) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif est complété par des cellules photo -électriques (17), (18), situées pour la moitié sur chaque poignée du guidon (17) et pour l'autre sur chaque côté du réservoir (18), (2), qui sont excitées par la présence du motard et permettent de gérer l'inclinaison de la coque (3).
10) Dispositif selon la revendication 1 et 7 caractérisé en ce que le motard provoque le déploiement du dispositif par le biais d'un boîtier électronique (11) qui émet un signal reconnu par une cellule du dispositif (une sur chachaque flanc du chariot (7)) qui entraîne la sortie du chariot (7), (fig.2), de la glissière (1) et l'érection de la coque (3), (fig. 3) qui permet au motard de prendre place sur sa machine.
11) Dispositif selon les revendications 1;7;9 caractérisé en ce que le démarrage de la moto va rendre le dispositif opérationnel.
12) Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que la présence des mains du motard sur les deux poignées va exciter les deux cellules photo-électriques (17) qui vont entraîner le rabattement de la coque (3) en position de protection du dos du motard suivant la figure 4.
13) Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que le redressement de la coque (3) dans la position de la figure 3 ne peut avoir lieu lorsque le motard roule, tombe ou part en glissade, même si ses mains ne se trouvent plus sur les poignées et ceci grace à un vérouillage de sécurité activé par le roulage.
14) Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que l'excitation des deux autres cellules photo-électriques (18), situées sur le réservoir (2), provoquée par un changement de position du motard, entraîne un nouveau rabattement de la coque (3) qui s'ajuste au plus près de celui-ci (fig.5).
15) Dispositif selon la revendication 14 caractérisé en ce que le dispositif de la revendication 13 ne s'applique pas à la présente revendication et donc que le redres sement de la coque (3) dans la configuration précédente (fig.4) ne s'opère qu'après un retour du motard dans sa posture d'origine (fig.4), les cellules du réservoir n'é (2) n'étant plus excitées.
16) Dispositif selon les revendications 14 et 15 caractérisé en ce que le vérouillage de sécurité de la coque (3) ne fonctionne qu'en cas de situations anormales et imprévues (glissade, choc violent, perte de contrôle) pendant une dizaine de secondes, grace à la veille d'un gyroscope (19).
17) Dispositif selon les revendications 12 et 13 caractérisé en ce que l'arrêt de la moto provoque le dévérouillage du système de sécurité et permet le redressement de la coque (3) dés que le motard enlève ses mains des poignées.
18) Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que le motard désactive le dispositif en coupant le contact de la moto.
19) Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que le motard provoque la rétractation du dispositif par le biais d'un boîtier électronique (11) qui émet un signal reconnu par une cellule du dispositif (10). Le chariot (3) rentre dans la glissière (1) et la coque se (3) rabat, venant recouvrir le siège et une partie du réservoir (2).
20) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la coque (3) présente en sa partie haute (fig.8), une prise d'air (20) munie d'une grille, destinée au refroidissement des organes internes.
21) Dispositif selon la revendication 18 caractérisé en ce que la coque (3) est dotée de deux orifices latéraux d'écoulement d'air (22).
22) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la coque (3) est pourvue d'appuis aérodynamiques matérialisés par des ouïes de part et d'autre de sa courbure avant
23) Dispositif selon les revendications 1;2;3 caractérisé en ce que la coque (3) possède un renfoncement côté dossier tel que sa forme lui permette de s'associer parfaitement avec le réservoir (2).
24) Dispositif selon les revendications 10 et 17 caractérisé en ce que chaque flanc caréné du chariot (3) possède une cellule sensible (10) permettant le déploiement ou le retrait du dispositif.
25) Dispositif selon les revendications 14;15 et 16 caractérisé en ce que ces parties et étapes du processus ne s appliquent qu'au motos de catégorie dite "sportive".
FR9614384A 1996-11-25 1996-11-25 Systeme de protection dorsale pour motard (s.p.d.m) Expired - Fee Related FR2756248B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614384A FR2756248B1 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Systeme de protection dorsale pour motard (s.p.d.m)
PCT/FR1997/001726 WO1998023479A1 (fr) 1996-11-25 1997-09-30 Systeme de protection dorsale pour motard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614384A FR2756248B1 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Systeme de protection dorsale pour motard (s.p.d.m)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756248A1 true FR2756248A1 (fr) 1998-05-29
FR2756248B1 FR2756248B1 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9497973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614384A Expired - Fee Related FR2756248B1 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Systeme de protection dorsale pour motard (s.p.d.m)

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2756248B1 (fr)
WO (1) WO1998023479A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001068439A1 (fr) * 2000-03-15 2001-09-20 Bonfilio Paul F Structure de motocycle incorporant un couvercle/dossier de siege de passager
NL1022745C2 (nl) * 2003-02-20 2004-08-23 Vekoma Rides Eng Bv Amusementsinrichting.

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVI20010150A1 (it) * 2001-07-04 2003-01-04 Carlo Pozzer Cellula di sicurezza per motoveicoli
DE102010014571B4 (de) * 2010-04-10 2020-12-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Fahrzeug, insbesondere Motorrad
US9932080B2 (en) * 2013-12-02 2018-04-03 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Straddle-type vehicle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3822917A (en) * 1972-05-22 1974-07-09 S George Adjustable backrest for a seat for cycles
US4673190A (en) * 1984-09-27 1987-06-16 Ahlberg Russell W Protective bar assembly for motorcycle
US4948020A (en) * 1988-07-22 1990-08-14 Smith Kenneth C Bicycle carrier-seat cover device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3822917A (en) * 1972-05-22 1974-07-09 S George Adjustable backrest for a seat for cycles
US4673190A (en) * 1984-09-27 1987-06-16 Ahlberg Russell W Protective bar assembly for motorcycle
US4948020A (en) * 1988-07-22 1990-08-14 Smith Kenneth C Bicycle carrier-seat cover device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001068439A1 (fr) * 2000-03-15 2001-09-20 Bonfilio Paul F Structure de motocycle incorporant un couvercle/dossier de siege de passager
NL1022745C2 (nl) * 2003-02-20 2004-08-23 Vekoma Rides Eng Bv Amusementsinrichting.
WO2004073818A1 (fr) 2003-02-20 2004-09-02 Vekoma Rides Engineering B.V. Dispositif de distraction
CN100441257C (zh) * 2003-02-20 2008-12-10 维科马乘骑工程公司 娱乐装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998023479A1 (fr) 1998-06-04
FR2756248B1 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
EP2371692B1 (fr) Deux-roues électrique
EP1514768B1 (fr) Utilisation d'une alle et d'un capot en combinaison avec un coussin gonflable, moyen de retenue et support d'aile, aile, module d'aile et capot d'un véhicule automobile
FR2661148A1 (fr) Circuit electrique de motocyclette.
EP1655213A2 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d'un véhicule à deux roues
CA2429858C (fr) Dispositif contre l'intrusion d'une vitre dans une cabine de vehicule ferroviaire lors d'un choc
FR2756248A1 (fr) Systeme de protection dorsale pour motard (s.p.d.m)
FR3106808A1 (fr) Trottinette avec dispositif de sécurité comprenant un coussin gonflable
EP1289826B1 (fr) Coffre pour vehicule deux roues a moteur
EP2052919A1 (fr) Dispositif de sécurité à sac gonflable pour véhicule automobile
FR2872479A1 (fr) Dispositif de protection d'objets disposes dans le coffre arriere d'un vehicule automobile a toit retractable
EP1810894B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif de protection des piétons
EP1781526A1 (fr) Structure pour vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle structure
WO2011121122A1 (fr) Vehicule a assistance electrique avec garde boue
EP1798109B1 (fr) Agencement de planche de bord comportant une bande décorative concave
FR2886247A1 (fr) Dispositif de protection des pietons en cas de choc frontal avec un vehicule automobile, vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de protection des pietons
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
JP4143856B2 (ja) スクーター型自動二、三輪車
FR2964920A3 (fr) Protecteur solaire pour vehicules
WO2001062580A1 (fr) Vehicule motorise leger a deux roues carene
FR2677312A1 (fr) Procede et dispositif de rangement d'objets longiformes a l'interieur d'un vehicule.
FR3119157A1 (fr) Porte-bagage multifonctions pour cycle
EP1775166B1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment à bagage permettant le maintien en position relevée d'une bavette en position d'utilisation
FR2927866A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un support d'airbag rotatif destine a la protection des pietons.
CN203111375U (zh) 充气式电动车遮阳、雨棚

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse