FR2621886A1 - Procede et appareil d'emballage - Google Patents

Procede et appareil d'emballage Download PDF

Info

Publication number
FR2621886A1
FR2621886A1 FR8813582A FR8813582A FR2621886A1 FR 2621886 A1 FR2621886 A1 FR 2621886A1 FR 8813582 A FR8813582 A FR 8813582A FR 8813582 A FR8813582 A FR 8813582A FR 2621886 A1 FR2621886 A1 FR 2621886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
auxiliary
strip
packaging material
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621886B1 (fr
Inventor
Shozo Omori
Takeshi Sekiguchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Omori Machinery Co Ltd
Mitsubishi Gas Chemical Co Inc
Original Assignee
Omori Machinery Co Ltd
Mitsubishi Gas Chemical Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omori Machinery Co Ltd, Mitsubishi Gas Chemical Co Inc filed Critical Omori Machinery Co Ltd
Priority to FR8813582A priority Critical patent/FR2621886B1/fr
Publication of FR2621886A1 publication Critical patent/FR2621886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621886B1 publication Critical patent/FR2621886B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B61/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages
    • B65B61/20Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages for adding cards, coupons or other inserts to package contents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B31/00Packaging articles or materials under special atmospheric or gaseous conditions; Adding propellants to aerosol containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Abstract

Procédé d'emballage comportant les opérations consistant à délivrer des sacs auxiliaires 12, à ajouter une couche de colle 20b à l'une des surfaces de chaque sac auxiliaire, à faire progresser un matériau d'emballage en forme de feuille continue 46 vers un ensemble de façonnage et de remplissage E, à fixer les sacs auxiliaires par la couche de colle au matériau d'emballage durant un déplacement de celui-ci à un intervalle correspondant à une longueur nécessaire pour façonner chaque emballage 64 et chacun en une partie qui devient la surface interne de l'emballage autre que des parties scellées 80, 82 à façonner le matériau d'emballage en une forme tubulaire avec les sacs auxiliaires à l'intérieur, à introduire des objets 66 dans le matériau d'emballage tubulaire et à sceller celui-ci pour constituer les emballages.

Description

PROCEDE ET APPAREIL D'EMBALLAGE
La présente invention a trait a un procédé et a un appareil d'emballage du type a façonnage et remplissage et, plus particulièrement, a un système d'emballage en vue d'emballer des objets conjointement avec des agents non comestibles tels qu'un agent de désoxydation et de dessication en vue d'empêcher une détérioration des objets, typiquement des aliments.
Il existe une demande toujours croissante sur le marché pour des produits alimentaires emballés dans des poches, dont des exemples typiques sont des nouilles précuites et des grainsde café. Depuis peu, certains de ces produits, des nouilles précuites par exemple, accompagnent un agent de désoxydation contenu dans un petit sac afin d'empêcher une oxydation de l'aliment conjointement avec d'autres petits sacs contenant des condiments, garnitures, etc.Ce petit sac contenant l'agent de désoxydation possède une forme et une dimension tout a fait similaires a celles des autres petits sacs et habituellement aucune attention n'est prétée pour empêcher un consommateur de-le prélever de l'emballage, se traduisant par un risque que le consommateur mélange par erreur l'agent avec les autres substances comestibles durant la cuisson qui pourrait être suivi par une ingestion accidentelle de l'agent. Egalement, les grains de café sont parfois emballés conjointement avec un agent de dessication et/ou de dés oxydation contenu dans un petit sac qui est habituellement prélevé de l'emballage avec les grains.
Ainsi, un problème similaire peut se poser si les grains de café sont versés directement dans un moulin directement a partir de l'emballage.
L'ingestion accidentelle d'agents non comestibles tels qu'un agent de désoxydation et de dessication
peut être empêchée en fixant à demeure le petit sac à l'emballage de sorte qu'il peut être retenu à l'inté- rieur de l'emballage même lorsque les aliments sont prélevés. Afin d'obtenir ceci, un emballage tel que représenté sur la Fig.l a été développé, dans lequel un petit sac 2 possède une partie marginale scellée 2a fixée à une partie inférieure la de l'emballage 1. Lors de la fabrication, la partie marginale 2a est intercalée entre les bords opposés qui sont ensuite scellés à chaud ensemble pour constituer la partie inférieure la. En d'autres termes, la partie scellée que possède l'emballage de façon inhérente, est utilisée pour maintenir le petit sac.Cependant, cet art antérieur exige que le petit sac possède une dimension supplémentaire pour constituer la partie marginale 2a, et que la partie marginale soit soumise à un traitement de surface de façon à pouvoir être scellée à chaud avec la partie inférieure la. En outre, la partie marginale 2a intercalée entre les bords inférieurs fait des échelons sur les surfaces externes de la partie la et ne permet pas une application uniforme de pression à la partie la durant l'opération de scellement, se traduisant par un effet de scellement seulement non satisfaisant avec génération de trous d'épingle dans la partie la. Le scellement inférieur est fatal aux emballages contenant des aliments.
Par conséquent, un des buts de la présente invention est de proposer un procédé d'emballage permettant de fixer un petit sac auxiliaire contenant des agents non comestibles a l'intérieur d'un emballage sans amoindrir un effet de scellement de- l'emballage.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé d'emballage permettant une opération d'emballage efficace tout en fixant automatiquement le sac auxiliaire à chaque emballage.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé d'emballage n'exigeant que des modifications minimes à une machine d'emballage classique du type à fa çonnage et remplissage.
Un autre but de l'invention est de proposer un appareil d'emballage en vue de la mise en oeuvre du procédé qui précède, qui soit de structure simple et d'un fonctionnement fiable.
Conformément à l'invention, un procédé d'emballage comporte les opérations consistant à délivrer des sacs auxiliaires et à ajouter une couche de colle à une des surfaces de chaque sac auxiliaire. Un matériau d'emballage sous forme de feuille continue en matière thermoplastique est délivré à des moyens de façonnage et de remplissage, et les sacs auxiliaires sont fixés par la couche de colle au matériau d'emballage avant qu'il n'atteigne les moyens de façonnage et de remplissage. Ces sacs sont fixés à un intervalle correspondant à une longueur du matériau d'emballage nécessaire pour façonner chaque emballage et chacun en une partie qui devient la surface interne de l'emballage autre que des parties scellées. Le matériau d'emballage est ensuite façonné en une forme tubulaire avec les sacs auxiliaires à l'intérieur.Le matériau d'emballage façonné tubulaire est, après remplissage avec des objets, scellé pour constituer les emballages.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les sacs auxiliaires sont tout d'abord délivrés sous la forme d'une bande continue qui, après adjonction de la couche de colle, est coupée en sacs auxiliaires individuels. La couche de colle est constituée en collant un ruban adhésif double face à l'une des surfaces de la bande
Egalement, un appareil d'emballage selon l'invention comprend des moyens pour délivrer des sacs auxiliaires individuels possédant chacun une couche de colle sur une de ses surfaces et des moyens pour faire progresser un matériau d'emballage thermoplastique en forme de feuille continue.Un organe de fixation est prévu pour fixer les sacs auxiliaires à l'aide de la couche de colle au matériau d'emballage à un intervalle correspondant à une longueur du matériau d'emballage nécessaire pour façonner chaque emballage et chacun en une partie qui devient la surface interne de l'emballage autre que des paries scellées. L'appareil comprend également des moyens en vue de façonner le matériau d'emballage en une forme tubulaire avec les sacs auxiliaires à l'intérieur, de délivrer des objets dans le matériau d'emballage tubulaire et de sceller le matériau d'emballage tubulaire pour constituer les emballages.
Le terme "sac auxiliaire" utilisé ici signifie un sac suffisamment plus petit que l'emballage pour contenir un agent non comestible en vue d'empêcher une détérioration de l'objet, typiquement des aliments. Dans le cas d'emballages pour aliments, la couche de colle est constituée par un matériau adhésif convenant pour une utilisation dans le domaine alimentaire. Du fait que le sac auxiliaire est fixé au matériau d'emballage à partir duquel l'emballage est façonné, il peut être retenu à l'intérieur de l'emballage après que l'objet ait été prélevé pour empêcher toute ingestion accidentelle des agents non comestibles. En outre, puisque le sac auxiliaire est fixé à l'emballage en une partie autre que les parties scellées, l'emballage peut être complètement scellé.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va sui
vre de modes de réalisation préférés de celle-ci en regard des dessins annexés.
La Fig.l est une vue schématique représentant un emballage de l'art antérieur possédant un sac auxiliaire.
La Fig.2 est une représentation schématique d'un appareil d'emballage selon un mode de réalisation de la présente invention.
La Fig.3 est une vue en plan représentant une bande de sacs auxiliaires utilisée dans le mode de réalisation.
La Fig.4 est une vue latérale de la bande de la Fig.3.
La Fig.5 est une vue latérale représentant l'apport d'une couche de colle sur la bande.
La Fig.6 est une vue latérale représentant un ensemble de coupe et une glissière.
La Fig.7 est une vue représentant la fixation du sac auxiliaire à un matériau d'emballage.
La Fig.8 est une vue similaire représentant un autre exemple de fixation.
La Fig.9 est une vue en coupe d'un emballage (produit terminé) fabriqué par l'appareil de la Fig.2.
La Fig.10 est une vue en perspective de l'emballage.
En référence tout d'abord à la Fig.2, sur laquelle est représentée une machine d'emballage convenant particulièrement pour une utilisation dans le domaine alimentaire. La machine comprend d'une manière générale en succession des moyens de délivrance A en vue de délivrer une bande 10, des moyens B d'adjonction d'une cou che de colle et de coupe de la bande, des moyens d'alimentation C de matériau d'emballage, des moyens D de fixation de sac auxiliaire, et des moyens E de façonnage et de remplissage. Dans le mode de réalisation représenté, les moyens de façonnage et de remplissage E sont d'un type en coussin pour produire un emballage final (voir
Figs.9 et 10).
Comme représenté sur les Figs.3 et 4, la bande 10 est constituée par de petits sacs auxiliaires 12 disposés à intervalles réguliers le long de la direction longitudinale de la bande 10. Chaque sac auxiliaire 12 contient des agents non comestibles tels qu'un agent de désoxydation ; de dessication, etc. pour empêcher une détérioration d'aliments, de condiments, de garnitures, etc. qui doivent être introduits dans l'emballage final.
Les moyens d'alimentation A comportent un rouleau d'alimentation 14 sur lequel est enroulée la bande 10 et un rouleau de guidage 16 par l'intermédiaire duquel la bande 10 provenant du rouleau d'alimentation 14 est délivrée à l'unité suivante B.
Les moyens B d'adjonction d'une couche de colle et de coupe de la bande sont agencés pour appliquer une couche de colle sur l'une des surfaces de la bande 10 et pour couper la bande 10 en sacs auxiliaires individuels 12. Ils comprennent un rouleau d'alimentation 18 en vue de délivrer un ruban adhésif double face 20 à un trajet de la bande 10 délimité par un rouleai fou 22 et un rouleau de pression 24 se faisant face. Le ruban adhésif 20
est chois pour convenir à une utilisation dans le domaine alimentaire et possède sur une surface un revêtement de décollement 20a qui est prélevé par un tambour 26. Une paire de rouleaux entraînées 28 et 30 sont prévus en aval des rouleaux 22,24 en vue de faire progresser la bande 10 jusqu'à un ensemble de coupe 32 possédant un ensemble de lames 34 en vis-à-vis.Un capteur 36 est disposé entre les rouleaux entraînés et l'ensemble de coupe et détecte des positions sur la bande 10 auxquelles elle doit être coupe. L'ensemble de coupe 32 est suivi d'une glissière 38 qui transfère les sacs auxiliaires coupés individuellement 12 à l'unité suivante D.
En référence à présent à la Fig.5, le ruban 20 possédant une couche de colle 20b est guidé par le rouleau de pression 24 dans le trajet de la bande 10 ou le ruban 20 est superposé à la bande 1Q sous une pression prédéterminée ( à un degré tel qu'elle ne provoquera pas une rupture des sacs auxiliaires 12) exercée par le rouleau 24 en coopération avec le rouleau fou 22. En résultat, la couche de colle 20b du ruban 20 est transférée par adhérence à l'une des surfaces (qui viendra plus tard en contact avec un matériau d'emballage de la bande 10, de sorte que cette dernière, après être passée entre les rouleaux 22 et 24, porte la couche de colle 20b. Le revêtement 20a est décollé de la couche 20b fixée à la bande 10 et est prélevé par le tambour 26.
La bande 10 ainsi munie de la couche de colle 20b progresse vers l'ensemble de coupe au moyen des rouleaux 28 et 30. Au moins le rouleau 30, qui se trouve en contact avec la couche de colle 20b, a été soumis à un traitement de surface en vue d'empêcher que la couche 20b n'y adhère. Avant pénétration de la bande 10 dans l'ensemble de coupe 32, le capteur 36 détecte les positions sur la bande 10, telles que X et Y sur la Fig.3,
et émet des signaux à des moyens de commande (non représentés) de sorte que les lames 34 coupent la bande 10 aux positions détectées en sacs auxiliaires individuels 12 possédant la couche de colle 20b. Comme représenté sur la Fig.6, l'ensemble 32 comprend une paire de plaques de guidage 40 à travers lesquelles la bande 10 est amenée au poste de coupe.L'opération de coupe est effectuée en déplaçant la lame gauche 34 de telle manière que sa surface supérieure glisse sur la surface inférieure de la lame droite. Un organe d'enlèvement 42 réalisé en feutre ou analogue est prévu en about de la surface supérieure de la lame mobile 34 et enlève de la lame le matériau adhésif qui peut s'y être fixé lors de la coupe de la bande 10. L'extrémité supérieure de la glissière 38 est fixée à l'ensemble 32 de sorte que les sacs auxiliaires individuels 12 sont guidés dans la glissière 38 avec la couche de colle 20b se trouvant vers le haut.
En référence à nouveau à la Fig.2, les moyens
C d'alimentation en matériau d'emballage comportent un rouleau d'alimentation 44 sur lequel un matériau d'emballage sous forme de feuille, c'est-à-dire une pellicule thermoplastique 46 dans le mode de réalisation, est enroulé et un ensemble de rouleaux en vue de guider la pellicule d'emballage 46 vers l'unité de fixation D. La pellicule 46 est de type usuel qui est utilisé pour emballer des objets tels que des aliments.
Les moyens de fixation D sont destinés à fixer chaque sac auxiliaire 12, en utilisant la couche de colle 20b, à la pellicule 46 en une position qui deviendra une surface interne de l'emballage à l'exception de ses bords de scellement. Ainsi qu'il est mieux représenté sur la
Fig.7, les moyens de fixation comprennent une plaque de caoutchouc 48 qui s'étend au-dessous de la glissière 38 et au delà de la sortie de celle-ci pour recevoir le
sac auxiliaire 12, et un rouleau support 50 en vis-àvis de la plaque de caoutchouc 48 avec un espace entre eux qui est ajusté de façon à permettre aux sacs auxiliaires 12 de traverser l'espace sous pression. Le rouleau support 50 guide la pellicule d'emballage 46 vers les moyens de façonnage et de remplissage E.Par conséquent, la pellicule 46 vient en contact de la couche de colle 20b du sac auxiliaire 12 et, après le rouleau 50, elle se déplace en fixant les sacs 12.
Il faut remarquer ici que le rythme auquel les sacs auxiliaires 12 sont délivrés au trajet de la pellicule 46 est synchronisé sur la vitesse de déplacement de la pellicule de sorte que les sacs 12 peuvent être fixés à un intervalle correspondant à-une longueur de pellicule nécessaire pour réaliser chaque emballage. Plus parti culièrement,-le rythme de délivrance de sacs auxiliaires est tel que le sac 12 est fixé à l'emballage en une posotion autre que les bords de scellement, comme représenté sur les Figs.9 et 10.
Une modification de la structure des moyens de fixation D est représentée sur la Fig.8 et possède un rouleau de pression 52 au lieu de la plaque de caoutchouc 48 sur la Fig.7. Ce rouleau de pression 52 est fixé de façn à pouvoir tourner à une extrémité d'un levier oscillant 54 en forme de L qui pivote en son coin et est relié à l'autre extrémité à un élément stationnaire 56 par un ressort de compression 58. L'élément stationnaire 56 possède une partie allongée 60 fixée au côté inférieur de la glissière 38 pour faire saillie de la sortie de celle-ci en vue de guider le sac auxiliaire 12 dans un trajet délimité entre le rouleau de pression 52 et le rouleau support 50.Du fait que le ressort de compression 58 pousse le rouleau de pression 52 vers le rouleau support 50, le sac auxiliaire 12 provenant de la glis
sière 38 adhère à la pellicule 46 grâce à la couche 20b lorsqu'il traverse l'espace.
Les moyens de façonnage et de remplissage E sont du type connu en coussin de telle sorte que la pellicule 46 est façonnée en un tube continu 62 qui est scellé et coupé en emballages individuels 64 après avoir ~ été rempli avec des objets 66 tels que des aliments. La pellicule 46 provenant des moyens de fixation D progresse jusqu'à un organe de façonnage 68 où elle est façonnée en une forme tubulaire en faisant chevaucher les bords longitudinaux opposés de la pellicule 46 conjointement avec la surface à laquelle sont fixés les sacs auxiliaires 12 se trouvant à l'intérieur.
Dans le mode de réalisation représenté, les bords se chevauchant sont situés en un centre du côté inférieur du tube 62 tandis que les sacs auxiliaires 12 se trouvent sur le côté supérieur. Un transporteur à chaîne 70 est prévu pour acheminer les objets 66 selon un pas prédéterminé et pour transférer l'objet dans le tube de pellicule 62 chaque fois que la pellicule progresse d'une distance correspondant à un emballage. Le tube de pellicule 62 contenant les objets 66 progresse grâce à un dispositif 72 comportant typiquement une paire de rouleaux entraînés jusqu'à un organe de scellement 74 où les bords longitudinaux se chevauchant sont scellés à chaud l'un à l'autre.Le tube de pellicule 62 est ensuite scellé le long d'une direction transversale à son déplacement, selon un pas prédéterminé, par un ensemble de scellement d'extrémité 76 qui coupe également le tube de pellicule à la partie scellée pour réaliser l'emballage individuel 64. Un transporteur de déversement 78 est prévu adjacent à l'ensemble de scellement d'extrémité 76 pour réaliser l'emballage 64.
I1 faut remarquer ici que la totalité des mécanismes de la machine qui précède sont commandés automatiquement par les moyens de commande (non représentés).
L'emballage individuel 64, c'est-à-dire le produit final, est représenté sur les Figs.9 et 10 sur lesquelles la partie scellée centrale est désignée par le chiffre de référence 80 et les parties scellées terminales par 82. Comme décrit ci-dessus, les sacs auxiliaires 12 sont fixés à la pellicule 46 exactement aux endroits prédéterminés, se traduisant par le fait que chaque emballage 64 possède un sac auxiliaire 12 fixé grâce à la couche adhésive 20b à la surface interne de l'emballage en une-position autre que les parties scellées 80 et 82.
Par conséquent, le sac auxiliaire 12 est empêché d'être déversé de l'emballage 64 lorsque l'objet 66 est préle vé. Ceci permet aux consommateurs d'éviter une ingestion accidentelle des agents non comestibles contenus dans le sac auxiliaire 12. De plus, puisqu'il n'est plus nécessaire de maintenir le sac auxiliaire 12 par l'une quelconque des parties scellées de l'emballage 64 comme dans l'art antérieur, les parties scellées 80 et 82 peuvent être pressées uniformément durant l'opération de scellement pour obtenir un effet de scellement désiré avec une adhérence accrue.
La machine expliquée ci-dessus exige des adjonctions et/ou modifications minimales à l'appareil d'emballage classique du type en coussin du fait qu'une combinaison du dispositif de façonnage usuel et du dispositif de remplissage et de scellement, ou le dispositif usuel de façonnage-remplissage-scellement, peut être utilisé en tant que moyens de façonnage et de scellement E avec ou sans légères modifications.
Dans le mode de réalisation qui précède, l'em
ballage du type en coussin a été décrit à titre d'exemple, et la présente invention est applicable à d'autres types tels qu'à des emballages à scellement sur trois ou quatre côtés. Le dispositif de façonnage et de remplissage peut être d'un type horizontal comme dans le mode de réalisation ou d'un type vertical.
Egalement, la couche de colle sur le sac auxiliaire 12 peut être façonnée d'une manière autre qu'en utilisant le ruban adhésif double face. Par exemple, un agent adhésif convenant pour une utilisation dans le domaine alimentaire peut directement être enduit sur la surface de la bande 10 en utilisant un rouleau étaleur et analogue.
En outre, l'utilisation de la bande 10 des sacs auxiliaires 12 n'est pas essentielle. Si on le désire, des sacs auxiliaires préalablement séparés peuvent être délivrés à un intervalle prédéterminé aux moyens de fixation par l'intermédiaire des moyens d'adjonction d'une couche de colle. Dans ce cas, le capteur 36 et l'ensemble de coupe 32 dans le mode de réalisation qui précède peuvent être omis.
Ainsi qu'on peut le comprendre de la description qui précède, le sac auxiliaire contenant les agents non comestibles est automatiquement fixé à la pellicule d'emballage qui est ensuite façonnée en emballage avec le sac auxiliaire à l'intérieur de celui-ci. Ceci permet une fabrication efficace des emballages définitifs pos sédant les sacs auxiliaires. L'objet, par exemple un aliment, peut être prélevé de l'emballage en rompant l'une quelconque des parties scellées comme dans les emballages classiques, en retenant le sac auxiliaire dans l'emballage pour ainsi éviter toute ingestion accidentelle des agents non comestibles. En outre, puisque le sac auxiliaire
est fixé à la surface interne de l'emballage en une position autre que les parties marginales, il n'est pas nécessaire d'intercaler une partie du sac auxiliaire entre les bords de l'emballage à sceller. Ceci est avantageux du fait que les parties marginales de l'emballage s'aplatissent et peuvent être scellées avec une pression uniforme pour empêcher la génération de trous d'épingle.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence à ses modes de réalisation préférés, de nombreuses modifications et changements peuvent être apportés en deçà de la portée de l'invention. En particulier, l'invention n'est pas limitée à l'emballage d'aliments mais est également applicable à des objets variés.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'emballage comportant les opérations consistant à:
délivrer des sacs auxiliaires (12);
ajouter une couche de colle (20b) à l'une des surfaces de chacun desdits sacs auxiliaires;
faire avancer un matériau d'emballage en forme de feuille continue (46) en matière thermoplastique vers un organe de façonnage et de remplissage (E
fixer lesdits sacs auxiliaires par ladite couche de colle audit matériau d'emballage, avant que ledit matériau d'emballage n'atteigne lesdits moyens de façonnage et de remplissage, à un intervalle correspondant à une longueur dudit matériau d'emballage nécessaire pour former chaque emballage (64) et chacun en une partie qui devient la surface interne de l'emballage autre que des parties scellées (80,82);
façonner ledit matériau d'emballage en une forme tubulaire avec lesdits sacs auxiliaires à l'intérieur;;
introduire des objets (66) dans ledit matériau d'emballage façonné tubulaire; et
sceller ledit matériau d'emballage façonné tubulaire pour constituer les emballages.
2. Procédé d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit sac auxiliaire (12) contient un agent de désoxydation.
3. Procédé d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit sac auxiliaire (12) contient un agent de dessication.
4. Procédé d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite opération de délivrance des sacs auxiliaires comporte l'avancement d'une bande conti
nue (10) possédant un certain nombre desdits sacs auxiliaires (12) réunis entre euxr et comportant en outre l'opération de coupe de ladite bande en sacs auxiliaires individuels après ladite opération d'adjonction de couche de colle.
5. Procédé d'emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite opération d'adjonction de la couche de colle comporte le collage d'un ruban adhésif double face (20) à l'une des surfaces de ladite bande (10).
6 Procédé d'emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite opération d'application du ruban adhésif comporte le guidage dudit ruban adhésif (20) possédant un revêtement de décollement (20a) sur un de ses côtés dans un trajet de ladite bande (10); l'application par pression de l'autre côté dudit ruban adhésif contre ladite surface de ladite bande, et la séparation dudit revêtement de décollement dudit ruban adhésif.
7. Procédé d'emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite opération d'adjonction d'une couche de colle comporte ltapplication d'un agent adhésif à l'une des surfaces de ladite bande par des moyens d'enduction.
8. Procédé d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite opération de délivrance de sacs auxiliaires comporte l'avancement séquentiel desdits sacs auxiliaires qui sont préalablement séparés les uns des autres, et en ce que ladite opération d'adjonction d'une couche de colle comprend l'application d'un agent adhésif à l'une des surfaces de chacun desdits sacs auxiliaires par des moyens d'enduction.
9. Procédé d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite opération de fixation d'un
sac auxiliaire comprend le transfert dudit sac auxiliaire (12) dans un trajet dudit matériau d'emballage (46) avec ladite couche de colle (20b) orientée vers ledit matériau d'emballage, et l'application par pression dudit sac auxiliaire audit matériau d'emballage.
10. Appareil d'emballage comportant:
des moyens en vue de délivrer des sacs auxiliaires individuels (12) possédant chacun une couche de colle (20) sur l'une de ses surfaces;
des moyens (C) en vue de faire progresser un matériau d'emballage thermoplastique en forme de feuille continue (46);
des moyens (D) en vue de fixer lesdits sacs auxiliaires par ladite couche de colle audit matériau d'emballage selon un intervalle correspondant à une longueur dudit matériau d'emballage nécessaire pour réaliser chaque emballage (64) et chacun en une partie qui devient la surface interne de l'emballage autre que des parties scellées (80,82); et
des moyens (E) en vue de façonner ledit matériau d'emballage en une forme tubulaire avec lesdits sacs auxiliaires à l'intérieur, en vue d'introduire des objets (66) dans ledit matériau d'emballage façonné tubulaire et en vue de sceller ledit matériau d'emballage façonné tubulaire pour constituer les emballages.
11. Appareil d'emballage selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit sac auxiliaire (12) contient un agent de désoxydation.
12. Appareil d'emballage selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit sac auxiliaire (12) contient un agent de dessication.
13. Appareil d'emballage selon la revendication 10,
caractérise en ce que lesdits moyens délivrant des sacs auxiliaires comportent des moyens (A) pour délivrer une bande continue (10) possédant un certain nombre desdits sacs auxiliaires (12) réunis les uns aux autres, des moyens (B) pour ajouter une couche de colle à l'une des surfaces de ladite bande et des moyens (B) pour couper ladite bande en lesdits sacs auxiliaires individuels.
14. Appareil d'emballage selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens (B) d'adjonction d'une couche de colle comprennent un rouleau d'alimentation (18) en vue de délivrer un ruban adhésif double face (20) possédant un revêtement de décollement (20a) sur un de ses côtés à un trajet de ladite bande (10), une paire de rouleaux en vis-à-vis (22,24) délimitant ledit trajet, ledit ruban adhésif étant guidé par l'un desdits rouleaux pour venir en contact de pression sur son autre côté avec ladite bande, et un tambour (26) en vue de prélever ledit revêtement de décollement dudit ruban adhésif.
15. Appareil d'emballage selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens d'adjonction de la couche de colle comprennent un étaleur en vue d'appliquer un agent adhésif à ladite surface de ladite bande.
16. Appareil d'emballage selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de coupe (B) comprennent un capteur (36) en vue de détecter des points de coupe de ladite bande (10) et un ensemble de coupe (32) possédant une lame mobile (34) agencée pour faire saillie au delà d'un trajet de ladite bande.
17. Appareil d'emballage selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit ensemble de coupe (32) comporte en outre un organe d'enlèvement (42) en about de ladite lame mobile (34) en vue d'en extraire un matériau
adhésif.
18. Appareil d'emballage selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens délivrant les sacs auxiliaires comportent un organe de délivrance en vue de délivrer séquentiellement lesdits sacs auxiliaires qui sont préalablement séparés les uns des autres et un étaleur en vue d'appliquer un agent adhésif à l'une des surfaces de chacun desdits sacs auxiliaires.
19. Appareil d'emballage selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens délivrant les sacs auxiliaires comprennent une glissière (38) en vue de transférer ledit sac auxiliaire (12) auxdits moyens de fixation (D) avec ladite couche de colle (20b) orientée vers ledit matériau d'emballage (46).
20. Appareil d'emballage selon la revendication 19, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (D) comprennent un élément de guidage (52) en vue de recevoir ledit sac auxiliaire (12) de ladite glissière (38) et un rouleau support (50) faisant face audit élément de guidage, ledit matériau d'emballage (46) étant guidé par ledit rouleau support pour venir en contact par pression avec ledit sac auxiliaire.
21. Appareil d'emballage selon la revendication 20, caractérisé en ce que ledit élément de guidage comporte une plaque de caoutchouc (48) délimitant, en coopération avec ledit rouleau support (50), un espace légèrement in férieur à une épaisseur dudit sac auxiliaire (12).
22. Appareil d'emballage selon la revendication 20, caractérisé en ce que ledit élément de guidage comporte un rouleau de pression (52) poussé vers ledit rouleau support (50) et permettant audit sac auxiliaire (12) de
passer entre ledit rouleau de pression et ledit rouleau- support.
23. Appareil d'emballage selon la revendication 22, carcatérisé en ce que ledit élément de guidage comporte en outre un levier oscillant (54) en forme de L, ledit rouleau de pression (50) étant fixé à l'une de ses extrémités, et un ressort (58) sollicitant l'autre extrémité dudit levier oscillant.
FR8813582A 1988-10-14 1988-10-14 Procede et appareil d'emballage Expired - Fee Related FR2621886B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813582A FR2621886B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Procede et appareil d'emballage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813582A FR2621886B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Procede et appareil d'emballage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621886A1 true FR2621886A1 (fr) 1989-04-21
FR2621886B1 FR2621886B1 (fr) 1994-04-29

Family

ID=9371052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813582A Expired - Fee Related FR2621886B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Procede et appareil d'emballage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621886B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4726171A (en) * 1986-09-12 1988-02-23 Frito-Lay, Inc. Method and apparatus for applying article to inside of bag
EP0257892A2 (fr) * 1986-08-08 1988-03-02 Mitsubishi Gas Chemical Company, Inc. Emballage avec sachet contenant un agent pour garder le contenu frais

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0257892A2 (fr) * 1986-08-08 1988-03-02 Mitsubishi Gas Chemical Company, Inc. Emballage avec sachet contenant un agent pour garder le contenu frais
US4726171A (en) * 1986-09-12 1988-02-23 Frito-Lay, Inc. Method and apparatus for applying article to inside of bag

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621886B1 (fr) 1994-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0941928B1 (fr) Procédé et machine de formation de sachets avec fermeture à profilés transversaux
FR2558438A1 (fr) Produit conditionne et procede et appareil de conditionnement d'articles
FR2539592A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un boudin de tabac qui est constitue par un noyau et une couche annulaire entourant ce dernier
WO1990003263A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la rigidite d'un conteneur en matiere synthetique
FR2494226A1 (fr) Structure pour l'emballage individuel d'articles d'hygiene, et procede d'emballage au moyen de cette structure
CH400889A (fr) Procédé pour remplir et fermer des récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2986221A1 (fr) Procede de convoyage de lots d'objets, dispositif de formation de lots d'objets et fardeleuse desdits lots
FR2855147A1 (fr) Procede et unite pour emballer des groupes de produits
FR2565201A1 (fr) Procede et installation pour l'emballage d'un paquet a l'aide d'une feuille d'emballage et les paquets emballes obtenus
EP0667288A1 (fr) Machine et procédé de conditionnement de produits dans des emballages étanches refermables
FR2621886A1 (fr) Procede et appareil d'emballage
FR2466407A1 (fr) Procede et appareil de preparation d'emballages hermetiques pour produits etalables et emballages hermetiques ainsi obtenus
CH379380A (fr) Machine à mouler et emballer en tranches une matière semi-pâteuse, telle par exemple que du fromage fondu
CH516915A (fr) Procédé et installation pour la fabrication de filtres composites pour cigarettes
FR2552712A1 (fr) Appareil pour aligner et assembler des elements separes, notamment des elements d'une ebauche d'emballage
FR2514989A1 (fr) Procede de fabrication de fromages
FR2678238A1 (fr) Machine pour la pose de poignees sur des colis.
LU81667A1 (fr) Procede de conditionnement de produits pulverulents ou granuleux dans des emballages souples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3710242A1 (fr) Pile de sacs flexibles, procédé et machine de fabrication de ladite pile
FR2663910A1 (fr) Bande composite et installation pour la fabrication d'emballages steriles thermoformes.
EP1175351A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une poche souple pour boisson
BE515333A (fr)
BE885346A (fr) Procede et appareil de preparation d'emballages hermetiques pour produits etalables et emballages hermetiques ainsi obtenus
FR2773776A1 (fr) Procede de realisation et de remplissage en continu de recipients souples, en particulier avec des liquides alimentaires, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0468865B1 (fr) Procédé de conditionnement automatique de produits quelconques dans des sacs souples et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629