FR2620627A1 - Raquette demontable - Google Patents
Raquette demontable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2620627A1 FR2620627A1 FR8713129A FR8713129A FR2620627A1 FR 2620627 A1 FR2620627 A1 FR 2620627A1 FR 8713129 A FR8713129 A FR 8713129A FR 8713129 A FR8713129 A FR 8713129A FR 2620627 A1 FR2620627 A1 FR 2620627A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- handle
- threaded
- racket
- core
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B49/00—Stringed rackets, e.g. for tennis
- A63B49/02—Frames
- A63B49/035—Frames with easily dismountable parts, e.g. heads, shafts or grips
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Golf Clubs (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une raquette pour la pratique du tennis et sports analogues du type comportant un cadre de tamis 1 et un manche 3 raccordés par une partie de raccordement triangulaire dite coeur 2. Dans la raquette objet de l'invention le manche 3 et le cadre de tamis 1 sont séparables au droit du coeur 2 et réunis par emboîtement de deux profils complémentaires solidaires l'un de la partie 4 de la périphérie du cadre se raccordant au coeur 2, l'autre de l'extrémité du coeur 2 aboutissant au cadre 1 du tamis avec des moyens 6-13 pour emboîter à force et maintenir emboîtés les deux profils. La raquette étant démontable le joueur peut en cas de nécessité changer rapidement de tamis.
Description
Raquette démontable.
La présente invention concerne les raquettes pour la pratique de divers sports tels que le tennis, le squash et analogues comportant une surface constituée par un cordage tendu dans un cadre de forme générale ovale pour constituer un tamis, cadre qui est prolong par un manche auquel il est raccordé par une partie de orme générale triangulàire appelée "coeur'.
Les différentes raquettes sont caractérisées par les dimensions du tamis et par la force de tension du cordage. Un joueur peut être amené à changer de raquette au cours d'une partie pour utiliser une raquette ayant une tension de cordage plus élevée ou plus faible ou parce que la raquette a éte accidentée, en général par rupture d'une ccrde, éventuellement par fissuration du cadre, suite à un choc violent. Pour prévoir les incidents de jeu, un j,ueur doit donc emporter avec lui plusieurs raquettes qui sont encombrantes en raison de la longueur globale du tamis et du manche et du diamètre du manche qui est plusieurs fois supérieur à l'épaisseur du cadre du tamis.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes et elle a pour objet une raquette pour la pratique du tennis et sports analogues du type comportant un cadre de tamis et un manche raccordés par une partie de raccordement triangulaire dite coeur caractérisée en ce que le manche et le cadre de tamis sont séparabIes au droit du coeur et réunis par emboîtement de deux profils complémentaires solidaires l'un de la partie de la périphérie du cadre se raccordant au coeur, l'autre de l'extrémité du coeur aboutissant au cadre du tamis avec des moyens pour emboîter à force et maintenir emboités les deux profils.
Les moyens pour emboîter à force et maintenir emboîtés les deux profils sont de préférence constitués par des moyens exerçant une traction axiale entre le manche et le cadre. Ces moyens exerçant une traction axiale sont de. préférence du type à serrage hélicoïdal par exemple du type à manchon taraudé et tige filetée ou du type à came hélicoïdale rotative dont la rotation est transformée en un déplacement axial d'un suiveur de came.
Dans le cas de moyens exerçant une tension axiale du type à manchon taraudé et tige filetée et selon un mode de réalisation pré férentiel, le manchon taraudé est noyé selon l'axe de la raquette dans le profil d'emboîtement solidaire du cadre et la tige filetée, dont seule l'extrémité coopérant avec le manchon peut être filetée, est montée à rotation dans le manche de la raquette, son extrémité filetée venant en saillie dans le profil d'emboîtement solidaire du coeur en coïncidence avec le manchon fileté et son extrémité opposée, qui fait saillie à l'extrémité libre du manche, étant solidaire d'un bouton d'entraînement en rotation de la tige.
On pourrait également munir le cadre d'un bout d'axe axial avec deux ergots latéraux destinés à s'engager dans des fentes, du type dit à baïonnette mais formant-une légère rampe hélicoïdale, réalisées dans un manchon venant emboîter le bout d'axe, ce manchon solidaire du manche pouvant être entraîné en rotation depuis un bouton d'entraînement situé à l'extrémité du manche, bouton auquel il est réuni par une tie rotative montée axialement dans le mancne.
L'emboîtement entre la partie périphérique du cadre et l'extrémité d coeur peut être d'un type quelconque. Le cadre doit résister méeaniquement à la tension élevée des cordes constituant le tamis, même à l'état démonté de la raquette, et il est pour cette raison préférable que la section du cadre ne soit pas affaiblie par l'emboîtement. Il est en outre à noter que les moyens emboîtant à force et maintenant emboîtés les deux profils réalisent une précontrainte de compression du manche, du coeur et des surfaces d'emboîtement et que, de ce fait, la résistance d'ensemble à la flexion lors du choc de ia balle peut être obtenue avec des sec ns légèrement affaiblies par rapport à une raquette classique.
Selun une autre caracLeristique et pour réduire l'intensité des chocs s'exerçant sur le tamis qui sont transmis au cadre, on incorpore un organe amortisseur entre le tamis et le manche. Cet organe amortisseur peut être constitué par une couche d'un matériau élastique interposée entre les surfaces d'emboîtement du cadre et du coeur.
Selon un mode de réalisation préférentiel le cadre de section sensiblement constante comporte, sur sa partie venant coopérer avec la surface terminale correspondante coeur, au moins une partie formant tenon en saillie venant s'emboîter dans une cavité correspondante du coeur. Cette partie formant tenon peut être en forme de triangle curviligne et comporter dans son plan axial l'un des deux moyens assurant par coopération l'emboîtement à force.
Dans une raquette, il apparait au cours du jeu un couple de torsion lors d'un choc avec une balle frappant une partie latérale du tamis. Pour absorber ce couple il faut prévoir des moyens d'emboîtement désaxés, ce qui peut être obtenu en engageant le bord du cadre dans une gorge réalisée dans deux branches prolongeant late- ralement le coeur. On pourrait également, pour éviter une surépaisseur ou réduire la surépaisseur du coeur par rapport au tamis, munir le cadre de tenons en saillie décalés latéralement par rapport à l'axe et qui s'emboîtent dans des cavités de la surface terminaie du coeur.
L'invention sers décrite plus en détail ci-après scus forme exemple de réalisation avec référence au dessin ci-annexe dans le quel:
La figure 1 est une vue en coupe par le plan moyen de la
raquette, la figure 2 est une vue en coupe par II-II de
figure 1, la figure 3 est une vue de détail illustrant
en coupe la partie d'emboîtement du cadre et la figure 4
une vue correspondante illustrant en coupe la partie
d'emboîtement du coeur.
La figure 1 est une vue en coupe par le plan moyen de la
raquette, la figure 2 est une vue en coupe par II-II de
figure 1, la figure 3 est une vue de détail illustrant
en coupe la partie d'emboîtement du cadre et la figure 4
une vue correspondante illustrant en coupe la partie
d'emboîtement du coeur.
Pour la simplification des dessins, on n'a pas représenté les cordages du tamis et les perçages du cadre dans lesquels passent lesdits cordages.
Dans les dessins la référence 1 désigne le cadre dans son ensemble,la référence 2 le coeur et la référence 3 le manche. La raquette peut être réalisée en bois massif, en lamellé collé, en métal, en plastique arme aux fibres de verre ou de carbone, en polycarbonate et autres matériaux usuels. I1 est à remarquer qu'en raison du caractère interchangeable du cadre, on peut réaliser des cadres en différentes matières s'adaptant sur le même manche et que l'assemblage entre cadre et manche étant purement mécanique, il ne se pose aucun problème d'assemblage entre des parties en matières différentes.
Conformément à l'invention, le cadre I comporte à l'extérieur de sa partie 4 qui se trouve en face du coeur 2, un tenon 5 ayant la même épaisseur que le cadre 1 mais un trace en triangle curvili gne,tenon qui se trouve e saillie vers l'extérieur. Dans l'axe de ce tenon est logé un fourreau fileté 6 qui est collé et/ou fixé par une broche 7.
Le coeur 2 comporte un logement 8 qui débouche sur sa face terminale et qui assure un emboîtement à frottement doux du tenon 5. Le coeur dont l'épaisseur est de préférence mais non obligatoirement supérieure à celle du tenon 5, présente de ce fait deux flasques latéraux 9 fermant le logement 8 et ces flasques se prolongent en 10, de part et d'autre du cadre, sur le développement du logement 8 et de branches 12 prolongeant latéralement le coeur.
Le manche 3 est percé axialement pour le passage d'une tige 13 dont l'extrémité 14 débouchant au fond du logement 8 est filetée avec un collet 15 pour la maintenir dans son logement en saillie pour coopérer avec le fourreau 6. A son autre extrémité qui dépasse du manche la tige 13 est solidaire d'un bouton 16 qui permet de visser à force la tige 13 dans le fourreau 6 pour emboîter à force le tenon 5 et le cadre 1 dans le logement 8 et entre les saillies latérales 10 respectivement.
Claims (5)
1. Une raquette pour la pratique du tennis et sports analogues du type comportant un cadre de tamis (1) et un manche (3) raccordés par une partie de raccordement triangulaire dite coeur (2), caractérisée en ce que le manche (3) et le cadre de tamis (1) sont séparables au droit du coeur (2) et réunis par emboîtement de deux profils complémentaires solidaires l'un de la partie (4) de la périphérie du cadre se raccordant au coeur (2), l'autre de l'extré- mité du coeur (2) aboutissant au cadre (1) du tamis avec des moyens (6-13 > pour emboîter à force et maintenir emboités les deux profils.
2. Une raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour emboîter à force et maintenir emboîtés les deux profils sont constitués par des moyens (6-13- 14) exerçant une traction axiale entre le manche et le cadre.
3. Une raquette selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens exerçant une traction axiale sont du type à serrage hélicoïdal du type à manchon taraudé (6) et tige filetée (14).
t. Une raquette selon la revendication 2, caractérisee en ce que les moyens exerçant une traction axiale sont du type à came hélicoïdale rotative dont la rotation est transformee en un dRp,acement axial d'un suiveur de came.
v. Une raquette selon la revendication 3, caractérisée en ce que le manchon taraudé (6) est noyé selon l'axe de la raquette dans le profil d'emboîtement (5) solidaire du cadre (1) et la tige filetée (13), dont seule l'extrémité (14) coo- perat avec le manchon peut être filetée, est montée à rotation dans le manche (3) de la raquette, son extrémité filetée (14) venant en saillie dans le profil d'emboîtement (8) solidaire du coeur en coïncidence avec le manchon fileté (6) et son extrémité opposée, qui fait saillie à l'extrémité libre du manche, étant solidaire d'un bouton (16) d'entraînement en rotation de la tige (13).
6. Une raquette selon la revendication 4, caractérisée en ce que le cadre est muni d'un bout d'axe axial avec Qeux ergots latéraux destines à engager dans des fentes, du type dit à baïonnette mais formant une légère rampe hélicoïdale, réalisées dans un manchon venant emboîter le bout d'axe, ce manchon solidaire du manche pouvant être entraîné en rotation depuis un bouton d'entraînement formant molettes situé à l'extrémité du manche, bouton auquel ii est réuni par une tige rotative montée axialement dans le manche.
Une raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le cadre (1) de section sensiblement constante comporte, sur sa partie (4) venant coopérer avec la surface terminale correspondante du coeur (2 > au moins une partie (5) for mant tenon en saillie venant s'emboîter dans une cavite correspondante ( & du coeur.
8. Une raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'un organe amortisseur, tel qu'une couche d'un matériau élastique, est interposé entre les surfaces d'emboî- tement du cadre et du coeur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713129A FR2620627A1 (fr) | 1987-09-23 | 1987-09-23 | Raquette demontable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713129A FR2620627A1 (fr) | 1987-09-23 | 1987-09-23 | Raquette demontable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2620627A1 true FR2620627A1 (fr) | 1989-03-24 |
Family
ID=9355138
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8713129A Withdrawn FR2620627A1 (fr) | 1987-09-23 | 1987-09-23 | Raquette demontable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2620627A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5108114A (en) * | 1990-01-08 | 1992-04-28 | Marx Alvin J | Collapsible sports racket |
US5322278A (en) * | 1990-01-02 | 1994-06-21 | Patrick Jeanrot | Racket comprising an injected handle and process for producing same |
US6461259B1 (en) * | 2000-09-13 | 2002-10-08 | Kuang Tsu Li | Table tennis bat with adjusting gravity mechanism |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB197247A (en) * | 1922-08-21 | 1923-05-10 | Stanley Charles Icke | Improvements in or relating to tennis racquets and the like |
DE2538961A1 (de) * | 1975-09-02 | 1977-03-03 | Klaus Naumann | Tennisschlaeger-rahmen-system |
US4077627A (en) * | 1976-05-19 | 1978-03-07 | Cheatham Guy R | Tennis racket with detachable handle |
DE3038709A1 (de) * | 1980-10-13 | 1982-05-27 | Paar, Kurt, 8100 Garmisch-Partenkirchen | Ballschlaeger mit auswechselbarem bespannungs-rahmen |
DE3521621A1 (de) * | 1984-06-25 | 1986-01-30 | Hans-Hellmut Dipl.-Ing. 2061 Sülfeld Ernst | Schaft fuer einen ballschlaeger |
-
1987
- 1987-09-23 FR FR8713129A patent/FR2620627A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB197247A (en) * | 1922-08-21 | 1923-05-10 | Stanley Charles Icke | Improvements in or relating to tennis racquets and the like |
DE2538961A1 (de) * | 1975-09-02 | 1977-03-03 | Klaus Naumann | Tennisschlaeger-rahmen-system |
US4077627A (en) * | 1976-05-19 | 1978-03-07 | Cheatham Guy R | Tennis racket with detachable handle |
DE3038709A1 (de) * | 1980-10-13 | 1982-05-27 | Paar, Kurt, 8100 Garmisch-Partenkirchen | Ballschlaeger mit auswechselbarem bespannungs-rahmen |
DE3521621A1 (de) * | 1984-06-25 | 1986-01-30 | Hans-Hellmut Dipl.-Ing. 2061 Sülfeld Ernst | Schaft fuer einen ballschlaeger |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5322278A (en) * | 1990-01-02 | 1994-06-21 | Patrick Jeanrot | Racket comprising an injected handle and process for producing same |
US5108114A (en) * | 1990-01-08 | 1992-04-28 | Marx Alvin J | Collapsible sports racket |
US6461259B1 (en) * | 2000-09-13 | 2002-10-08 | Kuang Tsu Li | Table tennis bat with adjusting gravity mechanism |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2580185A1 (fr) | Clubs de golf | |
FR2681791A1 (fr) | Dispositif d'amortissement des vibrations pour club de golf. | |
EP0241393A1 (fr) | Dispositif amortisseur de vibrations de cordage d'une raquette | |
EP1044041B1 (fr) | Guide pour cordage de raquette, creux du cote du cadre | |
EP0501895B1 (fr) | Raquette à asymétrie longitudinale | |
FR2816578A1 (fr) | Pince pour fixer la tige de selle d'une bicyclette | |
FR2620627A1 (fr) | Raquette demontable | |
EP0435706B1 (fr) | Bielle en materiau composite | |
EP2110719A1 (fr) | Amortisseur de choc pour masse oscillante | |
FR2916360A1 (fr) | Cadre de raquette de tennis, son procede de fabrication et raquette comprenant un tel cadre. | |
FR2656537A1 (fr) | Raquette comportant un manche injecte et son procede de realisation. | |
FR2599634A1 (fr) | Cadre de raquette ameliore | |
FR2682607A1 (fr) | Perfectionnement pour club de golf. | |
CA2086183A1 (fr) | Raquette de tennis | |
FR2507090A1 (fr) | Cadre de raquette renforce et son procede de fabrication | |
FR2668073A1 (fr) | Cadre de raquette a caracteristiques d'amortissement des chocs. | |
FR2711925A3 (fr) | Raquette de badmington. | |
CH595117A5 (en) | Golf club head moulded in single piece | |
FR2617405A1 (fr) | Raquette de jeux de balles, notamment de tennis, pliante | |
FR2707506A1 (fr) | Raquette de tennis ou analogue. | |
FR2607398A1 (fr) | Raquette pour jeu de balle avec dispositif d'equilibrage | |
BE833163A (fr) | Raquette pour jeux, plus particulierement raquette de tennis, et procede de confection | |
FR2569990A1 (fr) | Fixation comprenant une piece flexible destinee a etre montee sur un ski | |
FR2587626A1 (fr) | Raquette pour jeux de balles, telle que raquette de tennis | |
FR2669545A1 (fr) | Raquette de tennis de table ou similaire. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |