FR2682607A1 - Perfectionnement pour club de golf. - Google Patents

Perfectionnement pour club de golf. Download PDF

Info

Publication number
FR2682607A1
FR2682607A1 FR9112936A FR9112936A FR2682607A1 FR 2682607 A1 FR2682607 A1 FR 2682607A1 FR 9112936 A FR9112936 A FR 9112936A FR 9112936 A FR9112936 A FR 9112936A FR 2682607 A1 FR2682607 A1 FR 2682607A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
golf club
club according
thickness
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9112936A
Other languages
English (en)
Inventor
Feche Pierre
Bouque Jean-Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TaylorMade Golf Co Inc
Original Assignee
TaylorMade Golf Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TaylorMade Golf Co Inc filed Critical TaylorMade Golf Co Inc
Priority to FR9112936A priority Critical patent/FR2682607A1/fr
Priority to JP4277194A priority patent/JPH05208056A/ja
Publication of FR2682607A1 publication Critical patent/FR2682607A1/fr
Priority to US08/491,442 priority patent/US5769414A/en
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B53/00Golf clubs
    • A63B53/14Handles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/06Handles
    • A63B60/08Handles characterised by the material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/06Handles
    • A63B60/14Coverings specially adapted for handles, e.g. sleeves or ribbons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un club de golf comprenant un manche portant à son extrémité inférieure une tête et à son extrémité supérieure, une poignée, caractérisé en ce que ladite poignée est légère et constituée par une paroi périphérique tubulaire.

Description

PERFECTIONNEMENT POUR CLUB DE GOLF
La présente invention concerne un club de golf et plus particulièrement un perfectionnement de sa poignée.
Lors de la pratique du jeu de golf, le joueur frappe sa balle pour la déplacer, en la propulsant avec un outil dénommé club de golf qui est constitué par un manche, appelé communément par son terme anglais "shaft" qui comprend à son extrémité inférieure une tête, tandis que son extrémité supérieure est équipée d'une poignée appelée souvent par son terme anglais "grip".
Le club de golf est un outil de frappe dans lequel le joueur doit avoir une confiance absolue, et une mauvaise sensation avant, pendant et après l'impact, lui fait perdre la confiance qu'il accorde en son matériel.
Rappelons aussi que pour une masse de la tête du club déterminée, le coup sera plus précis et la distance de la balle percutée, sera plus grande, si la répartition des masses est telle que le centre de gravité général du club est proche du point de choc de la tête sur la balle. On comprendra aisément pourquoi il est intéressant de diminuer au maximum la masse dans la partie supérieure du club.
Certains constructeurs ont déjà essayé de trouver des solutions, mais ce ne sont que des tentatives, et le problème n a été que partiellement résolu. En effet, certains constructeurs ont réalisé des poignées par un enroulement en spirale d'un ruban dans la partie supérieure du manche. Mais cette solution n'est pas satisfaisante car si le problème de la diminution de la masse est résolu, ce n'est qu'au détriment d'autres caractéristiques qui sont toutes aussi importantes. En effet, avec une telle solution, le club de golf a perdu en confort et en sensation.
La présente invention veut donc résoudre ces inconvénients en proposant un club de golf comprenant un manche portant à son extrémité inférieure une tête et à son extrémité supérieure, une poignée, et qui est caractérisé en ce que ladite poignée est légère et constituée par une paroi périphérique tubulaire.
Ainsi ladite poignée a une masse inférieure à la masse des poignées traditionnelles et a par exemple une masse inférieure à 35 grammes, et est réalisée dans un matériau souple et de faible densité à base d'élastomère.
Selon une disposition, la paroi périphérique tubulaire est cylindrique, mais selon une disposition avantageuse elle est conique.
La paroi périphérique tubulaire est d'une épaisseur sensiblement constante comprise entre 1 et 2,5 millimètres, et comprend une paroi transversale d'extrémité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue de face d'un club de golf selon l'invention.
La figure 2 est une vue latérale selon F de la figure 1.
La figure 3 est une représentation à plus grande échelle de l'extrémité supérieure du club dans une coupe selon III-III.
Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe de la figure 3 selon des coupes transversales respectivement IV-IV et V-V.
La figure 6 est une vue similaire à la figure 3, mais partielle, illustrant une variante de réalisation.
La figure 7 est une vue similaire à la figure 3 illustrant une variante de réalisation.
Les figures 7a et 7b sont des vues en coupe selon T1 et T2 de la figure 7.
Les figures 8, 9 et 10 sont des vues similaires à la figure 3 montrant d'autres variantes de réalisation.
La figures 8a et 8b sont respectivement des coupes transversales selont T1-T1 et T2-T2 de la figure 8.
La figure 11 est une vue similaire à la figure 10 montrant une variante de la figure 10.
La figure 11a est une vue en coupe selon Xt-XI de la figure 11.
La figure 12 est une vue partielle représentant un détail de réalisation.
Les figures 13 et 14 illustrent des variantes de réalisation.
Les figures 1 et 2 représentent un club de golf selon l'invention.
Ce club de golf comprend de façon connue en soi, un manche (1) plus génèralement appelé par son terme anglais "shaft" qui porte à son extrémité inférieure une tête (2), tandis que son extrémité supérieure comprend une poignée (3). Ces trois éléments essentiels et bien connus en soi ne seront pas décrits dans les détails, toutefois, rappelons seulement que la tête (2) comprend une face de frappe (4) destinée à heurter la balle afin de la propulser, et un cou (5) dans lequel s'encastre la partie inférieure (6) du manche (1). Rappelons aussi que les têtes peuvent avoir différentes formes en fonction du type du club de golf, chaque constructeur proposant pour un type donné, des formes générales similaires, mais non identiques.Aux figures 1 et 2, il est représenté un club de golf du type "bois", sachant que l'invention pourrait tout aussi bien s'appliquer à un club du type "fer" ou "putter".
Le manche (1) du club est constitué par un tube en alliage métallique ou en matériau composite pour lui donner une raideur déterminée et des caractéristiques de flexion et de torsion définies; la tête (2) étant en bois, en alliage métallique, en aluminium ou en matériau composite.
Lors du coup, le joueur tient son club par la poignée (3) à l'aide de ses deux mains. A cet effet, la poignée (3) est située à la partie supérieure (7) du manche (1) et selon l'invention, elle est légère afin que, pour un club de poids donné, le maximum de la masse puisse être disposé en tête. Légère, signifiant bien entendu, d'une masse minimale, ou tout du moins inférieure à la masse d'une poignée traditionnelle. Ainsi, la masse de la poignée peut être inférieure à 35 grammes et par exemple comprise entre 25 et 35 grammes. La poignée (3) peut avoir avantageusement une masse d'environ 30 grammes. La poignée est par exemple réalisée en un matériau souple de faible densité, à base d'élastomère, pour transmettre au joueur toutes les sensations du jeu, tout en étant confortable.
La figure 3 illustre un premier mode de réalisation selon l'invention, selon lequel la poignée se présente sous la forme d'un tube ouvert vers le bas (8) et fermé vers le haut par une paroi transversale supérieure (9). La paroi périphérique tubulaire (10) de la poignée (3) est formée d'une seule pièce, par exemple par moulage, et limitée intérieurement par une surface intérieure (11) et par une surface extérieure (12). Selon une disposition préférée, l'épaisseur (e) de la paroi tubulaire (10) est constante et est par exemple comprise entre 1 et 2,5 millimètres pour lui donner d'une part sa légèreté nécessaire, et d'autre part, son confort et ses caractéristiques de transmission des sensations.
Dans ce mode de réalisation, l'épaisseur (es) de la paroi transversale d'extrémité (9) est sensiblement égale à l'épaisseur (e) de la paroi tubulaire périphérique. Pour donner à la poignée une résistance d'extrémité plus importante, la paroi transversale supérieure (9) peut avoir une épaisseur (es) supérieure à l'épaisseur (e) de sa paroi tubulaire (10), comme cela est représenté à la figure 6.
La figure 7 montre une variante selon laquelle, afin de consolider la paroi transversale et qu'elle trouve un appui vers le bas empêchant une perforation éventuelle, il est prévu un bouchon d'extrémité (13) réalisé en matière plastique et emboîté à l'extrémité supérieure (70) du manche (1).
Selon les variantes représentées aux figures 3 à 7, l'extrémité (7) du manche (1) est sensiblement cylindrique et la paroi tubulaire (10) de la poignée (3) l'est aussi.
Selon d'autres dispositions préférées de l'invention représentées aux figures 8 à 10, l'extrémité (7) du manche (1) a un diamètre de plus en plus grand et la paroi tubulaire (10) d'épaisseur (e) constante est conique de façon à ce que le diamètre inférieur intérieur (D1) augmente progressivement vers le haut pour passer à un diamètre supérieur intérieur (D2).
Selon une autre disposition représentée à la figure 9, la surface extérieure (12) de la poignée est sensiblement dans le prolongement de la surface extérieure (13) de la paroi médiane (14) du manche (1).
La paroi transversale d'extrémité (9) peut être telle que sa surface extérieure (91) soit plane, comme cela est représenté aux figures 8 et 9, mais que, et comme cela est illustré à la figure 6 ainsi qu'aux figures 10 et 11, elle peut être bombée.
La figure 10 montre une autre variante selon laquelle la poignée est telle que sa paroi tubulaire (10) sur une partie de sa longueur et en particulier sa portion supérieure (30) présente une portion courbe s'évasant vers le haut. Ainsi, la surface extérieure (12) est générée par une génératrice de rayon (R), tandis que la surface intérieure (11) l'est par une génératrice de rayon R1 = R + e.
La figure 11 montre une variante d'une poignée (3) pour club de golf, selon laquelle à l'extrémité (70) du manche (1), il est disposé une paroi de renfort (130) pour la paroi transversale d'extrémité (9) et qui est, comme cela est représenté à la variante de la figure 7, constituée par un bouchon (13) en matière plastique rigide servant d'appui pour la paroi transversale d'extrémité (9) améliorant ainsi sa résistance.
Selon une disposition avantageuse illustrée aux figures 10 et 12, il est prévu une bague de finition et de protection circulaire (15) disposée en bas de la poignée (3). Cette bague entoure le manche et est en matière plastique ou élastomère. Avantageusement, celle-ci recouvre périphériquement l'extrémité inférieure (100) de la paroi périphérique (10) de la poignée, comme le montre la figure 12 qui est une vue partielle.
Le recouvrement périphérique inférieur permettant de protéger la poignée (3) à son extrémité inférieure. Dans la variante illustrée à la figure 10, la bague de protection (15) ne recouvre pas la partie inférieure de la poignée, mais vient seulement contre celle-ci sans la recouvrir. Son épaisseur sensiblement identique ou légèrement supérieure à celle de l'extrémité inférieure (100) permet de protéger celle-ci contre les coups ou les déchirements.
Selon une autre disposition, la poignée comprend extérieurement une succession de profils en creux (101) permettant une meilleure retenue du club, comme le montrent les figures 11 et îîa.
Comme nous l'avons décrit précédemment, l'épaisseur (e) de la paroi périphérique est constante ou sensiblement constante. Cela signifie que son épaisseur (e) à sa partie inférieure est égale ou sensiblement égale à son épaisseur (e) à sa partie médiane et supérieure. Ce qui signifie que son épaisseur est constante ou sensiblement constante quel que soit l'endroit où l'on mesure cette épaisseur. Mais on ne sortirait bien entendu pas du cadre de l'invention s'il en était autrement, comme cela est représenté à la figure 13, où l'épaisseur (e) de la paroi varie en augmentant progressivement d'une épaisseur (ea) à sa partie inférieure vers une épaisseur plus grande (eb) à sa partie supérieure.
De même, la paroi périphérique est telle que sa surface intérieure (10) est cylindrique et concentrique à sa surface extérieure (11) qui est aussi cylindrique. Ainsi, dans une coupe transversale de la poignée, telle que le montrent les figures 4, 5, 8a et 8b, l'épaisseur périphérique est constante. Mais il pourrait en être autrement comme le montre la figure 14.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Club de golf comprenant un manche (1) portant à son extrémité inférieure (6) une tête (2) et à son extrémité supérieure (7), une poignée (3), caractérisé en ce que ladite poignée (3) est légère et constituée par une paroi périphérique tubulaire (10).
2. Club de golf selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poignée (3) a une masse inférieure à 35 grammes.
3. Club de golf selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poignée (3) a une masse comprise entre 25 et 35 grammes.
4. Club de golf selon la revendication 3, caractérisé en ce que la poignée (3) a une masse d'environ 30 grammes.
5. Club de golf selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (3) est réalisée dans un matériau de faible densité.
6. Club de golf selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau est un matériau souple.
7. Club de golf selon la revendication 6, caractérisé en ce que le matériau est un élastomère.
8. Club de golf selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi périphérique tubulaire (10) est cylindrique.
9. Club de golf selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi périphérique tubulaire (10) est conique.
10. Club de golf selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la paroi périphérique tubulaire (10) est d'épaisseur constante (e).
11. Club de golf selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'épaisseur (e) de la paroi périphérique tubulaire (10) est comprise entre 1 et 2,5 millimètres.
12. Club de golf selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (3) comprend une paroi transversale d'extrémité (9).
13. Club de golf selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'épaisseur (el) de la paroi transversale d'extrémité est sensiblement égale à l'épaisseur (e) de la paroi tubulaire cylindrique.
14. Club de golf selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche (1) comprend un bouchon d'extrémité (13).
15. Club de golf selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une bague de finition et de protection (15) disposée en bas de la poignée (3) et entourant le manche (1).
16. Poignée pour club de golf destinée à équiper un club selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9112936A 1991-10-16 1991-10-16 Perfectionnement pour club de golf. Withdrawn FR2682607A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112936A FR2682607A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Perfectionnement pour club de golf.
JP4277194A JPH05208056A (ja) 1991-10-16 1992-10-15 ゴルフクラブの改良
US08/491,442 US5769414A (en) 1991-10-16 1995-06-16 Golf club

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112936A FR2682607A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Perfectionnement pour club de golf.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682607A1 true FR2682607A1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9418120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112936A Withdrawn FR2682607A1 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Perfectionnement pour club de golf.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5769414A (fr)
JP (1) JPH05208056A (fr)
FR (1) FR2682607A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997026954A1 (fr) * 1996-01-24 1997-07-31 Goldwin Golf Usa, Inc. Club de golf a caracteristiques ameliorees

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8317662B2 (en) * 2009-01-05 2012-11-27 Maxxcel Sports Llc Grip trainer
US20110207546A1 (en) * 2010-02-22 2011-08-25 Vitorino Tito M Golf Club Grip
US8241139B2 (en) 2010-02-24 2012-08-14 Sri Sports Limited Golf club
US8951142B2 (en) 2010-02-24 2015-02-10 Sri Sports Limited Golf club
US8419566B2 (en) * 2010-06-08 2013-04-16 Eaton Corporation Handle with changeable grip
JP6922491B2 (ja) * 2017-07-10 2021-08-18 住友ゴム工業株式会社 ゴルフクラブ
JP7363089B2 (ja) * 2019-04-26 2023-10-18 住友ゴム工業株式会社 ゴルフクラブ
JP6648853B1 (ja) * 2019-04-26 2020-02-14 住友ゴム工業株式会社 ゴルフクラブ
JP7283213B2 (ja) * 2019-04-26 2023-05-30 住友ゴム工業株式会社 ゴルフクラブ
JP6648851B1 (ja) * 2019-04-26 2020-02-14 住友ゴム工業株式会社 ゴルフクラブ
US11369851B1 (en) 2020-12-21 2022-06-28 Ssg International Llc Interchangeable golf club grip with shaft attachment system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB150548A (en) * 1919-11-21 1920-09-09 Americ Edwin Flaxman Improvements in and relating to the grips or handles of golf clubs, bats, hockey sticks and the like
US3782725A (en) * 1972-05-01 1974-01-01 J Giambazi Golf club with eccentric grip therefor
AU459669B2 (en) * 1970-08-07 1975-03-13 Meredith P.Sparks Grip for hand powered club or implement
GB2182252A (en) * 1985-10-30 1987-05-13 Maruman Golf Grip for a golf club shaft

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1012299A (en) * 1911-10-30 1911-12-19 Harry U True Hand-grip.
US1648175A (en) * 1926-02-17 1927-11-08 Charles W Hamel Protector for golf clubs
US1890037A (en) * 1930-11-21 1932-12-06 Herbert B Johnson Rubber covered article
US3075768A (en) * 1960-10-31 1963-01-29 Fawick Flexi Grip Company Weighted golf club and method of weighting same
US3606326A (en) * 1968-09-25 1971-09-20 William J Sparks Grip for hand powered implements
US4597578A (en) * 1984-02-15 1986-07-01 Eaton Corporation Golf club grip
GB2192550B (en) * 1986-07-14 1989-12-13 William Colman Michael Brett Grips for the handles of sports equipment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB150548A (en) * 1919-11-21 1920-09-09 Americ Edwin Flaxman Improvements in and relating to the grips or handles of golf clubs, bats, hockey sticks and the like
AU459669B2 (en) * 1970-08-07 1975-03-13 Meredith P.Sparks Grip for hand powered club or implement
US3782725A (en) * 1972-05-01 1974-01-01 J Giambazi Golf club with eccentric grip therefor
GB2182252A (en) * 1985-10-30 1987-05-13 Maruman Golf Grip for a golf club shaft

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997026954A1 (fr) * 1996-01-24 1997-07-31 Goldwin Golf Usa, Inc. Club de golf a caracteristiques ameliorees
US5695408A (en) * 1996-01-24 1997-12-09 Goldwin Golf Usa, Inc. Golf club shaft

Also Published As

Publication number Publication date
JPH05208056A (ja) 1993-08-20
US5769414A (en) 1998-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2681791A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations pour club de golf.
FR2682607A1 (fr) Perfectionnement pour club de golf.
FR2689407A1 (fr) Tête de club de golf composée d'un corps creux plastique et d'un élément d'obturation.
EP0241393B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations de cordage d'une raquette
FR2687921A1 (fr) Procede de fabrication de tete de club de golf comprenant une face de frappe rapportee.
FR2742340A1 (fr) Perfectionnements aux tetes de club de golf
FR2657531A1 (fr) Tete de club de golf.
FR2730416A1 (fr) Manche de club de golf
FR2689406A1 (fr) Tête de club de golf composée d'un sous-ensemble interne et d'une enveloppe externe.
FR2795650A1 (fr) Tete de club de golf de type fer comportant un element d'ajustement du poids
FR2742341A1 (fr) Perfectionnements aux tetes de club de golf
FR2691369A1 (fr) Perfectionnement pour club de golf.
FR2672226A1 (fr) Tete de club de golf.
WO2010094894A1 (fr) Raquette de tennis comprenant des moyens d'amortissement
EP0201953B1 (fr) Montage destiné à modifier le poids, le moment d'inertie et/ou le centre de gravité d'une raquette
EP2716333B1 (fr) Raquette de badminton
FR2623097A1 (fr)
EP2758137B1 (fr) Manche de prehension pour raquette de badminton et procede de fabrication associe
EP2490774B1 (fr) Element de surmanche pour manche de raquette, jeu d'elements de surmanche, surmanche et procede correspondant
FR2605522A1 (fr) Perfectionnement de la repartition des masses d'une tete de club de golf
FR2650524A1 (fr) Dispositif de protection pour manche d'outils de frappe et son procede de montage
FR2813535A1 (fr) Bande de revetement pour article de sport, et article de sport equipe d'une telle bande
FR2853555A3 (fr) Cadre de raquette
EP0299568B1 (fr) Raquette de tennis, de squash ou sport analogue
FR2958510A1 (fr) Poignee dynamique de baton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse