FR2587626A1 - Raquette pour jeux de balles, telle que raquette de tennis - Google Patents

Raquette pour jeux de balles, telle que raquette de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2587626A1
FR2587626A1 FR8513998A FR8513998A FR2587626A1 FR 2587626 A1 FR2587626 A1 FR 2587626A1 FR 8513998 A FR8513998 A FR 8513998A FR 8513998 A FR8513998 A FR 8513998A FR 2587626 A1 FR2587626 A1 FR 2587626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
racket
elements
independent
independent elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587626B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONDEMI HUBERT
Original Assignee
CONDEMI HUBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONDEMI HUBERT filed Critical CONDEMI HUBERT
Priority to FR8513998A priority Critical patent/FR2587626B1/fr
Publication of FR2587626A1 publication Critical patent/FR2587626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587626B1 publication Critical patent/FR2587626B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/12Devices arranged in or on the racket for adjusting the tension of the strings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

RAQUETTE POUR JEUX DE BALLES ET SIMILAIRES, TELLE QUE RAQUETTE DE TENNIS, QUI COMPORTE UN CADRE SUR LEQUEL SONT TENDUES DES CORDES, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UNE PLURALITE D'ELEMENTS INDEPENDANTS 12, LOGES EN L'INTERIEUR DU CADRE 10 DE LADITE RAQUETTE ET REPARTIS SUR LA PERIPHERIE DUDIT CADRE, CHACUN DESDITS ELEMENTS INDEPENDANTS RECEVANT UNE PARTIE DU CORDAGE DE LA RAQUETTE ET ETANT MUNI DE MOYENS DE REGLAGE 24, PERMETTANT DE FAIRE VARIER LA TENSION DES CORDES 14 PAR MODIFICATION DE LA POSITION RELATIVE DESDITS ELEMENTS PAR RAPPORT AU CADRE.

Description

La présente invention a pour objet une raquette pour jeux de balles et similaires, telle que, notamment, une raquette de tennis.
On sait que de telles raquettes comportent un cadre réalisé en métal, bois, matière plastique, fibres et matériaux composites divers ou autres, sur lequel est tendu le cordage formant tamis de la raquette. Dans la majorité des raquettes actuellement connues, la tension du cordage est établie une fois pour toutes, sans possibilité de réglage.
Toutefois, certaines tentatives ont été effectuées pour réaliser des raquettes permettant de régler la tension des cordes (voir en particulier les brevets français nO 2 240 750 et nO 2 459 667) ; cependant, dans ces solutions antérieures, seul un réglage de la partie centrale du cordage est possible, ce qui ne résoud qu'imparfaitement le problème posé, à savoir la possibilité d'obtenir un réglage précis de la tensipn en totalité ou par zones de toutes les cordes constituant le tamis de la craquette, afin de permettre à son utilisateur de s'adapter aux différentes conditions climatiques, hygrométriques et de jeu.
Par ailleurs, la plupart des raquettes actuellement connues présentent l'inconvénient d'un amortissement insuffisant des vibrations qui y sont engendrées par l'impact de la balle. Ce défaut d'amortissement est une cause de fatigue pour le joueur.
La présente invention se propose d'apporter une raquette perfectionnée répondant aux préoccupations préeisées ci-dessus, c'est-à-dire permettant 1 - un réglage précis et facile de la tension, en totalité ou par zones, de l'en-
semble des cordes constituant le tamis de la raquette ; et, 2 - une élimination quasi-totale des vibrations engendrées dans la raquette par
l'impact de la balle.
En conséquence, cette invention concerne une raquette pour jeux de balles et similaires, telle que raquette de tennis, qui comporte un cadre sur lequel sont tendues des cordes, caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité d'éléments indépendants, logés dans le cadre de la raquette et répartis sur sa périphérie, lesdits éléments indépendants recevant une partie du cordage de la raquette et étant muni5de moyens de réglage permettant de faire varier la tension des cordes, par modification de la position relative desdits éléments par rapport au cadre.
Selon l'invention, tout ou partie desdits éléments indépendants sont pourvus desdits moyens permettant de régler la tension des cordes qu'ils supportent.
Selon l'invention, les logements prévus dans le cadre de la raquette pour recevoir les éléments indépendants permettant de régler la tension des cordes sont garnis d' un matériau absorbant les vibrations.
Selon une autre caractéristique de cette invention, le réglage de la position relative desdits éléments indépendants par rapport au cadre est réalisé à l'aide de vis formant plots de support, prenant appui sur une pastille en matériau anti-vibration.
Selon un mode de réalisation préféré de cette invention, le cadre de la raquette présente un profil en forme de U, avec ouverture orientée vers l'extérieur du cadre, lesdits éléments indépendants étant logés dans la gorge délimitée par ce profil. La gorge comporte des parois transversales de séparation qui isolent les éléments indépendants les uns des autres, de manière que ces éléments soient maintenus latéralement et longitudinalement dans leurs logements respectifs. Ces parois de séparation renforcent en outre la solidité du cadre.
L'emplacement de ces parois transversales est fonction de la longueur desdits éléments.
Selon l'invention, le côté ouvert vers l'extérieur des logements prévus dans le cadre de la raquette pour recevoir les éléments indépendants est recouvert par des couvercles maintenus sur le pourtour de la raquette, par exemple par clipsage, coulissage ou autres moyens, et laissant accès aux moyens de réglage de la position des éléments indépendants.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés, qui en illustrent divers exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif.
Sur les dessins
- la Figure 1 est une vue en perspective d'une raquette selon l'invention sans les éléments permettant de régler la tension du cordage, mais dont le cordage est néanmoins représenté ;
- la Figure 2 est une vue en élévation de la Figure 1 ;
- la Figure 3 est une vue partielle d'une raquette selon l'invention, dont le cordage n'a pas été représenté ;
- la Figure 4 est une vue à plus grande échelle d'un détail de la
Figure 3
- la Figure 5 est une vue similaire à la Figure 3, dans laquelle le cadre recevant les éléments permettant le réglage de la tension des.cordes est muni d'un couvercle ;
- la Figure 6 est une perspective représentant un-exemple de réalisation d'un élément indépendant permettant de régler la tension des cordes ;;
- les Figures 7 et 8 sont des sections droites du cadre de la raquette selon l'invention, montrant, d'une part le montage des cordes, et, d'autre part, une vis de réglage de la position de l'élément indépendant ; et,
- la Figure 9 est une vue partielle, en perspective, d'une raquette selon cette invention.
Une raquette selon l'invention comprend, comme connu, un cadre 10, qui, de préférence, présente la forme d'un U dont l'ouverture est dirigée vers l'extérieur. Dans la gorge 16 ainsi délimitée, on place, selon l'invention, des éléments indépendants, à position réglable par rapport au cadre, comme on le verra ci-après, ces éléments, tels que 12, supportant tous ensemble seuls la totalité du cordage 14 formant le tamis de la raquette. La gorge 16, délimitée dans le cadre 10 par le profil en U, comporte un certain nombre de cloisons transversales, telles que 18, positionnées en fonction de la longueur de l'élément 12 correspondant. Ces cloisons constituent des parois de séparation des différents logements destinés à recevoir les divers éléments indépendants 12.Ainsi, ces éléments 12 sont maintenus latéralement et longitudinalement dans les alvéoles délimitées dans ladite gorge par les cloisons transversales 18. Les surfaces de la gorge en
U 16, de chaque alvéole, sont garnies d'un revêtement 20 en un matériau absorbant les vibrations.
Dans l'exemple de réalisation illustré par les dessins, les cordes 14 sont maintenues dans les éléments indépendants 12 à l'aide de canons ou douilles 22, dans lesquels sont fixées les extrémités des cordes 14. Les diamètres des trous prévus dans chaque élément 12 pour recevoir ces douilles 22 sont légèrement supérieurs aux diamètres extérieurs des douilles, et le diamètre des trous de passage desdites douilles 22 dans le cadre 10 est également supérieur au diamètre extérieur de ces dites douilles. Ces douilles sont orientées dans le prolongement de chaque corde, afin que les premières vibrations soient transmises d'abord aux douilles, puis aux éléments supports indépendants,et non au cadre de la raquette.
La Figure 7 montre en détail le montage d'une telle douille 22 dans un élément indépendant 12.
Selon l'invention, on prévoit des moyens pour modifier la position relative de chaque élément indépendant, tel que 12, par rapport au cadre de la raquette, ce qui permet de régler la tension des cordes portées par cet élément 12. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les dessins, ces moyens sont réalisés sous la forme de vis 24, prévues à chaque extrémité de l'élément 12. De préférence, il s'agit de vis à têtes creuses, pouvant être actionnées facilement à l'aide d'une petite clé octogonale. Ces vis constituent des plots de support, dont les extrémités viennent prendre appui sur le fond de la gorge 16 du cadre, avec interposition d'une pastille 26 en un matériau absorbant les vibrations (Figure 8). On comprend qu'en vissant ou en dévissant les vis telles que 24, on modifie la position relative des éléments indépendants, tels que 12, par rapport au cadre 10, ce qui entrasse une modification de la tension des cordes supportées par lesdits éléments. Bien entendu, on peut modifier cette tension pour chaque élément, indépendamment les uns des autres.
Le cordage s'effectuera selon le mode habituel, en une seule longueur de corde pour l'ensemble du tamis. Toutefois, pour une meilleure efficacité oupour obtenir des zones de tension modulée, on peut utiliser, selon l'invention, une longueur de corde par paire d'éléments indépendants se faisant face : soit, par exemple, dans un mode de réalisation comportant quatre éléments, deux longueurs.
Ainsi, l'invention permet, d'une part, d'assurer un réglage des cordes du tamis, et, d'autre part, d'absorber les vibrations dues à l'impact de la balle, les surfaces internes de la gorge du cadre étant garnies d'un matériau absorbant les vibrations. Ces vibrations se transmettent d'abord aux douilles 22, puis aux éléments supports de cordage 12, le cadre 10 de la raquette tétant pas en contact direct avec les douilles et étant isolé des éléments indépendants par le revêtement de matériau anti-vibrations. L'invention permet aussi de retarder l'usure du cordage, puisqu'on peut le détendre, et ainsi le mettre au repos après usage. Bien entendu, certains des éléments indépendants 12 peuvent ne pas être munis des moyens permettant de régler la tension des cordes qu'ils supportent, tout en ayant une fonction anti-vibrations obtenue comme décrit ci-dessus.
De préférence, selon l'invention, le profil en U, à chaque éndroit 28 où les branches 30 du manche de la raquette se raccordent au cadre (Fig. 9), constitue un logement fermé ayant la forme d'un tunnel, au travers duquel on introduit l'élément réglable, situé côté pontet.
Conte on peut le voir sur la Figure 5, le côté ouvert de la gorge en
U 16, ménagée dans le cadre pour recevoir les éléments 12 supportant le cordage, est recouvert par une languette ou par des couvercles 32, maintenus sur le pourtour du cadre, par exemple par clipsage, coulissage ou tous moyens similaires, ces couvercles laissant passer les têtes de-vis 24 des éléments 12, afin de permettre le réglage de la tension du cordage-du tamis.
Grâce à l'invention, il ést possible de tendre ou de détendre à volonté tout ou partie des cordes verticales et horizontales de la raquette en réglant la position des éléments 12, indépendamment les uns des autres. On peut donc moduler par zones la tension du tamis de la raquette.
L'invention prévoit en outre, si désiré, des moyens permettant de contrôler l'état de tension du cordage de la raquette. A cet effet (Fig. 6 et 9) > on peut prévoir, dans la paroi latérale du cadre 10 de la raquette, sur un côté de celui-ci, une fenêtre graduée 34, positionnée au droit de l'élément indépendant 12 supportant une partie du cordage 14, cet élément 12 comportant, en regard de ladite fenêtre 34, une graduation 36 visible au travers de la fenêtre.Ainsi, l'utilisateur peut contrôler avec précision la position relative de cet élément indépendant 12 par rapport au cadre, c'est-à-dire la tension des cordes supportées par cet élément.
En variante, cette tension des cordes peut être contrôlée visuellement en prévoyant, sur certaines douilles 22, des repères gradués tels que 38.
Bien entendu, tout'ou partie seulement des éléments 12- supportant les cordes 14 de la raquette peuvent être mobiles par rapport au cadre, c'est-àdire permettre de régler la tension des cordes qu'ils supportent. On conçoit aisément que l'on peut créer autant de zones de tension différentes les unes des autres, en augmentant le nombre de paires d'éléments réglables indépendants porteurs des cordes.
Dans une autre forme de réalisation, le cadre de la raquette est en forme de U, avec ouverture du U orientée vers l'intérieur du cadre. Dans ce mode de réalisation, des passages alternés seront ménagés sur le pourtour du cadre, sur la paroi extérieure du U, pour permettre au cordage de reposer sur les éléments indépendants.
Selon une autre forme de réalisation, le cadre de la raquette est en forme de T, le bas de la jambe du T dirigé vers l'extérieur ; les éléments indépendants sont alors à cheval sur cette jambe du T.
La raquette selon l'invention, tout en conservant ses propriétés esthétiques, techniques et autres, assure efficacement une absorption des vibratisons, tout en permettant un réglage précis et facile de la tension des cordes du tamis. Cette possibilité permet non seulement d'améliorer l'efficacité du jeu et d'assurer un plus grand confort au joueur, mais elle permet en outre d'augmenter la durée de vie du cordage de la raquette, celui-ci pouvant être détendu après utilisation, ce qui évite son vieillissement prématuré;
I1 demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée aux différents exemples de réalisation décrits et représentés, mais qu'elle en englobe toutes autres variantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Raquette pour jeux de balles et similaires, telle que raquette de tennis, qui comporte un cadre sur lequel sont tendues des cordes, caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité d'éléments indépendants (12), logés en l'intérieur du cadre (10) de ladite raquette et répartis sur la périphérie dudit cadre, chacun desdits éléments indépendants recevant une partie du cordage de la raquette et étant munis de moyens de réglage (24), permettant de faire varier la tension des cordes (14) par modification de la position relative desdits éléments par rapport au cadre.
2 - Raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les logements (16) prévus dans le cadre pour recevoir lesdits éléments indépendants (12) sont garnis d'un revêtement d'un matériau absorbant les vibrations (20).
3 - Raquette selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de réglage de la position relative desdits éléments indépendants (12), par rapport au cadre (10), sont réalisés sous la forme de vis (24) formant plots de support, prenant appui sur un matériau anti-vibration.
4 - Raquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que son cadre présente ùn profil en forme de U, lesdits éléments indépendants (12) étant logés dans la gorge (16) délimitée par ledit profil, et en ce que ladite gorge comporte des parois transversales de séparation (18) isolant lesdits éléments indépendants les uns des autres, ces éléments étant ainsi maintenus latéralement et longitudinalement dans leurs logements, l'emplacement desdites parois étant fonction de la longueur desdits éléments indépendants.
5 - Raquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cordes (14) sont maintenues sur lesdits éléments indépendants (12) à l'aide de canons, ou douilles (22), dans lesquels sont enfilées lesdites cordes, le diamètre des trous prévus pour recevoir lesdites douilles étant légèrement supérieur au diamètre extérieur des douilles et le diamètre des trous de passage des douilles (22) dans le cadre (10) étant également supérieur au diamètre extérieur desdites douillets, orientées dans le prolongement de chaque corde, afin que les premières vibrations des cordes soient transmises aux douilles, puis aux éléments supports indépendants et non au cadre de la raquette.
6 - Raquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ouverture du profil en U du cadre est orientée vers l'extérieur et en ce que le côté ouvert vers l'extérieur des logements (16), prévus dans le cadre pour recevoir lesdits éléments indépendants (12), est recouvert par une languette ou des couvercles (32) maintenus sur le pourtour de la raquette et laissant accès auxdits moyens de réglage (24) de la position desdits éléments indépendants (12).
7 - Raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'ouverture du profil en U du cadre est orientée vers l'exté- ex en ce que, rieur, des passages alternés étant ménagés sur le pourtour du cadre/sur la paroi extérieure du U, pour permettre au cordage de reposer sur les éléments indépendantes, la gorge du U est recouverte d'un ou plusieurs couvercles munis de trous pour le passage des douilles et des cordes.
8 - Raquette selon l'une quelconque des revendicatmns précédentes, caractérisée en ce qu'on prévoit, dans la paroi latérale du cadre, sur un côté de ce dernier, une fenêtre graduée (34) positionnée au droit de l'élément indépendant, lequel comporte > en regard de ladite fenêtre, une graduation (36) visible au travers de ladite fenêtre, afin de contrôler la position relative de l'élément indépendant par rapport au cadre, c'est-à-dire la tension des cordes.
9 - Raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que certaines douilles au moins, maintenant les cordes dans lesdits éléments indépendants (12), sont munies de repères gradués (38) pour le contrôle de la tension des cordes correspondantes.
10 - Raquette selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que tout ou partie des éléments indépendants (12) sont munis de moyens permettant de régler la tension des cordes qu'ils supportent, la totalité de ces éléments étant par ailleurs munis desdits moyens (20, 26) absorbant les vibrations, lors de l'impact de là balle sur le tamis de la raquette.
11 - Raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 5, 9 et 10, caractérisée en ce que le cadre de la raquette est en forme de T, le bas de la jambe verticale du T dirigé vers l'extérieur, les éléments indépendants supportant les cordes étant alors à cheval sur cette partie du T.
FR8513998A 1985-09-20 1985-09-20 Raquette pour jeux de balles, telle que raquette de tennis Expired FR2587626B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513998A FR2587626B1 (fr) 1985-09-20 1985-09-20 Raquette pour jeux de balles, telle que raquette de tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513998A FR2587626B1 (fr) 1985-09-20 1985-09-20 Raquette pour jeux de balles, telle que raquette de tennis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587626A1 true FR2587626A1 (fr) 1987-03-27
FR2587626B1 FR2587626B1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=9323115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513998A Expired FR2587626B1 (fr) 1985-09-20 1985-09-20 Raquette pour jeux de balles, telle que raquette de tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587626B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1790392A1 (fr) * 2005-11-29 2007-05-30 Prince Sports, Inc. Raquette de sport avec des éléments insérables pour ancrer les cordes
FR3005269A1 (fr) * 2013-05-03 2014-11-07 Andre Vicente Procede de cordage et raquette de tennis avec un cadre comportant des moyens individuels de tension de chaque brin de cordage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1684449A (en) * 1926-07-31 1928-09-18 Jacob L Kleinman Tennis racket
CH196387A (de) * 1937-02-05 1938-03-15 Georg Staub Carl Tennisschläger.
US3545756A (en) * 1968-06-07 1970-12-08 Eugene W Nash Tennis racket with string supports of variable resiliency
DE2632704A1 (de) * 1976-07-21 1978-01-26 Kurt Krampfl Verstellbare bespannungshaerte am tennisschlaeger
GB2006024A (en) * 1977-10-14 1979-05-02 Cordraten Soc Sports racquet

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1684449A (en) * 1926-07-31 1928-09-18 Jacob L Kleinman Tennis racket
CH196387A (de) * 1937-02-05 1938-03-15 Georg Staub Carl Tennisschläger.
US3545756A (en) * 1968-06-07 1970-12-08 Eugene W Nash Tennis racket with string supports of variable resiliency
DE2632704A1 (de) * 1976-07-21 1978-01-26 Kurt Krampfl Verstellbare bespannungshaerte am tennisschlaeger
GB2006024A (en) * 1977-10-14 1979-05-02 Cordraten Soc Sports racquet

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1790392A1 (fr) * 2005-11-29 2007-05-30 Prince Sports, Inc. Raquette de sport avec des éléments insérables pour ancrer les cordes
JP2007144187A (ja) * 2005-11-29 2007-06-14 Prince Sports Inc ストリングを固定するための挿入部材を有するスポーツラケット
US7396303B2 (en) 2005-11-29 2008-07-08 Prince Sports, Inc. Sports racquet with insert members for anchoring strings
CN1973924B (zh) * 2005-11-29 2010-12-01 王子体育公司 具有用来锚定弦线的插入部件的运动球拍
FR3005269A1 (fr) * 2013-05-03 2014-11-07 Andre Vicente Procede de cordage et raquette de tennis avec un cadre comportant des moyens individuels de tension de chaque brin de cordage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587626B1 (fr) 1989-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0840640B1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une fixation sur une planche de glisse
EP0886539B1 (fr) Chassis renforce pour patin a roulettes
FR2820050A3 (fr) Toupie pour jouer
EP0241393B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations de cordage d'une raquette
EP0102653B1 (fr) Ski muni d'un dispositif amortisseur de vibrations
FR2740349A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations destine a etre monte sur un article de sport
EP1044041A1 (fr) Guide pour cordage de raquette, creux du cote du cadre
CA1118806A (fr) Raquette comportant des organes hydrauliques ou hydropneumatiques de reglage et de repartition de la tension du cordage
CA1254242A (fr) Ski
FR2880812A1 (fr) Raquette de tennis de table
FR2656537A1 (fr) Raquette comportant un manche injecte et son procede de realisation.
FR2684009A1 (fr) Traverse de cóoeur flottante pour une raquette.
FR2942141A1 (fr) Raquette de tennis comprenant des moyens d'amortissement
FR2698012A1 (fr) Structure de ski.
FR2587626A1 (fr) Raquette pour jeux de balles, telle que raquette de tennis
FR2607397A1 (fr) Raquette pour jeu de balle avec amortisseur de vibrations
FR2663548A1 (fr) Tremplin de gymnastique.
FR2694204A1 (fr) Raquette de sport avec moyen de cordage amélioré.
FR2758273A1 (fr) Jeu de balle, utilisable pour l'entrainement des joueurs de tennis
FR2803765A1 (fr) Raquette de badminton
FR2525113A1 (fr) Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis
EP2213339B1 (fr) Ski comportant un moyen d'amortissement des vibrations
FR2547506A1 (fr) Raquette de tennis
FR2587902A1 (en) Racket
CH675362A5 (en) Ski with removable elements to adjust torsional rigidity - elements being elastic semi-elastic or rigid and held in longitudinal grooves upper surface

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse