FR2547506A1 - Raquette de tennis - Google Patents

Raquette de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2547506A1
FR2547506A1 FR8310358A FR8310358A FR2547506A1 FR 2547506 A1 FR2547506 A1 FR 2547506A1 FR 8310358 A FR8310358 A FR 8310358A FR 8310358 A FR8310358 A FR 8310358A FR 2547506 A1 FR2547506 A1 FR 2547506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
tennis racket
blocks
silent
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547506B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BLONDY JACQUES
Original Assignee
BLONDY JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BLONDY JACQUES filed Critical BLONDY JACQUES
Priority to FR8310358A priority Critical patent/FR2547506B1/fr
Publication of FR2547506A1 publication Critical patent/FR2547506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547506B1 publication Critical patent/FR2547506B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/54Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with means for damping vibrations

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE RAQUETTE DE TENNIS, ET NOTAMMENT LA LIAISON ENTRE SA POIGNEE 2 ET SON CADRE CORDE 1. EN SERRANT PLUS OU MOINS L'ECROU 11, 12, SUR L'EXTREMITE FILETEE 13 DE LA TIGE 5, ON REGLE LE TARAGE DES SILENT-BLOCKS ELASTIQUES 10 ET 15. CEUX-CI ASSURENT LA LIAISON ENTRE LES DEUX ELEMENTS 4 ET 5 DU MANCHE. APPLICATION: AMORTISSEMENT DES PERCUSSIONS AUXQUELLES EST SOUMIS LE BRAS DU JOUEUR DE TENNIS.

Description

La présente invention est relative à une raquette de tennis d'un type nouveau , destinée à améliorer les conditions dans lesquelles un joueur pratique ce sport.
On sait qu'au cours du jeu , la raquette est soumise à des chocs répétés , dont l'effet de percussion se trouve directement transmis au poignet au coude du joueur.
A la longue , ces sollicitations peuvent entraîner l'apparition de douleurs musculaires , voire même d'affections pathologiques . Parmi ces dernières , l'une est bien connue sous le nom médical de " tennis-elbow " . Il s'agit en fait d'une tendinite affectant les ligaments de l'articulation du coude . On sait que cette affection est à la fois douloureuse et longue à guérir:..
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients , en réalisant une raquette de tennis dont les percussions se transmettent de façon amortie à la main et au bras du joueur
Une raquette de tennis selon l'invention comprend à la manière connue , un cadre cordé et une poignée reliée à ce cadre par un manche , et elle est caractérisée en ce que des moyens élastiques sont intercalés sur le manche pour assurer la liaison mécanique entre le cadre et la poigne
Suivant une autre caractéristique de l'invention , ces moyens élastiques sont constitués par des blocs d'une matière souple et élastique , telle que du caoutchouc ou de la matière plastique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention , les moyens élastiques comprennent au moins deux blocs souples ou " silent-blocks" intercalés sur le manche en deux emplacements décalés dans le sens axial
Suivant une autre caractéristique de l'inven tion , les deux silent-blocks sont intercalés entre une tige axiale rigide , et un manchon tubulaire qui l'entoure , cette tige et ce manchon étant solidaires , l'un du cadre , l'autre de la poignée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention , les deux silent-blocks sont tronconiques ainsi que leurs sièges , et ils sont orientés avec leurs petites sections dirigées l'une vers l'autre , tandis que des moyens de serrage vissés sur une partie filetée de la tige axiale sont prévus pour comprimer à volonté plus ou moins les deux silentblocks.
Suivant une autre caractéristique de l'invention , les deux silent-blocks peuvent être disposés en deux emplacements décalés à différents niveaux dans le sens axial de la raquette : soit sur le manche , entre la poignée et le cadre , soit à hauteur de la poignée seulement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention , le manche est constitué par la juxtaposition de quatre pattes allongées , de section rectangulaire ou ovoïde , juxtaposées , la première paire de ces pattes étant solidaire du cadre , alors que la deuxième paire est solidaire du manche, la liaison entre les deux paires de pattes étant assurée par deux séries de trous transversaux dont elles sont pourvues en deux emplacements décalés dans le sens axial ,pour recevoir en chacun de ces deux emplacements ,un empilage de liaison constitué par des douilles et rondelles élastiques associées à des moyens de serrage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention , les douilles et rondelles élastiques sont constituées par des pièces en caoutchouc ou en matière plastique souple percées en leur centre , et enfilées sur la tige d'une vis qu' un écrou équipe pour régler le serrage de l'empilage élastique ainsi réalisé . Cet effet peut encore être amélioré par un choix judicieux du matériau des silent-blocks , en sélectionnant par exemple un caoutchouc possédant d'importantes caractéristiques intrinsèques d'amortissement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la liaison entre les deux paires de pattes peut être assurée par des silent-blocks de type " sandwich " , c'est-à-dire composés d'une partie centrale en matériau absorbant les vibrations , caoutchouc ou plastique , adhérisée par ses deux faces extérieures sur des âmes rigides rendues solidaires par assemblage de la partie cadre et de la partie manche.
Le dessin annexé , donné à titre d'exemple non limitatif , permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
Figure 1 est une vue d'ensemble d'une raquette de tennis selon l'invention.
Figure 2 est une coupe axiale partielle de son manche.
Figure 3 est une coupe transversale suivant
III - III ( figure 2).
Figure 4 est une vue éclatée , montraht l'ensemble d'une autre variante de raquette selon l'invention.
Figure 5 en est une vue partielle , en plan montrant le manche assemblé.
On a représenté sur les figures 1 à 3 ,une raquette de tennis qui comprend , à la manière connue ,un cadre 1 et une poignée 2 . A l'intérieur du cadre 1 , est tendu un cordage 3
La nouveauté de l'invention réside dans la jonction réalisée entre le cadre 1 et la poignée 2.
Le cadre 1 est relié à la poignée 2 , par un manche qui , dans le cas de l'invention,est formé de deux éléments
Dans la variante illustrée sur les figures 1 à 3 , le premier élément est constitué par un manchon tubulaire 4 , rigidement solidaire du cadre 1 .Le second élement du manche est constitué par une tige axiale rigide 5 , dépassant à l'avant de la poignée 2 dont elle est solidaire.
Le manchon 4 est relié au cadre 1 , par deux ailes incurvées 6 , qui définissent entre elles et la base du cadre 1 , une ouverture 7 à profil sensiblement triangulaire curviligne . Le sommet de cette ouverture 7 qui correspond au raccordement avec le manchon 4 , débouche dans le logement axial 8 de celui-ci , par un siège tronconique 9 , dans lequel on loge un premier silent-block 10 , réalisé en une matière compressible souple , telle que du caoutchouc . Ce silent-block 10 est traversé par une ouverture axiale dans laquelle on en gage la jupe filetée 11 d'un écrou 12 dont la tête peut être par exemple , fendue .La jupe taraudée il est destinée à se visser sur l'extrémité filetée 13 de la tige 5
Par ailleurs , à son extrémité opposée , le logement axial 8 débouche vers l'extérieur du manchon 4 , par un autre siège tronconique 14 destiné à recevoir un second silent-block 15, de forme également tronconique .Ce silent-block 15 est perforé axialement , ce qui lui permet d'être engagé sur la tige 5 , pour venir prendre appui à la base de celleci , contre un épaulement 16 prévu à l'extrémité du manche 2.
Suivant un mode de réalisation préféré (figure 3) , le silent-block 15 comporte deux oreilles 17 qui en dépassent latéralement , chacune suivant le profil d'une des génératrices du tronc de cône , pour venir s'engager dans des logements correspondants du siège 4 . GRâce à cette disposition ,le silent-block 15 se trouve encastré dans son siège 14, ce qui lui interdit de tourner sur lui-même pendant les opérations de vissage , et maintient la. rigidité angulaire du cadre par rapport à la poignée.
Le fonctionnement est le suivant
Pour assembler la raquette , on place le silent-block 15 sur l'épaulement 16 du manche 2 ,puis on introduit la tige rigide 15 dans le logement 8 du manchon 4 . Ensuite , on coiffe son extrémité filetée 13 , avec le silent-block 10 , puis on visse l'écrou 11 , 12 , sur cette extrémité filetée 13 . Il suffit de serrer l'écrou 11 , 12 , pour comprimer simultanément les deux silent-blocks 10 et 15 , qui , désormais , assurent à eux seuls , la liaison des deux éléments 4 et 5 du manche .L'utilisateur peut régler à volonté la raideur de cette liaison élastique ,en vissant plus ou moins 1' écrou 11 , 12 qui définit la compression des deux silentblocks 10 et 15
Dans la variante illustrée sur les figures 4 et 5 , la cadre 1 , par exemple formé par cintrage d'un profilé métallique plat , est solidaire d'une première paire de pattes 19 , qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre . Ces deux pattes 19 constituent le premier élément du manche . Le deuxième élément est constitué par une autre paire de pattes analogues 20 ; qui sont solidaires de la poignée 2 de la raquette . L'écartement 21 des deux pattes 19 est supérieur à l'écartement 22 des deux pattes 20 , si bien qu'on peut disposer ces dernières entre les deux pattes 19 , comme illustré sur la figure 5 . Bien mieux , -un intervalle 23 se trouve défini entre chaque patte 20 et la patte 19 adjacente . Dans cet intervalle , on peut loger l'épaisseur d'une rondelle éléstique 24.
Les deux pattes 19 comportent chacune deux trous transversaux 25 et 26 , décalés dans le sens axial
Des trous analogues 27 et 28 , sont prévus en regard dans les deux pattes 20.
Au moment du montage , les deux trous 27 se trouvent alignés avec les deux trous 25 entre lesquels ils sont placés. De même , les deux trous 28 sont alignés avec les deux trous 26 entre lesquels ils se trouvent .Chacun des deux alignements de trous 25 , 27 , et 26 , 28 , est assemblé par la mise en place de silent-blocks 29 , 30 , et de rondelles de caoutchouc 24 , dont l'empilage est serré par l'introduction d'une vis 31 qui traverse l'ensemble , alors que son extrémité reçoit un écrou de serrage 32.
On voit , sur la figure 5 , que chacun des deux empilages ainsi réalisé , comprend -une rondelle 24 , entre chaque patte intérieure 20 , et la
patte adjacente 19 - un silent-block 30 , entre les deux pattes 20 - un silent-block 29, entre l'une des pattes extérieures 19,
et l'écrou 32 - un autre silent-block 29 , entre l'autre patte extérieure
19 , et la tête de la vis 31.
Ainsi , chacune des deux paires de pattes 19 et 20 , n'est reliée à l'autre que par l'intermédiaire d'éléments élastiques .Ici encore , on peut régler la raideur de chacun de ces empilages élastiques , en vissant plus ou moins les écrous 32
Dans tous les cas , on voit que l'invention permet d'intercaler une liaison élastique entre le cadre 1 de la raquette , et sa poignée 2 . Autrement dit , chacune des percussions appliquées au cadre 1 pendant le jeu de tennis n'est transmise qu'avec amortissement à la poignée 2, et , par conséquent , au bras du joueur

Claims (11)

r REVENDICATIONS v
1 - Raquette de tennis comprenant , à la manière connue , un cadre cordé (1) et une poignée (2) reliée à ce cadre par un manche , caractérisée en ce que des moyens élastiques sont intercalés sur le manche , pour assurer la liaison mécanique entre le cadre (1) et la poignée (2).
2 - Raquette de tennis suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens élastiques sont cons titués par des blocs d'une matière souple et élastique , telle que du caoutchouc ou de la matière plastique.
3 - Raquette de tennis suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que les moyens élastiques comprennent au moins deux blocs souples , ou
silent-blocks" intercalés sur le manche en deux emplacements décalés dans le sens axial.
4 - Raquette de tennis suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que les deux silent-blocks (10) et (15) sont intercalés entre une tige axiale rigide (5) et un manchon tubulaire (4) qui l'entoure cette tige (5) et ce manchon (4) étant solidaires , l'un du cadre (1) , l'autre de la poignée (2) ,ou inversement.
5 - Raquette de tennis suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que les deux silent-blocks (10) et (15) sont tronconiques ainsi que leurs sièges (9) et (14) ,et sont orientés avec leurs petites sections dirigées l'une vers l'autre , tandis que des moyens de serrage (11) , (12) vissés sur une partie filetée (13) de la tige axiale (5) sont prévus pour comprimer à volonté plus ou moins les deux silent-blocks (10) et (15).
6 - Raquette de tennis suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que le silent-block (15) possède deux oreilles (17) en relief sur sa périphérie suivant des génératrices du tronc de cône ,destinées à s'engager dans des logements correspondants du siège (14) , pour empêcher toute rotation relative , au cours du serrage , et de l'utilisation de la raquette.
7 - Raquette de tennis suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 , caractérisée en ce que le manche est constitué par la juxtaposition de quatre pattes allongées de section rectangulaire ou ovolde , juxtaposées , la première paire (19) de ces pattes étant solidaire du cadre (1) , alors que la deuxième paire (20) est solidaire de la poignée (2) la liaison entre les deux paires de pattes (19) et (20) étant assurée par deux séries de trous transversaux (25) , (27) et (26) , (28) ,dont elles sont pourvues en deux emplacements décalés dans le sens axial , pour recevoir , en chacun de ces deux emplacements , un empilage de liaison constitué par des douilles et rondelles élastiques (24) , (29) , (30) associées à des moyens de serrage.
8 - Raquette de tennis suivant la revendication 7 , caractérisée en ce que les douilles et rondelles élastiques (24) , (29 ) et (30) , sont constituées par des pièces en caoutchouc ou en matière plastique souple , percées en leur centre et enfilées sur la tige d'une vis (31) qu'un écrou (32) équipe ,pour régler le serrage de l'empilage élastique ainsi réalisé.
9 - Raquette de tennis suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la liaison entre les deux paires de pattes est assurée par un ou plusieurs silent-blocks de type "sandwich " , c'est-à-dire constitués chacun par du caoutchouc ou du plastique souple adhérisé sur des âmes- extérieures rigides.
10 - Raquette de tennis suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que les silent-blocks (10) et (15) sont intercalés à des niveaux situés entre le cadre (1) et la poignée (2).
11 - Raquette de tennis suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que les silent-blocks (10) et (15) sont intercalés à hauteur de la poignée (2).
FR8310358A 1983-06-17 1983-06-17 Raquette de tennis Expired FR2547506B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310358A FR2547506B1 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Raquette de tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310358A FR2547506B1 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Raquette de tennis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547506A1 true FR2547506A1 (fr) 1984-12-21
FR2547506B1 FR2547506B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=9290071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310358A Expired FR2547506B1 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Raquette de tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547506B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811947A (en) * 1986-02-19 1989-03-14 Yamaha Corporation Vibration absorber for a racket
EP0317894A1 (fr) * 1987-11-23 1989-05-31 TECHNORT S.r.L. Structure de raquette, notamment pour raquettes de tennis, squash ou badminton
EP0468263A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-29 Siegfried Kuebler Raquette pour jeux de balles, en particulier raquette de tennis
FR2811582A1 (fr) * 2000-07-12 2002-01-18 Sing Wo Sports Ltd Raquette de tennis de table
US6485381B1 (en) * 2001-10-01 2002-11-26 Chin-Dong Pai Handle and neck for a racket

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE401557A (fr) * 1934-02-20 1934-03-31 Volpe Gilberto Della Raquette de tennis
FR821471A (fr) * 1937-05-05 1937-12-06 Ind De La Raquette L Raquette de tennis ou autre, perfectionnée
GB913265A (en) * 1960-04-25 1962-12-19 Accles & Pollock Ltd Handle for a striking implement
US3679205A (en) * 1970-07-08 1972-07-25 Eugene D Finkle Tennis racket for developing tennis swing
US3968965A (en) * 1973-03-14 1976-07-13 Frenkel Richard E Game racket
DE2843640A1 (de) * 1978-10-06 1980-04-24 Pahl Gummi Asbest Tennisschlaeger

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE401557A (fr) * 1934-02-20 1934-03-31 Volpe Gilberto Della Raquette de tennis
FR821471A (fr) * 1937-05-05 1937-12-06 Ind De La Raquette L Raquette de tennis ou autre, perfectionnée
GB913265A (en) * 1960-04-25 1962-12-19 Accles & Pollock Ltd Handle for a striking implement
US3679205A (en) * 1970-07-08 1972-07-25 Eugene D Finkle Tennis racket for developing tennis swing
US3968965A (en) * 1973-03-14 1976-07-13 Frenkel Richard E Game racket
DE2843640A1 (de) * 1978-10-06 1980-04-24 Pahl Gummi Asbest Tennisschlaeger

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811947A (en) * 1986-02-19 1989-03-14 Yamaha Corporation Vibration absorber for a racket
EP0317894A1 (fr) * 1987-11-23 1989-05-31 TECHNORT S.r.L. Structure de raquette, notamment pour raquettes de tennis, squash ou badminton
WO1989004698A1 (fr) * 1987-11-23 1989-06-01 Technort S.R.L. Structure de raquette, notamment pour raquettes de tennis, de squash ou de badminton
EP0468263A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-29 Siegfried Kuebler Raquette pour jeux de balles, en particulier raquette de tennis
FR2811582A1 (fr) * 2000-07-12 2002-01-18 Sing Wo Sports Ltd Raquette de tennis de table
US6485381B1 (en) * 2001-10-01 2002-11-26 Chin-Dong Pai Handle and neck for a racket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547506B1 (fr) 1986-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573630A1 (fr) Casque de protection sportif ou professionnel
FR2788090A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance
FR2543474A1 (fr) Marteau de perforation a percussion guide a la main dont la poignee est fixee, avec amortissement elastique, sur le carter de ce marteau
FR2488947A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations produites par un compresseur hermetique, et pompes a chaleur munies d'un tel dispositif
BE499090A (fr)
FR2943862A1 (fr) Stator pour machine rotative electrique
EP0102653B1 (fr) Ski muni d'un dispositif amortisseur de vibrations
FR2907756A1 (fr) "jeu de direction de cycle"
FR2547506A1 (fr) Raquette de tennis
FR2634263A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie premonte
FR2666055A1 (fr) Support d'appui.
FR2710381A1 (fr) Batteur pour barre vibrante.
FR2858241A3 (fr) Raquette dotee d'une aptitude a absorber les vibrations
FR2743771A1 (fr) Volant de direction et module de securite en faisant partie
FR2526378A1 (fr) Palier elastique travaillant en torsion
FR2476219A1 (fr) Carburateur pour un moteur a explosion
FR2697460A1 (fr) Support modulaire en V à orientation variable.
BE1003208A6 (fr) Dispositif de serrage.
WO1990007658A1 (fr) Pied amortisseur, notamment pour robot de cuisine
FR2853389A1 (fr) Dispositif pour le raccordement d'une gaine de ventilation
FR2741928A1 (fr) Double volant amortisseur pour vehicule automobile
FR2684560A1 (fr) Raquette pourvue d'un dispositif d'amortissement des vibrations.
WO2006100178A1 (fr) Dispositif d'affichage a ecran plat avec points de fixation de l'ecran a un coffret
FR2754862A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element structurel d'un meuble sur un chassis, pied de lit sur sommier de literie notamment
CH685087B5 (fr) Boîte de montre à lunette tournante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse